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147

parallélisme, carrosage, chasse etc...


Invité §cro110FS

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Invité §cro110FS

bonjour,

 

j'ai une 147 essence 1.6, et déjà à 20000km, mes pneus avant bouffés sur le bord intérieur alors que ce sont des continental et pas une sous marque.

 

j'ai changé les pneus chez siligom avec un réglage du parallélisme.

le gars ne m'a pas trop bien expliqué les détails techniques...il m'adit que sur les 147 il fallait régler le train avant + le train arrière pour éviter des déports...

en clair si vous avez de spneus avant bouffés sur les bords intérieurs ça peut venir du train arrière ? est c evrai ?

 

ok sauf que quand je roule maintenant je trouve que la 147 a la direction ultra flottante surtout en virage...

vous en pensez quoi ?

 

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Elle a combien de km? car ta direction flottante peut venir de suspensions fatiguées.

Quand tu lâches le volant en ligne droite elle reste stable?

Si oui surgonfle un peu tes pneus, ils s'useront plus vers le milieu :jap:

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Invité §reg637PB

Toutes les Alfa 147, 156 et GT (donc le même chassis en fait) bouffent du pneu à l'intérieur à l'avant. Je viens juste de changer les miens. Ça n'a rien à voir avec la qualité ou la marque du pneu, c'est un souci de conception du train avant de ces voitures.

Il y a très peu de réglages disponibles sur ces voitures. de plus, rien n'a jamais été solutionné en usine, ni fait l'objet d'aucun rappel de la marque. Dès que les pneus sont morts, on change.

Après, il y a des astuces qui permettent de diminuer la fréquence de changement : Permuter deux ou trois fois par an les pneus avant et les pneus arrières de façon à ce que l'usure soit régulière (mais du coup,à terme il faudra changer le trin complet -un train c'est AV+AR), vérifier l'état des amortisseurs, avoir une pression de pneu juste (cf livre de bord)...

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Invité §cro110FS

je viens de trouver des éléments qui confirment ce que dit réglisse.

 

à savoir sur la géométrie du train arrière des 147 : aucun réglage des angles de la géométrie (chasse, carrossage,+ axe des pivots je suppose...) n'est faisable !!!! seul un contrôle est possible.

idem pour le train avant : seul le parallélisme est réglable; sur du pincement.

source : p 34 de la revue technique carrosserie de 2002.

 

aïe aïe alors qu'est ce que le monsieur "dont c'est le métier" m'a foutu sur ma petite alfa roméo notamment sur le train arrière ??? pour qu'elle ne tienne plus la route ds les virages ?

 

sur la revue technique il est précisé qu'à larrière, le pincement du parallélisme est non réglable, ça veut dire quoi ? que le seul réglage possible est de faire diverger les roues ?

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Invité §reg637PB

En fait, tu peux modifier le réglage des tirants, mais pas de quoi modifier l'angle...

En tout cas je ne comprends pas comment le réglage du train arrière peut provoquer une usure sur l'intérieur des pneus avants...

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Invité §cro110FS

J'ai retrouvé ma fiche :

 

sur le train arrière au départ : rouge: mauvais, vert : bon.

 

carrossage : arrière gauche-1°03 (vert) arrière droit : -1°04 (vert)

parallélisme : arrière gauche 0°06 (rouge) arrière droit : 0°07 (rouge)

 

ensuite après leur réglage sur le train arrière (ce que je ne comprends toujours pas comment techniquement ils ont pu le faire) tout passe au vert :

carrossage : arrière gauche -1°03 (vert) arrière droit : -1°03

parrallélisme arrière gauche : 0°15 (vert) arrière droit : 0°13.

 

d'après ces chiffres, mon train arrière n'était pas assez "pincé" ? donc avec une modificatione sur du dixième de degré ça passe au vert...et je me retrouve (théoriquement ?) avec un super train arrière réglé tip top sur du pincement...

t'en penses quoi réglisse ?

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Invité §reg637PB

A vrai dire, je ne suis pas spécialiste, ça ne me parle pas beaucoup :p

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Invité §Tip375oV

hello,

 

ton train arrière était bien reglé, ils l'ont juste remis pil poil dans les specs alfa mais ça ne servait pas à grand chose tant la différence est minime.

 

rien à voir avec le train ar tes problèmes, scan le papier entier!

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Invité §158283Pb

bonjour,

 

j'ai une 147 essence 1.6, et déjà à 20000km, mes pneus avant bouffés sur le bord intérieur alors que ce sont des continental et pas une sous marque.

 

j'ai changé les pneus chez siligom avec un réglage du parallélisme.

le gars ne m'a pas trop bien expliqué les détails techniques...il m'adit que sur les 147 il fallait régler le train avant + le train arrière pour éviter des déports...

en clair si vous avez de spneus avant bouffés sur les bords intérieurs ça peut venir du train arrière ? est c evrai ?

 

ok sauf que quand je roule maintenant je trouve que la 147 a la direction ultra flottante surtout en virage...

vous en pensez quoi ?

 

sur la 147, le train av et ar se règle, oui.

tes problèmes ne semblent pas venir de l'arrière.

La 147 possède naturellement du carrossage nég sur l'avant, ce qui a tendance à manger un peu sur l'intérieur, normal. Mais pas trop, si tel est le cas un bon réglage pourrait corriger ce défaut en gardant une bonne tenue de route.

En tout cas ton auto ne doit pas flotter. :pfff:

 

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Invité §pal105Ys

bonjour,

 

j'ai une 147 essence 1.6, et déjà à 20000km, mes pneus avant bouffés sur le bord intérieur alors que ce sont des continental et pas une sous marque.

 

j'ai changé les pneus chez siligom avec un réglage du parallélisme.

le gars ne m'a pas trop bien expliqué les détails techniques...il m'adit que sur les 147 il fallait régler le train avant + le train arrière pour éviter des déports...

en clair si vous avez de spneus avant bouffés sur les bords intérieurs ça peut venir du train arrière ? est c evrai ?

 

ok sauf que quand je roule maintenant je trouve que la 147 a la direction ultra flottante surtout en virage...

vous en pensez quoi ?

J'ai retrouvé ma fiche :

 

sur le train arrière au départ : rouge: mauvais, vert : bon.

 

carrossage : arrière gauche-1°03 (vert) arrière droit : -1°04 (vert)

parallélisme : arrière gauche 0°06 (rouge) arrière droit : 0°07 (rouge)

 

ensuite après leur réglage sur le train arrière (ce que je ne comprends toujours pas comment techniquement ils ont pu le faire) tout passe au vert :

carrossage : arrière gauche -1°03 (vert) arrière droit : -1°03

parrallélisme arrière gauche : 0°15 (vert) arrière droit : 0°13.

 

d'après ces chiffres, mon train arrière n'était pas assez "pincé" ? donc avec une modificatione sur du dixième de degré ça passe au vert...et je me retrouve (théoriquement ?) avec un super train arrière réglé tip top sur du pincement...

t'en penses quoi réglisse ?

 

d'accord avec 158S :oui:, sur la 147 les trains Av et arrière se règlent.

Tu peux régler le parallèlisme sur le train arrière en jouant sur les tirants, grâce à un excentrique, qui pince plus ou moins les roues arrières, ce qui est un vrai "plus" technique pour ces autos :D , lorsqu'elles sont bien réglées bien sûr...

 

Dans ton cas, il semble que tu avais un léger manque de pincement sur l'arrière pour être dans les normes, ce qui a été corrigé par le réglage. Mais vu le très faible écart de correction, ce n'est certainement pas l'arrière qui explique un problème de tenue ou d'usure excessive sur l'avant. :non:

 

Ce qui est sûr aussi, c'est qu'après un réglage de // ton auto ne doit pas flotter en virage, ni en ligne droite. :pfff:

 

Donc soit ce ressenti est juste dû aux pneus neufs qui s'écrasent moins sur le sol et offrent moins de résistance au roulement et frottement, ce qui est fréquent et tu vas t'habituer rapidement :) .

Soit le réglage de l'avant est mauvais et tu es bon pour y retourner ... :bah:

 

J'ajoutes qu'en effet les 147 possèdent du carrossage négatif, qui entraine naturellement une légère usure sur l'intérieur des pneus. De plus selon les modèles, les préconisations constructeurs rajoutent un peu d'ouverture sur le train avant, ce qui augmentera encore un peu plus l'usure intérieure...

Donc un bon professionnel doit en tenir compte lors du réglage, et te régler tout ça à la cote mini d'ouverture, tout en restant dans les normes... Autrement dit "ouvrir" au minimum, voire pincer très légèrement l'avant, pour limiter cette usure naturelle, tout en conservant une tenue de route optimale...

(Si trop de pincement, impression de flottement, surtout en ligne droite. Si trop d'ouverture, impression de flottement :p , surtout en virages...)

 

C'est du travail de grande précision, autrement dit, si tu as eu affaire à une brute, is no good... :ange:

 

:jap:

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Invité §Tip375oV

pour moi tu as un petit problème de chasse à l'avant gauche : 47' d'écart avec le droit, ça commence à être significatif mais ton problème ne vient pas de là vu qu'il était déjà présent!

 

Et dommage que sa machine ne donne pas l'inclinaison de pivots.

 

ce sont donc les pneus qui te donnent cette impression

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Invité §pal105Ys

pour moi tu as un petit problème de chasse à l'avant gauche : 47' d'écart avec le droit, ça commence à être significatif mais ton problème ne vient pas de là vu qu'il était déjà présent!

 

Et dommage que sa machine ne donne pas l'inclinaison de pivots.

 

ce sont donc les pneus qui te donnent cette impression

 

il semble en effet qu'il y ait un petit problème avec les angles de chasse, mais sur les 2 roues, puisqu'elles sont "hors cotes" et rouges toutes les 2, particulièrement à droite puisque la cote est indiquée à 3°07', ce qui commence à faire beaucoup... Le souci c'est que les angles de chasse ne se règlent pas, ce qui peut traduire un problème structurel plus sérieux (choc?.., rotules, Silent blocs, amorto défectueux? ...),. A vérifier pour moi...

Egalement la roue gauche a un soucis avec un carrossage négatif excessif -1°11', (rouge aussi), toutefois cela n'est pas méchant mais favorise une usure sur l'intérieur du pneu...

 

Par contre il semble que le parallélisme ait été bien réglé, puisque ouverture réduit au minimum sur l'avant (très bien :) ) et pincement augmenté sur l'arrière (très bien aussi). Le gars pouvait difficilement faire mieux. ;)

 

:jap:

 

NB : si les cotes indiquées sont exactes, et les outils de contrôles correctement placés...

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Invité §cro110FS

merci pour vos conseils et votre suivi, c'est vraiment sympa.

 

je vais voir avec mon petit garagiste du coin pour qu'il controle tout cela.

 

mais je comprends toujours pas pourquoi ds la revue technique ils mettent que le parallélisme ne se régle pas...sur le train arrière sur les 147. cette revue date de 2002 et j'ai un modèle de 2007 c'est cela l'explication ?

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Invité §Tip375oV

l'ideal serait aussi d'avoir la valeur d'inclinaison de pivot pour vérifier l'angle inclus pour etre sur, bizarre que son banc ne le fasse pas.

 

 

et pour la RTA, c'es tout simplement une coquille, la mienne pour 147 est aussi bourrée de petites erreurs, par exemple, ils ont inversés les valeurs données pour le para et le carrossage...

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Invité §pal105Ys

merci pour vos conseils et votre suivi, c'est vraiment sympa.

 

je vais voir avec mon petit garagiste du coin pour qu'il controle tout cela.

 

mais je comprends toujours pas pourquoi ds la revue technique ils mettent que le parallélisme ne se régle pas...sur le train arrière sur les 147. cette revue date de 2002 et j'ai un modèle de 2007 c'est cela l'explication ?

 

plutôt une coquille. Comme l'a dit tipiak, dans les RTA vulgarisées, il n'y a vraiment pas tout... :jap:

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Invité §Ka_508ni

DeSolé pour le déterrage de sujet mais je voulais corriger on peut régler un para avant jusqu a 3 degrés d ouverture pour obtenir du grip en sortie de virage mais les pneus vont se détériorés de l interieur bon courrage

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Invité §ncz004YG

bonjour il ya 1 mois j'ai changer mais jante tole par des jante alu 17 sur mon alfa 147 1.9JTD et se matin en revenant a ma voiture je remarque que mon pneu ne touche pas le sol sur toute la bande de roulement quelle cm 1 voir 2 et encore je suis large penser vous q'un carrossage va resoudre le souci ou alors que cela vien d'autre part la roue incline \_\ si vous avais quelle que info

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