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[ 147 TS 105 ] Légère fumée blanche, ça vient d'où?


Invité §Cal840RN

Messages recommandés

Invité §Cal840RN

Bonsoir les insomnialfanatiques, je constate depuis quelques jours que ma voiture fume blanc. Mais c'est assez léger (comparable à la vapeur qu'on produit lorsqu'on expire quand il fait 5°C), j'ai vérifié le vase d'expansion, ainsi que l'endroit où on met l'huile (ça s'appelle comment d'ailleurs??) et pas de "mayo".

Pas de signes particuliers au niveau du moteur, chauffe bien, pas d'à-coups.

La vidange a était faite il y 6 000km (fin juin) avec de la 5W40. Dans la voiture, tout fonctionne, clim, chauffage. Je la laisse chauffer à 90°C avant de taper dedans (et quand je le fais je tape rarement au delà de 5000tr/min).

Je vérifierais mes niveaux demain sur terrain plat (je tiendrais au courant pour l'huile et le Ldr).

C'est peut être pas grand chose mais je préfère m'inquiéter maintenant plutôt qu'attendre que ça empire.

Donc voici ma question, selon vous, d'où cela pourrait venir?

 

Alfistement.

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Invité §Cal840RN

Ouai ça peut venir du froid, mais quand je descend de ma voiture (donc au ralentit, j'ai de la fumée) et 5 minutes après, je me retrouves derrière une voiture au feu rouge, et celle ci ne fume (alors qu'il fait la même température). Je viens de me rappeler d'un truc, quand je suis descendu de ma voiture, il y avait quelques goutes qui tombaient du pot d'échappement.

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

difficile de ce prononcer avec le froid.

les goutes d'eau sont frequentes avec les pots cata.

 

le mieux est de surveiller le niveau du liquide de refroidissement.

 

ps: l'huile 5w40 surement 100 % synthese, c'est du luxe pour ce moteur,

ma 156 2.0 de 220.000 kms tourne à la semi synthèse 10w40, 25 € les 5 litres.

 

A +

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Invité §ALF568op

Le manuel préconise de la selenia à base de synthèse de 10w40.

 

La 5w40 100 % synthese ne fera pas de mal au moteur mais coute + chere.

 

Pour les poussoirs hydrolique, il est conseillé de ne pas changer de grade,

si le moteur ne claque pas à froid, pas de soucis.

 

A +

 

 

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Invité §toy453eF

Bonjour,

j'ai constaté la même chose sur la mienne (niveau de ldr bon et vidange de 5W40 faite il y a 4000kms, et pas de "mayo" ). Plus il fait froid plus sa le fait.... Il y a de grande chance que se soit du au froid

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Invité §reg637PB

+1 avec tout le monde : Il suffit que la température soit basse, qu'il y a ai de la condensation dans l'échappement et hop, ça fume blanc. Ca devrait se réduire au fil des kilomètres, mais pas forcément : il suffit que la climat soit humide (par exemple dans une région à cours d'eau comme la Loire) et l'échappement qui sort une certaine température va réchauffer l'atmosphère (un peu comme quand on expire). Il suffit que l'humidité soit stagnante et hop ça le fait.

Après, pourquoi certaines voitures ne fument pas, ben je dirait que le refroidissement de la ligne est bien meilleure... A voire. Surveille de toute façon ton LDR, mais il n' y a guère de chance que ce soit ça.

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Invité §Cal840RN

En ce moment, la température oscille entre 1 et 8°C dans le meilleur des cas l'après-midi. Il fait très humide et pleut quasiment toute la journée. Et pour couronner le tout, je fais de petits trajets à chaque fois (genre 6/7km pour aller/revenir du boulot ou faire un déplacement en ville).

Ma voiture est garée sur le côté de la route (qui est bien pentue) je vais vérifier de ce pas si il n'y a vraiment aucun signe de mayo, je vais vérifier le niveau de Ldr et appuyer sur le gros tuyau qui sort du calorstat (pour voir si ya pas de bulles qui remonte dans le vase d'extension, ce qui serait un signe de joint de culasse). Je vais même prendre des photos tiens:

 

Niveau de Ldr normal (un peu au dessus du Max, comme lorsque je l'avais laissé lors du changement de calorstat):

- Je mets un lien au dessous de chaque photo en taille normale pour bien voir -

 

http://img402.imageshack.us/img402/7140/img0291l.jpg

 

http://img21.imageshack.us/img21/8396/img0291dv.jpg

 

Alors ici, on voit pas très bien, mais pas de trace de mayo, rien d'anormal:

 

http://img691.imageshack.us/img691/8195/img0292y.jpg

 

http://img69.imageshack.us/img69/9758/img0292c.jpg

 

Et dans le bouchon, un genre de crasse collée au fond, (enfin je dis collée, je sais pas, c'est sans doute malléable et ça doit s'enlever facilement au vue de la texture)

 

http://img21.imageshack.us/img21/6158/img0293ce.jpg

 

http://img12.imageshack.us/img12/655/img0293td.jpg

 

Edit: j'ai aussi regarder dans le vase d'expansion, rien à signaler.Pas de mayo non plus, Ldr orange.

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Invité §Cal840RN

c'est le froid qui fait ça roby589.gif.700f840720eeedd5a8dc6538ae8a263b.gif

 

 

C'est ce que je commence à me dire. Enfin comme je le disais, je préfère m'inquiéter pour rien que ne rien faire. C'est sans doute ça être passionné. ^^

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Invité §Alf575BX

Oui je connais aussi des ZX qui font de la mayo sans pour autant faire de joint (spécial il est vrai :D)

Les Alfa essence fument beaucoup quand il fait froid, rien d'anormal ;)

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Invité §Cal840RN

Et la crasse qu'il y a dans le bouchon (y en a pas beaucoup) ce serait de la mayo alors?

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Invité §reg637PB

No, c'est simplement de la crasse qui est restée collée. En gros, si tu poses le bouchon n'importe où quand tu fais la vidange, la possière s'y dépose et reste colée avec l'huile que contient le bouchon (hypothèse, hein ;) )

De la mayo, c'est pas pour rien qu'on appelle ça de la mayo : ça a réellement l'aspect de la mayonnaise

raph_quiroule_1108910684_pony_mayo.jpg.30d1b3ac7e9f9c9cad2a1bb5ff7a8359.jpg

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Invité §ALF277Sl

Bonsoir les insomnialfanatiques, je constate depuis quelques jours que ma voiture fume blanc. Mais c'est assez léger (comparable à la vapeur qu'on produit lorsqu'on expire quand il fait 5°C), j'ai vérifié le vase d'expansion, ainsi que l'endroit où on met l'huile (ça s'appelle comment d'ailleurs??) et pas de "mayo".

Pas de signes particuliers au niveau du moteur, chauffe bien, pas d'à-coups.

La vidange a était faite il y 6 000km (fin juin) avec de la 5W40. Dans la voiture, tout fonctionne, clim, chauffage. Je la laisse chauffer à 90°C avant de taper dedans (et quand je le fais je tape rarement au delà de 5000tr/min).

Je vérifierais mes niveaux demain sur terrain plat (je tiendrais au courant pour l'huile et le Ldr).

C'est peut être pas grand chose mais je préfère m'inquiéter maintenant plutôt qu'attendre que ça empire.

Donc voici ma question, selon vous, d'où cela pourrait venir?

 

Alfistement.

 

 

Salut à toi ce n est rien d autre que de l eau due à la condensation . Je m explique . Quand tu arrives le soir ton pot est chaud ( en comparaison à l air ambiant ) donc le temps que ta voiture refroidisse il y a de la condensation dans l échappement donc de l eau s ajoute la rosée de la nuit et la chute des températures ( jour/nuit ) Aprés quand tu redémarre à froid l eau s évapore au fur et à mesure que ton échappement chauffe... c est comme quand tu fais chauffer une casserole d eau :) ... pour faire des pates bien sur... ITALIAN ATTITUDE OBLIGE ! :p

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Invité §mad777OD

 

Salut à toi ce n est rien d autre que de l eau due à la condensation . Je m explique . Quand tu arrives le soir ton pot est chaud ( en comparaison à l air ambiant ) donc le temps que ta voiture refroidisse il y a de la condensation dans l échappement donc de l eau s ajoute la rosée de la nuit et la chute des températures ( jour/nuit ) Aprés quand tu redémarre à froid l eau s évapore au fur et à mesure que ton échappement chauffe... c est comme quand tu fais chauffer une casserole d eau :) ... pour faire des pates bien sur... ITALIAN ATTITUDE OBLIGE ! :p

 

 

+1 pour la condensation, no stress! J'avais ça aussi quand j'avais ma 147 1.6 TS 120 :love:

 

En revanche, mon mazout crache une épaisse fumée noire à l'accélération qui aveuglent mes poursuivants... Dans le coin, on m'appelle le poulpe alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

 

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Invité §reg637PB

Vérifies alors tes durites supérieures et inférieures de turbo. C'est à 90% pour ça que ça fume à chaque accélération. Un petit truc : si ton compartiment moteur présente des traces d'huile projetée, alors c'est la durite supérieure. Sinon, c'est probablement l'inférieure. Chaque JTD à ce souci au moins une fois dans sa vie :D

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Invité §Cal840RN

Merci à tous. C'est quand même de la balle les forums de passionnés.

Je connais des gens, dès qu'ils ont le moindre pet de travers avec leur caisse, ils vont direct au garage. Et je suis presque sur que pour un "problème" (qui n'en ai pas vraiment un) comme ça, dans un garage Alfa, ils auraient été capable de te diagnostiquer une pièce morte.. ("ah ben oui mon p'tit mossieur, faut changer la ligne, quand ça fume blanc, c'est que c'est mort.." :D )

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Invité §a l722tX

Bonjour,

 

Les alfa fument particulièrement quand il fait froid car ces moteur ont l'immense avantage de tourner en mélange air/essence stœchiométrique contrairement à la quasi totalité du parc auto qui tourne en mélange pauvre (seul les meilleurs motoriste utilise cette technologie alfa, lancia, ferrari, honda, fiat?, bizarrement audi avec son fsi...).

Cette technique augmente le rejet de vapeur d'eau que le froid rend visible.

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Invité §reg637PB

Heu, j'ai pas compris quand tu parles de mélanges stoechiométriqe.

Tu sembles mélanger certaines choses en fait :

 

Un mélange stoechiométrique peut être riche (plus d'essence que d'air) ou pauvre (plus d'air que d'essence). Donc aucun rapport avec le fait que ce soi une fiat, une audi ou une alfa.

La stoechiométrie, c'est en gros une proportion.

 

Quant à la proportioen, elle est définie par le calculateur d'injection en fonction de divers paramètres réçs par les différents capteurs, comme le débitmètre d'ai ou la sonde lambda. Donc, si on part du principe que les ingnénieurs motoristes sont assez intelligents pour programmer le calculateur afin qu'il qu'il injecte l'essence de façon à ce que le rapport stoechiométrique soit idéal (1g d'essence pour 14,7g d'air), toutes las marques quelles qu'elles soient devraient avoir le même rapport. AAu delà ou en deça de ce rapport idéla, c'est qu'il y a un souci de réglage ou de capteur.

Donc, Que ce soit Renault, Peugeot, Audi, Fiat, Honda, Alfa, BMW, Mazda, Jaguar, Ferrari, Porsche ou ce que tu veux, le mélange n'est ni trop pauvre, ni trop riche. Il est idéal dans l'absolu. ;)

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Invité §a l722tX

Un mélange stœchiométrique ne peut pas être ni pauvre ni riche si il est stœchiométrique il est est parfait ou neutre si tu préfère.L'équilibre ne se fait pas sur l'injection mais sur l'ouverture de la soupape d'admission d'air.

La majorité des marques sont des mélanges pauvres sauf certains motoriste c'est à dire en excès d'oxygene environ 18/1.

 

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Invité §a l722tX

le mélange pauvre favorise la consommation ce qui explique qu'il soit si répandu il est d'environ 18 pour 1, le mélange riche lui favorise la puissance.

Les diesel sont en mélange riche (sinon les pauvres autant monter des pédales :D ) les essences rejettent trop d'hydrocarbure imbrulé et surtout de CO pour pouvoir adopté cette technique.

Les autos les plus performantes tournent donc autour d'un mélange stœchiométrique qui ne pouvant être strictement exacte défini une priorité. Par abus de langage il est dit stœchiométrique riche ou stœchiométrique pauvre dans un ratio compris entre 14 et 15 pour 1 géré par la clapet papillon mais certaines marques comme porsche utilisent des senseur d'oxygène en plus pour ajuster.

 

La combustion parfaite et surtout complète est effectivement près de 14,7 pour 1 (pour du SP95) cependant le problème de cette technique pour qu'elle crame parfaitement et entièrement le mélange est le fait que l'essence est incompressible alors que l'air l'est. Alfa roméo a donc tenter de limiter ce phénomène (l'hétérogénéité du mélange) avec le double allumage ceci afin de profiter de toute l'énergie chimique du carburant se rapprochant ainsi au plus près de lambda=1 (signe de la réussite du processus).

 

Pour ce qui nous intéresse cela permet au catalyseur de réduire (enlever des ions oxygènes) les oxydes d'Azote (NOx) et oxyder le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures imbrûlés (HC) se rapprochant ainsi d'une dé-pollution optimale (les moteur à mélange pauvre (excès d'oxygène) ont du mal à enlever des ions oxygene car ce dernier est justement en excès)...alfa fait donc d'une pierre deux coup et voici ce qui explique cette belle vapeur visible par temps de froid.

 

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Invité §reg637PB

...ces moteur ont l'immense avantage de tourner en mélange air/essence stœchiométrique contrairement à la quasi totalité du parc auto qui tourne en mélange pauvre ...

 

 

J'avais alors mal compris ce que tu disais. Pour moi, tu disais qu'un mélange était soit stoechiométrique, soit pauvre. C'est pour ça que je me suis permis cette petite réctification. CAr comme tu l'as dit pas la suite, un mélange stoechiométrique peut être plus ou moins riche.

 

Cependant, c'est le calculateur qui va ajuster en permanence l'injection de carburant en fonction des différents capteurs qui le renseignent (d'où son nom : calculateur d'injection). Le cycle d'injection se fait en fonction du cycle des soupapes qui elle, ne sont activées mécaniquement ou électromécaniquement.

 

 

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Invité §ALF277Sl

 

+1 pour la condensation, no stress! J'avais ça aussi quand j'avais ma 147 1.6 TS 120 :love:

 

En revanche, mon mazout crache une épaisse fumée noire à l'accélération qui aveuglent mes poursuivants... Dans le coin, on m'appelle le poulpe alfagta1965.gif.8941fbc1bd00a9bc760bcc6942dffb56.gif

 

 

:lol::lol::lol:

 

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Invité §a l722tX

Pour tout ceux qui veulent approfondir le sujet je laisse quelques petits liens

 

comment et pourquoi on gère le mélange air/essence chez porsche avec graphique, un bon sujet

http://www.911chips.com/fuelmapsf.html

 

L'évolution et le fonctionnement détaillé des principales pièces qui gère tous cela

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carburateur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pot_catalytique

http://fr.wikipedia.org/wiki/Injection_%28moteur%29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sonde_lambda

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Invité §rom312oI

Salut Calvalera

Vidange un peu de liquide de refroidissement car ton trop plein peu entrainer une surpression en cas de chauffe et dans ce cas tu peut à long terme endommager ton radiateur tes durites et plus tard ton joint de culasse.

a+

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Invité §Cal840RN

Salut, apparemment, il y a une soupape de sureté, donc à priori pas de soucis.

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Invité §Cal840RN

Et puis j'ai un peu exagéré le trait sur paint, en vrai il est un peu plus bas, je dirais même pas 5mm au dessus du trait max.

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Invité §reg637PB

Oui, il y aune soupape au niveau de bouchon. Ca sert à la purge automatique. Pas de souci à avoir un peu plus de LDR que le niveau max.

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