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156

Périodicité de l'entretien de la clim sur 156


Invité §ile458dm

Messages recommandés

Invité §ile458dm

Bonjour,

 

Je voudrais connaître l'entretien à faire sur une clim d'alfa 156 jtd de 2004.

 

Thanks you

 

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Invité §oli002RJ

Bonjour,

 

Je voudrais connaître l'entretien à faire sur une clim d'alfa 156 jtd de 2004.

 

Thanks you

 

Recharger de gaz quand tu n'en a plus, et nettoyage du circuit si je me rapelle bien.

 

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Invité §ALF568op

+ 1

 

sur ma 156, la recharge date de 6 ans, elle fonctionne encore bien.

 

le filtre d'habitacle est vite sale, à vérifier tout les ans.

 

A +

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Invité §kib407tm

En moyenne la recharge c'est tous les 2 ans, 3 grand maximum.

Le filtre est à changer tous les ans, un peu de désinfectant dans le circuit ne fait pas de mal sinon (et pas besoin de vider un aérosol).

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Invité §reg637PB

+1 avec Kiba.

Il faut recharger tous les 2 ans en moyenne, ou au moins verifier le circuit. Il faut recherger (on peut le faire soi-même, cf le site Oscaro.com dans les tutos de Rémi Bricoltout), et contrôler la bouteille desydratante.

 

Contrairement à ce qu'on entend souvent, une clim s'entretient.

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Invité §ile458dm

Merci beaucoup

 

Vous conseillez d'aller ou? norauto? alfa? feu vert, il y a une promo quelque part?

 

Bonne journée

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J'ai jamais rechargé depuis que j'ai la mienne (3 ans) et ça marche encore très bien... La recharge c'est quand y'en a plus faut arreter !! Normalement si y'a pas de fuite pas besoin de recharge, c'est un circuit fermé...

 

Sinon les filtres j'croyais que c'était tous les 2 ans ? :??:

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Invité §int606YE

ma 156 est d'octobre 1997 et la clim qui marche toujours impec

n'a jamais été rechargée !!!

 

un concessionnaire Alfa m'a dit que ca tenait 10 ans sans recharge

si on pensait à la faire tourner l'hiver régulièrement,

ce que j'ai toujours fait conscencieusement

(lubrification des joints par le liquide réfrigérant).

 

mon cas est un exemple de la véracité de ses propos !

 

par contre, je change le filtre d'habitacle tous les 20.000,

il est assez facile d'accès.

 

les 10 ans étant juste dépassé, je vais peut être faire une recharge cette année

... ou l'année prochaine !

 

en faite, ce sont les recharges qui font fuir les clims:

mise sous vide du circuit + recharge en pression = coup dans les joints, donc fuite ...

 

une fois que l'on a commencé on est bon pour la recharge (racket) annuelle !

 

:(

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Invité §reg637PB

Comme vous voulez les gars ;)

 

Mais il est conseillé de changer la bouteille desydratante. Pourquoi ? Simplement parce que cette bouteille est là pour récupérer la condensation émise par la clim... Souci, qui dit bouteille dit remplissage.

De plus on entend à droit à gauche des gens qui comparent une clim à un frigo. Ces gens disent "tu refais le plein de gaz dans ton frigo, toi ?"... Les petits malins : Combien laissent leur frigo sous la chaleur l'été, dans le froid l'hiver, et combien le secouent constament ou le font vibrer ?

 

Je ne suis pas frigoriste, mais je sais à peu près comment fonctionne une clim.

 

Sachez pour finir qu'une clim mal entretenue engagera des frais collosaux si elle s'abime.

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Invité §int606YE

Comme vous voulez les gars ;)

 

et combien le secouent constament ou le font vibrer ?

 

 

 

200.000 KM dont au moins 75 % sur des régals de départementales bien bosselées,

 

c'est peut être ça le secret de la longévité, il faut secouer énergiquement !

 

;)

 

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Invité §reg637PB

Ca doit être ça, effectivement

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Invité §tit246sv

Bonjour,

 

Je voudrais connaître l'entretien à faire sur une clim d'alfa 156 jtd de 2004.

 

Thanks you

 

 

salut iletait1x ;)

 

Voilà la maintenance et les explications concernant la clim de ta voiture

 

 

1 - Principes de fonctionnement de la climatisation automobile.

 

2 - Pourquoi entretenir sa clim ?

 

3 - Entretien de la climatisation automobile.

 

4 - Ma clim fonctionne-t-elle correctement ?

 

 

1 - Principes de fonctionnement de la climatisation automobile

 

Le schéma, ci-dessous, nous donne les différents constituants d'une climatisation de voiture. Ensuite, nous verrons à quoi servent chacun d'entre eux :

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/sylva16/Sch%E9ma%20clim.jpg

 

1.1 - Le compresseur

 

Il sert à assurer un débit de fluide frigorifique à haute pression (passage du gaz basse pression au gaz haute pression).

Le mécanisme du compresseur est lubrifié par une huile spéciale.

 

1.2 - Le condenseur.

Il permet de refroidir le fluide afin qu’il se transforme en liquide (passage du gaz haute pression en liquide haute pression).

 

1.3 - Le déshydrateur ou bouteille déshydratante

Son rôle est triple :

 

- assurer la réserve tampon du fluide, ce qui permet d'alimenter constamment le détendeur en fluide liquide haute pression.

- filtrer le fluide de ses impuretés.

- retenir l'humidité contenue dans le circuit (grâce à des sels de silice).

 

1.4 - Le détendeur.

 

Il permet de réduire la pression et, de contrôler le débit du fluide frigorigène dans l'évaporateur telle manière à ce qu'il y ait toujours un mélange liquide vapeur du début à la fin l'évaporateur, permettant ainsi au fluide d'absorber la chaleur de l'air et de se vaporiser totalement il y a donc production de froid.

 

1.5 - L’évaporateur.

 

Son rôle est de refroidir et éventuellement de déshumidifier l'air qui pénètre dans l'habitacle du véhicule.

 

L'air ambiant extérieur, qui pénètre dans l'habitacle en passant sur les ailettes de l'évaporateur perd une partie de sa chaleur , ce qui va permettre au fluide de se vaporiser. L'air est refroidi, tandis que le fluide sort de l'évaporateur à l'état gazeux

 

L'air, en passant sur les ailettes refroidies, perd de son humidité (si l'humidité extérieure est élevée) qui va se transformer en eau par condensation. Cet air se trouve ainsi déshumidifié et en partie dépoussiéré (les poussières adhèrent à la pellicule d'eau se formant sur l'évaporateur).

 

Remarque :

 

Il est donc normal de trouver de l'eau qui s'écoule en dessous du véhicule lorsque le système de climatisation est en fonctionnement.

(par ex., à Washington, humidité ambiante ramenée de 95 à 45% => 3 l d'eau retirés par heure).[/color]

 

 

1.6 - Le pressostat.

 

Il pilote la commande de l'embrayage (c'est à dire la mise en marche du compresseur), du groupe

moto-ventilateur et assure la sécurité haute et basse pression du système.

 

Placé sur le réservoir déshydrateur, il assure quatre fonctions de commutation électrique pour la

sécurité du système de réfrigération, d'où l'appellation « pressostat à 4 niveaux ».

 

Le pressostat permet de :

 

- désactiver le compresseur si la pression du gaz réfrigérant est inférieure à environ 1 bar (niveau 0), ou supérieure à 28 bars (niveau 3) ;

- enclencher la première vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz réfrigérant est supérieure à environ 15 bars (niveau 1) ;

- enclencher la deuxième vitesse du motoventilateur de refroidissement moteur si la pression du gaz est supérieure à environ 20 bars (niveau 2).

 

1.7 - Le thermostat antigel.

Le thermostat antigel ou sonde d'évaporateur est en contact avec l'évaporateur et permet l'arrêt du compresseur si sa température de surface est trop basse afin d'éviter une prise en glace de l'échangeur.

 

 

1.8 - Les tuyauteries et raccords.

 

Ils permettent de véhiculer le fluide frigorigène aux divers organes de l'installation tout en étant résistant à la pression et à la température de ce fluide, ainsi qu'aux agents chimiques externes (huile moteur, acide batterie, produits de salage hivernal de la chaussée, etc.).

 

 

Deux types de tuyauteries sont utilisées :

 

- tuyauterie souple, permettant leur passage aisé dans les endroits restreints et de filtrer les vibrations et les déplacements de l'ensemble moteur par rapport à la carrosserie ;

- tuyauterie rigide, en acier cadmié ou en aluminium pour le gaz R 134a, permettant de minimiser l'encombrement par des rayons de courbure moins importants que pour la tuyauterie souple.

 

 

2 - Pourquoi entretenir sa clim ?

 

On entend souvent dire « tant que ça marche, n’y touche pas© ». Mais dans le même temps, il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui présentent un problème avec leur climatisation. Alors Quid de l’entretien ?

 

Tout d’abord il faut savoir que le circuit de climatisation contient deux composants :

 

- un gaz, actuellement le R134a (1,1,1,2-tétrafluoroéthane ou C2H2F4). Il n’attaque pas la couche d’ozone (contrairement à l’ancien R12), mais possède lui-même un effet de serre.

- une huile spéciale pour assurer la lubrification du compresseur (PAG SP10). PAG = PolyAlkyleneGlycol.

 

 

2.1 - La perte de gaz.

Le système est censé être étanche.

 

La molécule du fluide R 134a, étant plus petite que celle du CFC 12, a tendance à traverser la matière d'étanchéité. Pour vaincre cet inconvénient une deuxième couche à base de nylon a été insérée sur les tuyauteries souples.

 

Pour tenter de limiter le risque de perte de gaz une climatisation doit tourner au minimum tous les 15 jours (surtout en hiver, au moins pendant 1/2 heure), afin de parfaire la circulation de l'huile (en suspens avec le fluide) pour lubrifier les joints.

 

2.2 - Le problème de l’eau.

 

Les huiles PAG sont fortement hygroscopique, c'est à dire qu’elles ont une forte tendance à absorber l’humidité de l’air. Le déshydrateur retient cette humidité mais sa capacité est limitée : maximum 60 gouttes d'eau soit 3 gr d’eau !

 

Mais le circuit étant censé être étanche et sous pression, d’où peut provenir l’eau ?

- un degré de vide inadéquat ou insuffisant avant la charge du réfrigérant.

Pourquoi l’eau est-elle si dangereuse ?

 

Schématiquement :

 

- Huile + eau = formation d’acides (acide fluorhydrique).

- Acides + métaux = cambouis.

- Cambouis = mauvaise lubrification + obstruction du circuit.

 

Par ailleurs, l’eau n'étant pas soluble dans le fluide, l’eau en excès va se transformer en glace d’où l’obstruction du circuit surtout au niveau du détendeur.

 

 

3 - Entretenir sa clim.

 

3.1 - Le filtre d'habitacle ou filtre à pollen.

 

Son rôle est d'assurer une filtration efficace de l'air extérieur et ainsi de protéger les occupants du véhicule de divers désagréments : pollen, poussières, suie...

Le problème en cas de non remplacement est qu'il s'obstrue (trop de saletés devant le filtre).

 

Conséquences :

 

- Il ne laisse plus passer assez d'air : il n'y a plus assez d'air donc de chaleur à absorber le fluide frigo s'évapore mal et peut arriver au compresseur en liquide plutôt qu'en vapeur et ainsi détruire le compresseur. Conséquence : l'air sortant des bouches de ventilation ne sera pas plus froid.

 

- Toutes les « saletés » accumulées devant le filtre créent l'effet inverse de celui recherché. L'air frais de l'extérieur passe en premier dans ce nid de germes et de bactéries qui finissent inévitablement par passer dans l'habitacle et donc dans nos poumons...

 

Conclusion : Il est impératif de changer le filtre une fois par an minimum et ne pas hésiter à en changer aussi souvent que nécessaire (tous les 15.000km maximum).

3.2 - La désinfection.

 

Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. Nous avons vu que de part son fonctionnement, l’évaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieur. Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante. Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, condition idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, une partie de ces bactéries et odeurs sont entrainées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle.

 

Conclusion : Il est nécessaire de désinfecter le circuit une fois par an. Il faut se procurer un produit bactéricide et fongicide : clim arrêtée, enlever le filtre, mettre la ventilation au maximum et pulvériser le produit par la grille extérieure et laisser agir .

 

3.3 - La recharge

 

C'est l'opération qui consiste à remettre du gaz mais aussi de l'huile dont la fonction, rappelons-le, est essentielle puisqu'il permet, entre autre, de lubrifier le compresseur. Lors d'une recharge l'étanchéité du circuit est également vérifiée.

 

Conclusion : Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque cette fuite entraîne un mauvais rendement de la clim.

Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche

 

3.4 - Le nettoyage préventif.

 

Il faut nettoyer une fois par an votre condenseur, s'il est très encrassé avec un karcher (ATTENTION bien protéger avec une bâche tous les appareils électriques du moteur démonter les ventilateurs si nécessaire pour bien accéder au condenseur) pour de l'entretien courant (condenseur pas trop sale) soufflez avec un compresseur d'air ou faite ruisseler de l'eau dessus en faisant attention aux projections d'eau. Ce simple nettoyage permet d'avoir un bon échange thermique au niveau du condenseur et par voie de conséquence d'avoir une pression normale dans le circuit diminuant les risque de casse du compresseur.

 

 

4 - Ma clim fonctionne-t-elle correctement ?

 

Voici les données de température acceptable à la sortie des aérateurs centraux en fonction de la température ambiante à l'exterieur du véhicule au niveau de la grille d'aspiration de l'air , il faut mettre la clim en froid max et vitesse de ventilation médium on peut relever les températures au bout de 10 minutes de fonctionnement de la climatisation.

 

Ces valeurs permettent d'évaluer si votre climatisation a un problème de charge frigorifique. Bien que cette méthode soit peu précise, elle a le mérite de donner une idée de l'état de la climatisation de votre voiture.

 

Température amb ext /Température acceptable à la sortie des aérateurs, mettre le régime moteur (à l'arrêt) à 2500 tr/mn :

 

Température amb ext / Température acceptable à la sortie des aérateurs

 

15°C / entre 4°C et 8°C

20°C / entre 6°C et 10°C

25°C / entre 8°C et 13°C

30°C / entre 12°C et 16°C

35°C / entre 17°C et 20°C

40°C / entre 21°C et 25°C

 

+ le bonus pour les filtres

 

1 - Un filtre d'habitacle est précieux pour la santé

 

En roulant dans son véhicule, on peut avoir l'impression que l'on est à l'abri des impuretés mais il ne s'agit que d'une impression : air confiné, renouvèlement moindre de l'air, concentration de véhicules en milieu urbain ... autant de raisons qui font que l'air contenu dans l'habitacle peut être six fois plus pollué que l'air extérieur.

Lorsqu'on parle de filtre à pollen, on fait seulement référence à une des particules filtrées : le pollen. Si chacun connait les effets négatifs de cette particule pour les personnes allergiques, on ignore souvent qu'il ne s'agit pas de la plus nocive.

Poussières ambiantes et végétales, substances chimiques issues de la combustion du carburant, bactéries, poussières d'asphalte, résidus de freins, particules de gaz d'échappement ou industriels, cendres volantes ... sont autant d'éléments également contenus dans l'air qu'il conviendra de filtrer.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/titou6483/pissenlit.gif

 

2 - Qualité des matériaux et quantité de matière contribuent à la qualité

 

Le matériau constitutif est important. Un trés bon filtre habitacle est en non-tissé et non pas en papier. Un filtre multicouches offre une meilleure filtration, dont une couche de micro-fibres chargées en électricité statique.

La construction du filtre en "sandwich" assure une haute efficacité. Dans le cas de filtres haut de gamme, on a désormais recours au charbon actif qui a l'avantage, entre autre, d'absorber, en partie, les odeurs.

Pour une utilisation hors agglomération, un filtre papier conviendra parfaitement.

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/titou6483/filtre-hab02.gif]

 

Un filtre de qualité est un filtre dont la texture et la quantité de matière filtrante est suffisante. La différence entre deux filtres, pour un même modèle de véhicule peut sur ce point être considérable. Il suffit de mettre cote à cote deux filtres différents destinés au même modèle de voiture, et de compter le nombre de plis :

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/titou6483/compar-filtres3.gif

 

Le filtre de gauche, ayant manifestement plus de matière, assurera à l'évidence une meilleure filtration que son voisin de droite.

 

 

3 - Les différents types de filtres

 

3.1 - Les filtres simples

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/titou6483/particules.gif

 

Les filtres à particules libèrent l'air ambiant des matières solides et des particules, grâce à leur technique de non-tissés trés performante. La poussière, la suie, les produits issus de l'abrasion, le pollen, sont filtrés de l'air en quasi-totalité. L'air ainsi purifié contribue de manière déterminante au bien être des passagers d'un véhicule en permettant de réduire les effets nocifs, en particulier chez les personnes allergiques et asthmatiques.

 

3.2 - Les filtres combinés

 

Ces filtres offrent une protection supplémentaire contre les gaz et les odeurs :

 

http://slharidon.club.fr/phpBB/images/uploads/titou6483/combines2.gif

Les filtres combinés retiennent toutes les matières solides avec la même fiabilité que les filtres à particules. Ils offrent en plus deux avantages importants : leur couche supplémentaire de carbone actif filtre efficacement les gaz nocifs et les odeurs désagréables de l'air ambiant. Les polluants gazeux et les odeurs gênantes sont réduits au minimum dans la voiture, et le confort de conduite ainsi que la protection des passagers s'en trouvent considérablement améliorés.

 

4 - La maintenance

 

Comme nous venons de le voir, s'il est important au moment de l'achat de choisir un filtre de qualité qui assurera la meilleure filtration possible, comme pour le filtre à air ou le filtre à huile de votre voiture, il est important de procéder à son remplacement. Au bout d'un certain temps, les impuretés bloquées par le filtre réduisent progressivement son efficacité. Il faut changer, a minima, son filtre d'habitacle, une fois par an, ou tous les 15000 kilomètres. En circulation urbaine trés polluée (région parisienne par exemple), on peut aller parfois au changement bi-annuel ou tous les 7500 km.

 

Le but n'est pas de pousser à la consommation mais bien de se préserver de nuisances réelles. Pour la santé tout d'abord, pollens, particules nocives et autres proliférations de germes micro biologiques ne sont pas sans conséquences sur nos bronches...

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

 

 

Et bien plus encore sur l'excellent site :forum passion mécanique http://slharidon.club.fr/phpBB/index.php

La rubrique mécanique est bien meilleure que la climatisation !!! sens-unique.gif.91364f3440318e575bdcaba3f8dd156c.gif

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Invité §reg637PB

Et donc, pour synthétiser tout ça ?

 

Oui, il faut entretenir sa climatisation régulièrement. On estime à 10% la perte de gaz de climatisation par an du à la perte d'étanchéité du circuit (joints poreux, micro fissures etc). Ce n'est pas dit dans ce trèèèèèès long exposé totalement théorique.

 

J'ai un autre exposé (plus concis, celui-ci) sur l'entretien, plus simple à comprendre :

 

L'entretient et la maintenance:

 

 

 

- En principe le climatiseur ne nécessite pas d'entretien

Le fluide frigorigène est censé être suffisant pour 2 ans mais le client se rendra compte seul du manque de produit par la baisse de rendement de l'installation. - Si après l'ouverture du circuit, celui-ci doit rester ouvert, il est impératif de fermer les orifices pour que l'humidité ne rentre pas.

- les joints doivent être lubrifiés avec de l'huile de compresseur.

- Deux systèmes pour détecter les fuites:

Les matériels "reniflant" les endroits suspects.

Les traceurs. Ceux ci sont des produits qui sont mélangés au liquide frigorigène et qui laissent des traces lors de fuites (visible avec des rayons UV)

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Invité §oli002RJ

Et donc, pour synthétiser tout ça ?

 

 

 

Quel beau copier-collé

Oui, il faut entretenir sa climatisation régulièrement

Je crois que ca dépend des cas et de l'utilisation. Je sais que si on n'utilise pas la clim pendant l'hiver par exemple, le gaz s'évapore et tu l'as dans l'os le prochain printemps.

Moi j'ai fait faire l'entretien de la clim quand je l'ai achetée soit à 5 ans.

Je crois que 4 ans est une bonne moyenne pour l'entretien hormis le filtre anti pollen.

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Invité §reg637PB

Tout à fait d'accord, je viens d'ailleur d'éditer mon dernier message.

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Invité §gui418GD

je fais ça tous les deux ans à près

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Invité §kib407tm

Il y a peu de temps je suis allé voir un allergologue, il m'a dit que le système de filtrage à pollen dans nos voitures n'était pas assez performant (étanchéité pas terrible) à part sur certains véhicule très hauts de gamme.

 

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Invité §oli002RJ

Il y a peu de temps je suis allé voir un allergologue, il m'a dit que le système de filtrage à pollen dans nos voitures n'était pas assez performant (étanchéité pas terrible) à part sur certains véhicule très hauts de gamme.

 

Ma femme est allergique a tout (pollen, poussières, acariens,...) sauf au poils de chien et les miens:), en cette période, le fait de monter dans la 156 et de mettre la clim, les allergies se stoppent en une minute chrono.

D'ailleurs a partie du mois de varil jusque fin juin, elle roule avec tous les jours et je suis résigné a rouler en Punto de 1996, coool!

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Invité §tit246sv

Salut ;)

 

Pour tous ceux qui n'avait pas compris que la synthèse était en rouge.

 

Je reprends en simple pour ne pas encombrer les esprits:

 

-Il est impératif de changer le filtre une fois par an minimum et ne pas hésiter à en changer aussi souvent que nécessaire (tous les 15.000km maximum). barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

- Il est nécessaire de désinfecter le circuit une fois par an. Il faut se procurer un produit bactéricide et fongicide : clim arrêtée, enlever le filtre, mettre la ventilation au maximum et pulvériser le produit par la grille extérieure et laisser agir . barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

- Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque cette fuite entraine un mauvais rendement de la clim.

Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche.

 

(Pour faire simple conseiller une recharge sans perte de performances ou pannes est une grosse connerie ) chaudman.gif.3845dd048ba42043571b626f7e6c1208.gif

 

djspirit.gif.c24126778ca401e2e40a8ab5dba4d8a6.gif

 

 

 

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Invité §tit246sv

Il y a peu de temps je suis allé voir un allergologue, il m'a dit que le système de filtrage à pollen dans nos voitures n'était pas assez performant (étanchéité pas terrible) à part sur certains véhicule très hauts de gamme.

 

 

C'est exact !

 

Dans ces véhicules ils montent des filtres combinés comme décrit dans le long truc compliqué du dessus .

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §tit246sv

ma 156 est d'octobre 1997 et la clim qui marche toujours impec

n'a jamais été rechargée !!!

 

un concessionnaire Alfa m'a dit que ca tenait 10 ans sans recharge

si on pensait à la faire tourner l'hiver régulièrement,

ce que j'ai toujours fait conscencieusement

(lubrification des joints par le liquide réfrigérant).

 

mon cas est un exemple de la véracité de ses propos !

 

par contre, je change le filtre d'habitacle tous les 20.000,

il est assez facile d'accès.

 

les 10 ans étant juste dépassé, je vais peut être faire une recharge cette année

... ou l'année prochaine !

 

en faite, ce sont les recharges qui font fuir les clims:

mise sous vide du circuit + recharge en pression = coup dans les joints, donc fuite ...

 

une fois que l'on a commencé on est bon pour la recharge (racket) annuelle !

 

:(

 

 

Garde précieusement ton mécano c'est un vrai pro, tu as bien fait de suivre ces conseils, cela t'as évité de te faire arnaquer

en disant merci !! barmaid.gif.cfcf84a37364463e2429f315f6632ea6.gif

 

aurel311.gif.fd5691f58ad94d1d5eb08a358cd3739f.gif

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Invité §tit246sv

Comme vous voulez les gars ;)

 

Mais il est conseillé de changer la bouteille desydratante. Pourquoi ? Simplement parce que cette bouteille est là pour récupérer la condensation émise par la clim... Souci, qui dit bouteille dit remplissage.

De plus on entend à droit à gauche des gens qui comparent une clim à un frigo. Ces gens disent "tu refais le plein de gaz dans ton frigo, toi ?"... Les petits malins : Combien laissent leur frigo sous la chaleur l'été, dans le froid l'hiver, et combien le secouent constament ou le font vibrer ?

 

Je ne suis pas frigoriste, mais je sais à peu près comment fonctionne une clim.

 

Sachez pour finir qu'une clim mal entretenue engagera des frais collosaux si elle s'abime.

 

 

Salut

 

Je suis frigoriste et le fait de ne pas conseiller des recharges périodiques est justifié.

Changer la bouteille déshydratante est inutile si le circuit n'a jamais été complètement vide (de fluide frigorigène)

Les conseils fournis par des amateurs entrainent des interventions fréquentes sur le circuit et provoquent par la suite

des frais importants de remise en état.

 

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Invité §tit246sv

Et donc, pour synthétiser tout ça ?

 

Oui, il faut entretenir sa climatisation régulièrement. On estime à 10% la perte de gaz de climatisation par an du à la perte d'étanchéité du circuit (joints poreux, micro fissures etc). Ce n'est pas dit dans ce trèèèèèès long exposé totalement théorique.

 

J'ai un autre exposé (plus concis, celui-ci) sur l'entretien, plus simple à comprendre :

 

L'entretient et la maintenance:

 

 

 

- En principe le climatiseur ne nécessite pas d'entretien

Le fluide frigorigène est censé être suffisant pour 2 ans mais le client se rendra compte seul du manque de produit par la baisse de rendement de l'installation. - Si après l'ouverture du circuit, celui-ci doit rester ouvert, il est impératif de fermer les orifices pour que l'humidité ne rentre pas.

- les joints doivent être lubrifiés avec de l'huile de compresseur.

- Deux systèmes pour détecter les fuites:

Les matériels "reniflant" les endroits suspects.

Les traceurs. Ceux ci sont des produits qui sont mélangés au liquide frigorigène et qui laissent des traces lors de fuites (visible avec des rayons UV)

 

 

Le trééééés long exposé est déposé par un pauvre frigoriste intervenant depuis 23 ans sur tous types de véhicules et devrait servir de référence

aux bricoleurs du dimanche.... ;)

 

C'est faux les clim ne perdent pas 10% de charge c'est un argument commercial des constructeurs qui malheureusement est repris

par quelques un et permet ainsi de dépouiller de braves gens qui ne maitrisent pas les techniques du froid.

 

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Invité §reg637PB
:ptdr: u as déjà payé les réparations d'une clim auto toi ? c'est en écoutant des bétises comme ça que j'ai du changer un compresseur qui avait grippé par manque de fluide, et une bouteille déshydratante complettement pleine.
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Et votre frigo dans la cuisine , vous le faites recharger tous les 2 ans aussi !! non, sauf qu'il tourne en permanance, donc bonne lubrification etc..; .

Comme dit titou, confondez pas les arguments commerciaux et la realité de fonctionnement.

Si la clim est utilisée comme elle doit l'etre, cad tres régulierement même l'hiver, aucune raison pour le faire recharger.

MAis comme 80% des autos en sont maintenant equipée, c'est une nouvelle niche pour nous piquer du fric avec leur forfait révision à 90euros !

Bientot faudra aussi changer les emetteurs des radars de recul car vous comprenez ma p'tite dame, ils s'usent à chaque fois que vous passer la marche arriere !!!! lol!!

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Invité §tit246sv

:ptdr: u as déjà payé les réparations d'une clim auto toi ? c'est en écoutant des bétises comme ça que j'ai du changer un compresseur qui avait grippé par manque de fluide, et une bouteille déshydratante complettement pleine.

 

 

Non garçon c'est moi qui les fait les réparations à des personnes qui appliquaient tes conseils bidons

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Tu ne comprends rien aux systèmes frigorifiques et apparemment t'as pas l'air équipé pour les comprendre . :ange:

Je te laisse donc dans ton ignorance dés que ton cervelet t'envoies une impulsion te permettant de comprendre les

notions de base concernant le froid et la clim j'essaierai de t'expliquer.... exndiz.gif.700d17817500b806e0c4ed319dbc8f95.gif

 

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Invité §tit246sv

Et votre frigo dans la cuisine , vous le faites recharger tous les 2 ans aussi !! non, sauf qu'il tourne en permanence, donc bonne lubrification etc..; .

Comme dit titou, confondez pas les arguments commerciaux et la réalité de fonctionnement.

Si la clim est utilisée comme elle doit l'être, cad très régulièrement même l'hiver, aucune raison pour le faire recharger.

MAis comme 80% des autos en sont maintenant équipées, c'est une nouvelle niche pour nous piquer du fric avec leur forfait révision à 90euros !

Bientôt faudra aussi changer les émetteurs des radars de recul car vous comprenez ma p'tite dame, ils s'usent à chaque fois que vous passer la marche arrière !!!! lol!!

 

 

 

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Invité §reg637PB

C'est ça, laisse moi dans mon ignorance mon grand, et farcis donc le choux de petits branleurs avec tes théories à 2 balles et qui doivent être sacrément attrofiés du bulbe pour se palucher devant des explications de 20 pages totalement indigestes, sorties de ton bouquin de classe...

 

23 ans dans la climatisation ? T'as du rester un peu trop longtemps à baigner dans le froid, ça t'a congelé l'esprit pour ne pas admettre que des clims qui claquent ça existe...

 

Je pars du principe que si des gens disent qu'il faut entretenir une climatisation, c'est qu'il y a des raisons, et franchement, je fais plus confiance en 50 avis qu'en un seul...

 

Allez, mouche-toi, ton nez est en train de couler... Le frois, peut-être :ptdr:

 

 

 

PS : Tu as un MP

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Invité §reg637PB

Dernier point :

 

Je crois que personne ici n'a dit qu'il fallait recharger coute que coute le gaz. On parlais ici d'entretien... Un diagnostic n'est pas une recharge. Un entretien de clim, c'est comme pour un moulin. Faut en prendre soin pour que ça dure.

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Invité §tit246sv

C'est ça, laisse moi dans mon ignorance mon grand, et farcis donc le choux de petits branleurs avec tes théories à 2 balles et qui doivent être sacrément attrofiés du bulbe pour se palucher devant des explications de 20 pages totalement indigestes, sorties de ton bouquin de classe...

 

23 ans dans la climatisation ? T'as du rester un peu trop longtemps à baigner dans le froid, ça t'a congelé l'esprit pour ne pas admettre que des clims qui claquent ça existe...

 

Je pars du principe que si des gens disent qu'il faut entretenir une climatisation, c'est qu'il y a des raisons, et franchement, je fais plus confiance en 50 avis qu'en un seul...

 

Allez, mouche-toi, ton nez est en train de couler... Le frois, peut-être :ptdr:

 

 

 

PS : Tu as un MP

 

 

 

Salut jeunot

 

Il faut arrêter de lire autoplus et autotuning!

Dans le truc super long écrit en français je parle de maintenance de clim !!! Prochain coup je te le ferais en sms , tu comprendras mieux!

Les 50 avis tu les a rêvé ?

Je connais pas ton job mais en automobile tu dépasses le cap de la vidange !

Tu verras en grandissant tu comprendras des choses un peu compliqués écrites en français enfin j'espére pour toi !

 

Allez ta wii t'attends !!!

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Invité §tit246sv

Dernier point :

 

Je crois que personne ici n'a dit qu'il fallait recharger coute que coute le gaz. On parlais ici d'entretien... Un diagnostic n'est pas une recharge. Un entretien de clim, c'est comme pour un moulin. Faut en prendre soin pour que ça dure.

 

 

N'essaies pas de m'expliquer qu'il faut faire une maintenance , je l'ai écrit plus haut !!! t'es formidable toi !!!

(TU AS UN MP)

 

3 - Entretenir sa clim.

 

3.1 - Le filtre d'habitacle ou filtre à pollen.

 

Son rôle est d'assurer une filtration efficace de l'air extérieur et ainsi de protéger les occupants du véhicule de divers désagréments : pollen, poussières, suie...

Le problème en cas de non remplacement est qu'il s'obstrue (trop de saletés devant le filtre).

 

Conséquences :

 

- Il ne laisse plus passer assez d'air : il n'y a plus assez d'air donc de chaleur à absorber le fluide frigo s'évapore mal et peut arriver au compresseur en liquide plutôt qu'en vapeur et ainsi détruire le compresseur. Conséquence : l'air sortant des bouches de ventilation ne sera pas plus froid.

 

- Toutes les « saletés » accumulées devant le filtre créent l'effet inverse de celui recherché. L'air frais de l'extérieur passe en premier dans ce nid de germes et de bactéries qui finissent inévitablement par passer dans l'habitacle et donc dans nos poumons...

 

Conclusion : Il est impératif de changer le filtre une fois par an minimum et ne pas hésiter à en changer aussi souvent que nécessaire (tous les 15.000km maximum).

3.2 - La désinfection.

 

Le climatiseur est en effet une parfaite fabrique de moisissure. Nous avons vu que de part son fonctionnement, l’évaporateur va « créer » de l’eau, en déshumidifiant l’air extérieur. Lors de l'arrêt de la climatisation, la partie inférieure de l'évaporateur, toujours très humide, passe du froid à la température ambiante. Nous sommes donc en présence d'une zone sombre et humide qui se réchauffe, condition idéale pour que les bactéries et les mauvaises odeurs se développent. Lors de la remise en route de la climatisation, une partie de ces bactéries et odeurs sont entrainées avec le flux d'air et contaminent l'ensemble du circuit de ventilation et l'habitacle.

 

Conclusion : Il est nécessaire de désinfecter le circuit une fois par an. Il faut se procurer un produit bactéricide et fongicide : clim arrêtée, enlever le filtre, mettre la ventilation au maximum et pulvériser le produit par la grille extérieure et laisser agir .

 

3.3 - La recharge

 

C'est l'opération qui consiste à remettre du gaz mais aussi de l'huile dont la fonction, rappelons-le, est essentielle puisqu'il permet, entre autre, de lubrifier le compresseur. Lors d'une recharge l'étanchéité du circuit est également vérifiée.

 

Conclusion : Si le système de climatisation a une fuite, il faudra faire une recharge de fluide puisque cette fuite entraîne un mauvais rendement de la clim.

Cependant cette recharge ne se justifie pas si votre climatisation n'a pas de fuite. Autrement dit, conseiller des recharges périodiques est un non sens si on dispose d'une climatisation totalement étanche

 

3.4 - Le nettoyage préventif.

 

Il faut nettoyer une fois par an votre condenseur, s'il est très encrassé avec un karcher (ATTENTION bien protéger avec une bâche tous les appareils électriques du moteur démonter les ventilateurs si nécessaire pour bien accéder au condenseur) pour de l'entretien courant (condenseur pas trop sale) soufflez avec un compresseur d'air ou faite ruisseler de l'eau dessus en faisant attention aux projections d'eau. Ce simple nettoyage permet d'avoir un bon échange thermique au niveau du condenseur et par voie de conséquence d'avoir une pression normale dans le circuit diminuant les risque de casse du compresseur.

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