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156

Alfa 156 2.0 TS 16V: fiable? Bonne affaire?


Invité §ccc305tL

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Invité §ccc305tL

Salut tout le monde,

 

Depuis un moment, je cherche à changer de voiture, j'ai des coups de coeur bien sûr (Alfa 156 2.5 mais aussi BMW 528i E39 et BMW 328i E46) et cet après-midi un collègue de travail m'a proposé une "suuuper" affaire, une 2.0 Twin Spark 16V de 1998 affichant 98'000km, paraît-il en superbe état tant cosmétique que mécanique, tous services faits, volant et console centrale en pseudo bakélite/ronce de plastique mais sièges en velours antracite (le velours Alfa est quand-même très beau mais le cuir Momo rouge ou beige :rs:). Il me la laisserait à CHF 5'000.- (EUR 3'400.-).

 

Je dois aller l'essayer mardi donc je verrai pour l'état général. Les questions que j'avais, c'était concernant la fiabilité générale de la 156 dans cette motorisation, les travaux coûteux auquels je devrai faire face à partir de 98'000km (en dehors des services "normaux" ), les points particuliers à contrôler (bras de suspensions, échappement?).

 

Bref, vous l'aurez compris, je suis pas calé du tout en 156 alors merci d'avance pour vos conseils.

 

Salutations et bon WE!

 

Stéphane

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Invité §ALF568op

Bonjour

 

Vérifier si la distribution à été faite : max 60.000 kms ou 5 ans

pas de bruit de diesel au ralenti, sinon variateur de phase hs 170 € + une distri 500 à 600 €

Bruit de suspension avant, c'est la maladie des 156 surtout avec le froid.

flexible d'échappement : état de la tresse (260 € chez alfa)

 

prévoir les 8 bougies : assez cher

état des disques avant

plaquettes arrière

 

Vu son prix, même avec des réparations, c'est une affaire.

 

le miene 2 L TS de 1998 avec 206.000 kms se porte bien, même si l'entretien coute plus cher qu'à 100.000 kms

Flexible d'échappement changé vers 160.000 kms

sonde lambda vers 170.000 kms

échappement changé vers 200.000 kms

embrayage encore d'origine

 

A +

 

 

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Invité §rom312oI

Salut Stéphane

Donc lors de l'essai laisse le conduire en premier cela te permettra de voir comment il mène sa monture et aussi d'écouter les bruits de roulement. Si tu entends des grincements ou des claquements c'est les barres stabilisatrices et les triangles de suspensions à changer (peut-être que les silens blocs mais il faut que ton garage ait la possibilité de ne changer que ça. J'avais entendu ou lu quelques part que alfa faisait maintenant les silens blocs seuls).

Pour la partie moteur: distribution à faire tous les 3 ans ou 60000kms. temps de chauffe à respecter et elle te le rendra bien. Voiture fiable si entretien fait mais cela c'est comme beaucoup de voiture.

a+

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Invité §Alf575BX

Salut, alors regarde ma signature, y'a tout ce qu'il te faudra sur le lien de la 156 ;)

 

Mais globalement, il faut que la courroie soit faite (60000km OU 5ans) et autre point faible le variateur de phase qui peut se changer lors de la distribution. Symptômes : bruit de diesel au démarrage :)

 

Sinon excellent choix, c'est vraiment une voiture passion, qui plus est qu'il s'agit de la version 155cv et non 150cv, et cela se sent, beaucoup plus de caractère et sonorité encore plus métallique :oui:

 

Mon père en avait une de la même année, un bonheur à conduire :lover:

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Invité §ccc305tL

Hello tous,

 

Merci infiniment pour tous ces conseils.

 

ALFA7800, ici en Suisse, à ce kilométrage et cette année-modèle, elle est cotée facilement CHF 3'000.- (EUR 2'000.-) de plus: soit y a un truc que je comprends pas, ou alors le collègue est très TRÈS sympa (il s'occupe d'une succession et veut la liquider rapidement, il a déjà 2 Alfa). Merci des tuyaux, je noterai ça.

 

romeo95, temps de chauffe à respecter, j'ai lu ça souvent sur les Alfa même récentes, merci pour le conseil de toute façon je suis pas du genre à riveter l'accélérateur au plancher, je conduis papy lol !

 

Alfiste16, la voiture passion pour moi c'était la 156 2.5 V6 en phase 1 ou phase 2 avec volant/console centrale en pseudo bois et cuir Momo. Mais la sonorité du 2.0 TS est magique et, paraît-il, elle est plus homogène que la 2.5 V6 en conduite active, du fait de son avant plus léger. Merci pour ton topic, je ne manquerai pas de le lire, pendant la pause.

 

Merci à tous, c'est super sympa !

 

Stéphane

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Invité §Alf575BX

Si tu veux une 156 2.5 V6, regarde ma signature aussi :D

 

Pour posséder une 156 2.5 V6 et avoir conduit souvent la 2.0 TS 155cv de mon père, je pense que niveau entretien, la 2.0 TS est plus économique mais par contre, la plus homogène à conduire reste la 2.5 V6, car elle est à la fois très souple, disponible à n'importe quel régime (contrairement au 2.0 TS qui n'a pas grand chose sous 3000tr) et la sonorité, c'est encore un autre monde ;)

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Invité §tit721lV

bonsoir par hasard tu n aurai pas les perfs de l alfa 156 2l4 jtd 136 cordialement

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Invité §tit721lV

ok elle n as pas grande a envier par rapport aux autres il n y as pas beaucop de differences.est ce qu as tu essayer les autres modeles alfajet?

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Invité §alf115pS

oui,j' ai essayé le 136;150;175;et depuis bientôt 8 ans le 140 cv.

136:manque un peu de couple à bas régime

140:repart mieux à bas régime,sauf peut être quand la clim fonctionne.

150:je n'ai pas trouvé de différence de puissance et de couple par rapport au 140.

175:on ressent bien l'apport de puissance par rapport au 140,c' est une merveille pour doubler en 3e,quant j'ai repris la mienne après l'essai,mon 140 était un peu fade.maintenant j'évite d'essayer des nouveaux modèles.çà me fait envie.

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Invité §tit721lV

je suis d accord avec toi concernant le petit manque de couple a bas regime mais apres que du bonheur surtout quel joli bruit ce 5 cylindres!!

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Invité §fal674Ky

Bonjour

 

Un petit up pour confirmer que l'Alfa 156 2.0 TS est une excellente voiture, qui apporte bien plus d'émotions qu'un mazout de puissance equivalente... (pour l'amoureux de voiture bien sur, car le non passionné trouveras toujours plus de plaisir au volant d'un dci...)

 

Je possède la mienne depuis 1 an et j'ai parcouru 18 000 km. Je l'ai achetée en concession à 126 000 km et à l'époque j'ai failli me faire lyncher par les mauvaises langues (jalouse?) qui me disait qu'une Alfa essence de 125 000 était morte, que j'allais etre en panne toutes les semaines...enfin bref tout les a priori qui ont la vie dure!!

 

Pas un seul souci pour le moment et toujours le meme sourire aux lèvres après avoir roulé avec!

 

Bien sur en entretien et en conso c'est plus cher qu'une autre voiture mais je considère que je peux bien payer 30 euros par mois de plus en essence pour avoir en contrepartie une mécanique digne de ce nom!

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Invité §sup100qL

Pas grand chose à ajouter, j'ai me même moteur dans une 166 que j'ai eu à 96000 km.

 

Comme parfois sur les italiennes, il faut être soigneux, le staile je fous la clef dans le contact et gaz avé le voyant d'huile qui clignote :non:

 

Ce moteur est has been techniquement, mais il me fait des 5 à 7 éjaculatoires en sonorité :rs:

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Pas grand chose à ajouter, j'ai me même moteur dans une 166 que j'ai eu à 96000 km.

 

Comme parfois sur les italiennes, il faut être soigneux, le staile je fous la clef dans le contact et gaz avé le voyant d'huile qui clignote :non:

 

Ce moteur est has been techniquement, mais il me fait des 5 à 7 éjaculatoires en sonorité :rs:

 

:lol: beau résumé :o

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Invité §sup100qL
:jap: En sonorité et en non linéarité :rs: On se croirait dans les années 70 :rs:
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Invité §gin504XQ

bonjour a tous,

 

Je suis sur l'achat d'une 156 2.0 TS... haut moteur, distrib, pompe a eau, échappement, pneus et freins refaits... le ic... elle à 214000 km... on me la vend 1300 euros... contrôle technique ok.... j'aimerais savoir se que vous en pensez....

 

merci d'avance ;)

 

 

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Invité §Alf575BX

J'en déduit donc que la courroie a lâché pour refaire le haut moteur ?

Tu prends peu de risques à ce prix, mais bon, il faut tester l'auto pour en avoir le cœur net.

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Invité §gin504XQ

merci pour ta réponse... effectivement la courroie avait lâché... je l'ai essayée aujourd'hui, elle roulait nickel... pas de bruits bizarre... en lisant le contrôle apparemment étanchéité moteur et boîte moyenne, sa suinte... sinon un parallélisme est à prévoir...

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Invité §tti107hy

pour l'étanchéité moteur et boite c'est tout à normal...

et en fait c'est le grand plaisir des controleurs de mettre ça quand ils ne trouvent rien d'autre à mettre sur le CT...

tout de même verifier si ce ne sont que des suintements, un moteur chaud en alu suinte forcément...

parcontre si c'est plus que des suintements faut la faire voir à un garagiste...

mais pour 1300 € tu ne prend pas de grands risques...

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Invité §MAL438Dv

bonjour Gino, A ce prix tu ne crains rien , que du plaisir si en plus tout le haut moteur a été refait (distribution, bougies...) Faire une vidange de la boite de vitesse et encore pas oblgé); tu dois avoir des grincements sur le train avant à cause des silent blocs mais rien de méchant; la conso d'huile (10w40) est à surveiller fréquemment car ce moteur consomme 1l aux 1000km sans problème, et comme le niveau d' huile n' est pas mentionné au compteur...

 

J' ai refait tout le haut moteur de la mienne 2,0LTS de 1999, elle se comporte bien elle arrache sans problème; a part le moteur qui s'emballe ds les tours pour trouver son régime mais ça se stabilise rapidement. En plus si tu es en suisse, des spécialiste Alfa tu en trouves sans soucis

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Invité §sim408sH

Bonjour,

Je possède une 156 2l TS 155 de 2000 depuis novembre et je ne regrette pas mon achat :SW, azzuro nuvola, cuir noir, 131000kms, 3000€, à ce prix, j'ai fais la distrib, 2 pneus, 1 roulement, calorstat et tous les freins, elle doit me revenir à un gros 4000, CG comprise.

C'est une auto qui me plaisait depuis sa sortie et depuis plusieurs mois, je voyais que les prix sur LBC étaient bien bas pour des autos d'a peine 10 ans. Ayant besoin de finances pour finir mes travaux, j'ai revendu mon rav4 d4d (qui m'a couté un bras a cause du volant mteur HS) qui valait le quadruple et j'ai repris cette 156 en version SW car je viens d'être papa.

Comme bcp de 156, elles couinent côté droit dans les nids de poule et dos d'ane, je pensais donc au train avant faiblard (rotules, silentbloc), le garage qui m'a fait les pneus et le roulement me dit que c'est rien, c'est dans les bras de suspensions, ils n'ont donc rien changé et forcément ça couine tjs...

je reste persuadé qu'il y a quelque chose à faire, à part changer de garagiste :) auriez-vous des idées ?

Pour en revenir à mon ressenti de l'auto, c'est très souple de par sa cylindrée mais pas coupleux, c'est du 16s donc très creux en bas, ça décolle qu'à partir de 3/4000

c'est assez genant pour la conduite de tous les jours, surtout en sortant d'un TD, j'avais perdu l'habitude de dépasser les 3500trs

niveau conso, je fais 50kms/jour, ville + route de campagne, je tourne à un p'tit 10L.

un seul regret mais inhérent à ma voiture, elle a des jantes en 15 de 147, dommage pour une alfa, il y a tellement de belles jantes dispos pour 156 surtout que la mienne a les bas de caisse en + et a du etre rabaissée, avec le nacré "azzuro nuvola", elel fait moins 4x4 que certaines, manque que des jantes en 17 mais les prix d'occaz m'ont refroidi

Pour le reste, quel plaisir des yeux cette auto, un des plus beaux breaks de ces dernières années et que dire de ce superbe intérieur et de ces sièges cuirs, le tout pour 3 fois moins cher qu'une BM (je suis fan de BM à la base)

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Invité §mas461tl

A mon tour, j'épluche les annonces pour des 156 à bas kilométrage, et j'ai repéré un 156 TS 2,0 immatriculée en Suisse en décembre 1998 et qui totalise 60000km. La courroie crantée a été remplacée en 2008, et le vendeur la cède, expertisée, pour CHF 9'000.--. Elle est, selon le descriptif, en superbe état avec le grand service effectué. Deux propriétaires jusqu'à maintenant. 12 mois de garantie en prime. Ca me semble intéressant, mais le prix demandé me semble élevé.

A part cette offre, il y a en Suisse allemande une 156 2.5 V6 24v, de l'année 2000, avec 43000 km pour CHF 5800.--, non expertisée, et dont le remplacement de la courroie crantée est nécessaire. Le vendeur la vend pour raison d'âge. J'ai discuté avec un agent qui me conseille d'en donner CHF 3800.--, car au final, il y aura des frais.

Vous l'aurez compris, je suis novice mais la marque me fait rêver. J'ai lu tous vos commentaires ci-dessus, qui me sont très utiles, mais je vous remercie d'avance de vos conseils. Un jour peut-être,...

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Invité §mas461tl

Merci bcp pour l'info. Le vendeur s'est évidemment bien gardé de me le dire. Faut vraiment que je me gaffe, sinon, le pigeon, ce sera moi...

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Invité §a l722tX

salut c'est très cher je trouve

j'ai acheté la mienne (2.0 ts 155ch) avec 106 000 km 2 jeux de roues et des pieces.

ct qui donne juste un point de corrosion avec cuir clim etc

je l'ai payé en CHF 3500 moins une réparation à faire dont je me suis apercu à l'essai, il me l'a enlevé donc 1000 CHF en moins

(finalement il y avait pas besoin c'était juste une connerie mais à ce moment là on savait pas)

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Invité §mas461tl

Effectivement, à ce prix-là, y a rien à dire. C'est marrant comme certains vendeurs me tiennent la manche au téléphone. Faut juste garder la tête froide.

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Invité §a l722tX

Sinon les points à vérifier ont été dit mais par contre pour le prix de la distri de mon coté pour kit distri pompe à eau avec courroie équilibrage et accessoire ainsi qe leur tendeur et enrouleur à chacun il y en a pour 705€ de piece chez alfa

 

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Invité §Sle644jV

Est-ce que ce moteur 2.0 TS est le même que celui de l'Alfa 164 ?

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Invité §dru845Me

Bonjour,

 

Je me permets ce petit déterrage de topic car j'aimerais acquérir une 156 2,0 ts 155

 

J'en ai trouvé une qui semble pas mal sur le papier :

 

https://www.leboncoin.fr/voitu [...] tm?ca=11_s

 

J'aurai donc aimé avoir le point de vue des spécialistes

 

NB : je vais la voir ce matin donc je pourrais vous en dire plus dans la journée.

 

Merci pour vos avis et témoignages

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