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159

Condamnation vanne EGR et FAP


aegirson2

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Bonjour à tous,

 

J'ouvre un nouveau post sur le sujet car j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont condamnés leur vanne EGR sur une Alfa 159 1.9 JTDm 150 CV.

La mienne est de 2007.

Avez vous eu des soucis avec le calculateur ? (Problème de mode dégradé par ex)

Avez vous eu des problèmes avec le FAP ? D'après mon concess' Alfa, les gaz d'échappements ne passent dans le FAP que part le biais de la vanne et que donc en la condamnant la vanne on ne permet plus au FAP de faire son rôle de dépoluant... et qu'on règle aussi d'éventuels problème d'encrassement du FAP. Est ce exact ?

 

Merci de me faire part de votre retour d'expérience !

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  • Réponses 49
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Invité §reg637PB

Salut.

C'est débile ce que te dit ton concessionnaire, ou il n'y connait pas grand chose : Si pour lui c'est juste une question de pollution, alors il ne devrait même pas parler de condamnation de la vanne EGR qui, elle, est sur toutes les autos diesel depuis plus de 10 ans.

Il existe des tubes (en vente chez Alfa, je crois même), qui permettent de remplacer le FAP.

Le seul truc, c'est qu'il va falloir de toute façon reprogrammer l'ECU, et pour bloquer la vanne egr, et pour neutraliser le processus de régénération lié au FAP.

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Salut.

C'est débile ce que te dit ton concessionnaire, ou il n'y connait pas grand chose : Si pour lui c'est juste une question de pollution, alors il ne devrait même pas parler de condamnation de la vanne EGR qui, elle, est sur toutes les autos diesel depuis plus de 10 ans.

Il existe des tubes (en vente chez Alfa, je crois même), qui permettent de remplacer le FAP.

Le seul truc, c'est qu'il va falloir de toute façon reprogrammer l'ECU, et pour bloquer la vanne egr, et pour neutraliser le processus de régénération lié au FAP.

 

 

Pour ce qui est de la condamnation de cette vanne, c'est moi qui ait suggéré l'idée car j'ai pas envie de changer ce truc tous les 70 000 km !

Après, j'ai un doute sur ce qu'il a dit sur le FAP qui est me semble t'il en échappement. Or je me demande si le fait de ne pas rebruler les gaz grace à l'EGR ne va pas boucher mon FAP prématurément.

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Invité §reg637PB

Ben de toute façon, si tu pense écologie et si tu bloques l'EGR, autant faire pareil pour le FAP. Après, tu peux garder ton EGR activée et tu nettoies la vanne une fois par an à la faveur de chaque vidange, comme ça tu n'aura pas à en changer. Perso, c'est ce que je ferais si j'avais un calculateur EDC16 comme tu as.

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c'est un vaste sujet , problèmatique, apparement beaucoup de monde a un avis différent la dessus .

mais je pense que a partir du moment ou on suprime la vanne egr , autant viré le fap et gagné des chevaux

par la

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Invité §reg637PB

Sauf qu'il n'est pas possible de virer le FAP sans faire reprogrammer le calculateur : Même si le FAP a été remplacé par un tube, si la gestion n'est pas déconnectée, le calculateur va vouloir forcer la régénération du FAP qui n'est plus là, donc gros soucis en perspective...

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Sauf qu'il n'est pas possible de virer le FAP sans faire reprogrammer le calculateur : Même si le FAP a été remplacé par un tube, si la gestion n'est pas déconnectée, le calculateur va vouloir forcer la régénération du FAP qui n'est plus là, donc gros soucis en perspective...

 

 

Donc je ne toucherais pas au FAP. Et puis gagner des chevaux, je n'en ai pas vraiment besoin. Et j'ai pour projet une mustang V8 qui me donnera quelques chevaux supplémentaires ^^

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Invité §reg637PB

qui te parle de gagner des chevaux ? Quand je dis reprogrammation, c'est pas optimisation : La reprogrammation interviendra alors sur 2 choses : l'arrêt de l'EGR et la neutralisation du FAP, ni plus, ni moins.

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qui te parle de gagner des chevaux ? Quand je dis reprogrammation, c'est pas optimisation : La reprogrammation interviendra alors sur 2 choses : l'arrêt de l'EGR et la neutralisation du FAP, ni plus, ni moins.

 

 

Pour les chevaux je répondais en même temps à phiphi156

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Invité §reg637PB

Heu... Tout au plus deux ou trois chevaux de traie, mais certainement pas des pure sang arabes :p

Non, on ne vire pas le FAp dans l'espoir de gagner de la puissance.

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Invité §Pis435cC

Disons le, la vanne EGR est une belle bouse en puissance qui, à long terme, encrasse le moteur, et le fait consommer plus et donc polluer plus.

 

Pareil pour le FAP. Un biel bel argument de vente : " Mesdames Messieurs, ce modèle est équipé du tout nouveau Filtre à particule Haute Tèkeunologie dernier cri." Sauf que les dits "vendeurs" ne précisent pas que cette Tekeunologie, bin c'est pas gratuit, d'une part pour le proprio et d'autre part de la voiture elle même. Ca coute cher à entretenir, et en plus, de beaux problèmes en puissance: bouchon à l'échappement -----> +conso donc + pollution etc... :pfff: à une époque ou le prix du mazout s'envol...

 

 

Honnetement, le jour ou je m'offrirais un diesel équipé de ces deux bouses, je ferrai tout pour les supprimer.

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Invité §bou441Oe

je suis d'accord avec toi même si mon surnom n'aime pas ... mais le gars du controle technique m'a dit que le FAP est une belle connerie !!!! les particules qui sont stocké dans le filtre sont rejeter tous les cycles mais micronisés (encore plus fines) donc encore plus dangeureux pour l'humain !!!) bande de .... de voleur de menteur ; paye que tu payes.

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Invité §bou441Oe

si je bloque la vanne EGR fermé , je risque quoi ?

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Invité §bar271qm

Une erreur au TDB et un passage du moteur en mode dégradé.

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Invité §reg637PB

Non c'est l'inverse : passage en mode dégradé si la vanne reste ouverte quel que soit le régime.

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Invité §bar271qm

Passage en mode dégradé si la vanne ne fonctionne plus correctement.

Sur la 159, c'est comme ça.

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Invité §reg637PB

Ben comme sur les 156 post 2004... Ca vient du calculateur (EDC 16), pas de la vanne en elle même. Mais ce que je voulais dire par là, c'est que, la vanne ouverte, c'est forcément une avarie pour le calculateur. La vanne fermée ne l'est pas : On peut schunter l'EGR avec des plaques, même sur une 159/ Et ça n'engendre pas de passage en mode dégradé, juste un message d'alerte. Pour y remédier, soit il faut mettre des plaques percées, soit il faut intervenir au niveau de la programmation de l'ECU, chose que savent faire tous les gars qui font de la reprog.

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Ben comme sur les 156 post 2004... Ca vient du calculateur (EDC 16), pas de la vanne en elle même. Mais ce que je voulais dire par là, c'est que, la vanne ouverte, c'est forcément une avarie pour le calculateur. La vanne fermée ne l'est pas : On peut schunter l'EGR avec des plaques, même sur une 159/ Et ça n'engendre pas de passage en mode dégradé, juste un message d'alerte. Pour y remédier, soit il faut mettre des plaques percées, soit il faut intervenir au niveau de la programmation de l'ECU, chose que savent faire tous les gars qui font de la reprog.

 

 

Salut REGLISSE, je vois que quand tu veux t'es d'accord avec moi, voila une bonne nouvelle

 

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Invité §bou441Oe

j'ai mis une plaque au niveau de l'actionneur. j'ai décaler l'actionneur (fixer sur une seule vis) et donc la tige qui sort de celui-ci bouge dans le vide . Donc ma vanne reste fermée. Je n'ai plus d'accoup moteur elle tourne super bien et j'ai toute la puissance. deux jours aprés j'ai eu le défaut "faire controler..." mais la voiture tourne toujours au top. comprend pas puisque l'actionneur fonctionne dans le vide ???

 

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Invité §tex675VA

salut, ben moi je viens de faire défaper+suppression de l'egr+ reprog, 159 jtd 120, et que du bonheur, y a des gens qui font ca tres bien sur le forum alfaromeo online (ARO).

dire que j'hésité a le faire!!!

 

je conseille.

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Invité §CEC645Gj

salut, ben moi je viens de faire défaper+suppression de l'egr+ reprog, 159 jtd 120, et que du bonheur, y a des gens qui font ca tres bien sur le forum alfaromeo online (ARO).

dire que j'hésité a le faire!!!

 

je conseille.

 

 

salut

tu la fait faire ou?

tu a envoyé ta centrale chez alfa?

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Invité §tex675VA

Salut, non je n'ai rien envoyé chez alfa, le gars est venu directement chez moi, il habite a une heure, mais vous pourez trouver des personnes tres serieuses qui le font, sur le forum que j'ai cité plus haut, demandez "dluisao, ou stopino), vous ne regretterez pas;

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Invité §CEC645Gj

ok merci.

ils sont de ou les mec qui fond sa?

moi je suis du 13

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Invité §tex675VA

ah oui, du 13, ca va faire loin pour dluisao, qui est de belgique, essais de contacter stopino, tu auras ses coordonnées sur le forum alfa.

Bonne soirée

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Invité §bou441Oe

j(ai remis la vanne egr neuve ! elle roule comme une horloge. je consomme beaucoup moins!!!

 

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Invité §CEC645Gj

ah oui, du 13, ca va faire loin pour dluisao, qui est de belgique, essais de contacter stopino, tu auras ses coordonnées sur le forum alfa.

Bonne soirée

 

ou peut on rencontré stopino pour la reprog de ma 159?

merci

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Invité §reg637PB

Je crois qu'on a tous déjà lu cet article au moins une fois, et on finit tous par condamner l'erg...

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