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156

Changement calorstat ! 156 sw 2.0 TS


Invité §gol313CA

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Invité §gol313CA

Bonjour à tous, Alfistes !

 

J'ai rejoins le club il y a un peu plus d'1mois avec une 156 sw 2.0 TS de 2001 :p

 

J'adore cette voiture, j'ai vraiment eu un coup de foudre, je comprends mieux les passionnés maintenant :sol:

 

MAIS comme bcp d'entre vous, je dois changer mon calorstat...

Je le ferai bien moi même, mais je suis novice en méca, donc, pas envisageable.

 

Où dois-je le faire ?

J'habite Paname et j'ai vraiment peur de me faire bananer...

 

Si l'un d'entre vous peu me rencarder sur un bon garage proche Paris 20, pas très cher et sympa...

et sur le budget (environ 150e d'après mes recherches sur le forum ;)

 

Ou, si une bonne âme mécanique veut me filer un coup de main et le faire avec moi, j'mettrais bien les mains dans le cambouis avec plaisir... moi petit scarabée :jap:

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Invité §dis644Qt

Bonjour à tous, Alfistes !

 

J'ai rejoins le club il y a un peu plus d'1mois avec une 156 sw 2.0 TS de 2001 :p

 

J'adore cette voiture, j'ai vraiment eu un coup de foudre, je comprends mieux les passionnés maintenant :sol:

 

MAIS comme bcp d'entre vous, je dois changer mon calorstat...

Je le ferai bien moi même, mais je suis novice en méca, donc, pas envisageable.

 

Où dois-je le faire ?

J'habite Paname et j'ai vraiment peur de me faire bananer...

 

Si l'un d'entre vous peu me rencarder sur un bon garage proche Paris 20, pas très cher et sympa...

et sur le budget (environ 150e d'après mes recherches sur le forum ;)

 

Ou, si une bonne âme mécanique veut me filer un coup de main et le faire avec moi, j'mettrais bien les mains dans le cambouis avec plaisir... moi petit scarabée :jap:

 

 

bienvenue!

 

habitant depuis peu la RP, je ne savais vers quel garage me tourner, j'ai finalement décidé de le faire moi meme, sans grande expérience en mécanique auto. je l'ai pas regretté, ca m'a pris un peu plus de 2 heures.

seule l'accessibilité des durites inférieures est un peu casse c******

 

au final, satisfaction perso, 100€ de MO économisées, donc je te conseille plutot de te lancer ;)

 

 

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Invité §reg637PB

+1 c'est très facile, surtout sur les versions essence qui sont moins exiguës que les jtd.

Si tu décides de le faire toi-même, on pourra t'aiguiller da façon très simple.

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Invité §Alf575BX

En effet, si tu as quelques outils et un peu de patience tu peux le faire toi même :oui:

Prevois juste du liquide de refroidissement en plus, vu que tu vas le vidanger

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Invité §oli002RJ

Deux autres conseils:

achter de nouveaux colliers de serrage pour chaqdur durite.

Mettre un chiffon ou morceau de plastic souple sous le calorstat avant de le déposer car le liquide va directement s'écouler sur la boite et l'embrayage.

Ensuite, une fois monté, faire l'appoint du liquide de refroisdissement,mettre en marche le moteur bouchon du vase d'expension ouvert et attendre que les ventilos se déclanchent à + de 90degres.

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Invité §Alf575BX

En laissant le bouchon ouvert, ca ne va pas passer par dessus ? Le circuit n'est pas pressurisé ?

Excat pour les colliers, ils sont tellement mal foutu que tu as toutes les chances de les péter en les enlevant ou de ne pas réussir à les remettre :(

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Invité §Gol425yw

Deux autres conseils:

achter de nouveaux colliers de serrage pour chaqdur durite.

Mettre un chiffon ou morceau de plastic souple sous le calorstat avant de le déposer car le liquide va directement s'écouler sur la boite et l'embrayage.

Ensuite, une fois monté, faire l'appoint du liquide de refroisdissement,mettre en marche le moteur bouchon du vase d'expension ouvert et attendre que les ventilos se déclanchent à + de 90degres.

 

 

 

C'est une purge automatique du LDR sur les twin spark?

 

 

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Invité §Gol425yw

En laissant le bouchon ouvert, ca ne va pas passer par dessus ? Le circuit n'est pas pressurisé ?

Excat pour les colliers, ils sont tellement mal foutu que tu as toutes les chances de les péter en les enlevant ou de ne pas réussir à les remettre :(

 

 

 

Mais ils sont très biens ces cerclips!

 

Moins pratiques que les colliers mais ça fait quand même moins bricolo' :D

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Invité §tti107hy

Je confirme je l'ai fait il y a 2 semaines

bon c pas moi mais un pote je l'ai aider...

c'est pas compliquer juste 2-3 truc a savoirs :

 

1 - il faut démonter la durite d'air qui est juste au dessus

juste assez pour avoir accés au calorstat

2 - du devis la patte en metal qui tien la batterie en dessous se trouve un boulon qui enleve la fixation de cette durite d'air...

3 - tu met un grand chiffon sur ta boite de vitesse (pour la protégé)

4 - tu commence a enlever les durites (pas toutes certaines sont plus facilement accessibles une fois le calorstat démonter du moteur)

5 - tu remonte tout comme avant...

 

il te faudra de mémoire :

une grande clé a pipe de 19 (pour la batterie)

tournevis plat assez grand (mini 20-25 cm de long)

clé plate de 13 et de 17

des couilles

 

et environ 2 h devant toi si t'es pas doué comme moi et mon pote :)

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Invité §ALF568op
C'est une purge automatique du LDR sur les twin spark ?

 

oui c'est une purge automatique.

 

il faut vérifier le niveau aprés avoir fait tourné le moteur, il peut baisser.

 

Vu que les changements de liquide ne sont souvent pas fait vers les 4 ans de la voiture,

c'est le moment de faire une purge complète.

 

A +

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Invité §oli002RJ

C'est vrai que c'est le moment ideal pour faire cela.

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Invité §reg637PB

Si la vidange a été correctement faite, pas besoin de chiffon : en fait une fois que le ldr s'est écoulé par la durtite du rzadiateur, il suffit de faire tourner le moteur quelques secondes. Sa mettra la pompe a eau en marche et se suffira pour vider le reste du ldr (c'est comme ça que j'ai fait sur mon jtd l'an passé et sur ma Panda pour un simple nettoyage du circuit). Après, un chiffon, oui, pour essuyer les gouttes résiduelles.

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Invité §gol313CA

Alors, ce n'est pas une légende ! Il existe vraiment une solidarité Alfiste !

 

Merci pour vos conseils, précieux :sol:

Ca me tente vraiment de le faire moi même, mais je n'ai pas d'outil et le faire au milieu de la rue me semble assez compliqué...

 

Et j'aimerai bien avoir quelques conseils d'un pro sur place... Commencer la mécanique quoi :p

 

L'un de vous aurait peut être le temps, le matos et l'espace pour le faire avec moi ?

 

Je me déplace, je paye l'apéro, et en plus, je suis très sympa :lol:

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Invité §tti107hy

C'est vrai que ça fait peur au début... perso j'était pas chaud moi non plus...

 

le mieux est tout de même d'avoir quelqu'un qui connais un peu la mécanique mais ce n'est pas obligatoire... un peu de bon sens suffit...

 

je suis pas contre le fait de te donner un coup de main mais je suis de Tours et je n'ai pas les outils... :(

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Invité §gol313CA

Merci ttitor pour ta proposition :)

 

Je vais me lancer avec l'aide de bô papa, qui s'y connait un peu plus que moi...

Aidez par notre bon sens commun ! ;)

 

Je vais commander la pièce sur le net, et alea jacta est !

 

Par contre, je ne pourrais pas le faire avant 15 jours...

L'un de vous peut il me confirmer qu'il n'y a pas de risque à rouler avec un calorstat defect ?

J'ai lu ici et là sur le forum qu'à part une conso + importante, il n'y a pas d'autres problèmes...

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Invité §reg637PB

Aucun souci. Ca peut attendre 15 jours ;)

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Invité §gol313CA

Merci pour la réponse rapide reglisse :sol:

 

J'ai trouvé des tutoriaux donc je devrais réussir à me débrouiller avec mes 2 mains gauches...

 

Encore une question :

 

Sur Oscaro (par exemple) j'en trouve 4 avec des prix entre 40 et 65 euros pour les thermostats d'eau...

Que me conseilles tu ? :??:

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Le valéo est le moins cher et c'est une bonne marque.

 

www.oscaro.com/liste.asp?ID_GENERIC_ARTICLES=316&ID_OSC_TYPES=90&ID_OSC_LEVELS=1698

 

A +

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Invité §reg637PB

Ben rien en particulier : ça dépend de tes finances, et de la marque. Pour moi, je prendrais ce qu'il a de plus connu : Valeo ou Gates.

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Invité §gol313CA

Oki c'est parti pour le valéo !

 

Reste à trouver de la place et les bons outils pr bricoler...

J'ai quelques clés plates, va falloir que je trouves des clefs à pipes si j'ai bien compris :sol:

 

La température monte à 95 dans les bouchons, le ventilo se met en route et elle descend en dessous des 90...

Quand je roule, elle monte à 65/70...

 

Y a pas un garage sur Paris où ils louent de l'espace, du matos et des conseils ??? :jap:

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Invité §Alf575BX

Si tu bricoles de temps à autres, une caisse à outils tu peux en trouver à 30€, sans être de l'outillage de pro, cela peut suffire pour intervenir des temps à autres ;)

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Invité §tti107hy

Normalement en route la voiture monte à 70 au bout de 10 minutes...

 

la mienne ne monte pas audessus si je respecte les limitations de vitesse et roule normalment... pas audessus des 4000 trs/min...

et mon thermostat est neuf...

a priori le tien est encore bon si ta température monte à 65-70°...

ne le change pas pour rien se serait dommage...

 

 

pour le choix de la marque j'ai commander le mien aussi sur oscaro, j'avai choisi le Valéo pour le prix et ils n'en avaient plus, il m'on donc envoyer le Gates pour le même prix...

 

ne le change pas pour rien... si ton moteur monte a 70° au bout de 10 minutes c'est que pour moi il est encore bon...

 

le mien je l'ai changer parce que même au bout de 30 minutes elle monté pas audessus de 55°... et pas de chauffage...

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Invité §oli002RJ

Un calorstat défectueux endommage le moteur, si celui ci ne fonctionne pas a une temp.stable autour des 90 deg, il y a un soucis.

J'ai roulé un an avec un calorstat défectueux car le garagiste me prennait pour un con, soit disant le radiateur de la 156 était hors norme, donc, la voiture ne chauffe jamais etc. JE l'ai remplacé moi même et après elle se stabilisait a 88deg sauf avec la clim, elle montait vers les 100 DEG.

Il ya avait un probleme mais bon avec l'accident j'ai pas eu l'occasion de réparer mais soit, il y a bien eu un organe endommagé et le fait d'avoir roulé avec un moteur pas a temp. pendant des milliers de km, ca ne le fait pas.

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Invité §gol313CA

Hi Guys !

 

Je change le mien car je "souhaite" une temp plus stable du bloc moteur, je met de la bonne huile, un moteur chaud, et à moi la belle Italienne !

Je veux entendre les 5000 voir 6000 tours non de non !

 

Mon calorstat reste ouvert. Seulement ds les mebouteillages, la temps monte à 95°, le ventilo se met en marche, elle descend à 88, puis remonte lt,

qj je roule, elle descend à 55-60°, ca me parait pas normal...

 

C'est un 2 litres que j'ai ! J'veux m'amuser un peu ! :lol:

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Invité §reg637PB

Ben non,c 'est pas normal, il faut le changer, non de non :lol:

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Invité §tti107hy

la meinne en utilisation normale, elle monte pas au dessus de 70° et mon calorstat est tout neuf d'il y a 15 jours...

 

dans les bouchons effectivement même avec l'ancien calorstat elle montait à plus de 90°...

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Invité §dis644Qt

bizarre ca. 70° c'est quand meme peu. la mienne, depuis le changement du calorstat, une fois à 90°, elle ne bouge plus.

 

t'es sur de ne pas avoir remis l'ancien :p

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Invité §Gol425yw

Est-ce que le niveau des températures changeraient suivant le moteur? TS ou Arese..

 

Je suis à 80 degrés (voir un peu plus), après changement de mon thermostat. J'ai le six cylindres.

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Invité §Alf575BX

Je confirme, nouveau calorstat, j'ai fais 150 km aujourd'hui avec des température entre 1° et 15°, je tourne à 80° avec mon V6, donc il semblerait que les TS ce soit 90° de moyenne sur route et 80° pour les V6. Il me semble que romeo95 soit dans le même cas que nous 2 ;)

Je suis un peu étonné, mais bon, en ville, j'ai bien senti le changement, ca monte beaucoup plus vite en température (90° en ville sans soucis)

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Invité §tti107hy

c'est tout de même bizzard... mon calorstat est tout neuf et en route normal ma voiture se stabilise a 70°... elle monte au dessus uniquement si je tire dessus ou si je suis dans les bouchons...

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Invité §MAL438Dv

bonjour les alfistes,

 

Je conduis pas mal dans Paris avec mon 2,0TS , et la tempèrature monte rapidement à 90 degrés et le ventilo se déclenche une fois dépassé puis

ça se maintient à peu prés autour de 90degrés.

J'ai quand même réussi à faire monter la température au max 130deg une fois.En effet, la voiture s'était un peu noyé une fois chaude et ne voulait pas repartir et en plus la jauge d' essence arrivait en réserve d'où des saletés qui faisait brouter la voiture sur le périphérique; et donc j'ai tenu mon ralenti par peur qu'elle me lache sur le péripherique

d'où en arrivant ds mon garage la température était au max à130deg avec le voyant rouge allumé.

J' espère que ce sera l'unique fois, depuis cette mésaventure la température se comporte bien ; max 95deg dans Paris avec le ventilo qui calme la bête illico presto

 

 

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