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Giulietta

Réparer une poignée de porte


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Bonjour.

 

 

Cette fois je fais un petit article pour expliquer comment je m'en suis sorti pour peu de frais sur la Giulietta de ma copine. Il y a un an, la poignée de la porte passager n'actionne plus le mécanisme. Devis, ... il faut changer tout le panneau intérieur, ce qui se chiffre à plus de 500€ pour la pièce. En fait, seul un petit bout de plastique s'est cassé avec le temps et la poignée n'est pas détaillée par le concessionnaire. Elle est "soudée" à la garniture de porte... Consommation quand tu nous tiens....

 

Que nenni!

 

Pourquoi aller tout changer pour un petit bout de plastique... Je me débrouille et ça marche depuis.

 

Et puis cette semaine, c'est au tout de la portière arrière de faire le même délire et là je me dis, "non mais, ils le feraient pas un peu exprès non?".

 

Sans toutefois virer dans la parano, avant de remonter je me suis dit que j'allais prendre 2 ou 3 photos et faire un article pour celles et ceux qui se retrouveraient dans le même cas... Voici en substance.

 

----------------

 

1- Il faut démonter la garniture de portière. Pour ce faire, quelques vis (hexagonales et cruciformes) derrière les caches à déclipser délicatement. Et hop voilà. On débranche les connecteurs (lève vitre + feu de bas de porte) et on déclipse le câble (bleu) qui actionne le mécanisme d'ouverture de porte pour libérer la garniture.

 

 

bricolage6.jpg

 

2- Avec un forêt de 12 métal bien affuté, on vient "couper" les 3 soudures de la fixation de la poignée sur la garniture en perçant les points de soudure (thermosoudage je pense). Ensuite, on la sort en la faisant coulisser. Il y a un petit clip chiant mais avec un tournevis et une pesée correcte et s'il ne fait pas -15°, le plastique obtempère à la déformation, pas de rupture.

 

 

 

3- Là, on constate que ce petit bout de plastique cassé c'est de la m _ _ _ e... J'ai essayé de recoller avec de la cyano, même technique mais il faut oublier car le plan de collage va travailler en arrachement et pas en cisaillement donc... ça ne tiendra pas! Enfin s'il y en a un qui y arrive, je suis curieux de savoir le type de colle, etc... On enlève le passe-câble noir que l'on garde précieusement.

 

 

bricolage 4.jpg

 

4- Moi j'ai utilisé une chute de plinthe en alu (genre ikea) de 3 mm épaisseur. J'ai redessiné le bout cassé avec un crayon et j'ai découpé. D'abord à la meule puis avec la lime pour ajuster. La pièce alu est plus longue car elle sera fixée en applique sur le plastique de la poignée. J'aime bien l'alu car ça se travaille bien, c'est "mou" et on peut le déformer, reformer sans l'écrouir et risquer une casse du matériau. Ce sera important dans la phase d'ajustement. Le trou pour passer le passe-câble c'est 7mm.

 

 

bricolage 3.jpg

 

5- j'ai percé des trous de diamètre 2.5 pour mettre des vis à bois de diamètre 2.5mm. J'ai pris les plus courtes au magasin de bricolage du coin. J'ai percé plusieurs trous "inutiles" car comme tout est courbe et tordu et que je suis pas un bon, je me suis dit que 3 trous dans le tas correspondraient à une masse de plastique suffisante pour assurer une solidité ad-hoc. Avant vissage, j'ai pré-percé le plastique à 1.5mm et je n'ai pas constaté de rupture du matériau.

 

 

bricole.jpg

 

NB: les têtes de vis sont invisibles car c'est en-dessous et inséré dans la garniture!!! Il y a juste un petit frottement que j'ai rectifié en ajustant la garniture avec la lame affutée d'un couteau mince.

 

 

6- la pièce ajustée et vissée, on peut un peu la tordre pour retrouver un axe acceptable. Essai. Pouf ça marche!

 

brivcolage.jpg

 

On voit le passe-câble inséré dans le trou de diamètre 7.

 

NB: ma copine me dit qu'on ne comprend pas bien. Donc petite précision: "front de rupture" c'est le plan de rupture de la pièce en plastique dans laquelle le câble est inséré à l'origine. La pièce en alu est quant à elle placée en applique et tordue pour que le trou (diamètre 7) dans lequel on insère le passe-câble soit en gros au même niveau que l'était la pièce en plastique brisée.

 

 

 

7- remontage de la poignée dans la garniture. Collage à la cyano et vissage pour un point un peu endommagé avec une VBA de 4mm.

 

 

 

bricolage 5.jpg

 

Et voilà! environ 1000 euros économisés pour 2 portes rien que pour les pièces.... Dites-moi si ces explications ont été utiles.

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Bravo pour cet inventif coup de bricolage et de le faire partager. Cela peut servir...

Quand on voit ce type de conception , il y a certains ingénieurs qu' il faudrait bannir.

Et le pire dans beaucoup de conceptions ...

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Merci à vous!

Je me suis dit que le forum était un lieu où on pouvait piocher des idées. La mienne n'étant pas plus stupide qu'une autre, autant en faire profiter les autres membres de la communauté!

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Invité §Ano346ll

bojour,

 

démontage poignée de portière intérieure alfa roméo giulietta suite casse.

Aujourd’hui j'essaye de recoller la poignée plastique avec de la colle Loctite 406 pour plastiques et caoutchoucs.

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Invité §Ano770mk

bravo ça va mettre utile je vais me lancer pour faire pareil :D

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Invité §Ano367UN

Bonjour,

J'ai eu la même mésaventure.

J'ai acheté la poignée sur amazon https://www.amazon.fr/Poign%C3 [...] +giulietta

J'ai démonté la garniture de la portière et remplacé la poignée. Je ne suis pas bricoleur du tout. J'ai mis 4h00 en tout (démontage, remontage). J'ai suivi la notice livrée avec la poignée.

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Invité §Ano172CH

Bonjour,

J'ai eu la même mésaventure.

J'ai acheté la poignée sur amazon https://www.amazon.fr/Poign%C3 [...] +giulietta

J'ai démonté la garniture de la portière et remplacé la poignée. Je ne suis pas bricoleur du tout. J'ai mis 4h00 en tout (démontage, remontage). J'ai suivi la notice livrée avec la poignée.

bonjour, connaissant la même mésaventure auriez-vous la possibilité de m'envoyer la notice de démontage/remontage de garniture?

Merci d'avance.

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Invité §cou455UW

et on s’étonne que les Alfa ne se vendent plus ,ce genre de mésaventure et la qualité lamentable du SAV expliquent bien des choses .

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Invité Dams

Super boulot.

Moi je me sens pas capable de faire cela , mais j ai trouvé que la poignée sur amazon pour 30 euro .je l ai commandé et je vais essayer de la monter je suis pas trop bricoleur on verra bien 

en tout cas chapeau !!! 

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Invité Marlène

Bonjour,

 

Visiblement j'ai le même souci sauf que les deux poignées sont mortes pour ma part et donc la portière ne s'ouvre plus du tout... l'affaire se corse pour démonter la garniture car certaines vis sont inaccessibles du coup... des idées ? 

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bonjour tu a 1 vis caché derrière la poignée  une vis cruciforme sur le coté devant une autre en dessous  près de la lumière et 2 autres  qui sont sous le cache qui ce déclique bien pour la poignée et évité de payé 500€ chez alfa  ce munir de 2  petite rondelle fer les collé a l exposy une sur le dessus et l autre en dessous je les fait sur la mienne et ces bien costaux depuis plus de ans et aucun souci depuis  

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