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4C

[Topic Officiel] Alfa Romeo 4C (960)


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Invité §Ano048KJ

 

Merci de l'info et merci autoviza pour l'historique, sinon je me retrouvais avec une belle merguez.

 

 

 

pour mon information, vous pouvez m'expliquer le truc, pourquoi une auto classée en épave est réparée ? et par le même proprio si j'ai bien compris, quel est son interêt et comment est ce possible ?

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Invité §lud363hQ

 

 

pour mon information, vous pouvez m'expliquer le truc, pourquoi une auto classée en épave est réparée ? et par le même proprio si j'ai bien compris, quel est son interêt et comment est ce possible ?

 

 

Le 1er proprio crash la 4c.

L'expert classe le véhicule en catégorie endommagée.

La carte grise est donc bloquée.

L'assurance devient propriétaire de l'épave et la vend à un pro.

Le pro répare l'épave.

Un expert déclare les réparations conformes et certifie que le véhicule ne représente pas un danger pour la circulation.

La carte est débloquée.

Le pro revend le véhicule.

Le particulier l'achète et tente de le faire reprendre par un pro qui la met en vente par anticipation et à qui j'ai failli l'acheter.

 

J'ai essayé de résumer cet imbroglio.

 

Voila comment une merguez roule

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Invité §lud363hQ

J ai aussi l'exemple d'un copain qui va avec son cheque de banque ce week end voir une porsche SC en pensant la ramener. Il fait 4 heures de routes , se retrouve devant le véhicule et remarque aussistot des ajustements de carrosserie trés grossiers. Il demande au vendeur si la voiture a été accidentée. Réponse du vendeur " oui elle a fait un tonneau". L'acheteur "pourquoi vous me l'avez pas dit?". Le vendeur " Vous me l'avez pas demandé au téléphone". On va loin avec des gens comme ça...

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Invité §Ano048KJ

Ok mais si un expert permet la remise en circulation c'est que la réparation a été correctement faite et que l'auto est maintenant nikel, nan ?

Autre question, pourquoi l'assurance n'a pas payé les réparations au 1er proprio si l'auto était réparable ? Pour moi on est dans ce cas quand la valeur de l'auto est inférieure au coût des réparations mais là il semble difficile d'être dans cette hypothèse ?

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Il y a 2 cas : non économiquement réparable, et non techniquement réparable.

Tu ne retires la CG de la circulation que dans le second cas.

Si elle revient, c'est qu'il y a embrouille et complicités (assureur, expert, centre technique). Y'a eu récemment un coup de filet comme ça...

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Invité §lud363hQ

Ok mais si un expert permet la remise en circulation c'est que la réparation a été correctement faite et que l'auto est maintenant nikel, nan ?

Autre question, pourquoi l'assurance n'a pas payé les réparations au 1er proprio si l'auto était réparable ? Pour moi on est dans ce cas quand la valeur de l'auto est inférieure au coût des réparations mais là il semble difficile d'être dans cette hypothèse ?

 

 

À la première question, je te dirais que ça c'est dans le monde des bisounours. L'expert n'a aucun moyen de vérifier d'éventuelles fissures dans le chassis carbonne. Il se fie aux relevés de marbre et de géométrie qui lui sont présentés. En gros le pro lui dot que tout est en ordre et lui il valide un peu à l'aveugle.

 

A la deuxième question, dés lors que l'expert classe le véhicule en VE et retire la carte grise, l'assurance vend l'épave à un pro et ça s'arrète là.

 

Pour terminer il faut différencier le véhicule endommagé (VE) du véhicule économiqueent irréparable (VEI). La, il s'agit d'un VE.

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Invité §bar271qm

 

Le moteur 1368 cm3 est actuellement à 180 ch sur l'Abarth 595 Competizione et 190 ch sur la 695 Biposto.

Pas en Multiair.

Uniquement en TJet

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Invité §xav004wb

Je veux le voir pour y croire.

 

 

4C 2018.jpg

La voilà. Photo prise par moi ce matin sur le parking du concessionnaire.

Le gris semble si mat que je l'ai d'abord prise pour une Competizione mais non, elle n'a ni le spoiler carbone ni l'Akrapovic.

Elle est là dans les délais annoncés à la commande(livraison au garage fin avril).

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Invité §xav004wb

Un peu plus haut tu nous a dit que tu l'avais commandée en jaune :??:

 

La grise n'est pas la mienne!!! Elle a été commandée en décembre 2017 malgré que les commandes étaient impossibles pour les concessionnaires belges et elle va être livrée dans quelques jours à son heureux propriétaire que je ne connais pas. Sachant cela, j'ai aussi commandé une neuve, jaune, qui arrivera en août. CQFD

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La presse n'a pas encore relayé l'information.

De mon coté je n'ai rien vu sur la 4C.

 

Il y a eu un communiqué officiel il y a quelques semaines.

Un peu avant l’annonce de la fin de production de la 4c.

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Salut tout le monde !

 

J’ai acheté ma 4C l’année dernière, un modèle de stock qui correspondait à 100% à ce que je voulais comme configuration j’ai eu la meilleure offre dans la concession Alfa au Luxembourg (j’ai fait 3 concessions Alfa en tout, avantage d’habiter à la frontière haha). En plus dans la concession au Lux il y a un « expert 4C » formé en Italie qui reste sur place pour faire et superviser le travail. Donc je me suis dis que j’y ferai tous les entretiens 4C.

 

Bref... vient le moment du premier entretien (4000 km en 1 an), incluant le reserrage / vérification du serrage des vis du châssis carbone. Le devis est de 1100 euros TTC... tarif horaire du garage 87 euros HT... c’est pas un peu cher ? La concession en Belgique demande 60 par heure HT pour info... pas d’expert 4C sur place mais ils sont quand même agrées pour 4C, vous me conseillez quoi?

 

Merci!

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Si Alfa Romeo ne maitrise pas les points de liaison carbone avec les autres matériaux (aluminium) ce n'est pas au client de payer cette non maitrise lors de chaque révision surtout à 20 000 km.

Je veux bien qu'il fassent leur vérification mais je ne payerai pas le temps passé pour cela.

 

 

Bienvenue Ryo Hazuki

 

La vérification des points de fixation c'est à 20 000 km.

 

Voilà ce que j'écrivais sur le sujet en 2016. (voir page 240)

 

Pour la facture des 20 000 km j'ai payé 467 € au total avec la vidange.

 

Donc 1100 € c'est de l'arnaque.

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Pas d'accord, on en a déjà parlé, au 1er entretien (1 an ou 20 000 Km), 3ème etc...il y a les plus importantes vérifications de serrage, et pour savoir précisément lesquelles (et Tracteur44 le sait aussi pour lui en avoir envoyé le détail) il y en a pour environ 6/8 h de MO juste pour ça donc non, ton devis n'est pas exagéré. Après, si on te fait l'entretien SAUF la vérif des serrages, effectivement, on est dans les 400 euros.

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La 4C de Ryo Hazuki n'a que 4000 km alors que le contrôle des fixations doit se faire à 20 000 km.

 

Je ne connais pas d'assemblages vissés qui se desserrent sans sollicitations mécaniques. C'est pour cela que je trouve que débourser 1100 € pour un véhicule de seulement 4000 km pour vérifier des vis qui sont "sensées tenir" jusqu'à 20 000 km (+ 16 000 km) c'est de l'arnaque.

Raisonner en années pour ce point c'est pour remplir les caisses de FCA, du point de vue mécanique il vaut mieux raisonner en km.

 

De plus je maintiens que si Alfa Romeo ne maitrise pas les points de liaison carbone avec les autres matériaux (aluminium) ce n'est pas au client de payer cette non maitrise lors de chaque révision surtout à 20 000 km.

Aujourd'hui avec les colles et les calculs de clamage des pièces assemblées par vissage il ne devraient pas y avoir de vérifications ou alors il y a un soucis de conception.

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Tu te trompes, le contrôle doit se faire au 1er terme des 20 000 Km ou 1 an, comme pour tous les entretiens et c'est bien précisé dans la doc. Après, on est d'accord qu'à 4000 bornes, sauf utilisation intensive, ce n'est peut être pas nécessaire mais on ne peut pas reprocher au concessionnaire de respecter les préconisations du constructeur. Que les serrages soient à verifier me paraît normal, beaucoup d'éléments sont boulonnés, toutes les contraintes partent dans les fixations, tu vois bien comme on est balloté à chaque déformation de la route, la chassis carbone n'absorbe rien, ce sont les fixations qui ramassent.

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Je sais que le contrôle doit se faire au 1er terme des 20 000 Km ou 1 an mais je maintiens que ces préconisations du constructeur sur ce point sont complètement aberrantes.

Sur ce point raisonner en km (vibrations, tractions, compressions, cisaillements dans les assemblages vissés) est plus intelligent , est plus mécanique que de raisonner en durée de 1 an (1 an de stationnement et quelques milliers de km et j'ai retrouvé ma voiture coupée en 2 :D )

 

Sur ma jaune bientôt 50 000 km et une vis en trop, dans un pneumatique. :lol:

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Merci pour vos réponses...

 

Le pragmatisme irait dans le sens de Tracteur44 surtout que je ne fais pas de circuit... mais je crois que je vais quand même faire l’entretien préconisé... j’ai appelé Alfa Care (personel très sympa d’ailleurs) et j’ai reparlé au garagiste au Luxembourg, ils m’ont tous les deux dit que c’était une étape importante de vérification. Même si les vis n’ont pas bougé, c’est une action préventive, de la même manière qu’il m’a dit que changer les filtres tous les ans même pour 4000 km c’est plus par prévention que par nécessité.

 

Enfin voila... je me dis que je reverse une partie de ce que j’ai réussi à gratter au prix d’achat

 

Merci encore pour vos réponses

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Invité §xav004wb

Wouah elle me plait autant comme ça qu'en jaune. Félicitations. Tu as la suspension racing et les sièges full cuir?

Et elle était en stock en 2017 au Luxembourg? Elle m'a échappé alors mais c'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'au Grand-Duché. :cry:

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Wouah elle me plait autant comme ça qu'en jaune. Félicitations. Tu as la suspension racing et les sièges full cuir?

Et elle était en stock en 2017 au Luxembourg? Elle m'a échappé alors mais c'est vrai que je ne suis pas allé jusqu'au Grand-Duché. :cry:

 

 

Héhé merci :)

Suspension racing je me rappelle pu faudra que je regarde, mais sièges full cuir oui

 

En fait c’était le stock Bénélux, il y avait une quinzaine de modèles, quelques rouges et beaucoup de grises métallisées et noires. J’ai fait jouer la concurrence entre la concession en Belgique et au Lux haha.

 

Je l’ai achetée en Février 2017 (année de production 2016) et j’ai demandé à l’avoir pour Mai 2017 (le temps que je termine les travaux dans mon garage).

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Invité §xav004wb

Je pense que c'est stock Belux pas Benelux.

Alors je ne l'ai pas ratée,la tienne, tu l'avais déjà achetée quand j'ai commencé à cherché. Tu l'as vraiment achetée au bon moment parce qu'ensuite l'arrêt de la production a fait fondre le stock de coupés en Belgique et en France. En juin 2017, il ne restait plus que 8 coupés en Belgique dont un seul avec Xenon, sièges cuir et suspension racing (une noire cuir rouge, faut s'habituer). Elle était à 58500 et j'ai commis l'erreur de croire qu'elle allait encore baisser un peu.

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Je pense que c'est stock Belux pas Benelux.

Alors je ne l'ai pas ratée,la tienne, tu l'avais déjà achetée quand j'ai commencé à cherché. Tu l'as vraiment achetée au bon moment parce qu'ensuite l'arrêt de la production a fait fondre le stock de coupés en Belgique et en France. En juin 2017, il ne restait plus que 8 coupés en Belgique dont un seul avec Xenon, sièges cuir et suspension racing (une noire cuir rouge, faut s'habituer). Elle était à 58500 et j'ai commis l'erreur de croire qu'elle allait encore baisser un peu.

 

 

Oui tu as raison c’était le stock Bélux.

Ah oui noir c’est beau aussi mais je trouve que ça met pas assez en valeur les courbes de la 4C. T’as bien fait de la prendre en jaune ;)

J’ai eu la mienne en dessous de 57000 j’avais pris le risque d’attendre ça faisait depuis fin janvier que je l’avais repérée et je l’ai achetée fin Février j’ai eu de la chance

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Merci pour vos réponses...

 

Le pragmatisme irait dans le sens de Tracteur44 surtout que je ne fais pas de circuit... mais je crois que je vais quand même faire l’entretien préconisé... j’ai appelé Alfa Care (personel très sympa d’ailleurs) et j’ai reparlé au garagiste au Luxembourg, ils m’ont tous les deux dit que c’était une étape importante de vérification. Même si les vis n’ont pas bougé, c’est une action préventive, de la même manière qu’il m’a dit que changer les filtres tous les ans même pour 4000 km c’est plus par prévention que par nécessité.

 

Enfin voila... je me dis que je reverse une partie de ce que j’ai réussi à gratter au prix d’achat

 

Merci encore pour vos réponses

 

 

J'en conclu que les personnes qui le font à 20 000 km sont des kamikazes, ils ont risqué leur vie, les assemblage vissés ont été sollicités 5 fois plus que sur ta voiture qui a 4000 km.

 

Une personne qui a assisté à l'opération de vérification des assemblages vissés de sa 4C m'a informé des points suivants :

5 heures de main d'œuvre avec vidange

Certaines vis faisant parti de la vérification ne sont pas accessibles

Facture un peu plus de 500 €

 

Donc 1100 € c'est de l'arnaque, négocie à 550 €.

 

Pour les filtres c'est également de l'abus mais le coût est moindre.

 

"je me dis que je reverse une partie de ce que j’ai réussi à gratter au prix d’achat" c'est ce que j'ai pensé l'autre jour en lisant ton premier post.

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J'en conclu que les personnes qui le font à 20 000 km sont des kamikazes, ils ont risqué leur vie, les assemblage vissés ont été sollicités 5 fois plus que sur ta voiture qui a 4000 km.

 

Une personne qui a assisté à l'opération de vérification des assemblages vissés de sa 4C m'a informé des points suivants :

5 heures de main d'œuvre avec vidange

Certaines vis faisant parti de la vérification ne sont pas accessibles

Facture un peu plus de 500 €

 

Donc 1100 € c'est de l'arnaque, négocie à 550 €.

 

Pour les filtres c'est également de l'abus mais le coût est moindre.

 

"je me dis que je reverse une partie de ce que j’ai réussi à gratter au prix d’achat" c'est ce que j'ai pensé l'autre jour en lisant ton premier post.

 

 

Non même à 20000 km ça reste de la prévention cette vérif apparemment, mais oui j’avoue c’est abusé...

 

Des vis inaccessibles carrément??

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Le rouge c'est d'un classique, le jaune c'est la Claas. :D

 

jr.jpg

claas.jpg

 

 

Haha nice!

 

j’avoue le rouge Alfa c’est un choix conservateur mais je regrette pas :D

 

En jaune j’adore aussi, j’en ai croisé une et en vrai ça en jette!

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Invité §89f660tS

Le jaune ressemble vachement au Dakar Gelb des M3 e36, j’arrive pas à savoir si j’aime ! Un Jaune style Phoenix (m3 e46) ou jaune Gialio Ferrari oui !

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