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159

1750 tbi


Invité §Seb251RM

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Invité §Seb251RM

Le 1750 tbi,sorti depuis bientôt un an, est il aujourd'hui le meilleur choix sur la 159 pour qui veut marier l esprit d' une alfa (essence/ puissance/ couple) a cette berline familiale avant tout.

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Invité §Alf575BX

Oui mais visiblement le moteur ne tient pas ses promesses sur la 159, le tout avec un bruit digne d'un JTD ...

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Invité §mic371Cn

Oui mais visiblement le moteur ne tient pas ses promesses sur la 159, le tout avec un bruit digne d'un JTD ...

 

 

Promesses a moiter tenues on va dire .

 

Il a le mérite de mieux marcher que l'ancien 2.2 JTS , notamment en reprise , c'est le jour et la nuit (230Nm vs 320Nm) :bah: . Mais c'est vrais qu'il a été critiqué pour sa sonorité "quelconque" . De là à le comparer à un JTD ..... :??:

 

 

N'oublions pas aussi que la 159 pèse 1550-1600kg , ce 1750 TBI a du pain sur la planche , et globalement il s'en sort assez bien . Avec 100 kg en moins , ce serait l'idéale .

 

 

Une version 235cv/340Nm est prévu dans la Giulietta , et même dans la possible Mito GTA :) .

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Invité §Alf575BX

En performance c'est mieux, mais en sonorité, ça régresse (oui le moteur opel chantait mieux et avait lui au moins une chaine) Quand à la conso, c'est kif kif ;)

 

J'attends de juger ce bloc sur la Giulietta pour vraiment voir si sur la 159 c'est une erreur de parcours.

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Excellent moteur, ce TBi, mais dans les veine des nouveaux moteurs turbo downsizés :

 

- couple de camion (320 Nm... à 1400 tours ! Avec une boîte de moteur essence, pas de diesel longue comme un jour sans pain)

- une catapulte à bas-régime et en relances

- ça régule comme un diesel à 5500 - 6000 tr/ mn : aucun intérêt d'aller haut dans les tours.

- sonorité extrêmement décevante : une MiTo Junior chante plus à l'échappement.

 

Au final, extrêmement agréable à conduire au quotidien, très coupleux, très doux, beaucoup de répondant, performant.

Mais manque de caractère dans les tours et de sonorité.

 

Bref, un bon moteur parmi ses concurrents (THP, TFSi), mais avec les même "défauts" que ces derniers.

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Invité §dis644Qt

j'en ai vu une à paris, où les essences sont moins rares.

il est clair que le niveau sonore est très (trop) contenu, au ralenti au feu rouge et meme quand il a démarré et passé les deux premiers rapports.

 

je trouve un peu dommage qu'alfa ne propose pas au moins une ligne d'échappement en option, à la manière de ce qui ce trouve en accessoire "bmw performance"

 

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Invité §SD6628uT

En performance c'est mieux, mais en sonorité, ça régresse (oui le moteur opel chantait mieux et avait lui au moins une chaine) Quand à la conso, c'est kif kif ;)

 

J'attends de juger ce bloc sur la Giulietta pour vraiment voir si sur la 159 c'est une erreur de parcours.

 

Ah bon ?

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Invité §mic371Cn

Ah bon ?

 

 

C'est vrai que la sonorité n'était pas désagréable ce 2.2 JTS . Il n'a pas tort .Une vidéo ci dessous le prouve .

 

 

En même temps on peut voir comme ce 2.2JTS rame face au TBI .

On ne peut pas tout avoir en quelque sorte , dommage .

 

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Invité §coa510sJ

De bonnes performances avec un couple agréable qui arrive très tôt

Mais comme la plupart des moteurs turbo, plus grand chose au dessus de 5000 tr/min. Et surtout une sonorité très décevante à l'extérieur comme à l'intérieur.

Même avec un moteur turbo compressé VW arrive à faire un joli bruit (voir le 2.0 TFSI sur Golf par exemple). Dommage donc qu'Alfa qui nous a tellement réjouis avec de belles musiques se soit planté dans ce cas.

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Invité §a l722tX

un moteur fade et typé confort sans aucune prétention sportive se mariant parfaitement avec une 159 embourgeoisé ayant les mêmes perspectives, ca a le mérite de former un ensemble cohérent....faisant ainsi ce que l'on peut considérer je pense une des voitures les plus décevantes de l'histoire de la marque

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Invité §bar271qm

 

:oui:

 

Sonorité sympa le JTS.

Attention, ce n'était pas "qu'un moteur Opel", mais effectivement un bloc GM avec culasse Alfa.

 

Tout à fait, il n'a d'Opel que le bloc.

Tout le reste est spécifique à la 159/Brera et ne se retrouve sur aucune autre voiture.

Et le bloc, ce n'est jamais ce qui a fait le caractère d'une mécanique.

 

Un peu déçu par le TBI quand même, la conso reste élevée à priori, et dommage qu'il n'ait pas une sonorité de moteur essence un peu sympa, c'est quand même l'argument qui fait vendre ce type de mécanique.

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Invité §mic371Cn

un moteur fade et typé confort sans aucune prétention sportive se mariant parfaitement avec une 159 embourgeoisé ayant les mêmes perspectives, ca a le mérite de former un ensemble cohérent....faisant ainsi ce que l'on peut considérer je pense une des voitures les plus décevantes de l'histoire de la marque

 

 

Décevante peut être pas car elle a tout de même de bonne qualité notament une tenue de route impériale , une référence encore aujourd'hui .

 

Mais la 159 sera surtout une des plus contreversée de l'histoire d'Alfa Romeo avec l'Arna (une Nissan rebadgée) , une des plus coûteuses en mise au point (la plate forme sophistiquée) ... et en image de marque malheuresement (moteur GM) . :non:

 

Petite précision : une version Quadrifolio Verde de la 159 était à l'étude avec le 2.2 JTS dopé avec un turbo .Ce moteur dont Fiat s'est beaucoup investi , ne vit jamais le jour sous le capot de la 159 ...mais GM en tire profit et l'utilise pour ses models americain , le 2.2 Ecotec turbo . Encore de l'argent perdu pour Fiat ....

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Invité §rom312oI

Bonsoir

le 1750 tbi essence est décrit comme un mazout par sport auto. Il avait été testé il y a environ 6 mois sur la bréra. Il allonge de 1500 à 6500t/mn il est très linéaire et a peu d'effet turbo. donc leur conclusion est que le moteur manque de caractère et qu'il qu'il se comporte comme un mazout. Il devrait mieux s'exprimer dans une caisse plus légère ce qui n'est pas le cas de la 159.

a+

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un moteur fade et typé confort sans aucune prétention sportive se mariant parfaitement avec une 159 embourgeoisé ayant les mêmes perspectives, ca a le mérite de former un ensemble cohérent....faisant ainsi ce que l'on peut considérer je pense une des voitures les plus décevantes de l'histoire de la marque

 

 

 

Décevante peut être pas car elle a tout de même de bonne qualité notament une tenue de route impériale , une référence encore aujourd'hui .

 

Mais la 159 sera surtout une des plus contreversée de l'histoire d'Alfa Romeo avec l'Arna (une Nissan rebadgée) , une des plus coûteuses en mise au point (la plate forme sophistiquée) ... et en image de marque malheuresement (moteur GM) . :non:

 

Petite précision : une version Quadrifolio Verde de la 159 était à l'étude avec le 2.2 JTS dopé avec un turbo .Ce moteur dont Fiat s'est beaucoup investi , ne vit jamais le jour sous le capot de la 159 ...mais GM en tire profit et l'utilise pour ses models americain , le 2.2 Ecotec turbo . Encore de l'argent perdu pour Fiat ....

 

 

A vous lire, j'ai l'impression d'avoir acheté la plus grosse daube du siècle.... :ange::D

 

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Invité §mic371Cn

 

A vous lire, j'ai l'impression d'avoir acheté la plus grosse daube du siècle.... :ange::D

 

 

Je n'irrais pas jusque là , perso je ne cracherais pas sur une 159 TBI, avec le pack TI :bien: . Une petite ligne Ragazzon inox histoire de lui donner de la voix ;) .

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Invité §a l722tX

C'est plus un problème de philosophie de la voiture je pense qu'autre chose qui fait qu'elle ne restera pas comme un monument dans l'histoire d'alfa car en soit c'est une bonne voiture

Non ce qui passe pas c'est qu'avant tout alfa a comme qualité principal d'être un motoriste exceptionnel...et c'est dernier temps entre le JTS :non: le V6 :cry: et maintenant le TBI ca part sérieusement en vrille chez alfa

résultat aujourd'hui le moteur dont l'alfiste peut être le plus fier c'est le JTD un comble....Un alfiste qui a comme porte étendard un mazout il y a un problème si quelqu'un avait prédit ca il y a quelques années on lui aurait jeté des pierres

 

putain j'arrive même pas à réaliser ce que je viens d'écrire je crois que j'ai besoin d'un tonneau de whisky moi

 

 

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Invité §dis644Qt

C'est plus un problème de philosophie de la voiture je pense qu'autre chose qui fait qu'elle ne restera pas comme un monument dans l'histoire d'alfa car en soit c'est une bonne voiture

Non ce qui passe pas c'est qu'avant tout alfa a comme qualité principal d'être un motoriste exceptionnel...et c'est dernier temps entre le JTS :non: le V6 :cry: et maintenant le TBI ca part sérieusement en vrille chez alfa

résultat aujourd'hui le moteur dont l'alfiste peut être le plus fier c'est le JTD un comble....Un alfiste qui a comme porte étendard un mazout il y a un problème si quelqu'un avait prédit ca il y a quelques années on lui aurait jeté des pierres

 

putain j'arrive même pas à réaliser ce que je viens d'écrire je crois que j'ai besoin d'un tonneau de whisky moi

 

 

 

cépafo...combien de fois j'entends "j'aurais jamais acheté une alfa sans un bon diesel"

 

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Invité §tti107hy

En même temps les voitures de courses ne font pas la part belle aux moteurs essence... quand on voit ce qu'est capable de faire AUDI au 24h du mans on est en droit de se posé des questions...

 

Même si je suis un grand fan des moteurs essence on ne peut nier l'évidence, les diesels sont aussi performant maintenant que les essence à cylindré égale... (même si le diesel triche avec un turbo)

 

aprés quand on parle de plaisir de conduite beaucoup nous rient au nez mais ça c'est parce qu'ils ont jamais conduit de vrai moteur essence :)

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Invité §dis644Qt

il y a quelque chose qui me frappe un peu, c'est quand on parle de comportement dieselisé du TBI (en version 200) en raison de la pmax atteinte sous les 6000 tours.

 

pourtant avant l'avènement des moteurs à 16s, les pmax étaient souvent atteintes à 5500-6000 tours. donc je me demandais ce qui coince avec ces essences modernes pour ceux qui ont connu les essences à carbu de l'époque. hors sonorité vu qu'un bloc ID ne peut pas soutenir la concurrence avec un double corps weber.

 

enfin en gros, je dirais: c'est un plaisir que faire grimper son moulin dans les tours, mais ce n'est fondamentalement pas le nombre de tours qui fait le plaisir

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Invité §dis644Qt

je soupçonne la boite de vitesse d'être longue comme un jours sans pain

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Invité §a l722tX
En même temps les voitures de courses ne font pas la part belle aux moteurs essence... quand on voit ce qu'est capable de faire AUDI au 24h du mans on est en droit de se posé des questions...

 

Même si je suis un grand fan des moteurs essence on ne peut nier l'évidence, les diesels sont aussi performant maintenant que les essence à cylindré égale... (même si le diesel triche avec un turbo)

 

Pas du tout d'accord déjà il y a qu'au mans qu'on voit des diesel devant essence, comme tu le dis il ont droit au turbo mais c'est pas tout dérogation (pas pour toute les marques en plus hein monsieur piech comme quoi la fédération est vraiment une bande de corrompu) sur les pressions courses de soupapes....

Faire gagner des diesel au mans s'inscrivait simplement dans la continuité de propagande francaise pro-mazout

Car il y a bien longtemps que cette course n'en ai plus c'est une campagne de pub entre leur volonté de ne plus voir un constructeur dominé, les changements dans le règlements pour éliminer du problème qui il veulent (l'histoire de la MC 12 c'est une honte), les dérogations accordé à certaines équipes...

Si certaines courses se gagnent sur la piste, et d'autres dans des centres de développement, le mans lui c'est dans les bureaux qu'il se gagne

la vrai course c'est en LMP2 qu'elle se passe

catégorie dans laquelle si on autorisait la moitié de ce qu'on le droit des LMP1 on serait pas près de voir un diesel gagné car n'oublions qu'un TD c'est une golf alors qu'un turbo essence c'est une subaru...

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Invité §a l722tX
il y a quelque chose qui me frappe un peu, c'est quand on parle de comportement dieselisé du TBI (en version 200) en raison de la pmax atteinte sous les 6000 tours.

 

pourtant avant l'avènement des moteurs à 16s, les pmax étaient souvent atteintes à 5500-6000 tours. donc je me demandais ce qui coince avec ces essences modernes pour ceux qui ont connu les essences à carbu de l'époque. hors sonorité vu qu'un bloc ID ne peut pas soutenir la concurrence avec un double corps weber.

 

enfin en gros, je dirais: c'est un plaisir que faire grimper son moulin dans les tours, mais ce n'est fondamentalement pas le nombre de tours qui fait le plaisir

 

La puissance max est toujours haut perché quelque soit le moteur le truc c'est que sur les moteur à l'ancienne le couple été bien plus haut que maintenant donc on devait aller cherché l'accélération qui devenait de plus en plus forte perché dans les tours après avoir descendu un rapport et on se sortait de la courbe en reprenant progressivement les gazs dans une douce mélodie avec une légère dérive...ahh toute une époque

 

aujourd'hui le couple est très bas le turbo et la cartographie sont étudié pour avoir un moteur qui répond présent quelque soit le régime sur lequel il est quasiment sans différence qu'il soit en zone rouge ou à 2000 tours....ca fait des moteurs très linéaire et on perd l'effet coup de pied au cul d'une accélération de plus en plus forte...alors vu qu'en plus on est dans le silence

parait que ca s'appel de la disponibilité et que ca procure du plaisir de conduite en tout cas ca fait mettre au journaleux spécialisé des bonnes notes...moi je désigne cette effet par fade et ca ressemble à tout sauf du plaisir de conduite je trouve mais bon

l'impression d'être au volant d'un camion qui ne montra jamais dans les tours car ca ne sers à rien voilà pourquoi diésélisé et très loin d'un bon vieux double corps

 

ps:

mais ce n'est fondamentalement pas le nombre de tours qui fait le plaisir

essaye une type R avec sa zone rouge à 12 000 et tu verra si c'est pas le nombre de tour qui fait le plaisir

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Invité §dis644Qt

ok je gardais une impression des moteurs à carbu plus pleins.

 

pour moi la linéarité n'est pas un problème (dans le sens absence de coup de pied au cul), du moment que je sens une poussée croissante jusqu'à la zone rouge (dans le style bavarois)

 

par contre je déteste sentir un moteur s'essoufler trop tot et trop brutalement (style diesel). c'est dans ce sens là que je dis que les tours ne font pas tout, il faut que ca monte, mais qu'il y aie du coffre qui suive (ce dont une type r ne doit pas manquer)

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Invité §a l722tX

bah là le problème ce n'est pas qu'il s'essouffle enfin vraiment haut si comme tout moteur turbo mais pour l'accélération croissante...à la place elle est constante

 

Après l'effet coup de pied au cul la 75 elle le faisait trop bien j'ai compris le sens du mot propulsion :lol:

l'intégrale tu avait l'impression que les 4 roues allé doublé la voiture :D

mais une type r si tu as l'occasion d'essayer tu verra ca manque pas de caractère

perso j'ai testé une intégra bah verdict aussi bien en terme de comportement que de tenue de route freinage agilité...rien à dire et question sensation dès que le v-tec s'active la voiture rentre en transe c'est assez unique on se croirait dans une voiture de course.

Vraiment quand honda déterre la hache de guerre :jap:

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Invité §dis644Qt

je prendrais volontiers le volant d'une s2000! mais je crois qu'honda est aussi en train de suivre une voie qui s'éloigne d'une certaine vision du plaisir automobile :pfff:

 

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Invité §a l722tX

honda est touché par ce phénomène c'est vrai mais reste un des plus résistant à ca quand même la dernière civic type r est encore très plaisante surtout qu'ils propose maintenant une version de celle-ci dépouillé allégé train avant encore plus incisif bref plus racing quoi offrant encore une machine de puriste une des dernières sur le marché

m'enfin à terme... même lotus a commencé a être contaminé alors

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Invité §Seb251RM

Et sinon qui a déjà vraiment essaye la 159 tbi ?

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Invité §Seb251RM

Et sinon qui a déjà vraiment essaye la 159 tbi ?

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Invité §-T6821lS

Et sinon qui a déjà vraiment essaye la 159 tbi ?

 

 

sur un autre forum, y'a un membre qui à une 159 sw tbi et qui apparemment en est très content, aussi bien en performance que pour le son du moteur.

Comme quoi .....

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Invité §Whi425lb

 

sur un autre forum, y'a un membre qui à une 159 sw tbi et qui apparemment en est très content, aussi bien en performance que pour le son du moteur.

Comme quoi .....

 

Ah, je crois voir qui c'est... il a une autre voiture plutôt sympa non ? ;)

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Invité §rom312oI
T61+

Le 21-03-2010 à 21:59:38, Sebo277 a écrit :

 

Et sinon qui a déjà vraiment essaye la 159 tbi ?

 

 

 

sur un autre forum, y'a un membre qui à une 159 sw tbi et qui apparemment en est très content, aussi bien en performance que pour le son du moteur.

Comme quoi .....

 

:violon: Ben en fait j'ai rarement vu un mec claquer près de 35000€ et dire qu'il a acheté une merde.

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