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Lotus

[Présentation] Lotus Elise S 2013


Damien051

Messages recommandés

Il assure K55!!!

 

Ce weekend je me disais "oui mais si le JdC a claqué sur mon moteur suite à de la "fatigue", qu'est-ce qui me dit que ça ne va pas faire pareil sur le moteur d'occasion?".

 

Donc ce matin j'appelle le garage pour lui demander de me changer le JdC sur le "nouveau" moteur pour être tranquille. Réponse de K55 "mais pas besoin, quand on remonte un moteur d'occasion, on l'ouvre pour tout vérifier, on fait des tests d'étanchéité et, entre autre, on remplace le JdC"...

 

:bien:

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Non mais les soucis de synchros sur SC ne sont pas rares, sur les AAC d'admission R et SC non plus.

 

Dans l'esprit de certains, rover = pas fiable et Toyota = fiable, il faut relativiser. Et réparer un rover qui fait un JdC coute moins cher qu'un toy.

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a l'inverse, mes arbres à cames sur sc qui en est à son 3eme bas moteur en 65000 km sont d'origines et sont dans un été impécable, on les croirait neufs.

 

Ayant eu les deux (rover vhpd et toy), au final :

- le rover est pas fiable, tous ou presque petent le JDC et l'alternateur, mais finalement on sait y remédier pour "pas trop cher"

- le toy qui permet plus de puissance (mais des lotus plus lourdes), n'a pas ses problèmes, il en a d'autres, plus aléatoires et plus couteux.

 

Mais d'une façon globale, toute voiture qui fait intensément de la piste engendre fatalement plus de frais, et impose un entretien trés poussé, comme ouvrir le bloc de temps en temps pour le réviser.

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C'est sûr que ça ne donne pas envie...

Je suis déçu sur ce point parce que pour moi, les Toy étaient l'exemple même de fiabilité (en dehors des synchro et des AAC)...

 

Suite à notre conversation, je lui ai dit "dans ce cas là, il vaut mieux prendre un Rover pour faire du circuit" et il m'a répondu que c'était pareil...

Mais oui dans l'idée, ça coûte moins cher de réparer un Rover.

 

Ce que j'en tire de tout ça, c'est que je suis content parce que je vais avoir un moteur révisé à 100% avec beaucoup de pièces neuves et du travail de qualité.

Mais ce n'est pas pour autant que je vais garder la voiture des siècles... Je me suis pris une Elise pour aller faire du circuit et quasiment que pour ça... Donc ça ne colle plus avec la réalité des faits...

Je pense aller faire encore quelques sorties circuits cette année et m'en séparer après l'été. Et je me rends compte qu'avec l'arrivée de ma fille, j'ai beaucoup moins le temps (et l'envie) de m'absenter un weekend entier pour aller faire des ronds sur une piste.

J'ai toujours la même liste de prétendantes: Megane RS, M3 E46, Focus RS et Focus ST. Toutes avec des avantages et des inconvénients.

 

Mais au jour d'aujourd'hui, je suis quand même pressé de récupérer ma Lolo et d'en profiter un peu avant de m'en séparer.

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Il assure K55!!!

 

Ce weekend je me disais "oui mais si le JdC a claqué sur mon moteur suite à de la "fatigue", qu'est-ce qui me dit que ça ne va pas faire pareil sur le moteur d'occasion?".

 

Donc ce matin j'appelle le garage pour lui demander de me changer le JdC sur le "nouveau" moteur pour être tranquille. Réponse de K55 "mais pas besoin, quand on remonte un moteur d'occasion, on l'ouvre pour tout vérifier, on fait des tests d'étanchéité et, entre autre, on remplace le JdC"...

 

:bien:

 

 

 

une fois le bloc sortie de la voiture, c'est pas le temps que ça prend de le déculasser...

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une fois le bloc sortie de la voiture, c'est pas le temps que ça prend de le déculasser...

 

 

On est d'accord. Mais c'est pas pour autant que c'est automatiquement fait sans demander ;)

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Invité §dou774pJ

 

On est d'accord. Mais c'est pas pour autant que c'est automatiquement fait sans demander ;)

 

Ca devrait, un joint une fois démonté doit être changé, c'est un plombier qui me l'a dit :D

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D'aillleurs (question bête mais la mécanique et moi, souvent ça fait 2), quand on vérifier les AAC, on déculasse ou pas?

Moi je dirais que non mais je préfère poser la question quand même :D

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non tu peux juste enlever le cache culbuteur. Ca prend 5 minutes.

Aprés pour voir toutes les cames il faut pouvoir faire tourner le moteur sans le demarrer : en 6eme avec 2/3 mecs qui poussent la voiture ça peut le faire. (y a pas de place dans l'elise pour tourner le villebrequin manuellement)

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Invité §dou774pJ

Normalement non, juste à ouvrir le couvre culasse, et virer la chaine (ou la courroie) :jap:

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L'avantage du Rover c'est qu'une fois le circuit de refroidissement revu, normalement ça refait pas de JdC ...

Et l'alternateur c'est un truc à 100e donc même si ça fait chier c'est pas cher

 

 

Alors que les Toy ... t'es pas sur que ça pète, mais quand ça pète ça fait très mal !! (J'avoue que les soucis sur JdC sur un Toy c'est une nouveauté pour moi, je connaissais pas).

Et en plus même si c'est bien réparé, t'es pas à l'abri de recommencer derrière ...

 

 

 

Et dire qu'à la base Lotus essayait d'avoir un partenariat moteur avec Honda pour un K20 ... ça aurait éviter bien des soucis :D

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Je suis pas sur que ce serait mieux avec un K20. Finalement les Toy qui ont des soucis sont ceux qui sont utilisés de manière intensive. Pas sur que le Honda serait meilleur dans ce cas.

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Un moteur sur circuit prend toujours cher mais je ne pensais pas que c'était autant. Pendant des années j'ai fait de la piste en moto et jamais je n'ai eu de soucis... et les moteurs prennent 14 ou 15000 tours...

 

Mais plus ça va et plus je me dis que pour la piste, il vaut mieux une Rover: plus légère et beaucoup moins coûteuse en entretien.

 

D'ailleurs K55 m'a rappelé, j'ai le cata de HS aussi.. c'était prévisible vu tout ce qui a dû passer par l'échappement. Donc on va en mettre un d'occasion.

Au passage, mon compresseur aussi est raide et mon aac sont tout bleu.

Ça a beaucoup chauffé là dedans.

 

En tout cas le nouveau moteur est posé dans la caisse et il a démarré au premier coup de clé ;):bien:

Qu'est ce que je suis content que ça soit K55 qui s'occupe de tout ça. Si j'avais écouté certains "conseils", je serais entrain de remonter un moteur de Dubai ou un Ford dans mon garage... :D

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:D

 

Elle t'as bien plus cette histoire !!

 

Il y a pas eu aussi un problème de lubrification ou de qualité d'huile ?

 

A mon avis en usage circuit il y pas grand chose qui soit totalement incassable ;)

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Non pas de problème de ce côté là.

Juste que le moteur a bien chauffé par le passé...

 

Après moi ça semble être un cas exceptionnel, d'habitude c'est le compresseur qui lâche et des fois ça passe dans le moteur et ça flingue tout...

De ce que je tire des discussions que j'ai avec le garage, c'est que le compresseur qui casse, c'est du rédhibitoire....

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Les moteurs de moto sont bien plus fiables que ceux de voitures; des moteurs réputés solides, même sur circuit, il y en a : le K20 chez Honda, le F4R chez Renault (il tourne en clio cup depuis 15ans), le flat 6 metzger chez Porsche (bloc des GT3)...

 

Je suis convaincu qu'un rover avec une prépa culasse est un bon choix. Beaucoup de proprios de S1 font de la piste avec et hormis le VHPD qui n'est pas très fiable, dès lors qu'on a de bons AAC et une culasse bien travaillée c'est du costaud. L'alternateur claque quand on ne met pas de poulie majorée. Il n'est pas prévu pour prendre des tours tout le temps, par contre, tu mets une poulie majorée et terminé les pbs d'alternateur.

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Ca c'est une évidence que les blocs de moto sont plus fiables, je m'en rends compte chaque jour :D

Je savais que ça usait les moteurs du faire du circuit mais j'étais loin d'imaginer à ce point là sur nos Lotus (qui sont quand même faites pour).

Et c'est encore + vrai pour les SC où le compresseur a l'air d'être une pièce très fragile.

 

Dire que j'avais failli acheter une Rover préparée si elle n'avait pas eu ce petit accro sur la face avant (et un proprio particulièrement "distant")...

Enfin je ne pouvais pas non plus imaginer ce qu'il allait m'arriver avec mon Orange...

 

Plus je discute avec K55 et quelques autres proprio de Lotus, plus je me rends compte que ça casse très souvent côté mécanique sur les Toy....

A la limite, une R a l'air plus fiable qu'une SC.

 

Bref c'est pas le plus beau jour de ma vie :D mais je vois le bout du tunnel ;) je suis quand même bien pressé de la récupérer.

Après j'en profite un peu et je m'en sépare.

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Je ne peux pas répondre précisément à cette question mais il faut comprendre que les lotus sont un mécano, un assemblage de pièces achetées ici et là au meilleur prix possible. S2 ou S3, ça reste un atmo Toy sur lequel ils ont greffé un compresseur donc je serais surpris qu'il y ait une différence notable de fiabilité entre les blocs. C'est du frankenstein.

 

Le rover, pour autant qu'il ait des défauts, était un moteur qui tournait sur plein de voitures. Son principal défaut étant d'avoir un système de refroidissement prévu pour une voiture à moteur AV, pas pour une barquette avec le radia à l'AV et le moteur à l'AR.

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Pour moi c'est pas le sujet. Lotus est un remarquable concepteur de châssis et maitrise l'approche du light. Ce n'est pas un fabriquant de moteur et par conséquent, ils ne maitrisent pas de A à Z les tenants et aboutissants de ce que doit supporter un moteur en usage intensif (circuit). Partant de là, soit ils partent d'une base fiable comme c'était le cas avec le rover, soit c'est aléatoire car c'est du mécano. Le 1.6 atmo est fiable car c'est la conception toy. Le 1.6 S c'est ce moteur avec un compresseur dessus, du mécano, pas conçu pour prendre des tours à n'en plus finir sur circuit.

 

La 111R c'est un peu différent, il est fiable mais a une faiblesse sur les AAC. Des celica TS ont connu des cas de casses. Mais au moins en termes de conception, c'est toyota, il y a un constructeur derrière qui a fait tourner le bloc sur banc à haut régime, sur des millions de km. Je ne pense pas que Lotus ait pu faire ça avec le toy compressé.

 

A part les GT3 metzger, je sais pas quelles sont les autos qui peuvent vraiment rouler fréquemment sur circuit sans des frais conséquent. Quand ça touche à des silent-blocs, des pneus/freins, pourquoi pas mais c'est vraiment gênant quand ça concerne moteur/boite car la douloureuse est pas la même.

 

Même si c'est pas du tout le même trip, la solution d'une petite traction à 5000 balles est pas si mal que ça. Saxo VTS / Clio RS ont des moteur très solides. C'est pas ce qu'il y a de + fun en comportement (traction) mais ça coute pas cher, bcp de pièces, et si tu la casses sur circuit, la douille n'est pas la même.

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Le bloc 2ZZ-GE des elise R et SC n'est pas un de 1.6L mais 1.8L.

Il a été monté compressé aussi sur des toyota. Les contraintes ne sont pas les mêmes sur une corolla TS conduite à 40 % de ses capacités moteur.

 

Ensuite, lotus n'a jamais été réputé pour sa qualité de fabrication ou sa fiabilité.

 

Pour ceux qui vénèrent le K20 honda, il sait aussi etre capriceux et pas forcement si fiable que ça d'aprés ceux qui l'ont fait. Simplement il permet un peu toutes les modif aussi en atmo qu'en suralimentation.

 

Les elise sc qui ont cassé leur moteur ont toute fait de la piste intensément et ont toutes été modifiées, au moins par une reprog.

L'usage piste régulier impose un entretien hyper rigoureux : vidanges toutes les 3/4 sorties, idem pour la boite sur les bloc toy.

 

En ce qui concerne les elise S3 compressées, elles sont trop récentes pour avoir un retour sur leur fiabilité.

 

Mais globalement dés qu'on fait de la piste régulièrement on s'expose forcément à des frais :

- pneus, freins

- élements de suspensions, silent bloc, etc

- carrosserie

- déjaugeage

- usure de la transmission

- usure moteur

 

Les lotus ont pour elles le poids plume, donc rien que les consommables type pneus/freins et la conso sont plus "aborbables" que les voitures tournant dans les mêmes chrono (porsche, MRS, bmw...). De plus sur un lotus, tout est tellement basique que n'importe quel mécano un minimum sérieux et curieux peut faire l'entretien courant et quelques réparations pour pas cher.

La carrosserie en fibre permet aussi d'etre réparée assez facilement.

 

Prennez une porsche pistarde :

- la main d'oeuvre mécanique coute un bras

- c'est lourd donc le budget frein et pneu explose

- faut pas l'abimer car la tolerie douille.

 

Prennez une m3 :

- avant de pister il faut déjà revoir tout le systeme de freinage, les SB...

- la partie transmission (pont arriere entre autre) c'est presque du jettable.

 

 

Les lotus ont des défauts, mais celui qui achete une lotus pour sa fiabilité se trompe.

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Damien, toi qui t'es intéressé au sujet, les S3 S sont pas plus fiable ?

 

 

Je me suis surtout intéressé à ce que m'a dit K55 à propos des SC.

Ce qui est récurent, c'est la casse du compresseur (et des fois ça casse aussi le moteur).

A 5000€ le morceau hors MO + les problèmes de synchro de boite, ça commence à vite chiffrer.

 

A la limite, pose lui la question quand tu emmèneras la tienne en lui disant que tu me connais.

Pour moi c'est pas le sujet. Lotus est un remarquable concepteur de châssis et maitrise l'approche du light. Ce n'est pas un fabriquant de moteur et par conséquent, ils ne maitrisent pas de A à Z les tenants et aboutissants de ce que doit supporter un moteur en usage intensif (circuit). Partant de là, soit ils partent d'une base fiable comme c'était le cas avec le rover, soit c'est aléatoire car c'est du mécano. Le 1.6 atmo est fiable car c'est la conception toy. Le 1.6 S c'est ce moteur avec un compresseur dessus, du mécano, pas conçu pour prendre des tours à n'en plus finir sur circuit.

 

La 111R c'est un peu différent, il est fiable mais a une faiblesse sur les AAC. Des celica TS ont connu des cas de casses. Mais au moins en termes de conception, c'est toyota, il y a un constructeur derrière qui a fait tourner le bloc sur banc à haut régime, sur des millions de km. Je ne pense pas que Lotus ait pu faire ça avec le toy compressé.

 

A part les GT3 metzger, je sais pas quelles sont les autos qui peuvent vraiment rouler fréquemment sur circuit sans des frais conséquent. Quand ça touche à des silent-blocs, des pneus/freins, pourquoi pas mais c'est vraiment gênant quand ça concerne moteur/boite car la douloureuse est pas la même.

 

Même si c'est pas du tout le même trip, la solution d'une petite traction à 5000 balles est pas si mal que ça. Saxo VTS / Clio RS ont des moteur très solides. C'est pas ce qu'il y a de + fun en comportement (traction) mais ça coute pas cher, bcp de pièces, et si tu la casses sur circuit, la douille n'est pas la même.

 

 

Avec le recul, je pense que pour une utilisation piste régulière, une 111R est plus adaptée qu'une SC parce que comme tu dis, moteur 100% Toy. Puis c'est connu, moins il y a de périphérique, moins il y a de risques de panne.

Ou alors une Rover 120 un minimum préparée.

 

Les lotus ont des défauts, mais celui qui achete une lotus pour sa fiabilité se trompe.

 

 

J'ai acheté la Lotus en sachant qu'il y avait un risque d'AAC et de synchro mais t'avoueras que serrer le bloc et casser le compresseur au bout de 800km, fallait l'imaginer... ;)

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Je poserai la question à K55 si il a déjà des retour, mais forcément comme c'est bien récent ça doit être compliqué.

 

Faire du circuit implique forcément des frais. C'est logique et celui qui s'imagine faire du circuit de manière intensive sans que ça lui coûte se trompe.

Perso devoir faire une vidange de plus et acheter plus souvent des consommable ne me gène pas. Par contre une casse moteur c'est plus la même histoire...

Je ne veux pas forcément aller sur circuit tout les week-end comme certains. 3 à 4 sorties par an c'est très bien.

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Je reste convaincu que la lotus la plus fiable pour la piste reste une rover préparée avec PRRT pour la régulation de la T° refroidissement, un radia full alu, éventuellement une prépa culasse (JdC de land rover, conduits travaillés, des AAC sympa type 270H)...ben en fait mon ancienne config. 750kg et 150cv, je t'assure que ça marche presque mieux qu'une 111R qui sot plutôt 175 cv que 192 et est plus lourde d'au moins 100kg

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Je poserai la question à K55 si il a déjà des retour, mais forcément comme c'est bien récent ça doit être compliqué.

 

Faire du circuit implique forcément des frais. C'est logique et celui qui s'imagine faire du circuit de manière intensive sans que ça lui coûte se trompe.

Perso devoir faire une vidange de plus et acheter plus souvent des consommable ne me gène pas. Par contre une casse moteur c'est plus la même histoire...

Je ne veux pas forcément aller sur circuit tout les week-end comme certains. 3 à 4 sorties par an c'est très bien.

 

 

On est bien d'accord. Moi non plus ça me choque pas des vidanges rapprochées, des plaquettes, des pneus... etc... Tout ça je le connais déjà avec mon passé en moto.

Mais casser un moteur, ça le fait moins :D

Et surtout, ce que je retire de ce que me dit K55, c'est que les compresseurs cassent comme du verre dès que tu commences à tirer un peu dessus... C'est hyper fréquent apparemment.

 

 

Si j'étais pas sage, je me laisserais bien tenter par la nouvelle Focus RS... mais ça serait aussi fou que l'achat de la SC :p

Je reste convaincu que la lotus la plus fiable pour la piste reste une rover préparée avec PRRT pour la régulation de la T° refroidissement, un radia full alu, éventuellement une prépa culasse (JdC de land rover, conduits travaillés, des AAC sympa type 270H)...ben en fait mon ancienne config. 750kg et 150cv, je t'assure que ça marche presque mieux qu'une 111R qui sot plutôt 175 cv que 192 et est plus lourde d'au moins 100kg

 

 

Je suis d'accord avec toi. Je disais ça par rapport aux versions Toy.

Dire que j'ai failli me prendre une Rover, rappelle toi la blanche sur Paris... Si le mec avait été un meilleur communicant, je l'aurais sûrement dans le garage aujourd'hui.

Mais d'un autre côté, il ne me serait pas arrivé mes mésaventures avec la SC et je lorgnerais peut être déjà sur une compressée donc pas de regrets :D On ne peut pas savoir ce que l'avenir nous réserve.

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Avec le recul, je pense que pour une utilisation piste régulière, une 111R est plus adaptée qu'une SC parce que comme tu dis, moteur 100% Toy. Puis c'est connu, moins il y a de périphérique, moins il y a de risques de panne.

Ou alors une Rover 120 un minimum préparée.

 

 

La honnetement n'est pas le meilleur compromis.

Elle n'apporte pas grand intéret, sans etre forcement plus fiable que la SC. (la casse du compresseur, c'est la premiere fois que je l'entend, je ne mets en doute l'expérience de K55 mais je trouve ça bizarre)

Mais surtout elle a un soucis de manque de peche sous le lift, "imposant" une reprog pour baisser le regime de déphasage des AAC. Et elle n'est pas moins épargnée par les soucis de boite.

 

 

 

 

 

 

J'ai acheté la Lotus en sachant qu'il y avait un risque d'AAC et de synchro mais t'avoueras que serrer le bloc et casser le compresseur au bout de 800km, fallait l'imaginer... ;)

 

 

Je ne dis pas le contraire, et moi c'est pareil, je ne pensais pas casser un moteur au bout de 10 000km à peine.

Mais si je devais la remplacer, je ne saurais pas quoi prendre comme pistarde. Car hormis cet épisode facheux du moteur cassé, elle reste assez "économique" sur circuit.

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J'ai fouillé un peu après ma mésaventure et les compresseurs qui lâchent sur Elise SC ou Exige, c'est effectivement récurent.

Du propre aveux de K55, il en change en moyenne une dizaine par an.

 

Economique sur les frais courants, c'est vrai. Après si tu mets dans la balance un compresseur ou un moteur ou une boite, ça change vite la donne.

En fait moi c'est le delta énorme entre la fiabilité de mes motos de piste et les retours sur les voitures qui me choquent... Evidemment une voiture coûte plus cher, ça faut pas être Einstein pour le savoir, mais les casses mécaniques, je n'ai jamais connu auparavant, que ça soit moi ou tous mes potes, et j'ai l'impression que c'est du classique sur une voiture donc ça fait réfléchir...

 

De mon côté, je sais que la remplaçante sera beaucoup plus polyvalente (avec l'arrivée de ma fille, j'ai beaucoup moins envie et moins le temps d'aller passer mes weekend sur circuit) donc je n'aurai pas cette question à me poser (mais bien d'autres :D ).

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Je viens d'avoir le garage au téléphone.

 

La voiture roule nickel, il vient de faire 20km avec :bien:

Par contre ça va être un peu court pour que je la récupère samedi matin, il veut encore faire 50km avec, la passer au banc pour vérifier la carto, la nettoyer et faire encore quelques bricoles.

Bref, il la garde encore une semaine et il ouvre spécialement pour moi le lundi de Pacques pour que je puisse récupérer la voiture en rentrant des Vosges.

Il est vraiment top :bien:

Très très très content d'être passé par lui, il a super bien géré le dossier, je n'ai rien eu à faire (ça change de l'époque où je devais chercher moi même les pièces pour la 75 :p ), super bon contact avec beaucoup d'explications et il a un stock de pièces pratiques (ex: remplacer mon cata par un d'occaz qu'il a en stock).

 

Bref c'est tout bon, je la récupère le 28 mars et après, je vais sûrement essayer de la mettre vendre à un bon prix, sinon je la garderai un peu ;)

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