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Plus d'Alfa, mais une nouvelle sportive dans le garage


Invité §Alf575BX
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Invité §Alf575BX

Ouai enfin j'ai pas les qualités qui font un bon journaliste, donc on va laisser tomber le rapport de qualité et puis se mettre en mode feeling ;)

 

Je vous fais cela ce we, par contre, les photos j'ai pas grand chose de potable, j'ai bossé, c'était mon outil de travail hein :D

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Invité §Alf575BX

J'étais à des réunions d'investisseurs et à une inauguration d'un nouveau site, l'occasion de montrer la vitrine technologique de Nissan. ;)

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Invité §Alf575BX

Un petit compte rendu de la bête s'impose donc, voici mon ressenti général :

 

J'ai donc eu l'occasion de faire un peu plus de 900km avec la voiture cette semaine, sachant que les conditions météos n'étaient pas idéales, vous excuserez la qualité réduite des photos et la quantité limitée (il faut bien bosser un peu aussi :D ) Il s'agit d'un modèle 2012 en premium édition, donc 550cv, l'auto n'a que 4 000km lorsque je l'ai pris, à peine rodée la mémère.

 

Extérieur :

 

C'est un point qui fait souvent débat, mais tout reste une question de goût. Appréciant énormément la lignée des GT-R (dont la mythique GT-R 34 Skyline), je suis sous le charme. Évidement ce n'est pas une auto que l'on peut qualifier de belle avec ses lignes assez anguleuses, son aileron, ses grosses sorties d'échappement, ... Mais au moins, on ne peut lui reprocher de ne pas annoncer la couleur ! L'auto n'a pas de ligne en titane (sorties ovales), mais je préfère justement cette configuration avec les 4 grosses sorties. L'arrière est sans doute la partie la plus impressionnante de la voiture, avec ses 4 monstrueuses sorties, son imposant aileron et ses 4 magnifiques feux à LED. Les jantes anthracites sont de toute beauté et laissent apparaitre de bon gros étriers de frein dorés, c'est élégant.

 

Intérieur :

 

Même constat, c'est assez mastoc, on ne retrouve pas ici la finesse d'un intérieur Italien ou la qualité d'une auto allemande. Cependant c'est plutôt de bonne facture et très japonais : des boutons partout, un gros écran multifonctions, un levier de frein à main excentré vers le siège passager, ... Quelques touches de carbone et du cuir un peu partout (vraiment de qualité moyenne, on est loin de la qualité Italienne sur ce point)

Le volant bien qu'un peu grand est vraiment très agréable à manier et les palettes fixes tombent bien sous la main, très plaisante à manier comme sur la boite F1 Ferrari.

Les sièges baquets sont magnifique, offrent un bon maintient tout en préservant le confort. Il faut juste s'y faire un peu, j'étais pas forcement à l'aise sur les premiers kilomètres. Le modèle était équipé de la sono Bose, franchement impressionnant le rendu de l'installation. On sent qu'il y a des Watts, pas comme sur nos Alfa ...

A l'arrière, 2 places sont disponibles mais c'est vraiment du dépannage. J'ai eu l'occasion d'emmener du monde à l'arrière, c'est purement du dépannage pour bien pour des enfants. Car étant grand, je recule forcement mon siège assez loin et dans ce cas, il doit rester à peine 6cm pour les jambes, bref ce n'est pas une auto familiale.

L'écran multifonction tactile est très facile à utiliser et les paramètres sont réglables très facilement, j'ai vraiment apprécié les fonctions liées aux capteurs de la voiture (pression d'huile, pression des turbos, T° huile transmission, ... On peut choisir les manos que l'on veut, ça fait un peu playstation mais ça reste utile (avec des fonctions comme le nombre de G encaissé, le rapport optimal à passer, ...)

Dedans, tout tombe bien sous la main, on se sent rapidement à l'aide au niveau des commandes. Le compteur de vitesse annonce 340km/h, pas de doute que la voiture puisse y arriver.

Bref un vrai petit cocon, on s'y sent bien, on est invité à "piloter" l'auto très rapidement.

L'insonorisation est assez bonne, on entend assez bien le moteur de l'intérieur sans pour autant entendre trop de bruit même si ici dans la situation l'auto avait quelques bruits de roulement (les pneus ont fait de la piste et sont bien entamés) et la transmission engendre quelques bruits sur les premiers rapports, c'est un "défaut" propre à la GT-R, sa boite est assez bruyante.

 

Moteur & châssis :

 

S'il y a bien un constructeur d'automobiles sportives qui a compris ce qu'était le downsizing, c'est bien Nissan. Nous retrouvons ici le 3.8 V6 bi-turbo dans sa version 550cv & 632Nm, moteur assemblé à la main au Japon. Le moteur est relativement plein, on sent clairement l’arrivée du couple camionesque à partir de 3000tr/min et ce jusqu’au rupteur à 6500tr/min environ, le moteur donnant moins sur les 500 derniers tr/min pour arriver au rupteur.

Les performances sont en adéquation avec cela et même encore plus bluffante qu'on ne peut l'imaginer. Cette auto en demande toujours plus, il n'y a finalement que le pilote qui peut dire stop dans l'histoire. L'accélération est phénoménale et cela devient addictif, le moindre péage, dépassement, pied au plancher, à peine le temps de ressentir l'accélération, un petit coup d'oeil au compteur ... 200km/h déjà ! Bordel, mais ça n'a pas duré plus d'une dizaine de seconde !! C'est jouissif :D J'ai eu l'occasion aussi de pousser un peu la voiture à des vitesses inavouables, c'est grisant.

Le vrai point dommageable ici c’est le bruit du moteur. Non pas qu’il soit moche, c’est très sympa mais il est réellement atténué à cause des turbos. De l’intérieur tout va bien, le bruit est au niveau de ce que l’on attend de l’auto (quoique personnellement j’en voudrais plus) mais extérieurement c’est trop faible. Nissan a sorti une ligne titane qui augmente un peu le bruit mais la différence n’est pas flagrante non plus. Et comme Nissan interdit le changement de la ligne, on est obligé de passé du côté hors la loi pour en avoir plus (Auto non acceptée à l’entretien et pour les garanties dans le réseau si ligne modifiée).

Côté consommation, en conduite souple, on peut rester sur une norme de 12L/100 et dès que l’on attaque, il ne faut plus regarder. Je trouve cela vraiment honnête quand on voit que c’est à 2L près ce que fait la GTA avec 2x moins de puissance… Surtout avec une auto de 1,8T. C’est vraiment le point le plus paradoxal sur cette auto, son poids est digne d’un panzer ce qui laisserait présager une auto relativement « paresseuse » malgré la puissance. En réalité, il n’en est rien, c’est même plutôt l’inverse, l’auto est relativement agile, bien sur ses appuis, très peu de roulis et peu faire des enchainements de virages avec une réelle facilité. La suspension est bien calibrée, il en découle une auto ferme mais qui sait garder un minimum de confort et ce, malgré les jantes 20’’ ! Autre point positif, le passage des dos d’âne se fait sans souci, l’auto n’étant pas trop basse.

Côté freinage, rien à redire, c’est du lourd, du très lourd. On ne déroge pas aux règles de la physique : auto lourde + puissante = il faut dimensionner à la hauteur de l’auto son freinage, ce que Nissan a fait avec un dispositif Brembo avec disques rainurés et percés 390mm / 6 pistons à l’avant et 380mm /4 pistons à l’arrière. Je n’ai pas cherché ses limites sur route, mais de toute évidence, il n’a montré aucun signe de faiblesse sur mes parcours, il reste progressif et puissant, très agréable pour le quotidien. Quelques petits sifflements sur les arrêts mais je les impute au fait que l’auto a fait beaucoup de circuit à la base, cela n’aide pas ;)

 

Transmission & boite :

 

La boite de vitesses à double embrayage est un modèle de douceur, c’est le point qui marque le plus à l’essai, bien avant sa rapidité. On n’est pas au niveau d’une boite F1 en termes de rapidité de changement des rapports, l’aspect brutal est aussi neutralisé. Le mode manuel de la boite se passe obligatoirement sur les palettes fixes derrières le volants, il n’y a pas de sélecteur + / - sur le levier, un peu dommage. Comme cela a été dit plus haut, la transmission génère quelques bruits sur les 2 premiers rapports, assez perturbant au départ.

Le lunch contrôle, je n’ai pas essayé pour tout vous avouer, car c’est vraiment quelque chose qui nuit à l’auto si on en fait trop, par respect pour l’auto et de la confiance qu’il m’a été accordé pour le prêt de l’auto, je n’ai pas testé la fonction. Mais les chiffres parlent d’eux même : 2,8s le 0 à 100km/h. Après pour info, lors de l’achat le propriétaire signe un document sur lequel il s’engage à limiter les DA à quelques fois dans l’année.

Côté transmission, l’auto dispose d’une transmission intégrale non permanente, il en découle une voiture qui tourne en propulsion en permanence et qui dès, qu’une perte d’adhérence est constatée, se met en mode intégral. Il en découle une auto très plaisante à manier avec les avantages de la sécurité de la transmission intégrale (et le côté performant pour lancer l’auto sur les DA) avec le plaisir de conduite de la propulsion. Après point négatif pour ma part, c’est le passage du mode propulsion à intégral qui génère un léger flou dans la conduite de l’auto le temps du passage d’un mode à l’autre. Cela ne dure qu’une petite seconde, mais c’est un moment assez bizarre et surprenant. Pour exemple, lors de très forte accélération, on sent clairement l’auto qui se charge sur l’arrière, en bonne propulsion et une fois que le couple déboule, l’auto se met en intégral et on sent l’avant qui se met à motricer. Cela génère à ce moment là une petite correction de trajectoire de l’auto. De même pour un gros freinage, les effets pervers de la propulsion sont corrigés mais dans les cas les plus forts, l’auto va se corriger toute seule et ça peut surprendre avec une trajectoire aléatoire, je me suis fait peur sur un bon freinage en virage (je suis trop habitué aux tractions où ce n’est pas un souci), l’auto est repassée en intégrale pour ne pas partir du cul et c’est à ce moment là qu’elle a commencer à partir dans tous les sens pour corriger la trajectoire. C’était de ma faute, l’auto a bien répondu mais ça surprend.

Autre point concernant les pneus, j’ai pris l’auto à 4000km, leur taux d’usure avait dépassé les 60%, l’utilisation piste explique en partie cela, mais cela laisse imaginer un budget pneus à la hauteur d’une super-sportive surtout avec des boudins 20’’ spécialement étudiés pour la GT-R et gonflé à l’azote exclusivement.

 

Bilan :

 

La GT-R a un potentiel phénoménal, je comprends mieux maintenant pourquoi elle est à même d’exploser des records sur piste, ses limites, ce sont celles de son pilote, pas les siennes. Elle évolue sur une autre planète, celle des super-sportives mais elle sait garder l’essentiel d’une auto utilisable au quotidien, 4 places, un coffre assez grand (de quoi mettre un bon gros sac de golf et divers bagages), une consommation qui s’avère raisonnable pour 550cv, facilité de conduite avérée, … C’est réellement l’auto la mieux placée dans le rapport prestations/coût avec dans le rétroviseur la Corvette Z06 (aussi efficace mais plus pointue à conduire) Ce n’est pas une auto que l’on achètera pour sa beauté c’est un fait, mais c’est LE maître achat pour disposer d’une auto aux performances digne d’un supercar avec un coût d’utilisation et d’achat d’une bonne GT. Nissan a réussi son pari et prouve une fois de plus son savoir faire digne des meilleurs constructeurs automobiles du monde, elle est digne de la lignée de ses devancières et on peut se demander comment Nissan va encore pouvoir faire mieux ? Pourtant la réponse est déjà là, la version MY2013 s’annonce meilleure avec plus d’une dizaine de secondes de gagnée sur le Nurb !

 

Personnellement, mon retour à la GTA a été très compliqué hier, j’avais l’impression de rouler en clio 1.2, on s’habitue à la puissance, une vraie drogue. Mais bon, à la rigueur je vais me faire une petite semaine en Pixo ou Micra et tout va rentrer dans l’ordre. Je tirerai de cette expérience le fait que la GT-R est dans mon top 3 des achats à réaliser (avec la F355 et la NSX). Vivement la prochaine fois ^^

 

Points + :

 

- Meilleur rapport prestations/coût du marché (90K€)

- Performances dignes d’un supercar

- Auto utilisable au quotidien

- Consommation maitrisée avec le dowsizing

- Facilité de conduite, n’importe qui peut se prendre pour un « pilote », les seules limites de cette auto étant justement le « pilote »

- Châssis démentiel, taillé pour la piste

- Richesse des équipements

- Réputation de voiture fiable établie

 

Points - :

 

- Poids de l’auto qui impacte directement les consommables (pneus, freins, …)

- Bruit moteur pas digne d’une telle auto.

- Ligne qui peut faire débat, on aime ou on n’aime pas, mais on ne peut botter en touche !

- Image de l’auto moyenne, seuls les vrais connaisseurs savent son potentiel, pour les autres c’est une auto tuning voire inconnue au bataillon.

- Auto voyante, pas réellement discrète

- Qualité limite de finition et des matériaux

 

Photos : (je reprends les anciennes et les nouvelles)

 

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Non vous ne rêvez pas, la GTA est réellement petite à côté de Godzilla !

 

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Petite préparation physique pour la soirée chez un concessionnaire. Le personnel est réellement enthousiasmé de pouvoir découvrir l'auto, c'est la première fois qu'ils la voient pour bon nombre d'entre eux.

 

photo.jpg

 

Vous noterez sur ces photos la BAR en carbone de toute beauté ! Et le moteur est pas franchement dégueux.

Par contre point hautement négatif et vraiment mesquin, il n'y a pas de verrin pour ouvrir le capot ...

 

IMG_1637.jpg

 

photo C.jpg

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Invité §fla162lY

foggia.gif.1459a91367135842072fac28ce944dfc.gif Super CR.

 

Pour la musica je suis entièrement d'accord, c'est assez aphone, enfin si c'est que ça, cela se change.

 

pas spécialement attiré par le bestiaux mais pourquoi pas l'essayer un jour pour me faire une idée plus précise, j'ai un stage à faire au Castellet soit 15 tours en Nissan GTR, soit 12 tours en Porsche GT3 RS soit 5 tours en Lamborghini Gallardo SL + 5 tours en GT3 RS, faut voir.

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Merci FX pour ce super CR ! Ça donne envie de l'essayer et concorde avec tout ce qu'on peut lire sur cette auto.

 

Après, sans parler des critères esthétiques, j'ai dû mal à me voir avec une telle auto. Son efficacité et ses performances sont bien trop importantes pour l'exploiter a minima sur route ouverte sans risquer la mort par flagellation sur la place publique. Son poids et surtout son coût d'exploitation sur piste la rendent, pour moi, inappropriée pour être dédiée à un usage piste. Et ses 2 petites places AR limitent sa polyvalence.

 

C'est un superbe objet d’ingénierie, un rapport coût / perfs / efficacité hors du commun mais ça sert à quoi ?

 

Non pas qu'une Ferrari ou porsche à prix équivalent (360 modena, 911 GT3 ou turbo) servent réellement à quelque chose mais ce sont des objets désirables, qui ont un blason, représentent un "fantasme" pour les amateurs de sportives nobles. Cette GTR ne peut prétendre à la même cote d'amour même si elle les enterre en efficacité.

 

Je comprends qu'on puisse craquer mais perso, c'est pas pour moi ce genre d'auto. Et vu le nombre de GTR en occasion, je pense aussi que bien des gens l'ont acheté "pour voir", pour essayer cet objet incroyable mais doivent se sentir frustrés ou effrayés par son exploitation.

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Invité §Alf575BX

C'est tout à fait cela. C'est un objet qui est dédié à l'efficacité pure, elle est si "parfaite" dans son domaine, qu'elle égare la passion. Une passion que ce genre d'objet procure habituellement.

 

C'est un phénomène que l'on retrouve souvent chez les japonaises avec les Sub, Lancer Evo, ... des autos extrêmement bien réalisées mais non attachantes et passionnantes bah.gif.616aed4bd415b2474e483149d465e511.gif

 

Néanmoins je maintiens ma vision sur le fait que cette auto me plait énormément et que si j'ai l'opportunité d'y passer, ce sera les yeux fermés.

 

Évidement elle est inexploitable sur route, mais ça c'est un peu la problématique de toutes les super-sportives, sauf que la GT-R apporte cette petite dose de praticité (moteur souple et pas pointu, grand coffre, sécurisante avec les 4RM, ...)

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Moué je suis pas tout à fait d'accord.

La GTR a aussi son public. Le même public qui n'est pas forcément attiré par une F355...

 

La série Godzilla a ses adeptes qui la voit comme un dragster des rues, une voiture de drift, etc... Plus dans le milieu urbain, tuning.

C'est pas forcément l'image qu'on a de la voiture sur FA mais c'est pas pour ça que c'est nul ou ridicule.

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En même temps aux States ou au Japon, rien que le logo GTR est légendaire !!!

Y'a bien qu'en France que peu de gens connaissent la lignée Skyline, grandement dû au fait que les générations précédentes n'ont pas été importées...

 

 

En tout cas cette auto est une tuerie, si un jour je gagne au Loto, j'en ferais bien mon daily ! alej0x666.gif.583c36477d51700b8eecbb8733b82003.gif

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Invité §Alf575BX

Quand je parle de passion, c'est la passion qui nous anime, donc pas celle du tuning, du drift ou autre street fight ;)

 

Oui la GT-R est trop méconnue chez nous, mais c'est une icône dans le reste du monde et Nissan ne peut se se passer de ce modèle phare oui.gif.7da187852cb32d21dabddce27c04814c.gif

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Invité §Alf575BX

Tout à fait, mais je m'étais placé à notre niveau, je ne peux parler des autres ça ne nous intéresse pas ici :p

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Invité §bus235oM

Joli CR richement détaillé FX.

 

Alors moi, je suis plutot d'accord avec Jack.

 

Il me manque le coté "passion", je me verrais mal le week end avec une voiture d'une telle efficacité et qui n'a pas d'histoires à mes yeux.

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Invité §fla162lY

Pas d'histoire...en Europe serait plus approprié, un peu à l'instar de la NSX.

 

En Europe si tu ne t'appelles pas Ferrari, Lamborghini ou Porsche tu n'existes pas.

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Invité §fla162lY

Une tuerie cette caisse ma Jap' préférée Number ONE, en Europe son deficit d'image à joué contre elle malgré ses nombreuses qualités, ici elle a eu une carrière quasi anonyme.

 

Une Jap' qui pousse Ferrari a revoir sa copie, au moins juste pour cela, ça force le respect.

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