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Mito

Vos impressions sur l'alfa romeo mito 78 ch essence


Invité §alo805Yj

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Invité §ser438Hc

Désolé

 

Mais j'adore mon 406 boite Toto , pour les longs trajets c'est le pied , bon sur petites routes sinueuses faut taper un peu plus mais bon , c'est une autre façon de conduire

 

je trouve vraiment nul la remarque de certain :non:

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Invité §dis644Qt

Les grandes routières sont toutes en boite automatique car il y a une demande. Tous les gens qui conduisent en boite auto ne sont pas forcément handicapés...

 

 

surtout que maitriser une bva est pas aussi simple qu'on ne l'imagine. utiliser est une chose, mais vraiment maitriser les changements de vitesses recquiert une certaine expérience :jap:

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Invité §reg637PB

Je ne te suis pas, là ... 778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gif Que veux-tu dire par maitriser une boite auto ?

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Invité §dis644Qt

Je ne te suis pas, là ... 778693196_cklass.gif.3cc220a664b2b87c436de574dfb3ba3f.gif Que veux-tu dire par maitriser une boite auto ?

 

 

mon grand pere roule en bva depuis des lustres, et il prend toujours plaisir à m'expliquer que la bva se gère à l'accélérateur: suivant la pression exercée tu vas précipiter ou retarder le passage à la vitesse suivante par exemple. et que rouler en bva ce n'est pas qu'une simple histoire de suppression de l'embrayage, mais une manière de rouler différente de la bvm

 

un peu comme la différence entre les conducteurs de bvm qui font la course pour arriver le plus vite possible en 6, puis sortent la vitesse pour ralentir, et ceux qui choisissent leurs rapports en fonction de leur vitesse et des conditions, rétrogradent avant un virage ou pour dépasser....

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Invité §mat654IO

Désolé

 

Mais j'adore mon 406 boite Toto , pour les longs trajets c'est le pied , bon sur petites routes sinueuses faut taper un peu plus mais bon , c'est une autre façon de conduire

 

je trouve vraiment nul la remarque de certain :non:

 

 

 

Volkswagen, sors de ce corps ! :p

 

 

Je te rejoins, c'est une remarque déplacée.

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Invité §reg637PB

 

mon grand pere roule en bva depuis des lustres, et il prend toujours plaisir à m'expliquer que la bva se gère à l'accélérateur: suivant la pression exercée tu vas précipiter ou retarder le passage à la vitesse suivante par exemple. et que rouler en bva ce n'est pas qu'une simple histoire de suppression de l'embrayage, mais une manière de rouler différente de la bvm

 

un peu comme la différence entre les conducteurs de bvm qui font la course pour arriver le plus vite possible en 6, puis sortent la vitesse pour ralentir, et ceux qui choisissent leurs rapports en fonction de leur vitesse et des conditions, rétrogradent avant un virage ou pour dépasser....

 

 

Normalement une boite de vitesse gère automatiquement le passage des rapports afin d'être sur le rapport optimal pour que le moteur soit à son meilleur régime. C'est pour ça qu'on appelle ça une boite automatique. Si la boite trouve que le rapport engagé ne convient pas au régime, elle change de rapport. On ne peut pas vraiment jouer de l'accélérateur pour "commander" la boite. Elle se gère seule. Le seul contrôle que tu peux avoir sur une boite automatique c'est ce qu'on appelle le kick-down : si pour une raison ou une autre tu as besoin d'une accélération franche, tu vas appuyer fortement sur la pédale d'accélérateur. La boite va alors tomber un ou deux rapports (si tu es en côte, par exemple) afin de relancer le moteur.

Ce qui est différent de toute façon avec une boite séquentielle où là, tu as une boite auto qui peut passer en manuelle, te laissant choisir tes rapports.

L'avantage d'une boité séquentielle, c'est que tu ne peux te planter de vitesse si tu es en manuel : Si tu demandes à passer en seconde alors que tu es à 80, la boite refusera de le faire : elle émettra une alerte et se calera sur le meilleur rapport possible.

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Invité §dis644Qt

je ne parlais pas du kick down, mais c'est difficile à expliquer, je n'ai pas beaucoup d'expérience en bva (ou je suis plutot concentré à laisser mon pied gauche bien à sa place)

reste que j'ai entendu plusieurs fois d'une conduite spécifique allant bien au delà de la suppression de la pédale d'embrayage :jap:

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Invité §ser438Hc

 

Normalement une boite de vitesse gère automatiquement le passage des rapports afin d'être sur le rapport optimal pour que le moteur soit à son meilleur régime. C'est pour ça qu'on appelle ça une boite automatique. Si la boite trouve que le rapport engagé ne convient pas au régime, elle change de rapport. On ne peut pas vraiment jouer de l'accélérateur pour "commander" la boite. Elle se gère seule.

 

 

Bah oui et non je vois sur la mienne sur certaine phase de conduite elle reste un peu en attente un peu comme si elle me demandé " bon pour tes points de permis on fait quoi ? " et cela suivant un certain régime et la façon d'accelérer "(pas en faisant de kick ), et il faut anticipé ( surtout sur pt routes ) sinon on kick souvent et on freine donc pas franchement top

 

 

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Invité §reg637PB

Il se peut que les boites ne savent pas sur quel rapport se mettre et donc elles hésitent... Mais ce sont les boites de conception ancienne. Cela dit, en montagne, la boite auto a du mal à suivre. Si en plus on essayes de soulager la boite au pied, alors là, elle est complètement paumée la boite.

En tout automatique, il faut laisser la boite se débrouiller. Essayer de forcer les choses devient contre nature et c'est là que la conso s'envole, que la boite essaye de comprendre ce qu'il se passe et essaye de compenser.

Donc en effet, celui qui n'a jamais conduit en boite auto risque de faire cafouiller la boite... C'st pour ça que les grandes routières en sont équipées : on ne pilote pas une grosse berline sur autoroute, on cuise, on laisse la voiture se débrouiller. Ce qui n'est pas le cas avec une boite séquentielle en position manuelle. Là on conduit exactement comme avec une boite manuelle classique.

 

Après, il faut également différentier boite auto et boite séquentielle qui sont totalement différentes.

 

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Invité §dis644Qt

 

Normalement une boite de vitesse gère automatiquement le passage des rapports afin d'être sur le rapport optimal pour que le moteur soit à son meilleur régime. C'est pour ça qu'on appelle ça une boite automatique. Si la boite trouve que le rapport engagé ne convient pas au régime, elle change de rapport. On ne peut pas vraiment jouer de l'accélérateur pour "commander" la boite. Elle se gère seule.

 

 

Bah oui et non je vois sur la mienne sur certaine phase de conduite elle reste un peu en attente un peu comme si elle me demandé " bon pour tes points de permis on fait quoi ? " et cela suivant un certain régime et la façon d'accelérer "(pas en faisant de kick ), et il faut anticipé ( surtout sur pt routes ) sinon on kick souvent et on freine donc pas franchement top

 

 

 

voilà, c'est ce genre de détails

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Invité §sli053Wr

 

Qu'est-ce que tu as contre les handicapés? :pfff:

 

 

Absolument rien .Je pense seulement que conduire en boite auto ne procure aucun plaisir(sauf avec les palettes) donc aucun intérêt de rouler alfa dans ce cas.

 

Pour les longs trajets il y a le régulateur de vitesse ,utilisable même sur nationale donc je vois pas l'intérêt de la boite auto.

 

En plus sur la tct de la mito ,bah désolé mais ça casse pas des briques.....

http://www.auto.it/primotest/alfa_romeo/mito/2010/10/14-6432/Alfa+MiTo+TCT%2C+esame+completo

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Invité §reg637PB

Tu n'y es toujours pas : un gros rouleur doit se sentir dans sa voiture comme dans son salon. limite, s'il pouvait avoir un pilote automatique et qu'il puisse passer en mode couchette, ça ne lui irait que mieux. Ce que recherchent ces gens là, c'est la souplesse de conduite, le silence de fonctionnement.

 

La boite TCT pour l'avoir utilisée sur MiTo, et Lancia Delta, franchement, il n'y a pas à critiquer... Après, ça reste une boite séquentielle comme la boite DSG. Ca n'est pas une boite F1. Donc le gars sur l'autre forum qui trouve que la boite est longue à réagir n'a absolument rien compris à cette boité séquentielle. Il faudrait déjà qu'il arrive à comprendre que la boite, quoi qu'il arrive sera de toute façon toujours plus rapide que lui à passer le rapport supérieur ou inférieur. Pourquoi ? simplement parce qu'il y a un double embrayage : les vitesses sup. et inf. sont déjà pré-engagées.

 

La seule différence que tu auras entre une boite manuelle et une séquentielle en mode manuel, c'est que tu n'auras plus à appuyer sur un embrayage. Et si en plus tu as les palettes au volant, ça t'économise encore le débattement du levier. Et cerise sur le gâteau, tune passeras jamais aussi vite les rapport qu'avec ce genre de boite (pourquoi les voitures de sport en sont-elles toutes équipées ? Simplement pour optimiser le temps de passage des rapport, c'est tout).

 

Pour en revenir aux palette solidaire : il fut considérer qu'il faut toujours garder les mains sur le volant quelle que soit la situation. Du coup, même pour un virage à 90° tu dois garder tes deux mains sur le cerceau (les stages de pilotage expliquent très bien pourquoi. Si tu es toi-même pilote, alors tu ne pourras pas nier ça). Du coup, avec les palette solidaires, tu gardes toujours le contrôle de ta boite tout en gardant les mains sur le volant.

 

Les voitures qui ont des palettes fixes sur la colonne de direction, tu remarqueras la taille de ces palettes. Là encore, c'est pour garder au maximum les mains sur le volant tout en ayant suffisamment de champs pour toucher les palettes.

 

Perso ma prochaine voiture aura tout : boite auto (séquentielle) et régulateur de vitesse...

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Invité §dis644Qt

tiens ca me fait penser à un truc: l'association régulateur + boite auto (de n'importe quel type) permet elle, à la sortie d'un péage ou après un fort ralentissement de gérer toute seule le retours à la vitesse précédente mémorisée?

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Invité §sli053Wr

Tu n'y es toujours pas : un gros rouleur doit se sentir dans sa voiture comme dans son salon. limite, s'il pouvait avoir un pilote automatique et qu'il puisse passer en mode couchette, ça ne lui irait que mieux. Ce que recherchent ces gens là, c'est la souplesse de conduite, le silence de fonctionnement.

 

La boite TCT pour l'avoir utilisée sur MiTo, et Lancia Delta, franchement, il n'y a pas à critiquer... Après, ça reste une boite séquentielle comme la boite DSG. Ca n'est pas une boite F1. Donc le gars sur l'autre forum qui trouve que la boite est longue à réagir n'a absolument rien compris à cette boité séquentielle. Il faudrait déjà qu'il arrive à comprendre que la boite, quoi qu'il arrive sera de toute façon toujours plus rapide que lui à passer le rapport supérieur ou inférieur. Pourquoi ? simplement parce qu'il y a un double embrayage : les vitesses sup. et inf. sont déjà pré-engagées.

 

La seule différence que tu auras entre une boite manuelle et une séquentielle en mode manuel, c'est que tu n'auras plus à appuyer sur un embrayage. Et si en plus tu as les palettes au volant, ça t'économise encore le débattement du levier. Et cerise sur le gâteau, tune passeras jamais aussi vite les rapport qu'avec ce genre de boite (pourquoi les voitures de sport en sont-elles toutes équipées ? Simplement pour optimiser le temps de passage des rapport, c'est tout).

 

Pour en revenir aux palette solidaire : il fut considérer qu'il faut toujours garder les mains sur le volant quelle que soit la situation. Du coup, même pour un virage à 90° tu dois garder tes deux mains sur le cerceau (les stages de pilotage expliquent très bien pourquoi. Si tu es toi-même pilote, alors tu ne pourras pas nier ça). Du coup, avec les palette solidaires, tu gardes toujours le contrôle de ta boite tout en gardant les mains sur le volant.

 

Les voitures qui ont des palettes fixes sur la colonne de direction, tu remarqueras la taille de ces palettes. Là encore, c'est pour garder au maximum les mains sur le volant tout en ayant suffisamment de champs pour toucher les palettes.

 

Perso ma prochaine voiture aura tout : boite auto (séquentielle) et régulateur de vitesse...

 

 

Et que penses tu des perfs mesurées dans le lien?

 

La mito n'est pas une berline,il faut pas s'attendre à être assis comme dans un salon.En plus le silence c'est pas non plus ce qu'on recherche,alfa est et doit rester une marque sportive.Le son a été travaillé exprès.

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Invité §reg637PB

J'en pense qu'il faut prendre toute la mesure d'un tel comparatif : La boite TCT, il faut qu'elle soit en mode manuel. (je ne parle pas un traitre mot d'italien). Donc si la boite reste en mode BVA, il est certain que sur une boite manuelle, il suffit de pousser les rapports à l'extrême pour que la voiture continue d'accélérer. En mode automatique, passé 2500 ou 3000 tours, la boite change un rapport. En pleine accélération, impossible de faire un kick-down en automatique.

Donc 0 à 100 à prendre avec des pincettes. Idem pour le 1000 DA pour les mêmes raisons.

Ensuite pour les tests de reprise, la boite TCT est capable de descendre plusieurs rapports en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Une boite manuelle, elle, tu auras toujours la décomposition des mouvements qui te feront perdre du temps (embrayage, passage du rapport, embrayage, accélération). Sur une boite TCT, tu montes et descends les rapport ave cle pied toujours appuyé sur l'accélérateur.

 

Bref, pour moi ce test ne signifie absolument rien, désolé. ;)

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Invité §Alf575BX

Franchement, quand je conduisais la 166 avant, je me disais que cette auto devait encore plus s'apprécier avec une bonne bva, cela à beau être une Alfa, le V6 avec un BVA + grosse routière, c'est le pied ! :lover:

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Invité §alo805Yj

ça y'est, c'est fait ! Je viens d'essayer cette auto (78ch), et c'est un délice. :love: Une pure merveille.Certes, il faut quand même la balancer dans les côtes, mais bon, le système D (de dna) permet d'aider pas mal. Je suis conquis !

Mon petit regret est que je voulais prendre la rouge giulietta mais j'ai appris que ce modèle n'était que pour l'exposition principalement. Je me suis donc tournée vers la noire etna.

J'ai hésité longuement entre la 105ch et la 78ch, mais j'avoue qu'au volant d'une 105ch, on a vraiment envie d'aller vite. Je me raisonne donc en prenant la 78 qui est quand même sympa à conduire.

:)

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Invité §dam150iJ

une seule chose sur laquelle je peux te renseigner: cette voiture elle ronronne comme une porsche.. elle fait un bruit de fou !!!!!!

 

:buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz:

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Invité §djt586aJ

Je confirme, le 78cv fait un bruit de folie au niveau de l'échappement, c'est incroyable

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Invité §dam150iJ

Je deterre. J'aimerais avoir les des membres sur cette voiture.

 

J'en ai trouvé une 6900 euros après négociations. 2010. 69000kms.

 

Ça serait un daily pour faire 40 kms/jour travaillé dans les bouchons de notre capitale de m****

 

Merci.

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