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159

[Présentation] Alfa 159 2.4 JTDm page 6


Invité §tit143VG

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Invité §tit143VG

Bonjour les Alfistes !

 

Après un petit moment je me décide finalement à créer un sujet de présentation pour la p'tite :)

 

Pour la présentation personnelle, je me prénomme Anthony, 21 ans, et je vis dans l'est de la France :)

 

Pour mon "historique" de conduite c'est :

 

Conduite accompagnée avec 40.000 km au bord d'une Lagune II phase 2 1.9 dCi 120 Privilège, j'ai vraiment aimé cette voiture :)

 

Permis en Novembre 2013 et depuis :

 

- Septembre 2014 à Février 2016 : Renault Mégane I phase 1 1.6e 90ch RXT, la première voiture mais elle était top, achetée avec 193.000km et vendue en Février 2016 avec 223.000km !

- Octobre 2015 : Ford Puma phase 2 1.7 Zetec SE 125ch, petite folie à la base pour revendre et finalement je l'ai encore à ce jour, je projette une rénovation de celle-ci, cette voiture est unique ! Topic en section Ford.

- Mai 2016 : Alfa 147 1.9 JTDm 150 Distinctive que je vais présenter à la suite !

 

J'étais donc en recherche d'une voiture pour prendre la place de la Puma en principale car un peu trop gloutonne, pas confortable, vraiment petite, bref, pas l'idéal pour tous les jours.

 

Je recherchais une compacte, diesel, et je regardais depuis un moment la marque Alfa Romeo :)

 

J'ai regardé les GT mais les 5 portes de la 147 ont remportées la bataille puis après quelques semaines je tombe sur une annonce qui semble enfin intéressante, je réserve la voiture pour aller la voir, près de 200 km.

 

Voici l'annonce :

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471600276-wp-ss-20160528-0004.png

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471600364-wp-ss-20160528-0003.png

 

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/33/1471600366-wp-ss-20160528-0002.png

 

Les atouts étaient la couleur assez peu courante, l'entretien récent, le bon état général et bien placé en tarif :)

 

Je mettrai mes photos plus tard pour ne pas surcharger le premier post :jap:

 

Je me réserve également le second post pour y mettre les choses faite ou à faire etc.

 

Pour finir la présentation j'ai été la chercher le 28 mai 2016 à 162.000 km, elle a à ce jour 170.000 km :)

 

Elle est équipée du moulin 1.9 JTDm 150 sous la finition Distinctive avec comme équipements principaux :

 

- Clim auto bi-zone

- Régulateur de vitesse

- Rétroviseur électrochrome

- Radar de recul

- 4 vitres électriques

- Rétro électrique

- Essuie glace auto

 

- Centralisation à distance

- Anti-brouillard

 

Dans l'instant c'est tout ce qui me vient mais elle a ce que je voulais c'est le principal :)

 

Voilà pour le moment, la suite au second post.

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Invité §tit143VG

Entretien mécanique / Panne

Avant achat : 160.000 km -> Kit distri + Pompe à eau + vidange moteur + filtres

Après achat :

- 29/06/2016 / 164.200 km -> Durite de turbo inférieure + nettoyage vanne EGR

- 06/07/2016 / 164.947 km -> Pare brise avant - Vandalisme

- 07/07/2016 / 164.994 km -> Triangle AV D supérieur + soudure échappement

- 18/07/2016 / 167.400 km -> Pneus AV Dunlop Sport Bluresponse

- 19/08/2016 / 169.500 km -> Durite de turbo supérieure

- 01/09/2016 / 172.340 km -> Installation de brides pour la vanne EGR (retirée cause voyant moteur) & nettoyage du capteur de pression du turbo

Personnalisation / Entretien esthétique

- 06/2016 -> Rénovation chrome anti-brouillard

- 06/2016 -> Rénovation pommeau de vitesse

- 07/2016 -> Remplacement logo de calandre

- 07/2016 -> Ajout de canule échappement

- 07/2016 -> Eclairage de plaque LED 5.000k

- 07/2016 -> Veillseuses LED 5.000k

- 08/2016 -> Xénons feux de croisement 5.000k

- 08/2016 -> Désiglage arrière

Rénovation chromes AB.png

Rénovation pommeau.png

Canule échappement.png

Logo de calandre.png

bride egr.pngCapteur pression turbo.png

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Ah, enfin le topic, depuis le temps :)

 

Bon, ben comme j'ai dit, elle est très belle ta 147, à part ses roulettes :oui:

 

Tu as mis que des 5000K, c'est pas 6000K le blanc pur ? gtalfisti.gif.ef72c4720d6ddd1620f6b2a8c016eba9.gif

Remplacement de l'embrayage, ah bon ?

 

Le rabaissement, tu vas t'amuser sur les ralentisseurs, déjà que d'origine c'est chiant :w:

 

Moi je la verrais bien avec des jantes de Selective, ou des TI :oui:

Et tu as oublié une chose importante, dégage moi ce bout de chrome en bas du coffre :o

 

Tu nous décriras un peu tes impressions de conduite sur cette voiture :)

 

Tu arrives chez Alfa au moment ou je pars, dommage, on aurait pu faire un rasso à 2 :sol:

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Invité §Fer802iu

Je vais suivre ce topic aussi ;)

 

Pour moi ton projet est top mis à par les rétro alu, ça le fera pas je pense :non:

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Invité §tit143VG

Ah, enfin le topic, depuis le temps :)

 

Bon, ben comme j'ai dit, elle est très belle ta 147, à part ses roulettes :oui:

 

Tu as mis que des 5000K, c'est pas 6000K le blanc pur ? gtalfisti.gif.ef72c4720d6ddd1620f6b2a8c016eba9.gif

Remplacement de l'embrayage, ah bon ?

 

Le rabaissement, tu vas t'amuser sur les ralentisseurs, déjà que d'origine c'est chiant :w:

 

Moi je la verrais bien avec des jantes de Selective, ou des TI :oui:

Et tu as oublié une chose importante, dégage moi ce bout de chrome en bas du coffre :o

 

Tu nous décriras un peu tes impressions de conduite sur cette voiture :)

 

Tu arrives chez Alfa au moment ou je pars, dommage, on aurait pu faire un rasso à 2 :sol:

 

 

Et oui, enfin un sujet, car polluer celui de la Puma avec la 147, ça va un temps :o

 

Les roulettes seront changées en temps voulues, je m'en lasse un peu également mais cela dépendra du temps que je la garde :o

 

J'ai mis du 5.000k qui correspond au blanc pur oui, le 6.000 a des nuances bleutées, choses que je ne voulais pas.

 

L'embrayage est dur et a tendance à patiner de façon aléatoire, d'ailleurs cela fait un bout de temps que ça ne l'a pas fait donc il sera fait en son temps.

 

Le rabaissement se fera si je dois changer les amortisseurs, pas avant :)

Et non pour les ralentisseurs car ayant moins de débattement ça touchera même moins :)

 

Le jonc chromé en bas du coffre restera ! :)

 

Pour le ressenti j'en suis satisfait, juste du mal à me faire au diesel bien que le moteur soit à tendance "sportif" selon les journalistes :bah:

Tenue de route impeccable, de bonnes reprises tout en restant sobre (5,7l aux 100km en moyenne selon l'odb) et assez confortable :bah:

 

Attends, elle n'est pas encore vendue la tienne :o

Je vais suivre ce topic aussi ;)

 

Pour moi ton projet est top mis à par les rétro alu, ça le fera pas je pense :non:

 

 

Avec plaisir :)

 

Ben les rétro un jour j'ai envie, l'autre non :cyp:

Bravo pour ce super sujet, belle présentation !

 

 

Merci :)

Perso pour tes rétros je les verrai bien chrome, mais fais par un pro, pas peint à la bombe car là sa risque de ne pas faire jolie!

 

 

Si je le fais je ferai en sorte que cela soit réversible :oui:

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En taule l'Alfa :o

 

 

6.jpg

 

 

Je te l'avais dit, tu l'as fais exprès :q

Mais je m'en fous, j'ai du bien t'enfumer après :w:

 

Sinon j'ai du remplacer la durite supérieure de turbo avant de partir en vacances, par chance j'ai ouvert le capot et remarqué un suintement d'huile suspect sur le cache moteur, après analyse de la durite, une légère fissure était en train de se faire :pfff:

Donc dans l'urgence j'ai remplacé par une occasion en bon état, à voir le temps qu'elle tiendra :bah:

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Belle présentation et belle 147, rare dans cette couleur !

Modifs sobre et de bon goût en prévision, j'approuve !!

 

Pour le comportement sportif du jtd on repassera c'est clair !! :D J'ai aussi beaucoup de mal à m'y faire ... n'ayant eu que des essences avant ...

Pour la conso t'es meilleur que nous, on est à 6.8L avec notre 150 :D

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Invité §tit143VG

Merci Toxy :)

 

En effet, c'est la teinte "Rosso Radicofani" et comme je n'aime pas avoir la même voiture que Mr tout le monde, ça m'arrange encore plus :D

 

On est d'accord pour le JTDm, ça reste un moteur diesel, point :D

J'ai fais mon AAC sur diesel mais je n'ai eu que des essences à mon nom, et j'y retournerai dès que possible !

 

J'utilise également le site Spritmonitor pour la conso' et il semblerait que la conso' réelle est plus proche de la tienne que des 5.7L annoncé par l'ODB :oui:

Car je ne l'économise pas :o

 

Toi qui a un 150 aussi (je vais faire un tour sur ton sujet :) ) , il a tendance à fumer ??

 

Car après remplacement des deux durites ça fume toujours beaucoup, à tel point que le pare choc noircit coulibaly.gif.0903a8d6ba9c4167c54dd02775335574.gif

J'installe les brides de la vanne EGR demain mais ça ne réglera pas le soucis je pense.

 

Je pensais au FAP HS, mais comment savoir si j'en ai un :??:

Sur internet j'ai aussi lu que ça peut venir de la partie électronique de la vanne EGR qui peut être HS :bah:

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Je t'ai déjà dit pour la FAP, il suffit de regarder dessous ta voiture :bah:

 

Et nettoie le capteur de pression du turbo, peu de chances que ce soit ça pour la fumé, mais on ne sait jamais, et c'est toujours bien à faire ;)

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Invité §tit143VG

Je t'ai déjà dit pour la FAP, il suffit de regarder dessous ta voiture :bah:

 

Et nettoie le capteur de pression du turbo, peu de chances que ce soit ça pour la fumé, mais on ne sait jamais, et c'est toujours bien à faire ;)

 

 

Trop basse :o:cyp:

 

Oui c'est au programme :o

 

Sinon quelques photos suite à une journée avec des membres du Sud, mais pas que :)

 

Une bien bonne journée, de chouettes lieux, de belles voitures, de sympathiques personnes, merci à vous tous, rendez-vous l'année prochaine :)

 

Merci à @Floriaaan ; @AutoSTEFFFF ; @§Jul652Ji ; @cacahuette12 :jap:

 

 

210816.png

 

 

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Invité §Jul652Ji

D'la balle cette journée! Et oui tu fumes pas mal pour un non fumeur! :D

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Invité §tit143VG

Et oui :w:

 

Mais je me décharge de toutes responsabilités quant aux agissement de l'italienne, j'ai beau lui expliquer que ce n'est pas bien de fumer, elle ne veut rien savoir et persiste dans la mauvaise voie :non:

 

Déjà 2 traitements en vain, à voir si le troisième se montrera efficace :bah:

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Quelle année ta 147 ? Le FAP n'était en option que sur les toutes dernières donc peu de chance de l'avoir.

 

La notre ne fume pas, les durites de turbo sont neuves, l'egr nettoyée, le capteur turbo neuf aussi (changé pour rien quand on avait eu le soucis d'injecteur)

 

Pour la conso, nous c'est 6.8L à l'odb, je l'ai jamais calculée sur le jtd :D

Je suis même monté à 8.2L à une époque quand je la décrassais (re :D :D ) ... pas si économe que ça le diesel quand tu vois que certains essence turbo récent de puissance équivalente sont à 6-7L ...

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Invité §tit143VG

De novembre 2005 :jap:

 

A part le capteur de turbo, même chose sur la mienne :bah:

 

Tu es de quelle région ?

Car je n'ai pas spécialement le pied léger :bah:

 

Exact pour les nouveaux essences ! Pour le moment je pense la garder un temps et la renouveler quand je pourrai par une essence nouvelle génération :oui:

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Il me semble que le FAP a été en option un moment quand même, de 2004 à 2006 ? Ou 2008 j'sais plus ? gtalfisti.gif.ef72c4720d6ddd1620f6b2a8c016eba9.gif

 

Tu nous fait une photo de ta ligne complète et on va te dire ça, il est à coté du cata je crois :sol:

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Invité §tit143VG

Elles sont belles ces photos ;)

 

Je vote contre les coques grises :D

Prochaine fois que tu passes on l’emmène faire une thérapie de décarbonisation :D

Mieux que l'hypnose pour arrêter de fumer :hihi:

 

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J'essaierai de faire ça demain, si je n'oublie pas :ange:

 

 

Merci Stef' :)

 

Très honnêtement, en ce moment, je n'ai envie de faire aucune modif' , juste l'entretien nécessaire :D

 

Elle arrêtera de fumer si elle a envie, sinon tant pis pour elle, et son futur proprio' :cyp:

Et les cyclistes, n'est-ce pas ? :ange:

 

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Invité §tit143VG

Je crois que ça va faire un peu serré lol

 

J'aurais aimé voir :w:

 

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Je suis de Nancy, peu de ville mais des accélérations franches ... après c'est dur de descendre sous les 6L avec un jtd150 !

 

Le FAP c'est bien après, il est apparu à partir de 2007 il me semble sur les 147 ...

Sinon pour rendre le jtd plus sympa côté comportement, il faut changer la downpipe et monter un decata. Ça libère bien les chevaux en "haut" (au dessus de 3500 quoi...), et diminue le lag.

Je voulais le faire mais comme c'est la bagnole de madame ...

 

Par contre vérifies ta barre de swirls, c'est un problème récurrent sur le jtdm ... moi j'ai deja du la réparer mais ça fuit, et avec l'usure tu peux perdre un bout de plastique dans l'admission ... pas cool quoi !!!

Du couo on va faire une reprog pour virer électroniquement l'egr et les swirls, histoire d'éviter les emmerdes

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Invité §tit143VG

Ah ben tu es à 30 minutes de chez moi :D

 

Okay pour le FAP :jap:

 

Oui j'ai vu pour le downpipe, tu me confirmes donc, mais ça restera un tagazou, et je ne sais pas combien garder la voiture donc je vais m'éviter des frais du style :jap:

 

D'accord, je vais me renseigner à ce propos :oui:

 

Quel coût de cette reprog' ? Il y a un bon centre il me semble sur Dombasle non ?

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Je suis de Nancy, peu de ville mais des accélérations franches ... après c'est dur de descendre sous les 6L avec un jtd150 !

 

Le FAP c'est bien après, il est apparu à partir de 2007 il me semble sur les 147 ...

Sinon pour rendre le jtd plus sympa côté comportement, il faut changer la downpipe et monter un decata. Ça libère bien les chevaux en "haut" (au dessus de 3500 quoi...), et diminue le lag.

Je voulais le faire mais comme c'est la bagnole de madame ...

 

Par contre vérifies ta barre de swirls, c'est un problème récurrent sur le jtdm ... moi j'ai deja du la réparer mais ça fuit, et avec l'usure tu peux perdre un bout de plastique dans l'admission ... pas cool quoi !!!

Du couo on va faire une reprog pour virer électroniquement l'egr et les swirls, histoire d'éviter les emmerdes

 

 

 

Ah bon ? Parce que sur LaCentrale en 2006 ils disent qu'il y avait déjà le FAP de dispo, mais ils peuvent se tromper :bah:

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Je suis pas béton pour l'année d'apparition du fap, mais il me semble que c'est 2007 oui ...

 

Pour le shunt egr / swirls , mon garage (Fiat Toul Dommartin) me proposait 150€.

Juste le shunt de ces 2 trucs, pas reprog moteur donc.

Quand tu vois qu'un boitier shunt egr seul c'est déjà 70€ sur ebay ... je trouve ça correct d'autant que la c'est invisible, pas un boîtier rajouté.

 

Tu es d'où dans les Vosges tity ? (j'imagine du coup d'après ton pseudo :D )

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Invité §tit143VG

D'accord, c'est intéressant, je me renseignerai à l'occasion :)

 

Tarif tout à fait correct car ceux qui font des reprog' propose 150€ pour la vanne EGR seulement !

 

Et une reprog' revient à 490€ pour le moteur :jap:

 

Et non, mon pseudo n'est pas d'actualité :w:

Actuellement je suis plus sur le secteur du 88500 :p

 

Sinon j'ai bridé mon EGR et nettoyé le capteur de pression du turbo, powah, ça valait le coup, je mettrai les photos après !

Un démarrage en toussotant, j'ai du faire 6-8 km et une fois le gros de la fumée partie il semblerait que le soucis est réglé, à voir dans la durée je vous confirmerai :jap:

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Invité §tit143VG

Possible :bah:

 

Il y a des chances que je passe pas loin de temps en temps, entre le beauf' qui est sur la RP et l'oncle à côté de Beauvais, avec plaisir :oui:

 

Petites photos des travaux du jour :

 

Les brides de l'EGR :

 

 

WP_20160901_11_12_03_Pro.jpg

 

Le capteur avant :cyp:

 

 

WP_20160901_11_24_03_Pro.jpg

 

 

WP_20160901_11_23_57_Pro.jpg

 

Après :ange:

 

 

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WP_20160901_12_27_43_Pro.jpg

 

 

WP_20160901_12_27_50_Pro.jpg

 

Et une petite photo du gros moulin.. Mais où est passé le 2.4 ? :non:

 

 

WP_20160901_18_20_33_Pro.jpg

 

Un bon ménage sera à faire un jour... Un jour :cyp:

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Invité §tit143VG

Je ne comparerai pas une sportive à une compacte :ange:

 

Il avait mal la tronche tu m'étonnes, je le ferai à chaque vidange :oui:

 

Mise à jour du second post en cours :jap:

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