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156

probleme turbo alfa 156 2,4 jtd


Invité §rub145hO

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Invité §rub145hO

bonjour à tous je suis tout nouveau inscrit et suis impressionné par vos réponses aux differents problemes évoqués sur ce forum: des vrais Pros pour certains d'entre vous je risque de vous paraitre un peu ridicule dans mes futures questions ,mais je me lance! voila j'ai une alfa 156 depuis 2 ans super sauf que le hic c'est que depuis le début des que j'arrive entre 2600 et 3600 tours en 4° j'ai l'anomalie moteur qui s'affiche et plus rien sous la pédale d'accelerateur meme quand je passe la5° et ce pendant une 10° de secondes ensuite l'anomalie disparait je suis allé chez alfa : diagnostic sans appel :turbo HS; (1500E,pas tres bon pour mes finances!!!!) de plus ils m'ont annoncé que l'embrayage était pas loin de suivre le meme chemin!!!. pour plus de precision elle est de 2003 c'est une 2,4 jtd 175cv je neme suis pas méfier au debut et je l'ai conduit plus cool mais cela revenait regulierement il faut donc agir avant d'autre complication sauf que le garage ne fait pas de detail et j'ai vu sur li forum pour l'avoir consulté depuis 2 jours que pour ce genre de probleme vous parlée de:debimetre,vanne EGR,durite de turb ,capteur de pression... et je ne sais plus trop quoi faire car la note s'annonce salée!!! est ce bien nécessaire de changer tout cela!!! je ne voudrais pas me planter! donc j'en fais appel aux pros que sont certains d'entre vous pour me rassurer ou m'achever!!!! merci en attendant vos precieux conseils . j'oubliai aussi je crois un probleme de calorstat la t° ne montant jamais à plus de 70 75°

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Invité §reg637PB

Salut.

 

Pour la T°, oui, ton thermostat est à changer c'est évident.

 

Pour ton turbo, à mon avis, ce n'est pas la peine de le changer. As-tu passé un coup de valise ? Quel(s) code(s) a(ont) été sorti(s) ?

Avant de penser à changer le turbal, il y a pleni de petites choses à vérifier.

 

Déjà, tu peux éliminer directement le débitmètre, car ça le ferait sur toutes les plages d'utilisation et tu ne pourrais même pas monter aux tours où ça se déclenche.

La vanne EGR, tu peux la démonter et la nettoyer, ça ne coute rien et ça peut être ça.

V&érifies ensuite, la petite durite qui va de la vanne pneumatique de géométrie (le petit champignon au dessus du turbo) à l'éléctrovanne de régulation. Souvent, elle a l'air intacte, mais en fait elle est fissurée et provoque ce genre de souci.

Pour le turbo, la seule cause qui pourrait provoquer ce souci de trou, c'est un souci de géométrie variable. Pour la vérifier, tu peux actionner à la main la tige (sous le champignon) qui devrait bouger de 1 à 1?5 cm. Si elle bouge, alors ton turbo devrait être bon.

 

Fais donc déjà ces quelques vérifications et surtout fais passer un coup de valise en relevant les codes que tu nous donneras ;)

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Invité §ove811FG

Il est quand même comique ce mécano en même temps !

 

Hop, un coôp d'ordinateur, et un turbo a changer !

 

Quand est-il de la vérification mécanique de cet organe ?

Franchement, un turbo qui lache crée en génèral bien d'autres problèmes !

 

J'avais un soucis du même genre mais beaucoup plus radicale sur mon hdi fut un temps :

 

Coupure brusque de la puissance et voyant qui s'allume en arrivant a 3700 trs ! Puis reprise complète après redémarrage.

Perso c'etait un problème sur la sonde de pression d'injection, qui affichait par exemple 400 bars quand il y en avait en réalitée 800 ....

 

Mais bon, le passage en valise doit normalement montré de quoi il s'agit quand même !

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Invité §JL4726eV

Bonjour Rub,

Faut pas t'inquietter outre mesure, la 156 2.4 est particulièrement fiable, la mienne a 200000, et à part l'entretien classique, je n'ai pas eu de soucis. L'embrayage jamais eu un seul probl meme si je pense qu'il accuse un peu le coup, mais l'usure est très lente, surtout si on ne reste pas le pied sur la pédale pendant les arrets. Son seul point faible est le train avant, les silentblocs sont fragiles, mais ce n'est pas un gros problème, on trouve des pièces très abordables.

En ce qui concerne les doutes sur le bon fonctionnement du turbo : ce qui me trouble c'est, si j'ai bien compris, que le disfonctionnement n'est pas permanent,donc étrange, et le turbo n'est pas une pièce caractérielle. Je pencherais plus sur un probl de débitmètre, qui inclut un circuit électronique, lui peu avoir un fonctionnement aléatoire. Le mien fonctionnait convenablement, puis pendant qq périodes il faisait des siennes, perte totale de puissance pendant qq km, puis tout revenait. Le nettoyage n'y fait rien, c'est un probl electronique. Le prix : 175 € ttc ( deux marques sont dispo, compatibles, et la pose n'est pas un probleme.

Essais de le débrancher et regarde si le probl persiste, juste le temps d' un essai. Si tout va bien, alors c'est lui qui est à l 'origine du problème. Pense a changer le filtre à air, peu de personnes le changent régulièrement, car il faut trop de temps, et les garages ferment les yeux pour cette opération peu lucrative.

Pour les autres pièces régulateur turbo etc, franchement il y a peu de probabilité, et la vanne EGR, ne déclenche pas vraiment ton type de panne.

Tu peux aller chez un garagiste qui dispose d'une valise test BOSCH, et fait tester le débitmètre. Le probl c'est que la panne est aléatoire si j'ai bien compris.

Mais à moins que le véhicule est vraiment mal été entretenu, il y a peu à craindre, sois vigilant diag de panne fait par certains, et ne dépense pas sans raison.

Bon courage JL

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Invité §reg637PB

Euh non, c'est justement l'inverse sur à peu près tout ce que tu dis :

 

Je pencherais plus sur un probl de débitmètre, qui inclut un circuit électronique, lui peu avoir un fonctionnement aléatoire. Le mien fonctionnait convenablement, puis pendant qq périodes il faisait des siennes, perte totale de puissance pendant qq km, puis tout revenait. Le nettoyage n'y fait rien, c'est un probl electronique. Le prix : 175 € ttc ( deux marques sont dispo, compatibles, et la pose n'est pas un probleme.

Essais de le débrancher et regarde si le probl persiste, juste le temps d' un essai. Si tout va bien, alors c'est lui qui est à l 'origine du problème.

 

• Pas de curcuit éléctronique sur un DB : Simplement un capteur qui va mesurer la quantité d'air entrant et un "film chaud" qui va mesurer la température. Rien d'autre.

• Le DB qui lâche, c'est sur toutes les plages d'utilisation, pas uniquement entre 2500 et 3600 tours. Sauf peut-être au début. HOrs là, ça le fait à priori depuis longtemps.

• Le débrancher ne résoudra pas le problème : autant sur un véhicule essence en le débranchant on sent un mieux, autant sur un diesel, on se retrouve avec un poumon (normal un diesel fonctionne en excès d'air)

• Attention, si le DB à la base est de marque Bosch, ne pas prendre un db de marque Pieburg et inversement, des disfontionnement se produisent. Donc si origine Bosch, alors prendre Bosch...

 

 

Pour les autres pièces régulateur turbo etc, franchement il y a peu de probabilité, et la vanne EGR, ne déclenche pas vraiment ton type de panne.

 

• La vanne EGR, je dis oui, pourquoi pas : c'est justement la plage d'utilisation de l'egr : 2500 à 3500 tours environ. Une vanne EGR bloqué provoque des pertes de puissance sur les plage d'utilisation. CF de très nombreux topics sur le forum.

 

 

Tu peux aller chez un garagiste qui dispose d'une valise test BOSCH, et fait tester le débitmètre. Le probl c'est que la panne est aléatoire si j'ai bien compris.

 

• A ma connaissance un DB mort n'induit pas d'erreur à l'odb

 

 

 

 

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Invité §ove811FG

Vérifis doncles accessoires mécaniues du turbo :

 

-Jeu dans la turbine

-wastegate

-controle de la géométrie

-durites

 

 

ça sera déjà un très bon début pour connaitre l'etat de ton turbo !

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Invité §je 578st

Pour avoir se problème en se moment je peut vous dire que ceci ne vient pas de l'egr ses sur et certain car pour ma part je les démonter, nettoyer, mesuré sa resistance etc... et par la suite débrancher étant moi même mécano je peut affirmer que cela ne vient pas de la (par contre on gagne un petit gain de puissance tout petit) normale ...

 

Le faite que ton garagiste ne trouve rien a la valise diag et normale car pour moi ceci vient d'un problème mécanique et non pas électrique.(pour en avoir fait le teste) de plus si le turbo était naze tu aurait grand mal a monter dans les tours et je pense que si tu a fait le teste quand tu et en phase d'accélération que le message d'avarie moteur s'affiche si tu continue a accélérer tu na pas de perte de puissance c que quand tu relache la pédale et que tu veut réaccélérer que tu n'a plus rien sous le capot ???? fait le teste quand sa t'arrive de passer au point mort et de réanclancher ta vitesse tu va voir ton va rentré dans l'ordre mais pourquoi ???? je le cherche encore

 

je me demande si notre sonde de t° n'y et pas pour quelquechose car pour cette sonde je suis aussi dans le même cas de figure que toi :cry:

 

et je pense que cette fameuse sonde renseigne le calculateur d'injection qui en déduit que le moteur n'est pas assez chaud et pour éviter de claquer le moteur et donc passe toute la gestion en mode dégrader car fait le teste quand tu vient de partir que ton moteur et a peine chaud (55°) et que tu posse le rapport un peu loin que sa soit 1er ou 2eme n'importe quelle vitesse elle va te mettre se message alors que quand ton moteur et a 70° elle le fait beaucoup moins a vérifier ......

 

fait le teste et dit nous se que sa donne ;)

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Invité §reg637PB

Pour avoir se problème en se moment je peut vous dire que ceci ne vient pas de l'egr ses sur et certain car pour ma part je les démonter, nettoyer, mesuré sa resistance etc... et par la suite débrancher étant moi même mécano je peut affirmer que cela ne vient pas de la (par contre on gagne un petit gain de puissance tout petit) normale ...

 

 

Curieux que tu puisses dire ça : Comme je disais plus haut, le souci apparait pile dans la plage d'utilisation de la vanne, donc perso je ne suis pas aussi catégorique que toi. Et moi aussi, ma vanne est shuntée, et je n'ai aucun, mais alors aucun gain de puissance... Expliques-moi, mécanioquement parlant comment tu peux avoir plus de puissance, car là, je ne vois pas du tout.

 

Le faite que ton garagiste ne trouve rien a la valise diag et normale car pour moi ceci vient d'un problème mécanique et non pas électrique.(pour en avoir fait le teste) de plus si le turbo était naze tu aurait grand mal a monter dans les tours et je pense que si tu a fait le teste quand tu et en phase d'accélération que le message d'avarie moteur s'affiche si tu continue a accélérer tu na pas de perte de puissance c que quand tu relache la pédale et que tu veut réaccélérer que tu n'a plus rien sous le capot ???? fait le teste quand sa t'arrive de passer au point mort et de réanclancher ta vitesse tu va voir ton va rentré dans l'ordre mais pourquoi ???? je le cherche encore

 

 

Ben justement si... Soit le turbo est mort, et là, c'est pas un message d'avarie, mais un bruit infernal et une fumée bien dense que le turbo relâche (palier foutu).

De plus, le turbo est piloté comme tu devrais le savoir : Sa géométrie est pilotée par le régulateur de pression, donc par le calculateur. Donc soit le turbo est naze de chez naze et ce, de façon mécanique, ta voiture resterait sur place et tu rendrais compte du souci :D

Pour info, j'ai eu un souci similaire il y a quelques mois, et j'avais diagnostiqué deux causes possible (et pourtant je ne suis pas mécano) : Le capteur de pression d'admission (donc sur le collecteur) ou le régulateur de pression... Dasn le doute, j'ai fais passer la valise et bingo : le capteur était dans le sac. 40€ de pièce plus tard, la voiture retrouvait son allant.

Pour la raison pour laquelle tu retrouves la puissance lors du réenclenchement de ta vitesse, pour moi, la raison est simple : Tu passes au point mort, donc la pression retombe, et donc comme le capteur enregistre en continue la pression dans le collecteur, il reprend la valeur "odrinaire". Le souci, c'est quand tu réaccélères, que le capteur enregistre une valeur erronnée et donc le calculateur détecte un souci. Ca viendrait donc bien du capteur dans ton cas.

 

En tous cas, désolé de te contredire, mais le souci est presque forcément éléctrique (du moins, induit pas une valeur dans un capteur qui est hors norme).

 

 

et je pense que cette fameuse sonde renseigne le calculateur d'injection qui en déduit que le moteur n'est pas assez chaud et pour éviter de claquer le moteur et donc passe toute la gestion en mode dégrader car fait le teste quand tu vient de partir que ton moteur et a peine chaud (55°) et que tu posse le rapport un peu loin que sa soit 1er ou 2eme n'importe quelle vitesse elle va te mettre se message alors que quand ton moteur et a 70° elle le fait beaucoup moins a vérifier ......

 

 

Si tu pousses la première et la seconde alors que le moteur est encore froid, ça ne m'étonne pas que la mécanique n'aime pas :D

 

Après, je répète, je ne suis pas mécano, je me trompe peut-être, mais ce sont je suis sur, c'est que contrairement à toi, je pense que c'est purement éléctronique (ou mécanique pour l'egr)... ;)

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Invité §rub145hO

merci àtous pour vos reponses je vais essayer de vérifier tout cela dans la mesure de me competances (limitées certe!!)mais si je peux éviter la douloureuse! de toute façon je vous informe du resultat;par contre pour l'embrayage soit disant fatigué si vous avez un truc pour le vrifier je suis à l'ecoute ou plutot à la lecture!; à plus, et encore merci

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Invité §JL4726eV

Bonsoir,

Le debitmètre a bien un circuit électronique intégré, on peut le voir en enlevant la plaque arrière, certes sertie. Je peux joindre une photo.

Comme tout syst éléctronique, un fonctionnement aléatoire peu arriver, par ex le mien pouvait fonctionner sans le moindre probl, puis il se mettait hs de tt en temps pour finir par etre tt le temps hs au bout de qq jours.

 

Dans le cas de la panne débitmètre, sur l'alfa jtd 2.4 le débranchement électrique faisait bien disparaitre le mauvais fontionnement. Certes je n'ai pas fait d'essais poussés, le constat me suffisait.

Avec le bm hs je ne pouvait passer les 1800 T, avec le nouveau un sacré coup de jeunesse, ca tourne super bien.

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Invité §reg637PB

http://img411.imageshack.us/img411/8606/dbimtre.jpg

De l'autre côté, il y a une petite plaquette qui, quand on l'ouvre, montre le film chaud (une petite membrane très fragile rectandulaire).

Bien sur, ces deux capteurs sont reliés aux prises par quelque soudures sur une palquette, effectivement bien sertie, mais c'est pas ça qui lache.

 

Quand on voit un DB qui est mort, c'est que soit la membrane est percée, soit le capteur sur la photo présente une patte cassée (rare si on n'y touche pas), soit encrassé. Aucune raison que les deux ou trois soudures lachent ;)

 

Après, je dis ça, je dis rien.

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Invité §JL4726eV

 

 

 

En diagnostic, on peut obtenir le code P 0101

Que signifie-t-il ? Essentiellement cela signifie qu'il y a un problème avec le Courant atmosphérique Massif (MAF) le capteur ou le circuit. Le PCM détecte que le signal de fréquence de capteur MAF réel n'est pas dans une gamme prédéterminée de la valeur de MAF calculée pendant plus de 4.0 secondes.

 

 

 

Je suis d'accord sur le faible risque de panne par rupture du fil externe.

Par contre je pense que le circuit interne est bien un "circuit électronique complexe, vu la présence de nombreux composants dont un processeur", et ne semble pas etre un "film chaud". Sur ce débitmètre, ne s'agit il pas d'un "fil chaud" celui que l'on aperçoit sur ta photo? qui est soumis aux flux de l'air admis, relié à un circuit electronique envoyant un flux de données au calculateur central?

 

Bon tout cela ne donne pas de solution à notre ami en panne... Mais il en saura plus ainsi.. et apprend que le "film chaud" n'est pas toujours un "film du samedi soir"...

 

 

DSCF4016.jpg

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Invité §JL4726eV

salut,

très bonne expl sur le site alfnatiques, j'ai envin vu le "film chaud" en live..

Il est bien caché dans le seul endroit que je n'ai pas détruit! allez c'est parti pour la découpe..

merci bien

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Invité §ove811FG

enfin breff, j'ai presque envis de dire on s'en fous !

 

Le mécano a dit turbo HS :

 

La première chose a faire est de vérifier si celui-ci l'est bien non ?

 

 

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Invité §reg637PB

Comme je disais plus haut, il n'y a presque aucune chance que ce soit ça, avec les raisons qui me font penser ça. Le mécano n'a pas eu envie de se creuser le cigare pour trouver la panne, alors hop... On va dire que c'est le turbo dans un premier temps et puis on verra après...

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Invité §JL4726eV

Bonjour Overview

Sympa ta réponse : "enfin bref, j'ai presque envie de dire on s'en fou"

Je peux comprendre que notre divagation sur la vie du "film chaud" ne t'intéresse pas, mais c'est un forum, donc un lieu d'échanges conviviaux, respectueux.

Sans nul doute ton avis sur l'origine de la panne semble juste, en effet si le turbo était completement hs, Ruben n'aurait pas été loin. Moi j'ai fait 3 turbo essences et j'ai fini dans un nuage de fumée.

Rubens lui connait ce problème depuis longtemps, donc il semble que les paliers du turbo etc ne sont pas morts.

Mais par contre ne pourrait il pas etre victime d'un grippage des pales du système à géométrie variable du turbo ? Ce qui occasionnerait probablement des pertes de puissances à certains régimes?

Je rejoindrais dans ce cas ton point de vue.

Pour mieux comprendre le fonctionnement du Turbo Géométrie Variable (T.G.V - ce qui n'est plus le cas de l'alfa de Rubens...)

http://pagesperso-orange.fr/ltm.moteur/fonctionnement_tgv.html

Pas la peine Overview de répliquer que tu t'en fou, je m'en doute, mais c'est pour certains d'entre nous, pauvres barbares de la mécanique que nous sommes...

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Invité §reg637PB

Ben pour la géométrie, le moyen le plus simple est d'essayer de bouger la tige qui va de la capsule de dépression aux ailettes (j'en ai parlé au début du topic). Si la tige (bien que fermement maintenue) peut bouger à la main sur 1 à 1,5 cm, alors la géo n'est probablement pas en cause, puisque ça bouge ;)

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Invité §ove811FG

Ma réplique etait pour ne pas embrouiller le créateur du topic a partir de tout les cotés, mais juste a faire un contre examens de son turbo, chose qui me parait la plus censée et simple dans un premier temps.

 

En réalitée, je m'en fous pas, car cela m'interesse, sinon je serais pas là ....

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Invité §JL4726eV

Bonjour,

peux tu nous dire finalement comment tu as pu faire pour palier à ton problème et d'où provenait l'anomalie? si tu pu faire qq chose.

merci

 

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Invité §MAN615sd

cela se peut turbo trop de pression et sa te fait allume le voyan et la oui turbo hs

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