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156

[Présentation] - ALFA 156 SW GTA


schtroumf bleu
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--Bonjour à tous--

 

--C'est avec un peu de retard, que je vais vous présenter une nouvelle arrivée dans mon garage (en fait depuis Noël 2016).

 

--Mais avant de vous la présenter, prenons quelques minutes, et revenons dans le temps:

 

**Il y a une dizaine d'année, j'ai commencé ma période BMW, en possédant durant ce laps de temps, 10 BMW. Oh je vous rassure, toutes en 6 cylindres et surtout des anciennes. J'ai possédé entre autres (BMW 635CSI -E24- / BMW 535 -E34- / BMW 528 -E28- / BMW 735 -E32- / BMW ALPINA B6 2.8 -E28- / BMW M5 -E28- / BMW 325IX -E30- / BMW 328 -E36-). Après cette période, j'ai décidé avoir fait le tour des BMW intéressantes pour moi.

 

**Puis cherchant un peu ma voie, j'ai acheté une AUDI 100 S4 -5Cyl Turbo- et une PONTIAC TRANSAM GTA. Ces deux voitures ne m'ont pas trop convaincues. En fait je n'ai pas eu le coup de cœur. Bref passons!!!!!

 

**Durant ces 10 années, j'ai toujours voulu gouter au V6 ALFA, dont tous les propriétaires et les journalistes encensent la musicalité et l'ambiance. J'ai failli à plusieurs reprises passer le pas, mais j'ai toujours eu peur de la fiabilité de ce V6 et de son entretien.

 

**Et puis en juillet 2015, je me suis lancé, par la petite porte, en achetant une ALFA 156 SW V6 -2.5. Cette voiture était une première main et totalisait 105000kms. Et là, ce fut le coup de foudre!!!!!! J'ai adoré la ligne de la 156, son intérieur (avec les petits manos) et ce fameux V6 qui effectivement chante bien et marche fort (pour ces modestes 192cv). J'ai un peu optimisé le V6 en installant les pipes chromées et les injecteurs du GTA ainsi qu'une reprog (j'estime la puissance entre 205/210cv). J'ai effectué 40000kms depuis son achat, et cela n'a été que du bonheur!!!! Elle vient d'être vendue.

 

--Revenons donc à cette présentation.

 

--Courant décembre 2016, je me suis posé la question existentielle: IL EST SUPER TON V6 -2.5-!!! OUI MAIS IL EXISTE UN 3.2!!!!

 

--Et je me suis mis à rêver du V6 -3.2. Et j'ai commencé mes recherches. Juste pour voir!!!!!

 

--Pour moi, une seule voiture m'intéressait: une 156 GTA (berline ou SW), mais impérativement en bleu!!!!!

 

--Voici donc un descriptif: Il s'agit d'une 156 SW GTA - Bleue - Manuelle - 135000kms lors de l'achat - 3ème mains (superbement entretenue).

 

--Les photos:

 

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--Pour information, elle est rabaissée, mais à conservé les amortisseurs d'origine.

 

--Vous remarquerez qu'elle est équipée d'un échappement duplex, monté par l'ancien propriétaire. Ce n'est pas exactement ce que je préfère et il sera viré plus tard.

 

--IMPRESSIONS / RESSENTIS

 

--CA POUSSEEEEEEEEE FOOOORT!!!!

 

--Je pensais qu'il y aurait peu d'écart entre cette GTA et la V6 2.5 modifiée. En fait, il y a un monde entre les deux. La GTA reprend au couple très bas dans les tours, et escalade le compte tours sans effort, puis à 4500 on ressent que la poussée s'accélère pour atteindre 7000tr/mn.

--La V6 2.5 a beaucoup moins de couple, mais ce défend bien quand même. Elle monte bien dans les tours mais on ne ressent pas cette accélération vers 4500, et monte sans faiblir à 7000.

 

--De plus en comparant avec mes anciennes BMW. Je peux vous dire qu'une GTA (stock) n'a pas à rougir en accélération.

--J'ai une zone de test, dont je vous donne la description: "Sortie d'un rond-point, puis 2x2 voies. A 600 m, présence d'un arbre (à droite) (je regarde mon compteur à cet arbre). Je précise que dans le rond-point je suis en 3ème (environ 50km/h) puis gaz dès que possible.

 

--Eh bien la GTA fait le même temps que mon ancienne BMW M5 - E28 (qui développait à cette époque 270cv (au banc à la place de 286cv)).

--Les deux voitures arrivent à 180km/h. (Idem que ma GIULIETTA QV -235cv Turbo). Sachant qu'une GTA développe que 240cv en atmo.

--Lorsque j'ai reprogrammé la BMW M5 (300cv au banc) elle arrivait à l'arbre à 190km/h.

 

--MODIFICATIONS

 

--Je compte modifier quelques bricoles sur cette GTA.

--Je ne touche pas au look extérieur ni intérieur, que je trouve superbe.

--Je vais virer la boite à air et le résonateur, pour monter une admission en inox et filtre à air KN (+ prise d'air dans le spoiler)

--Montage de gros injecteurs (FORD FOCUS RS)

--Régulateur pression d'essence réglé à 4.0 bars (au lieu de 3.5bars)

--Poulie damper allégée

--Repeindre le moteur qui n'est pas au top en look.

--Disques rainurés (je suis en 305 et je vais y rester)

--Montage QUAIFE (pour préserver le différentiel et la boite)

 

Schtroumf bleu

 

PS: Même mes collègues en BMW, ont été conquis par le moteur et les performances de cette GTA.

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Superbe GTA que tu possèdes :love: bonne modification en perspective ,Quaife obligatoire ;) .

Les Injecteur de la ford rs, c'est la 5cylindres ? tu passe par la case repro après ?

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--Salut à tous--

 

--Merci pour vos commentaires.

 

--Concernant les injecteurs de FOCUS, il me semble que ce sont effectivement ceux du 5cyl. J'avais vérifié les n° et ils me semblaient être les plus adaptés. Effectivement il y aura une reprog après.

 

--Concernant l'échappement duplex, il ne va pas être viré de suite. Je vais attendre qu'il soit en piteux état pour le remplacer.

 

Schtroumf bleu

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Invité §Alf575BX

Jolie auto, cela me rappelle de bons souvenirs :)

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magnifique auto dans la couleur qui m'a toujours fait rêver !

Pour avoir eu dans les années 90 une BMW 323i E30 1984 achetée en 1ère main à un ami, avec la boîte longue, je ne peux que comparer sans arrêt avec ma 147 GTA actuelle la différence de plaisir entre ces 2 moteurs. Oui il y a un 3.2l de 250 ch et un 2.3l de 150 ch , mais les caractères de ces 2 moteurs sont aux antipodes.

L'Alfa est puissant ET coupleux et reprend sans problème sur les bas régimes pendant que le BM n'était bon qu'en montant dans les tours au rupteur. Et comme il était étouffé par une boîte bien trop longue pour son manque de couple, je n'ai jamais compris le succès de cette voiture et les articles des journalistes. Et je ne parlerais pas de la motricité nulle sous la pluie et sur la neige.

Je m'en suis séparé au bout de quelques années sans aucun regret.

D'ailleurs je n'ai quasiment aucune photo de l'auto tellement le courant ne passait pas.

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Invité §v8q327ku

il est beau se gta

contant qu'il soit entre de bonne mains .

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Salut à tous

 

Voici quelques nouvelles de ma 156 SW GTA.

Elle totalise actuellement 153000 kms et roule toujours aussi bien. Quelques modifications ont été faites, dont voici la liste:

 

--Montage d'un autobloc QUAIFE + changement embrayage + changement démarreur (préventif)

--Montage de collecteurs CF2 + FPEL inox

--Montage de silents blocs powerflex sur la barre stab avant.

--Distribution faite chez ALFA ROMEO (+ pompe à eau + poulie damper)

 

C'est toujours un plaisir de la conduire. Elle ne consomme pas d'huile.

 

Suite à tous ces travaux, j'ai un léger bruit (genre grillon, mais à l'extérieur avant droit) que j'entends. Je pense à un souci au niveau du train roulant. Je vais voir avec mon collègue mécano, pour tout inspecter.

Elle a aussi une forte odeur d'essence (lorsque les fenêtres sont ouvertes seulement). Je pense que ma combustion n'est pas optimale, car je n'ai pas encore reprogrammé suite aux modifs faites.

 

Voici quelques photos du moteur

 

AVANT

 

 

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MAINTENANT

 

 

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Et ce dimanche profitant d'un beau soleil, petite ballade avec deux BUSSO!!!!!!!!!!!!!!!

 

Ma GTA et le SPIDER 3.0 12S d'un collègue (dommage son fils possède un GT en V6, mais n'a pas pu venir)

 

PHOTOS PRISES A "LA CROIX ST ROBERT"

 

 

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Schtroumf bleu

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Salut à tous

 

Merci pour vos commentaires.

 

Depuis le montage du collecteur CF2 et des FPEL, le bruit a effectivement changé, mais il ne s'est pas amplifié. Il faut dire que j'ai un duplex arrière qui crache déjà fort!!

 

Concernant mon scudetto noir, j'ai acheté la voiture comme cela. Il ne semble pas être peint mais recouvert d'un covering noir mat.

 

Schtroumf bleu

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Salut à tous

 

En prévision d"une reprogrammation future (courant septembre), et suite à un entretien téléphonique avec le programmeur, je viens de changer ma pompe à essence (qui d'après lui perd la pression au fil du temps) ainsi que les durites d'essence. J'ai supprimé les raccords rapides et j'ai monté des durites standards.

Avant ce changement ma voiture sentait l'essence dès que je roulais les fenêtres ouvertes. Maintenant aucune odeur!!!!!!!!!

Suite au montage des collecteurs CF2 et des FPEL, j'ai de temps en temps un voyant moteur qui s'allume. Erreur P1177. Le programmeur pensait que la pompe à essence était faiblarde, mais aujourd'hui le voyant s'est encore allumé. Je dois rouler pauvre!!!!! Je pense que la reprogrammation devrait régler cela!!!

 

Mais Pu..in quelle poussée!!!!!!

Schtroumf bleu

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Invité §Ano468hr

Après passage aux collecteurs CF2, j'ai eu les sondes lambda en avarie, j'ai l'impression qu'elles prennent un coup après décata. Ce n'est pas arrivé qu'à moi.

 

Ensuite comme le dit Matt, si tu es en FP EL, il faut penser à inverser le branchement des sondes lambda (prise grise et noir) dans le boitier en plastique derrière le plenum ;-)

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Salut à tous

 

Merci pour ces précisions. Je pense effectivement que mon défaut est lié aux CF2, et je pense que maintenant je roule pauvre et qu'une reprog pourra corriger ce problème.

 

Concernant l'échange des branchements de sondes lambda, j'y avais pensé (même si je ne comprends pas pourquoi??), car j'avais lu cette astuce.Sauf que j'en ai parlé au programmeur, et il m'a dit "Surtout ne pas le faire"!!!!!!! J'ai oublié la suite de ces arguments mais ils semblaient plausible.

 

Avez vous un lien ou on parle de l'inversion des sondes???,

 

Schtroumf bleu

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Ah mais, je viens de tilter : c'est ta GTA SW que j'avais vu à Charade le 1er septembre sur le parking du bas ! :)

J'y étais avec ma 75 turbo Evoluzione en famille (elle était garée vers la tour de contrôle en haut, puis on avait fait la parade sur le circuit :sol: ).

 

Je l'avais prise en photo ta GTA : très belle machine ! :jap::love:

 

Par curiosité, à qui tu confies l'entretien de ta belle ?

 

Et le col de la croix St-Robert : j'habite à 10mn ! On aurait pu se voir ! :lol:

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Salut à tous

 

Pour Sprinteur: Merci pour le lien. Effectivement j'ai compris la raison.

J'ai donc interverti les 2 prises situées derrière le Plenum. Je verrai si le voyant s'allume de nouveau!!!

 

Pour Evoluzione63: J'ai bien vu ton ALFA 75 à CHARADE. Je suis resté quelques minutes pour te voir, mais tu n'étais pas à proximité. Je suis venu avec un collègue qui avait le SPIDER V6 stationné à coté de la mienne.

Pour l'entretien, je fais les opérations courantes chez moi. La distribution a été faite chez ALFA!!!!!!!!!!! Autrement j'ai un collègue qui tient un garage, mais il préfère ne plus voir ma GTA!!! Trop galère!!!!!

Pour le col de la Croix St Robert, je ne savais pas que tu habitais dans le coin. Nous avions été avec le club ALFA, chez tes parents (chez qui j'avais essayé la 147 GTA de ton père.

On devrai se voir un de ces jours!!!!

Schtroumf bleu

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Salut à tous

 

Pour Sprinteur: Merci pour le lien. Effectivement j'ai compris la raison.

J'ai donc interverti les 2 prises situées derrière le Plenum. Je verrai si le voyant s'allume de nouveau!!!

 

Pour Evoluzione63: J'ai bien vu ton ALFA 75 à CHARADE. Je suis resté quelques minutes pour te voir, mais tu n'étais pas à proximité. Je suis venu avec un collègue qui avait le SPIDER V6 stationné à coté de la mienne.

Pour l'entretien, je fais les opérations courantes chez moi. La distribution a été faite chez ALFA!!!!!!!!!!! Autrement j'ai un collègue qui tient un garage, mais il préfère ne plus voir ma GTA!!! Trop galère!!!!!

Pour le col de la Croix St Robert, je ne savais pas que tu habitais dans le coin. Nous avions été avec le club ALFA, chez tes parents (chez qui j'avais essayé la 147 GTA de ton père.

On devrai se voir un de ces jours!!!!

Schtroumf bleu

 

 

Eh bien, on pourrait croire qu'on fait exprès de s'éviter ! :lol: :lol: :lol:

J'étais à Charade avec ma femme et mes 2 enfants, on était allé voir toutes les voitures sur les parkings.

Puis un pôte nous avait rejoint (avec sa 75 Twin Spark rouge garée pas très loin de la tienne d'ailleurs).

 

 

Si un jour, tu repasses vers ce coin du Sancy, fais moi signe et on essaiera de se voir ! ;)

 

Pour l'entretien de la GTA, ça devient difficile à trouver qq'un de compétent... et de courageux :ange:

La 147 GTA de mon père a dépassé les 180.000 km. Elle n'a jamais eu le Q2 ou Quaife (mais on y pense à chaque fois qu'il faudrait le mettre!).

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Concernant l'échange des branchements de sondes lambda, j'y avais pensé (même si je ne comprends pas pourquoi??), car j'avais lu cette astuce.Sauf que j'en ai parlé au programmeur, et il m'a dit "Surtout ne pas le faire"!!!!!!! J'ai oublié la suite de ces arguments mais ils semblaient plausible.

 

Avez vous un lien ou on parle de l'inversion des sondes???,

 

 

C'est qui ton reprogrammateur ?? :D

 

Vu que les FPs EL inversent les flux d'échappement par rapport à l'origine à l'arrivée dans le cata, et que les sondes lambda sur CF3 comparent le flux avant précata à celui après le cata central, forcément si tu les inverse pas les prises sur les sondes, ça va merder ;)

Y'a beaucoup de topic sur beaucoup de forums qui en parlent ... Je me souviens même d'un avec photos de l'emplacement des prises, mais je sais plus si c'était sur ARO ou 147-france ...

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Salut à tous

 

Pour Toxy: Le programmeur connait bien le V6 ALFA, donc je n'ai aucun doute le concernant. Mais je lui ai mal expliqué les modifs que j'avais faites. Je viens d'intervertir les prises de mes sondes LAMBDA, mais pour l'instant je ne roule pratiquement pas avec la voiture, donc je ne sais pas si le défaut reviendra. J'ai un rassemblement ALFA, vers le 20 octobre, j'aurai l'occasion de tester!!!!!!

 

Pour Erwan: Merci pour ton message. Et je suis d'accord avec toi, je n'apprécie pas les sorties d'échappements que j'ai, mais le bruit est tellement sympa, que pour l'instant je garde ce silencieux!!!!

 

Schtroumf bleu

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