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156

Avis sur l'achat d'une ALFA 156 2,4jtd 300000 KMS


Invité §inv865IC

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Invité §inv865IC

Bonjour a tous ,voila j'ai besoin de vos conseils.

 

-Je cherche une alfa 156 en occasion avec un budget tres tres sérer (2500 euros)

 

-J'ai trouver une 2,4 jtd de 1998 tres tres propre ,grise (peinture neuve) ,jante et pneu neuf, cuir momo noir (tres propre également) le seul souci : le kilométrage 300000 KMS (nombreuse facture d'entretien ,turbo et embrayage a 220000 KMS, débimaitre ect...)

-le controle stipule ceci:

jeu mineur rotule de direction avG

Jeu mineur a l'arriere (je me rapelle plus le terme exact,sorry!!)

controle ok sans contre visite

 

-Bref je peut éventuellement l'avoir pour 2000 euros,quand penssez vous,est-ce un rique ou pas malgré le coup de coeur que j'ai pour cette ALFA ( ma premiere)

 

 

 

-Sinon j'ai également trouvé une ALFA 156 1,8 LITRE essence noir metal toute option également cuir gris ect...,(avec régulateur en plus), de 2001 avec 165000 kms ( embrayage ,distribution neuf)

controle ok pour 2500 euros

 

Quand pensez vous c'est vraiment urgent,j'ai un penchant pour la 2,4 JTD ,mais la 1,8 L me plaie beaucoup également.

Je n'est pas de préférence entre diesel ou éssence (mais diesel quand meme économique).

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponsse .

 

(ps: je suis pas tres fort en orthographe mais j'éssaye de m'appliquer,veulliez m'en exuser par avance)

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Invité §GTN377VD

Bonjour,

 

Le tout est de savoir aussi quelle sera ton utilisation : le choix ne sera pas le même suivant que tu souhaites faire 5000 kms/an en ville ou 20.000 sur grandes routes, en général.

 

Sinon, le moteur 2.4 est très robuste, la preuve, par contre en 1998 tu dois savoir qu'il s'agit d'une version 136, sans turbo à géométrie variable (donc d'une utilisation "à l'ancienne" avec un turbo en mode on/off), et qui a, sur certaines versions, connu des ennuis de turbo. J'ai eu la mienne jusqu'à presque 200.000 kms ,et elle était comme neuve. Si le turbo a été changé, que la voiture est très bien entretenue, de toute façon, pour ce prix... à peine le prix d'une 205 XAD pour une 156 avec le cuir ! et rien à voir au quotidien... si c'est une berline, n'oublie pas que la banquette arr n'est pas rabattable, ce qui est handicapant pour charger de temps en temps.

 

Attention (voire... très attention !!!!) au coût de l'assurance. J'ai testé pour vous : le 2.4 est "un peu" coûteux du point de vue assurance (ca peut aller jusqu'au prix d'achat en assurance, mais par an... en raisonnant tous risques ,ce qui ne parait pas légitime ici). Ensuite, cela reste une voiture familiale de 300.000 kms. Si tu gardes cela présent à l'esprit, tu feras sans doute une excellente affaire. Sinon... attention aux déconvenues. A ce stade, les amortisseurs, bougies de préchauffage, triangles de suspension, etc. doivent être envisagés à moyen terme. Une voiture, quelle qu'elle soit, de 300.000 kms, c'est TOUJOURS un risque. Enfin ce n'est que mon avis...

 

A ta place, je ne me focaliserais pas sur l'aspect MAZOUT. De toute façon, si tu envisages une voiture de 300 MKMS, tu n'es pas un gros rouleur. Donc autant prendre une essence. Ca tombe bien, les moteurs TS Alfa sont réputés et brillants... et le 1.8, largement suffisant, et injustement méconnu. Il faut juste veiller à l'entretien, notamment la fréquence (vidanges, bougies). Et le moteur, réputé robuste également, est moitié moins kilométré que la précédente. Si tu as le carnet d'entretien, que tu connais l'utilisation passée du véhicule (assez sensible au soin dans l'utilisation quotidienne : on ne tire JAMAIS sur un moteur TS à froid !!!), alors fonce...

 

Personnellement, je prendrais la 1.8... meilleur rapport coût / prestations à mon avis dans ce cas de figure ;)

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Invité §car180gj

Je suis tout à fait d'accord, tout dépend de l'utilisation que tu fais du moteur.

 

Par contre le 2.4 jtd 136 ch de chez Alfa est bien à geometrie variable contrairement au 2.4 jtd des Fiat Marea (130 ch) et Lancia Lybra (134 ch).

Sur l'Alfa c'est un turbo Garett VNT à géométrie variable auto-régulée (l'inclinaison des pales se fait en fonction du regime moteur et n'est pas pilotée par ordi). Ce turbo à connu des problèmes fabrication au niveau de l'usinage c'est pour ça qu'il lâche. En général les pales se retrouvent bloquées et tu n'as plus assez de pression donc ça avance plus.

Sur les 2.4 jtd des Lancia Lybra 134 ch et Fiat Marea 130 ch, le turbo est un IHI beaucoup plus fiable car pas de géométrie variable.

 

Sur les versions 140 ch et 150 ch du 2.4 jtd le turbo change est est piloté électroniquement.

 

Sinon pour repondre à ta question, quel usage vas-tu faire de l'auto?

 

Perso j'ai une 156 2.4 jtd de 306 000 km et un moteur 1.8 vvt Fiat sur une autre auto (130 ch donc c'est le même moteur que de twin spark sauf que j'ai pas le double alumage). Bref perso je trouve le 2.4 jtd beaucoup plus agréable au quotidien: il consomme moins et il y a beaucoup plus de couple. Par exemple le fait d'enclencher la clim ne change rien au contraire du 1.8 sur lequel on sent la différence.

 

Par contre il est vrai que le 1.8 émet pas de vibrations au ralenti et que de par sa légerté la voiture est beaucoup plus équilibrée, bien plus agreable sur route sinueuses par exemple mais franchement c'est un goufre niveau consommation. Il arrive de descendre a 7 - 8 L/1000 mais en ayant une conduite avec laquelle on ferait 5.5 L a 6L avec le jtd. Sous 4000 tours il se passe pas grand chose, par contre l'accélération est linéaire et continue jusqu'au rupteur, avec 10 ch de plus sur l'alfa ca ne peut etre que mieux.

 

Sois conscient aussi qu'une auto de 300 000 km à 300 000km et que tout peut te lâcher dessus...

-> la rotule de direction c'est "normal" elles ont presque toutes ça, ça vient de la crémaillère tout dépend du jeu maintenant

-> train arrière c'est quoi comme jeu? surement un silent bloc rien de grave.

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