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[Avis] Courroie de distribution Alfa 147 1.6 TS 120


Invité §get623WA

Messages recommandés

Invité §get623WA

Bonjour a tous,

 

Je viens d'acheter une Alfa 147 1.6 TS 120 de 08/2001, avec 80500 km

 

La courroie de distribution a deja été changé le 05/2005 a 45000 km avec tout les galets et galet tendeur.

 

La courroie a aujourd'hui 80500 km et 4 ans et 4 mois, et j'hesite a la changer avant 5 ans vu son peu de kilometrages (35000 km)

 

J'aimerais avoir l'avis de proprietaires d'alfa ou garage si attendre les 5 ans serait vraiment risqué ?

 

Merci beaucoup :jap:

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  • Réponses 44
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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Bien que les conseilleurs ne sont pas les payeurs:

la courroie peut attendre les 5 ans : le 05/2010 pas de risque vu le peu de kms.

pour ton 2 eme changement,je ne ferais pas la pompe à eau

 

Pour info, ma 156 2 L à eu son premier changement à 95.000 kms et 4 ans sans la pompe à eau

à cette époque le changement était préconisé à 120.000 et non 60.000

le deuxieme changement à était fait à 178.000 avec la pompe à eau

pas de casse, j'ai peut être eu de la chance.

 

A +

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Invité §get623WA

Bonjour,

 

Merci pour ta reponse

 

Pour la pompe, je pense quand meme la changer, vu le prix supplementaire faible par rapport aux consequences.

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Invité §inv841Ct

Hallucinant d'entendre ça ! :pfff:

 

Heureux pour toi que tu ais eu de la chance, mais si Alfa préconise désormais (ça fait bien 5 ans maintenant que la note est sortie) 60 000km ou 3 ans c'est qu'il y a des raisons !

 

Le temps use une courroie au moins autant que les kilometres, donc à plus de 4 ans il est grand temps de la changer.

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Invité §get623WA

les 60000 kms et 3 ans c'est pour le galet tendeur qui casse et non pour la courroie qui s'use

 

35000km pour un galet tendeur, je trouve ca ridiculeusement peu ? non ?

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Invité §dis644Qt

Bonjour a tous,

 

Je viens d'acheter une Alfa 147 1.6 TS 120 de 08/2001, avec 80500 km

 

La courroie de distribution a deja été changé le 05/2005 a 45000 km avec tout les galets et galet tendeur.

 

La courroie a aujourd'hui 80500 km et 4 ans et 4 mois, et j'hesite a la changer avant 5 ans vu son peu de kilometrages (35000 km)

 

J'aimerais avoir l'avis de proprietaires d'alfa ou garage si attendre les 5 ans serait vraiment risqué ?

 

Merci beaucoup :jap:

 

 

dommage que tu aies déjà procédé à l'achat, à ta place j'aurai proposé au vendeur une participation de 50% sur le changement.

c'est du moins ce que j'ai fait pour la mienne, 44000km en 5 ans, le vendeur (pro) m'assurant alors "pas de souci on a fait un contrôle visuel, vous pouvez encore rouler un an sans risques..."

j'ai préféré payer 500€ à l'achat de 1000 dans un an avec un risque de casse réel, vu le nombre de 156 et 147 avec un moteur changé pour cette raison (en 2L notamment)

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Invité §get623WA

je l'ai payé un bon prix, 4800€ en tres bon etat avec 80000 km. (je l'ai fait baissé de 200e du prix initial ;) )

 

 

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Invité §dis644Qt

effectivement à ce prix...

 

c'est une distinctive sans le cuir?

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Invité §get623WA

distinctive , interieur tissus.

 

interieur comme neuf, et exterieur tres bon etat.

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Hallucinant d'entendre ça ! :pfff:

 

Heureux pour toi que tu ais eu de la chance, mais si Alfa préconise désormais (ça fait bien 5 ans maintenant que la note est sortie) 60 000km ou 3 ans c'est qu'il y a des raisons !

 

Le temps use une courroie au moins autant que les kilometres, donc à plus de 4 ans il est grand temps de la changer.

 

 

+1 quand on lit sur le net le nombre de casse de distri sur des 147 de moins de 4 ans + la préconisation d'alfa, c'est vraiment aimer vivre dangereusement que de ne pas la changer !

 

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Invité §get623WA

Pour info, j'ai pris rendez vous chez bosh a pessac

 

497€ pour changement courroie distribution + pompe a eau + courroie accessoire et galet+ LDR

 

Un collegue qui me l'a recommandé pour son serieux

 

Vraiment tres bon prix !

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Invité §Cal840RN

Niveau prix, c'est carrément correct!

Sur alfa147.net, y a encore un mec qui a pété sa distri..

Faut pas déconner avec ça.

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Niveau prix, c'est carrément correct!

Sur alfa147.net, y a encore un mec qui a pété sa distri..Faut pas déconner avec ça.

 

 

Il n'y a pas que sur alfa ou il y a des problèmes :D toutes les marques sont toucher il suffit de faire un tour sur les forums :( . Sur la voiture de mon oncle un peugeot 807 La courroie de distribution a laché alors que la voiture n'a que 3 ans et 90000 kms :q les préconisations du constructeur était de 5 ans ou 160000 kms :q et peugeot ne veut rien prendre en charge

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Oui enfin, la distri est quand même LE point faible des TS. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'autres voitures avec une préconisation officielle à 3 ans ou 60 000 km...

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Invité §Tip375oV

moi aussi je ne compte pas suivre la preco Alfa!

 

La plupart du temps quand ça pète c'est que ça a grippé quelquepart, plusieurs dents ont été arrachées et ça même avec une courroie neuve ça peut arriver!

 

Apparament dans pas mal de cas le galet tendeur en plastique est en cause

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Invité §inv223IS

:??: gnee ?

 

 

Et d'après toi un changement de courroie c'est juste le bout de caoutchouc ? :pfff:

 

Bien sur que quand on parle de changement de courroie ça comprend tout le kit : galets, galet tendeur et pompe à eau, en plus de la courroie à proprement parler. C'est justement ces éléments qui sont fagiles, et c'est pour ça que les préconisations Alfa sont abaissées.

 

Après s'il reste des champions qui se croient à l'abri de tout problème, libre à eux de jouer avec le feu, après tout chacun fait ce qu'il veut. Faudra juste éviter de revenir créer un topic pouir pleurer si c'est finalement le feu qui a gagné...

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Oui enfin, la distri est quand même LE point faible des TS. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'autres voitures avec une préconisation officielle à 3 ans ou 60 000 km...

 

 

il faudrait un ressencement des casses pour toutes les marques tu saurais surpris des résultats :D

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il faudrait un ressencement des casses pour toutes les marques tu saurais surpris des résultats :D

 

 

Enfin tu sais, je gère un parc de 4500 cartes grises et franchement, de la casse de courroie, je n'en n'ai pas beaucoup, le plus fréquent reste sur les dci 120 cv Renault mais je n'ai pas de ...147 sur mon parc :lol:

 

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Invité §Cal840RN

T'as aussi beaucoup de gens qui ne vont pas sur des forums.. Et justement, un mécano (de ma famille) me disait que les distri (à une époque) qui pétaient assez souvent, c'était Renault.

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Invité §get623WA

non (cf au dessus j'avais fait une demande aupres d'un garage serieux dixit un collegue qui fait ses revisions la bas)

 

Garage Bosch service

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Invité §get623WA

pas faux, apres je pense comme tout garage il se protege

 

Un collegue fait son entretien la bas (bon pour une 307 mais ca change pas grand chose) et il en est tres content.

 

Ce garagiste avait egalement fait y a 1 semaine le meme vehicule que le miens.

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Invité §Del637uK

Ton Twin Spark a t il son variateur de phase bruyant au démarrage, car quite à faire la distribution c'est le moment où jamais.

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Invité §jel403sG

Oui change la un conseil surtout après un achat, la mienne a casser sur ma 156 elle avait 5 ans a peine j'ai jouer j'ai perdu.

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Invité §33P250XM

Bonsoir, :jap:

 

Propriétaire d'une 147 :love: 1.6TS (120CH) d'Octobre 2005 (37 000KM), j'ai fait remplacer (dans le réseau ALFA) la courroie de distribution cette année en même temps que l' "Entretien des 40 000KM".

 

Dans le doute, j'ai préféré "investir" dans cette opération!

 

Pierre. ;)

 

 

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Bonsoir, :jap:

 

Propriétaire d'une 147 :love: 1.6TS (120CH) d'Octobre 2005 (37 000KM), j'ai fait remplacer (dans le réseau ALFA) la courroie de distribution cette année en même temps que l' "Entretien des 40 000KM".

 

Dans le doute, j'ai préféré "investir" dans cette opération!

 

Pierre. ;)

 

 

 

Tu as bien fait ;)

Ils t'ont incité à le faire chez Alfa ?

 

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Invité §33P250XM

Bonsoir! :jap:

 

... PK5 ;)

 

... Chez Alfa, ils m'ont plutôt conseillé de le faire... car avant d'acheter ma 147, je savais que la courroie de distribution

était à remplacer plus fréquemment que sur une autre auto!

 

A+

 

Bonne nuit :o

 

Pierre.

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Le problème des TS c'est le galet tendeur en plastique ...

 

Et ça fait belle lurette qu'il a été remplacé par un galet en métal (comme avant en fait ... à l'époque ou il n'y avait pas de casses de courroies sur les TS).

 

Donc à condition d'être certain d'avoir le galet métal, perso je dirais aucun soucis à repasser sur les anciennes préco (à savoir 5ans ou 100.000km)

 

Après ça n'engage que moi :jap:

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Et ça fait belle lurette qu'il a été remplacé par un galet en métal (comme avant en fait ... à l'époque ou il n'y avait pas de casses de courroies sur les TS).

 

 

Je ne sais pas, j'ai encore lu sur le net une 147 de 2005 avec la courroie HS, en quelle année ce galet aurait été changé ?

 

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Le problème c'est qu'il restait surement des galets plastiques à écouler ...

Je sais plus quand le galet métal est revenu, mais pour être sûr, faut chouffer au prochain changement de courroie que le dit galet est bien en métal

:jap:

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