Invité §inv421BA 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 catastrophe ! voulant faire une vidange intermédiaire, le bouchon de carter est indesserable et même endommagé à force d'avoir insisté; ce doit être du torx; comment s'en sortir autrement qu'en faisant une vidange par aspiration ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §reg637PB 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 Le bouchon est cassé, ou c'est juste l'emprunte de la clé qui est morte ? Si c'est juste l'emprunte,il peut y avoir une solution. Comment as-tu forcé ? Pour éviter de forcer sur la clé, il suffit d'augmenter le couple de desérage. Ainsi, en mettant une rallonge sur la clé hallen, tu démultiplie l'effort porté sur la clé. Ainsi, en forcent moins, tu peut desserer plus facilement. perso, je mets déjà un coup de dégripant sur le bouchon, et je dévisse avec la ralonge. Ca vient tout seul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §joh630gT 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 si la tête est arrondie c'est que tu as pas la bonne taille de clé, elle ne doit pas nager dedans. si c'est le cas il te reste plus que la solution marteau burin, tu tape sur le bord en inclinant le burin dans la sens de dévissage. puis tu passe chez alfa commander un autre bouchon . si il reste un peu de place pour tenir la clé il faut d'abord serrer encore plus puis déserré, ou alors tu tape quelque coup avec un marteau sur le bouchon pour choquer le filet. en général les deux techniques la combiné ça marche a tout les coup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §reg637PB 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 ...si c'est le cas il te reste plus que la solution marteau burin, tu tape sur le bord en inclinant le burin dans la sens de dévissage. ... C'est un coup à niquer le filetage. Le carter est en alu et c'est fragile. Le mieux est un tournevis à frapper avec le bon embout, au pire un pince étau, mais là faut pa que ça lisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §joh630gT 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 C'est un coup à niquer le filetage. Le carter est en alu et c'est fragile. Le mieux est un tournevis à frapper avec le bon embout, au pire un pince étau, mais là faut pa que ça lisse faut pas y aller a la masse non plus, il faut juste qu'il se débloque de 1 mm, le reste viendra tout seul de toute façon si la tête est ronde, tournevis a frapper ou pas, il est dans la merde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §reg637PB 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 Avec une scie à métaux, une petite fente sur la tête de vis, et un coup de tournevis à frapper, ça le fait (bon, cest théorique, j'ai jamais testé puisque je j'ai jamais eu à le faire, mais je pense que ça marcherait ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv421BA 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 l'empreinte est nickée, p... quelle merde; vais essayer de rentrer la taille supérieure; sur la 156 JTD, c'est du Torx ou du 6 pans ? je me demande si j'ai utilisé le bon embout au départ...sinon j'ai lu qu'il fallait taper dessus avec un maillet caoutchouc pour pas esquinter l'alu puis débloquer en essayant de refaire une empreinte à la taille supérieure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §reg637PB 24 juillet 2008 Signaler Partager 24 juillet 2008 Si je me souviens bien, j'ai utilisé une clé Hallen de 8 et c'était pile la taille de l'emprunte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §GTN377VD 25 juillet 2008 Signaler Partager 25 juillet 2008 Bonjour, Ca m'est arrivé dernièrement sur une 156, j'ai foiré l'emprunte du bouchon de vidange moteur de ma SW. La seule solution que nous avons trouvée, est de refrapper une emprunte sur le bouchon de vidange, puis de virer le bouchon, et de le remplacer par un nouveau. Je n'avais pas mon outil magique sur le moment, sinon la Dremel aurait été la plus indiquée pour faire une emprunte pour un très gros tournevis, la vitesse de la Dremel et sa précision permettent de travailler avec une très grande précision. C'est bien la première fois que ce genre de plaisanterie m'arrivait, et on ne peut que conseiller de frapper quelques coups de marteau avant de dévisser le bouchon de vidange, qui est systématiquement très dur à enlever sur 156. L'alu du carter a tendance a priori à travailler assez pour rendre le dévissage délicat, et les mécanos chez Alfa ont peut-être tendance à serrer un peu fort ? Pour info j'ai récupéré un joint de vidange chez Alfa, torique, qui est largement préférable aux modèles conventionnels qu'on trouve d'habitude. Bon courage, n'hésite pas à travailler ton bouchon, de toute façon il est fichu. La seule chose, c'est de ne SURTOUT pas toucher au carter en dessous, mais tu t'en serais douté... Ma hantise était de foirer le filetage du carter... mais ca s'est très bien terminé : le coût de la plaisanterie désagréable = moins de 10 euros (bouchon, joint, etc) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §inv421BA 25 juillet 2008 Signaler Partager 25 juillet 2008 merci gtn; tu parles d'outil magique et de Dremel; de quoi s'agit-il ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §reg637PB 25 juillet 2008 Signaler Partager 25 juillet 2008 La dremel est u ne petite perceuse éléctrique de précision sur laquelle tu adaptes ce que tu veux, mèche, fraise, scie circulaire etc... Effectivement la dremel est plus souple que la scie, mais le but est bien le même : faire une fente pour pouvoir y mettre un torunevis. Autre astuce également : chauffer le bouchon avec un décapeur thermique pour faire fondre un peu les saletés coincées au niveau du joint. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §joh630gT 25 juillet 2008 Signaler Partager 25 juillet 2008 si je me souviens bien la taille de la clé est assez spécifique (un peu bâtarde) d'où pas mal de bouchon déjà abimé par l'emploi d'une mauvaise clé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §reg637PB 27 juillet 2008 Signaler Partager 27 juillet 2008 Moi, c'est un bouchon avec emprunte Hallen de 8, classique en somme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab386kZ 17 janvier 2015 Signaler Partager 17 janvier 2015 Je confirme l'astuce de Réglisse , mettre une bonne rallonge au bout de la clé et ça facilite la tache !! Faire attention que la clé reste bien dans son emprunte et doucement ça vient . Mais alors c'est la première fois que je galère autant sur une voiture pour dévisser le bouchon de vidange ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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