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FIABILITE GT 3.2 V6 ?


Invité §DJO430oc
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Invité §DJO430oc

BONJOUR A TOUS,

 

je souhaite changer ma 147 TI JTD 16V POUR UN GT 3.2 V6, que pensez vous de la fiabilité du moteur de cette dernière ?

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §jos184mj

No problemo du moment que :

- le temps de chauffe est respecté avant d'attaquer.

- les entretiens sont fait régulièrement

- la courroie a été changée en temps et en heure (60000km ou 4/5 ans)

 

Vidange intermédiaire tous les 10000km conseillée en cas de conduite "sérieuse" et pas avec une huile correct. Perso je mets de la Castrol 10W60 (viscosité préconisée).

 

Bref assez exigeant tout de même...

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Quel est le rapport entre rouler tranquille ou pas sur une distri ?

 

Ce qui use une distri, c'est l'âge (caoutchouc qui viellit = qui durcit) et le kilométrage (usure).

La conduite n'influe en rien pour cet élément (contrairement à d'autres comme l'embrayage, les pneus, les plaquettes de frein...).

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Invité §ric227DE

Sortant d'une 147 JTD, le budget carburant va te faire un choc: prépare le défilateur....puis le pacemaker :D

 

A part ca, que du bonheur :sol:

 

 

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Invité §jos184mj

Quel est le rapport entre rouler tranquille ou pas sur une distri ?

 

Ce qui use une distri, c'est l'âge (caoutchouc qui viellit = qui durcit) et le kilométrage (usure).

La conduite n'influe en rien pour cet élément (contrairement à d'autres comme l'embrayage, les pneus, les plaquettes de frein...).

 

 

La courroie encaisse des chocs si tu roule comme un bourrin .. voila tout.

Maintenant si tu n'es pas convaincu, soit ... perso je prends pas le risque.

 

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Invité §jos184mj

Sortant d'une 147 JTD, le budget carburant va te faire un choc: prépare le défilateur....puis le pacemaker :D

 

A part ca, que du bonheur :sol:

 

 

 

Défibrillateur ;)

 

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La courroie encaisse des chocs si tu roule comme un bourrin .. voila tout.

Maintenant si tu n'es pas convaincu, soit ... perso je prends pas le risque.

 

 

Je ne suis pas convaincu pour deux raisons :

 

1) Les préconisations constructeur portent sur l'âge et le kilométrage, mais aucunement sur l'utilisation du véhicule.

Si les véhicules chahutés avaient des courroies qui pétaient plus tôt que les autres, ça se saurait. Et jusqu'ici, je ne l'ai jamais lu ni entendu :bah:

 

2) La courroie de ma pistarde, ex-Supraman, avait 10 ans de circuit dans les pattes, au rupteur, lorsqu'on la changée.

Le kilométrage n'était pas dépassé, mais l'âge, oui, très clairement :lol: .

 

Une courroie lâche rarement au moment d'une très forte sollicitation. Elle a tendance à lâcher à froid au démarrage(choc thermique, etc.). Une fois que ça roule, ça roule... Ceci vaut également pour les autres courroies (alternateur...).

 

J'en ai fait deux fois les frais :

 

1) courroie d'alternateur sur une Supra : a lâché un soir par 0 °C, à froid (dans les 3 minutes qui ont suivi le démarrage), de nuit (phares allumés = alternateur sollicité), en côte, et en légère accélération (2500 tours/minute).

La courroie était cuite, j'avais celle de rechange, mais pas eu le temps de la changer.

 

2) courroie de distri sur une Supercinq diesel : de jour cette fois-ci, il faisait plus chaud (10 °C ?), toujours à froid (4 minutes après avoir démarré), sur du plat, à vitesse constante (90 km/h).

La courroie était cuite également (âge / kilométrage laaaargement dépassés), mais j'avais payé la voiture 300 €, largement amortie, et j'avais franchement pas envie de mettre les mains dans ce moteur immonde :W

 

 

Mais ça n'engage que moi :jap:

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Invité §inv772oM

Si tu roules tranquille, oui, sinon 60000 ...

 

pa dacor ke tu es une conduite souple ou sportive ne change strictemen rien a l usure de la courroie

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Invité §Gol425yw

 

La courroie encaisse des chocs si tu roule comme un bourrin .. voila tout.

Maintenant si tu n'es pas convaincu, soit ... perso je prends pas le risque.

 

 

Comme un bourrin exact! Mais si tu conduis "fort" mais dans les règles de l'art ça ne pose pas de soucis!

Perso je pense que c'est de l'argent jeté par les fenêtres de changer la courroie à 60000 sur un V6. Je veux bien qu'Alfa Romeo soit le vilain petit canard du monde auto mais faut quand même pas pousser..

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Invité §Coc878jt

Bonjour à tous ;)

 

Je ne suis pas un habitué de votre section Alfa mais je rode sur FA depuis un certain temps quand même ...

Voilà un sujet utile ... Je risque en effet d'acquérir une GT 3,2 V6 dans les prochaines semaines ... :)

 

J'ai déjà un début de réponse à mes questions. Mais j'en ai encore un certain nombre :

1/ Quand vous parlez de consos élévées, combien faut-il prévoir environ entre une conduite coulée, en ville, et une conduite sportive ?

2/ Quelles sont les fréquences des révisions pour un modèle de 2006 ?

3/ Y a t'il une usure prématurée des pneumatiques ?

4/ Quelle est environ votre prime d'assurance en tout risque ? (avec votre profil, si possible).

5/ Le chant Alfa est-il aussi "prenant" qu'on l'entend dire ? (Jamais eu l'occasion d'en essayer ... Oui je sais, j'ai honte ... :oops:bobby21.gif.848d1cd592a5e216580b7ab50b176b72.gif )

6/ Il me semble que c'est le même tableau de bord que la 147. Existe t'il comme sur cette dernière quelques problèmes électriques ou de commodo de clignotant, ou de lève-vitres, etc. ... ?

 

Pour ce qui est de la courroie, il y a effectivement les deux préconisations à respecter âge et km, le premier des deux terme atteint déclanchant son remplacement. Plus qu'une conduite très sportive (qui n'a aucune influence sur l'usure), c'est plutôt les démarages qui peuvent poser souci. Mais pas qu'à froid et pas pour des raisons de différences thermiques, mais bel et bien car c'est à ce moment là que la courroie encaisse le plus gros choc entre ses dentures et la poulie crantée. J'espère avoir été explicite. Si ce n'est pas le cas, je me ferais un plaisir de vous détailler tout cela ... ;)

 

D'avance merci pour vos (nombreuses :ange: ) réponses.

Sportivement,

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Bonjour à tous ;)

 

Je ne suis pas un habitué de votre section Alfa mais je rode sur FA depuis un certain temps quand même ...

Voilà un sujet utile ... Je risque en effet d'acquérir une GT 3,2 V6 dans les prochaines semaines ... :)

 

J'ai déjà un début de réponse à mes questions. Mais j'en ai encore un certain nombre :

1/ Quand vous parlez de consos élévées, combien faut-il prévoir environ entre une conduite coulée, en ville, et une conduite sportive ?

 

12l/100 en moyenne si tu fais 15/20 de ville après ça grimpe si tu fais plus de ville (16-18 si tu ne fais que ça). SUr une séance grosse bourre, c'est de cet ordre là mais ça ne veut rien dire, seule la conso moyenne en usage mixte sur des km importants a du sens et avec un 3.2 c'est 12L

 

2/ Quelles sont les fréquences des révisions pour un modèle de 2006 ?

 

Tous les 20000km selon les précos Alfa. Perso, un 3.2 V6 c'est tous les 10000km mais c'est un avis perso

 

3/ Y a t'il une usure prématurée des pneumatiques ?

 

?? impossible à dire, ça dépend de la façon de conduire et des pneus. Avec mon ex 156, j'ai fait 40000km avec le train AV; d'autres vont de dire qu'ils ont fait 10000km avec un train AV....ça reste une traction de 250cv donc si tu fais n'importe quoi avec, tu exploseras les pneus rapido

 

4/ Quelle est environ votre prime d'assurance en tout risque ? (avec votre profil, si possible).

 

900€ en tous risques, dépanage 0km, 48% de bonus en RP.

 

5/ Le chant Alfa est-il aussi "prenant" qu'on l'entend dire ? (Jamais eu l'occasion d'en essayer ... Oui je sais, j'ai honte ... :oops:bobby21.gif.848d1cd592a5e216580b7ab50b176b72.gif )

 

oui :D

 

6/ Il me semble que c'est le même tableau de bord que la 147. Existe t'il comme sur cette dernière quelques problèmes électriques ou de commodo de clignotant, ou de lève-vitres, etc. ... ?

 

 

oui c'est le même TdB, pas de problème particulier à ma connaissance. C'est une Alfa, pas une Porsche donc parfois les miss se rappellent à ton bon souvenir mais globalement c'est faible

 

Pour ce qui est de la courroie, il y a effectivement les deux préconisations à respecter âge et km, le premier des deux terme atteint déclanchant son remplacement. Plus qu'une conduite très sportive (qui n'a aucune influence sur l'usure), c'est plutôt les démarages qui peuvent poser souci. Mais pas qu'à froid et pas pour des raisons de différences thermiques, mais bel et bien car c'est à ce moment là que la courroie encaisse le plus gros choc entre ses dentures et la poulie crantée. J'espère avoir été explicite. Si ce n'est pas le cas, je me ferais un plaisir de vous détailler tout cela ... ;)

 

D'avance merci pour vos (nombreuses :ange: ) réponses.

Sportivement,

 

 

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Invité §Alf575BX

Une fois que tu y auras gouté, tu seras foutu, il faudra repartir avec :D

 

j'ajouterai pour les pneus, que cela dépend de la qualité de la gomme dessus, si ce sont des P Zero, je pense que 30000km est le maximum, surtout si tu conduis un peu sport. Après avec des Michelin par exemple, tu peux tirer 10000km de plus par exemple :oui:

 

 

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Invité §Coc878jt

Merci Jack et Alfiste16 pour vos premiers éléments de réponse ! :D

D'après ce que vous dites, ça me réconforte et je sens que je vais craquer prochainement. Je trouve le rapport prix/plaisir très abordable ! Essai prévu le we prochain ... :ange:

 

Trois dernières questions et après j'arrête de vous embêter ... :sol:

 

1/ Existe t'il les xénons sur un modèle 2006 ?

2/ Jack, tu es chez quel assureur ?

3/ Un modèle de 2006 avec moins de 40 000 Km à 17 000 €, ça vaut le coup ?

 

Encore merci ... :jap:

 

Un futur Alfiste (Enfin, j'espère ... :lol: )

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Invité §Alf575BX

Le xenon n'était pas de série, mais étant donné que les gens qui achetaient ces modèles ne devait pas être à quelques € près, très souvent elles ont l'option ;)

Oui c'est la cote sinon, à l'époque j'hésitais avec le GT V6, il y en avait un en vente chez le même garage où j'ai acheté ma GTA, il avait 54000km, de 2004 et était à 16000€ ;)

 

Tu as quoi actuellement comme voiture sinon ?

 

Les Alfa V6 ont des rapports prix/plaisir extraordinaire :oui:

 

Par contre, il faut savoir que la courroie c'est tous les 100000km ou 5 ans et qu'il faut compter 1500€, à provisionner donc ;)

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Invité §Coc878jt

Ok pour le xénon, je ne savait pas ... ;)

 

Pour les voitures, voici celles qui composent notre foyer actuellement :

1/ Altéa FR TDI 170

2/ 106 qui sera remplacée par le GT V6

3/ Venturi 260 SPC pour se faire plaisir le WE ( :) )

Je n'ai pas de photos de mes deux premières voitures mais pour la Venturi, si tu en veux, j'ai ce qu'il faut (je sais que l'on demande souvent des tofs sur les forums ... :p )

 

J'ai toujours entendu parler du V6 Alfa et j'aimerais maintenant en profiter. Il n'est (presque ? :??: ) plus produit et il est encore temps de trouver un modèle pas trop kilométré pour avoir l'esprit tranquille.

 

Pour la courroie, quand on aime on ne compte pas ... :o:ange:;)

 

Encore merci pour tes réponses.

Alfistement (on dit comme ça ??? :ange:bobby21.gif.848d1cd592a5e216580b7ab50b176b72.gif )

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Invité §rom145bA

Tout a fait d'accord avec le fait que sur le V6, un soin particulier a été apporté sur la robustesse, car le moteur etant de conception ancienne, et les V6 ayant souvent eu des courroies, il ne faut surement pas comparer avec le TS, ( moteur Fiat retravaillé, en 16V ) ou la il faut vraiment faire gaffe a la distrib !!!!Ahhhhh Les bons vieux TS a chaine...........

L'ancien proprio a fait de la montagne, et j'ai fait remplacer la courroie a +/- 90 000 kms.en ayant fait 800 bornes pour la ramener chez moi........donc faut vraiment pas avoir peur de la fiabilité, un chef d'oeuvre de vocalise et de fiabilité, mais qui souffre de pannes "annexes"...........merci l'electronique, sonde et autre debitmetre !!!!!!

Il faut l'aimer, et la chérir......et elle le rend tres bien !!!!!

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Invité §Alf575BX

Ah je veux bien des photos de la venturi, une sacrée voiture, la marque est née où j'habite en plus, j'ai plein de photos d'un rassemblement anniversaire d'ailleurs sur la place Travot :oui:

Qui sait, tu y était peut être ?

 

Tu verras pour le V6 Alfa, c'est un monument, aussi beau à voir qu'à entendre !

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Invité §Coc878jt

Tout a fait d'accord avec le fait que sur le V6, un soin particulier a été apporté sur la robustesse, car le moteur etant de conception ancienne, et les V6 ayant souvent eu des courroies, il ne faut surement pas comparer avec le TS, ( moteur Fiat retravaillé, en 16V ) ou la il faut vraiment faire gaffe a la distrib !!!!Ahhhhh Les bons vieux TS a chaine...........

L'ancien proprio a fait de la montagne, et j'ai fait remplacer la courroie a +/- 90 000 kms.en ayant fait 800 bornes pour la ramener chez moi........donc faut vraiment pas avoir peur de la fiabilité, un chef d'oeuvre de vocalise et de fiabilité, mais qui souffre de pannes "annexes"...........merci l'electronique, sonde et autre debitmetre !!!!!!

Il faut l'aimer, et la chérir......et elle le rend tres bien !!!!!

 

 

Merci pour ces infos ;). Effectivement, une personne qui s'intéresse à ce genre de véhicule sait qu'il faut aimer pour recevoir ... :D

 

Ah je veux bien des photos de la venturi, une sacrée voiture, la marque est née où j'habite en plus, j'ai plein de photos d'un rassemblement anniversaire d'ailleurs sur la place Travot :oui:

Qui sait, tu y était peut être ?

 

Tu verras pour le V6 Alfa, c'est un monument, aussi beau à voir qu'à entendre !

 

 

Pour l'anniversaire, cela devait être en 2004, pour les 20 ans, non ? Malheurement je n'était pas encore proprio de la belle à l'époque ... :non:

 

La voici en photo :

 

Photo006.jpg.b26b3041c4af7f1edefdc5f93a6b982e.jpg

 

Chantilly02.jpg.cc382f9b0622c774165cc7bf3a36c106.jpg

 

Et pour les 25 ans de la marque ainsi que les 40 ans du 1er vol de pré-série du concorde, nous avons été 25 Venturi :

 

10358.jpg.36842c050afa5fb3ce6cacb1e7b7d781.jpg

 

La mienne est à droite, l'autre jaune étant une APC ... :love:

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Invité §Alf575BX

Ah sympa la Venturi :bien:

Oui c'était pour les 20 ans, y'avait de très beaux modèles :lover:

C'est aussi un V6 dessus il me semble ? Celui des Alpina ?

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Invité §Coc878jt

Merci ;)

Oui, c'st un V6 PRV, 2,8 L, 260 ch, + de 40 mkg de couple. C'est sympa une fois de temps en temps ! bobby21.gif.848d1cd592a5e216580b7ab50b176b72.gif

 

C'est aussi pour ça qu'un V6 Alfa me chatouille pour tout ce qui a été écrit et entendu ... :ange:

 

Bonus ! :p :

 

7116.jpg.d55497c934895329f079701bd8f9f7d9.jpg

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Invité §Alf575BX

Ah ok, ils l'avaient gavé d'un turbo alors !

 

Niveau son, celui d'Alfa c'est autre chose, mais c'est sur que ce sera moins performant ;)

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Invité §Coc878jt

Oui, gavée avec un Garett T3 ... :D 1000 m en 24,6 et 270 en pointe (sur autoroutes allemandes ou circuit, bien sûr bobby21.gif.848d1cd592a5e216580b7ab50b176b72.gif ).

 

Le V6 Alfa sera très apprécié par sa sonorité, sans oublier qu'il remplacera un 4 cyl. de 106. Pour tous les jours, ce sera (à mon avis) largement suffisant ... :ange:

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Invité §Alf575BX

En effet, belles performances, le GT doit lui se contenter d'un 6.3 au 0 à 100 et d'un 1000m DA en 26s :D Mais pour ce qu'il va remplacer comme tu dis, ce sera plus que bien.

 

Énorme ce que tu as trouvé ALFA7800 :bien:

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Invité §Maa502YX

D'ailleurs faite le test sur le bon coin , il y a 615 annonces d'alpha dont 26 concerne des professionnel .

 

Pour les particuliers , on peut accorder notre pardonner car pas forcement passionné , mais pour les professionnel , c'est quand meme une honte de ne pas savoir ecrire une marque correctement .

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Invité §jac623Uv

Magnifique Venturi avantime52.gif.5d0a5d4c4f7207c13d8e1ac77fd6e658.gif .

C'est vrai, beaucoup de gens écrivent "Alpha", ça pique les yeux....

C'est bête à dire mais en recherchant dans les annonces faudrait presque essayer plusieurs orthographe :lol:

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Invité §Coc878jt

Merci Jack1716 ;)

 

Bon je continue avec mes questions de néophytes sur les GT V6 ... :ange:

 

1/ Y a t'il le radar de recul en série sur une version selective ?

2/ Les versions belges et françaises, sont-elles équipées de la même façon ?

3/ L'option TOE est-elle disponible sur le GT ?

4/ Le réservoir fait 55 ou 63 litres (j'ai des infos contradictoires à ce niveau) ?

5/ Quelles sont les fréquences des révisions ? Est-ce un kilométrage fixe (et si'l n'est pas atteint, c'est tous les ans) ou est-ce que la périodicité évolue en fonction du style de conduite ?

6/ Les portes étant sans montant autour de la vitre, existe t'il des problèmes d'étanchéïté à ce niveau là ?

7/ Et pis j'arrête, c'est déjà pas mal pour aujourd'hui ... :o:D

 

Si je suis HS (sujet initial sur la fiabilité), merci de m'indiquer ou je peux vous embêter ailleurs ... bobby21.gif.848d1cd592a5e216580b7ab50b176b72.gif

D'avance merci de prendre un peu de votre temps pour me rassurer quant à cet achat.

 

Alfistement,

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Invité §Alf575BX

1/ il me semble que cela restait une option, mais que tout le monde prenait à chaque fois, tant la visibilité est réduite sur le GT.

2/ en général, il y a des différences entre les versions, car les importateurs n'ont pas toujours les mêmes priorités (exemple : les GTA italiennes et allemandes avaient le cuir en option, alors qu'en france, c'était de série)

3/ A confirmer par les GTiste, mais il me semble que non, ou très très très rare.

4/ 63 litres, dont 5 de reserve

5/ 20 000km recommandé, mais vu que c'est de la mécanique pointue, c'est minimum 10 000km pour la vidange ou tous les ans et pourquoi pas (même si je n'adhère pas à l'idée) des vidanges intermédiaires (mais je dirais que c'est vraiment si tu as une utilisation très sportive de la voiture)

6/ A ma connaissance non, Alfa a bien étudié cela. Par contre, il existe un petit bruit aérodynamique à partir de 100/120km/h, qui à mon avis vient de cela.

7/ :D

 

Non tu n'es pas HS, tu parles du V6, mais il aurait été mieux de faire ton propre sujet, cela aurait été plus simple ;)

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Pas de TOE électrique de proposé sur le GT.

 

Le souvenir que j'ai du V6 : on l'a essayé avec un pote, au début je croyais qu'une grosse voiture de sport nous suivait et faisait ronfler le moteur, en fait c'était mon pote qui accélérait..

C'est peut être ridicule mais voilà le souvenir que m'a laissé le V6 Arese...

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