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Mito

Reprogrammation ?


Invité §Tso065hZ

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Invité §Tso065hZ

Bonsoir le forum :)

 

Possesseur d'une mito essence 1.4 essence multiair 135 cv de fin 2010 et en boite auto, je me renseigne sur une reprogrammation (juste comme ça pour l'instant). Ne m'y connaissant pas trop sur ce procédé, j'aurais voulu connaitre votre avis sur les points suivants :

_Prix à peu près et gain en couple et en cv

_Risques potentiels (mécanique, assurance ?)

_Atouts ? (moindre consommation)

 

Je ne sais pas si mon département de la sarthe des boites font cela, mais j'ai vu sur internet des prix entre 500 et 700e en gros.

A titre d'illustration, voici un site qui présente le résultat sur le même modèle de mito, franchement passer de 135 à 160cv et gagner 100nm de couple, on doit bien sentir la différence !

 

Ex

 

Merci :)

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  • Réponses 39
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J'ai toujours étais tenter de le faire, mais j'ai jamais osé le faire.

 

L'unique raison, c'est en cas d'accident qui engendrera beaucoup de frais, par exemple corporelle. Ton assurance passera ton calculateur dans les mains d'ingénieurs pour décelé une éventuelle modification. C'est beaucoup mieux que de payer des 100 ène de millier d'euro et voir 10 fois plus.

 

Et forcement tu seras pas assuré, car tu seras hors la loi.

Donc réfléchi à çà, tu peux gâcher ta vie.

 

Et deuxième points, la fiabilité et l'usure prématuré de l'embrayage, boite de vitesse, ca coûte énormément cher.

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Perso je l'avais fait sur mon ex 159 JTD 150 en même temps que j'avais fait virer le FAP.

 

Je l'avais fait car j'avais des soucis dessus. La voiture était transfigurée et fonctionnait impeccablement.

 

Mais j'ai eu des remords écologiques et craintes vis à vis de mon assurance en cas de problème donc je l'ai revendue (en informant mon acheteur bien sur et en lui laissant le FAP)

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Outre les points évoqués plus haut, parfaitement juste, il faut aussi que tu saches qu'une reprogrammation n'apporte que bien peu sur un atmo. Le gain que tu évoques est totalement irréaliste. Il peut y avoir un gain de 15 à 20cv sur des gros moteurs, en particulier si la carto d'origine est faite pour tolérer une essence moyenne en qualité (exemple : les voitures dont la cible est le marché américain donc indice d'octane < 90); sur une maserati V8 4.7 par exemple, on peut avoir des gains intéressants si on met au maximum du cliquetis, sur la base de 98 d'octane. Mais sur un petit moteur, tu gagneras rien.

 

Garde tes sous pour les aspects freins/châssis si tu veux, ou pour acheter ensuite une voiture plus puissante.

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alors je vais me lancer un peu de fleurs, tu peux reprogrammer sans souci. Tu prends 7 cv maxi et 50nm de plus sur la boite prix 350 euros maxi, car atmo tu peux pas de copier coller(faut bosser lol) mais temps pour ce taf, compte bien 3 ou 4 heures .

Atmo tu prend moins de chevaux sur mais le couple est énorme pour un petit moteur. sa pas sa qui fera que ton assureur de coure aprés

 

sa c'est pour ceux qui m’embête par mail voila tous les paramètres qui permettent de sortir ce chiffre hein !

 

AP Advance at part load

AS Advance correction

BCL Base lambda - COLD

BHL Base lambda - HOT

BL Boost pressure limiter

CFE Electronic Throttle Control

CPRL Compressor pressure ratio limit for pumping and speed

EPL Average Power Effective Limitation

ETL Average Torque Effective Limitation

LAM1 Basic value sensor lambda

MPBN Maximum Upstream pressure in event of Normal boost modality

MPBS Maximum Upstream pressure in event of normal boost modality, Sport mode activated

MPON Maximum Upstream pressure in event of overboost modality

MPOS Maximum Upstream pressure in event of overboost modality, Sport modality activated

MTP Max torque profile

NLN Torque management in Normal mode

NLS Torque management Sport mode

PCN Power Control in Normal mode

PCS Power Control in Sport mode

PLT Power limit torque table

RTT Resistant Torque Table

TLWT Torque limit table for ECT sensor

TON TakeOff law

TONP TakeOff law with power control

TOS TakeOff law in Sport mode

TOSP TakeOff law in Sport mode with power control

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Sauf que la ont parle d'un 1.4 Turbo il me semble, donc le gain est largement possible, ont peut même sortir beaucoup plus si l'on veut,

au risque de compromettre la durée de vie de certaines pièces ;)

 

Pour le prix, ça peut se trouver autour de 400/500 € normalement.

 

Au niveau des risques, si la reprog est soft, il y a peu de risques, surtout que souvent (à vérifier sur ce moteur) les pièces sont les mêmes quel que soit la puissance

du moteur si c'est la même base.

 

Pour l'assurance, en cas d'accrochage ou de léger accident, aucun risque, en cas d'accident causant des dommages corporels, la il y a un risque de profonde expertise en effet,

et si découverte d'une reprogrammation de la voiture, plus de couverture de l'assurance, donc ça peut faire très mal.

 

La réduction de consommation faut pas trop y penser, le gain sera quasi nul :jap:

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Invité §Tso065hZ

Merci de vos nombreux retours :

 

Concernant l'assurance, j'ai lu de nombreux avis. Déjà si l'on se préoccupe de ce qui peut nous arriver, si on blesse ou tue quelqu'un, on ne prend plus le volant. De nombreux retours font état du fait que dans la plupart des cas, l'expert n'a pas soit le temps, soit la connaissance, soit l'idée pour vérifier la carto du moteur. De plus, je prend mes responsabilités donc là dessus, j'ai ma conscience pour moi

 

Pour le gain, je compte passer par cette boite qui a plus que pignon sur rue et des commmentaires très élogieux. J'ai fais une simulation, voici le résultat théorique (qui peut être modulable selon l'état de forme de ma voiture) :

Voici la simulation :

PUISSANCE:

ORIGINE MODIFIÉE GAIN

135 ch 165 ch +30 ch

COUPLE:

ORIGINE MODIFIÉ GAIN

205 nm 300 nm +95 nm

PRIX (TTC)

649 €

Le gain est plus qu'impressionnant, le prix l'est aussi, mais je dis qu'on n'en a toujours pour son argent. Là ce garage est équipé des dernières technologies en matière de pont, reçois des grosses cylindrées passant ensuite sur le circuit des 24H, le mec est un passionné, bref je sais qu'il fera le job

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Maintenant voilà c'est un budget, et vos nombreux retours sont tous très intéressant, donc je ne me précipite pas et je prend le temps de peser le pour et le contre :)

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Merci de vos nombreux retours :

 

Concernant l'assurance, j'ai lu de nombreux avis. Déjà si l'on se préoccupe de ce qui peut nous arriver, si on blesse ou tue quelqu'un, on ne prend plus le volant. De nombreux retours font état du fait que dans la plupart des cas, l'expert n'a pas soit le temps, soit la connaissance, soit l'idée pour vérifier la carto du moteur. De plus, je prend mes responsabilités donc là dessus, j'ai ma conscience pour moi

 

Pour le gain, je compte passer par cette boite qui a plus que pignon sur rue et des commmentaires très élogieux. J'ai fais une simulation, voici le résultat théorique (qui peut être modulable selon l'état de forme de ma voiture) :

Voici la simulation :

PUISSANCE:

ORIGINE MODIFIÉE GAIN

135 ch 165 ch +30 ch

COUPLE:

ORIGINE MODIFIÉ GAIN

205 nm 300 nm +95 nm

PRIX (TTC)

649 €

Le gain est plus qu'impressionnant, le prix l'est aussi, mais je dis qu'on n'en a toujours pour son argent. Là ce garage est équipé des dernières technologies en matière de pont, reçois des grosses cylindrées passant ensuite sur le circuit des 24H, le mec est un passionné, bref je sais qu'il fera le job

https://scontent-lhr3-1.xx.fbc [...] e=583ECD0F

 

Maintenant voilà c'est un budget, et vos nombreux retours sont tous très intéressant, donc je ne me précipite pas et je prend le temps de peser le pour et le contre :)

 

 

 

Nan mais je rêve, tu as lu çà sur des forums, des membres qui répètent bêtement ce qu'ils ont lu.

 

Ok tu prend plus le volant si tu tue, mais tu vivra toujours endetté. Ah oui et si tu as ou aura des gosses, ils paieront aussi.

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Invité §Tso065hZ

En ce qui concerne les casses, là encore j'ai lu pas mal de topics, il y'a des règles à respecter, et les pro' ont toutes les données constructeurs pour ne pas aller au-delà de ce que peuvent supporter les pièces.

S'il y'a un point qui joue sur l'usure, c'est pas tellement la reprog' que l'usage qu'en fait son proprio. Perso là dessus, je me fais confiance, depuis que j'ai la mito, je ne l'ai jamais malmené, je vérifie mes niveaux toutes les 2 semaines, j'ai avancé toutes les révisions, je ne met plus que de la qualité en essence (fini le 95 !), je respecte scrupuleusement les temps de chauffe, bref je pense être assez soigneux.

 

Honnêtement de l'avis de tous, ceux qui ont fait une reprog' serait prêt à remettre les billets sur la table tellement ils prennent du plaisir au volant. Connaitre les risques c'est important, mais quel est le pourcentage de "malchance" que vous ayez un grave accident corporel, que vous cassiez un élément à cause de la reprog ?

 

Voilà perso moi hormis la question du budget, je pense que c'est véritablement quelque chose qui me donne envie (et je me répète c'est pas pour me mettre en danger moi ou les autres sur la route, juste avoir du couple et un peu plus de pêche sans pour autant devoir racheter un véhicule car ma mito me convient tout à fait)

 

 

J'imagine bien ma petite mito à la place de ce bolide :p

 

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Invité §Tso065hZ

 

 

Nan mais je rêve, tu as lu çà sur des forums, des membres qui répètent bêtement ce qu'ils ont lu.

 

Ok tu prend plus le volant si tu tue, mais tu vivra toujours endetté. Ah oui et si tu as ou aura des gosses, ils paieront aussi.

 

 

Non mais attends, j'ai peut être été trop vindicatif dans mon propos. Certes risque il y'a, mais après le risque est partout. Je te rappel que je n'ai qu'une mito et non une lambo, et qu'ensuite je pense avoir la tête sur les épaules pour être assez conscient que la route n'est pas un endroit pour faire le kéké.

Je te parle juste qu'au delà du risque potentiel, le plaisir de sentir un petit coup de pêche sous la pédale peut faire que certains comme moi, se pose la question de franchir le pas. Dois-je me considérer comme un criminel potentiel ?

 

C'est super sympa de prendre du temps pour me donner ton avis, et aussi pour me mettre en garde, pour autant je veux pas qu'on me prenne pour ce que je ne pense pas être

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Invité §Tso065hZ

http://www.ds3spirit.com/showt [...] es-risques

 

Un article trés intéréssant

 

 

Exact très intéressant. On remarquera que parmi les réponses à l'article, certains pointent que l'auteur est un peu catégorique, voici la réponse de l'un deux sur l'assurance :

 

Dsl d’être un peu direct steph et ce n'est en aucun cas contre toi personnellement, mais c'est FAUX, FAUX et ARCHI FAUX lol, justement c'est là le gros point dur, les outils de diagnostic constructeur : "la valise" ne sont absolument pas en moyen de déceler une reprogrammation.

 

Pour la simple et bonne raison que ces outils ne sont pas conçu pour accéder à la partie cartographie moteur mais seulement pour effectuer des opérations d’après-vente (effacement code erreur, mesure paramètres, mise à jour ...)

 

La seule chose que peut donner un outil constructeur, et c'est une fonctionnalité que très peu de concessionnaire connaissent, c'est le numéro de série de la cartographie moteur ( que l'on retrouve sur l'étiquette calculateur )

 

En cas de numéros différent, oui ils peuvent prouver que le fichier n'est pas origine, mais si la programmation est faite sur mesure, en partant du fichier origine, se numéro reste INCHANGÉ car seul les valeurs en interne du fichier sont retravaillées et pas son numéro de série.

D’où l'invisibilité de la manip, pour bosser avec bon nombre de concessionnaires, ils avouent eux même ne rien pouvoir faire face à ce genre de manip.

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Invité §Tso065hZ

Autre réponse (là encore je sais qu'on peut choisir les avis que l'on veut selon qu'on souhaite faire pencher la bascule d'un côté). Je ne veux certainement pas nier les risques, juste les mettre en perspective avec d'autres éléments qui les nuance :

 

Assurance : clairement, en toute transparence c'est une modification ne correspondant plus à la carte grise du véhicule.

La solution parfaitement légale, c'est de prendre 1h de son temps et de trouver un assureur qui accepte cette dite reprogrammation (pour ma part, c'était la MAAf il y a 4 ans).

Maintenant il faut savoir une chose, en France, moins d'1 véhicule sur 1000 est préparé ... Pour qu'un assureur décèle une reprogrammation, il faudrait que l'expert, mandaté par l'assurance, mandate à son tour un ingénieur motoriste qui à son tour, doit disposer de tout le matériel nécessaire à pouvoir lire une cartographie, car il existe des dizaines de logiciels, appareils électroniques, licences à avoir pour pouvoir lire ne serait-ce que 90% du parc automobile. Il faudrait aussi que cet ingénieur contacte la marque du véhicule à contrôler pour demander la cartographie d'origine, du modèle exact (car un modèle identique peut avoir des dizaines de protocoles différents, et j'en passe...) Je vous laisse imaginer les paperasses, le temps et l'argent que ça coûterait à l'assureur pour vérifier tout cela, sachant qu'il a 0.1% de chance que le véhicule soit préparé !!!

Bref, côté assurance, on est proche de l'impossible, pour que cela pose problème.

 

Petite vidéo en sus :

http://www.turbo.fr/videos-voi [...] -2014.html

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Invité §Tso065hZ

Le risque chacun l'évalue et prend sa décision, la mienne est prise. J'attends juste d'avoir des retours pour voir si la dépense de 650e vaut le coup et que je ne le regretterai pas l'investissement :)

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650 € c'est juste hors de prix, GTOptimisation était très réputé il me semble à l'époque, et prenait 300 € :)

 

Tu sais que dans tous les cas c'est 600 € de perdu, ta voiture marchera mieux mais bon, et la reprog à intérêt d'être bien faite sinon ça peut être une sacré galère :bah:

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Invité §Tso065hZ

Ouais ça me semble cher aussi...mais y'a pas tellement d'enseignes qui font cela, j'ai comparé les prix avec Motortech le mans, et chez eux c'est 690e...

Après oui je peux payer moins cher, mais si c'est pour ne même pas que ma voiture passe sur un banc. On m'a toujours dis qu'on en a pour son argent, donc si je veux faire des économies et ne pas aller chez un spécialiste, je vais peut être prendre plus de risques que j'en prend déjà.

Je ne suis pas pressé donc je vais prendre le temps de la réflexion. Et puis le prix que je t'annonce, et ce que j'ai vu via une simulation sur internet, sans doute qu'en discutant, je pourrais avoir un prix plus faible.

 

La reprog' c'est une modif dont tu sens les bienfaits à chaque fois que tu prends le volant, et apparemment c'est vraiment un changement notable sur le comportement de la voiture.

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Amusant

 

Tu postes pour demander des avis et tu n'en tiens pas compte.

 

Alors GO fais ce que tu veux. Mais là tu fais perdre leur temps aux personnes qui en prennent pour te donner des avis.

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Invité §Tso065hZ

Excuse moi mais ce n'est pas mon but. Je pense que la reprog' est une bonne chose, vis a vis des risques j'ai été sensibilisé, maintenant les avis des autres sont bons à prendre, car selon les retours je peux voir si je m'enflamme ou pas. Je ne demande pas qu'on me dissuade ou qu'on me persuade, je tiens seulement à avoir les expériences des uns et des autres, en fonction je pense être assez grand pour me décider.

 

Donc je ne suis pas là pour polémiquer sur est ce que la reprog' c'est bien ou pas, est ce que j'ai raison ou non. Si certains ont envie de faire part de leurs expériences (ce que certains ont déjà fait sur ce topic, et je les remercie) et bien moi ça peut m'aider. C'est tout.

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Invité §Tso065hZ

Bonsoir,

 

Juste un petit retour pour vous dire que j'ai réfléchi et j'ai continué à peser le pour et le contre. Désormais il y'a une offre valable jusqu'à samedi de -20%, ce qui fait que je passe de 649e à 519e. Néanmoins cela reste cher, donc je ne compte pas me presser et le temps va m'aider à prendre la bonne décision.

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Après une reprog ça reste une reprog, le jour de la revente il faudra la faire enlever, et donc tout l'argent sera perdu :bah:

 

Alors que changer la ligne complète et monter un kit d'admission direct, le jour de la revente tu reprends tes pièces et tu les revends à part, l'avantage c'est qu'en plus de ça,

c'est à peu près légal par rapport à la reprog, bon par contre il est clair que le gain de puissance sera bien moindre, mais le son plus sympa :jap:

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Invité §Tso065hZ

Kimi oui tu as raison. Quoi que j'ai vu que certains revendaient en informant les acheteurs que le véhicule était reprogrammé.

En tout cas, dans mon cas, je ne compte pas revendre ma belle de si tôt, donc même si dans 7 ans, je la revend et qu'il faut que je remette tout à zéro, j'en aurais déjà bien profité :)

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Non mais normalement les centres qui font les reprog' te la déprogramme gratuitement, c'est logique :o

 

Mais sinon tu changes déjà toute la ligne de la voiture, ça va tirer un peu mieux je pense, et surtout ça va chanter :oui:

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Invité §Tso065hZ

Oui j'ai posé la question au gérant cet aprem, enlever la reprog' c'est là aussi gratuit ;)

 

La procédure devant la DRIRE est tellement longue, coûteuse selon les personnes qui ont essayé, que peu le font. Perso, je ne vais pas me lancer là-dedans.

 

Kimi tu as raison, mais perso je n'ai pas de compétences assez avisées en mécanique pour modifier la ligne de la voiture (quoi choisir, quel coût etc...) Peut-être plus tard :)

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Les pièces d'origines suffiront pour une reprog d'environ 30 ch, pour la simple et bonne raison que la MiTo en 1.4 135 partage beaucoup de références communes avec la 1.4 170,

par exemple les freins de la 170 sont les mêmes que ceux de la 135 d'après ce que j'ai vu, et si ça tombe l'embrayage est le même également, donc il a de la marge quand même :bah:

 

Et n'oublions que même si la MiTo n'a pas beaucoup de qualités, elle avait le mérite d'avoir le meilleur châssis de sa catégorie à sa sortie, aussi bon qu'une 207 :)

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Invité §Tso065hZ

Merci de vos retours et merci Kimi d'avoir précisé que je ne cherche pas à faire une préparation complète.

Certes une reprog' si derrière ça suit pas, aucun intérêt, voir c'est dangereux. Mais comme le précise Kimi, sur la 135, y'a déjà plusieurs pièces en commun avec la 170 (d'ailleurs Kimi si tu connais d'autres pièces que celles cités en commun avec la 170, ça m'intéresse) et encore une fois la reprog ne va pas aller au delà des capacités de la voiture.

 

Sinon samedi j'ai versé le 1er acompte. Je pense passer ma voiture au banc d'ici 3 semaines. Je vous ferai un retour ensuite. Si je me suis trompé, vous pourrez me dire "on te l'avait dit", pas de soucis, j'assume. A ce stade, pour avoir bien discuter avec le pro', je suis serein.

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