Invité §ler038tt 22 juillet 2011 Signaler Partager 22 juillet 2011 Bah oui j'ai trouvé ça honnête et comme je dois la vidanger .... voila quoi ! Ce qui me fait chier c'est que je vais refaire une vidange dans 8000 km ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic673Gk 22 juillet 2011 Signaler Partager 22 juillet 2011 Pourquoi ? Tu as 52 000 Km ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 22 juillet 2011 Signaler Partager 22 juillet 2011 Ah bonne question ! Non en fait c'est tout simple! Les révisions préconisées par Alfa Romeo sont tous les 20 000 KM. Donc 20000, 40000, 60000, 80000 etc (voir le tableau ci dessus) Or l'ancien proprio a fait la révision à 30000km et donc maintenant à 50000km, donc on est décalé par rapport au carnet d'entretien. Maintenant à 50000KM j'ai la voiture qui s'affole et qui veut de l'huile toute neuve. Donc je vais faire une vidange des 50000km puis je ferai une révision complète + vidange pour les 60000 KM pour revenir en accord avec le carnet d'entretien de la voiture, soit dans 8 000km. Après pour les vidanges, Alfa Romeo préconise de les faire plus rapprochées car d'après eux j'utilise ma voiture de manière sévère. C'est à dire : -- beaucoup de ville -- beaucoup de petits trajets à froid (même si je laisse ma voiture chauffée avant de partir) -- utilisation dans des endroits pollués (comme les villes par ex) Voila, tu sais tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nic673Gk 22 juillet 2011 Signaler Partager 22 juillet 2011 Yes j'ai capté, c'est bien ce que je pensais. C'est nickel de faire comme ça, tu repars sur un truc bien réglé dans le temps Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 23 juillet 2011 Signaler Partager 23 juillet 2011 Yes j'ai capté, c'est bien ce que je pensais. C'est nickel de faire comme ça, tu repars sur un truc bien réglé dans le temps Exactement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 26 juillet 2011 Signaler Partager 26 juillet 2011 Voila ! Vidange des 50000km (un peu en retard ) effectuée et vanne EGR condamnée. En fait elle est condamnée depuis que je l'ai mais je m'en suis aperçue seulement aujourd'hui en voulant la nettoyée. Par contre, il faut que que je remette un peu d'huile pour la direction assistée, et je ne sais absolument pas quoi mettre. Un peu d'aide ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sim180Fx 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 Salut ! Voila ! Vidange des 50000km (un peu en retard ) effectuée et vanne EGR condamnée. En fait elle est condamnée depuis que je l'ai mais je m'en suis aperçue seulement aujourd'hui en voulant la nettoyée. Comment a-t-il fait pour condamner la vanne ? Le circuit d'eau pour refroidir les suies a-t-il été dévié (s'il existe sur le 2.4 JTDm) ? Je ne sais pas si tu l'as fait depuis, mais un petit coup de bombe noire sur ton silencieux AR le rendrait plus discret ... Voir http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=11439 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 salut, pour la condamnée, il y a juste une plaque mise à la sortie de la vanne EGR. Rien n'a été détourné. C'est simple comme bonjour. Je n'avais pas d'appareil photo lorsque je l'ai démontée mais je le ferai la fois prochaine. Pour la marmite, a vrai dire j'espère trouver un de ces jours une marmite de 2,4 avec les doubles sortie, donc je vais pas la peindre car j'essayerai certainement de la revendre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sim180Fx 27 juillet 2011 Signaler Partager 27 juillet 2011 salut, pour la condamnée, il y a juste une plaque mise à la sortie de la vanne EGR. Rien n'a été détourné. C'est simple comme bonjour. Je n'avais pas d'appareil photo lorsque je l'ai démontée mais je le ferai la fois prochaine. Attention ! Voici le message d'un Forumeur, parlant des 2.4 JTD sur Lancia Lybra (version "Lancia" de la 156), et plus exactement des vannes EGR électriques (les vannes EGR pneumatiques ne sont pas concernées) : Je vais me mettre en colère ;-) PAS DE BOUCHAGE D EGR !!!!!!!! LES CONSEQUENCES A LONG TERME SONT DESASTREUSES !!!!!!!! Je vais déjà répondre à ta question pour la perte de puissance. Dans un premier temps tu as nettoyé le capteur de pression, c'est bien, ta vanne EGR tu aurais pu la nettoyer, j'espère que tu ne l'as pas jeté car elle n'est certainement pas morte. C'est un système électromécanique sur le JTD, ça marche tout le temps, et même si elle est grippée le système ne force pas. Mais tu n'as pas fini le travail, ton papillon doit être super encrassé, il faut lui aussi le démonter et le nettoyer ainsi que l'entrée du collecteur d'admission, c'est facile à faire. Ensuite si tu continues à avoir des soucis il faudra chercher ailleurs, mais il faut commencer par l'essentiel, c'est à dire nettoyage papillon, egr et capteur pression. Pour revenir à l'EGR, si on la bouche à long terme on détruit e refroidisseur des gaz d'échappements, celui se rompt par la corrosion, l'eau passe dans le turbo par l'échappement, au passage détruit (sauf si on arrête très rapidement, mais même j'ai un doute que ça ne fasse rien), le turbo (rincé par l'eau), puis le catalyseur (rincé par l'eau), et si on arrête pas assez vite le moteur est HS très rapidement (surchauffe). Les concepteurs ne sont pas débiles. Sur les premiers JTD il y a eu des soucis ou les vannes se bouchaient très très rapidement, solution apporté par FIAT, mettre une plaque en tôle pour boucher partiellement l'EGR, cette palque en tôle était trouée, et réduisait le diamètre de moitié environ. il y a une référence FIAT de pour cette pièce ce bouchage partiel. En fait, le schéma est le suivant, le moteur recycle les gaz d’échappements, gaz d'échappements qui sont récupérés en sortie du moteur, AVANT le turbo. Ces gaz passent par un "refroidisseur", en fait un tube troué entouré par l'eau du liquide de refroidissement, pour refroidir les gaz d'échappement, et enfin on arrive à l'EGR. Si l'on bouche l'EGR ce refroidisseur pourrit de l'intérieur, des gaz chaud stagants dans celui ci et à long terme il se détruit avec une énorme fuite d'eau....qui passent dans l'échappement. A savoir que sur les JTD, le recyclage à lieu lorsque le moteur se situe dans les régimes inférieur à 3000rpm dans tous les cas au delà de 3000rpm elle est fermée. Si tu as de la fumée avant et après 3000rpm en étant pied au plancher, c'est soit l'EGR qui reste partiellement ouverte soit une défaillance quelque part (capteur de pression par exemple; voir injecteur, voir boitier papillon obstrué....) Ce refroidisseur est là pour atteindre un taux de recyclage des gaz d'échappements jusqu'à 15%, sans celui ci ils ne pourraient pas atteindre un taux aussi élevé (et donc diminuer d'autant les NOX) Les 1.9 JTD 105, 110, s'encrassent assez facilement si on fait des trajets "encrassants", les 115 s'encrassent un peu moins, et quasiment plus avec la nouvelle ref d'EGR, les 2.4 JTD 136, idem 105 et 110, et le JTD 140 idem les premiers 115, et le 150 ne s'encrassent quasiment pas ! Je sais que certains garagistes absobulement peu consciencieux bouchent les EGR, ça marchait à l'époque des EGR pneumatique, ou il n'y avait pas de refroidisseur, mais dorénavant, c'est à proscrire !!!! Sur le 115 et 2.4 140 et 150, c'est sûr que c'est monté comme ça, (refroidisseur), sur les 105 et 110, je ne suis pas sûr, s'il n'y en a pas on peut le faire. Si on veut boucher l'EGR et que l'on a un refroidisseur, on peut le faire, mais alors il faut le faire proprement, c'est à dire boucher l'EGR, mais aussi enlever ce refroidisseur, et relier les deux durits qui l'alimentent en eau ensemble, et là pas de soucis. Quant au gain de puissance tu as la réponse ci-dessus, AUCUN GAIN avec une EGR bouchée puisqu'elle est bouchée d'elle même au delà de 3000rpm. IL faut vraiment se méfier de ce que disent certains, qui parlent sans même savoir comment ça marche. Avant de penser être meilleur que ce qu'on fait les motoristes, il faut essayer de comprendre pourquoi c'est comme ça, et savoir comment ça marche, après on peut essayer de réfléchir et bien souvent (à100% des cas), il n'y a pas beaucoup mieux dans le trio fiabilité, performance, consommation. Certains trouvent du mieux car le moteur était mal réglé et avait un problème (par exemple EGR encrassée et partiellement ouverte en continue), alors cela ajouté à leur copain nommé PLACEBO, ça fait au moins 10cv de plus. X C'est pour ça que "simplement" bouché peut se révéler dangereux pour ton moteur ; le meilleur serait de vérifier la présence de ce refroidisseur eau, présence probable vu la génération de ton moteur... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Ouah ! Dis donc. Je n'ai jamais entendu parler de ce problème lorsque tu bouches l'EGR sur un JTDm. Par contre, je n'ai pas vu de tuyau percé, ou quoi que se soit lorsque démonté l'EGR. Cette manip a été faite par l'ancien proprio qui bossait dans une concession Alfa Romeo, j'ose espérer qu'il savait de quoi il s'agit en la bouchant volontairement. Je vais essayer de me renseigner un peu plus. Merci pour l'info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Tu peux me passer le lien du post complet concernant le forumeur qui parle de l'EGR, stp ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gre357bq 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 CA me parait bete ton truc. Je concois que si on bouche le circuit d'eau, il puisse pourrir a la condition de ne pas avoir mis du liquide de ref mais de l'eau. Le liquide de refroidissement previent la formation d'algues et l'acitidte, bla bla... mais la on parle de boucher le tuyau d'echappement. Il ne va en rien gener la circulation d'eau. Enfin de toute facon, alfa propose un jeu de piece pou obturer partiellement l'EGR. Pour mon moteur (le 2.4 175), j'ai pris les pieces proposee sur la 159 car ces pieces n'existent pas pour la 156. Il y en a 2 a mettre, de chaque cote de la vanne EGR. LE moteur hoquetait un peu a mi-gaz avant, plus du tout depuis que je l'ai mis. PS: leroy, sur les jtdm, le conduit EGR est interne a la culasse, tu verras pas si il y a un refroidisseur, je pense. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Voici de quelle manière mon EGR a été condamnée : http://img834.imageshack.us/img834/6389/egrp.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sim180Fx 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 Tu peux me passer le lien du post complet concernant le forumeur qui parle de l'EGR, stp ? Merci. Le post est complet, mais voici le lien : http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=139&cat=34&config=marques.inc&cache=&page=140&sondage=0&owntopic=0&word=EGR&spseudo=Flo218614¤tnum=25617#t25617 Message n°25617 Il me semble avoir lu des informations similaires sur ce forum aussi, Lancianet.fr : http://forum.lancianet.fr/index.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 28 juillet 2011 Signaler Partager 28 juillet 2011 ok merci, je vais lire tout ça ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 Bon je reviens de chez Alfa pour ma direction assistée. Ils m'ont filé de la mobil ATF320 pour 10€. Voila. http://img109.imageshack.us/img109/9295/previewbx.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sim180Fx 29 juillet 2011 Signaler Partager 29 juillet 2011 Par contre, il faut que que je remette un peu d'huile pour la direction assistée, et je ne sais absolument pas quoi mettre. Un peu d'aide ? Oui, c'est ça, les huiles pour directions assistées sont les mêmes que pour les boîtes de vitesses automatiques . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Psychomniscient 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 Tu veux équiper ta 156 de teledials ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 Je sais pas trop encore. La TI étant une TI, elle restera avec ses jantes TI ! Mais je me dis que si je trouve des teledial en 17" j'aurai déjà les jantes du GTV ! Mais ces jantes sont tellement rares ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Psychomniscient 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 Ah donc tu laisse la 156 avec ses jantes En plus perso je trouve que les teledials ne vont pas du tout à la 156. J'ai mal compris ou tu réfléchis a prendre un 916 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 J'aimerais bien un 916 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Psychomniscient 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 Nan sérieux tu envisage l'achat ou c'est pour déconner ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 disons que je me renseigne à droite à gauche et que j'ai toujours un œil sur les annonces ... mais rien de prévu dans l’immédiat. Pour le moment j'ai mon appart à finir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
kumka 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 Et peu de motivation pour peindre le couloir en vert Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 salaud déja qu'on est pas d'accord sur la teinte du vert ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Psychomniscient 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 C'est sur que par rapport à une seconde caisse, même si on a le virus, ca passe en 1er l'appart Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 bah oui ! on a tous des priorités ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Psychomniscient 1 août 2011 Signaler Partager 1 août 2011 Je te comprend bien j'ai les mêmes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToxyMaTT 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 En plus perso je trouve que les teledials ne vont pas du tout à la 156. Moi j'adore sur les ph.1 / 2 Sur les ph.3 j'ai jamais vu par contre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 sur les phase 3 avec le Kit TI c'est pas dégueu ! mais c'est une histoire de gout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToxyMaTT 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 Teledials sur ph.3, joli, mais à voir ce que ça donne de face : http://img171.imageshack.us/img171/2161/dscf0089q.jpg J'aime bien aussi les jantes 17" à bâtons de GTA : http://img263.imageshack.us/img263/4287/84311160874666730137370.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Alf575BX 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 Oui à la rigueur avec les bâtons des GTA, mais sinon, une TI,ça reste en TI ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ToxyMaTT 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 http://img823.imageshack.us/img823/3086/alfa156facelift.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ler038tt 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 moi j'aime beaucoup les teledial, je trouve que c'est des jantes qui correspondent parfaitement à une Alfa. Mais comme l'a dit Alfiste16, une TI doit rester une TI. Mais j'aurai une 156 "normale" alors là pourquoi pas ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Psychomniscient 2 août 2011 Signaler Partager 2 août 2011 Je tiens juste a préciser que je deteste les deux photos qu'a posté Matt, je sais pas si c'est utile ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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