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156

Vidange du 2.4, besoin d'aide


Invité §Alf575BX

Messages recommandés

Invité §Alf575BX

Un ami qui possède une 156 2.4 JTD, souhaiterait faire la vidange lui même, mais il a quelques difficultés, voici son message

 

Ma titine est plus sous garantie depuis 1 semaine, donc je compte faire mes vidanges moi meme, j'ai chercher lomgtemps mon filtre à huile sur le 5 pattes et je crois l'avoir trouver.

 

Ne voyant rien au dessus j'ai mit titine sur la fosse, rien en dessous non plus, j'ais donc demonter le cache dessous le moteur et après observation j'ai crue apercevoir le bout du filtre à huile dont l'acces en completement bloquer par le collecteur d'echappement et la prise des gaz du turbo en plein milieu du moteur vers la courroie de distri, un truc de fou!!

 

Par au dessus je peut l'attraper par la main mais impossible d'y passer la clef pour le desserer je pense, n'y meme de filtre!

 

Comment qu'on fait, il faut quand meme pas demonter le collecteur d'echappement???? bien qu'il n'y ait qu'un boulon mais certainement un joint aussi?

 

Autrement pour le filtre à mazout qui lui est bien accesible en haut, qu'elle sont les precossion à prendre? Il faut vidanger quelque chose? purger???? Apparement tous est clipser au niveau des tuyaux , ca à l'air assez simple.

 

Merci d'avance pour votre aide ;)

 

 

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Invité §reg637PB

Salut

 

A priori, le 2.4; ça a tout l'air d'être comme le V6. Le filtre à huile, il faut le passer par dessous. En théorie, il faut des petites mains afin de le passer sans avoir besoin de dévisser le collecteur d'échappement. Maintenant, je ne connais pas bien ce moulin. Donc il n'y a peut-être aucun autre moyen que de resolidariser les collecteur.

 

 

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Invité §GTN377VD

Bonjour,

J'ai vu ca sur la RTA que j'ai quelque part (ou?), je peux à l'occasion faire un scan et le poster. De mémoire, il n'y a pas à démonter le collecteur d'échappement. Le filtre à huile est peu accessible, mais rien de dramatique. Le filtre à gazole, par contre, si c'est identique à la 1.9, il y a deux fabrications possibles, une avec et une sans sonde... Et il vaut mieux éviter de se tromper... Pareil, direction RTA !

Cdt

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Invité §Alf575BX

Merci à tous les deux pour vos réponses, je lui transmets :bien:

 

GTN, si tu as le temps de sacanner l'article, cela l'interesserait beaucoup, merci d'avance ;)

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Invité §ced576oT

Salut, j'ai fait la mienne la semaine derniere et je n'ai eu aucun souçis. C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place mais il s'enleve quand meme assez bien, par le haut. Moi c'est un 136cv, c'est peut etre different sur les autres 2.4l.

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Invité §Alf575BX

Non je pense que c'est pareil pour tous les 2.4 ;) Tu as réussi à démonter le filtre à huile sans avoir à démonter autre chose autour ?

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Invité §ced576oT

Oui tout a fait, il n'y a pas beaucoup de place pour tourner la clef a donc il faut s'y prendre a plusieurs fois. Peut etre il y'a t il des filtres plus ou moins longs/gros suivant les marques aussi? Moi c'est la 3e vidange que je fais et jamais de probleme. A part la semaine derniere, l'empreinte halen du bouchon de vidange était foirée et j'ai eu du mal a l'enlever.

 

EDIT: Pas besoin d'enlever le cache moteur non plus, dommage je n'ai pas de photos pour te montrer.

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Invité §GTN377VD

Bonjour,

Pas de pbs, je ferai un scan de l'article (désolé, d'ici une quinzaine de jours, cause vacances !)

Cdt

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Invité §Alf575BX

Pas de problème, il est pas pressé, merci d'avance ;)

Bonne vacances

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Invité §seb370XO

J'ai regardé comment faisait le gas a ma derniere vidange (2,4@150cv).

Enlevé par le haut a la main uniquement ( :blague: ) et remis par le haut et serré a la main (il a forcé quand meme un max pour le serrer :jap: ).

Le truc que j'ai remarqué, c'est comme il est implanté "haut" sur le carer moteur, l'huile coule et en fout partout. :pouah:

 

sinon, pas de soucis avec le serraga a l'ancienne la main. ;)

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Invité §ced576oT

En général meme si c'est serré a la main c'est quasi impossible de le deserrer sans clef. Soit le mec est balaize ou soit il a été serré avec un mec gaulé comme un tuteur a fougeres!! :lol::lol:

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Invité §lol118nl

Pour répondre (un peu tard) à vos questions sur la façon de changer de filtre sur le 2.4 jtd, voici comment j'ai procédé sur ma 156 2.4 JTD (150) :

 

Sans rien démonter, le filtre se retire par le haut. Pour le dévisser, l'idéal est une clef à filtre utilisant un câble. Ca permet de la positionner en biais. Une fois le filtre dévissé, ça se complique un peu. Je l'ai redressé pour éviter que l'huile colle et j'ai fait appel à mon copain le câble électrique. Pourquoi un câble électrique pour vidanger une Alfa me direz-vous ? C'est simplement que j'avais remarqué que le nouveau filtre (Purflux LS346) filtre ne passait pas vers le haut (une canalisation empêche le passage). J'ai donc confectionné un crocher avec un bout de câble électrique rigide que j'ai coincé dans l'ancien filtre. Comme ça, j'ai pu le faire descendre jusqu'au protège carter (que je n'avais pas démonté). Ensuite, je l'ai fait glisser vers la droite sur une vingtaine de centimètres avant de le faire remonter (toujours grâce au câble électrique).

Pour positionner le nouveau filtre, même technique.

 

Pour ce qui est du bouchon de vidange, j'ai été obligé d'utiliser le pied ! Il était bien coincé, le coquin !

 

Enfin, pour le joint, je viens de découvrir qu'on le trouve chez Norauto : 18.7x26x1.5 (n°44) à 2.75 euros les 3 joints. Chez Alfa, c'est 3 euros, le joint...

 

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Invité §alf115pS

pas besoin de cable élec,tu peux le faire descendre avec la main.

pour le joint,je garde le même depuis longtemps,au moins 10 vidanges avec,c' est le modèle en cuivre plein de 22.

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Invité §chi272EA

Bjr ! j'ai une 166 2.4 jtd et pour faire ma vidange je trouve pas le filtre à huile. Quelqu'un pourrait-il me dire exactement ou il se trouve ?

et Quel diametre du joint de bouchon de carter il mfaut ?

Merci pour vos reponses

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Invité §chi272EA

J'aimerai savoir si le filtre a huile se situe bien au milieu du moteur en bas. il est allongé et plus long qu'un autre espece de cylindre allongé lui aussi?

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Invité §inv486YC

Bonjour. Je fais la vidange sur ma 156 sw 2.4 jtd 150ch. Je n'ai pas de fosse et pour être tranquille une fois pour toutes, j'ai fabriqué deux cales en bois( une vieille poutre en bois 20x20cm que j'ai taillée en biseau avec la tronçonneuse pour faire une pente). Je n'ai plus qu'a faire monter la voiture dessus pour la surélever de 20 cm. Ensuite je passe dessous, je demonte le protège moteur ( 7 vis ) et j'ai accès à tout. Vérification du niveau d'huile de la BV. Démontage du filtre à huile par le dessous ( c'est tout simple, et sans outil si ce filtre n'est pas trop serré ! sinon clé à chaîne ). A+

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