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147

Boitier multiplexage alfa 147 jtd 115


Invité §ton288TU

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Invité §ton288TU

Bonjour à tous, j'ai un ami qui a des problème sur sa 147, une jtdm 115 qui n'a QUE 24000 km. Un voyant s'est mis à clignoter sur le compteur kilometrique et ensuite il a eu des problèmes du genre vitres élec ar qui ne fonctionnent plus. Alfa prétendent qu'il s'agit d'un problème du boitier de multiplexage (kezako ???) bien sur il le prennent sous garantie, encore que ils lui ont dit que si il avait modifié qqchose ds le moteur ils ne prenaient plus en compte mais c'est pas le cas. Il est deg car c'est sa 2ème 147 et il avait eu âs mal de soucis avec l'ancienne (vanne EGR et autres!)

Est ce un problème connu, quelqu'un connait les causes?

Merci d'avance

 

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Invité §ton288TU

Personne n'a entendu parler de ce problème?

 

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Invité §afp685Ig

le boitier de multiplexage est (arretez moi si je raconte n'importe quoi) en gros une boiboite qui fait passer des informations (et qui en recoit) numériques sur le réseau électrique (ou pas), ou le BUS CAN de la voiture, ce dans le but d'économiser des fils et de rendre le système de commandes des périphériques (compteur, vitres électriques, clim, essuis glace, autoradio (!!), etc...) impénétrable à l'utilisateur lambda de la voiture. Ces informations sont définies par des protocoles propriétaires en général qui sont gardés bien secrets...

 

je n'ai pas de problème de ce genre sur ma 147. S'ils le prennent dans la garantie c'est cool, faut pas trop être chiant avec eux.

 

Ce genre de problème devient de plus en plus courant car les véhicules de notre époque sont tous équipés de tels appareils, c'est de l'électronique, et ça devient une des premières causes de panne sur les voitures...

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Invité §Max117JN

Sauf erreur de ma part, le multiplexage permet de faire passer des réseaux entre plusieurs fonctionnalité par le même câble électrique. Le boîtier permet de commander cela.

Effectivement, de nombreux problèmes arrivent sur tous les modèles, même si tout cela se fiabilise petit à petit. C'était surtout au début que cela posait problème.

 

J'ai eu une 147, mais sans avoir ce type de problèmes. Et pour ce qui est de vanne EGR, je viens d'en changer une sur ma nouvelle C4.

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Invité §Ori884rT

Je n'ai pas de réponse, désolé, mais une question : la 147 a-t-elle toujours été multiplexée ? Qu'en est-il de la "phase 1", je veux dire avant le gros retstylage de 2005 ?

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Invité §Max117JN

Je pense en effet que le multiplexage date d'avant la sortie de la première génération de 147.

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Invité §Ori884rT

Merci pour cette première réponse :)

 

Celle que je regarde est de 2001 et possède le Connect NAV+ qui paraît identique au RT3 de PSA, si ça peut être un indice ?

 

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Invité §Max117JN

Merci pour cette première réponse :)

 

Celle que je regarde est de 2001 et possède le Connect NAV+ qui paraît identique au RT3 de PSA, si ça peut être un indice ?

 

Ma réponse reste à prendre avec des pincettes, mais je pense qu'en 2001, tous les véhicules de conception moderne utilisaient le mutiplexage. Cela reste à confirmer par un spécialiste, que je ne suis pas.

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