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156

Alfa Romeo 156 JTD M-Jet TI


Invité §ler038tt

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Invité §ler038tt

Bah oui j'ai trouvé ça honnête et comme je dois la vidanger .... voila quoi !

Ce qui me fait chier c'est que je vais refaire une vidange dans 8000 km ... leroy25.gif.602c0ead7daec54aa67ef0a4e21c0475.gif

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Invité §ler038tt

Ah bonne question !

Non en fait c'est tout simple!

 

Les révisions préconisées par Alfa Romeo sont tous les 20 000 KM.

Donc 20000, 40000, 60000, 80000 etc (voir le tableau ci dessus)

Or l'ancien proprio a fait la révision à 30000km et donc maintenant à 50000km, donc on est décalé par rapport au carnet d'entretien.

Maintenant à 50000KM j'ai la voiture qui s'affole et qui veut de l'huile toute neuve. Donc je vais faire une vidange des 50000km

puis je ferai une révision complète + vidange pour les 60000 KM pour revenir en accord avec le carnet d'entretien de la voiture,

soit dans 8 000km.

 

Après pour les vidanges, Alfa Romeo préconise de les faire plus rapprochées car d'après eux j'utilise ma voiture de manière sévère.

C'est à dire :

 

-- beaucoup de ville

-- beaucoup de petits trajets à froid (même si je laisse ma voiture chauffée avant de partir)

-- utilisation dans des endroits pollués (comme les villes par ex)

 

Voila, tu sais tout.

 

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Invité §nic673Gk

Yes j'ai capté, c'est bien ce que je pensais. C'est nickel de faire comme ça, tu repars sur un truc bien réglé dans le temps :)

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Invité §ler038tt

Yes j'ai capté, c'est bien ce que je pensais. C'est nickel de faire comme ça, tu repars sur un truc bien réglé dans le temps :)

 

 

Exactement ! ;)

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Invité §ler038tt

Voila !

Vidange des 50000km (un peu en retard leroy25.gif.25e6190b8d812a3df2b83b8f488bff49.gif ) effectuée et vanne EGR condamnée.

En fait elle est condamnée depuis que je l'ai mais je m'en suis aperçue seulement

aujourd'hui en voulant la nettoyée.

 

Par contre, il faut que que je remette un peu d'huile pour la direction assistée, et je ne sais

absolument pas quoi mettre. Un peu d'aide ?

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Invité §Sim180Fx

Salut !

 

Voila !

Vidange des 50000km (un peu en retard leroy25.gif.25e6190b8d812a3df2b83b8f488bff49.gif ) effectuée et vanne EGR condamnée.

En fait elle est condamnée depuis que je l'ai mais je m'en suis aperçue seulement

aujourd'hui en voulant la nettoyée.

 

 

Comment a-t-il fait pour condamner la vanne ? Le circuit d'eau pour refroidir les suies a-t-il été dévié (s'il existe sur le 2.4 JTDm) ?

 

Je ne sais pas si tu l'as fait depuis, mais un petit coup de bombe noire sur ton silencieux AR le rendrait plus discret ;) ...

 

Voir http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=11439

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Invité §ler038tt

salut,

 

pour la condamnée, il y a juste une plaque mise à la sortie de la vanne EGR.

Rien n'a été détourné. C'est simple comme bonjour. Je n'avais pas d'appareil photo

lorsque je l'ai démontée mais je le ferai la fois prochaine.

 

Pour la marmite, a vrai dire j'espère trouver un de ces jours une marmite de 2,4 avec les doubles sortie,

donc je vais pas la peindre car j'essayerai certainement de la revendre.

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Invité §Sim180Fx

salut,

 

pour la condamnée, il y a juste une plaque mise à la sortie de la vanne EGR.

Rien n'a été détourné. C'est simple comme bonjour. Je n'avais pas d'appareil photo

lorsque je l'ai démontée mais je le ferai la fois prochaine.

 

 

Attention !

 

Voici le message d'un Forumeur, parlant des 2.4 JTD sur Lancia Lybra (version "Lancia" de la 156), et plus exactement des vannes EGR électriques (les vannes EGR pneumatiques ne sont pas concernées) :

 

Je vais me mettre en colère ;-) PAS DE BOUCHAGE D EGR !!!!!!!! LES CONSEQUENCES A LONG TERME SONT DESASTREUSES !!!!!!!!

 

Je vais déjà répondre à ta question pour la perte de puissance.

Dans un premier temps tu as nettoyé le capteur de pression, c'est bien, ta vanne EGR tu aurais pu la nettoyer, j'espère que tu ne l'as pas jeté car elle n'est certainement pas morte. C'est un système électromécanique sur le JTD, ça marche tout le temps, et même si elle est grippée le système ne force pas. Mais tu n'as pas fini le travail, ton papillon doit être super encrassé, il faut lui aussi le démonter et le nettoyer ainsi que l'entrée du collecteur d'admission, c'est facile à faire. Ensuite si tu continues à avoir des soucis il faudra chercher ailleurs, mais il faut commencer par l'essentiel, c'est à dire nettoyage papillon, egr et capteur pression.

 

Pour revenir à l'EGR, si on la bouche à long terme on détruit e refroidisseur des gaz d'échappements, celui se rompt par la corrosion, l'eau passe dans le turbo par l'échappement, au passage détruit (sauf si on arrête très rapidement, mais même j'ai un doute que ça ne fasse rien), le turbo (rincé par l'eau), puis le catalyseur (rincé par l'eau), et si on arrête pas assez vite le moteur est HS très rapidement (surchauffe).

 

Les concepteurs ne sont pas débiles. Sur les premiers JTD il y a eu des soucis ou les vannes se bouchaient très très rapidement, solution apporté par FIAT, mettre une plaque en tôle pour boucher partiellement l'EGR, cette palque en tôle était trouée, et réduisait le diamètre de moitié environ. il y a une référence FIAT de pour cette pièce ce bouchage partiel.

 

En fait, le schéma est le suivant, le moteur recycle les gaz d’échappements, gaz d'échappements qui sont récupérés en sortie du moteur, AVANT le turbo. Ces gaz passent par un "refroidisseur", en fait un tube troué entouré par l'eau du liquide de refroidissement, pour refroidir les gaz d'échappement, et enfin on arrive à l'EGR. Si l'on bouche l'EGR ce refroidisseur pourrit de l'intérieur, des gaz chaud stagants dans celui ci et à long terme il se détruit avec une énorme fuite d'eau....qui passent dans l'échappement.

 

A savoir que sur les JTD, le recyclage à lieu lorsque le moteur se situe dans les régimes inférieur à 3000rpm dans tous les cas au delà de 3000rpm elle est fermée. Si tu as de la fumée avant et après 3000rpm en étant pied au plancher, c'est soit l'EGR qui reste partiellement ouverte soit une défaillance quelque part (capteur de pression par exemple; voir injecteur, voir boitier papillon obstrué....)

 

Ce refroidisseur est là pour atteindre un taux de recyclage des gaz d'échappements jusqu'à 15%, sans celui ci ils ne pourraient pas atteindre un taux aussi élevé (et donc diminuer d'autant les NOX)

 

Les 1.9 JTD 105, 110, s'encrassent assez facilement si on fait des trajets "encrassants", les 115 s'encrassent un peu moins, et quasiment plus avec la nouvelle ref d'EGR, les 2.4 JTD 136, idem 105 et 110, et le JTD 140 idem les premiers 115, et le 150 ne s'encrassent quasiment pas !

 

Je sais que certains garagistes absobulement peu consciencieux bouchent les EGR, ça marchait à l'époque des EGR pneumatique, ou il n'y avait pas de refroidisseur, mais dorénavant, c'est à proscrire !!!!

 

Sur le 115 et 2.4 140 et 150, c'est sûr que c'est monté comme ça, (refroidisseur), sur les 105 et 110, je ne suis pas sûr, s'il n'y en a pas on peut le faire.

 

Si on veut boucher l'EGR et que l'on a un refroidisseur, on peut le faire, mais alors il faut le faire proprement, c'est à dire boucher l'EGR, mais aussi enlever ce refroidisseur, et relier les deux durits qui l'alimentent en eau ensemble, et là pas de soucis.

 

Quant au gain de puissance tu as la réponse ci-dessus, AUCUN GAIN avec une EGR bouchée puisqu'elle est bouchée d'elle même au delà de 3000rpm. IL faut vraiment se méfier de ce que disent certains, qui parlent sans même savoir comment ça marche. Avant de penser être meilleur que ce qu'on fait les motoristes, il faut essayer de comprendre pourquoi c'est comme ça, et savoir comment ça marche, après on peut essayer de réfléchir et bien souvent (à100% des cas), il n'y a pas beaucoup mieux dans le trio fiabilité, performance, consommation.

Certains trouvent du mieux car le moteur était mal réglé et avait un problème (par exemple EGR encrassée et partiellement ouverte en continue), alors cela ajouté à leur copain nommé PLACEBO, ça fait au moins 10cv de plus.

 

X

 

C'est pour ça que "simplement" bouché peut se révéler dangereux pour ton moteur ; le meilleur serait de vérifier la présence de ce refroidisseur eau, présence probable vu la génération de ton moteur...

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Invité §ler038tt

Ouah ! Dis donc.

Je n'ai jamais entendu parler de ce problème lorsque tu bouches l'EGR sur un JTDm.

Par contre, je n'ai pas vu de tuyau percé, ou quoi que se soit lorsque démonté l'EGR.

Cette manip a été faite par l'ancien proprio qui bossait dans une concession Alfa Romeo,

j'ose espérer qu'il savait de quoi il s'agit en la bouchant volontairement. Je vais essayer de me renseigner

un peu plus.

 

Merci pour l'info

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Invité §ler038tt

Tu peux me passer le lien du post complet concernant le forumeur qui parle de l'EGR, stp ?

Merci.

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Invité §gre357bq

CA me parait bete ton truc. Je concois que si on bouche le circuit d'eau, il puisse pourrir a la condition de ne pas avoir mis du liquide de ref mais de l'eau. Le liquide de refroidissement previent la formation d'algues et l'acitidte, bla bla... mais la on parle de boucher le tuyau d'echappement. Il ne va en rien gener la circulation d'eau.

 

Enfin de toute facon, alfa propose un jeu de piece pou obturer partiellement l'EGR. Pour mon moteur (le 2.4 175), j'ai pris les pieces proposee sur la 159 car ces pieces n'existent pas pour la 156. Il y en a 2 a mettre, de chaque cote de la vanne EGR. LE moteur hoquetait un peu a mi-gaz avant, plus du tout depuis que je l'ai mis.

 

PS: leroy, sur les jtdm, le conduit EGR est interne a la culasse, tu verras pas si il y a un refroidisseur, je pense.

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Invité §Sim180Fx

Tu peux me passer le lien du post complet concernant le forumeur qui parle de l'EGR, stp ?

Merci.

 

 

Le post est complet, mais voici le lien :

 

http://forum-auto.caradisiac.com/forum2.php?post=139&cat=34&config=marques.inc&cache=&page=140&sondage=0&owntopic=0&word=EGR&spseudo=Flo218614&currentnum=25617#t25617

 

Message n°25617

 

Il me semble avoir lu des informations similaires sur ce forum aussi, Lancianet.fr :

 

http://forum.lancianet.fr/index.php

 

;)

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Invité §Sim180Fx

Par contre, il faut que que je remette un peu d'huile pour la direction assistée, et je ne sais

absolument pas quoi mettre. Un peu d'aide ?

 

 

Oui, c'est ça, les huiles pour directions assistées sont les mêmes que pour les boîtes de vitesses automatiques :oui: .

 

 

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Invité §ler038tt

Je sais pas trop encore. La TI étant une TI, elle restera avec ses jantes TI !

Mais je me dis que si je trouve des teledial en 17" j'aurai déjà les jantes du GTV ! leroy25.gif.4c3b7c148e1b06ea25a3a3d22d57311b.gif

Mais ces jantes sont tellement rares ...

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Invité §ler038tt

disons que je me renseigne à droite à gauche et que j'ai toujours un œil sur les annonces ...

mais rien de prévu dans l’immédiat. Pour le moment j'ai mon appart à finir.

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Invité §ler038tt

:lol:

salaud :D:sol:

déja qu'on est pas d'accord sur la teinte du vert ... leroy25.gif.188efe91dbe77b8fbb8aba69518481c5.gif

 

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Invité §ler038tt

sur les phase 3 avec le Kit TI c'est pas dégueu ! mais c'est une histoire de gout

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Teledials sur ph.3, joli, mais à voir ce que ça donne de face :

 

http://img171.imageshack.us/img171/2161/dscf0089q.jpg

 

 

 

 

 

J'aime bien aussi les jantes 17" à bâtons de GTA :

 

http://img263.imageshack.us/img263/4287/84311160874666730137370.jpg

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Invité §Alf575BX

Oui à la rigueur avec les bâtons des GTA, mais sinon, une TI,ça reste en TI !

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Invité §ler038tt

moi j'aime beaucoup les teledial, je trouve que c'est des jantes qui correspondent parfaitement à une Alfa.

Mais comme l'a dit Alfiste16, une TI doit rester une TI. Mais j'aurai une 156 "normale" alors là pourquoi pas !

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