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Mito

Un néophyte appel à l'aide les experts alfistes


Invité §Tso065hZ

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Invité §Tso065hZ

Bonsoir à tous. Avant de préciser mes questions, une petite présentation s'impose

 

Étudiant de 24 ans, donc encore sans salaire régulier (mais en train de préparer pour la 3e fois un concours enseignant, je mets tous mes efforts pour l'obtenir), j'envisage d'acheter en occasion une Alfa mito pour remplacer ma bonne vieille clio de 1998 (mon seul véhicule depuis mes 18 ans, déjà 269.000km au compteur).

 

J'ai un budget assez serré de 7000e maximum.

 

Ce budget implique des concessions, voici les points sur lesquels je ne suis pas trop regardant :

_Kilométrage (jusqu'à 150.000km)

_Performances (à la limite un peu de reprise pour pouvoir doubler en sécurité, c'est tout)

_Confort de conduite (je m'habitue à tout, donc pas trop regardant sur ce point)

 

Les points sur lesquels j'accorde de l'importance (au vu de ces critères, j'ai une préférence pour la finition "Sélective-Exclusive")

_Le visuel extérieur et intérieur (si je peux avoir quelques éléments chromés, c'est un plus)

_Quelques options pratiques liés à la conduite (caméra recul, régulateur/limitateur)

 

Mon utilisation actuelle :

Globalement 5 à 6 fois la semaine, je fais 60km. Il arrive que lors des vacances scolaires, je me déplace moins. Finalement j'estime faire entre 16.000 et 19.000km/an. Bien sûr cela pourra évoluer avec ma future situation professionnelle.

 

Motorisation envisagée :

Essence (étant donné les moins de 20.000 km/an)

 

Maintenant mes questions :

_Quelle est la motorisation la plus fiable en essence ? Est ce que l'assurance implique forcément de prendre la motorisation la moins puissante ? (Depuis mes 18 ans, je n'ai jamais eu un seul accident. Ma voiture est jusque là au nom de mon père)

_Est-ce que l'entretien d'une Mito, pour quelqu'un à la conduite souple, est onéreux ? (dans un garage indépendant, hors réseau alfa apparemment hors de prix)

 

J'ai d'autres questions, mais je préfère avoir déjà vos retours. J'ai vraiment envie de sauter le pas, sur ce qui constitue pour moi, un réel investissement. J'ai commencé à regarder via des concessionnaires, mais rien de bien intéressant. Les offres les plus attirantes sont sur le bon coin (qui à ses travers, je suis d'accord avec vous).

 

Merci pour votre disponibilités et vos retours. Amicalement

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Invité §Tso065hZ

Salut,

 

Je te conseille le MA 105 ou le T-JET 120.

 

En tout cas pas le 78 cv ou 95.

 

La Mito est une Punto donc entretien pas onéreux du tout.

 

 

Merci beaucoup pour ta réponse.

De mémoire le 95cv c'est pour un diesel, donc je ne suis pas forcément intéressé.

 

Parmi les 3 motorisations essences, le 78 cv est si faible que cela ? Effectivement j'ai eu de beaux échos sur le 105 ou le 120, mais niveau assurance, la différence est-elle importante par rapport au 78 (à une fourchette près) ?

 

Encore merci

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Invité §Tso065hZ

Il y a eu des 95 cv essence.

 

Je ne connais pas les tarifs assurance, tout dépend du conducteur.

 

 

Là je te parle d'agrément.

 

D'accord, merci bien.

 

Tu penses que par rapport à mon budget et mes critères, c'est cohérent ?

 

J'ai une préférence pour la couleur rouge ou noire, mais j'ai lu sur le forum des soucis d'impacts sur la carrosserie (ailes et pare chocs), est-ce que ce problème est si important qu'il est souhaitable de se tourner vers un coloris plus clair (blanc par ex) ?

 

Encore merci

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Invité §Tso065hZ

Il y a eu des 95 cv essence.

 

Je ne connais pas les tarifs assurance, tout dépend du conducteur.

 

 

Là je te parle d'agrément.

 

 

Je viens de parcourir quelques autres sujets, effectivement le 78cv à l'air très juste, si l'on ne fait pas que de la ville. Or moi je suis plus sur de la nationale.

Le 135cv, j'ai peur d'être limité niveau budget.

 

Reste donc le 95 ou le 120cv, mais apparemment tu ne me conseilles pas le 95cv, toujours à cause d'un problème d'agrément ?

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Invité §Tso065hZ

Je te conseille effectivement le 105 ou le 120.

Merci PK5.

 

Je parais un peu idiot avec mes questions, mais je tiens à baliser mes doutes avec des gens qui ont une bonne connaissance du sujet, et des autos en général.

 

En ce qui concerne la fiabilité et l'entretien, alors plus j'en lis, et plus je suis dans le flou, personne ne dit la même chose.

 

Concrètement pour la fiabilité :

Y'a t'il des années à déconseiller ? Ou des problèmes majeurs récurrents sur les modèles essence ?

 

Pour l'entretien, j'ai lu:

 

Une distribution coûte dans les 600-700e (à faire tous les 5 ans, ou tous les 120.000 km)

Une révision tous les 30.000 = 200-350e

 

Vidange obligatoire tous les 90.000 km

Vidange boite environ 100e

 

Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Tso065hZ

Je te conseille effectivement le 105 ou le 120.

 

 

Originaire du Mans, j'ai trouvé cette annonce. Je me donne 2 mois pour trouver un véhicule, donc je ne vais pas me précipiter, mais le rapport qualité-km-prix est-il bon selon vous ?

 

Annonce Mito

 

Idéalement, en noir avec le cuir beige serait parfait :)

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Originaire du Mans, j'ai trouvé cette annonce. Je me donne 2 mois pour trouver un véhicule, donc je ne vais pas me précipiter, mais le rapport qualité-km-prix est-il bon selon vous ?

 

Annonce Mito

 

Idéalement, en noir avec le cuir beige serait parfait :)

 

 

Je ne la trouve pas spécialement bien placée.

 

Ce qui est très important sur une Mito c'est sa config (une Mito n'est pas une Clio donc une Mito grise avec sièges tissus noirs se revendra mal) et ses options car les Mito sont mal équipées même en haut de gamme Sélective.

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Invité §Tso065hZ

 

Je ne la trouve pas spécialement bien placée.

 

Ce qui est très important sur une Mito c'est sa config (une Mito n'est pas une Clio donc une Mito grise avec sièges tissus noirs se revendra mal) et ses options car les Mito sont mal équipées même en haut de gamme Sélective.

 

 

Mais les options sont toutes les mêmes selon la "finition" de l'auto ? Je veux dire par là, que de toute façon, si mon budget ne me permet pas de viser plus haut que la gamme sélective, c'est ce que je peux espérer de mieux en terme d'option ?

 

Oui c'est sûr la couleur blanc spino est moins recherchée que le rouge, mais ça peut me permettre de négocier un peu sans doute ?

 

J'ai surtout pris cette annonce car elle correspond à tes conseils niveau motorisation (par rapport à mon petit budget)

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Invité §Tso065hZ

 

Je ne la trouve pas spécialement bien placée.

 

Ce qui est très important sur une Mito c'est sa config (une Mito n'est pas une Clio donc une Mito grise avec sièges tissus noirs se revendra mal) et ses options car les Mito sont mal équipées même en haut de gamme Sélective.

 

 

Au vu de ton expérience, à quelle fourchette de prix, penses-tu que cette auto est valable (je sais que tu ne disposes pas de toutes les infos sur ce véhicule, mais en gros).

Je suis un peu dubitatif sur le fait que dans ma région pays de la loire, il n'y a que 2 alfa mito en essence à moins de 8000e. J'ai donc l'impression de ne pas avoir trop le choix. Je suis aller voir un concessionnaire Fiat-Alfa sur le Mans, il ne vend rien en dessous de 13000e.

J'ai encore 2 mois avant d'être contraint de changer de véhicule (défaut contrôle technique) donc rien ne sert de courir, mais pas sûr qu'une autre offre se présente.

 

En tout cas merci beaucoup, tu es le seul à m'aider ici et j'en suis reconnaissant :)

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Invité §Tso065hZ

Je viens de revoir ton budg, si tu arrives à la toucher à 7000, cela devient une très bonne occasion

Attention distri à faire à 5 ans ou 120 000 km

 

 

D'accord, quand tu me dis 120.000km, c'est pas à 120.000km mais dans 120.000km à partir de la dernière distribution (ou 5 ans).

Car sinon vu qu'elle a 110.000km, cela voudrait dire la distribution à faire dans 10.000 km (et y'en a pour 700e je crois !)

 

Oui je me dis que 7000e pas plus, après à ajuster par rapport à l'état du véhicule, le fait que le coloris n'est pas le plus sexy etc..

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Invité §Tso065hZ

Vu que la voiture est de 2009, la distri aurait dû être faite en 2014 à 5 ans de la voiture.

Point important à vérifier vu le coût.

 

 

Merci beaucoup.

Pour la révision, c'est bien toutes les 30.000km ? est-ce que sur un moteur essence ça correspond aussi à une durée comme sur un moteur diesel (ex : tous les 2 ans sur un moteur diesel apparemment) ?

 

Enfin est-ce que sur cette motorisation essence, 120cv, j'ai des questions en particulier à poser sur des problèmes mécaniques récurrents (j'ai entendu parler de l'encrassage des FAP, mais c'est que sur les diesels non) ?

 

Merci PK5 :)

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Invité §Tso065hZ

 

 

Tes modèles sont top, y'a rien à redire :)

 

Tu sais j'aurais les moyens, j'irais y jeter un oeil sans soucis (la route n'est que le cadet de mes soucis pour la voiture de ses rêves). Néanmoins, mon assurance et le budget de la carte grise, m'implore de rester raisonnable. Quand je serais plus vieux, et avec une plus grande assise financière, je me tournerais vers toi comme conseiller perso :)

 

Juste pour te faire un petit retour de ma visite avec la Mito de l'annonce, finalement rien ne s'est conclue. La vendeuse (une commerciale) n'a pas souhaité diminué son prix de vente de plus de 200e (ce qui là faisait encore à 7400e). Pas pu négocier la carte grise par exemple. Enfin et ce qui m'a le plus étonnée, c'est que malgré la finition de ce modèle "sélective", je n'avais ni commande au volant (un détail), ni régulateur de vitesse (déjà plus gênant) et d'autres petites options que je pensais en "série" sur tous les modèles de la gamme "sélective". Mais apparemment je me suis trompé, ce que je trouve bizarre étant que sur les autres annonces de modèles identiques, ces options sont bien présentes.

 

Bref j'ai pu néanmoins avoir le plaisir de rentrer dans une mito et d'en conduire une pour la première fois, les sensations de conduites m'ont plus. Je vais veiller quotidiennement sur les petites annonces, et je vais essayer de décrocher quelques journées de travail le week-end pour m'assurer un budget moins étriqué (même si je suis convaincu qu'une Mito à 7000e, c'est possible)

 

Je vais surement vite me retourner vers toi, je te remercie grandement. Je suis étonné que tu sois le seul à répondre, mais vu la qualité de tes informations, je m'en contente aisément. Bonne soirée !

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Je te confirme que sur Selective (les premiers millésimes, c'est ensuite apparu en série) pas de régulateur de vitesse ni de commande au volant.

Comme je te l'écrivais plus haut, même en haut de gamme, les Mito sont mal équipées.

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Invité §Ste367yn

Dsl peux pas t'aider j'y connais rien aux mito et autre giulietta ^^ Je me suis arrété à la 159 946604069_lesuissedusud.gif.7998a88e44d5091aac5d1af2e292f7f8.gif

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Invité §Tso065hZ

Je te confirme que sur Selective (les premiers millésimes, c'est ensuite apparu en série) pas de régulateur de vitesse ni de commande au volant.

Comme je te l'écrivais plus haut, même en haut de gamme, les Mito sont mal équipées.

 

D'accord donc il faut que cible à partir de quelle année pour espérer avoir un bon équipement (2010 ? 2011 ?).

Enfin à ton avis, si je met de côté les performances et j'opte pour un moteur moins véloce (sans aller jusqu'au 78cv, mais en misant sur le 105cv par ex), je fais diminuer le prix forcément (notamment de l'assurance) et ça me permet du coup de peut-être plus axer sur un modèle encore plus récent ?

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Invité §Tso065hZ

Dsl peux pas t'aider j'y connais rien aux mito et autre giulietta ^^ Je me suis arrété à la 159 946604069_lesuissedusud.gif.7998a88e44d5091aac5d1af2e292f7f8.gif

 

 

Pas grave Stephen :) Même sans être un as spécialisé sur les Mito, y'a parfois de simples conseils qui peuvent me servir :)

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Invité §Tso065hZ

Je te conseille soit le 105, soit le 120, soit le 135.

 

L'avantage c'est que beaucoup de Mito ont des options.

 

 

D'accord. Tu me confirmes que c'est une hérésie de prendre un diesel si l'on fait moins de 20.000km/an ? Car même si l'entretien est plus couteux, j'ai beaucoup plus d'annonces dans les pays de la Loire. Donc c'est vrai que ça me laisse plus le choix.

 

Mais mon garagiste m'a parlé des problèmes de FAP qui s'encrassent lorsque le véhicule ne roule pas assez. C'est une vraie maladie apparemment, donc c'est aussi ça qui m'a motivé à aller vers l'essence. Je ne pensais juste pas qu'il y'aurait seulement aussi peu de choix dans ma région ^^

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Invité §Tso065hZ

Je te déconseille effectivement le diesel, c'est une cata niveau fiabilité si l'on roule peu.

 

 

Oki ça roule. Et toi sinon, est-ce que tu as des modèles que tu trouves sympa (un peu à l'allure classe-sportive) à moins de 7000e ? (je cherche un plan B, si ma recherche n'aboutit pas)

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Oki ça roule. Et toi sinon, est-ce que tu as des modèles que tu trouves sympa (un peu à l'allure classe-sportive) à moins de 7000e ? (je cherche un plan B, si ma recherche n'aboutit pas)

 

 

Je suis alfiste avant tout 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

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Invité §Tso065hZ

 

Je suis alfiste avant tout 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

 

Alfiste je suis, Alfiste je resterai :)

 

De toute façon, c'est la seul voiture qui esthétiquement m'a fait craquer pour l'instant. Je ne croule juste pas sous les opportunités de visite. Mais comme je te le disais avant, j'ai encore 2 mois devant moi (ensuite je suis obligé de faire des réparations sur un véhicule qui n'a pas passé le controle technique et qui de toute façon ne vaut plus le coup d'engager un seul euro en frais donc bon ...)

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Invité §Tso065hZ

En deux mois, tu vas trouver ;)

 

Déjà, laisse mijoter la blanche de dimanche...

 

 

Après ma visite, alors que j'ai déjà signalé à la fille que selon moi, le véhicule était trop cher, elle a réactualisé son annonce sur le bon coin, en la mettant 100e de plus (donc 7700 désormais). Je pense qu'elle va avoir du mal à la vendre à ce prix.

Je pense que je peux trouver bien mieux, et mieux équipé :). Y'a un concessionnaire Alfa/Fiat sur le Mans, mais pour l'instant rien en dessous de 13.000e, je guette l'opportunité :)

 

PS : Toi qui es Alfiste, tu soulignes aussi la fragilité de la peinture et sa propension à prendre les impacts ? A la base j'étais plus sur un modèle en rouge ou noir, mais je me dis qu'en blanc, ça à son charme et sa permet d'atténuer le défaut de la fragilité de la peinture.

 

PS2: Tu sais à partir de quelle année, les mito en finition "sélective" disposent des principales options (régulateur par ex) en série ?

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Invité §Tso065hZ

Les plus fragiles sont les bleues, rouges et noires.

 

Pour le régulateur, sincèrement je ne m'en souviens plus...

 

 

Merci, tu as déjà eu une mito toi ? Tu as quoi comme Alfa maintenant ?

 

Et le problème de peinture est vraiment quelque chose qui se vérifie pour chaque modèle des couleurs que tu as cité et ceci de manière importante ?

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Invité §Tso065hZ

Les plus fragiles sont les bleues, rouges et noires.

 

Pour le régulateur, sincèrement je ne m'en souviens plus...

 

 

 

Je viens de trouver cette annonce, Ok diesel, ok moteur 95 cv, ok 187.000 km, mais regarde le prix : 5500e seulement, pour un modèle latina de 2011. La voiture est déjà en vente depuis quasi 3 semaines, mais il vient de baisser le prix de 1000e. A ce tarif là, je pense que c'est quand même une bonne affaire (je ne dis pas que je vais me positionner dessus, car y'a beaucoup de kilomètre et c'est en diesel)

Tu en penses quoi ?

 

Mito Latina 5500e

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Invité §Tso065hZ

Les plus fragiles sont les bleues, rouges et noires.

 

Pour le régulateur, sincèrement je ne m'en souviens plus...

 

 

Celle-ci est sur Lyon, donc je n'irais pas là voir, mais moins de 100.000km, 2009, essence et même pas 6000e ^^

 

Tu en penses quoi de cette annonce, et de cette motorisation 105 cv essence ? Merci PK5

 

Annonce

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