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Lotus

[Présentation] Lotus Elise S 2013


Damien051

Messages recommandés

  • Réponses 13,4K
  • Créé
  • Dernière réponse

Sinon petit plaisir du soir, déposer une Golf GTI (en revenant du kiosque à pizza :lol: ) qui a provoqué l'affrontement!!! Il a cru passer jusqu'à temps qu'il arrive au niveau de la portière et que j'accélère vraiment.

Ça faisait longtemps et c'est toujours aussi amusant :D

 

 

Je suis un vrai gamin.. :p

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Le moteur fait pas rêver mais j'ai trouvé que le châssis procurait beaucoup de sensations quand j'avais testé la Trophy de mon pote.

 

J'ai hâte d'essayer la F-Type.............. :ange: :ange: :ange:

 

 

Je trouv que la position d'assise trop haute casse un peu les sensations.

 

La Jag !!!! :love:

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Sinon petit plaisir du soir, déposer une Golf GTI (en revenant du kiosque à pizza :lol: ) qui a provoqué l'affrontement!!! Il a cru passer jusqu'à temps qu'il arrive au niveau de la portière et que j'accélère vraiment.

Ça faisait longtemps et c'est toujours aussi amusant :D

 

 

Je suis un vrai gamin.. :p

 

 

Je te rassure je suis le même gamin !! Quet c'est bon :)

 

Moi ce que j'adore c'est me traîner à 50 jusqu'au dernier centimètre de la fun du panneau d'un village quand quelqu'un me colle au cul. Avec la Skoda ça marche trop bien ! Les gens ne s'attendent pas à ça :D

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Invité §-T6821lS

y'a des gamins ici ?

 

Bon, j'arrive alors .... alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

Sorry Damien, je t'ai complètement zappé la semaine dernière. abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

T'as rien fait finalement ?

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Je te rassure je suis le même gamin !! Quet c'est bon :)

 

Moi ce que j'adore c'est me traîner à 50 jusqu'au dernier centimètre de la fun du panneau d'un village quand quelqu'un me colle au cul. Avec la Skoda ça marche trop bien ! Les gens ne s'attendent pas à ça :D

 

 

J'évite maintenant, toujours peur de tomber sur les bleus.

Puis en général on n'est pas trop embêté avec la Lotus, ça fait peur :D

 

La RS doit justement en surprendre quelques uns ;)

 

y'a des gamins ici ?

 

Bon, j'arrive alors .... alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

 

Sorry Damien, je t'ai complètement zappé la semaine dernière. abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif

T'as rien fait finalement ?

 

 

Je n'y suis pas allé ;)

Par contre j'y vais lundi.

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Invité §-T6821lS

 

Je n'y suis pas allé ;)

Par contre j'y vais lundi.

 

 

 

 

 

 

Le samedi soir, pour me détendre, je me suis cogné une tonne de paperasse en retard. :D

Ca m'a pris beaucoup de temps et ça m'a complètement absorbé. Le lendemain, je suis parti faire mes travaux.... Je me suis rendu compte que j'avais oublié en milieu de semaine. Nan mais grave, lol :lol:

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Invité §-T6821lS

T'as rien oublié, je n'y suis pas allé :p

 

 

Mais si tu veux te rattraper, viens lundi :D

 

J'savais pas...

 

Non mais je bosse moi Môssieu .... :o:p

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Invité §-T6821lS

Ils sont chiants tous ces gens qui bossent lundi... :D

 

 

 

 

:lol:

 

t'as raison, quelle bande d'enfoirés... :D

 

 

alain3839.gif.76690daf5c80a9dbca964cb874b2b5df.gif

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Invité §-T6821lS

Tu m'diras, faut en profiter parce que bientôt avec Hamon hein..... :ange:

 

 

 

:lol:

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Comme vous le savez, aujourd’hui j’allais aux Ecuyers.

Je pensais me confronter à la pluie mais ça n’a pas été le cas, à la place j’ai eu droit à des gros nuages mais une piste sèche à 2-3 tâches d’eau près.

 

J’arrive vers 8h15/8h30 sur le circuit et… personne :D étonnant… Lundi + Février + Pluie annoncée, je ne m’attendais pas à une affluence record. Je suis le seul inscrit de la journée, au moins je ne devrais pas être trop gêné par les autres ! D’ailleurs il y aura finalement 2 TwinCup avec moi et c’est tout.

Petite victoire de la journée : j’ai réussi à caser un bidon de 10L dans la voiture ! Ce qui m’évitera un aller/retour à la station dans la matinée.

 

Première fois avec la S et première interrogation, le sonomètre…. Je sens qu’elle sonne plus fort que la SC alors que celle-ci était déjà limite. Comme je connais bien les gens du circuit, je leur demande de me la passer pour voir ce que ça donne et résultat, à +/-5000tr, elle sort 96/97dB. Je suis au-dessus de la limite mais ça passera.

 

La voiture réagit vraiment différemment de la SC, le couple présent dès les mi-régimes est un vrai plus.

Dès le début, je me permets de passer un rapport en + dans certaines parties du circuit. Je ne suis pas à la peine en reprise. Comme j’ai un passager avec moi, les chronos sont un peu en retrait. Je tourne régul en 2’8/2’10 mais impossible d’approcher mon 2’04’9 de la SC.

 

Concernant le châssis, au début, je retrouve plus ou moins ce que j’avais sur la SC. Excellent mais typé un peu trop sous virage et l’absence de DGL se fait ressentir en sortant des épingles.

Je dis ‘au début’ parce qu’à la 3e session, je laisse mon passager dans le paddock et je pars faire des tours en solo. Ça a été le déclic. Je ne sais pas pourquoi, le poids en moins ou la sensation d’être seul dans l’auto mais je suis beaucoup beaucoup plus incisif. Je retarde mes freinages à certains endroits du circuit où je n’étais pas très à l’aise et je n’hésite pas à balancer la voiture en entrée pour provoquer du sur-virage et gérer le tout grâce au couple du 2ZR. Il en découle une conduite beaucoup plus grisante et plus efficace. Je n’hésite pas à lui rentrer dedans comme on dit et c’est génial.

Vraiment, sur ce point, je préfère largement la S220 à la SC avec son moteur plus pointu et donc des jeux de transferts de masse plus compliqués à gérer.

Et le chrono parle, je descends régul en gros 2’04/petit 2’05 avec un top en 2’03’73.

Je ressors de la session avec la banane. Depuis le début de la matinée, j’étais un peu sur ma faim, je n’arrivais pas à faire ce que je voulais et là, j’ai trouvé la recette. Le sous virage était toujours là mais en gérant bien l’entrée de la courbe, j’arrivais à le limiter. Une géo un peu plus méchante ne serait pas de trop malgré tout.

 

Par contre, les plaquettes d’origine…. Ça n’aime pas trop la piste :D Ca freine mais ça grogne et ça chauffe. Obligé de faire mini 2 tours de refroidissement et on en février avec 10°… Je n’imagine même pas en plein été. Enfin malgré ça, elles ne m’ont pas lâché… Ce qui n’a pas été le cas d’un de mes centres de roue qui est parti en vacances :lol:

 

Concernant le moteur, c’est ce que je dis plus haut. Le couple supérieur permet vraiment d’être plus efficace sur piste. Ça demande moins de changement de rapport et ça permet de parfaitement gérer les petites dérives.

Ou les grosses glisses :D :d mais provoquées pour rire un peu :p Encore quelque chose que je n’ai jamais fait avec la SC. Peut-être aussi que j’étais moins en confiance avec ?

Par contre, en puissance pure, la SC est devant si j’en crois mes relevés RaceChrono. 155/160 en bout de ligne droite avec la S contre 165/170 avec la SC (qui était reprogrammée). Mais ça, c’est juste pour l’anecdote.

 

Au niveau de la commande de boite, c'est en net progrès par rapport à la SC. Il n'y a qu'en pleine accélération que j'ai raté deux fois le passage 3e-4e mais ça venait peut être plus de moi que de la voiture. Mais les Ecuyers n'étant un circuit où on tricote avec la boite, j'attends d'autres circuits pour me faire une vraie opinion.

 

Par contre, il fait combien le réservoir de la S ??? Je suis allé à la station quasiment sur la réserve et j’ai remis 29 litres…

 

Bref, après une première matinée de roulage, un bilan très positif.

La voiture se comporte très bien et, surtout, j’ai pris beaucoup de plaisir à son volant.

Si je regarde objectivement, il faut principalement que je change mes plaquettes de frein qui ne résisteront pas bien longtemps à un tel traitement.

Et si vraiment je veux pousser un peu la chose, ça serait une géo plus agressive. Mais je pense attendre l’année prochaine pour ça, histoire d’y aller par palier et de ne pas tout changer direct.

 

Et maintenant il faut que je rachète un centre de roue…………. :lol:

 

Ps : qu’est-ce que j’ai bien fait de ne pas rester l’après-midi, c’est la tempête dehors !

 

 

Je vous mets quelques photos, je vais regarder les vidéos pour voir s’il y a quelque chose d’exploitable (je n’en ai pas l’impression).

 

http://zupimages.net/up/17/09/v1si.jpg

http://zupimages.net/up/17/09/ri89.jpg

http://zupimages.net/up/17/09/pcmk.jpg

http://zupimages.net/up/17/09/wa5c.jpeg

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Merci pour le CR ;) tu sembles avoir fait le bon choix en changeant de lolo.

 

Pour les plaquettes : des pagid noires c'est top. Je n'ai pas essayé les CL RC6, donc pas d'avis.

Pour ton survirage : fait passer en 195 devant...

 

Fait gaffe à ton reservoir, rouler proche de la reserve peut etre dangereux sur piste.

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Oui ça confirme ma première impression d'avoir fait le bon choix.

 

Pour les Pagid, c'est les RS29? Je crois que Pierre roule avec ça et il me les a conseillées (il confirmera quand il passera ici :p ).

J'avais des RC5+ sur la SC dont j'étais très content sur route et sur piste.

A voir ce qu'il y a de moins cher entre les deux :D

 

Je reste convaincu que la solution miracle n'est pas forcément le passage en 195 (que je ne veux pas). Je suis persuadé qu'une conduite un peu modifiée et une géométrie plus typée circuit atténues déjà beaucoup le phénomène.

 

Pour le réservoir, je fais ce que je peux mais déjà qu'ils ne sont pas énormes alors si en + il faut rouler toujours avec le plein, ça va vite se compliquer :D Sur la SC je n'ai jamais eu de raté d'arrivée d'essence et ça ne me l'a pas non plus fait sur la S.

Par contre, en Novembre, il y avait un proprio d'Exige qui déjaugeait l'essence à chaque courbe à gauche et ça ne l'inquiétait pas trop, c'était courant apparemment... comme quoi c'est solide quand ça le veut bien.

 

 

 

Pour les vidéos, ça sera pour une prochaine... Là ça ne rend rien, on ne voit même pas piste tellement c'est grillé avec la lumière.

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Les pagid noires sont les rs14. Par contre ça bouffe les disques, mais comme toutes les plaquettes "agressives".

Mais sur mes 2 lotus, les rs14 focntionnaient à merveille : excellente endurance, et pas de surchauffe (par contre liquide rbf600 et durites avia).

Le rodage est juste un peu chiant à faire sur route ouverte. lightfr.gif.a4493fbae7a234d837ae5605e3448b21.gif

 

Concernant les plaquettes AR, je pense qu'il est plus cohérent de mettre les même aux 4 coins pour éviter un déséquilibre AV/AR.

 

concernant le dejaugeage, j'ai une fois un raté dans un virage à droite sur piste en roulant sur la réserve juste allumée, depuis je ne jouais plus.

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Au top ton CR ! ;)

 

Cette fois ton avis est bien plus proche du mien. Comme quoi les deux caisses sont très différentes ! Pour la puissance, j'avais bien vu à Spa que ta petite orange marchait bien plus fort. Donc j'ai encore plus de mérite d'avoir roulé plus vite que toi :D

 

J'avais le même soucis que toi au début, à savoir de ne pas trop arriver à bien adapter ma conduite à la voiture, mais finalement ça c'est fait tout seul ;)

 

Je ne connais pas le réservoir de la SC mais sur la S effectivement c'est minuscule ! Fais bien attention, un dégeaugeage de carburant peut entraîner une casse moteur !!

 

Pour les plaquettes je suis en Pagid Rs42 bleu aux quatre coins. Très bonne endurance, bon mordant, et elle ne s'use pas très vite. Les bleus seraient moins agressives pour les disques que les noires ;)

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L'arrière tu peux te passer de plaquettes vraiment typées sport, sur une auto tu as 70% de ton freinage sur l'avant donc l'arrière on s'en fout un peu ...

 

Par contre un point ou je suis pas d'accord avec toi c'est la géo, t'es déjà aux limites de ton setup actuel, et une géo change complètement le comportement d'une auto sur piste (enfin une vraie géo ou tu peux tout régler comme c'est le cas sur une Elise).

Bref ça va pas te couter des milles et des cents, et ton plaisir sera VRAIMENT augmenté avec une géo à ton gout (enfin à ton style de conduite).

Bref, c'est vraiment pas un point à négliger, et plutôt à faire une fois par an d'ailleurs car ça bouge pas mal, surtout en utilisation soutenue.

 

 

Vivement les prochaines sorties alors ?! :D

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Oui ça confirme ma première impression d'avoir fait le bon choix.

 

Pour les Pagid, c'est les RS29? Je crois que Pierre roule avec ça et il me les a conseillées (il confirmera quand il passera ici :p ).

J'avais des RC5+ sur la SC dont j'étais très content sur route et sur piste.

A voir ce qu'il y a de moins cher entre les deux :D

 

Je reste convaincu que la solution miracle n'est pas forcément le passage en 195 (que je ne veux pas). Je suis persuadé qu'une conduite un peu modifiée et une géométrie plus typée circuit atténues déjà beaucoup le phénomène.

 

Pour le réservoir, je fais ce que je peux mais déjà qu'ils ne sont pas énormes alors si en + il faut rouler toujours avec le plein, ça va vite se compliquer :D Sur la SC je n'ai jamais eu de raté d'arrivée d'essence et ça ne me l'a pas non plus fait sur la S.

Par contre, en Novembre, il y avait un proprio d'Exige qui déjaugeait l'essence à chaque courbe à gauche et ça ne l'inquiétait pas trop, c'était courant apparemment... comme quoi c'est solide quand ça le veut bien.

 

 

 

Pour les vidéos, ça sera pour une prochaine... Là ça ne rend rien, on ne voit même pas piste tellement c'est grillé avec la lumière.

 

 

Les 195 à l'avant font forcément te donner plus de grip, mais tu vas perdre en maniabilité et l'équilibre de la caisse sera différent aussi. Avec la bonne pression, le train avant ne bouge quasiment pas. Souvient toi notre dernier périple à Spa. Je passais le deuxième gauche de pouhon sans perdre l'avant, et sans même avoir une direction légère. Une merveille ! :love:

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C'était pas l'horreur non plus, mais ça se ressentait. Sur la route ça doit pas se ressentir, mais sur circuit la différence doit être plus importante sachant que les origines vont perdre de leur efficacité alors que les racing seront à leur meilleur rendement.

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C'était pas l'horreur non plus, mais ça se ressentait. Sur la route ça doit pas se ressentir, mais sur circuit la différence doit être plus importante sachant que les origines vont perdre de leur efficacité alors que les racing seront à leur meilleur rendement.

faut faire quand meme attention pas mal de potes ont eu des soucis sur mrs en mettant par exemple des cl au 4coins sur les gros freinage l ar bloquait pour un rien

ils ont du redescendre sur des ds2500 par exemple afin de ne plus bloqué derriere

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Au top ton CR ! ;)

 

Cette fois ton avis est bien plus proche du mien. Comme quoi les deux caisses sont très différentes ! Pour la puissance, j'avais bien vu à Spa que ta petite orange marchait bien plus fort. Donc j'ai encore plus de mérite d'avoir roulé plus vite que toi :D

 

J'avais le même soucis que toi au début, à savoir de ne pas trop arriver à bien adapter ma conduite à la voiture, mais finalement ça c'est fait tout seul ;)

 

Je ne connais pas le réservoir de la SC mais sur la S effectivement c'est minuscule ! Fais bien attention, un dégeaugeage de carburant peut entraîner une casse moteur !!

 

Pour les plaquettes je suis en Pagid Rs42 bleu aux quatre coins. Très bonne endurance, bon mordant, et elle ne s'use pas très vite. Les bleus seraient moins agressives pour les disques que les noires ;)

 

 

Je comprends mieux maintenant comment tu pouvais faire dériver l'arrière à La Source :D

C'est un vrai régal à conduire! :love:

 

Par contre un point ou je suis pas d'accord avec toi c'est la géo, t'es déjà aux limites de ton setup actuel, et une géo change complètement le comportement d'une auto sur piste (enfin une vraie géo ou tu peux tout régler comme c'est le cas sur une Elise).

Bref ça va pas te couter des milles et des cents, et ton plaisir sera VRAIMENT augmenté avec une géo à ton gout (enfin à ton style de conduite).

Bref, c'est vraiment pas un point à négliger, et plutôt à faire une fois par an d'ailleurs car ça bouge pas mal, surtout en utilisation soutenue.

 

 

Vivement les prochaines sorties alors ?! :D

 

 

Je suis conscient de l'importance de la géométrie mais cette année je n'ai pas beaucoup de temps devant moi ( :D ) donc je veux rouler un max et ne pas perdre de temps avec une voiture immobilisée.

Puis surtout ça m'apprend à rouler avec les contraintes actuelles de la voiture, ça ne peut être que bénéfique et ça me fera une nouvelle chose à découvrir l'année prochaine.

Si je fais tout d'un coup, je vais m'en lasser super vite et avec elle, j'ai vraiment envie de prendre mon temps.

 

 

Les 195 à l'avant font forcément te donner plus de grip, mais tu vas perdre en maniabilité et l'équilibre de la caisse sera différent aussi. Avec la bonne pression, le train avant ne bouge quasiment pas. Souvient toi notre dernier périple à Spa. Je passais le deuxième gauche de pouhon sans perdre l'avant, et sans même avoir une direction légère. Une merveille ! :love:

 

 

Je suis bien d'accord avec toi.

Surtout qu'aujourd'hui il ne faisait pas très chaud... à voir avec une piste qui offre + de grip.

De toute façon je ne passerai pas en 195.

 

Changes les 4 coins, sinon tu vas modifier la répartition de freinage ;)

 

 

C'est ce que je vais faire ;)

 

Voilà pour toi ;)

 

 

 

Ah super la vidéo!! Je te remercie.

En fait c'est hyper simple, une pince multiprise et c'est réglé.

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Je suis conscient de l'importance de la géométrie mais cette année je n'ai pas beaucoup de temps devant moi ( :D ) donc je veux rouler un max et ne pas perdre de temps avec une voiture immobilisée.

Puis surtout ça m'apprend à rouler avec les contraintes actuelles de la voiture, ça ne peut être que bénéfique et ça me fera une nouvelle chose à découvrir l'année prochaine.

Si je fais tout d'un coup, je vais m'en lasser super vite et avec elle, j'ai vraiment envie de prendre mon temps.

 

 

Une géométrie c'est 2-3h si tu veux bien faire sur une Elise, avec poids aux roues etc ...

Si t'es moins tatillon et veut juste un gros degrossissage c'est 1h ... Donc c'est pas immobilisant.

 

Honnêtement c'est indispensable et indissociable pour le plaisir de conduite sur ce genre d'auto ! Pour moi tu fais une connerie de pas le faire, car tu prends de mauvaises habitudes et te prive d'une partie du plaisir que tu pourrais avoir avec une auto vraiment adaptée à ton style

 

Surtout que le temps de trouver une geo au poil qui te convient tu vas avoir le temps de tester plusieurs réglages, donc tu vas pas te lasser tout de suite (comment on peut se lasser d'une Elise d'ailleurs !? A moins de vouloir plus extrême...) :D

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Non mais je t'arrête Mathieu, elle est loin d'être dans les choux la Lotus. Elle sous vire un peu mais je n'y vais pas de main morte, c'était le premier roulage avec et il faisait environ 10 degrés avec une piste qui ne chauffait pas (on était 3 à tourner...).

Donc avant de vouloir tout modifier sur la voiture, je vais déjà emmagasiner de l'expérience et quelques trackdays. ;)

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