Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
156

Ventilateur de refroidissement


Invité §alf677lG

Messages recommandés

Invité §alf677lG

Bonjour,

Le ventilateur de ma 156 1,8TS ne se met pas en marche, dans les bouchons la température monte à fond :( je viens de vérifier en le mettant en direct sur la batterie et il tourne par contre je ne trouve pas la sonde qui doit le déclencher, savez vous ou elle se trouve. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

bonjour

 

plus de thermocontact sur les voitures récentes, c'est la sonde de température qui renseigne le calculateur,

le calculateur déclenche le ventilateur.

 

Ta sonde doit être bonne vu que le mano fonctionne.

 

voir le fusible de 40 A dans le compartiment moteur (2 montages possibles) , j'ai les photos si besoin.

 

pour eviter de faire chauffer le moteur, mettre le chauffage et la ventilation à fond, ouvrir les fenettres

 

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

 

 

plus de thermocontact sur les voitures récentes, c'est la sonde de température qui renseigne le calculateur,

le calculateur déclenche le ventilateur.

 

Ta sonde doit être bonne vu que le mano fonctionne.

 

voir le fusible de 40 A dans le compartiment moteur (2 montages possibles) , j'ai les photos si besoin.

 

pour eviter de faire chauffer le moteur, mettre le chauffage et la ventilation à fond, ouvrir les fenettres

 

Merci de ta réponse :jap:

J'ai regarder le fusible au dessus de la batterie fan 2 50A et il est bon et a coté il y a le fan1 30A, il est bon aussi, mais une de ces borne mène à rien.

Donc si la sonde de température fait fonctionner le mano elle est obligatoirement bonne pour le ventilo?

Je met le chauffage pour éviter qu'elle chauffe, mais faut pas que les bouchons dure trop longtemps :ange:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

le branchement est sur FAN 1 ou 2 suivant clim ou pas clim,

as tu la clim ?

 

voir aussi le fusible B25 de 7.5 A, il est caché au dessus des fusibles F derrière la cache à gauche du volant.

 

Il faut vérifier les relais :

 

si pas de clim : J30

 

si clim : J30 pour vitesse 1 et J31 pour vitesse 2

 

DSCN0002.JPG4..jpg.56e9bf2b325380770df4e829852da776.jpg

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

le branchement est sur FAN 1 ou 2 suivant clim ou pas clim,

as tu la clim ?

 

voir aussi le fusible B25 de 7.5 A, il est caché au dessus des fusibles F derrière la cache à gauche du volant.

 

Il faut vérifier les relais :

 

si pas de clim : J30

 

si clim : J30 pour vitesse 1 et J31 pour vitesse 2

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/186335/DSCN0002.JPG4..jpg

 

A +

 

Oui elle a la clim

J'ai vu les relais mais je ne sais trop comment les vérifier

Je viens de regarder tout les fusible en dessous du tableau de bord sur les 2 platines, ils sont tous bon, je vais voir pour les relais. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Vu qu'elle a la clim, elle à 2 relais, peu de chance qu'ils soient hs tous les 2.

 

Mettre le contact et vérifier si il y a du +12v sur la platine relais au niveau de la broche 85.

 

par retour du ventilateur, il doit y avoir du +12 v sur les broches 30.

 

sans mettre le contact en envelant un relais et en raccordant un fil entre une masse et la broche 30,

le ventilateur doit tourner.

 

un schéma du ventilateur (N11)

010 est la resistance pour la vitesse 1

k10 sert pour la clim.

M10 est la centrale d'injection

 

A +

DSCN0003.JPG4..jpg.d58d477f56135866bf67cb2e0888343c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

Merci c'est sympa, j'essaie demain et je dis quoi. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

Vu qu'elle a la clim, elle à 2 relais, peu de chance qu'ils soient hs tous les 2.

 

Mettre le contact et vérifier si il y a du +12v sur la platine relais au niveau de la broche 85.

 

par retour du ventilateur, il doit y avoir du +12 v sur les broches 30.

 

sans mettre le contact en envelant un relais et en raccordant un fil entre une masse et la broche 30,

le ventilateur doit tourner.

 

un schéma du ventilateur (N11)

010 est la resistance pour la vitesse 1

k10 sert pour la clim.

M10 est la centrale d'injection

 

 

Je viens de vérifier, avec le contact il n'y a pas de +12v sur la broche 85 mais sur la 86.

Le ventilo se met en marche avec le fil entre la broche 30 et la masse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

86 est la commande venant du calculateur,

il envoi du -12 V pour déclancher le ventilo mais peut être du +12 lorsque la commande est inactive.

 

Pas normal qu'il n'y est pas de +12 v sur le 85.

verifier si il y a du 12 v sur le fusible B25

pas de confusion entre le 85 et le 86 ?? c'est peut être le schéma qui est faux

 

Le ventilo se met en marche avec le fil entre la broche 30 et la masse :

cela prouve que de circuit de puissance est bon.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

verifier la valeur de la resistance sur le calorstat:

 

320 ohm à 80 °

100 ohm à 100° sur calculateur M2.10.4 (calculateur sous la boite à gants)

195 ohm à 100 ° sur calculateur M1.5.5 5 (calculateur sur le boitier papillon)

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

86 est la commande venant du calculateur,

il envoi du -12 V pour déclancher le ventilo mais peut être du +12 lorsque la commande est inactive.

 

Pas normal qu'il n'y est pas de +12 v sur le 85.

verifier si il y a du 12 v sur le fusible B25

pas de confusion entre le 85 et le 86 ?? c'est peut être le schéma qui est faux

 

Le ventilo se met en marche avec le fil entre la broche 30 et la masse :

cela prouve que de circuit de puissance est bon.

 

A +

 

 

 

J'ai du mal a repérer le fusible B25 car la platine secondaire ne ressemble pas a celle de la RTA et je ne vois pas de repère, peu étre car c'est une SW, l'essuie glace arrière ne fonctionne pas, c'est peu être lié.

fisialfa.jpg.bc8af221001b79d2d4c49a2aab074eff.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Si je ne me trompe pas, la première vitesse s'enclenche à 91° et la seconde à 111° ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Un schéma de la RTA.

 

Le fusible B25 de 7.5 A alimente la commande de l'éclectro aimant de la clim, voir si elle fonctionne.

 

Pas d'indication dans la RTA concernant les températures de déclenchement.

 

 

A +

 

DSCN0005.JPG3..jpg.69e4a6194470dbcdd307ac2ed3b12a71.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

Merci pour la température d'enclenchement, c'est toujours bon de le savoir pour repérer si çà marche.

J'ai l'impression que la clim ne fonctionne pas, ça fait 1 an que je l'ai je ne l'avais jamais essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Sûr pour le premier palier de ventilation, mais je voudrais savoir si quelqu'un confirme pour le deuxième (car perso, j'y suis jamais venu à cette température, on y vient qu'en cas de bouchon avec un température ambiante de 40° ou en montagne, sinon c'est très mauvais signe : joint de culasse, pompe à eau morte, ...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

d'aprés la RTA, le fusible B25 est utilisé pour l'injection en esssence ou diesel

 

Si le chauffage habitacle chauffe, la pompe à eau est bonne.

 

vérifier la tension des broches 85 et 86 avec contact et sans contact

 

 

As tu un controleur électrique pour mesurer la résistance de la sonde ?

 

autre solution : remplacer la sonde par un résistance de 100 ohm (à acheter en magasin d'électronique)

 

A +

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

Bonsoir, je réponds un peu tard, je n'avais pas l'occasion de regarder à l'Alfa car ma femme va travailler avec.

Le fusible B25 doit être un 7,5 mais sur la platine secondaire il y en à 3 et çà ne ressemble pas à celle qui est sur la RTA surement à cause que c'est une SW et il y a un de ses fusible de 7,5 qui sert pour l'antidémarrage clé code donc je n'ose pas les enlevé avec le contact peur qu'elle ne démarre plus après.

Le chauffage fonctionne, il est prévu que je change prochainement, la distribution avec le déphaseur d'arbre à cames, la pompe à eau ainsi que le radiateur.

J'ai vérifier la tension borne 85 sans contact 0 et avec 4V

86 sans contact 0 et avec 12V

Le moteur n'était pas chaud.

J'ai un contrôleur mais je n'ai pas trop l'habitude de m'en servir :ange:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

J'ai vérifier sur ma 156 2 L TS, le relais J30 ressemble au J17 de la photo.

la patte 85 vers la calandre il y a 12 V dessus

la patte 86 vers le pare brise il y a 4.26 V dessus.

 

tes valeurs semble bonnes sauf l'inversion 85 et 86 qui n'a pas importance,

(aprés 40 ans la vue baisse, j'ai pris une loupe.....)

il faut voir du côté de la sonde de température qui doit avoir un problème.

 

tes futurs réparations vont couter cheres, 800 € de distri avec le déphaseur

300 € de radiateur qui est assez long à sortir (j'ai passé 3 heures, un pro mettra moins de temps)

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

Merci d'avoir comparer sur la tienne, c'est sympa!

Au début du post tu avais déduis que la sonde est bonne car elle donne la bonne information au mano, je me demande si le relais fonctionne, j'ai essayer de le testé mais je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode ou il faut que je le change.

Oui je sais qu'elle vont me couter chères les réparations mais la distri doit avoir 30000kms d'aprés l'ancien proprio mais ce n'est pas vraiment suret le radiateur ne fuit pas mais il est tout pourri en bas. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

 

pour tester un relais, il faut le brancher sur la batterie par les bornes 85 et 86 .

 

Vu qu'il y a 2 vitesses et 2 relais, je ne pense pas qu'ils soient hs tous les 2.

 

j'avais mis hors de cause la sonde, mais suites aux controles effectués, elle est peut être responsable.

il faut trouver un ohmetre et la controler

 

En attendant, tu peux enlever le relais de la vitesse 1 et brancher un fil sur la borne 30 et la masse

 

J'ai eu le cas d'un radiateur avec du vers de gris sur le bas, il a fini par fuir,

au démontage, un tube etait fendu.

 

A +

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

j'ai dis une con......, il y a 2 sondes de température d'eau:

 

la K 35 avec le contact du voyant rouge pour le thermometre:

elle a 2 fils de couleur gris/vert et gris/rouge

 

la k 45 pour l'injection et les ventilateurs:

elle a 2 fils de couleur jaune.

 

mais sur ma 156, il y a une sonde sur le calorstat à 3 fils, cela ne corespond pas à la RTA,

mais qui correspond au plan, avec les 2 sondes, c'est la 3 qu'il faut changer:

A +

DSCN0008.JPG1..jpg.c7a814962ce8b72199df751ab485a584.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

il faudrait débrancher la sonde n°2 pour être sûr que c'est bien celle du thermometre.

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

Bonjour, je viens de regarder, j'ai trouvé la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

Valider par erreur avant de finir,

Je viens de regarder, j'ai trouvé la n°3 a 2 fils jaune et vert mais je n'ai pas trouvé la n°2 je vais démonter le tuyau du débitmètre pour y voir plus clair. Logiquement si je relie le fil vert et le jaune du n°3 le ventilo doit tourner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Bonjour

 

Il faut jongler avec les docs qui sont fausses....

 

celle du mano aurait 3 fils : mano, témoin d'alerte et masse

 

celle de l'injection et ventilo aurait 2 fils, il faudrait les relier avec une résistance de 195 ohm

 

la t° d'enclenchement de la :

1 ere vitesse est de 98 ° = moins de 195 ohm

 

2 eme vitesse 101 ° = + de 195 ohms

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

J'ai débrancher la n°3 qui a les fils vert et jaune et ca coupe le mano, j'ai pas encore trouvé l'autre. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

le lien de la base EPER

 

http://212.187.114.126:7080/navi?COUNTRY=004&SBMK=R&DRIVE=S&MAKE=R&ALL_FIG=0&LANGUAGE=1&PREVIOUS_KEY=VERSION&NEW_HTTP=TRUE&ALL_LIST_PART=0&SB_CODE=-1&KEY=HOME&PRINT_MODE=0&EPER_CAT=SP&GUI_LANG=1&WINDOW_ID=1

 

Selectioner alfa puis entrer le n° de serie (sur la carte grise 17 caractères) dans VIN et chercher dans le fiches.

 

 

A +

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

Çà bloque quant j'arrive a ventilateur de refroidissement :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Je n'ai pas trouver sur le lien eper, je vais vérifier avec mon n° vin

 

Sur ma 156 2L TS de 1998, j'ai une sonde sur le calorstat et un bouchon à la place de la deuxieme sonde.

 

Peu être qu'il y a une seule sonde:

Il faudrait débrancher celle du calorstat et démarrer le moteur

pour voir si le ralenti est accéléré à froid et retombe à chaud

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ALF568op

Pas mieux avec mon n° vin....

 

sur : www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=830&ID_OSC_TYPES=84&ID_OSC_LEVELS=1698

 

2 sondes, voir dans fiches les n° alfa : exemple 46472179

 

entrer ce n° dans eper /recherche (dans bandeau rouge) = transmitteur, mais pas + d'info...

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

Bonjour, maintenant que l'hiver se termine je me repréoccupe de ma panne de ventilo de refroidissement, ce matin j'ai démonter cette résistance qui est fixer sur le carter du ventilo, elle a du chauffer et se couper, avez vous une idée de prix de cette pièce je ne la trouve pas sur internet, j'ai peur d'en monter une neuve et qu'elle se coupe aussi! merci A+

 

resis156.jpg.27962e700a6da48df0196019d6ac2583.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inv455RN

Bonjour, maintenant que l'hiver se termine je me repréoccupe de ma panne de ventilo de refroidissement, ce matin j'ai démonter cette résistance qui est fixer sur le carter du ventilo, elle a du chauffer et se couper, avez vous une idée de prix de cette pièce je ne la trouve pas sur internet, j'ai peur d'en monter une neuve et qu'elle se coupe aussi! merci A+

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/199732/resis156.jpg

 

 

J'ai eu ce même problème avec cette pièce et finalement je la trouve à quelques dinars, tout près, chez les fournisseurs de pièces électriques auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alf677lG

 

J'ai eu ce même problème avec cette pièce et finalement je la trouve à quelques dinars, tout près, chez les fournisseurs de pièces électriques auto.

 

 

Salut, chez Alfa ils l'a vendent 55€, ça fait cher du kilo :??: je l'ai donc réparer et elle marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...