Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lotus

[Présentation] Lotus Elise S 2013


Damien051

Messages recommandés

  • Réponses 13,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

J'étais à Clastres aujourd'hui, encore une super journée :bien:

 

La voiture est vraiment parfaite, la différence est dingue avec la SC... d'ailleurs je lui colle 5 secondes régul avec la S!!

Le coaching était aussi une bonne expérience enrichissante.

 

Je ferai un CR + tard mais vraiment super heureux de ma Lotus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comme je vous disais, hier c'était journée circuit à Clastres.

 

Niveau météo, ça change de la Belgique... ici grand soleil toute la journée, par contre un vent glacial vous remet les pieds sur terre dès qu'on descend de la voiture :D

 

Le matin, on était peu nombreux (l'après midi aussi d'ailleurs) donc c'était vraiment sympa pour découvrir la voiture et le circuit (c'était la 2e fois que j'y venais).

 

Le premier run se déroule bien, je prends mes marques, je m'amuse avec la voiture.

Elle est vraiment beaucoup plus "saine" ("facile" serait plus adapté) que la SC, c'est dingue autant de différence. Je prends toujours autant de plaisir à gérer les dérives au lâché de frein et à la réaccélération, ce que je n'ai jamais fait (osé?) avec la SC...

Il n'y a pas beaucoup de monde qui tourne donc c'est vraiment sympa pour se mettre en confiance. D'ailleurs je fais un temps d'entrée de jeu... 1'23'07... Quelque chose me dit que je ne roulais pas aussi vite la dernière fois. Effectivement, une fois arrêté, je regarde l'ancien chrono: 1'27'97... Ah oui, je viens de gagner quasiment 5 secondes dès le premier run :lol: Il faut dire qu'avec la SC, il faisait 35°, beaucoup de monde en piste et je perdais les freins à cause de mon liquide fatigué.

 

Mais quand même, elle est drôlement performante ma petite S!!

Ensuite la matinée se passe tranquillement, je m'amuse un peu, des potes passent me voir, on discute, j'en emmène faire un tour (David avec la GTA blanche si ça parle à certains). D'ailleurs il sera surpris des performances de la voiture :D Ce qui rassurera mon père qui se sent moins seul à ne pas être serein en passager :p

 

Bref matinée sympa, la voiture est top, je m'amuse... Pour être honnête, je serais bien rentré chez moi à ce moment là :D

 

Mais je suis là pour la journée alors on mange sur place et je me prépare pour l'après midi.

C'est là que je décide de prendre mon coaching pour une session.

On discute pas mal, il m'explique certains aspects, je lui parle des endroits où je ne suis pas à l'aise, puis on part pour voir comment je conduis.

Après quelques tours, on fait un debrief. Apparemment je gère très bien les trajectoires, les réactions de la voiture, les vitesse de passage en courbe, les dérives (ça fait plaisir d'entendre tout ça :D ). Mais on va mettre l'accent sur le freinage dégressif que je fais mais pas super bien.

Et c'est là que je vais en apprendre beaucoup! Il me dit de tenir mon freinage beaucoup plus tard en courbe. Il me fixe des points jusque lesquels je dois freiner et... ça transfigure ma conduite. La voiture est beaucoup moins sous-vireuse, pivote plus facilement. Et je peux freiner encore + tard...

Bref que du bénéfique qui améliore mon pilotage et les réactions de la voiture.

Après 30min ensemble, on se sépare et je repars seul. J'essaie de mettre en pratique ce qu'il m'a dit, je m'efforce de retarder mes freinages, je tiens les freins plus longtemps... Effectivement la voiture est beaucoup plus incisive en entrée de courbe. Je réduis au maximum les temps d'attente: freinage dégressif jusqu'à la corde et full gaz directement derrière, la voiture est encore plus agréable à conduire et les temps s'améliorent. Je finirai la journée avec un 1'22'86 mais surtout avec des tours réguliers en 1'23 (ce qui n'était pas le cas le matin).

 

Puis c'était plus amusant l'après midi, il y avait par exemple quelqu'un en Boxster 981S PDK qui roulait quasiment pareil (moi un peu plus vite) donc on s'est tiré quelques bourres, toujours propre, et c'est bien marrant :p

D'ailleurs, sans vouloir me venter outre mesure, je pense avoir été le plus rapide en piste l'après midi.

Je me suis aussi amusé à faire partir l'arrière sur une sortie de chicane, j'ai fait quelques beaux travers, ça m'avait manqué!!!!

Mon père a tout filmé mais... comment dire... Tellement heureux d'avoir une nouvelle tablette qu'il a oublié de retirer la protection de la lentille... :lol: donc c'est tout flou :lol: :lol: on verra ce que ça rend mais je n'y crois pas trop. Par contre, pour une fois, les vidéos embarquées sont potables (sans le toit, ça va beaucoup mieux).

 

J'adore ma voiture.

Un vrai plaisir à piloter et je redécouvre des sensations. Je suis beaucoup moins stressé derrière le volant et je me lâche plus facilement.

Les RC5+ ont fait le job, finis les freinages sous torture, là ça freine fort, silencieusement et ça tient dans le temps.

 

Quelques photos rapides:

http://zupimages.net/up/17/12/q5i7.jpg

http://zupimages.net/up/17/12/abu3.jpg

http://zupimages.net/up/17/12/j4kd.jpg

 

Et une Exige V6 qui était là pour des baptêmes (tout comme une F430, une Lambo et une CLS qui, elles contrairement à l'Exige, nous ont bouchonné toute la journée :D )

http://zupimages.net/up/17/12/zy1i.jpg

 

Si j'ai le temps et la motivation, je ferai peut être un montage de la caméra embarquée... Mais rien de sûr :D

Idem, il y avait un photographe pro sur place, je verrai si je prends les photos ou pas.

 

 

 

En conclusion, que du positif cette journée!!

Puis le circuit de Clastres est vraiment sympa à rouler.

Prochaine étape, ça sera Spa en Avril si la météo est de la partie... Ca sera une autre paire de manche :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §89f660tS

Même pas de gants faux paylote va :o

 

Sympa la journée et belle bête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien content que tu t'amuses avec ton jouet et que tu arrives enfin à te lâcher sur circuit !! :)

 

J'ai hâte qu'on roule à nouveau ensemble ;)

 

J'ai mien envie aussi de tester le caoching.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la météo est bonne, on va bien s'amuser à Spa!!! ;)

 

Je suis entrain de charger la vidéo de mon père.... c'est flou :lol: :lol:

Autant boire une bouteille avant de la regarder :D

 

Le coaching c'est sympa mais je pense que sur toute une journée, ça m'aurait gâché le plaisir. Une petite session en milieu de journée, c'est vraiment bien. Ça permet de prendre ses marques le matin sans être noyé par des conseils et ça laisse le temps de les appliquer en solo l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a assuré ton père !! :p

 

J'espère qu'il fera beau à Spa !!! Je viens de commander 4 pneus neufs :)

 

Je ferai sûrement le caoching à Chenevieres sur une ou deux sessions.

 

Sympa l'attaque sur la vidéo ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non... quand tu verras la vidéo, tu verras qu'il n'a pas assuré :lol:

Surtout que j'ai fait quelques gros travers en sachant pertinemment qu'il s'était installé là pour filmer :lol:

 

La météo sera important à Spa... Je ne veux pas y retourner sous la pluie :p

 

Tu verras c'est bien le coaching et ça te fait économiser un train de R888 :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici le chef d'oeuvre de mon père!

 

Juste pour le fun parce que la qualité est vraiment nulle...

 

 

Sans protection "transparente" sur la lentille, ça aurait été mieux :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bus235oM

MDR, "tu n'es pas technique" MDR

 

En clair, ma voiture est mauvaise mais je suis le meilleur pilote LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ta courbe était pas bien prise si j'ai bien entendu, alors fait pas le beau hein :D

 

Mais je comprends le gars, il a une caisse facile à conduire (traction), un moniteur à coté, et se fait doubler facilement. La loose quoi !

Ca me fait penser à une journée circuit il y a 2 ans où un bobo parisien arrive avec ses mocassins en cls amg en cours de journée pour tourner montrer son tank. Il fait une cession, emmerde tout le monde en prenant des trajectoires sorties d'on ne sait où, s'amuse à doubler en ligne droite grace à sa puissance mais se traine dans les virages en bouchonnant. Il fini par rentrer au stand sans faire refroidir sa voiture. Bilan : les freins en feu. le directeur de piste lui a gentillement suggéré de partir rouler dans la campagne pour refroidir ses freins. On ne l'a plus jamais revu de la journée. Vexé sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori le 195 passe sur nos jantes ;)

Mais c'est trop restrictif pour la route et ça ne rentre pas dans ma vision de la conduite sur piste...

 

 

J'ai déjà lu ça aussi que ça passe,mais comme tu le dis, les Toyo sont pas fait pour un usage "normal" donc il faudrait quand même changer les roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains commentaires en embarqué sont amusant quand on sait que le mec en Clio s'est trainé toute la journée 1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif1804498894_lapatatechaude.gif.0edfdfae2777d4b9726a1c41d343d2fa.gif

(à 6:00 min)

 

 

 

Ça sent le mec bien frustré ! :p

 

Moi je comprends pas trop son freinage en se plaçant en plein milieu de la piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même expérience à Chenevieres avec une C63amg coupé préparée piste. Un truc monstrueux qui faisait un bruit de malade, mais le mec il freinait tout le monde en courbe et doublait en ligne droite. Un vrai boulet :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rigueur une A45 amg pourrait etre bien, mais pour le même prix y a mieux.

 

 

Si le moteur et le pont tiennent le coup :D

 

 

Ça sent le mec bien frustré ! :p

 

Moi je comprends pas trop son freinage en se plaçant en plein milieu de la piste.

 

 

En fait je pense qu'il a voulu me repasser :ange:

On en rencontre quand même des bons sur les circuits :p

 

J'ai eu la même expérience à Chenevieres avec une C63amg coupé préparée piste. Un truc monstrueux qui faisait un bruit de malade, mais le mec il freinait tout le monde en courbe et doublait en ligne droite. Un vrai boulet :p

 

 

Ca doit être de supers voitures sur route mais vraiment pas faites pour le circuit. Chacun sa place.

 

Tu parles de cette caisse avec une garde au sol de Hummer et avec un aileron de chez Feu Vert ? :o

 

 

:lol:

Elle fait un bruit bien spécial quand même... quand la voisine passe avec la sienne, ça me fait toujours bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu parles de cette caisse avec une garde au sol de Hummer et avec un aileron de chez Feu Vert ? :o

 

 

 

Oui oui. :D Bien moche cet aileron en plus.

A choisir, en 4RM compact, je prends une rs3 ou une focus 3 RS mais la fiabilité de cette derniere devient douteuse.

 

 

Si le moteur et le pont tiennent le coup :D

 

 

 

Le recul quant à la fiabilité des elise s3 S est encore insuffisant pour fanfaroner je pense :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si le moteur et le pont tiennent le coup :D

 

 

 

C'est vrai que la réputation n'est pas terrible sur ce point....

 

 

En fait je pense qu'il a voulu me repasser :ange:

On en rencontre quand même des bons sur les circuits :p

 

 

 

Disons que certains ne sont pas simplement la pour s'amuser :p

 

 

Ca doit être de supers voitures sur route mais vraiment pas faites pour le circuit. Chacun sa place.

 

Et encore, sur une route pas trop sinueuse :D

 

 

 

 

:lol:

Elle fait un bruit bien spécial quand même... quand la voisine passe avec la sienne, ça me fait toujours bizarre.

 

 

Franchement moi j'ai du mal...limite la version de base avec un kit AMG je la trouve plus sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui oui. :D Bien moche cet aileron en plus.

A choisir, en 4RM compact, je prends une rs3 ou une focus 3 RS mais la fiabilité de cette derniere devient douteuse.

 

 

 

Je crois qu'il ont trouvé un aileron dans un carton et l'ont collé dessus sans se poser de questions :D

Malheureusement la RS3 ne semble pas très orienté sur le,fun. Je ne savais pas pour la fiabilité de la Focus.

 

 

Le recul quant à la fiabilité des elise s3 S est encore insuffisant pour fanfaroner je pense :p

 

 

Elle est sortie en 2012, donc il y a quand même un petit historique qui semble plutôt prometteur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

En fait je pense qu'il a voulu me repasser :ange:

On en rencontre quand même des bons sur les circuits :p

 

 

je pense aussi mais je crois qu il a oublié qu une lotus ça freinait plus court que la crs :D :D

 

Ca doit être de supers voitures sur route mais vraiment pas faites pour le circuit. Chacun sa place.

 

tres franchement bien menée ça va pas si mal mais ça ne sera jamais au niveau d une lotus sur circuit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je crois qu'il ont trouvé un aileron dans un carton et l'ont collé dessus sans se poser de questions :D

Malheureusement la RS3 ne semble pas très orienté sur le,fun. Je ne savais pas pour la fiabilité de la Focus.

 

 

 

 

 

Quelques casses moteurs, casses de turbo, des gros renvois dans la direction, et des cas de surchauffe de transmission. Le tout pour des caisses quasi neuves qui font pas ou peu de piste (sauf pour la surchauffe de la transmission).

Sans compter l'electronique (gps/sono) qui déconne.

 

La rs3 est trés efficace, mais manque de fun c'est certain. Mais elle a encore un 5 cylindres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...