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où se trouve le calorstat sur un jtd 175 ?


Invité §DAR768jt

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Invité §DAR768jt

voilà, d'aprés les quelques messages que j'ai pu voir sur le net...j'en suis sûr maintenant j'ai mon calorstat qui foire comme tant d'autre...ça reste au alentour des 70°c et ça fait le yoyo en fonction des montée en régime et la charge demandé au moteur.

 

seul hic c'est que je l'ai déjà fait remarqué par 2 fois par mon concess alfa...celui ci me dit que c'est tout à fait normal...les mécanos me disent que sur ces 2.4 jtd le rendement est tel que le moteur ne monte jamais guére plus que 70°c...bref j'ai l'impression que plus de 80% du parc auto alfa roule avec leur calorstat défectueux si bien que pour eux c'est normal!! :(

 

alors je sais que certains ont tenté de le remplacer eux même...aprés tout si c'est pas trop compliqué pourquoi pas ? au pire j'ai un pôte mécano qui peut m'aider...par contre je sais pas du tout où il est situé ce thermostat ? et comme le compartiment moteur est bien rempli !!!

 

en fait si alfa refuse de me le remplacer rien ne m'empêche d'acheter la piéce chez eux et de le faire monter ailleurs non ?

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Invité §reg637PB

Salut.

 

Un jtd 175 à un gros rendement, c'est certain, mais ça ne justifie pas une T° quine monte pas à plus de 71°. Ton mécano t'as dit n'importe quoi. A ce moment là, une GTA qui a un rendement supérieur ne tournerait pas à plus de 50°, c'est qui n'est sûrement pas le cas.

 

Bref, pour en revenir au thermostat, il se trouve simplement sous la pompe à vide à droite du moteur quand tu te trouves devant lui. En gros, tu as la batterie à droite avec la durite d'admission qui passe dessus. Près du boitier d'admission dans lequel est branchée la durite, tu as la pompe à vide (le gros cylindre en alu de 10/10 cm de diamètre). En dessous, tu as le thermostat. Tu suis la gros durite qui part du radiateur. Elle entre dans le thermostat.

 

Comme une photo (floue :D) vaut mieux qu'une mauvaise explication...

IMGP0575.jpg.e313d701941ab89e1603410d0da88630.jpg

 

C'est sur mon jtd 115, mais ça doit pas être très différent sur ton 175 ;)

 

 

 

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Invité §dis644Qt

je te conseille de ne pas l'acheter chez alfa, ils m'en demandaient 108€ (non monté) alors que je l'ai eu pour 60€ chez oscaro. fais le toi meme, c'est vraiment très simple à faire, meme si l'accessibilité semble moindre sur les jtd.

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Invité §reg637PB

Non, l le prix de 108€ est dans la normale, même chez Oscaro. 60€, c'est pour les thermostats pour les essences (prix constatés maintes fois sur le forum).

 

Pour l'accessibilité, effectivement il y a peu de place. Un conseil : Il faut retirer la batterie pour y voir clair. Attention aussi, sur certains JTD (dont le mien, le 115), il y a le réchauffeur qui passe devant le thermostat. Il faut tordre la patte du réchauffeur, celle qui empêche l'accès au goujon du bas; voire la faire sauter simplement (c'est pas ça qui empêchera le réchauffeur de tenir), à voir comment est foutu le 175...

Prévoir également le changement complet du liquide de refroidissement.

 

Mais tout ceci se fait très facilement (sauf si le réchauffeur décide de passer par là :lol:)

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Invité §dis644Qt

ah oui effectivement, c'est plus cher pour les JTD, ca va de 54 à 113€ chez oscaro!

mais ce qui dans mon cas (essence) était légèrement abusif, c'était presque le double à la concess pour la meme marque (gates).

toujours est il que je souhaite bon courage à notre ami passé du coté obscur...

 

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Invité §reg637PB

C'est bien ce que je disais :D

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hum bon, passons :p

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Invité §DAR768jt

Salut.

 

Un jtd 175 à un gros rendement, c'est certain, mais ça ne justifie pas une T° quine monte pas à plus de 71°. Ton mécano t'as dit n'importe quoi. A ce moment là, une GTA qui a un rendement supérieur ne tournerait pas à plus de 50°, c'est qui n'est sûrement pas le cas.

 

Bref, pour en revenir au thermostat, il se trouve simplement sous la pompe à vide à droite du moteur quand tu te trouves devant lui. En gros, tu as la batterie à droite avec la durite d'admission qui passe dessus. Près du boitier d'admission dans lequel est branchée la durite, tu as la pompe à vide (le gros cylindre en alu de 10/10 cm de diamètre). En dessous, tu as le thermostat. Tu suis la gros durite qui part du radiateur. Elle entre dans le thermostat.

 

Comme une photo (floue :D) vaut mieux qu'une mauvaise explication...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/115258/IMGP0575.jpg

 

C'est sur mon jtd 115, mais ça doit pas être très différent sur ton 175 ;)

 

 

ok merci pour la photo, effectivement il se trouve à la même place sur le jtd 175 mais maintenant je doute pas mal car sur ce moteur la puissance est abondante si bien qu'on ne tire quasi jamais dessus en conduite normale

 

depuis que je l'ai ma température moteur oscille en moyenne entre 65 et 70°c quand je roule sur le plat à vitesse constante...cependant quand je monte une côte ou que je charge un peu le turbo...ça remonte à 80 voir 90°c...lorsqu'il fait trés froid et que je suis en descente avec le chauffage à fond celà peut descendre à moins de 60°c mais je précise que c'est trés rare....

 

en moyenne ça se stabilise toujours vers 65°c voir 70°c et celà été comme hiver...

 

bref j'ai lu plusieurs topic sur internet concernant le calorstat défectueux....là je viens de commandé la piéce chez alfa et pourtant aprés plusieurs vérifications chez eux...il me disent que ce moteur a un trés bon rendement qu'ils ne chauffent pas beaucoup et pour eux tout est normal !! bref ils me font doutés maintenant !!! la piéce vaut quand même 135 euros et j'ai pas envie de passer pour un con si ça change rien au phénoméne !!

 

alors je repose la question ici info ou intox ?

 

 

 

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Invité §reg637PB

Ben écoute, fais une recherche sur le forum et tu verras qu'en général ce qui est dit, c'est qu'un thermostat qui affiche en moyenne 60°/70° est mort...

Après, c'est pas parce que tu ne tires pas à fond que le moteur ne chauffe pas ou ne doit pas chauffer. Il suffit de regarder une revue technique pour voir que la T° normale d'un moteur se situe après 80°. Donc à mon avis, le garagiste qui te dit que 70° est une T° normale est encore un apprentis ou un abrutis confirmé.

 

Tous les gens sur ce forum qui ont changé leur calorstat se retrouve maintenant ave cune T° de plus de 80°, CQFD ;)

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Invité §DAR768jt

Ben écoute, fais une recherche sur le forum et tu verras qu'en général ce qui est dit, c'est qu'un thermostat qui affiche en moyenne 60°/70° est mort...

Après, c'est pas parce que tu ne tires pas à fond que le moteur ne chauffe pas ou ne doit pas chauffer. Il suffit de regarder une revue technique pour voir que la T° normale d'un moteur se situe après 80°. Donc à mon avis, le garagiste qui te dit que 70° est une T° normale est encore un apprentis ou un abrutis confirmé.

 

Tous les gens sur ce forum qui ont changé leur calorstat se retrouve maintenant ave cune T° de plus de 80°, CQFD ;)

 

 

ok ben merci alors je ne regrette pas d'avoir passé commande hier !

 

le pire c'est qu'ils sont bien gentil dans cette conces...le chef d'atelier a des années d'expérience mais à mon avis ils connaissent ce genre de détails mais pour ne pas affoler les clients ils disent que tout est normal tant que la caisse roule !

 

 

 

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Invité §alf115pS

Ben écoute, fais une recherche sur le forum et tu verras qu'en général ce qui est dit, c'est qu'un thermostat qui affiche en moyenne 60°/70° est mort...

Après, c'est pas parce que tu ne tires pas à fond que le moteur ne chauffe pas ou ne doit pas chauffer. Il suffit de regarder une revue technique pour voir que la T° normale d'un moteur se situe après 80°. Donc à mon avis, le garagiste qui te dit que 70° est une T° normale est encore un apprentis ou un abrutis confirmé.

 

Tous les gens sur ce forum qui ont changé leur calorstat se retrouve maintenant ave cune T° de plus de 80°, CQFD ;)

 

 

depuis que j' ai changé le mien,la t° est montée à plus de 80 c°.

le changement de cette pièce est de 2 heures.

il n' y a rien à rajouter au résumé de réglisse.

marteau et burin pour la patte du réchauffeur. ;)

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Invité §fan165nV

j'aporte mon petit temoignage au cas ou ils y en a qui doute encore :avant changement=70 apres=88/90

ce que ma dit le pro :conso en baisse et chauffage normal l'hiver (je sais en ce moment...)

voila

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