Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
156

Swap moteur 156 1.6TS 120Ch par un 147 1.6TS 110Ch


Invité §Mic820Kw

Messages recommandés

Invité §Mic820Kw

Bonsoir,

 

Le moteur de ma 156 1.6TS 120ch (Année 2000) a fini par rendre l'âme ...

J'ai récupéré une 147 1.6TS 110ch (Année 2002) et je voudrais savoir si il y a quelque chose de particulier a savoir :

 

Tout d'abord, est ce que c'est réalisable ???

Dois je Swaper également le calculateur et le faisceau électrique ou pas ?

Est ce que les fixations moteur sont les même ?

 

Bien sure, je suis preneur de tout conseil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Alors le 1.6 TS de la 147 doit faire 105 ou 120cv mais pas 110cv, il faudrait savoir, car le 120cv à ma connaissance est identique entre la 156 et la 147. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

@pierrew57 : Pour moteur identique ou de puissance inférieur c'est pas légal ? je pensais que ca devenais illégal si on swapais vers un moteur supérieur ...

 

@Alfiste16 : Ça faisait longtemps !!! ;) -> http://forum-auto.caradisiac.com/marques/alfa-romeo/sujet921.htm

Autant pour moi, effectivement c'est un 105ch pour la 147 que je récupère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

Merci, et sinon d'un point de vue de technique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

ben si c'est le même moteur ça ne doit pas poser de problèmes, à vérifier.

 

 

Donc tu pense que pourrais garder le calculateur et le faisceau de ma 156 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

Pour être honnête je ne connais pas assez bien, mais c'est bien possible.

 

 

Ok, merci pour ton avis en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Mick721 : en effet, je n'avais pas percuté ! Qu'est il arrivé à ton TS ? Il a de nouveau eu le même problème ?

Le 105cv est un peu différent du 120cv (pas de variateur de phase, ...) mais en soit, ça ne doit pas trop gêner je pense. Il faudrait voir sur eper si le faisceau entre une 156 et une 147 est identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

Mick721 : en effet, je n'avais pas percuté ! Qu'est il arrivé à ton TS ? Il a de nouveau eu le même problème ?

Le 105cv est un peu différent du 120cv (pas de variateur de phase, ...) mais en soit, ça ne doit pas trop gêner je pense. Il faudrait voir sur eper si le faisceau entre une 156 et une 147 est identique.

 

 

Ah la la, que de malheur avec ce moteur depuis mon photo reportage, mais mon boulot a quand meme tenu 3ans, soit 90 000Km.

En novembre, j'ai une soupape d'échappement qui s'est "coquée" au niveau du 4eme piston, le moteur ne tournais donc plus que sur 3 pattes comme on dit ...

En Janvier, j'ai donc refait a nouveau tout le même boulot que la première fois, mais je n'ai changé que les 2 soupapes d'echappement de ce piston, c'est peut etre là mon

erreur car la série noir continue, 15j après les réparations, le moteur lâche a nouveau !!!

 

J'ai donc tout redémonté le weekend dernier et là, c'est au niveau du piston 1 que ca à lâché. Ce coup ci, les dégâts son vraiment trop important

pour que je répare ca. Donc j'ai récupéré une 147 1.6TS 105ch et souhaite faire moi même un Swap.

 

Voici les dégâts : Le piston a éclaté et a martelé la culasse et les soupapes, il s'est éparpillé partout dans le moteur, j'en ai même retrouvé des bouts

dans le collecteur d'admission ! La chemise et la bielle ont bien pris cher elles aussi, j'ose même pas imaginer l'état du fond du moteur (Vilebrequin, coussinet ... )

 

19918016951923396951234432790317100704221895n.jpg.647f5a0dc80897ded76a48c1a86ae5ea.jpg

 

1846661695192899709123443279031710073495834n.jpg.04bde73f64c633ce4b057abd5f5b0af8.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sly453pM

Pour le swap moteur, il faut que les moteurs soient exactement les mêmes.

 

Je ne connais pas les numérotations des moteurs chez alfa, mais pour faire un parallèle, je prends l'exemple Renault :

 

exemple : K9K 740

 

K9K c'est le moteur K c'est l'architecture, 9 le type d'injection, et K la cylindrée

740 c'est le code moteur. Pour un swap il doit être exactement identique pour pouvoir être monté avec le même faisceau et le même calculateur. Tu peux avoir des modifications non visibles entre deux codes et donc des softs différents sur les calculateurs ( stratégies d'injection, gestion de couple, etc. )

 

Ensuite tu as le numéro de série du moteur qui sera forcément différent (genre c'est le 300000ème moteur)

 

A mon avis, tu tu en as un des deux qui est en 120cv et l'autre en 105 ou 110cv, c'est que les codes moteurs ne sont pas les mêmes. Tu risques d'avoir des soucis (démarre pas, perfos amoindries, mode dégradé, cliquetis, casse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

ah oui effectivement c'est bien cassé

 

 

J'ai pas fais semblant là je crois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

Pour le swap moteur, il faut que les moteurs soient exactement les mêmes.

 

Je ne connais pas les numérotations des moteurs chez alfa, mais pour faire un parallèle, je prends l'exemple Renault :

 

exemple : K9K 740

 

K9K c'est le moteur K c'est l'architecture, 9 le type d'injection, et K la cylindrée

740 c'est le code moteur. Pour un swap il doit être exactement identique pour pouvoir être monté avec le même faisceau et le même calculateur. Tu peux avoir des modifications non visibles entre deux codes et donc des softs différents sur les calculateurs ( stratégies d'injection, gestion de couple, etc. )

 

Ensuite tu as le numéro de série du moteur qui sera forcément différent (genre c'est le 300000ème moteur)

 

A mon avis, tu tu en as un des deux qui est en 120cv et l'autre en 105 ou 110cv, c'est que les codes moteurs ne sont pas les mêmes. Tu risques d'avoir des soucis (démarre pas, perfos amoindries, mode dégradé, cliquetis, casse)

 

 

Aie, pas très trop bon pour moi tout ca alors ?

Je suis en train d'étudier l'ePer V5.90 pour voir ce que ca dit !?! :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

Salut Mick721 alors pour ton swap moteur j'en ai déja fait pas mal sur les alfa et ne t'inquiète pas c'est "fingers in the nose" :p .Si ce sont 2 moteurs 1.6 16S 120Ch. le 105 chevaux n'a pas de variateur de phase (il suffit d'intervertir les culasses complète au pire ).

Ensuite tu dois garder ton faisceaux et tout le reste! il doit y avoir des capteurs différent sur le moteur de la 147 et c'est pour ça que tu ne pourras pas brancher ton faisceaux donc il suffit de reprendre TOUS les capteurs moteur de la 156 et les mettre sur le moteur de la 147. Car tout le moteur est identique!

Donc voila n'oublie pas d'intervertir les capteurs moteurs et c'est tout :)

Si tu as besoin de conseil demande moi je peux t'aider j'ai à mon compte un swap de 1.6 ,plus un de 1.8 de 156 par un 2L de 147 donc j'ai eu le temps de souffrir et de découvrir les différences :lol:

Bon courage à toi ;)

 

Parcontre ton piston explosé = cliquetis donc surtout change ton capteur anticognement!!!Et prend bien du bosch ne jamais mettre une autre marque pour les capteurs moteur d'une alfa. le capteur est placé au dos du moteur il est fixé par une vis qui prend une clef allen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

j'ai oublié de préciser qu'il y a une autre différence entre le 105 ch et le 120ch c'est que l'huile est refroidit par eau au niveau du filtre à huile pour la 120ch donc démonter le bloc où se visse le filtre à huile et intervertir les 2. voila je crois que j'ai rien oublié :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

Salut Divayn,

 

Tout d'abord, merci beaucoup pour tes conseils, ils me réconfortent pas mal dans ce que j'envisage de faire. ;)

 

J'ai déjà, une petite question :)

 

La culasse de ma 156 est HS, donc je ne pourrais pas la remettre sur le moteur de la 147.

Est ce que je peux mettre le moteur de la 147 avec sa culasse quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

Salut Divayn,

 

Tout d'abord, merci beaucoup pour tes conseils, ils me réconfortent pas mal dans ce que j'envisage de faire. ;)

 

J'ai déjà, une petite question :)

 

La culasse de ma 156 est HS, donc je ne pourrais pas la remettre sur le moteur de la 147.

Est ce que je peux mettre le moteur de la 147 avec sa culasse quand même ?

 

 

salut alors normalement oui mais il faut que tu mettes les arbres à cames de la 120ch(car sur la 105 il n'y a pas le variateur de phase) et également la pipe d'admition avec SON JOINT de la 120ch car il y a dessus l'électrovanne qui controle le variateur de phase(que la 105 ne possède pas). Ensuite dernière vérification sur la culasse tu dois vérifier si tu as bien les trous qui alimente le variateur de phase en huile par le biais de l'électrovanne.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

Merci beaucoup Divayn,

 

Voilà plein d'info très utiles ;)

 

Et concernant la boite de vitesse, que me conseil tu ? je garde celle de la 156 (120ch) ou je la swap également par celle de la 147 (105ch) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

Merci beaucoup Divayn,

 

Voilà plein d'info très utiles ;)

 

Et concernant la boite de vitesse, que me conseil tu ? je garde celle de la 156 (120ch) ou je la swap également par celle de la 147 (105ch) ?

 

 

De mémoire elle sont strictement identique alors si ta boite de 156 fonctionne correctement garde la !

Pour ta culasse de toute façon monte la à terre pour un essai ,fixe les AAC et tu seras sur à 100% .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

Merci beaucoup divayn,

 

Je commence le démontage démontage des moteurs dès le weekend prochain, je ne manquerais donc pas de te poser des questions si besoin est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

Merci beaucoup divayn,

 

Je commence le démontage démontage des moteurs dès le weekend prochain, je ne manquerais donc pas de te poser des questions si besoin est ;)

 

ya pas de quoi le forum est la pour ça et puis quand on possède une alfa on devient obligatoirement plus fort en mécanique... :lol: c'est grace aux Alfas que je plus fort qu'avant :sol: .Quand je vais sur les autres forums (autre marque) ça parle pas beaucoup de mécanique... :beuh:

Donc voila n'oublie surtout pas de monter les arbres à cames de la 120 sur la culasse de la 105 pour bien voir si tout rentre bien en place.(Normalement tu devras récupérer la plaque qui vient au dessus des joints des AAC car elle est différente à cause du variateur)

Bon courage :good:

 

Si tu pouvais poster une photo de la culasse de la 105 sans les arbres à cames ça serait bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

Je suis bien d'accord avec, c'est également "grâce" a mon alfa que je suis devenu plus fort en méca ;)

 

OK pour les AAC et la plaque, merci ;)

 

Pas de soucy pour la photo, j'en mettrais pleins même ;)

 

Encore merci a toi

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

Je suis bien d'accord avec, c'est également "grâce" a mon alfa que je suis devenu plus fort en méca ;)

 

OK pour les AAC et la plaque, merci ;)

 

Pas de soucy pour la photo, j'en mettrais pleins même ;)

 

Encore merci a toi

A+

 

 

ok :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

Un p'tit peu de taf sur la 156 ce weekend !!! :)

 

 

DSCF2087.jpg.6d8e36648a771ed67d03f2856a5f4994.jpg

 

DSCF2088.jpg.bcc2701c70b626f8a03c81fd80cb2ef1.jpg

 

DSCF2089.jpg.2957643d6b5526888774a25e52fbd81a.jpg

 

IMG0212.jpg.6397a34feb4942668b0b182f91588609.jpg

 

IMG0219.jpg.7783e2a9c8c4bd8d13186b5eab08fbdd.jpg

 

IMG0222.jpg.c64a9a409fd9e16e14204b46a391e311.jpg

 

IMG0224.jpg.cde0def15eb464a0e22ce8fb75cebca4.jpg

 

 

Y a plus qu'a en faire autant sur la 147 le weekend prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mic820Kw

Salut,

 

Bon voilà une petite semaine que mon swap moteur est terminé et tout fonctionne à merveille.

Désolé pour les photos je n'ai pas pris le temps d'en faire :(

 

Donc pour rappel, Swap d'un 156 1.6 TS 120ch par un 147 1.6 TS 105ch...

 

Les élément que j'ai récupéré du 120ch et remplacé sur le 105ch sont :

 

-La platine du sélecteur de vitesse (là ou les câbles sont fixés coté BV).

-Le support "refroidissant" du filtres à huile ainsi que la partie métallique qui l'alimente en liquide de refroidissement.

-La partie métallique entre le collecteur d'admission et la culasse.

et c'est tout.

 

Divayn : Impossible de remplacer l'arbre à cames d'admission, la culasse n'est pas prévu pour recevoir un déphaseur d'arbre à cames,

j'ai donc laissé celui de du 105ch. En tout cas, merci a toi pour tes conseils.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

Salut,

 

Bon voilà une petite semaine que mon swap moteur est terminé et tout fonctionne à merveille.

Désolé pour les photos je n'ai pas pris le temps d'en faire :(

 

Donc pour rappel, Swap d'un 156 1.6 TS 120ch par un 147 1.6 TS 105ch...

 

Les élément que j'ai récupéré du 120ch et remplacé sur le 105ch sont :

 

-La platine du sélecteur de vitesse (là ou les câbles sont fixés coté BV).

-Le support "refroidissant" du filtres à huile ainsi que la partie métallique qui l'alimente en liquide de refroidissement.

-La partie métallique entre le collecteur d'admission et la culasse.

et c'est tout.

 

Divayn : Impossible de remplacer l'arbre à cames d'admission, la culasse n'est pas prévu pour recevoir un déphaseur d'arbre à cames,

j'ai donc laissé celui de du 105ch. En tout cas, merci a toi pour tes conseils.

 

@+

 

 

 

Ah je pensais que l'emplacement était prévu...Ben en tout cas content de t'avoir aidé un peu et que tu puisses à nouveau rouler!!

Bonne route à toi et félicitation pour le taf :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wei183Tq

Salut. Je me permet de déterrer un peu se topic car je suis en train d'effectuer la meme opération. Par contre pas mal de chose sont différente. Les branchement de sonde ne sont pas les mêmes. J'ai aussi une sonde a trois broches sur la culasse qui n'est pas present sur le 105. (Situer en dessous de la durite essence) a quoi sert elle? Sinon on.galere un peu a la swap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

up personne ne peut m'aider?

 

 

Ce que je peux te dire c'est que si tu as des broches de capteurs différentes ben met tes capteurs à la place et ceux que ta culasse d'origine ne possède pas ben soit tu enlèves le capteur et tu "bouches" le trou ou tu le laisses et tu ne le branches pas!

Par contre une photo nous aiderai pour te renseigner sur ton capteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...