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Casse courroie ditrib 147 jtd 150


Invité §YVA364yG

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Invité §YVA364yG

Bonjour, il y a 1 mois de cela ma femme est tombé en panne sur l'autoroute courroie de distribution cassé elle a une Alfa Romeo 147 JTD 150 ch de 2006 totalisant 62 0000 km.

Elle a été amener par l'assurance dans une concession Alfa ou nous avons fait monté une dossier de réclamation car cette voiture n 'a ni 5 ans ni 100 000 km.......

 

Quelques temps (longtemps apres) : la réponse est la suivante Alfa ne prends rien en Compte prétextant que le moteur ne devrais pas avoir de dommage et qu 'il suffisait de remplacer la courroie ce qu'il ne prenne pas en charge !

 

MES questions sont les suivantes, je vais recuperer la voiture et faire changer la courroie par mon Agent FIAT ( moins cher car Afla me réclame 1000 euros contre 350 chez Fiat)

On ma parler de Lin guet ?? qui protège le moteur, les soupapes ?? Quand est il exactement ?

et est il vraiment possible que mon moteur n'ai pas de dégât ?

 

Merci de vos futures reponse....un Alfiste déçu... :(

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  • Réponses 67
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Invité §rob207OL

Je te conseille de faire intervenir l'assistance juridique de ton assurance afin qu'elle missionne un expert automobile qui déterminera les éventuelles dégâts et responsabilités.

 

L'expert interviendra en toute objectivité et au moins tu auras la garantie de savoir si oui ou non il y a des dommages et quelle prise en charge tu pourras escompter.

 

Je pense que comme par miracle ta concession ALFA va changer d'attitude.

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Invité §GTN377VD

Je le lui souhaite, mais honnêtement, cela m'étonnerait fort. Une assistance juridique (efficace) ne sera pas de trop. Bon courage !

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Invité §reg637PB

Pour faire court et simple :

 

Il n'y a qu'une seule façon de savoir si la distribution a cassé le moteur, c'est de démonter et de faire passer un expert.

L'expert sera là avant tout pour chiffrer les dégat, mais pas pour démonter le moteur. Donc seul le mécano pourra juger u travail qu'il y a à faire sur la voiture, ce que confirmera l'expert. Partant de là, la réponse du SAV Alfa n'est pas du tout convaincante : Comment peuvent-ils dire avec autant de précision que le moteur n'a rien et que seule la courroie est à changer ? Impossible en l'état. Après, pour les linguets à changer, c'est bien la preuve que le moteur en a pris un coup et que la changement de courroie ne suffira pas à ce que tu retrouves une auto en état de marche. Il faudra bien entendu changer les linguets, donc retirer le couvre culasse et vérifier les queues de soupape. A ma connaissance sur les moteurs Alfa, si la distribution casse, c'est les queues de soupapes qui sont tordues. Donc il faudra certainement vérifier les soupapes. Et si ton agent Fiat te le fait pour 300 euros, c'est que soit il perd de l'argent dans l'opération, soit il n'a pas encore vu le travail à réaliser.

En tous les cas, il faut faire du forcing auprès l'Alfa, car ça ne te coutera pas que 300 euros, c'est certain...

Juste pour info, plusieurs personnes sur plusieurs forum ont e leur distribution cassée (peut importe le kilométrage ou l'age de la courroie), et généralement les frais engagés étaient de l'ordre de 1500 à 2500 euros...

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Invité §rob207OL

Je précise que ton assistance juridique te fournit le financement des recours que tu peux être amené à faire.

Exemple : payer l'expert pour son expertise contradictoire sur ton véhicule.

Le mécano va démonter en présence d'un expert ou de deux experts si ALFA ROMEO missionne également un expert.

En professionnels avertis, ils décideront alors des causes de la casse de la courroie.

Il y a forcément une raison, ils doivent la déterminer en toute objectivité.

De là, découle l'éventuelle imputabilité de la responsabilité d'ALFA ROMEO par l'intermédiaire du garage ayant effectué les travaux avant la casse.

Tout est étudié: respect des préconisations constructeurs, objet et réalité des dernières interventions,etc...

Les factures d'entretien seront les biens venues pour étayer ton dossier.

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Invité §reg637PB

D'ailleurs à ce sujet, Alfa (comme beaucoup de marques, du reste) joue sur le fait qu'ils ne feront rien si tous les entretiens n'ont pas été faits dans le réseau. C'est totalement illégal : Il y a une loi sur la libre concurrence datant de 2002 qu'ils ne peuvent pas bafouer. N'importe quel juriste pourra démonter leur argumentation par rapport à ça.

Donc, s'ils disent qu'ils ne feront rien sous prétexte que la vidange des X km a été faite en dehors du réseau, ils sont hors la loi. Donc attention à ne pas se faire prendre au jeu.

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Invité §WAL483hz

D'ailleurs à ce sujet, Alfa (comme beaucoup de marques, du reste) joue sur le fait qu'ils ne feront rien si tous les entretiens n'ont pas été faits dans le réseau.

Donc, s'ils disent qu'ils ne feront rien sous prétexte que la vidange des X km a été faite en dehors du réseau .

 

 

L'entretien c'est tout les 20.000 Kms,pour ce modèle,vidange et vérification chose que je fais faire,et le fait noter sur mon carnet d'entretien,malgré les factures fournis,quand on a que 60.000 Kms en 4 ans et demi cela fait a peine 3 révisions :( si on ne peut pas assumé trois révision en quatre ans ?.:??:

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Invité §reg637PB

Peu importe... ce qu'il faut bien prendre en compte, c'est qu'Alfa va chercher à s'exonérer de tout prétextant tout et rien, comme par exemple et comme je viens de le dire, le fait que les révision aient pu être réalisées ailleurs que dans le réseau. Si tel est le cas, tu dois savoir qu'ils n'ont aucun droit de t'en tenir rigueur, c'est tout.

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Invité §WAL483hz

un Alfiste qui ne peut pas se payer trois révision en quatre ans et demi pour l'entretien de son Alfa,chez un agent où une concession il vaut mieux se déplacer en vilo électrique.çà coûte moins cher à l'entretien. :q

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Invité §WAL483hz

Mais si le problème et là.... on peut assumé où pas ......tu va chez béhème une simple vidange sans vérification du véhicoule tu paye 600 Euros et comme par hasard les clients de béhème adore çà et en demande encore plus.........c'est bizarre le client :??:

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Invité §YVA364yG

Merci pour vos réponses,

 

Comme je trouve le prix annoncé tres tres cher , je 'ai demander le devis détaillé que je devrais recevoir ces jours ci , je vous le ferais voir.

 

Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne les " lin guets " et si ils sont fiable a 100 % ?

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Invité §reg637PB

Mais si le problème et là.... on peut assumé où pas ......tu va chez béhème une simple vidange sans vérification du véhicoule tu paye 600 Euros et comme par hasard les clients de béhème adore çà et en demande encore plus.........c'est bizarre le client :??:

 

 

wildone.gif.18e977ff743cb175067804713e3803b4.gif

Ah ben dis donc, toi, faut qu'on t'explique longuement les choses : Il n'est pas question de ça.

 

On ne sait même pas si toutes les interventions ont été faites en concession, par un garage indépendant ou pas un particulier...

La seule chose qu'il faut comprendre c'est que si Alfa refuse la prise en charge sous prétexte qu'une vidange n'a pas été faite dans le réseau, c'est illégal => close de libre concurrence...

 

Si j'avais pu faire clignoter cette phrase, je l'aurai fait...

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Invité §reg637PB

Merci pour vos réponses,

 

Comme je trouve le prix annoncé tres tres cher , je 'ai demander le devis détaillé que je devrais recevoir ces jours ci , je vous le ferais voir.

 

Quelqu'un peut il m'expliquer comment fonctionne les " lin guets " et si ils sont fiable a 100 % ?

 

 

Les linguets, c'est une pièces sur laquelle appuie la came pour activer l'ouverture de la soupape.

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Invité §enz437ZO

 

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Ah ben dis donc, toi, faut qu'on t'explique longuement les choses : Il n'est pas question de ça.

 

On ne sait même pas si toutes les interventions ont été faites en concession, par un garage indépendant ou pas un particulier...

La seule chose qu'il faut comprendre c'est que si Alfa refuse la prise en charge sous prétexte qu'une vidange n'a pas été faite dans le réseau, c'est illégal => close de libre concurrence...

 

Si j'avais pu faire clignoter cette phrase, je l'aurai fait...

 

 

oh ptin :lol::lol:

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Invité §kil571ac

encore une courroie casser avant l'heure ici ! qui plus est sur un modèle de 2006 et une 150ch,mais alfa c'est vraiment de la m***e sérieux.(ouch ! : le mot interdit sur un forum de fan...)

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Invité §WAL483hz

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On ne sait même pas si toutes les interventions ont été faites en concession, par un garage indépendant ou pas un particulier...

La seule chose qu'il faut comprendre c'est que si Alfa refuse la prise en charge sous prétexte qu'une vidange n'a pas été faite dans le réseau, c'est illégal => close de libre concurrence...

 

 

NON rien compris le gars,

Les garagistes indépendants non pas la qualification requise et l'outillage nécessaire a l'entretien des nouvelles technologie du véhicule, avec fiches techniques et valise,seul l'agent et le concessionnaire ont la responsabilité de la garantie,en s'en fou si par la suite il y a casse où pas. C'est pris en garantie ( clause de tous les constructeurs.),ne pas allez chez un agent ceux sont des économies de bout de chandelle,une vidange avec vérif tous les 20.000 kms cela coûte pas une fortune par rapport a une assurance a chaque année,et surtout quand on est jeune conducteur.

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Invité §tti107hy

 

NON rien compris le gars,

Les garagistes indépendants non pas la qualification requise et l'outillage nécessaire a l'entretien des nouvelles technologie du véhicule, avec fiches techniques et valise,seul l'agent et le concessionnaire ont la responsabilité de la garantie,en s'en fou si par la suite il y a casse où pas. C'est pris en garantie ( clause de tous les constructeurs.),ne pas allez chez un agent ceux sont des économies de bout de chandelle,une vidange avec vérif tous les 20.000 kms cela coûte pas une fortune par rapport a une assurance a chaque année,et surtout quand on est jeune conducteur.

 

 

 

Tu n'a pas capter le truc...

tu n'a pourtant pas l'air si bête...

 

relis le topic depuis le début tu va finir par comprendre que ton intervention aussi interressante qu'elle soit n'est pas "utile" sur ce topic...

 

 

:)

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Invité §mat654IO

Effectivement, le problème est pas (en premier lieu) de savoir si yvad a les moyens de réparer sa voiture.

il faut plutôt se focaliser sur la prise en charge et le pourquoi du comment le moteur et la courroie ont claqué si tôt.

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Invité §reg637PB

enron.gif.1bc616ccbd4a9c6298b2e5cb337505cc.gif

 

Euh, quelqu'un peut expliquer à Jean-Claude VanDamne qu'on ne parle pas de ça ? Moi j'en ai marre, j'abdique totalement... Il y a des moments où il faut s'incliner devant l'obstination...

Comme disait Michel Audiard : L'obstination est l'intelligence du con... On nage ne plein dans les Tontons Flingueurs...

 

ON NE PARLE PAS DE CA !

 

 

 

Pour faire vite car là ça me chauffe un peu : Explique moi, selon ton raisonnement comment des franchises comme Midas ou Speedy peuvent proposer des forfaits entretien sans que ça fasse sauter la garantie constructeur ?

 

Pour info, juste comme ça, entre nous, puisqu'on est un un forum où tout le monde à droit de s'exprimer : je fais mes entretiens moi-même depuis belles lurettes sur mes voitures et mêmes de la méca lourde et notamment sur mon Alfa, sans outil particulier, sans apprentissage chez Alfa ou chez qui tu veux... Ma voiture n'est plus garantie.

Mais si elle l'était encore, j'irai chez mon mécano généraliste et Alfa ne pourrait rien y redire.

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Invité §reg637PB

Merci les gars... Je souffle un peu...

 

 

Sans vouloir être méchant, Walter83 :

On disait juste qu"Alfa n'a pas le droit de pénaliser une éventuelle prise en charge si les entretiens n'ont pas été faits dans le réseau.

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Invité §tti107hy

Merci les gars... Je souffle un peu...

 

 

Sans vouloir être méchant, Walter83 :

On disait juste qu"Alfa n'a pas le droit de pénaliser une éventuelle prise en charge si les entretiens n'ont pas été faits dans le réseau.

 

 

 

ça résume mieux...

 

 

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Invité §enz437ZO

Oui mais pourtant chez Alfa une révision n'est pas beaucoup plus cher que chez speedy, ou de quelques euros ! Donc pourquoi ne pas la faire chez Alfa ? D'autant plus que c'est mieux quand même de le faire dans le réseau. Si c'est pour économiser 100€ par an, autant acheter une clio campus !!

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Invité §tti107hy

Même si tu rigole ce n'est pas faux ce que tu dis... aprés il faut trouver la concession qui travail correctement... et réglisse peu te confirmer que sur la région tourangelle c'est pas vraiment le cas... autant trouver un petit garagiste qui bichonne ta voiture...

 

d'ailleur Réglisse le mec du controle technique ma dit que mon mécano avait trés bien travailler pour mes flexibles de freins car souvent c'est mal purger et la cétait nikel... :)

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Invité §reg637PB

C'est cool ;)

 

Moi je vais les changer moi-même ainsi que la courroie d'accessoires et les galets. Demain les soldes commencent, donc je vais commander ce qu'il faut ;)

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Invité §WAL483hz

Oui mais pourtant chez Alfa une révision n'est pas beaucoup plus cher que chez speedy, ou de quelques euros ! Donc pourquoi ne pas la faire chez Alfa ? D'autant plus que c'est mieux quand même de le faire dans le réseau. Si c'est pour économiser 100€ par an, autant acheter une clio campus !!

 

 

 

Oui très bien vu et logique ton raisonnement et super intelligent,je comprends "acheter " des pneus de voir ailleurs, mais pour une garantie international demain j'ai une panne dans un pays européen c'est pas spidi ,midas où machin ,qui va me solutionner ma garantie à l'étranger.

Il faut bien que je passe par le réseau,moi messieurs je voyage beaucoup en Europe si vous, vous faite le tour du village pour montrer votre Alfa,messieurs j'ai passé l'âge.

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Invité §reg637PB

Là encore la notion de garantie on s'en moque : L'alfa qui nous intéresse en ce moment ne l'est vraisemblablement plus.

 

Dans le cas qui nous intéresse en ce moment, et uniquement ce cas là :

Tu crois que même si toutes les révisions et/ou entretiens ont été fait dans le réseau, Alfa va dérouler le tapis rouge et faire des courbette ?

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Invité §WAL483hz

 

 

Oui très bien vu et logique ton raisonnement et super intelligent,je comprends "acheter " des pneus de voir ailleurs, mais pour une garantie international demain j'ai une panne dans un pays européen c'est pas spidi ,midas où machin ,qui va me solutionner ma garantie à l'étranger.

Il faut bien que je passe par le réseau,moi messieurs je voyage beaucoup en Europe si vous, vous faite le tour du village pour montrer votre Alfa,messieurs j'ai passé l'âge.

 

comme dit enzo roule en campus

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Invité §enz437ZO

Mouais enfin que tu es fait la révision chez Alfa ou chez tartempion, je ne vois pas le rapport avec une casse disitri ? Parceque s'il avait fait la vidange chez Alfa, la distri n'aurait pas casée ????? :ange:

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Invité §reg637PB

+1000

 

Quoi que Tartempion, avec un nom comme ça je me méfierais quand même un brin :lol:

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