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Jimny

Vibrations au volant sur Suzuki Jimmy


Invité §chi310Xo
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Messages recommandés

Invité §pao415to

Reste aussi que le Suzuki Jimny et la Lada Niva 4X4 sont les deux seuls véhicules à encore etre équipés d'une boite courte dans le créneau

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §Gro104Bn

Merci Paon de signaler mon erreur sur la pression Av des pneus de jimny : en effet il vaut mieux gonfler à 1.6 Bar, et non pas 1.3 comme écrit dans mon commentaire du 18/12/2014, pourtant relu.

Cordialement

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Invité §pao415to

Merci Paon de signaler mon erreur sur la pression Av des pneus de jimny : en effet il vaut mieux gonfler à 1.6 Bar, et non pas 1.3 comme écrit dans mon commentaire du 18/12/2014, pourtant relu.

Cordialement

 

 

c'est pas grave , tout le monde peut se tromper

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Invité §pao415to

Mon retour d'expèrience :

Aprés 2 années d'utilisation intensive , ville , route et chemins difficiles voir trés difficiles ... dans les ornières de boue et la neige , je suis toujours scotché des incroyables capacités de ce petit cube hors mode ..assez confortable en plus , l'un des seuls petit 4X4 à passer sans difficultés , vu sa trés faible largeur , dans des sentiers trés étroits bordés d'arbres ou d'obstacles infranchissables ( rochers , sapins , etc.. ) de plus la boite courte est une merveille en tout terrain hard

Pour une 2ème voiture , c'est la polyvalence extrème de tous les jours , en associant le plaisir intense à une redoutable efficacité

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Invité §vic448eP

Bonjour,

 

Mes parents ont envie d'acheter un Jimny, pour la neige.

 

Est-ce que sur les modèles actuels neufs de 2014, les problèmes de vibrations ont été complètement supprimés ? Ou... pas forcément.

 

bien sur il na plus de jimny qui ont des vibrations foutaise tout est parfait tb vehicule vic Belgique jimny x citement2012 jamais de vibration

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Invité §jim163Of

bonjour

est ce quelqu un a monté un amortisseur de direction sur son jimny ?

je sais que ca ne résout pas le probléme mais au moins on ne ressent plus les vibrations dans le volant, si oui est ce que c est facile a installer soi-même?

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Invité §XXF645zl

bonjour

est ce quelqu un a monté un amortisseur de direction sur son jimny ?

je sais que ca ne résout pas le probléme mais au moins on ne ressent plus les vibrations dans le volant, si oui est ce que c est facile a installer soi-même?

Bonjour,

Effectivement, je serais intéressé moi aussi de connaitre quelqu'un utilisant un amortisseur de direction, malgré les recommandations impératives et négatives de Suzuki.

Pour information, la magie n'a pas durée longtemps, les vibrations reviennent de temps à autre, surtout à froid, malgré le changement très récent des roulements de pivot; de toutes manières, je ressens en permanence la résonance sous latente ds le volant entre 75 et 80 km/h, sans qu'on puisse la qualifier de tremblement.

 

D'autre part, suite aux allumages intempestifs du voyant batterie, le remplacement de la poulie de l'alternateur (une vrai galère pour la démonter) est un succès.

 

Cordialement

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Invité §Dim225GM

Bonjour,

Voici les news de mon Jimny cabrio modele 2007: reapparition des vibrations au printemps, amplification jsq'a devenir inconduisible qd je passais de 60 a 90 km/h en 2 roues motrices en montée. En plus, progressivement, une odeur de cramé au niveau de freins avt est apparue. Verdict: etriers de freins grippés. Les roulements de pivot et les silent blocs sont ok, d'apres mon garagiste (un autre que celui qui m'a vendu l'auto)

Apres changement des etriers et une mise en pression a exactement 1.9kg sur les 4 roues (pneux hiver Vredestein Snowtrac3 que je laisse tte l'annee car je fais peu de bornes), la petite Suz roule de nouveau impeccablement. Des que je laisse retomber un peu la pression d'un ou plusieurs de pneus, le probleme de vibration revient. ==> pression a controler tres regulierement, ca aide!!!

:)

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Invité §pat286sb

Bonjour,

qui sait dire pourquoi les vibrations à 80 km/h ne se produisent qu'à froid ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de la pression des pneus qui augmente avec le roulage..

Merci,

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Invité §JLJ425NF

Bonjour à tous les jimnystes,

 

Je vous informe au mon Jimny de 2009 n'a que 56000 km et bien sur j'ai du shimmy ( des tramblements ) dans le volant comme tout le monde.

 

Mais de viens de me d'avoir la première frayeur, déffaillance de la poulie débrayable qui entraine l'alternateur sur le quel est flasqué la pompe à dépression des freins.

 

Le concessionnaire me l'a aussitôt remplacé car le problème est connu !!!

 

J'ai 277 km et j'ai perdu la poulie débrayable et donc à nouveau plus de freins !!!!

 

Ce problème est-il déjà arrivé !!!!!

 

Attention ce véhicule est très dangereux soyez toujours sur vos gardes au volant d'un jimny

 

Cordialement

 

JLJ

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Invité §ror563zI

trop de prose sur les vibrations du train avant des Suzuki jimny ; le défaut tien au montage des rlts coniques (montage en o sans réglages ni de précontreinte )

Suzuki devrai apprendre à monter les roulements ????

conséquences: les 2 roulements se promènent dans leur cage

: usure des axes de pivots

:angle de rotulage trop important: (maxi 0.1 degré pour ce type de rlts)

:modification permanent du carrossage

: usure anormale des pneumatiques

 

:Défaut de géométrie lorsque la roue est soulagée , MISE EN RAISONNANCE DE TOUT L'Ensemble = vibrations . le remède est de tout mettre en ordre mais de la vrai mécanique : réglages des roulements de pivots dans les règles de l'art; reprise de la géométrie du véhicule équiper le véhicule de pneumatiques corrects et équilibrés ; pour le tout terrain montage d' un amortisseur de direction . ( bidouilleurs du dimanche on range les outils )

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Invité §Ano162Br

bjr a tous moi aussi j'ai un problème avec mon Jimmy je ne peut plus passer en 4x4 le pont avant ne s'enclenche plus et le témoin clignote au tableau de bord j'ai regardé et nettoyé les prises a la boite de transfert et rien ce passe si quelqu'un peut m'aider merci Gérard baillygerard5@gmail.com

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Invité §pac456Ad

Bonjour à tous et d’avance… humbles excuses pour la longueur de mon témoignage !!! NON … RIEN N’EST RESOLU !!!! Contrairement à ce que « clame » Suzuki depuis des années… LE JIMNY RESTE TOUJOURS EXTREMEMENT DANGEREUX !!!

Sur mon Jimny d’avril 2015, acheté d’occasion en décembre 2015, j’avais signalé un problème de direction lors de sa première révision à environ 9000 km, révision effectuée en avril 2016 et en concession Suzuki bien sûr.

A l’époque ce n’était qu’un léger « ploc-ploc » apparu environ 3000 kilomètres après son achat mais qui sautait immédiatement aux yeux (ou plus exactement « aux mains » et « aux oreilles », autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule) lorsqu’on tournait le volant vers la gauche. Connaissant la réputation catastrophique du train avant du Jimny et surtout sa dangerosité j’avais demandé à ce qu’on remédie à ce défaut… archi connu depuis plus de 10 ans (!!!) et que j’avais relevé sur les innombrables forums consacrés aux innombrables problèmes de ce train avant mais que je pensais, croyant naïvement aux propos de divers responsables Suzuki intervenants dans les divers forums, enfin résolus.

Pour info, il s’agit de mon 4ème Jimny après un Grand Vitara.

Archi connu de Suzuki donc depuis plus de 10 ans même si d’ailleurs jamais réellement résolu, on peut cependant légitimement penser que ce défaut l’est aussi de ses concessionnaires !!!

Bah apparemment et malheureusement non… du moins pas du mien qui est pourtant, d’après le service clientèle de Suzuki, l’un des meilleurs !!!

Donc, rien d’anormal concernant cette direction n’avait été trouvé lors de cette révision.

Il m’avait seulement été signalé que les plaques d’immatriculation n’étaient pas « conformes » et que mon Jimny, qui venait du Luxembourg, était bien garanti mais ne pourrait pas bénéficier de l’assistance en cas de panne, en insistant évidemment sur l’inconvénient d’acquérir un véhicule étranger. Cette dernière « information » s’est d’ailleurs finalement révélée être totalement fausse !! D’où sortait-elle ??

J’avais donc eu droit au couplet qu’en tant que « pro » sérieux, c’était un « devoir » pour la concession de m’avertir de la non-conformité de mes plaques… peut-être pour m’inciter à leur demander de m’en poser de nouvelles ??

Personnellement j’aurais cent fois préféré, qu’en tant qu’aussi sérieux pro, il s’intéresse davantage à mon problème de direction (autrement plus dangereux que les plaques !!) puisque, je le redis, ce problème était évident et qu’un « vrai » pro ne pouvait passer à côté, à fortiori du personnel de chez Suzuki donc normalement pleinement au courant de la défaillance chronique de ce boîtier. Sinon, il est inutile de nous « rabâcher » que les techniciens sont constamment en stage ou en formation pour rester en permanence à la pointe de la technologie et maitriser la parfaite connaissance des « produits » du constructeur… et autres foutaises du même style !!!

Evidemment, 3 mois et environ seulement 1000 kilomètres plus tard (à très exactement 10000), aux alentours de 90 km/h sur une 4 voies très chargée, d’un seul coup… énormes « shimmy » et « guidonnage » extrêmement dangereux avec la quasi perte de contrôle du véhicule et « louvoiement » entre muret central, rails de sécurité, autres voitures et camions !!!! Du fait de ce louvoiement, j’ai même cru un instant partir en tonneaux. Par contre, comme le décrit un internaute sur un forum, l’avantage est que les autres usagers laissent ensuite un espace de 2 ou 300 mètres entre eux et vous !!!

Le phénomène s’est prolongé sur les 500 mètres nécessaires pour stopper le véhicule au milieu de la nationale... position très « inconfortable » !!! Impossible ensuite de dépasser les 30 km/h du fait d’un guidonnage et de vibrations tellement violentes qu’on pensait qu’elles allaient « disloquer » le Jimny !!!

A allure très réduite donc très dangereuse et avec une direction floue et imprécise présentant du retard par rapport aux actions effectuées sur le volant, j’ai pu rejoindre la première sortie, heureusement distante d’un petit kilomètre et heureusement encore, située à environ 1 autre kilomètre de ma concession Suzuki.

Pas encore remis de mes frayeurs, j’y dépose le Jimny en expliquant ce qui vient d’arriver et là, surprise… on me dit : « oui, je crois que c’est un problème connu chez Suzuki » !!! Problème que la même concession semblait pourtant ne pas connaître 3 mois auparavant !!!

J’étais abasourdi… mais malheureusement pas encore au bout de mes surprises !!!

Je ne me faisais cependant pas trop de souci compte tenu que mon véhicule était encore garanti 2 ans mais 4 jours plus tard, la concession, qui n’avait pas eu le temps de s’en occuper plus tôt, m’appelle : les 4 pneus sont ovalisés, morts, impossibles à équilibrer…

Moi : pas étonnant après un guidonnage pareil !! (Je sais que quelques centaines de mètres d’un tel « traitement » suffisent puisque cela m’est déjà arrivé, en beaucoup moins « intense », il y a une vingtaine d’années suite à l’utilisation d’une roue de secours mal équilibrée).

Concession : avant toute réparation, il faut les changer.

Moi : bah faites-le !!

Concession : oui mais ce sera à votre charge !!

Moi : les 4 pneus morts, à 10000 km ?? Alors qu’ils étaient à l’état neuf ?? C’est évidemment le guidonnage qui les a détériorés instantanément. (On ne voyait aucune déformation apparente mais il est vrai qu’ils étaient certainement foutus compte tenu des très sévères contraintes qu’ils avaient dû subir).

Concession : oui mais Suzuki ne prend pas en charge les pneus.

Sur plusieurs forums j’avais déjà constaté ce genre de refus pour des pneus détruits par un guidonnage alors qu’il était indiscutable que cela provenait de ce trop fameux défaut de conception du train avant mais ce refus concernait (généralement mais pas toujours !!) des véhicules hors garantie.

Donc lettre recommandée à Suzuki France. Le service « Relation Client » me téléphone et là, commence une série de dialogues souvent « surréalistes » !!!

Tout d’abord pour la garantie il faut, avant toutes choses, savoir si mon Jimny est bien « enregistré » ?? Pour moi, ça ne fait aucun doute puisqu’il existe et roule (tant bien que mal !!!) mais apparemment… pas pour Suzuki. Pour tous les véhicules que j’ai possédés (une quarantaine) achetés neufs ou d’occasion, à chaque fois qu’une mise en œuvre de la garantie s’est avérée nécessaire, seule la date de 1ère mise en circulation a été prise en compte sans jamais le besoin de la vérification d’un « enregistrement » préalable.

Au bout de 3 ou 4 questions, donc suscitées par mon étonnement, je préfère me taire mon interlocutrice me faisant comprendre à demi-mots que je suis un peu « simplet » de ne pas comprendre la nécessité de cette vérification !!

Bon, finalement… il est bien enregistré !! Vient ensuite le « coup » (et non le « coût » !!!) des « pièces d’usure »… argument merveilleux, quasiment sans limite un peu comme souvent la con…rie humaine !! En effet, qu’est ce qui n’est pas une pièce d’usure ?? Il semble en tous cas que les pneus en font bien évidemment partie !!!

Mais pour le problème récurrent de train avant qui a indiscutablement endommagé ces pneus… rien à faire !!! Cette responsable « Relation Clients » n’a jamais entendu parler d’aucun problème sur le Jimny, ne connaît pas les forums ni les autres responsables Suzuki qui sont pourtant intervenus sur ces mêmes forums. D’après elle… très certainement des témoignages de quelques mythomanes !!! Bien au contraire pour ce véhicule… que de bons retours de clients pleinement satisfaits !!!

Les « victimes » du Jimny apprécieront, je vous avais prévenu… surréaliste !!!

Pour elle, incontestablement, c’est moi qui suis l’unique responsable et fautif de la destruction de mes pneus !!! C’est une évidence… pas d’autres causes possibles envisageables !!!

Pourtant, j’avais relevé ce message sur plusieurs forums : je suis le Directeur technique de SUZUKI FRANCE et je vous informe que les problèmes de vibrations rencontrés sur quelques Jimny sont bien connus de notre service après-vente ainsi que de nos concessionnaires.

Problèmes donc totalement inconnus de la responsable actuelle qui ne se fie, exclusivement et aveuglément, qu’à l’« expertise » de ses concessionnaires… c’est évidemment tellement plus « commode » : avec une telle attitude, Suzuki est certain d’avoir raison à tous les coups !!! Concessionnaires par définition infaillibles, surtout le mien… l’un des meilleurs !!! J’ai du coup un sérieux doute quant à la compétence des autres !! Pas étonnant que, je le répète, sur les innombrables forums consacrés aux innombrables problèmes du train avant du Jimny, nombre d’intervenants conseillent expressément de ne plus « fréquenter » les concessions Suzuki !!!

J’avais d’ailleurs été un jour très étonné qu’on me facture, dans une autre concession, 6 litres d’huile pour la vidange d’un Grand Vitara qui n’en contenait, d’après le carnet d’entretien et filtre compris, que 5,1 ???

Toujours en parcourant ces forums, on découvre qu’il existe d’autres concessions largement aussi « incapables » que la mienne qui, comme dans mon cas, n’ont pas pris en compte le signalement par les propriétaires de Jimny d’un problème initialement bénin mais qui s’est ensuite considérablement aggravé.

J’étais, une fois de plus, abasourdi, sur le c… !!! Je m’attendais de la part du Service Clientèle à une réponse du style : « vraiment désolés, nous allons tout mettre en œuvre pour réparer au plus vite… ». Rien de tout ça… bien au contraire… envoyé poliment « promené » de plus avec l’« accusation » de la destruction de mes 4 pneus !!!

Pris en otage, je règle donc une facture de 533€ pour 4 pneus (les concessions ne vendent pas au prix du net !!!), montage, équilibrage… pour pouvoir récupérer mon Jimny.

Mais sur la dite facture il est précisé « un réglage du boîtier de direction », apparemment non facturé… quand même !!!!

Tiens… il existait donc un problème ?? Dans ce cas pourquoi ne pas l’avoir réglé à la première révision, lors de mon signalement et alors qu’il était « minime » ??

Peut-être, je dis bien peut-être, plus intéressant de laisser s’aggraver le problème malgré sa dangerosité potentielle et de facturer ensuite 4 pneus que d’effectuer une réparation sous garantie certainement « sous-payée » par Suzuki ???

Donc re-lettre recommandée à Suzuki pour re-manifester mon mécontentement et re-dialogues de sourds surréalistes au téléphone dont le point d’orgue a été que je devais m’estimer heureux que la concession ait bien effectué les réparations ?? Je suppose que je dois comprendre que le réglage ait été pris en garantie ?? Je n’ai pas bien compris et de toute façon…pas facile de discuter avec quelqu’un qui a « inventé » la mauvaise foi !!! Car, là aussi à demi-mots, il n’est apparemment pas exclus que c’est la détérioration des 4 pneus, de mon fait bien évidemment, qui aurait ensuite pu entrainer la détérioration d’autres parties du train avant… sidérant !!!

Les seules choses qui semblaient en fait réellement « obséder » cette responsable était que mon Jimny venait du Luxembourg et était de 2ème main !! Je précise que quand j’ai repéré ce véhicule en annonce, j’ignorais qu’il venait du Luxembourg. Ce n’est qu’au moment de l’achat que je l’ai vu en consultant le carnet d’entretien, achat effectué auprès d’un particulier, 1er propriétaire, une dame qui m’a semblée de toute confiance. Cela ne m’a pas gêné puisque je pensais, naïvement là aussi, qu’il existait une garantie européenne applicable sans histoire et valable quel que soit le pays d’origine du véhicule et son nombre de propriétaires.

Pourtant, tout au long des entretiens téléphoniques, la responsable qui s’autoproclame donc être réellement la seule à détenir la vérité historique des problèmes de mon Jimny qui sont, pour elle, indiscutablement de ma faute, n’a cessé de répéter qu’il provenait du Luxembourg et que je n’étais pas le 1er propriétaire !!! Et alors… quelle importance ? Pourquoi ces allusions ? Quels rapports avec la garantie ? Mystère !!!

Et finalement, cette fois dans une lettre, par ailleurs totalement inutile où il m’est annoncé, après 2 ou 3 banales formules de politesse et de profonds regrets qui donnent réellement le sentiment d’être pris pour un c…, qu’il ne sera pas donné suite à ma demande pour mon Jimny… importé du Luxembourg et de 2ème main… re-précisé au cas où, certainement toujours en tant que « simplet », je n’aurais toujours pas compris !!!

On m’y parle aussi d’une correspondance du 22 juillet ??? Jamais reçue !!!

Enfin cette lettre se termine par « une invitation à mon concessionnaire à me répondre pour toute question d’ordre technique » ??? Je pense que là… c’est de l’humour !!!

Au téléphone on m’avait parlé de « ma demande d’un geste commercial » ???

Je tiens à préciser qu’à aucun moment je n’ai « sollicité » de geste commercial !!! Alors qu’il s’agit d’un véhicule quasi neuf, sous garantie, sortant de révision et à la dangerosité connue et reconnue !!! On croit rêver !!!

Comment est-il possible qu’il existe des gens avec une telle mentalité… écœurant !!!

Pour finir, je veux « commenter » l’intervention (en bleu) d’un internaute « victime », parmi une multitude d’autres, du Jimny : Un peu d'humour pour expliquer à ces charmants messieurs (dans mon cas, c’est une dame !!) que je leur rends entre 15 et 20 ans d’âge… moi, même peut-être entre 20 et 30 ( !!!) et c’est pour cette raison qu’il est toujours désagréable d’avoir le sentiment d’être un peu « pris de haut » !!

et que j'ai appris à conduire avec une simca, ma premiere auto etait une 204 peugeot et que je suis ambulancier depuis 30ans ce qui m'a permis de conduire et d'user un certain nombre de vehicules neufs, moins neufs, des 'poubelles' trés souvent chez certains employeurs, par tous les temps, dans toute la france, en limousin ou je suis né, à monaco, en urgence, en assistance pour des rapatriements sanitaires, des caravanes, des campings car pour europe assistance, mondial, intermutuelles assistance, j'ai traversé l'europe dans tous les sens avec des vehicules parfois incertains et je vais arreter ici, et jamais, vous m'entendez bien, jamais je n'ai trouvé ou conduit un vehicule vibrant comme le jimny.

  • Pour ma part, à 63 ans, j’ai possédé environ 40 véhicules, de la 2cv à la Ferrari, de la Renault 4L à la Porsche, de la Lada Niva au Pajero en passant par le Land Cruiser et donc le Grand Vitara et le Jimny (4 !!). Compte tenu de cette « modeste » expérience automobile, je le redis : il est toujours désagréable d’avoir le sentiment d’être un peu « pris de haut » et si je ne suis bien évidemment pas un grand pilote, je pense savoir un peu conduire. J’ajoute que de formation ingénieur, également pilote d’avion léger, je suis généralement très attentionné et toujours respectueux de la mécanique… pas du genre à « fusiller » d’un seul coup 4 pneus quasi neufs comme certains et surtout certaines semblent le laisser supposer !!! Il faudrait d’ailleurs un réel acharnement pour parvenir à un tel « exploit » d’autant qu’il est parfaitement visible que mon Jimny est comme neuf…dessous, dessus et dedans !!!
  • Je confirme donc, moi aussi… « jamais, vous m'entendez bien, jamais je n'ai trouvé ou conduit un véhicule vibrant comme le jimny ».
  • Et aussi quelques copiés-collés de témoignages trouvés sur différents forums :
  • Ce premier qui a :
  • fait un blog pour récolter un max de témoignages, et là vous pouvez croire que suzuki est réactif ! en deux mois nous avons reçu plusieurs menaces de leur part ! mais rien à faire, il ne se sont pas protégé en achetant les noms de domaine, alors pour une fois qu'ils aillent se faire foutre !
  • Et cet autre : Notre Jimny a été acheté et réparé 12 fois chez un concessionnaire SUZUKI. Depuis le début, vous êtes au courant qu'il y a des gros soucis de vibrations sur certaines séries de Jimny et vous n'avez fait aucun rappel... et vous avez continué à en vendre.
  • Ou encore (référence aux pneus !!) : Un simple rappel de vos véhicules aurait aidé à calmer les esprits... plutôt que d'user anormalement les pneus et la patience de vos clients.
  • Ou alors celui-ci : J'ai aussi déclaré ce phénomène à ma compagnie d'assurances car il représente un risque important.
  • Et aussi : Grosse frayeur avec mon Jimmy… failli me planter !! La dépanneuse est venu... Impossible de rouler. Lorsque je braque, j'ai tout l'avant de la voiture qui se translate, impressionnant a voir.
  • Et un dernier, toujours relevé dans un forum :
  • ils me font bien rire ces concessionnaires, c'est fou ils ne sont jamais au courant de rien.
  • J’arrête là mais je pourrais bien sûr remplir des pages de doléances relevées au fil de nombreux forums où l’on peut très facilement trouver une foule de témoignages de ce type. Ils donnent une idée de l’exaspération que peuvent légitimement ressentir de nombreux clients Suzuki d’abord confrontés à ces très sérieux car très dangereux problèmes, confrontés ensuite à des personnes qui, je le répète, ont « inventé » la mauvaise foi, grossièrement « formatés » pour répondre malhabilement à côté des questions « réelles » et passés maitres dans l’art de « noyer le poisson », puis clients au final complètement abandonnés !!!
  • Déjà surpris par ces inadmissibles défauts de conception beaucoup, dont moi le premier, sont effarés que Suzuki n’ait pas organisé une campagne de rappel pour le Jimny comme l’aurait fait n’importe quel constructeur un tant soit peu « sérieux ». Cela semble pourtant être une évidence compte tenu de la dangerosité, depuis longtemps avérée, pouvant résulter de ces défaillances. En effet, de très nombreux possesseurs de ce véhicule témoignent souvent de la quasi perte de contrôle de leur voiture suite au guidonnage, comme cette personne qui conseille de laisser un document écrit à sa famille pour servir en cas d’accident, ou cette autre qui « interdit » à sa femme de l’utiliser ou encore cette dame qui n’ose plus emmener ses enfants à l’école à bord de son Jimny !!!
  • Décidemment, Madame la Responsable Clientèle, cela semble quand même faire énormément de mythomanes affabulateurs !!!
  • D’expérience je sais qu’il n’est pas toujours simple de faire appliquer une garantie, qu’il s’agisse d’une machine à laver, une tondeuse ou un grille-pain et qu’il faut parfois un peu « parlementer » pour obtenir satisfaction !!! Cependant, pour reprendre les termes relevés sur un forum et précédemment cités, jamais… vous m’entendez… jamais je ne me suis heurté à un tel « mur » de mauvaise foi… d’autant plus révoltant lorsqu’il s’agit de faits aussi gravissimes !!! Se voir opposer, d’ « entrée de jeu » et sans discussion possible, un refus pour une chose à laquelle on a pleinement droit est intolérable à fortiori venant de personnes qui mentent de manière éhontée en se disant « pas au courant » de problèmes universellement connus et reconnus et dont tout le monde sait qu’ils leur ont été signalés à maintes reprises !!! Personnes qui sont donc bien évidemment au courant puisque faisant partie du service clientèle et par conséquent les premières averties chaque fois que se manifeste un client mécontent. Dans le cas du Jimny, on doit facilement pouvoir en trouver quelques-uns !!!
  • Je précise enfin qu’aucun véhicule de remplacement ne m’a été accordé ni par Suzuki France ni par mon concessionnaire qui ne m’a pas non plus raccompagné à mon domicile, distant de 15 kilomètres, le jour de ma mésaventure. Nous sommes donc restés une quinzaine de jours sans véhicule… pas facile à la campagne alors que j’avais clairement signifié à Suzuki France mon impératif besoin d’un véhicule notamment pour des rendez-vous à l’hôpital impossibles à reporter.
  • J’avais pourtant cru comprendre que, sous garantie, j’y avais droit… sûrement trop naïf ou simplet !!
  • Encore toutes mes excuses pour la longueur de mon intervention et merci à tous ceux qui auront lu jusqu’ici !!!

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Invité §Ano342BA

Bonjour à tous je rencontre également ce problème et je confirme également interdire la conduite de mon Jimmy a mon épouse ainsi qu'à mon fils car trop dangereux en ce qui concerne Suzuki c est le pot de terre contre le pot de fer bonne route

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Invité §vic448eP

Bonjour à tous je rencontre également ce problème et je confirme également interdire la conduite de mon Jimmy a mon épouse ainsi qu'à mon fils car trop dangereux en ce qui concerne Suzuki c est le pot de terre contre le pot de fer bonne route

 

vraiment... je comprend pas dans notre entourage 4ou5jimny de 2014 et 2015 rien de rien pas de problèmes sur ses véhicules en Belgique je dirai bien que depuis 2012 ce soucis n existe plus la jimny est un petit 4x4 extrêmement fiable puisque Suzuki donne 5 ans de garantie vic belgique

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Invité §Ano548vi

vraiment... je comprend pas dans notre entourage 4ou5jimny de 2014 et 2015 rien de rien pas de problèmes sur ses véhicules en Belgique je dirai bien que depuis 2012 ce soucis n existe plus la jimny est un petit 4x4 extrêmement fiable puisque Suzuki donne 5 ans de garantie vic belgique

 

pourtant... on n’invente rien... certains Jimny restent extrêmement dangereux !!!!

Suzuki donne 5 ans de garantie en belgique... au Luxembourg aussi (c’est le cas du mien) mais Suzuki France s’en balance et n’en tient pas compte et de toutes manières, même pendant les 3 ans de la garantie "officielle", tout ce qui arrivera (au bout de 15 mois sur le mien !!!)... sera de la faute du conducteur !!! Avec ce genre de "conception" de l’"application de la garantie"... il est facile d’en accorder une, pourquoi pas, jusqu’à 20 ans !!!

Honteux !!!

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Invité §vic448eP

pourtant... on n’invente rien... certains Jimny restent extrêmement dangereux !!!!

Suzuki donne 5 ans de garantie en belgique... au Luxembourg aussi (c’est le cas du mien) mais Suzuki France s’en balance et n’en tient pas compte et de toutes manières, même pendant les 3 ans de la garantie "officielle", tout ce qui arrivera (au bout de 15 mois sur le mien !!!)... sera de la faute du conducteur !!! Avec ce genre de "conception" de l’"application de la garantie"... il est facile d’en accorder une, pourquoi pas, jusqu’à 20 ans !!!

Honteux !!!

 

je m excuse encore de te répondre mais aucune jimny récentes na le soucis que tu évoque et les derniers test des magazines 2015 et 2016 ne mentionne ce défaut je vient de commander une nouvelle glx 2017 et crois moi puisque essayer plusieurs jimny et rien de rien de plus ils lui ont mis depuis 2015 l esp en plus le garagiste concessionnaire Suzuki ma effectivement redis ce que je savais que depuis 2012 il ne rencontre plus ce défaut bien connu a l époque la jimny est la seule Suzuki a etre construite totalement au Japon tu n imagine pas que les japonais exporterai de telle véhicule de plus la finition du jimny est parfaite et va devenir collector puisque 2018 sonnera apres plus de 40 ans la fin du modèle pour ton information une jimny de deux ans 30000km vaut en occasion en Belgique plus de 12000euro une de 5 ans et 40000km vaut encore plus de 7000 euro et personne ne vend ses petit véhicule que contrains et forcer voila il faut absolument te retourner sur Suzuki et pourquoi pas écrire au Japon en Anglais bien sur :jap: :jap:

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Invité §Ano548vi

je m excuse encore de te répondre... aucun problème même si c’est évidemment un dialogue de sourds !!

 

mais aucune jimny récentes na le soucis que tu évoque... le mien si !!!

 

Avec apparemment au moins aussi celui-là :

je rencontre également ce problème et je confirme également interdire la conduite de mon Jimmy a mon épouse ainsi qu'à mon fils car trop dangereux en ce qui concerne Suzuki c est le pot de terre contre le pot de fer bonne route

Et même si ça ne se produit que sur 1 seul... et bien Suzuki doit le réparer... ce qui n’a pas été fait durant la dizaine d’années où ce problème a existé !!! Et là... il n’y en avait pas qu’un ou deux concernés !!

 

tu n imagines pas que les japonais exporteraient de tels véhicules ???? Bah si... j’imagine parfaitement... japonais ou autres et preuves à l’appui !!!!

Et il faut être très naïf pour "imaginer" le contraire !!!! Il est évident que, depuis de nombreuses années, ce sont les clients qui "essuient les plâtres"... parois minimes... parois mortels !!!

Il est anormal de voir plusieurs pages entières de magazines spécialisés consacrées chaque semaine aux innombrables rappels lancés par les constructeurs alors que ceux-ci nous rabâchent sans cesse, qu’avant d’être "lancé" sur le marché, un nouveau modèle est "testé" pendant des années, dans les pires conditions, des déserts à 60° au pole nord à -60° !!!

Gros foutage de gueule quand on entend régulièrement que les constructeurs n’ont jamais eu d’état d’âme à "mentir" voire même à "risquer" de tuer des gens ca il ses souien a!!!

 

Au hasard... quelques exemples trouvés en 2 minutes sur le net :

 

General Motors

Il y a quelques jours à peine, le 17 septembre, le premier constructeur automobile américain écope d’une amende de 900 millions de dollars pour avoir dissimulé des informations concernant un défaut dans le mécanisme de démarrage par clé : le moteur pouvait subitement s’éteindre, bloquant la direction assistée et empêchant le déploiement des coussins gonflables de sécurité (airbags). Environ 124 décès et 275 blessés liés à ce défaut ont été recensés par le fonds d’indemnisation.

 

Takata soupçonné d’avoir privilégié les profits à la sécurité

 

Toyota a annoncé mercredi 26 octobre le rappel d’environ 5,8 millions de véhicules à cause de leurs airbags potentiellement défectueux. Les véhicules concernés, parmi lesquels des modèles Yaris, Corolla et Hilux, ont été produits au début des années 2000 (ça fait quand même 17 ans !!!!!!) et entre 2006 et 2014. Les airbags sont de la société nipponne Takata.

 

L’opération affecte environ 1,16 million de véhicules au Japon, 1,47 million en Europe, 820 000 en Chine et plus de 2 millions ailleurs dans le monde. L’équipementier Takata, qui détient 20 % du marché des ceintures et airbags pour l’industrie automobile, est empêtré depuis trois ans dans une affaire d’airbags défectueux.

 

En novembre 2014, l’équipementier automobile japonais, dans la tourmente depuis plusieurs mois pour ses airbags défectueux responsables de plusieurs décès, est visé par une enquête pénale du département américain de la Justice, qui soupçonne le groupe d’avoir masqué le problème pendant des années.

 

En juin 2015, des élus américains ont accusé l’équipementier d’avoir suspendu des audits qui auraient pu permettre de déceler plus tôt le défaut de ses coussins de sécurité. Ce dysfonctionnement pourrait être à l’origine d’au moins huit décès et de centaines de blessés.

 

Toyota

Mis en cause aux Etats-Unis en 2010 pour avoir minimisé des problèmes d’accélération inopinée, le constructeur japonais a accepté en mars 2014 de payer une amende de 1,2 milliard de dollars pour échapper à des poursuites pénales.

Une enquête criminelle avait été ouverte après la mort de cinq personnes en 2010, victimes d’accélérations brutales de leur voiture sans intervention du conducteur.

 

Mitsubishi Motors

En 2004, un scandale de défauts techniques dissimulés pendant des années a fait vaciller le quatrième constructeur nippon. Une enquête interne a révélé des centaines de cas de réparations de véhicules menées en secret sans vérifier si des rappels de modèles entiers étaient nécessaires. Ces irrégularités ont été à l’origine d’un accident mortel.

(même 1 seul... c’est toujours ""ennuyeux" losqu’on est concerné !!!!)

 

Exemples... rien que pour l’année 2000 !!!!

 

29 août 2000 : Peugeot : publication par Libération d’un article sur les défaillances de la 406. Plus de 70000 véhicules seraient concernés.

 

5 septembre 2000 : Firestone : le groupe annonce le retrait de 62000 pneus. 88 accidents mortels sont imputés à la « crise des pneus » qui touche également Ford. Le PDG de Firestone-Bridgestone démissionnera le 27 octobre 2000.

 

9 septembre 2000 : Mitsubishi : démission du président à la suite de révélations sur la dissimulation de défaillances de certains modèles.

 

Et apparemment... pas que dans l’automobile !!!

15 septembre 2000 : Lactalis : un rapport d’enquête met en cause le premier groupe laitier européen pour des falsifications portant sur 70 % de sa production.

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Invité §Ano548vi

message parti trop vite !!!!

Gros foutage de gueule quand on entend régulièrement que les constructeurs n’ont jamais eu d’état d’âme à "mentir" voire même à "risquer" de tuer des gens car il s’avère fréquemment, après enquête, qu’ils étaient au courant et ont donc dissimulés sciemment ces très dangereuses défaillances !!!

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Invité §vic448eP

je vois que tu est vraiment très furieux moi je ne comprend pas cela ici en Belgique les jimny depuis 2012 n ont j amais ce genre de soucis je peut te le garantir ... ok bonne fin de semaine et courage dans tes soucis avec suzuki

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Invité §vic448eP

je vois que tu est vraiment très furieux moi je ne comprend pas cela ici en Belgique les jimny depuis 2012 n ont j amais ce genre de soucis je peut te le garantir ... ok bonne fin de semaine et courage dans tes soucis avec suzuki

 

confirmation jimny 2017 pas une seule vibration au volant............que du plaisir..http://stkr.es/p/1luvhttp://stkr.es/p/1luv

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Invité §fou682fr

Bonjour,

 

Je met ma petite contribution si ça peut aidé.

J'ai acheter un jimny d'occasion de 2004 ayant 28000 kms qui n'a jamais fait de tt il appartenait à une personne âgée, et j'ai le problème de tremblote (très dangereux d'ailleurs)vers 80 km/h. En parcourant quelques forum j'ai lu des solutions divers et variées et j'ai commencé par diminué la pression des pneus à 1.6 kg celle qui est préconisée (elle était à 2.00 kg) et le problème a largement diminué mais est toujours présent, je vais maintenant changer les pneus qui sont d'origine et sur les conseils d'un mécanicien de chez suzuki les faire équilibrés non pas au cône mais avec le plateau.

J'ai par contre contacté suzuki France car j'ai lu qui'ils pouvaient prendre le problème en charge même hors garantie et la personne que j'ai eu m'a dit " un véhicule de 2004 je ne crois pas non ".

Je vous tiendrais au courant de la suite.

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Invité §vic448eP

Bonjour,

 

Je met ma petite contribution si ça peut aidé.

J'ai acheter un jimny d'occasion de 2004 ayant 28000 kms qui n'a jamais fait de tt il appartenait à une personne âgée, et j'ai le problème de tremblote (très dangereux d'ailleurs)vers 80 km/h. En parcourant quelques forum j'ai lu des solutions divers et variées et j'ai commencé par diminué la pression des pneus à 1.6 kg celle qui est préconisée (elle était à 2.00 kg) et le problème a largement diminué mais est toujours présent, je vais maintenant changer les pneus qui sont d'origine et sur les conseils d'un mécanicien de chez suzuki les faire équilibrés non pas au cône mais avec le plateau.

J'ai par contre contacté suzuki France car j'ai lu qui'ils pouvaient prendre le problème en charge même hors garantie et la personne que j'ai eu m'a dit " un véhicule de 2004 je ne crois pas non ".

Je vous tiendrais au courant de la suite.

bonsoir dommage pour toi effectivement les anciens modèles ont bien souvent ce problème et Suzuki a partir de 2010 je crois a totalement revu cela ...et plus une seule jimny ne presente ce genre de soucis heureusement.. moi j en suis a ma deuxièmes une gardée 6 ans et 65000 km et rien de rien...http://stkr.es/p/1luv ma nouvelle depuis 2/ 2017 jlx magnifique et finition made in japan direct japon nouvelle conception du tableaux de bord nouvelle radio Pionner usb cd rds et Bluetooth de plus sieges beaucoup plus confortable et nouvelle couleur kaki metal en plus de l abs il vienne de mettre l esp en plus voila vic belgique

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Invité §cel352IN

Bonjour. Après une expérience de la conduite 4x4 en France et en Afrique lors de mes années de service militaire (JEEP et VLRA ACMAT), je décide de continuer "l'aventure". Mon premier achat un LADA NIVA, le second un NISSAN PATROL long 3L3D. Travaillant dans le BTP j'ai aussi la chance de conduire un TOYOTA BJ75 3L4D. Je reviens sur le sujet: En 2008, j’achète (neuf), un JIMNY 1L5TD 86CV MAORI (pas d'option sauf vitres électriques). Premier soucis de vibration à 20.000KM. SUZUKI change les biellettes de direction sous garantie et après plus de problèmes, même avec la monte de pneus RANGER à crampons. Ce véhicule a fait du tout terrain sans aucune préparation. Passé les 180.000KM, un clic inquiétant niveau moteur! Passage chez SUZUKI, verdict: Plus d'huile dans le moteur!!!! Je vérifie mes niveaux 1 fois par mois, et aucun voyant DANGER au tableau de bord allumé ni flaque d'huile sous le carter! Apparemment turbo fatigué, et c'est lui qui aurait bouffé de l'huile d’après Suzuki. Mais le moteur est bien mort.... j'en remet un d'occasion par un garage 4x4 connu (censé avoir 30.000KM) et donne le véhicule à ma femme qui ne fait pas de tout terrain. Moi je reprend le même modèle neuf, en 2 places utilitaire (pour éviter les taxes) et motorisé par le 1L3E Japonais, censé être plus fiable, du moins je l'espère.. Aujourd'hui 20000 KM et aucun soucis. Que puis je rajouter? Le moteur diesel de la RENAULT CLIO n'est pas fait pour le tout terrain (malgré un carter adéquat). Pour les "Vrais", privilégier la version essence, mieux adaptée. Sinon pour ma part mon avis: Véhicules fiables et vrais 4x4 avec châssis séparé et réducteur. Passe partout grâce à son poids et dimensions. Véritable tout terrain costaud! Manque de garde au sol et protections sous châssis. Les modèles diesel, évitaient le tout terrain pur et dur.....

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Invité §vic448eP

pour ton info plus de jimny en diesel et 5 ans de garantie 100pour cent made in japan exportée japon arrivée après 40 jours de mer a Anvers Belgique et pour les vibrations cela n existe plus 65000km avec la premiere gardée 4ans essence et pas un soucis et depuis février 2017 nouvelle jimny que du plaisir car mieux finie et enfin radio moderne PIONNER et l esp de série vic Belgique frontière Allemande

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Invité §Ano218iN

Bonjour faites changer le cardan de l'arbre de transmission sous la voiture, cela doit régler le problème salut .

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Invité §Gil705KB

Salut

J'ai des problèmes de tremblotte à 75-80 km/h sur une Jimmy 2006 (25ème anniversaire) Essence que je viens d'acheter en Valais (Suisse). Le garagiste vendeur n'arrive pas à réparer cela. J'ai consulté le Forum et j'ai lu la solution qui consiste à souder ou visser des cales . Qui Pourrait me renseigner où les acheter et placer. Ou bien m'indiquer un garagiste.

En vous remerciant pour votre amabilité. Meilleures salutations. Gillo1807

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Invité §Gil705KB

j'ai la solution au probleme des vibrations sur jimny.

je suis alle en suisse ;apres examen du garagiste. il ma dit quil fallait simplement mettre des calles :rondelles sur deux roulements du train avant.

preuve a l"appuis une notice de chez suzuki expliquant aux garagistes la reparation a effectuer.

a bon entendeur MICHEL90

Salut Michel 90

J'ai des problèmes de tremblotte à 75-80 km/h sur une Jimmy 2006 (25ème anniversaire) Essence que je viens d'acheter en Valais (Suisse). J'ai consulté le Forum et j'ai lu la solution qui consiste à souder ou visser des cales . Pourrais-tu me renseigner chez quel garagiste es-tu allé en Suisse, j'aimerai aussi aller mettre des cales, mais je ne sais pas où les souder.

Peux-tu me renseigner où il a son garage. Pour ma part, j'habite au bord du Lac Léman et je me déplacerai chez lui sans souci. En te remerciant pour ton amabilité. Meilleures salutations. wenger-g@bluewin.ch Gillo

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Invité §Ano624th

Vous avez tous entièrement raison ! Monsieur le Directeur ne dit pas que le jimny à un défaut de construction (train avant) scandaleux. Personne dans un garage suzuki ne répare se problème. Ce n'est pas les pneus ni l'équilibrage,c'est bien un défaut du train .Il faut respecter le gonflage des pneus comme indiqué. Il faut mettre un amortisseur sur la direction,c'est tout ce que l'on peux faire. A bon entendeur Salut!!! :pfff::non::(

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Invité §did540MF

Bonjour. J'ai acheté un Jimny en 2003. 2010, 61 000 km : les fameuses vibrations ont commencé. Mon mécano resserrait je ne sais quoi dans la direction, ça tenait un temps, et ça recommençait. Il y a 15j, violent guidonnage, j'ai cru que le Jimny allait exploser en plein vol! :lol: Je dois amener mon Jimny en réparation le 22 mai (après demain), mais je suis hyper angoissée car le garage me facture "2 kits de réparation demi-train avant" = coussinets s/piv, et tous les joints. Rien à voir avec ce que j'ai pu lire sur les forums.

Je suis une femme qui adore rouler mais qui n'y connaît rien en mécanique ange.gif et comme en plus je n'ai pas beaucoup d'argent, je suis très inquiète. Voici mes questions :

1) pensez-vous que les tarifs pratiqués sont corrects? (Prix HT)

2) pensez-vous que remplacer coussinets et joints pourra suffire?

 

 

Dépose/pose 2 Amortisseurs arrière MONROE 144.62 + MO 52.10 = 236.06

Remplacement silencieux échappement WALKER 137.77 + MO 35.10 = 207.44

 

2 Kits réparation demi-train avant (coussinets s/piv, et tous les joints) 266.26 + MO 110.00 = 451.51

 

 

Merci de votre aide jap.gif

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Invité §Ano610mi

Bonjour à tous et d’avance… humbles excuses pour la longueur de mon témoignage !!! NON … RIEN N’EST RESOLU !!!! Contrairement à ce que « clame » Suzuki depuis des années… LE JIMNY RESTE TOUJOURS EXTREMEMENT DANGEREUX !!!

Sur mon Jimny d’avril 2015, acheté d’occasion en décembre 2015, j’avais signalé un problème de direction lors de sa première révision à environ 9000 km, révision effectuée en avril 2016 et en concession Suzuki bien sûr.

A l’époque ce n’était qu’un léger « ploc-ploc » apparu environ 3000 kilomètres après son achat mais qui sautait immédiatement aux yeux (ou plus exactement « aux mains » et « aux oreilles », autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule) lorsqu’on tournait le volant vers la gauche. Connaissant la réputation catastrophique du train avant du Jimny et surtout sa dangerosité j’avais demandé à ce qu’on remédie à ce défaut… archi connu depuis plus de 10 ans (!!!) et que j’avais relevé sur les innombrables forums consacrés aux innombrables problèmes de ce train avant mais que je pensais, croyant naïvement aux propos de divers responsables Suzuki intervenants dans les divers forums, enfin résolus.

Pour info, il s’agit de mon 4ème Jimny après un Grand Vitara.

Archi connu de Suzuki donc depuis plus de 10 ans même si d’ailleurs jamais réellement résolu, on peut cependant légitimement penser que ce défaut l’est aussi de ses concessionnaires !!!

Bah apparemment et malheureusement non… du moins pas du mien qui est pourtant, d’après le service clientèle de Suzuki, l’un des meilleurs !!!

Donc, rien d’anormal concernant cette direction n’avait été trouvé lors de cette révision.

Il m’avait seulement été signalé que les plaques d’immatriculation n’étaient pas « conformes » et que mon Jimny, qui venait du Luxembourg, était bien garanti mais ne pourrait pas bénéficier de l’assistance en cas de panne, en insistant évidemment sur l’inconvénient d’acquérir un véhicule étranger. Cette dernière « information » s’est d’ailleurs finalement révélée être totalement fausse !! D’où sortait-elle ??

J’avais donc eu droit au couplet qu’en tant que « pro » sérieux, c’était un « devoir » pour la concession de m’avertir de la non-conformité de mes plaques… peut-être pour m’inciter à leur demander de m’en poser de nouvelles ??

Personnellement j’aurais cent fois préféré, qu’en tant qu’aussi sérieux pro, il s’intéresse davantage à mon problème de direction (autrement plus dangereux que les plaques !!) puisque, je le redis, ce problème était évident et qu’un « vrai » pro ne pouvait passer à côté, à fortiori du personnel de chez Suzuki donc normalement pleinement au courant de la défaillance chronique de ce boîtier. Sinon, il est inutile de nous « rabâcher » que les techniciens sont constamment en stage ou en formation pour rester en permanence à la pointe de la technologie et maitriser la parfaite connaissance des « produits » du constructeur… et autres foutaises du même style !!!

Evidemment, 3 mois et environ seulement 1000 kilomètres plus tard (à très exactement 10000), aux alentours de 90 km/h sur une 4 voies très chargée, d’un seul coup… énormes « shimmy » et « guidonnage » extrêmement dangereux avec la quasi perte de contrôle du véhicule et « louvoiement » entre muret central, rails de sécurité, autres voitures et camions !!!! Du fait de ce louvoiement, j’ai même cru un instant partir en tonneaux. Par contre, comme le décrit un internaute sur un forum, l’avantage est que les autres usagers laissent ensuite un espace de 2 ou 300 mètres entre eux et vous !!!

Le phénomène s’est prolongé sur les 500 mètres nécessaires pour stopper le véhicule au milieu de la nationale... position très « inconfortable » !!! Impossible ensuite de dépasser les 30 km/h du fait d’un guidonnage et de vibrations tellement violentes qu’on pensait qu’elles allaient « disloquer » le Jimny !!!

A allure très réduite donc très dangereuse et avec une direction floue et imprécise présentant du retard par rapport aux actions effectuées sur le volant, j’ai pu rejoindre la première sortie, heureusement distante d’un petit kilomètre et heureusement encore, située à environ 1 autre kilomètre de ma concession Suzuki.

Pas encore remis de mes frayeurs, j’y dépose le Jimny en expliquant ce qui vient d’arriver et là, surprise… on me dit : « oui, je crois que c’est un problème connu chez Suzuki » !!! Problème que la même concession semblait pourtant ne pas connaître 3 mois auparavant !!!

J’étais abasourdi… mais malheureusement pas encore au bout de mes surprises !!!

Je ne me faisais cependant pas trop de souci compte tenu que mon véhicule était encore garanti 2 ans mais 4 jours plus tard, la concession, qui n’avait pas eu le temps de s’en occuper plus tôt, m’appelle : les 4 pneus sont ovalisés, morts, impossibles à équilibrer…

Moi : pas étonnant après un guidonnage pareil !! (Je sais que quelques centaines de mètres d’un tel « traitement » suffisent puisque cela m’est déjà arrivé, en beaucoup moins « intense », il y a une vingtaine d’années suite à l’utilisation d’une roue de secours mal équilibrée).

Concession : avant toute réparation, il faut les changer.

Moi : bah faites-le !!

Concession : oui mais ce sera à votre charge !!

Moi : les 4 pneus morts, à 10000 km ?? Alors qu’ils étaient à l’état neuf ?? C’est évidemment le guidonnage qui les a détériorés instantanément. (On ne voyait aucune déformation apparente mais il est vrai qu’ils étaient certainement foutus compte tenu des très sévères contraintes qu’ils avaient dû subir).

Concession : oui mais Suzuki ne prend pas en charge les pneus.

Sur plusieurs forums j’avais déjà constaté ce genre de refus pour des pneus détruits par un guidonnage alors qu’il était indiscutable que cela provenait de ce trop fameux défaut de conception du train avant mais ce refus concernait (généralement mais pas toujours !!) des véhicules hors garantie.

Donc lettre recommandée à Suzuki France. Le service « Relation Client » me téléphone et là, commence une série de dialogues souvent « surréalistes » !!!

Tout d’abord pour la garantie il faut, avant toutes choses, savoir si mon Jimny est bien « enregistré » ?? Pour moi, ça ne fait aucun doute puisqu’il existe et roule (tant bien que mal !!!) mais apparemment… pas pour Suzuki. Pour tous les véhicules que j’ai possédés (une quarantaine) achetés neufs ou d’occasion, à chaque fois qu’une mise en œuvre de la garantie s’est avérée nécessaire, seule la date de 1ère mise en circulation a été prise en compte sans jamais le besoin de la vérification d’un « enregistrement » préalable.

Au bout de 3 ou 4 questions, donc suscitées par mon étonnement, je préfère me taire mon interlocutrice me faisant comprendre à demi-mots que je suis un peu « simplet » de ne pas comprendre la nécessité de cette vérification !!

Bon, finalement… il est bien enregistré !! Vient ensuite le « coup » (et non le « coût » !!!) des « pièces d’usure »… argument merveilleux, quasiment sans limite un peu comme souvent la con…rie humaine !! En effet, qu’est ce qui n’est pas une pièce d’usure ?? Il semble en tous cas que les pneus en font bien évidemment partie !!!

Mais pour le problème récurrent de train avant qui a indiscutablement endommagé ces pneus… rien à faire !!! Cette responsable « Relation Clients » n’a jamais entendu parler d’aucun problème sur le Jimny, ne connaît pas les forums ni les autres responsables Suzuki qui sont pourtant intervenus sur ces mêmes forums. D’après elle… très certainement des témoignages de quelques mythomanes !!! Bien au contraire pour ce véhicule… que de bons retours de clients pleinement satisfaits !!!

Les « victimes » du Jimny apprécieront, je vous avais prévenu… surréaliste !!!

Pour elle, incontestablement, c’est moi qui suis l’unique responsable et fautif de la destruction de mes pneus !!! C’est une évidence… pas d’autres causes possibles envisageables !!!

Pourtant, j’avais relevé ce message sur plusieurs forums : je suis le Directeur technique de SUZUKI FRANCE et je vous informe que les problèmes de vibrations rencontrés sur quelques Jimny sont bien connus de notre service après-vente ainsi que de nos concessionnaires.

Problèmes donc totalement inconnus de la responsable actuelle qui ne se fie, exclusivement et aveuglément, qu’à l’« expertise » de ses concessionnaires… c’est évidemment tellement plus « commode » : avec une telle attitude, Suzuki est certain d’avoir raison à tous les coups !!! Concessionnaires par définition infaillibles, surtout le mien… l’un des meilleurs !!! J’ai du coup un sérieux doute quant à la compétence des autres !! Pas étonnant que, je le répète, sur les innombrables forums consacrés aux innombrables problèmes du train avant du Jimny, nombre d’intervenants conseillent expressément de ne plus « fréquenter » les concessions Suzuki !!!

J’avais d’ailleurs été un jour très étonné qu’on me facture, dans une autre concession, 6 litres d’huile pour la vidange d’un Grand Vitara qui n’en contenait, d’après le carnet d’entretien et filtre compris, que 5,1 ???

Toujours en parcourant ces forums, on découvre qu’il existe d’autres concessions largement aussi « incapables » que la mienne qui, comme dans mon cas, n’ont pas pris en compte le signalement par les propriétaires de Jimny d’un problème initialement bénin mais qui s’est ensuite considérablement aggravé.

J’étais, une fois de plus, abasourdi, sur le c… !!! Je m’attendais de la part du Service Clientèle à une réponse du style : « vraiment désolés, nous allons tout mettre en œuvre pour réparer au plus vite… ». Rien de tout ça… bien au contraire… envoyé poliment « promené » de plus avec l’« accusation » de la destruction de mes 4 pneus !!!

Pris en otage, je règle donc une facture de 533€ pour 4 pneus (les concessions ne vendent pas au prix du net !!!), montage, équilibrage… pour pouvoir récupérer mon Jimny.

Mais sur la dite facture il est précisé « un réglage du boîtier de direction », apparemment non facturé… quand même !!!!

Tiens… il existait donc un problème ?? Dans ce cas pourquoi ne pas l’avoir réglé à la première révision, lors de mon signalement et alors qu’il était « minime » ??

Peut-être, je dis bien peut-être, plus intéressant de laisser s’aggraver le problème malgré sa dangerosité potentielle et de facturer ensuite 4 pneus que d’effectuer une réparation sous garantie certainement « sous-payée » par Suzuki ???

Donc re-lettre recommandée à Suzuki pour re-manifester mon mécontentement et re-dialogues de sourds surréalistes au téléphone dont le point d’orgue a été que je devais m’estimer heureux que la concession ait bien effectué les réparations ?? Je suppose que je dois comprendre que le réglage ait été pris en garantie ?? Je n’ai pas bien compris et de toute façon…pas facile de discuter avec quelqu’un qui a « inventé » la mauvaise foi !!! Car, là aussi à demi-mots, il n’est apparemment pas exclus que c’est la détérioration des 4 pneus, de mon fait bien évidemment, qui aurait ensuite pu entrainer la détérioration d’autres parties du train avant… sidérant !!!

Les seules choses qui semblaient en fait réellement « obséder » cette responsable était que mon Jimny venait du Luxembourg et était de 2ème main !! Je précise que quand j’ai repéré ce véhicule en annonce, j’ignorais qu’il venait du Luxembourg. Ce n’est qu’au moment de l’achat que je l’ai vu en consultant le carnet d’entretien, achat effectué auprès d’un particulier, 1er propriétaire, une dame qui m’a semblée de toute confiance. Cela ne m’a pas gêné puisque je pensais, naïvement là aussi, qu’il existait une garantie européenne applicable sans histoire et valable quel que soit le pays d’origine du véhicule et son nombre de propriétaires.

Pourtant, tout au long des entretiens téléphoniques, la responsable qui s’autoproclame donc être réellement la seule à détenir la vérité historique des problèmes de mon Jimny qui sont, pour elle, indiscutablement de ma faute, n’a cessé de répéter qu’il provenait du Luxembourg et que je n’étais pas le 1er propriétaire !!! Et alors… quelle importance ? Pourquoi ces allusions ? Quels rapports avec la garantie ? Mystère !!!

Et finalement, cette fois dans une lettre, par ailleurs totalement inutile où il m’est annoncé, après 2 ou 3 banales formules de politesse et de profonds regrets qui donnent réellement le sentiment d’être pris pour un c…, qu’il ne sera pas donné suite à ma demande pour mon Jimny… importé du Luxembourg et de 2ème main… re-précisé au cas où, certainement toujours en tant que « simplet », je n’aurais toujours pas compris !!!

On m’y parle aussi d’une correspondance du 22 juillet ??? Jamais reçue !!!

Enfin cette lettre se termine par « une invitation à mon concessionnaire à me répondre pour toute question d’ordre technique » ??? Je pense que là… c’est de l’humour !!!

Au téléphone on m’avait parlé de « ma demande d’un geste commercial » ???

Je tiens à préciser qu’à aucun moment je n’ai « sollicité » de geste commercial !!! Alors qu’il s’agit d’un véhicule quasi neuf, sous garantie, sortant de révision et à la dangerosité connue et reconnue !!! On croit rêver !!!

Comment est-il possible qu’il existe des gens avec une telle mentalité… écœurant !!!

Pour finir, je veux « commenter » l’intervention (en bleu) d’un internaute « victime », parmi une multitude d’autres, du Jimny : Un peu d'humour pour expliquer à ces charmants messieurs (dans mon cas, c’est une dame !!) que je leur rends entre 15 et 20 ans d’âge… moi, même peut-être entre 20 et 30 ( !!!) et c’est pour cette raison qu’il est toujours désagréable d’avoir le sentiment d’être un peu « pris de haut » !!

et que j'ai appris à conduire avec une simca, ma premiere auto etait une 204 peugeot et que je suis ambulancier depuis 30ans ce qui m'a permis de conduire et d'user un certain nombre de vehicules neufs, moins neufs, des 'poubelles' trés souvent chez certains employeurs, par tous les temps, dans toute la france, en limousin ou je suis né, à monaco, en urgence, en assistance pour des rapatriements sanitaires, des caravanes, des campings car pour europe assistance, mondial, intermutuelles assistance, j'ai traversé l'europe dans tous les sens avec des vehicules parfois incertains et je vais arreter ici, et jamais, vous m'entendez bien, jamais je n'ai trouvé ou conduit un vehicule vibrant comme le jimny.

  • Pour ma part, à 63 ans, j’ai possédé environ 40 véhicules, de la 2cv à la Ferrari, de la Renault 4L à la Porsche, de la Lada Niva au Pajero en passant par le Land Cruiser et donc le Grand Vitara et le Jimny (4 !!). Compte tenu de cette « modeste » expérience automobile, je le redis : il est toujours désagréable d’avoir le sentiment d’être un peu « pris de haut » et si je ne suis bien évidemment pas un grand pilote, je pense savoir un peu conduire. J’ajoute que de formation ingénieur, également pilote d’avion léger, je suis généralement très attentionné et toujours respectueux de la mécanique… pas du genre à « fusiller » d’un seul coup 4 pneus quasi neufs comme certains et surtout certaines semblent le laisser supposer !!! Il faudrait d’ailleurs un réel acharnement pour parvenir à un tel « exploit » d’autant qu’il est parfaitement visible que mon Jimny est comme neuf…dessous, dessus et dedans !!!
  • Je confirme donc, moi aussi… « jamais, vous m'entendez bien, jamais je n'ai trouvé ou conduit un véhicule vibrant comme le jimny ».
  • Et aussi quelques copiés-collés de témoignages trouvés sur différents forums :
  • Ce premier qui a :
  • fait un blog pour récolter un max de témoignages, et là vous pouvez croire que suzuki est réactif ! en deux mois nous avons reçu plusieurs menaces de leur part ! mais rien à faire, il ne se sont pas protégé en achetant les noms de domaine, alors pour une fois qu'ils aillent se faire foutre !
  • Et cet autre : Notre Jimny a été acheté et réparé 12 fois chez un concessionnaire SUZUKI. Depuis le début, vous êtes au courant qu'il y a des gros soucis de vibrations sur certaines séries de Jimny et vous n'avez fait aucun rappel... et vous avez continué à en vendre.
  • Ou encore (référence aux pneus !!) : Un simple rappel de vos véhicules aurait aidé à calmer les esprits... plutôt que d'user anormalement les pneus et la patience de vos clients.
  • Ou alors celui-ci : J'ai aussi déclaré ce phénomène à ma compagnie d'assurances car il représente un risque important.
  • Et aussi : Grosse frayeur avec mon Jimmy… failli me planter !! La dépanneuse est venu... Impossible de rouler. Lorsque je braque, j'ai tout l'avant de la voiture qui se translate, impressionnant a voir.
  • Et un dernier, toujours relevé dans un forum :
  • ils me font bien rire ces concessionnaires, c'est fou ils ne sont jamais au courant de rien.
  • J’arrête là mais je pourrais bien sûr remplir des pages de doléances relevées au fil de nombreux forums où l’on peut très facilement trouver une foule de témoignages de ce type. Ils donnent une idée de l’exaspération que peuvent légitimement ressentir de nombreux clients Suzuki d’abord confrontés à ces très sérieux car très dangereux problèmes, confrontés ensuite à des personnes qui, je le répète, ont « inventé » la mauvaise foi, grossièrement « formatés » pour répondre malhabilement à côté des questions « réelles » et passés maitres dans l’art de « noyer le poisson », puis clients au final complètement abandonnés !!!
  • Déjà surpris par ces inadmissibles défauts de conception beaucoup, dont moi le premier, sont effarés que Suzuki n’ait pas organisé une campagne de rappel pour le Jimny comme l’aurait fait n’importe quel constructeur un tant soit peu « sérieux ». Cela semble pourtant être une évidence compte tenu de la dangerosité, depuis longtemps avérée, pouvant résulter de ces défaillances. En effet, de très nombreux possesseurs de ce véhicule témoignent souvent de la quasi perte de contrôle de leur voiture suite au guidonnage, comme cette personne qui conseille de laisser un document écrit à sa famille pour servir en cas d’accident, ou cette autre qui « interdit » à sa femme de l’utiliser ou encore cette dame qui n’ose plus emmener ses enfants à l’école à bord de son Jimny !!!
  • Décidemment, Madame la Responsable Clientèle, cela semble quand même faire énormément de mythomanes affabulateurs !!!
  • D’expérience je sais qu’il n’est pas toujours simple de faire appliquer une garantie, qu’il s’agisse d’une machine à laver, une tondeuse ou un grille-pain et qu’il faut parfois un peu « parlementer » pour obtenir satisfaction !!! Cependant, pour reprendre les termes relevés sur un forum et précédemment cités, jamais… vous m’entendez… jamais je ne me suis heurté à un tel « mur » de mauvaise foi… d’autant plus révoltant lorsqu’il s’agit de faits aussi gravissimes !!! Se voir opposer, d’ « entrée de jeu » et sans discussion possible, un refus pour une chose à laquelle on a pleinement droit est intolérable à fortiori venant de personnes qui mentent de manière éhontée en se disant « pas au courant » de problèmes universellement connus et reconnus et dont tout le monde sait qu’ils leur ont été signalés à maintes reprises !!! Personnes qui sont donc bien évidemment au courant puisque faisant partie du service clientèle et par conséquent les premières averties chaque fois que se manifeste un client mécontent. Dans le cas du Jimny, on doit facilement pouvoir en trouver quelques-uns !!!
  • Je précise enfin qu’aucun véhicule de remplacement ne m’a été accordé ni par Suzuki France ni par mon concessionnaire qui ne m’a pas non plus raccompagné à mon domicile, distant de 15 kilomètres, le jour de ma mésaventure. Nous sommes donc restés une quinzaine de jours sans véhicule… pas facile à la campagne alors que j’avais clairement signifié à Suzuki France mon impératif besoin d’un véhicule notamment pour des rendez-vous à l’hôpital impossibles à reporter.
  • J’avais pourtant cru comprendre que, sous garantie, j’y avais droit… sûrement trop naïf ou simplet !!
  • Encore toutes mes excuses pour la longueur de mon intervention et merci à tous ceux qui auront lu jusqu’ici !!!

 

 

Bonjour Monsieur

J'ai un Jimny... Et des problèmes similaires... Évidemment.

Avez vous toujours le votre ?

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Invité §vic448eP

ps tremblement jimny plus un seul jimny depuis 2012/13 na un seule tremblement de train avant le reste n est que du sabotage de la marque Suzuki du contraire le jimny est trop fiable et la plus belle preuve est que pour un jimny d occasion de 3 ans ou 4 ans il faut mettre 8000 a 9000 euro et de plus Suzuki donne 5 ans de garantie sur ses véhicules il n est pas rare de voir des jimny avec 130000 km et plus

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