Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Giulietta

Giulietta 2 : Moteur serré suite à une panne de la pompe à huile


Invité §Ano531qK

Messages recommandés

Invité §Ano531qK

En bref

Marque : Alfa Romeo

Modèle : Giulietta 2

Année : 2012

Kilomètres effectués : 95000 km

Carburant : diesel

 

 

Présentation de mon véhicule

Bonjour à tous, je ne suis pas une habituée des forums auto mais cette fois-ci, je ressens le besoin de vous écrire ce qui est arrivé à ma Giulietta. Voiture achetée et suivie depuis le début pas un concessionnaire Alfa. Elle tournait nickel depuis 5 ans jusqu'au jour de cette panne en plein milieu du périphérique bordelais. Aucun signe de fatigue, rien... je la fait remorquer chez le concessionnaire et la sentence tombe. Moteur serré, HS, 9700€ de devis pour le faire changer ! La balise indique un plausible problème au niveau de la pompe à huile. Le terme "plausible" est apparemment toujours utilisé car c'est un diagnostique donné sans ouvrir le moteur. Bien entendu, on ouvre jamais un moteur pour aller voir cette pompe à huile... Me voilà perdue, je ne sais plus quoi faire et ne comprend pas ce qu'il vient de m'arriver ! Le concessionnaire est également très étonné et n'a jamais vu ça. Avez vous des idées de recours ? Comme puis je me dépatouiller de cette situation sans perdre 10 000€ ?

:??: :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Pas de chance ...

Plusieurs points à noter :

- le devis me parait TRES élevé

- Il faut appeler le service client Alfa et insister sur une grosse prise en charge. Entretien et suivi effectué dans le réseau, faible kilométrage, pompe à huile supposée durer la vie de la voiture

- essayer de voir avec votre assurance s'ils peuvent vous aider (expertise technique, aide juridique ...)

- voir la possibilité d'une réparation avec un moteur d'occasion

En tous cas, 10000€, c'est plus que la valeur de la voiture ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vérifiez bien que vous avez respecté les préconisations d'entretien (30 000 km OU 2 ans) et que cela a bien été fait chez Alfa.

 

Si c'est le cas, c'est bien.

 

En second, demandez bien évidemment une prise en charge à votre concessionnaire et appuyez le par une demande également de votre côté à Alfa.

 

Informez votre assurance de ce problème.

 

Tenez nous informés de la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Si la pompe a huile a faibli , logiquement la pression d'huile aurait chuté et le témoin se serait allumé normalement .

 

Malheureusement 9700€ c'est le tarif d'un moteur de nos jours , et il y a plus cher encore .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ann878OL

Je vous remercie pour vos réponses et votre soutient.

 

J'ai respecté les préconisations d'entretien (sur la giulietta c'est 35000 kms ou 2 ans) et réalisé ces entretiens chez alfa. Quand on aime sa voiture, on lui donne ce qu'il y'a de mieux ;-)

 

Voici l'avancé du dossier :

-le concessionnaire me propose une reprise de la voiture en l'état pour 500 à 1000€ !! c'est limite une blague de sa part...

-j'ai appelé le service client alfa et est en train de constituer un dossier

-mon assurance est informée mais ne prendra bien évidemment rien en charge

-je me suis mise en relation avec le service juridique (je ne suis pas assurée pour la partie juridique mais j'ai droit aux conseils) et vont me fournir la lettre type pour mettre en cause un vice caché

 

Je continue ma piste du vice caché ou je demande au concessionnaire une prise en charge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano883oI

Je vous remercie pour vos réponses et votre soutient.

 

J'ai respecté les préconisations d'entretien (sur la giulietta c'est 35000 kms ou 2 ans) et réalisé ces entretiens chez alfa. Quand on aime sa voiture, on lui donne ce qu'il y'a de mieux ;-)

 

Voici l'avancé du dossier :

-le concessionnaire me propose une reprise de la voiture en l'état pour 500 à 1000€ !! c'est limite une blague de sa part...

-j'ai appelé le service client alfa et est en train de constituer un dossier

-mon assurance est informée mais ne prendra bien évidemment rien en charge

-je me suis mise en relation avec le service juridique (je ne suis pas assurée pour la partie juridique mais j'ai droit aux conseils) et vont me fournir la lettre type pour mettre en cause un vice caché

 

Je continue ma piste du vice caché ou je demande au concessionnaire une prise en charge ?

 

 

Vice caché après 6ans et presque 100.000 KM ??? cela n'est pas très crédible et la garantie contractuelle donc l' obligation de prendre en charge une réparation est de 2 ans , d' autre part si il s' agit d' une casse moteur liée à une défectuosité de la pompe à huile vous en avez été avertie par l' allumage de la lampe témoin de pression d' huile et d' un message sur l' ordinateur de bord ce qui vous laisse le temps de vous arreter avant d' avoir des dégâts important sur le moteur lui-même , mais le tout est de savoir si le diagnostique du CC est correct .... ce dont on peut douter si aucun démontage n' a été fait ..... c' est évidement difficile de juger à distance seul un examen du moteur avec démontage partiel ( carter a huile ) peut déterminer la cause et la gravité des dégâts , si c'est la pompe à huile qui a cassé entrainant un arret brutal de votre moteur ( elle se trouve normalement en bout de vilebrequin à l' avant du moteur ) il est possible que le reste du moteur soit intact mais seul une expertise du moteur peut apporter la réponse ce qui a évidement un prix , dans votre cas une assistance juridique aurait été la bienvenue ! il faut donc vous appuyer sur le service client Alfa et leur prise de position dans votre cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Je vous remercie pour vos réponses et votre soutient.

 

J'ai respecté les préconisations d'entretien (sur la giulietta c'est 35000 kms ou 2 ans) et réalisé ces entretiens chez alfa. Quand on aime sa voiture, on lui donne ce qu'il y'a de mieux ;-)

 

Voici l'avancé du dossier :

-le concessionnaire me propose une reprise de la voiture en l'état pour 500 à 1000€ !! c'est limite une blague de sa part...

-j'ai appelé le service client alfa et est en train de constituer un dossier

-mon assurance est informée mais ne prendra bien évidemment rien en charge

-je me suis mise en relation avec le service juridique (je ne suis pas assurée pour la partie juridique mais j'ai droit aux conseils) et vont me fournir la lettre type pour mettre en cause un vice caché

 

Je continue ma piste du vice caché ou je demande au concessionnaire une prise en charge ?

Je compatis, ça ne va pas être simple.

Malheureusement, la reprise à 500 ou 1000€ se comprend si on considère que le prix demandé pour le moteur dépasse celui de la voiture

Il faut espérer qu'Alfa fasse un gros geste, mais ce n'est pas gagné vu l'âge de la voiture, et il restera forcément une grosse part à payer.

Je remets l'idée de l'échange avec un moteur d'occasion, mais il va falloir en trouver un et probablement sortir du réseau Alfa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ann878OL

Désolée, je pensais être sur un forum général alfa.

 

Merci beaucoup pour vos réponses, tout est clair à présent. Bonne continuation à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlalala ma p'tite dame,

c'est 10 000 euros, faut changer le moteur.

 

Peux-tu en dire plus sur ta panne :

pas de voyant ?

pas de message au tableau de bord ?

des bruits anormaux juste avant ?

comment la panne s'est-elle manifestée

le moteur a calé sans raison ? à l'arrêt ? en roulant ?

il n'a pas redémarré au start and stop ?

perte de puissance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau414lD

 

Vice caché après 6ans et presque 100.000 KM ??? cela n'est pas très crédible et la garantie contractuelle donc l' obligation de prendre en charge une réparation est de 2 ans , d' autre part si il s' agit d' une casse moteur liée à une défectuosité de la pompe à huile vous en avez été avertie par l' allumage de la lampe témoin de pression d' huile et d' un message sur l' ordinateur de bord ce qui vous laisse le temps de vous arreter avant d' avoir des dégâts important sur le moteur lui-même , mais le tout est de savoir si le diagnostique du CC est correct .... ce dont on peut douter si aucun démontage n' a été fait ..... c' est évidement difficile de juger à distance seul un examen du moteur avec démontage partiel ( carter a huile ) peut déterminer la cause et la gravité des dégâts , si c'est la pompe à huile qui a cassé entrainant un arret brutal de votre moteur ( elle se trouve normalement en bout de vilebrequin à l' avant du moteur ) il est possible que le reste du moteur soit intact mais seul une expertise du moteur peut apporter la réponse ce qui a évidement un prix , dans votre cas une assistance juridique aurait été la bienvenue ! il faut donc vous appuyer sur le service client Alfa et leur prise de position dans votre cas !

 

Ahlalala ma p'tite dame,

c'est 10 000 euros, faut changer le moteur.

 

Peux-tu en dire plus sur ta panne :

pas de voyant ?

pas de message au tableau de bord ?

des bruits anormaux juste avant ?

comment la panne s'est-elle manifestée

le moteur a calé sans raison ? à l'arrêt ? en roulant ?

il n'a pas redémarré au start and stop ?

perte de puissance ?

 

 

je pense que la solution est ià mais il faut en savoir plus sur cette panne , une auto ne "s'arrête " pas comme ça y'a des signes .

 

il est peut être pas touché complètement ce moteur , bien sur ne pas la céder à 1000 € .

 

tout se répare .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ann878OL

@PK5 merci pour la modif ;-)

 

Je vais vous expliquer plus en détail la panne. @25asa

 

Le vendredi 11 mai, le voyant orange "voyant moteur" s'allume et reste allumé. Je prévois donc d'emmener la voiture en contrôle chez alfa le lundi. Le lendemain, samedi 12 mai, je roule sur une route à 90 km/h et le moteur fait un drôle de bruit "rrrrrrrrrrrrr", la voiture décélère. J'enlève la vitesse, le bruit s'arrête et la voiture décélère toujours. Je remet la vitesse, le bruit revient. J'enlève la vitesse et me met sur le bas côté. Je ne sais plus si c'est moi qui ai éteint le moteur ou s'il s'est éteint tout seul. Par contre, impossible de le redémarré par la suite.

J'appelle le dépanneur et celui-ci me dit qu'il y'a également un problème avec la batterie car effectivement, les voyants étaient devenus faibles et l'ouverture automatique des portes n'a pas de suite fonctionné.

 

Nous sommes samedi soir, ma voiture est donc déposée dans un garage renault (employeur du dépanneur). Renault passe ma voiture au diag le mercredi 16 mai et aucun défaut est détecté. Ils me conseillent de l'emmener chez Alfa.

 

Merci pour la perte de temps ;-)

 

Ma voiture est emmenée 500 mètres plus loin chez Alfa. C'est le concessionnaire chez qui j'ai acheté la voiture et effectué tous les contrôles.

 

Le jeudi 17 mai, il passe la voiture au diag et m'annonce que le moteur est serré. Il m'adresse en suivant un devis de 9700€.

 

Beaucoup de points sont indiqués sur le diag dont celui-ci qu'ils ont surligné fluo : "plausibilité pompe à huile à cylindre variable - signal inférieur à la limité inférieur". Status Stored

 

J'ai droit aux conseils juridiques avec mon assurance et me disent que je rentre dans les critères pour mettre en place une procédure de vis caché (même si cela fait 5 ans que j'ai acheté la voiture). Ils m'ont envoyé une lettre type à renvoyer à Alfa avec les preuves d'entretien, devis, diag...

 

Jeudi, je vais également voir un avocat qui propose une première visite gratuite. A voir...

 

Il y'a également pas très loin de chez moi une "maison des droits" où on peut y rencontrer des juristes.

 

Ma Giulietta me manque, j'aimerai tellement pouvoir la récupérer ! Je reste toujours persuadée que ce devis de changement complet du moteur est précipité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

Le souci, c'est que dans un concession de la marque, ils ne font pas dans le détail. Ils te facturent un moteur neuf au prix fort avec toute la MO qui va avec (et tout ce qu'ils vont changer autour).

Ce n'est économiquement pas envisageable vue la valeur résiduelle de ta voiture.

Soit Alfa est sympa et ils te font une GROSSE remise, soit il faut essayer ailleurs, chez un bon garagiste qui sera peut-être capable de refaire le moteur pour moins cher (tout n'est peut être pas mort).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nono100pi

je me permets de solliciter ton aide,

vu la somme engagée

et on a plus d'infos sur les symptômes.

 

Avec mes petites connaissances,

ça ne ressemble pas à un moteur serré,

le bruit qui s'arrête en mettant au point mort,

c'est une boite mécanique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fumée ?

Pas d'odeur ?

Le voyant orange n'est pas passé au rouge ?

Combien de km environ as-tu fait avec le voyant orange ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ann878OL

Pas de fumée ?

Pas d'odeur ?

Le voyant orange n'est pas passé au rouge ?

Combien de km environ as-tu fait avec le voyant orange ?

Rien d'anormal, pas de fumée, pas d'odeur, pas de voyant rouge.

Je suis peut etre une femme, mais je sais qu'un voyant rouge est signe d'arrêt ;-)

J'ai fait environs 50 kms avec le voyant orange moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le volant moteur tourne en faisant tourner la roue à la main , en 5ème une roue motrice levée , l'autre au sol ?

 

trace dans le calculateur ? le moteur tourne pas selon le garage , même au démarreur ?

 

butée d'embrayage / embrayage hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lau414lD

il faut vérifier si l'auto ne démarre pas à cause de la batterie ou l'alternateur qui est censé recharger la batterie puisque tu indiques avoir un souci batterie signalé par le dépanneur , il faut vérifier la tension batterie , avec un multimètre elle doit être à 12.5v ( au delà de 12v ) si oui essaye de démarrer et donne en détail ce que ça fait .

 

en dessous de 12v tu ne pourras pas démarrer .

 

essaye avec un booster ou achète une batterie neuve , c'est moins cher qu'un moteur :ange:

 

moteur tournant la batterie doit être à 14v ...et quelques , ça indique que la batterie fonctionne et que l'alternateur aussi .

 

il faut déjà fermer ces hypothèses simples peu onéreuses qui te donneront un avis plus précis .

 

batterie chargée il faut savoir si le moteur tourne avec la clé de contact enclenchée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bar271qm

C'est sympa tous vos conseils, mais je pense que ça voiture est immobilisée dans une concession.

Je ne la vois pas aller là bas faire toutes vos manips pour leur expliquer qu'ils ont tout faux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano586As

C'est sympa tous vos conseils, mais je pense que ça voiture est immobilisée dans une concession.

Je ne la vois pas aller là bas faire toutes vos manips pour leur expliquer qu'ils ont tout faux :D

 

 

Alors oui effectivement, ma voiture est bloquée chez le concessionnaire depuis le 17 mai. J'espère qu'il ne va pas me demander des frais de parc...

 

Je prend tous vos conseils et je vous en remercie.

 

Que pensez vous de prendre rdv avec un expert agréé pour qu'il aille voir ma voiture. Cette visite a également un coup mais au moins, il aura plus de poids auprès de mon concessionnaire.

 

Ce coup supplémentaire est également moins coûteux qu'un moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si possible, remorquer la voiture en dehors de la concession

trouver un pote qui s'y connaît un minimum pour faire les verifs dont on parle.

Voir si tu peux dégoter un petit garagiste qui te fasse une expertise

ou un expert, mais pas sûr que ce soit son taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

 

"Voir si tu peux dégoter un petit garagiste qui te fasse une expertise"

 

Tu peux appeler le Garage du Pin Vert a Pessac 05 56 46 32 78 un petit garage très sérieux et efficace spécialiste Alfa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano586As

Salut

 

 

"Voir si tu peux dégoter un petit garagiste qui te fasse une expertise"

 

Tu peux appeler le Garage du Pin Vert a Pessac 05 56 46 32 78 un petit garage très sérieux et efficace spécialiste Alfa

 

 

Waouh super ! Merci beaucoup !

 

Je garde le contact du garage précieusement.

 

Demain j'ai rdv avec l'avocat (premier rdv gratuit) et vais voir la démarche à suivre. Si on commence à engager une procédure peut être qu'il faut être vigilent et respecter certains points.

J'ai un peu peur de faire intervenir une personne extérieur et que alfa se dégage de toutes responsabilités.

 

Merci encore pour vos nombreux conseils et votre soutien. Je vous tiens au courant pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu aimes les procédures vas-y

mais bon,

95 000 km et 5 ans

il va y avoir jugement, appel si tu gagnes, report etc

t'en as pour 2 ou 3 ans, tu pourras pas toucher à la voiture,

faudra prévoir des déplacements et du temps pour les expertises, les audiences etc

 

Pour finir, vidanger tous les 35 000, c'est de la grosse enfumade,

sur tous les moteurs très récents avec des turbos qui soufflent fort et très très vite (plus de 200 000 t/min),

l'huile joue un rôle primordiale.

15-20 000 km max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, vu l'âge et le kilométrage, je ne crois pas beaucoup à une issue favorable en ta faveur en cas de poursuite. Mais l'avocat aura probablement un meilleur avis que nous, en espérant qu'il ne veut pas juste se faire de l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de bol, dommage que tu soit sur bordeaux, ou ce ne sont que des grosses concessions fiat alfa attrape pigeons, bien que la garantie autoexpert avait fonctionné sur une croma chez Bordeaux sud automobiles a Villenave d' ornon.

 

A Bergerac, il y'a un très bon garage fiat alfa, sérieux, compétent, certes, c' est a une heure de bordeaux, mais j' ai eu un soucis de moteur serré suite a un trop plein d' huile (la seule vidange que j' avais pas faites chez eux, tant pis pour moi), ils m' ont aidé a avoir gain de cause, et ont accepté que je trouve un moteur d' occasion que j' ai trouvé dans une casse sur poitiers a 1200 euros, l' ont réceptionné et l' ont monté et en plus ils me l' ont garanti un an!!!, donc voilà un garage sérieux, mais ça va être compliqué si tu doit y amener ta giulietta, en tout cas si tu peux, fais le, car ils te trouveront une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlalala ma p'tite dame,

c'est 10 000 euros, faut changer le moteur.

 

Peux-tu en dire plus sur ta panne :

pas de voyant ?

pas de message au tableau de bord ?

des bruits anormaux juste avant ?

comment la panne s'est-elle manifestée

le moteur a calé sans raison ? à l'arrêt ? en roulant ?

il n'a pas redémarré au start and stop ?

perte de puissance ?

Tu as oublié une question importante !

 

Est-ce que le niveau d'huile était correct? Si ce n'était pas le cas avec un passage au diag pour la demande de garantie ( ou eventuel recours ) seras automatiquement transmis ! J'ai déjà vu le cas chez citroen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

si tu aimes les procédures vas-y

mais bon,

95 000 km et 5 ans

il va y avoir jugement, appel si tu gagnes, report etc

t'en as pour 2 ou 3 ans, tu pourras pas toucher à la voiture,

faudra prévoir des déplacements et du temps pour les expertises, les audiences etc

 

Pour finir, vidanger tous les 35 000, c'est de la grosse enfumade,

sur tous les moteurs très récents avec des turbos qui soufflent fort et très très vite (plus de 200 000 t/min),

l'huile joue un rôle primordiale.

15-20 000 km max.

 

 

Effectivement , 35000km c'est bien trop , d'ailleurs Alfa Romeo a revu à la baisse les périodicités des vidanges , du moins sur les blocs essences de la Giulietta (de 30000 a 15000km) . Sans doute cela causait trop de problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic105jb

Tu as oublié une question importante !

 

Est-ce que le niveau d'huile était correct? Si ce n'était pas le cas avec un passage au diag pour la demande de garantie ( ou eventuel recours ) seras automatiquement transmis ! J'ai déjà vu le cas chez citroen...

 

 

Deux cas :

- trop d'huile et le moteur s'emballe

- manque d'huile et le moteur serre . Mais un moteur qui manque d'huile fait un bruit bizarre (vécu sur la voiture d'un collègue qui manquait plus d'1L)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...