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147

Achat alfa 147 GTA


Invité §Lel512GV

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Invité §Lel512GV

Bonjour les alfistes,

 

J'ai pour projet (j'espère avant la fin de l'année :p ) d'acheter une 147 GTA. Je roule actuellement en Alfa Romeo Mito et je suis très content de cette petite citadine. Mais voilà les 25ans étant passés et les 5 ans de permis aussi, j'ai maintenant le droit de m'assurer pour une voiture "sportive" :ange:

 

Comme je le disais, je suis déjà chez alfa et j'aime vraiment cette marque par rapport à ce qu'elle représente au niveau de l'histoire et pour l'esthétique unique de ces voitures. Et puis je ne pense pas vous apprendre grand chose sur le moteur et ce fameux V6 Arese de cette cher GTA.

Ma question ou plutot mes questions portent sur ce qu'il faut vérifier lorsque l'on achète cette voiture pour être sur de tomber sur une bonne occasion qui n'a pas été massacré par ces anciens propriétaires.

Les pièces à vérifier visuellement ?

Les bruits qui peuvent m'indiquer un problème ?

Les pièces qui doivent être changés en fonction du kilométrage ?

Voilà je prendrais tous les conseils que vous me donnerez pour essayer de trouver la meilleur occasion possible et pouvoir enfin avoir dans mon garage cette voiture qui me fait envie depuis quelques années :love::love::love:

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Invité §Lel512GV

Au niveau budget, je peux monter jusque 15000 €

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Faut demander à Alfiste16, il va te renseigner en détail.

 

Je pense qand même que des 147 GTA nickelles doivent se faire de plus en plus rare. Sinon, ce moteur est une tuerie...

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Invité §Lel512GV

Oué mais on ne s'y connais pas plus l'un que l'autre en GTA... :bah::W

 

 

J'aurais pensé qu'un Taliban Alfiste connaissait tout sur la marque :ange::p

 

Par rapport à ce que j'ai pu déjà voir en annonce, oui je pense que 15000€ c'est la fourchette haute. Le budget d'entretien est prévu dans le budget des prochaines années, je sais que ca va piquer mais je prends une voiture qui sort des standards donc il faut l'assumer derrière.

La c'est plus pour essayer de repérer la bonne de la mauvaise affaire comme pour tout achat de voiture d'occasion d'ailleurs.

Si vous avez des conseils, je suis largement preneur ;)

 

Edit : je vais attendre qu'Alfiste16 lise ce topic pour m'aider alors

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Invité §Lel512GV

Faut demander à Alfiste16, il va te renseigner en détail.

 

Je pense qand même que des 147 GTA nickelles doivent se faire de plus en plus rare. Sinon, ce moteur est une tuerie...

 

 

Je ne cherche pas une GTA nickel, je suis conscient que la plus "jeune" aura au minimum 6 ans maintenant. Mais surtout je ne veux pas avoir une voiture qui a été massacré par ces anciens proprios et qui va me couter deux bras, deux yeux et une jambe pour la remettre en état.

Si elle pouvait juste me couter un bras ce serait l'idéal :ange:

 

On ne peut pas être parfait :D

 

 

Tu roules bien en GTA non ?

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Je ne cherche pas une GTA nickel, je suis conscient que la plus "jeune" aura au minimum 6 ans maintenant. Mais surtout je ne veux pas avoir une voiture qui a été massacré par ces anciens proprios et qui va me couter deux bras, deux yeux et une jambe pour la remettre en état.

Si elle pouvait juste me couter un bras ce serait l'idéal :ange:

 

 

Tant qu'il reste la jambe droite, c'est l'essentiel :o

 

 

Tu roules bien en GTA non ?

 

 

Il parait, oui :jap:

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Invité §Lel512GV

Il parait, oui :jap:

 

 

Tu l'as vends pas à tout hasard ? :D

 

Edit : donc pareil que pour mon premier message, si vous avez des conseils pour pouvoir voir sur un essai une voiture qui a été entretenu et soigné d'une voiture massacré ;)

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Invité §Lel512GV

Si, 9000e, livrée avec le plein.

 

 

Parfait, tu peux la livrer à Lille à quelle date ? Je paye en coupure de 5€ si ca te dérange pas :sol:

 

 

 

Ouep la première je l'ai déjà vu, elle a l'air vraiment pas mal, je vais contacter le vendeur. Par contre la deuxième seulement 8500km, ca fait pas beaucoup, il faut voir.

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Parfait, tu peux la livrer à Lille à quelle date ? Je paye en coupure de 5€ si ca te dérange pas :sol:

 

 

 

Ce weekend ... Tu veux pas payer en pièce ? C'est mieux pour les caddies et les horodateurs après...

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Plus sérieusement, il y a plusieurs choses à savoir sur les GTA ;)

 

Déjà la courroie de distribution. Elle doit être faite tout les 5 ans ou 120 000 km, tout en sachant qu'il ne faut surtout pas négliger le critère de l'age. Moi la mienne a été faite à 45 000 km je crois. Cette opération représente entre 1200 et 2000 euros selon le garage.

Ensuite, il y a la partie boite, embrayage. Pour donner une moyenne, disons que l'embrayage est à changer entre 70 000 et 100 000 km. C'est vraiment une moyenne. Ce qui veut dire que sur une voiture à 80 000 km par exemple, avec l'embrayage neuf, il est possible qu'il soit déjà bien usé. Là encore, environs 1500 €...L'autre point faible, c'est le différentiel, mais c'est impossbile à vérifier. Il arrive qu'il casse, et détruise la boite de vitesses au passage. Ce qui m'est arrivé (4200 € :q)

Le mieux pour fiabiliser c'est de mettre un Q2 qui est une pièce d'origine Alfa.

Au niveau du freinage, les modèles avant 2003 sont équipés de freins de 305 mm et après de 330 mm. Les premiers sont un peu juste en usage intensifs peuvent se voiler. Plus de problèmes avec les 330 mm.

Le train avant est assez complexe, et souffre parfois d'usure ou de jeu anormal. Là il faut vérifier le comportement de la voiture, les bruits ou encore l'usure des penus.

Au niveau du moteur, aucun problème, du moment qu'il est bien entretenu, et très important, obligatoirement avec de l'huile 10W60 ;)

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Invité §Alf575BX

Je vais pas tout reprendre étant donné que je répète tous les mois la même chose en Mp aux intéressés, donc ce sera copier-coller et si tu as d'autres questions, nous y répondrons :

 

Ce qu'il faut savoir sur le V6 :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/alfa-romeo/sujet4592.htm

 

Pour le reste :

 

Ah la 147 GTA c'est un bon choix en effet, une étape à faire chez Alfa comme on dit.

Après comme toute auto sportive, il y a les bonnes autos et les merguez, celles qui ont eu 4 mains donc 4 conduites différentes, ...

 

Donc pour moi, l'ordre des priorités dans l'achat de l'auto c'est : état+historique+nombre de mains puis en second plan le kilométrage+millésime.

 

Sachant que les 1ères mains aujourd'hui côte pas mal ou on de très gros kilométrage.

 

Pour moi le budget d'une belle GTA aujourd'hui c'est 14 K€, je ne dis pas que celle à 10 K€ sont pourries mais il est clair que c'est une sous cote, car l'auto a atteint sa cote minimale, elle va monter maintenant pour les beaux exemplaires, seuls les exemplaires moyens et merguez vont baisser.

 

Donc pour moi, dans ces critères là, une GTA à 10 K€ avec un bon historique, kilométrage limité et entretien à jour, ce sera très difficile à trouver sauf si le vendeur est très pressé.

 

La GTA, il faut y réfléchir à 2 fois avant d'acheter, trop d'entre elles sont achetées les yeux fermés et quand les gros frais arrivent : courroie (1.5 K€), embrayage (1.5 K€), grosse consommation, ... ils sont obligés de les revendre car pas possible à assumer.

 

Sachant qu'entre 80 000 et 100 000, l'ensemble des gros frais arrivent : embrayage, courroie, suspensions avant, silentblocs, bougies, ... On atterrit sur des autos qui arrivent au tournant de leur vie en terme d'entretien, car les prochains gros frais sont à 180 000-200 000km.

 

La voiture est très fiable en soi si bien entretenu et bien respecté (temps de chauffe de l'eau à 90° respecté, temps de chauffe de l'huile double de celui de l'eau, ...)

 

Après en point faible de ce que je connais :

 

- freinage : les modèles avec disques 305mm peuvent se voiler, préférer ceux en 330mm.

- boite : le différentiel d'origine peut casser si l'auto a été conduite comme un sauvage, option : mettre le Q2, qui améliore en plus la motricité.

- suspensions : pas efficace, molle à haute vitesse, dure à basse vitesse, l'inverse de ce que l'on veut.

moteur : bien changer la pompe à eau à chaque courroie et demander celle du GTV V6 qui est en métal comme ça tranquille si oublie de la faire changer après. Calorstat qui peut lâcher (rien de grave mais l'auto monte mal en température), c'est le seul problème que j'ai eu en 2.5 ans, mais peu couteux (150€ pièce et mo) Sinon il reste l'alternateur qui est mal situé derrière le collecteur AR d'echappement donc il chauffe et peut griller, il faut dans ce cas le remplacer par un modèle ventilé disponible sur les dernières GTA.

- trains roulants : silentblocs des triangles et barres stab ne tiennent pas sur la durée, du fait du poids du train avant. Barre stab de diamètre trop petit, elle finit par claquer, solution : prendre des barres AV/AR eibach.

 

Grosso modo voici la liste de ce qui est une faiblesse sur les GTA, mais fort heureusement je ne connais pas d'auto qui a cumulé tous ces défauts, cette liste est issue des soucis que j'ai pu lire ça et là.

 

 

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Invité §bus235oM

Ah la 147 GTA, pour moi 15 000 pour une nickel c'est léger, moi j'ai mis un peu plus pour en avoir une parfaite

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Invité §jer023Bn
:coucou: aprés tu peux mettre moins et la refaire neuve avec le capital qui te reste :oui:
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Eh beh tout ca ne donne pas envie d'en acquerir une :ange:

 

C'est sur que c'est pas une auto économique ... Après le plaisir de conduire un Arese, ça n'a pas de prix ! ... Pour tout le reste, il y a master card !! :ange:

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Invité §Lel512GV

Je vais pas tout reprendre étant donné que je répète tous les mois la même chose en Mp aux intéressés, donc ce sera copier-coller et si tu as d'autres questions, nous y répondrons :

 

Ce qu'il faut savoir sur le V6 :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/marques/alfa-romeo/sujet4592.htm

 

Pour le reste :

 

Ah la 147 GTA c'est un bon choix en effet, une étape à faire chez Alfa comme on dit.

Après comme toute auto sportive, il y a les bonnes autos et les merguez, celles qui ont eu 4 mains donc 4 conduites différentes, ...

 

Donc pour moi, l'ordre des priorités dans l'achat de l'auto c'est : état+historique+nombre de mains puis en second plan le kilométrage+millésime.

 

Sachant que les 1ères mains aujourd'hui côte pas mal ou on de très gros kilométrage.

 

Pour moi le budget d'une belle GTA aujourd'hui c'est 14 K€, je ne dis pas que celle à 10 K€ sont pourries mais il est clair que c'est une sous cote, car l'auto a atteint sa cote minimale, elle va monter maintenant pour les beaux exemplaires, seuls les exemplaires moyens et merguez vont baisser.

 

Donc pour moi, dans ces critères là, une GTA à 10 K€ avec un bon historique, kilométrage limité et entretien à jour, ce sera très difficile à trouver sauf si le vendeur est très pressé.

 

La GTA, il faut y réfléchir à 2 fois avant d'acheter, trop d'entre elles sont achetées les yeux fermés et quand les gros frais arrivent : courroie (1.5 K€), embrayage (1.5 K€), grosse consommation, ... ils sont obligés de les revendre car pas possible à assumer.

 

Sachant qu'entre 80 000 et 100 000, l'ensemble des gros frais arrivent : embrayage, courroie, suspensions avant, silentblocs, bougies, ... On atterrit sur des autos qui arrivent au tournant de leur vie en terme d'entretien, car les prochains gros frais sont à 180 000-200 000km.

 

La voiture est très fiable en soi si bien entretenu et bien respecté (temps de chauffe de l'eau à 90° respecté, temps de chauffe de l'huile double de celui de l'eau, ...)

 

Après en point faible de ce que je connais :

 

- freinage : les modèles avec disques 305mm peuvent se voiler, préférer ceux en 330mm.

- boite : le différentiel d'origine peut casser si l'auto a été conduite comme un sauvage, option : mettre le Q2, qui améliore en plus la motricité.

- suspensions : pas efficace, molle à haute vitesse, dure à basse vitesse, l'inverse de ce que l'on veut.

moteur : bien changer la pompe à eau à chaque courroie et demander celle du GTV V6 qui est en métal comme ça tranquille si oublie de la faire changer après. Calorstat qui peut lâcher (rien de grave mais l'auto monte mal en température), c'est le seul problème que j'ai eu en 2.5 ans, mais peu couteux (150€ pièce et mo) Sinon il reste l'alternateur qui est mal situé derrière le collecteur AR d'echappement donc il chauffe et peut griller, il faut dans ce cas le remplacer par un modèle ventilé disponible sur les dernières GTA.

- trains roulants : silentblocs des triangles et barres stab ne tiennent pas sur la durée, du fait du poids du train avant. Barre stab de diamètre trop petit, elle finit par claquer, solution : prendre des barres AV/AR eibach.

 

Grosso modo voici la liste de ce qui est une faiblesse sur les GTA, mais fort heureusement je ne connais pas d'auto qui a cumulé tous ces défauts, cette liste est issue des soucis que j'ai pu lire ça et là.

 

 

 

Merci beaucoup pour les infos, ca va m'aider dans mes recherches et me permettre de mieux cibler les autos que je vais aller voir.

 

 

:coucou: aprés tu peux mettre moins et la refaire neuve avec le capital qui te reste :oui:

 

 

 

C'est vrai que c'est aussi une solution, je pense que ca va surtout dépendre des occasions que je vais trouver ou non .

 

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Invité §Lel512GV

Bonjour,

 

Je remonte un peu ce topic car j'ai avancé dans l'achat de la GTA. Je vais aller voir pour faire un échange entre ma voiture :

http://www.leboncoin.fr/voitures/244041955.htm

 

Et cette GTA là :

http://www.leboncoin.fr/voitures/240230983.htm?ca=17_s

 

J'ai eu la personne au téléphone, apparemment il a fait tous les gros frais (embrayage, courroie, triangle, distri...). C'est une deuxième mail, il l'a acheté il y a 4 ans mais il ne roule jamais avec. Il a fait seulement 6000km avec depuis qu'il l'a. Est-ce grave qu'elle est si peu roulé en 4 ans ?

Il m'a dit qu'il avait un problème sur le boitier qui contrôle les vitres électriques et le coffre. Apparemment c'est le même et il est HS, quelqu'un peut m'en dire plus sur ce boitier ? Il le change avant dans le cas dans la transaction.

Voilà je sais qu'il est très dur de juger sans avoir vu la voiture mais je voulais quand même votre avis :jap:

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Invité §Alf575BX

Ça à l'air pas trop mal, cependant rien ne vaut un essai pour juger l'auto.

 

Après, oui 6000km en 4 ans c'est très peu, cela ne ralenti pas la vieillissement de l'auto bien au contraire. A voir tout ce qui peut en souffrir (batterie, ...)

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Invité §Lel512GV

Je vais aller l'essayer Samedi si tout va bien. Je vous ferai part de mon ressenti pour voir s'il peut y avoir des soucis ou non.

 

Petite question : les jantes d'origine de la 147 GTA coutent combien chez Alfa ?

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Invité §Lel512GV

Les jantes d'origine Alfa, si tu parles des téléphones, il y en a pas mal à vendre :

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/242359987.htm?ca=18_s

 

Ce sont celles de Pierrew57 d'ailleurs.

 

 

Oui je parle de celle-ci. Merci pour l'info, je garde le lien sous le coude. Car sur la 147 que je vais voir, le mec les as changés et je préfère les originales.

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Invité §Alf575BX

Je suis du même avis. :oui:

 

Tu devrais contacter Pierrew57, il est sur le forum ;)

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