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147

Des "clong clong" ou/et grincement, voilà le devis, votre avis?


Invité §Zer845Rl

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Invité §Zer845Rl

Bonjour,

 

Ma 147 s'est remis a faire des "clong clong" depuis quelques jours de manière prononcée, pas forcément sur les bosses. Ca me l'avait fait déjà vers l'été dernier mais ensuite complètement disparu avec l'arrivée de l'automne et de l'hiver (mais c'était quand même moins désagréable que maintenant).

 

Je l'ai donc faites essayer par le gars de la concession Alfa prés de chez moi et après l'avoir mise aussi quelques minutes sur le pont il m'a dit:

- qu'il y avait du jeu dans la transmission (effectivement quand on fait tourner l'arbre qui va aux roues a la main, il y a du jeu, normal?)

- qu'il y avait les bras supérieurs a changer (il m'a dit que ceci expliquait le bruit lors d'un grand débattement)

 

Apparemment pas de jeu dans la barre stab ou autres problèmes que j'ai pu lire ici ou là...

 

Il m'a donc proposé de commencer par regraisser le tout pour voir si le problème s'atténue/disparaît car la chaleur qui commence a pointer le bout de son nez aurait joué sur ce qu'il restait de graisse, 1-2h de travail, une centaine d'euros. Et ensuite bah a voir...

 

Ca vous paraît cohérent?

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Salut

 

Le train avant est faiblard sur les 147/156.

Graisser n'apportera rien .. en tout cas ne fera pas dissiper le problème.

 

Les clong clong peuvent provenir soit de :

 

- Silenblocs de triangles de suspension inférieurs (le pire des cas coté cout)

- Silentblocs de la barre stabilisatrice (si tu dis que t'entends des clocs clocs même sans bosses, c'est forcément cette barre)

- Bilettes de la barre stabilisatrice (le meilleur des cas, côté cout)

 

Ils peuvent aussi provenir des triangles de suspension supérieurs mais à moindre mesure. ceux là, quand ils sont fatigués, c'est plutôt des grincements sur les dos d'ânes

 

Voilà j'espère avoir un peu répondu à tes questions

 

 

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Invité §Zer845Rl

En fait ça fait comme s'il y avait du jeu entre 2 pièces et du coup ça "tape" genre 2 pièces en métal, c'est assez dur a expliquer comme bruit... mais c'est désagréable.

 

Il se peut qu'il y est aussi un grincement parmi les clong ^^.

 

Dans tout les cas ça me l'avait fait l'an dernier mais moins que maintenant et ça avait disparu tout seul tout l'automne/hiver, là ça le refait depuis 2-3j...

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Invité §Zer845Rl

Bon, je viens de la prendre pour faire les courses cette après midi. Lors du départ, voiture froide donc et pas en plein soleil, pas ou peu de bruits. Au fur et a mesure le bruit a augmenté sans toutefois être comme hier. Une fois sorti du supermarché, voiture en plein soleil, la les bruits sont devenus encore plus important...

 

Et je ne sais pas si ce n'est pas un grincement "saccadé" plutôt que des clong clong... car voilà ce que ça fait quand je compresse manuellement la suspension côté conducteur:

http://qik.com/video/deaffa7178644cd3a7dc44a6b8b2558b

 

Évidemment, rien de tout ça côté passager.

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Invité §Zer845Rl

Voilà une vidéo en roulant, il me semble que c'est effectivement le même bruit que celle d'avant mais entendu depuis l'intérieur (plus "sourd"), on l'entends peu surtout que la vidéo a un peu buggé mais bon, quand on est dans la voiture c'est très flagrant. Quelqu'un saurait d'où ça vient...?

 

http://dl.free.fr/vQxCqz4iR

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Invité §reg637PB

Ouh... Là c'est un grincement de métal contre métal j'ai l'impression. Vérifies tes resorts 'amortisseurs, tes jambes de force, des têtes d'amortisseurs etc...

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Invité §Zer845Rl

Ok mais j'ai du mal encore a trouver quelque chose qui est un rapport avec la chaleur car ça me semble évident que s'il fait chaud ça le fait mais sinon quasiment pas... Si je fais comme dans la première vidéo le matin quand il ne fait pas trop chaud par exemple, aucun bruit...

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Invité §Tha276Kh

Ok mais j'ai du mal encore a trouver quelque chose qui est un rapport avec la chaleur car ça me semble évident que s'il fait chaud ça le fait mais sinon quasiment pas... Si je fais comme dans la première vidéo le matin quand il ne fait pas trop chaud par exemple, aucun bruit...

 

 

Bonsoir,

je suis d'accord avec Pontiac, les raisons qu'il donne sont toutes probables.

 

J'ai ai tout ça sur ma 156.

 

Je te donne le verdict:

1)les "clong-clong" provenaient des têtes de bielle avant (ce n'est pas cher (20 Euros) et facile à changer: 1/2 heure de MDO

2)le grincement fort principal était à cause du silentbloc de la barre stab. Le graissage proposé par mon mécano m'a soulagé de...100 Euros (pour 2 heures de travail). Seul le changement de la barre a résolu le problème. Tu peux seulment changer les silentblocs, tu les trouves sur internet (http://www.silentblocks.com/) mais c'est un travail de 4-5 heures et il faut pas mal d'outils (il faut démonter un paquet de choses). Chez Alfa ils ne changent pas les silentblocs, ils changent carrément toute la barre mais de toute façon c'est coûteux (Dans les 400-500 Euros minimum pour P&MDO).

3)Les silentblocs arrière étaient morts aussi, ils m'ont changé les tirants (dans les 500 Euros)

4) après tout ça il restait un grincement que j'ai pu éliminer tout seul: il provenait des triangles supérieurs avant. J'ai pu injecter un peu de lubrifiant au silicone, à l'aide d'une seringue, dans le petit soufflant en caoutchouc du triangle sup. Ca a fait disparaître le bruit.

 

En effet, les bruits changent avec le temps: en général, le plus il fait chaud le plus ça grince. Les silentblocs (notamment de la barre stab) ont diminué de volume et ils se frottent les uns contre les autres. Par temps humide ils sont un peu plus souples (grâce à l'humidité ambiante) et ls font moins de bruit. Par temps chaud et sec ils deviennent très secs, donc ils frottent et ils font ce bruit atroce.

 

Surtout pas de dégrippant là-dessus!!! Après un-jour ou deux où ça va mieux, il assèche le caoutchouc et ça fait encore plus de bruit.

Le seul truc à essayer est la graisse au silicone, mais en général ça ne sert pas à grand-chose, il faut changer les pièces...

J'ai fini par changer de voiture, tellement que j'avais fait des frais sur la 156.

Vous allez me dire, je suis fou, j'ai pris une 159 à la place mais...avec 5 ans de garantie.

 

Bon courage

 

 

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Invité §Zer845Rl

Ok merci pour ton retour pas très rassurant mais bon... ^^.

 

Donc il faudrait que je fasse faire les têtes de bielle en premier, ensuite barre stab. A l'arrière et même a l'avant passager je n'ai aucun bruit, ou alors pas assez prononcé pour l'entendre/me gêner...

 

Sinon il y a un risque de laisser ça comme ça?

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Invité §reg637PB

Pas vraiment si ce n'est que c'est lourd d'entendre des bruits à la longue. Mais c'est pas pour autan qu'une pièce va céder...

Entendons-nous : il faudra quand même les changer car pour le moment, même si les silentblocs vont d bruit, ils sont encore là. Mais à force de s'user, ils finiront par se désagréger et partir. Là il sera trop tard ;)

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Invité §Tha276Kh

Ok merci pour ton retour pas très rassurant mais bon... ^^.

 

Donc il faudrait que je fasse faire les têtes de bielle en premier, ensuite barre stab. A l'arrière et même a l'avant passager je n'ai aucun bruit, ou alors pas assez prononcé pour l'entendre/me gêner...

 

Sinon il y a un risque de laisser ça comme ça?

 

 

Je ne peux pas prétendre avoir fait un diagnostic à distance, ça c'est au mécano de le faire (en supposant qu'il est compétent et honnête). Il met la voiture sur le pont et regarde le jeu de chaque élément. Si les biellettes de la barre stabilisatrice (et pas les têtes de bielle comme j'ai écrit, ça n'a rien à voir, honte à moi!!!) sont abimées, un mécano devrait le voir.

D'autant plus qu'il peut y avoir d'autres raisons pour des clongs-clongs (pd de la crémaillère de direction,...).

 

Je pense que les gens du forum pourront te donner quelques pistes et leurs expériences mais seul un mécano compétent qui examinera ta voiture pourra être affirmatif.

 

Bon courage

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Invité §Zer845Rl

Ben j'ai mis ce qu'il m'a dit dans le premier post, a l'origine c'était pour avoir des avis la dessus... mais comme je pense que globalement les problèmes de trains roulant sur 147/156 doivent beaucoup se ressembler, c'est toujours bon a savoir.

 

Les biellettes oui il m'en a parler par contre, il n'y a visiblement aucun jeu au niveau de la barre stab, c'est pour ça qu'il ne m'a pas parler de la changer. En revanche il avait l'air persuadé qu'il y avait les bras supérieurs.

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Invité §JL4726eV

Slt, en effet la graisse ou une huile silicone ne fera rien contre le cong clong, peut etre sur le couic couic..

Je me demande s'il ne faut pas laisser tomber les silentblocs classiques et essayer ceux en Polyurethane - http://www.silentblocks.com/index.php?cPath=23_26

car meme changés il faiblissent vite, il suffit d'une bonne ornière et dieu merci s'il n'en manque pas.

C'est vraiment le point faible de ces alfa 147/156, dom car le reste donne vraiment satisfaction.

JL

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Invité §Zer845Rl

Le problème c'est que je doute que je puisse me ramener a la concess' avec mes silent block sous le bras en lui demandant de les monter... :( et je n'ai pas ce qu'il faut pour le faire moi même, surtout que ça n'a pas l'air simple.

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Invité §reg637PB

En concession, de toute façon,ils ne te changeront pas le silent-bloc mais la barre en entier, car pour Alfa, les SB et la barre ne se vendent pas séparément. Soit tu prends la barre, soit tu ne prends rien.

Par contre, tu peux faire faire ça chez un petit garagiste de quartier qui te le fera aussi bien qu'en concession pour bien moins cher/ Lui au moins pourra te monter les SB que tu auras acheté séparément.

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Invité §Zer845Rl

Oui effectivement, je vais voir si je peux le faire au garage que je connais vers chez mes parents, sur Montpellier je ne connais que la concess' Fiat.

 

Je verrai donc ça la semaine prochaine. Par contre je ne sais toujours pas exactement qu'est ce qui fait ce bruit, visiblement il y a des chances que ce soit biellettes et/ou silentblock... je verrai le diagnostic du garage et j'aviserai en fonction.

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Invité §Tha276Kh

Oui effectivement, je vais voir si je peux le faire au garage que je connais vers chez mes parents, sur Montpellier je ne connais que la concess' Fiat.

 

Je verrai donc ça la semaine prochaine. Par contre je ne sais toujours pas exactement qu'est ce qui fait ce bruit, visiblement il y a des chances que ce soit biellettes et/ou silentblock... je verrai le diagnostic du garage et j'aviserai en fonction.

 

 

Les effets ne sont pas les mêmes: les biellettes = "clong-clong", les silentblocs de la barre stab ou ceux des triangles="grincement".

 

Les biellettes se changent en 20 min et coûtent 20 Euros. La barre ou les triangles c'est long.

 

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Invité §Zer845Rl

Ok mais en fait quand je conduis je pense que c'est des clong clong que j'entends mais le bruit a l'arrêt me fait douter et du coup je me dis qu'il n'y a peut être que des grincements très prononcés même si j'ai des doutes quand même...

 

Enfin je vais déjà voir ce qu'il me dit et commencer par les biellettes, si ce sont bien des clong clong que j'entends alors ça sera déjà plus supportable de ne pas les avoir (surtout si en plus ce n'est pas cher)... et je ferai changer les silentblock s'il accepte que je les lui apportent, dans ce cas je commanderai sur le net.

 

En tout cas merci pour vos avis.

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Invité §Zer845Rl

Bon, le garage me la prend le 15 et il a l'air tout a fait prêt a ne me changer que les silentblocks plutôt que la barre stab complète s'il s'avère qu'ils sont en cause.

 

Par contre une question: Je n'ai des grincements et des clong clong que sur la roue avant conducteur mais est ce que ça ne serait pas mieux de le faire faire des 2 côtés du coup? Je ne sais pas exactement ce qu'il faut démonter ou non donc bon...

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Invité §Maa502YX

J'ai exactement le meme bruit mais moi c'est au niveau conducteur et effectivement avec le retour de la chaleur ce bruit c'est accentué .

 

j'ai aussi des couinements quand je roule .

 

Les couinements je pense que c'est les silentblocks mais l'autre bruit je pensai a un amortisseur coté passager qui est mort soit au ressort en lui meme .

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Invité §Zer845Rl

Bon je l'ai emmenée aujourd'hui et visiblement il m'a dit que c'est une rotule d'amortisseur, je la récupère demain, on verra bien si le bruit a disparu.

 

A mon avis ça va faire partir les gros clong mais pas sur pour les grincements a la compression de ma vidéo il y a quelques posts... m'enfin c'est quand même moins gênant.

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Invité §Zer845Rl

Bon ben plus un bruit et une facture de 205€, une rotule et un bras de suspension.

 

Ca peut donc venir d'autre chose que des silentblocks si jamais d'autres personnes ont des bruits équivalents.

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Invité §Maa502YX

c'est les "clong clong" ou les grincement entendu sur la video qui ont disparu ?

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Invité §Zer845Rl

Les clong clong, le grincement aussi paraît beaucoup moins important même si j'ai l'impression qu'on l'entends encore un tout petit peu mais rien de comparable avec la vidéo que j'ai posté... Maintenant il faut vraiment que je secoue la voiture comme un prunier pour qu'on l'entende ^^. Donc comme il a dû démonter certaines choses ça a peut être joué aussi... M'enfin on verra bien avec le temps, c'était surtout les clong qui étaient très désagréable.

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Invité §Alf575BX

Les clong clong, dans 99% des cas c'est soit les biellettes de barre stab ou la barre stab ;)

Les grincement, c'est triangles sup, inf ou barre stab.

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Invité §Zer845Rl

Bon, demi fausse joie, après avoir roulé et bien fait chauffer la voiture, les grincements sont revenus par contre les clong clong ont bien disparus, vu que c'est ça qui m'embêtait le plus ça va, je la ramènerai a l'occasion pour les grincements, c'est beaucoup moins pénible.

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Invité §Alf575BX

Tu peux vérifier une chose : une fois qu'elle fait des grincements, tu t'arrêtes et tu te mets en niveau de la roue et tu saisies avec ta main la barre stab et tu la fais bouger, si ça couine, bingo :D

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Invité §Zer845Rl

Bon j'ai commandé les silentblocks de barre stab sur silentblocks.com, le garage accepte de me les monter. Si certains ont déjà commandé dessus, comment se passe la livraison? Car je ne serais certainement pas là et je ne connais pas trop le transporteur utilisé: CTT.

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Invité §Zer845Rl

Bon, j'ai donné les silentblocks pour les faire changer mais il me dit qu'il faut démonter énormément de choses pour les changer (berceau)... c'est vrai ou il me prend pour un imbécile? Sur la doc que j'ai eu avec ils ne détaillent pas vraiment le démontage, juste le remplacement des anciens SB.

 

EDIT: Je trouve les deux versions sur le net... ceux qui disent que ce n'est pas la peine... et les autres. Mes SB sont déjà fendus en tout cas (ceux en poly sur silentblocks.com).

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Invité §sup100qL

Tu peux vérifier une chose : une fois qu'elle fait des grincements, tu t'arrêtes et tu te mets en niveau de la roue et tu saisies avec ta main la barre stab et tu la fais bouger, si ça couine, bingo :D

 

 

Bizarre, ca s'en va et ca revient (la la la) ... en fonction de l'hygrométrie, du chargement de l'haleine du conducteur, du jour de la semaine...

 

Elles sont un peu vivantes ces italiennes, non ? :W

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Invité §Zer845Rl

Bon silentblocks de barre stab' changés, 90€ ce qui est correct je pense. Mais tout s'est déclaré en même temps du coup il reste un bruit qui est dû au silentblock de triangle inférieur donc elle y retourne le 11... Je l'aurai un jour je l'aurai ^^.

 

Foutus train avant quand même, ils auraient pas pu faire plus simple :( ?

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Invité §Alf575BX

Tu t'en tires bien car en général ils ne prennent pas la peine de changer les silentblocs de la barre stab, il la change directement :D

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Invité §Zer845Rl

Ben il m'a dit: nous on en a pas au détail, prenez les sur Internet et on vous les monte donc bah c'est ce que j'ai fais ^^. Pour ceux du triangle ils ont donc c'est bon, ça devrait pas coûter très cher a ce qu'il m'a dit et j'espère qu'il n'y aura enfin plus de vilain bruits.

 

EDIT: Bien sur ce n'est pas dans une concession Alfa...

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