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156

topic remplacement variateur avance 1,8TS


Invité §PP7584ww

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Invité §PP7584ww

Bonjour

 

 

Pour ceux que ça interressent, je compte changer mon variateur d'avance ou déphaseur. Je vais essayer de faire un reportage photo, car je crois qu'il en existe pas sur le sujet [:alfa131:1] :fier:

 

 

 

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  • Réponses 174
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Invité §PP7584ww

Bon je commence mon reportage, d'abord c'est quoi un déphaseur? c'est une pièce de métal coincée entre l'arbre came d'admission et la poulie d'arbre à came d'admission. Lorsqu'il est alimenté en huile, l'arbre à came tourne légèrement ce qui change l'angle d'attaque des câmes, modifiant ainsi le rendement moteur. Ai je été bien claiiir!!

 

1ère photo du déphaseur ou aussi appelé variateur d'avance prix alfa 180€

 

 

 

dephaseur.jpg.4097a7317a075e76aa677898533af526.jpg

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Invité §PP7584ww

Quand cette pièce est défectueuse elle donne un bruit de diesel au moteur essence! pour une italienne ça la fout mal. :

 

 

voici une photo du déphaseur en bout de l'arbre à came

 

 

 

 

1905307748_Cames20admission20bis.jpg.0d272482ecaa44d1c4f399125076977a.jpg

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Invité §PP7584ww

bon je commence le démontage! d'abord vue générale

 

 

 

 

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Invité §reg637PB

La suite, la suite :D

 

Au fait, pourquoi ne mets-tu pas tout sur le même post ? plutôt que de faire un post par image...

 

 

 

 

PS : une alfa reste une Alfa, même avec un JTD dedans. Il ne faut pas oublier que la 156 par exemple a été la première voiture sur laquelle un common rail a été monté (octobre 1997), et qui, maintenant fait le bonheur de tous les constructeurs.

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Invité §PP7584ww

retirer carter courroie distri. Pour cela retirer courroie des accessoires. Détendre courroie en agissant sur tendeur. Tirer vers le haut ( flèche verte avec une clé clé de 15 à oeil)

 

 

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Invité §PP7584ww

retirer carter distribution 8 vis avec clé torx R 40

 

Photo0156.jpg.91a8e33b7e31d7b5cb86522398e4e1d2.jpg

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Invité §PP7584ww

après démontage carter protection haut moteur

 

 

Photo0118.jpg.4b3d1ae1f2f4b74eb73d1475e27de877.jpg

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Invité §PP7584ww

Maintenant démontage de la platine support fils de bougie / desserrer les 3 vis entouter en rouge / utile s'il l'on veut changer les bougies soit même

 

 

Photo0120b.jpg.c8056697f7e38bb337cd133055a8a686.jpg

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Invité §PP7584ww

La platine posée sur le côté (entourée en rouge) on voit bien la connectique des bougies

 

Photo0137b.jpg.1244b504536b09158efb11fed5b3c7e1.jpg

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Invité §PP7584ww

Après dépose du capot cache arbre à câme, Il est bien collé, faut tirer dessus

 

 

Photo0138.jpg.3587b8297d314b22380349dadb5a772b.jpg

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Invité §PP7584ww

Le déphaseur, il est au bout de la flèche rouge.

 

Pour changer le déphaseur, il faut:

 

1) caler les deux arbres à câme avec les cales prévues à cet effet. 50€ import angleterre, disponible sur Ebay

 

http://cgi.ebay.fr/Cam-locking-Blocks-ALFA-145-146-147-155-156-1-8-2-0-TS_W0QQitemZ290253686232QQcmdZViewItem?hash=item290253686232&_trksid=p3286.m63.l1177

 

2) tomber la courroie distribution

3) dévisser la poulie d'admission et remonter!!

 

Photo0140B.jpg.6daa3fddecac4ac5adcbd65b1c90316f.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §gen558OL

tu veux pas le faire sur mon 146??? :p et chez alfa il demande combien???

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Invité §PP7584ww

Faut compter 800€ mini chez alfa avec changement courroie distri! :beuh:

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Invité §gen558OL

et quand j'arrive a un feu par exemple,que j'embraye,le moteur a un peu de mal a descendre entre 2000 et 1000 tours minute...c'est le variateur ???

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Invité §reg637PB

Si c'est un bruit de DTI alors, c'est vraiment problématique... Par contre, si c'est un beau bruit de JTD, alors rien à craindre :lol:

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Invité §gen558OL

et tu l'a trouvé ou le déphaseur??ca serait pour un 146 ti 2,0l

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Invité §PP7584ww

Tu trouves un déphaseur chez Alfa. Je jamais acheter d'occasion; c'est une pièce d'usure. C'est à faire de préférence lors du changement de la courroie distribution. Reste à savoir quand tu dois faire ta distri. Pour ma part le garagiste qui m'a fait la distri y a environ 2000km ( qui n'était pas un garage Alfa) ne savait pas qu'il falait changer cette pièce. Moralité devant le cout prohibitif des travaux, je décide de changer le déphaseur moi même. :bah:

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Invité §ftn564ed

PP76 tu fais vraiment du bon boulot, ca frole le respect !

a+

 

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Invité §PP7584ww

173€ttc. J'ai fini les travaux. A venir prochainement la suite du reportage photo ;)

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Invité §gen558OL

cool!!!bon ben j'achete les pieces et....je t'attend samedi pp76??? :D

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Invité §PP7584ww

Bon ou en étais je? :voyons:

 

Placement des deux cales alu commandées sur Ebay. (repérées flèches rouges) cela permet de caler le moteur en position en vue de la dépose de la distribution. L'arbre à came d'admission est ainsi bloqué, ce qui permet le démontage de la poulie d'admission.

 

 

Photo0174b.jpg.173c2f97fc05843529804e2440f51813.jpg

 

 

 

 

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Invité §PP7584ww

Je n'ai pas complètement déposée la courroie distribution ( seulement 2000km) ce qui explique les deux éplingles à linge :ibizatdi: pour bloquer la courroie sur poulie d'échappement :ange:

 

PS: les photos sont pas terribles, j'ai pris ça avec mon portable :(

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Invité §PP7584ww

Après dépose du chapeau des arbres à cames et avant dépose palier arbre à came

 

Photo0178.jpg.7d393cc538857d7b40e7a2bad8f9b571.jpg

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Invité §PP7584ww

Le déphaseur séparé de l'arbre à came! en fait l'ensembre est super serré. Impossible de le déserrer à l'étau. Je suis allé chez Alfa pour leur expliquer le problème et ils ont gentiment accepté de séparer le déphaseur de l'arbre à came. Ils m'ont dit qu'ils utilisaient un déserre poulie fixé sur la poulie ou même une clef à griffe. Ce qui a été mon cas. Bref, j'en suis ressorti avec mon arbre à came et mon déphaseur désolidarisé. Ouf.

 

 

 

 

 

Photo0179.jpg.39b39cea46aea0337723489744481a70.jpg

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Invité §PP7584ww

Ensuite serrage du déphaseur à l'étau. Utiliser des cales de bois pour protéger les cames. Serré à fond. Conseillé de mettre du frein filet. J'ai confectionné un outil pour le serrage ( gond de volet trouvé chez casto percé de 4 trous, utiliser vis de la poulie; coût 2€50 :fier: pas à droite

 

 

Photo0184.jpg.ac4055ceb4c9cb33598ba11ac6039b15.jpg

 

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Invité §PP7584ww

Pour le reste, j'ai pas vraiment pris de photos.

- replacer l'arbre à came et le caler à l'aide de l'étrier cité ci dessus

-serrer les paliers arbre à came et le chapeau au couple

-replacer la poulie d'admission ( ne pas serrer les vis à fond pour permettre la répartition de la tension de la courroie de façon homogène )

-replacer la courroie

-tendre la courroie à l'aide de l'outil (photo ci dessous) tige fileté de 8 avec rondelle plate large limée. Ecrou et contre écrou et un point de brasure pour consolider l'ensemble.

-tendre au maximum le galet

-serrer l'écrou du galet

-lever la roue droite, enclencher la 4eme, faire 2 tours de roue pour s'assurer qu'il n'y pas pas de point de blocage et répartir la tension de la courroie

-desserrer légérement l'écrou du galet pour amener l'index en face du trou de référence

-bloquer l'écrou du galet et serrer l'écrou à 2,4m/da

-remonter cache arbre à came

-connectique bougies

-courroie accessoire

et après un vrai bruit italienne :gun:

 

 

Photo0158.jpg.610b64667e2f037f1efc5e8590110e0b.jpg

 

 

 

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Invité §gen558OL

merci pour ce reportage intérésant...mais pour ma part je vais demandé de l'aide auprés d'un copain mécano...peur de faire une connerie...

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Invité §MAL438Dv

merci PP76 , pour ce super reportage sur le variateur de phase , ceci m'a permis de comprendre d' où provient mon bruit de diesel sur ma 156 2,0 TS de 1999 .

Mon souci est que le haut moteur a été changé en mai 2008 , et n'a que 8000Km à ce jour ; j' ai fait que 2500km avec et hop les claquements de diesel qui me préoccupent.

Cette usure peut elle arriver à 8000km ? etrange non ? L' agent Alfa qui me l' a monté m'a parlé des poussoirs hydrauliques , que je dois chauffer en poussant la voiture .Je vais la faire monter en règime pour voir si cela s' estompe à tt jamais , mais bon ...

 

merci pour ces belles explications PP76, cela me permet de découvrir mon moteur

 

a+

 

 

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Invité §PP7584ww

Logiquement, l'usure de déphaseur ou poussoirs ne viennent pas au bout de 8000kms. Qu'appeles tu le changement du haut moteur. Est ce tout l'ensemble qu'ils t'ont changé. tu as changer le haut moteur à cause de quoi. Est ce un haut moteur d'ocassion?

 

 

PP [:alfa131:1]

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