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Mito

Mauvaise huile vidange centre auto


Invité §Ano043NF

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Invité §Ano043NF

Bonjour,

 

J'ai acheté une Alfa Roméo Mito 1,4l 105 CV début décembre. 10 jours après mon achat, les voyants d'injection et de start & stop se sont allumés avec pour conséquence une perte de puissance et un accélérateur qui ne répond plus, passant de 130km/h à 60. Je me suis arrêtée à l'aire de repos la plus proche. Je suis repartie quelques minutes plus tard mais la voiture était toujours en mode dégradé. Nous avons pris contact avec notre garagiste qui a diagnostiqué en premier lieu un défaut d'allumage de l'injection. Nous avons procédé au changement des 4 bobines d'allumage et la voiture a été passée au banc pour annulation des défauts.

Dès le lendemain, le dysfonctionnement était à nouveau présent avec les mêmes symptômes : voyants qui s'allument et perte de puissance. Mon garagiste a diagnostiqué les mêmes problèmes d'allumage ainsi qu'un défaut de pression d'huile. Après vérification des factures d'entretien que le vendeur m'avait fournies, il s'avère que l'huile utilisée pour les vidanges (10W40) n'était pas celle préconisée par le constructeur (5W40). Notre garagiste s'oriente vers un problème de boitier multi-air qui aurait pu être endommagé par l'utilisation d'une huile inappropriée. Pour tenter d'éviter un remplacement du boitier, nous avons dû refaire une vidange et repasser la voiture au banc.

 

Malgré toutes les opérations effectuées, le défaut est toujours présent. Après contact avec des concessionnaires Alfa Romeo, notre garagiste a fait une dernière tentative de réamorçage du circuit d'huile du boitier multi-air. A ce jour, le problème n'est toujours pas solutionné malgré les différentes tentatives de réparations. Mon garagiste ainsi que le constructeur préconisent un changement du boîtier multi-air, ce qui aurait un coût estimé de 1200 à 1500€

 

Pouvez-vous me confirmer que l'erreur concernant l'huile de vidange peut être à l'origine de ce dysfonctionnement? A qui en incombe la responsabilité sachant que le vendeur (un particulier) avait fait les vidanges dans un centre auto?

 

Quels sont mes recours dans la mesure où la panne est intervenue quelques jours à peine suivant mon achat?

 

Je vous remercie d'avance,

 

A vous lire,

 

Anne

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La réponse devrait être indiquée dans le manuel de la voiture.

Il faut impérativement de l'huile 5W40 avec norme ACEA C3 / SAE.

Un autre type d'huile n'est pas compatible avec le module Multi air et annule la garantie.

 

Est ce que ton garagiste a vidanger l'huile?

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Invité §Ano043NF

Bonsoir,

Oui mon garagiste a refait la vidange, changé le filtre à huile et les bobines d'allumage mais le défaut est toujours présent.

Le centre auto nie toute responsabilité. D'après le directeur l'erreur d'huile ne peut pas causer de panne sur le multi air...

Que puis je faire ?

Merci d'avance !

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J'ai lu sur des forum Italien l'importance d'utiliser l'huile préconisée pour les motorisations multiair.

Peut être que la solution serait de demander un diagnostic dans un autre garage Alfa.

Est ce qu'il s'agit d'un vice caché? A vérifier....

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1 - à coup sûr, Alfa va effectivement se réfugier sur le fait que la préco de viscosité d'huile n'a pas été respectée.

 

2 - Pas de vice caché à mon sens, vous avez parfaitement pu voir, lors de votre achat quel type d'huile avait été utilisé.

 

3 - Comme quoi, les centres auto sont vraiment mauvais.

 

Bonne soirée :jap:

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Invité §Ano043NF

1 - à coup sûr, Alfa va effectivement se réfugier sur le fait que la préco de viscosité d'huile n'a pas été respectée. 2 - Pas de vice caché à mon sens, vous avez parfaitement pu voir, lors de votre achat quel type d'huile avait été utilisé. 3 - Comme quoi, les centres auto sont vraiment mauvais. Bonne soirée :jap:

 

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Invité §Ano043NF

J'ai lu sur des forum Italien l'importance d'utiliser l'huile préconisée pour les motorisations multiair. Peut être que la solution serait de demander un diagnostic dans un autre garage Alfa. Est ce qu'il s'agit d'un vice caché? A vérifier....

 

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Invité §lau414lD

non je ne pense absolument pas que l'huile est responsable , pas du tout . :) elle est garantie cette auto ? donc l'amener chez le vendeur , cependant je pense que changer le débitmètre permettra d'y voir plus clair , pourquoi avoir changé les bobines d'allumage :??: 10 jours après l'achat les problèmes ? donc le vendeur à fait un nettoyage quelconque en connaissance de cause d'une pièce défectueuse et te l'a vendue comme ça , bien sur tu peux te retourner contre lui mais je pense que c'est un petit problème

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Invité §Ano043NF

non je ne pense absolument pas que l'huile est responsable , pas du tout . :) elle est garantie cette auto ? donc l'amener chez le vendeur , cependant je pense que changer le débitmètre permettra d'y voir plus clair , pourquoi avoir changé les bobines d'allumage :??: 10 jours après l'achat les problèmes ? donc le vendeur à fait un nettoyage quelconque en connaissance de cause d'une pièce défectueuse et te l'a vendue comme ça , bien sur tu peux te retourner contre lui mais je pense que c'est un petit problème

 

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Il est clairement indiqué dans le manuel qu’il est important de suivre les préconisations sur l’huile à utiliser.

J’ai eu le coup dans un concessionnaire Fiât agréé alfa qui m’a mis une huile de m.... dans la Mito Qv que j’avais à l’époque.

Sur les 25 km que j’ai effectué au retour, j’ai ressenti une anomalie dans le fonctionnement du moteur.... Espèce de vibration, régime bizarre, j’ai roulé tranquille. En prêtant plus attention à la facture chez moi, j’ai compris pourquoi....

Retour le lendemain, ils m’ont refait une vidange, avec quelques excuses, et surtout avec une huile répondant aux préconisations et le problème était réglé....

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Invité §lau414lD

Bonjour,

 

il s'avère que l'huile utilisée pour les vidanges (10W40) n'était pas celle préconisée par le constructeur (5W40).

 

A vous lire,

 

Anne

 

Il est clairement indiqué dans le manuel qu’il est important de suivre les préconisations sur l’huile à utiliser.

J’ai eu le coup dans un concessionnaire Fiât agréé alfa qui m’a mis une huile de m.... dans la Mito Qv que j’avais à l’époque.

Sur les 25 km que j’ai effectué au retour, j’ai ressenti une anomalie dans le fonctionnement du moteur.... Espèce de vibration, régime bizarre, j’ai roulé tranquille. En prêtant plus attention à la facture chez moi, j’ai compris pourquoi....

Retour le lendemain, ils m’ont refait une vidange, avec quelques excuses, et surtout avec une huile répondant aux préconisations et le problème était réglé....

 

 

du 10/40 à la place du 5/40 n'occasionne pas les problèmes rencontrés !

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Les préconisations concernant le type d'huile sur les moteurs Multiair sont à respecter scrupuleusement.

De nombreux propriétaires ont rencontré de gros soucis (casse du bloc Multiair) suite à des entretiens effectués dans des centres auto et au non respect du type d'huile, avec de faite un désengagement d'Alfa concernant une quelconque prise en charge.

 

A présent le problème de Lisa62 est-il lié au non respect des préconisations??

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Invité §Ano043NF

C'est pourtant écrit noir sur blanc dans la notice.

De plus, en préparant mon dossier pour mon rdv avec le conciliateur de justice, je me suis rendue compte que les bougies utilisées ne sont pas les bonnes non plus. Dans le livret d'entretien c'est bien écrit aussi que ça peut endommager gravement le moteur pour les versions Multi Air...

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C'est pourtant écrit noir sur blanc dans la notice.

De plus, en préparant mon dossier pour mon rdv avec le conciliateur de justice, je me suis rendue compte que les bougies utilisées ne sont pas les bonnes non plus. Dans le livret d'entretien c'est bien écrit aussi que ça peut endommager gravement le moteur pour les versions Multi Air...

 

Sans être oiseau de mauvaise augure, pour avoir eu une Mito phase I 105, je confirme que les blocs Multiair sont fragiles sur ces séries le mien a lâché à 20 000Km.

Sur ma seconde Mito phase II QV même un niveau "normal bas" occasionnait un très léger claquement, le mécanicien de ma concession qui a l'oreille avertie me l'avais signalé lors d'un passage en concession.

Concernant le non respect des bougies cela peut être un facteur aggravant également.

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Invité §lau414lD

il faut vous informer sur la qualité de fabrication des huiles les packages changent les appellations commerciales en tout genre mais le contenant reste le même bien sur il faut de préférence user de l'huile préconisée dans le manuel d'entretien mais ce que je dis c'est que ce n'est pas l'huile qui est en cause , surtout sur si peu de différence 10w40 5w40 , les bougies c'est quoi comme bougies ? tout ne monte pas la dessus donc si ça démarrait si ça a roulé y'a pas de raison pour que ce soit les bougies ! avez vous changer le débitmètre ? un original pas un adaptable .

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Invité §lau414lD

C'est pourtant écrit noir sur blanc dans la notice.

De plus, en préparant mon dossier pour mon rdv avec le conciliateur de justice, je me suis rendue compte que les bougies utilisées ne sont pas les bonnes non plus. Dans le livret d'entretien c'est bien écrit aussi que ça peut endommager gravement le moteur pour les versions Multi Air...

 

 

vous cherchez quoi au juste des conseils pour faire rouler votre auto convenablement ou un réquisitoire ?

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Invité §mic105jb

La préconisation du constructeur est clair : huile de viscosité 5w40 ACEA C3 , niveau de qualification Fiat 9.55535-S2 .

 

 

 

IMG_20180105_204026.jpg

 

 

IMG_20180105_153134.jpg

 

 

Il est conseillé de respecter les préconisations sur ce moteur et d'éviter que le niveau d'huile soit trop bas .

 

 

Un autre conseil : rapprocher les vidanges car 30000km/2ans sont exagérés pour un moteur aussi poussé .

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@michel_68

 

tu y vas un peu fort on parle du 1.4 105 il est loin d'etre poussé comme moteur.

 

Même sur nos MA170 qui sont eux plus poussé ca ne pose pas de pb 2 ans et ou 30.000 km, enfin depuis les phases 2 et 3 sont revenus a 1 an et ou 15.000 km. Mais la aussi les indices d'huiles ne sont plus les mêmes.

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Invité §mic105jb

Petit déterrage . Effectivement bien respecter les préconisations .

En ce qui concerne le module MultiAir , bien que le problème se soit raréfié après plusieurs modifications , on n'est pas à l'abri d'une avarie .

 

En ce qui concerne l'huile :

 

Chez Alfa le 1.4 MultiAir utilise de la 0w30 ACEA C2 depuis sa mise au norme Euro 6 , et les vidanges ont été rapprochées à 15000km/1an .

Mais chose étonnante , chez le cousin Abarth , la 124 Spider avec ce même 1.4 MultiAir continue à utiliser de la 5w40 ACEA C3 avec une vidange tout les 15000km/1an .

 

Dans tout les cas de figure , les vidanges ont été rapprochées par rapport au début de ce moteur en 2009 , ce qui confirme que 30000km/2ans était trop espacé , donc probablement néfaste .

 

Et d'après le logiciel de pièces détachées de Fiat , j'ai constaté que c'est exactement le même module MultiAir qui est utilisé dans l'Alfa comme dans l'Abarth .

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