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159

[Présentation] Alfa 159 Ti TBI


Invité §MIK861Ki
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Invité §MIK861Ki

Bonjour,

je donne un coup de neuf dans mon garage avec une 159 TBI TI qui va remplacer ma fidèle 156 2.4 JTD pack sport que j'ai mis enfin en vente dans la bonne section.

Et je vais peut être faire des envieux car une 159 comme ça, il ne doit s'en vendre que quelques unes par an.

Imaginez, j'ai parcouru une quinzaine de sites tous les matins pendant 6 mois pour acheter finalement en garage Alfa une annonce vue à 6 heures du matin qui n'a pas eu le temps de vieillir car la vente était faite à 14 heures!

Donc

 

J'ai acquis une TBI TI de 2011, 28800 km, noire métallisée, cuir sport havane, jantes 19 pouces, toutes options sauf siège électrique et toit ouvrant, dans un état proche du neuf.

Je suis un vieil alfiste dans tous les sens du terme - 16 ans d'Alfa mais aussi un compteur personnel qui tourne - et qui fait que ce sera peut être ma dernière voiture. Snif

 

 

Je vais joindre des photos parce que je sais que vous les attendez.

Les photos ont atterri dans mon profil, et pas dans mon post, je ne suis pas doué

Entre nous, le style italien c'est quelque chose non ?

 

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Invité §MIK861Ki

Photos ! Si un gentil administrateur pouvait faire donner une taille décente à mes timbres poste, je lui serai très reconnaissant.

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Hello,

 

Superbe 159 que j'avais vu en PA, je scrute également tous les jours les 159 essence (qui sont très rares...)

Je roule également en 159 JTS ;)

 

Par contre, je ne suis pas fan du bequet arrière...

 

Je m'occupe de redimensionner tes photos ce soir :)

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Invité §MIK861Ki

Bien vu pour le porte clé PK5.

J'ai juste fait 100 km. Pas encore d'usure mais dès demain je mets un porte clé cuir.

Le bequet AR ne faisait pas partie de ma recherche, mais si on veut acheter il ne faut pas se fixer trop de limites, sinon on achète jamais.

Et puis il ne me choque pas.

Initialement je cherchais un autre couleur que le noir et en fin de compte il est très beau ce noir métallisé (enfin quand la voiture vient d'être lavée !)

Bon je suis comme un gosse avec cette voiture et pourtant j'en ai plus l'age. Il faut bien quelques plaisir dans la vie.

Il faut dire que j'ai roulé 156 durant 16 ans. Ca change.

Tu as peut être vu mon post dans la rubrique annonce pour ma 156 afin de lui trouver un nouveau propriétaire motivé par Alfa.

Merci d'avance pour agrandir les photos. lefabs.gif.a81ac92a4d9609e4d37e339c86e8e343.gif

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Magnifique ta 159 !!!! :love:

 

J'étais aussi à la recherche d'une 159 TBI et j'avais repéré l’annonce mais même pas le temps d'appeler qu'elle n'y étais déjà plus !!!!

 

Bravo pour ton achat ;)

 

J'ai édité ton message pour agrandir les photos ;)

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Invité §MIK861Ki

Voici un petit retour:

Quelle ligne cette 159, vraiment italienne, pas de compromis pour le marché américain !

Super finition la TI. Que la presse arrête de nous agacer avec les plastiques ci ou ça...

L'émotion n'est pas seulement dans le moteur, le style respire la joie italienne, Milan, Rome, Venise et touti...

Je laisse à d'autres la froideur teutone, moi j'ai une voiture pas un frigo !

 

Je viens juste de réussir à mettre à jour la date et l'heure ! En fait avec l'option GPS le réglage ne se fait pas avec le comodo à la gauche du volant mais à partir du GPS-Radio sur la console centrale. Et cours toujours pour mettre la main sur l'info dans le manuel d'utilisation !

 

Donc je rame comme un débutant sur une voiture qui vient de sortir. Il faut dire que Papy est certes nouvelles technologies mais celles d'il y a 15 ans.

 

D'ailleurs le commercial Alfa (sympa par ailleurs) me disait, (après la vente!) je ne connais pas trop, la voiture n'est pas de ma génération !

 

Hé mec , on parle de 2011, là, pas de 1980 ! T'inquiète je vais m'en occuper de la voiture; elle est de ma génération!

 

La conduite du turbo essence est géniale. Les chevaux arrivent très bas dans les tours. Je dois juste m'adapter à l'embrayage et donner suffisamment de l'accélération en relevant le pied de l'embrayage ce qui était moins le cas sur le 2.4 JTD avec son couple de camion.

 

Les sièges sport sont fermes mais les amortos font un bon travail et par rapport à la 156 c'est du velours et du silence.

Le son du moteur est feutré (certains le regrettent) mais moi, après le râle du 2.4 JTD, j'apprécie.

 

Je craignais l'inconfort des pneus 19 pouces mais pour l'instant ils passent inaperçus en conduite. Par contre, leur look est d'enfer !

 

Les vitesses se passent aisément d'une pichenette, le bras posé sur l'accoudoir. C'était mon confort sur le 2.4 JTD et je le retrouve en mieux.

Je n'ai pas beaucoup touché à la sixième mais je vais le faire Vendredi sur autoroute. J'ai complété mon réservoir et avant la pompe je me suis répété dix fois SP98, SP98... Après 16 ans de gasoil je craignais la funeste erreur! Mais impérial à la pompe, pas d'hésitation.

 

La miss dort en extérieur (jardin privé, dans la rue je n'envisage même pas!) mais bâchée avec une housse auto quasiment sur mesure.

Je vais être aussi soigneux avec elle que je l'ai été avec ma 156 que j'espère vendre prochainement.

Je ferai un compte rendu de mes 300 km sur autoroute et il va falloir que je regarde comment afficher la consommation.

 

A bientôt les alfistes

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:coucou:

 

Félicitations pour cette belle acquisition qui semble vous fournir du plaisir :love:

 

Je n'ai jamais conduit de 159 contrairement à deux 156, il paraît que la différence est bien présente :bien:

 

La couleur de ce cuir associé au noir métallisé, mamma mia !

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Invité §MIK861Ki

JuL88

La direction de la 156 est plus légère et la voiture plus courte.

Je testerai en Avril-Mai la 159 dans les virages du Vercors; il se peut qu'elle soit moins agile que la 156. On verra bien comment elle est équilibrée.

Mais sur autoroute la 159 a un avantage certain, avec une ambiance salon que n'ambitionnait pas de donner la 156.

Mais c'est dit, je ne reviendrai pas en arrière !

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Invité §MIK861Ki

La minute de MIKOU bricoleur:

Tient ils sont comment les boulons antivol sur la 159 TI?

Ah il y a un bouchon ! Et on le retire comment ce bouchon sur cette belle voiture luxueuse? Avec des bouts de fil de fer bien sûr !

Car pinces, tournevis, pinces à clip tout ça ne rentre pas au fond de la jante et peuvent juste abimer.

Et bien voilà la solution de Mikou bricoleur (je me suis inspiré du net)

Faire un U avec du fil acier résistant ou à défaut du fil de cintre de teinturier :9 cm de long x 3 cm de large.

Aux extrémités du U recourber sur 2mm (pas plus) vers l'intérieur.

Pour que ça passe entre le trou de la jante et le bouchon.

Sur la jante, introduire le U de part de d'autre du bouchon de roue.

Pincer, crocheter le bouchon, tirer. Super!

Et vous pouvez enfin changer votre roue le jour où ce sera nécessaire.

Bah Mac Gyver est éternel et c'est avec du scotch que des astronautes sont revenus de la lune. dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

Photo dans mon profil

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Invité §MIK861Ki

Un retour sur la conduite du week-end.

Avec 260 km parcourus avec 90% autoroute et 10% ville j'ai une conso de 10.8 litres au 100. Ca vous parait comment?

 

La conduite c'est du velours. Les reins bien calés dans les sièges, la musique dans les oreilles, un oeil sur le compteur de vitesse, les 19 pouces avalent les km. Le moteur a une belle santé, même en sixième. Freinage très rassurant mais les freins de la 156 étaient déjà très efficaces.

Je n'ai pas trop monté les vitesses car je veux me rendre compte de la conso en roulant pépère. Mais je constate qu'elle a du couple très bas dans les tours, et ça ne me dépayse pas trop après 16 ans de 156 2.4 JTD (toujours en vente)

Par rapport à la 156 JTD c'est le monde du silence. (J'avais déjà roulé en 159 2.4 200 et c'était très bien aussi.)

 

La boite de vitesse est agréable, je me fais juste surprendre avec le ressort de la pédale d'embrayage qui est assez vigoureux.

 

J'ai mis les sièges très bas car le pavillon de la 159 est d'une hauteur moindre que sur la 156.

Le GPS sur la TI c'est du luxe par rapport à ce que j'avais. Info trafic, grand écran, réglage radio au volant.

 

Bon le noir c'est beau quand ça vient d'être lavé ! Je vais beaucoup user d'éponges avec cette couleur! Mais J'AIME!

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Avec 260 km parcourus avec 90% autoroute et 10% ville j'ai une conso de 10.8 litres au 100. Ca vous parait comment?

 

 

Je trouve cela un peu élevé, je consomme moins avec ma JTS et avec plus de ville !

 

Après, 260 km, c'est un peu juste pour se rendre compte d'une conso.

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Invité §MIK861Ki

Bon, après ces quelques jours le constat est que ma conso est trop élevée.

Je vais faire régler cela par le garage vendeur sous garantie d'ici peu.

Je ne devrai pas dépasser 9 litres sur autoroute, non?

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Invité §-T6821lS

Bon, après ces quelques jours le constat est que ma conso est trop élevée.

Je vais faire régler cela par le garage vendeur sous garantie d'ici peu.

Je ne devrai pas dépasser 9 litres sur autoroute, non?

 

 

ça dépend à quelle vitesse tu roules. Autour de 9l, ça ne me choque pas spécialement pour un moteur essence de 200 cv sur une 159.

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Invité §-T6821lS

Et bien 130 en 6ème non? (pas de sport sur autoroute)

 

 

 

 

heu, non .... :ange:

 

Mais elle est donnée à combien la tbi sur autoroute ?

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Invité §MIK861Ki

La conso théorique mixte ville/route est donnée pour 8.5 je crois

6.5 sur autoroute, 10.5 en ville

L'actualité a montré que les données constructeur sont optimistes pour pas dire autre chose.

Je me contenterai de 8.5 sur autoroute et 11 en ville avec un mix de 9.5. Mais là je n'y suis pas, surtout que je n'ai pas poussé les rapports. !

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:love: Bien belle 159 TI et en essence tellement ...jamais vue :D .j'ai une très grosse préférence pour le sw, mais tellement rare en essence .Je me verrais bien derrière le volant, quand il faudra remplacer la 156 TI :D Bonne route a toi ;)
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Invité §MIK861Ki

Bon, on est sorti prendre l'air avec la 159 et réalisé 1300 km d'autoroute jusqu'au Vercors.

Elle se comporte en grande routière, silencieusement, avec une direction bien stable.

Pression pneus 19 pouces: 2.6 à l'arrière; 2.7 à l'avant;

Je n'ai pas l'impression qu'on peut mettre beaucoup plus sans en faire un tape-cul !

Quand tu tiens le volant, tu sens bien que la voiture est plus adaptée à la route qu'à la ville. Alors que le 156 était plus polyvalente et très agréable en ville.

Le turbo du 159 TBI ne se comporte pas comme celui de la 156 2.4 JTD.

Sur la 156 on pouvait taper dedans et monter un peu le régime linéairement jusqu'à 4000 tours.

Sur le TBI à peine tu accélères que ton compte tours est à 4000 tours et fait bondir la voiture en avant là si tu regardes ta conso instantanée tu te dis qu'il faut vite passer au rapport supérieur !

Evidemment, les 200 chevaux font parler la poudre.

Bref j'oubliais facilement le turbo sur la 156 alors qu'on ne peut pas le louper sur le TBI.

Et bien vous savez quoi, je me demande si je n'aurai pas envie de revenir à un atmo par la suite.

Dans ma famille il y a une Audi S4 avec un V8 atmo qui fait un joli bruit. Mais là on ne parle pas de la consommation !

 

Bon la 159 TBI a fait la route de façon sûre et agréable

Seuls les sièges sport sont fermes à la longue et quelques arrêts ne sont pas de trop pour se décontracter les reins.

De toutes façons, c'est aussi utile pour s'aérer les méninges.

Cette fois ci j'ai une consommation bien identifiée qui est de 9.4 litres /100 avec une conduite souple.

Disons que ça peut me convenir même si on est loin des 6.5 l de mon ancien 2.4 JTD. (Le plaisir n'est pas le même !)

Avec un maximum en 6ème et une vitesse comprise entre 120 et 140 km/h.

La 6ème est très souple et convient au moteur de 90 à 130 km/h et plus. Avec le couple, aucune raison de rétrograder à la moindre côte ou pour les dépassements. Il suffit d'appuyer et en avant Guingamp...

Le châssis est très bas car là où la 156 rentrait dans le garage malgré le plan incliné de la rampe d'accès, la 159 va racler et exige des travaux pour modifier la pente. Bon je peux faire ça pour cette voiture.

On a croisé quelques Alfa (GT, Giulietta, 159) mais aucune Giulia dites donc !... Elle est où la Giulia?

Voilà, j'ai dépassé les 31000 km au compteur. J'ai de la marge non?

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Invité §MIK861Ki

Une carte postale de vacances.

 

La 159 vient de faire 1800 km dont 1300 km sur l'autoroute du sud, 500 km sur route dont 150 en montagne pour transporter 2 adultes et 2 enfants.

 

Excellent parcours sur autoroute: moteur vif mais silencieux, tenue au sol parfaite. Climatisation et ventilation très confortable.

moteur très agréable: le turbo fait repartir la voiture sans avoir besoin de jouer avec la boite de vitesses,

 

Pas d'utilisation du GPS (je fais cette route depuis 40 ans), radio avec un très bon son.

 

Un bémol: Les sièges de la TI sont beaucoup trop fermes pour moi en long parcours et bien plus durs que ceux de la 156 avec le pack sport.

Donc un petit coussin style papy et c'est bon...

 

Moyenne de consommation à 130/140: 9,5 litres

 

En montagne, les gros poumons du TBI font bien escalader la voiture. Mais bon sang, la 159 n'est pas faite pour la course de côte !

 

Dans les virages, je trouve le train avant bien trop souple, comparé au train avant de la 156 avec les amortisseurs du pack sport bien plus rigides.

 

J'ai levé le pied parce que je pouvais me faire peur. Je n'ai pas relevé ma consommation en côte (peut être que c'est préférable...)

 

Consommation totale de mes vacances: 9,9 litres / 100 km. Par rapport au plaisir procuré, c'est très acceptable, non?

 

Question pour les possesseurs de 159:

 

J'ai un petit problème avec la fermeture de la malle arrière et le joint de coffre près de la glace arrière:

 

A la fermeture, vient frotter et entrainer le joint et le sortir de la glace arrière, le bord du capot du coffre étant 1mm trop près de la glace.

 

Est-ce que c'est quelque chose de connu ou bien est-ce que je suis le seul?

Je vais faire jouer la garantie pour m'arranger ça sans frais.

 

Très bon bilan estival, très bonne Alfa.

Bonnes vacances.

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Invité §MIK861Ki

La 159 vient de faire 1500 km pour les vacances de Toussaint.

Définitivement, une excellente routière, en ville la direction et le moteur turbo sont moins adaptés.

C'est étonnant, j'ai mis quand même de nombreux mois pour bien prendre en mains la voiture et tourner la page de la 156:

Bien contrôler la pédale d'embrayage, bien utiliser la boite 6 vitesses.

Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de différences avec le châssis d'une 156, avec le moteur JTD et la boite de vitesses.

 

Bien utiliser le moteur, c'est important pour ne pas rendre la voiture gloutonne en ville.

Consommation sur autoroute: 9L/100 (autour de 130 km/h)

Mieux que ma dernière virée où j'étais à 9.9 l/100

 

Consommation en ville : 11L (les démarrages successifs aux feux font monter la conso; faire moins semble impossible)

 

Tout le monde n'aime pas conduire avec un oeuf sous le pied mais c'est ce qu'il faut faire pour baisser la conso !

Mais de temps en temps, on rentre dedans pour faire le ménage; ça avance très fort mais c'est pas non plus monstrueux comme impression.

La limite de l'exercice, c'est la perte de temps du au passage de vitesses et c'est sûr qu'une boite auto ferait gagner des secondes!

 

Dans les petits soucis, le problème du joint de vitre arrière coincé par le coffre de la malle arrière à été bien réglé par le garage: Colle parebrise pour immobiliser le joint et réglage fin du capot de la malle arrière.

 

J'en profite pour adresser un satisfecit au garage Stand 14 à Monthlery.

Voilà un concessionnaire qui fait son boulot: Accueil, commerciaux, atelier efficaces.

Salutations les alfistes.

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Invité §MIK861Ki

La 159 s'est dotée de nouveaux balais d'essuie-glace.

 

Voilà le modèle si vous cherchez et qui à l'air d'aller super bien:

 

Jeu de 2 balais d'essuie-glace VALEO 574371

prix 21.70 € chez Mister-A....

 

Une bonne année automobile, malgré les lobbies anti-auto qui s'activent

 

Je vous rappelle qu'on peut toujours dire qu'on est pas d'accord.

Et si on est beaucoup, ça a de la force!

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Invité §MIK861Ki

Et si on parlait pneus?

La 159, à l'achat il y a un an, était dotée de Hankook Ventus F1 à l'AV et de Continental Conti Premium à l'AR. Ils étaient alors à 1/2 usure.

J'ai remarqué un bruit de roulement désagréable dernièrement et l'examen des pneus à révélé que les Continental étaient largement usés (quasi affleurement des témoins d'usure) et que les Hankook avaient encore 3 mois à faire.

Bah, des 235/40/19 c'est cher! Je vais donc remplacer l'AR dans un premier temps.

Qu'y a t-il de qualité à part les majors?

Et sans prendre un pneu hiver car je roule trop peu pour les amortir.

Le coréen Hankook est bien noté, mais j'ai choisi le hollandais Vredestein,

modèle Ultrac Satin, pour un budget hors pose de 155 euros le pneu.

Bon comportement au freinage et en tenue de route d'après divers tests.

Les voilà posés. Première impression très bonne.

Avec la pluie qu'il y a en ce moment, c'est une vraie sécurité.

Et ça change beaucoup le confort et élimine le bruit de roulement.

Donc dans trois mois, je chausse l'avant et vu le budget, comme disait la pub, j'espère que vous m'avez bien regardé, car je ne le referai pas tous les jours!

Vous avez un avis ou une expérience en matière de pneus?

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Sacrée voiture que tu as là :love:

 

Pour les pneus, j'ai toujours préféré monter des Michelin et je n'ai jamais été déçu

Certes ils sont plus chers que la concurrence, mais c'est toujours moins cher qu'une nouvelle voiture :lol:

 

Bossant pour Conti depuis peu, j'ai hésité entre ces deux marques pour mon prochains changements de pneus

Au final, les prix que j'ai ne sont pas si intéressants que ça donc je monterais des Pilot Sport 4

 

Bonne route au volant de ta belle amel_the_white.gif.0ebf7196cbc0a257445ec214c2502daa.gif

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Invité §MIK861Ki

Très bonne voiture, mais j'ai toujours un regret de mon ex 156.

Et pourtant il n'y a pas photo en terme technologique avec la 159 TBI.

Conti était la monte d'origine; ils ont donc fait 37000 km à l'AR.

Le proprio précédant avait du changer l'AV à 20000 km donc je peux m'attendre à changer l'AV dans quelques mois à 40000 km compteur.

Michelin: J'étais un inconditionnel mais à 200 euros le Pilot Sport en 19" ça fait le train de roues posé à 440 euros et l'année où je change les 4 c'est un billet de 900 euros qu'il faut lâcher. Là, je passe mon tour !

Il y en a qui achètent une voiture pour ce prix là ! (là j'exagère !)

Il se trouve que je roule peu, 10000 km/an. Je verrai comment les Vredestein résistent à l'usure. Si non je reviendrai sur le coréen Hankook

(dans les mêmes prix que Vredestein) ou bien je basculerai vers du Landsail( à bonne réputation parait-il) au prix chinois de 60/70 euros pièce.

En tous cas, avec la pluie qu'il y a en ce moment, je ne suis pas mécontent d'avoir un train AR avec du grip, d'autant que les Conti usés devenaient très inconfortables et bruyants.

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Invité §MIK861Ki

Avec le printemps, il est temps de changer le train de pneus avant.

Les Hankook auront fait 19 000 km. Un peu plus usés à l'intérieur, mais pas exagèrèment.

Donc je ne vais pas toucher aux réglages du train avant.

Les Vredestein Ultrac satin ayant été satisfaisants à l'AR depuis 3 mois, je vais faire poser la même chose à l'avant.

J'attends de voir comment ils modifient la précision de la direction (ou pas).

Du coup, la voiture sera bien chaussée et j'espère être tranquille pour 20 000km.

Prêt pour les beaux jours à venir!

Un lustrage en prévision. :sol:

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Invité §MIK861Ki

Allez un bilan aux 44 000 KM sur la 159 TBI TI

 

c'est toujours du plaisir!

 

Le moteur et la boite:

Je commence à le discipliner (seulement?), en ville ou sur route, il ne faut vraiment pas monter le régime au dessus de 3000 tours , pour la conso d'une part et pour l'efficacité d'autre part car le turbo envoie la sauce même à 2500 tours pour faire bondir la voiture.

 

J'ai eu du mal à m'habituer et pourtant je sortais d'une 156 2.4 JTD!

 

Alors imagine celui qui vient d'un atmo essence! Il va détester!!

 

En fait, même si je ne suis pas boite auto, c'est un moteur qui serait bien mieux desservi par une boite auto, les vitesses monteraient plus vite, et le conducteur ne serait pas frustré.

Donc, j'arrive en conso pur autoroute à 130/140 à 8.6 litres/100, 8.9 litres en mix route/autoroute. Mais en ville... on est très vite à 11 ou 12 litres! Aie, mais j'en fais peu!

 

Boite de vitesses: Donc boite manuelle, la fameuse... M32. Pas de bruits suspects pour l'instant. J'espère que Alfa s'est résolu à mettre assez d'huile de boite pour bien baigner tous les engrenages. J'ai du aussi me faire à la boite 6 venant d'une boite 5.

Les rapports passent précisément, j'ai mis plus d'un an à me faire au pédalier et à pouvoir doser en finesse l'embrayage et l'accélérateur. Là je peux faire avancer la voiture au cm près. Le corps acquiert les automatismes.

Huile moteur: d'ici la prochaine révision vers Octobre 2019 j'ai fait faire une vidange intermédiaire en Mai (15 mois, 9000 km) à la Motul X-Clean 5W40. C'est mieux pour le moteur et le turbo.

 

 

La tenue de route et les pneus:

Bonne routière sans aucun doute. Suspension correcte, même avec des 19 pouces. Il faut dire que je sortais du sac de noix de la 156 pack sport!

 

Manoeuvrabilité moyenne en ville du à la largeur des pneus. Ajouté à la conso en ville, c'est sûr ce n'est pas une voiture de ville!

 

Je l'ai poussée dans les virages du Vercors, et là... et bien c'est pas ça, par rapport au châssis de la 156 les sensations sont moins bonnes. La voiture rentre moins bien dans les virages, on a une impression de flottement et d'imprécision et on a vraiment pas envie d'appuyer!

 

Freinage sans problème majeur, si ce n'est que des fois le frein pour démarrage en côte s'y met, des fois pas! Bon je n'ai aucun problème avec le démarrage en côte depuis le passage de mon permis en ...1964 (1.5 millions de km parcourus quand même!) Sinon, beaux étriers rouges, bien musclés à l'avant sur la TI

 

Les pneus 19 pouces: En gros, se changent à 20000 km. J'ai mis des Vredestein Ultrac Satin; ils se font oublier, le grip me parait bien. 2.6 kg à l'AV, 2.5 kg à l'AR

 

 

 

La carrosserie et habitacle:

Le noir métal n'était pas mon rêve mais je m'y fais. La voiture dort sous housse en extérieur, sinon c'est un tas de poussières! La peinture reste belle, entretien au nénétol après lavage/séchage. J'ai d'autres produits, mais j'ai eu la flemme de faire des traitements plus importants. Quelque petits impacts blancs évidemment sur la calandre. J'en ai traité certains avec le pinceau de retouche mais c'est très délicat à faire pour rester propre et je n'ai pas insisté.

 

Les jantes TI restent magnifiques, pas trop dures à nettoyer, très peu frottées par le proprio précédant, mais un peu quand même.

 

L'intérieur cuir fauve à eu régulièrement un entretien pour nourrir le cuir et est impeccable. Bon la qualité de l'assise n'est pas à la hauteur de celle que j'avais dans la 156 pourtant en pack sport. Siège avant bien enveloppant mais trop ferme pour moi, Alfa aurait pu faire un effort sur une routière. Alors j'ai un coussin de papy, soyons réaliste c'est ce que je suis!

 

Sinon, l'instrumentation est impeccable sauf les essuies-glace intermittents (je ne sais pas ce qu'est cette manie de mettre des automatismes qui finissent par ne pas marcher alors que tu as tout sous la main!) et aussi, il faut se contorsionner pour voir les commandes des anti-brouillards avant et arrière au risque de ne plus regarder devant soi... dans le brouillard, cherchez l'erreur!

 

 

Conclusion (provisoire) : Content! Très content.

 

J'espère que les courants contraires, je veux dire les politiques anti-voitures ne viendront pas trop nous gâcher la vie. Entre le prix des carburants, la limitation à 80, les radars de chantier qui flashent à 90 sur autoroute de nuit, etc, on a la DOSE...

 

Voilà sb7788. Toujours satisfait de ta Giulietta?

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bonjour,

 

dans les 3 compteurs ronds que tu as au-dessus du GPS, tu dois avoir la pression du turbo? à 2500 tours, elle doit bondir? (d'après ce que tu nous dis de son comportement).

Sur les précédentes versions, il y avait un témoin de température d'huile à la place de ce compteur, qui a été supprimé sur certaines version au profit du turbo

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Invité §MIK861Ki

@Ghjase

Dès que tu mets le pied sur l'accélérateur l'aiguille de pression turbo grimpe.

Même en 6è, dans une côte sur autoroute, pour maintenir la vitesse, le pied dedans et le turbo rentre en pression et envoie les chevaux.

Et les chevaux, il y en a 200.

Plus besoin de rétrograder pour aller chercher des chevaux avec des tours moteur, le turbo s'en charge.

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