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Motorisation, énergie, et environnement

sans plomb 95 E10: compatibilité alfa romeo


Invité §dis644Qt

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Invité §dis644Qt

bonjour tout le monde,

 

comme vous avez du en entendre parler, un "nouveau" carburant arrive dans nos stations: le SP95 E10

rien de révolutionnaire, c'est en fait la proportion d'ethnol qui passe de 5% dans le sp95 normal à 10%

 

le prix à la pompe devrait etre inférieur de 1 à 5 cts, et la consommation pourrait etre légèrement augmentée d'environ 5% du fait du rendement énergétique moindre de l'ethanol. donc au final, l'un annule l'autre.

 

seul problème, tous les véhicules ne sont pas compatibles, généralement ceux d'avant 2000. voici ce qu'il en est pour nos alfas (extrait de la décision du 03/03/2009, publiée au J.O. le 26/03/2009, dispo en ligne: http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/DEVE0906153S_publie_cle0b1fdc.pdf )

 

VÉHICULES LÉGERS ET CAMIONNETTES MIS À LA CIRCULATION

EN FRANCE COMPATIBLES AVEC LE CARBURANT SP95-E10

 

Alfa Romeo :

 

– tous les modèles MiTo ;

– tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V ;

– tous les modèles 159 équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;

– tous les modèles 159 équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;

– tous les modèles Brera équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;

– tous les modèles Brera équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;

– tous les modèles Spider équipés du moteur 1.8 16V Tbi ;

– tous les modèles Spider équipés du moteur 3.2 JTS V6 ;

– tous les modèles Alfa 8C 4.7 32V.

 

par corollaire, on exclut donc les bialb, boxers, twin spark, JTS (1.9, 2.0, 2.2), v6 arese

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Invité §reg637PB

D'après ce qui a été dit au JT, d'ici la fin de l'année, la France devrait être équipée à 75% sur le territoire. En gros, on ne trouvera plus de SP95 normal... Donc il faudra se tourner vers le SP98, bien évidement plus cher, et pas forcément adapté. Encore un moyen d'activer les ventes de véhicules neufs pour relancer l'économie ? Ou simplement pour nous faire encore psychoter sur les méfaits de la pollution ?

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Ca c'est connerie.

 

La France va avoir 5 ans d'avance sur ce que demande Bruxelle en matière de pollution sur les carburant.

 

Le prb, ont-il calculé la pollution qu'engendrai la culture de la betterave à sucre, de l'éthanol en générale? Car si l'on prend en considération les traitements pour la culture et les terres cultivées servant à nos voitures à la place de nos bouches je ne suis pas sur que ça soit si intéressant que ça. Pour cette raison, les allemand ont décidés de ne pas mettre en distribution l'E10 qu'ils avaient pourtant commencer à commercialisé l'année dernière. J'avais moi même pour cette dernière raison décidé de mettre un GPL, plutôt qu'un kit éthanol.

 

Pour ce qui est de nos moteurs, je met du SP95 et j'en ai parlé à mon installateur gpl y'a un mois et il m'a dit qu'il n'y avais pas de prb pour le 3.2 Alfa.

 

@+

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Invité §Kar450Do

Ethanol c'est une tres bonne chose, mais pas comme ca.

 

Disont qu'il est envisagable dans l'avenir d'avoir tous chez soit grace a un recuperateur de dechet vegetal, une petite production de bio ethanol (bah ouai c'est ni plus ni moin que de l'alcool à 98%)

 

Qui pourrais servir en complement de notre carburant ou pour un vehicule hybride.

 

Mais c'ets dans cette idée que c'est interessant! si on obtient le bio ethanol de facon propre (utilisation des dechet des vegetaux) si c'est pour en cultiver des million d'hectar en afrique pour les ramener par gros bateau jusqu'au port ou les camion citerne vont faire des allé et retour pour allimenter nos pompes, la...

ca devient moin interessant...

 

 

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Ethanol c'est une tres bonne chose, mais pas comme ca.

 

Disont qu'il est envisagable dans l'avenir d'avoir tous chez soit grace a un recuperateur de dechet vegetal, une petite production de bio ethanol (bah ouai c'est ni plus ni moin que de l'alcool à 98%)

 

 

Les gens ne font déjà pas leur composte chez eux, c'est pas pour faire leur combustible axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

... si c'est pour en cultiver des million d'hectar en afrique pour les ramener par gros bateau

 

... Les Amériques :jap:

 

1/ USA 2/Brésil 3/...le reste de l'Amérique du Sud

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Invité §Alf575BX

l'ethanol c'est une grosse connerie, qui n'a absolument aucun avantage !!!!

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Invité §joe275Zj

 

Les gens ne font déjà pas leur composte chez eux, c'est pas pour faire leur combustible axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif

 

 

 

Di Diou ! Si, moi je fais mon composte, à l'initiative de la municipalité qui nous a fourni les composteurs et quelques explications pour une bonne utilisation.

Mais de là à fabriquer soi-même son bio ethanol !! Nous allons devenir des bouilleurs de cru et toute production individuelle ne finira pas forcement dans les réservoirs d'automobiles ! :D

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Invité §reg637PB

L'éthanole n'est qu'un carburant de transition. Pour le moment on en parle parce que c'est nouveau, c'est écolo (du moins c'est ce qui se dit, car on ne parle pas du pétrole qui est brûlé pour produir l'éthanol :D ).

Pour le moment, le seul carburant alternatif (hormis l'éléctricité ou l'hydrogène), c'est le GPL... Mais c'est un dérivé pétrolifère également...

 

Bon, on va finir par revenir aux machines à vapeur et à la charette à bras si ça continue comme ça :D

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le seul carburant alternatif (hormis l'éléctricité ou l'hydrogène), c'est le GPL... Mais c'est un dérivé pétrolifère également...

 

Bon, on va finir par revenir aux machines à vapeur et à la charette à bras si ça continue comme ça :D

 

 

:lol:

 

... et puis n'arrivons pas en manque de gaz comme c'est le ca pour le pétrole. Et puis quand il n'y aura plus de butane ou de propane, y'aura tjs du Métane,..., mais là faites en sorte d'être devant moi sur la route :ange::lol::lol:

 

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Invité §reg637PB

Chacun son truc, mais perso je préfère être devant :ptdr:

Respirer le méthane des autre, c'est pas ce que je préfère :lol:

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Invité §dis644Qt

Ca c'est connerie.

 

La France va avoir 5 ans d'avance sur ce que demande Bruxelle en matière de pollution sur les carburant.

 

Le prb, ont-il calculé la pollution qu'engendrai la culture de la betterave à sucre, de l'éthanol en générale? Car si l'on prend en considération les traitements pour la culture et les terres cultivées servant à nos voitures à la place de nos bouches je ne suis pas sur que ça soit si intéressant que ça. Pour cette raison, les allemand ont décidés de ne pas mettre en distribution l'E10 qu'ils avaient pourtant commencer à commercialisé l'année dernière. J'avais moi même pour cette dernière raison décidé de mettre un GPL, plutôt qu'un kit éthanol.

 

Pour ce qui est de nos moteurs, je met du SP95 et j'en ai parlé à mon installateur gpl y'a un mois et il m'a dit qu'il n'y avais pas de prb pour le 3.2 Alfa.

 

@+

 

 

visiblement, malgré le problème de la culture et du transport de l'ethanol, l'ethanol garde un avantage sur le 100% fossile quand on considère le cycle complet du puits à la roue.

meme si pour le moment on est très certainement face à une histoire de gros sous avec les céréaliers, je reste favorable au bioethanol comme alternative:

- d'un point de vue indépendance énergétique (bettrave à sucre européenne)

- préparer la transition de l'après-pétrole

 

ca vaut aussi pour le gpl

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Invité §reg637PB

Le plus gros souci de l'éthanol est, à mon avis, d'ordre éthique :

 

Comment peut-on se permettre de monopoliser, en Europe, des terrains agricoles pour pouvoir faire rouler des gros 4x4 allemands ou autres grosses berlines qui tirent du 20l/100 (en exagérant à peine ce chiffre). Quand on sait, qu'en plus, selon une enquête américaine qui date d'il y a quelques temps, il faudrait 1l de pétrole pour fabriquer 1l d'éthanol, on se dit que c'est n'importe quoi... Si on parle en plus des pesticides, insecticides, engrais pour augmenter la productivité... Tout ceci à un cout aussi bien financier qu'environnemental. On ne parle plus de biocarburant, mais d'agrocarburant. On peut se permettre de penser à un bête passage d pouvoir entre lobbys : du lobby pétrolier on passerait au lobby agricole. Belle avancée !

 

Non, si vraiment on doit considérer l'éthanol comme un carburant d'avenir, c'est pas en focalisant sur l'éthanol végétal qu'il faut se polir le chinois, mais en suivant le modèle suédois, par exemple dans la ville de Växjö, à savoir recycler les déchets ménagers pour en faire de l'éthanol, au lieu de vouloir essayer de construire des incinérateurs à ordures dont personne ne veut (et pour cause), ou en enterrant ces déchets en espérant qu'un jour tout le monde les aura oubliés, empoisonnant petit à petit les fameux terrains agricoles (y a qu'à voir ce que ça donne du côté de Naples en Italie :( )

 

Enfin bon, comme je le disais, ce n'est que mon avis... Et je le partage.

 

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Invité §dis644Qt

meme si les biocarburants ne sont pas nouveaux, leur production dispose encore d'un potentiel important d'évolutions.

seulement, pour donner de l'intérêt à l'extention et au développement des moyens de prodution, il faut qu'il existe une réelle demande.

la mise en place de l'E10, je vois surtout ca comme un moyen pour le gouvernement d'amorcer une hausse de la demande, ce qui permettra alors de donner plus d'intérêt à l'investissement plus responsables, type vaxjo.

le seul risque est que les agriculteurs investissent trop dans les cultures orientées vers l'ethanol, et bloquent ensuite toute transition vers autre chose. attention donc aux subventions...

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Invité §reg637PB

Moi je vois surtout, comme je le disais plus haut, le moyen pour faire acheter des véhicules neufs, ou tout du moins accélérer le processus. Que comprends-tu quand tu lis que seules les Alfa que tu cites au début de ton topic, sont seules compatibles avec ce carburant ? Et encore, tu ne parle que d'Alfa.

Moi j'y vois une seule chose : Relance économique. Penses à la part de la population active dont le boulot est lié à l'automobile ;)

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Invité §dis644Qt

évidemment qu'il y a de ca... surtout quand on constate que pour une fois la france décide de hâter l'application d'une directive européenne...

en donnant des infos pas trop détaillées, on peut alors encourager le mouvement:

 

si j'ai bien compris le sp 95 normal ne disparaitra pas, l'E10 est une alternative. mais il y a un gros flou la dessus. et mr renault: "ah mais madame, votre vieille essence ne pourra bientot plus rouler, en plus elle pollue énormément. prenez donc un modus dci, vous ferez meme réduire le chômage en france!"

 

pour autant quand on lis un peu le document officiel, il y a de très grandes disparités, les modèles saab, volvo depuis 1979 sont compatibles, honda 1993, avec certains modèles de 1985, mercedes 1993, bmw 1998, sont compatibles, à l'opposé opel uniquement les modèles à partir de 2008!!

 

 

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Invité §bre172Hc

évidemment qu'il y a de ca... surtout quand on constate que pour une fois la france décide de hâter l'application d'une directive européenne...

en donnant des infos pas trop détaillées, on peut alors encourager le mouvement:

 

si j'ai bien compris le sp 95 normal ne disparaitra pas, l'E10 est une alternative. mais il y a un gros flou la dessus. et mr renault: "ah mais madame, votre vieille essence ne pourra bientot plus rouler, en plus elle pollue énormément. prenez donc un modus dci, vous ferez meme réduire le chômage en france!"

 

pour autant quand on lis un peu le document officiel, il y a de très grandes disparités, les modèles saab, volvo depuis 1979 sont compatibles, honda 1993, avec certains modèles de 1985, mercedes 1993, bmw 1998, sont compatibles, à l'opposé opel uniquement les modèles à partir de 2008!!

 

 

 

Lol, ce qu'il ne faut pas entendre (mais réaliste des perles de certains vendeurs) ! Surtout que la Modus est fabriquée en Espagne, près de Valladolid... :D

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Invité §reg637PB

Le mieux c'est d'essayer, non ? Comme ça tu seras fixé :D

 

Mais c'est pas 5% d'éthanol en plus qui vont te faire ramer ta voiture...

De toute façon, l'éthanol étant moins énergétique que l'essence, il en faut plus pour égaler les perfs de l'essence. Donc en gros, les quelques centimes d'écart à la pompe ne justifient pas l'utilisation de l'E10. Ce serait limite moins intéressant financièrement parlant d'utiliser lE10 que le SP95.

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Invité §ski784EB

Les bio-carburants c'est bien beau, mais à quantité égale par rapport au sans-plamb ou au gazole, le bio éthanol dégage 2 fois moins d'énergie environ (expérience réalisée en labo en école d'ingé motoriste avec du bio éthanol et du sp 95). Donc pour obtenir la même puissance, le moteur consomme 2 fois plus... Où est l'économie???

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Invité §sup100qL

Les bio-carburants c'est bien beau, mais à quantité égale par rapport au sans-plamb ou au gazole, le bio éthanol dégage 2 fois moins d'énergie environ (expérience réalisée en labo en école d'ingé motoriste avec du bio éthanol et du sp 95). Donc pour obtenir la même puissance, le moteur consomme 2 fois plus... Où est l'économie???

 

 

3 fois plus j'aurais dis :roll:

 

Alors, mon expérience : Golf 3 1.8 AAM, cata/monopoint/sonde lambda, 50% E85/ 50% SP95, je passe de 8,5 à 9,5 l/100 sur le même parcours. Le moteur tourne comme une horloge.

 

Ma 166, 2.0 TS, 50% E85/ 50% SP95, je passe de 9,5 à 11 l/100 sur le même parcours. Le moteur tourne comme une horloge...sauf des trous à l'accéleration dans les "tours".

 

 

Bien surn aucun boitier aditionnel.

 

A 1,13 je m'en fous je mets du SP 95.

 

A 1,60 en juillet 2009, je n'hésiterai pas, ca me fera toujours un litre à 1,15...

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Invité §reg637PB

Pour le moment, c'est un fiasco ce SP95-E10... Tout le monde est méfiant.

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