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Jimny

Vibrations au volant sur Suzuki Jimmy


Invité §chi310Xo
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Invité §pap533eK

Bonsoir à tous icon14.gif

Un dernier contact pour un oubli important concernant la pression des pneus !!

Comme je l'avais signalé, il est primordial de respecter les pressions de gonflage de SUZUKI !

N'oubliez pas de suivre les indications de gonflage situées généralement sur le montant de la porte de votre Jimny : 1,6 kg à l'avant et 1,8 Kg à l'arrière.

Trop de pression génère des chocs apparemment mal digérés par les roulements de pivots.

Pour ma part, circulant seul ou avec mon chien, sans charge à l'arrière, je vais même jusqu'à mettre 1,6 Kg partout, J'y gagne en confort !.

Surveillez bien le changement de pneus ou la pression faite par un "pro" qui généralement ne se casse pas la tête et applique la moyenne plutôt

que de se référer à la plaque constructeur. Vous ne serez pas étonné de voir qu'il vous met 2,1 Kg ou 2,2 Kg en pensant bien faire....

Salut à tous et Bonne route.

Papiphil34.

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Invité §Dan345vx

bonjour a tous

 

sur mon jymny de 1999 sa fait 11 ans que ces fameuse cale on été ajouté est aucun problème, la solution existe depuis un bail et j'ai jamais rien changé d'autre si se n'es les disques il y a quelque moi voilé.

 

je me rappelle pas si on m'avait fait payé cet ajout mais comme je garde tout si jamais sa apparait sur une facture je vous la colle sur le fofo. Bon après vérifications je n'es rien payé pour les cales.

 

pour la pression de pneu entre 1.8 et 2.0 suivant la surface sur la quelle je roule pour ma part depuis des années.

 

arf donc debou01 on dirait que ton mécano suzuki est un charlatent lol, ou bien il essai de d’enfumé... pour te prendre tes pépète....

 

remue le un peut lool.

 

A++ Amies jimnyste

 

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Invité §Xmt185oj

j'ai la solution au probleme des vibrations sur jimny.

je suis alle en suisse ;apres examen du garagiste. il ma dit quil fallait simplement mettre des calles :rondelles sur deux roulements du train avant.

preuve a l"appuis une notice de chez suzuki expliquant aux garagistes la reparation a effectuer.

a bon entendeur MICHEL90

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Invité §nic332Hi

bjr,

 

avez vous un modèle des shims, ou dimensions ????

tres interressant votre solution!!!love.gif.4dcd8880761536de77cd2a3391dab8bb.giflove.gif.4dcd8880761536de77cd2a3391dab8bb.giflove.gif.4dcd8880761536de77cd2a3391dab8bb.gif

 

A+++++

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Invité §nic332Hi

slt,

 

ben oui, s'est comme les BJ,samourai,.... entre le roulement de pivotet le support en T ,en fait la cage s'use,on ajoute les shims entre le roulement et son support,(mesurer le jeu avec jauge),on remonte le support en T avec ces 4 ecrou,bien torqué,et le jeu disparait,attention si les cages de roulement sont trop marquée,

les changer,aussi non vous aller casser vos roulement cônique de pivot

 

A+++

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Invité §deb255Ud

Moralité : Chez Suzuki ils savent fabriquer à peu près tout ce qui a un moteur thermique, mais question service après vente, ils sont les nuls de chez les nuls.

Merci à toutes et à tous pour tout.

A+

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Invité §deb255Ud

Pour résumer : Le problème est, bien sûr, bien connu chez SUZUKI, mais le constructeur ne propose que des modifications qui ne semblent pas durables (surtout pour les 1.5 DDIS à pneus larges). Je vais monter un amortisseur de direction TRAIL MASTER équipé spécialement pour le JIMNY. Je l'ai commandé chez Accessoires 4X4.com à un prix intéressant. Ce marchand d'accessoires pour 4X4 vend cet amortisseur depuis longtemps déjà...à des garages SUZUKI (entre autres) dont les clients en ont plus qu’assez de l'inertie et de la mauvaise foi de SUZUKI France (et de certains concessionnaires).

A bientôt pour commenter le résultat.

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Invité §deb255Ud

A papiphil34

Avouez quand-même qu’il est surprenant, sur une voiture moderne, d'être contraint à vérifier la pression de ses pneumatiques à 100 grammes près. La sécurité veut que nos pneumatiques soient gonflés correctement, légèrement sur gonflés même.

Il faut savoir aussi que les pneumatiques montent vite à température, même en roulant tranquillement, qu’entre un pneu froid et un pneu chaud on peut mesurer plus de 100 grammes d’écart. Alors, 1.6 à l’avant et 1.8 à l’arrière, c’est à chaud ou à froid ?

Je veux pas être pénible, mais simplement dire qu’être rigoureux sur la pression des pneus n’est pas un remède fiable.

Cordialement

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Invité §deb255Ud

Amortisseur de direction, suite et fin (du moins je l'espère...) :

 

L'amortisseur en question m'a été livré en 3 jours, il est monté et donne entièrement satisfaction. Plus de guidonnage entre 70 et 80 km/h, même au freinage (et quelque soit la pression des pneus…).

Le montage est plutôt facile (la notice est claire) et le produit semble de bonne qualité. Les pattes de fixation et la visserie sont bien dimensionnées et protégées contre la corrosion par un zingage. L’amortisseur lui-même est de gros diamètre ainsi que sa tige chromée. Il y a des caoutchoucs (silentblocs) à chaque extrémité. A la conduite sur route la direction est moins flottante et les retours de volant moins violents. Que du bonus donc.

 

Cordiales salutations à toutes et à tous.

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A papiphil34

Avouez quand-même qu’il est surprenant, sur une voiture moderne, d'être contraint à vérifier la pression de ses pneumatiques à 100 grammes près. La sécurité veut que nos pneumatiques soient gonflés correctement, légèrement sur gonflés même.

Il faut savoir aussi que les pneumatiques montent vite à température, même en roulant tranquillement, qu’entre un pneu froid et un pneu chaud on peut mesurer plus de 100 grammes d’écart. Alors, 1.6 à l’avant et 1.8 à l’arrière, c’est à chaud ou à froid ?

Je veux pas être pénible, mais simplement dire qu’être rigoureux sur la pression des pneus n’est pas un remède fiable.

Cordialement

 

Le Jimny n'a absolument rien d'une voiture moderne !

Pour la direction, c'est proche de la voiture à pédales en fait....

Alors tout compte, y compris la pression des pneus, même si ce n'est pas l'unique raison au problème de vibration.

 

Sinon ça vaut combien cet amortisseur ? une référence précise à nous donner ?

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Invité §pat286sb

C'est que, pour moi, c'est loin d'être évident de fabriquer ces pattes de fixation... ange.gif.0ef1d0fad00605ed626dac801ab68c20.gif

 

Mais bon, toujours pas de vibration-guidonnage sur mon jimny sol.gif.ff73a47322864b67bc38721ae8f89dc7.gif

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Invité §pat286sb

Le Jimny n'a absolument rien d'une voiture moderne !

Pour la direction, c'est proche de la voiture à pédales en fait....

Alors tout compte, y compris la pression des pneus, même si ce n'est pas l'unique raison au problème de vibration.

 

Sinon ça vaut combien cet amortisseur ? une référence précise à nous donner ?

 

 

Tout à fait d'accord jap.gif.b1005d84b224bcfb83d5111409353e4b.gif

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C'est que, pour moi, c'est loin d'être évident de fabriquer ces pattes de fixation... ange.gif.7aa65de412960bee38d3cb6d98b8e18e.gif

 

Mais bon, toujours pas de vibration-guidonnage sur mon jimny sol.gif.303187d728f45f3868b509191e9438ad.gif

 

T'as bien de la chance

J'ai acheté le miens d'occaz (4 ans et 100 Km, qui dit mieux ? lol.gif.fc9b920c31b175790b3d5e2882382a9e.gif) et déjà une vibration du train avant à 80Km/h

Je me demande même si ce n'est pas un soucis de pneus déformés par un arrêt prolongé.

Mais bon, ça me fait un peu mal au coeur de changer des pneus qui ont à peine 5000Km maintenant...

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Invité §pat286sb

@Renard, merci pour ton lien.

 

@Narel, je crains bien que l'usure "chimique" des pneus soit réelle..

Ainsi quand on remise une bécane pour l'hiver, il faut isoler ses pneus du sol..

 

Si ton jimny est resté sur pneus pendant 4 ans.. non.gif.6f3f17f5cbadf863e6b6f71a66bd5c5f.gif

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Il a du resté sur pneus, car l'ancienne propriétaire, d'un certain age, s'en ai servi une fois pour aller au cimetière, et ensuite plus bougé pendant 4 ans. Je doute que mémé ai sorti le cric pour le mettre sur chandelles

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A part le circuit de clim qui s'est vidé, aucune fuite.

Seul regret, j'ai du faire 400 Km pour le ramener avec de l'huile de 4 ans d'age, pas génial pour un rodage.

 

Petite question au passage : vidange boite et ponts ? a faire tout les combien et avec quelle huile ?

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à ta place, je ferai toutes les vidanges: moteur + boite vitesse + boite transfert + ponts

 

Je met uniquement de la 100% synthèse. Le moteur, je le vidange tous les 7500 km en 5W40, les ponts tous les 20000 km et BV +BT, je suis la préconisation suzuki. L'huile BV, BT et ponts c'est la même que je prends chez un spécialiste des huiles. ( 30€ les 5 litres ). Il me semble que c'est de la 75W90 API GL4-GL5

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J'ai fait la vidange moteur tout de suite après le trajet retour.

Pour le reste, c'est à faire.

Qu'est ce que tu appelle un spécialiste en huile ? quel genre de boutique ?

 

J'ai du lire (ici ou ailleurs) que le filtre moteur suzuki est recommandé par rapport aux autres marques genre purflux, info ou intox ?

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Moteur cassé pourquoi ? trop fin pas assez de débit ? clapet taré trop bas et laisse passer l'huile non filtrée ? défaut d'étanchéité avec le carter et perte d'huile ?

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Invité §nic332Hi

slt,

 

renard a raison, la qualité est tres différente sur les pirates,

 

les pirates s'est bon pour les vendeurs d'occassion qui n'ont rien a foutre de la bagnole pfff.gif.28fced708e8dc0540b06e3032f0f9877.gifpfff.gif.28fced708e8dc0540b06e3032f0f9877.gifpfff.gif.28fced708e8dc0540b06e3032f0f9877.gif

 

j'ai eu la farce sur une audi 16diesel d'occassion que mon père avait acheté, le filtre a huile a gonflé et la pression d'huile chutait,le moteur s'arrètait tout seul,car les poussoires hydrauliques n'étaient pas assez alimenté en huile,on a chercher longtemps avant de trouvé!!!

un filtre a huile suzuki n'est pas trop cher sol.gif.e12e5090219a33f658a607880d15bc95.gif

moi vidange tout les 10000km+ filtre a chaque fois,cela me rend malade de mettre une nouvelle huile avec un vieux filtre kaola.gif

 

A++jap.gif.f222736a0e3a3443f2b1057b5b16d6bf.gif

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Invité §deb255Ud

Chez ACCESSOIRES 4X4, AMORTISSEUR DE DIRECTION TRAIL MASTER pour SUZUKI JIMNY (préciser le modèle et la motorisation) 159 euros + 18 euros de frais de port, pattes de fixation et visserie comprise.

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Invité §deb255Ud

J'ai fait un autre essai en sur gonflant les pneus AV et AR de 0,2 bars.

Pas plus de vibrations et encore moins de guidonnage.

D'autre part le défaut de conception me parait évident quand on compare avec des voitures plus modernes :

Sur le Jimny, pour respecter la compacité de l’engin, le carter de direction est monté verticalement, en bout de tige une biellette commande une roue par l’intermédiaire d’un bras et de deux rotules (en rotation), la deuxième roue est reliée à la première par un autre bras et deux rotules. Pas très rigide tout ça, les jeux fonctionnels s’ajoutent et la tige du carter de direction travaille en torsion. Sur une voiture dite moderne, le carter de direction est monté horizontalement et sa tige commande directement les roues (en translation, avec une rotule à chaque roue, évidement). Sur le Jimny le problème est bien génétique.

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Invité §nic332Hi

slt,

 

ben oui,mais

 

il y a des roulements de pivots en plus,et si les cages sont abîmée,la roue va de avant a en arriere :??::??:

 

moi j'ai tout remis a 9, rouellement de pivot,et 4pneu d'origne,plus new biellettes de la barre stabilisatrice

 

roule tres bien!!! et même sur la pluie,

j'ai le pied lourd,donc ca roule des fois tres fort kaola.gif

je n'ai plus peur de rouler avec,

j'ai un boitier additionnel (+10cv) et un kit admission direct, quand j'appuie elle avionnelove.gif.544245e18e0a5d20dbe93adc0f97ea25.gif

 

A+++jap.gif.7743f547093a5e6fbc29841297e56c7e.gif

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Invité §nic332Hi

slt,

 

j'ai trouvé un amortisseur de direction complet pour jimny chez jimnybits

amstrong pour 108.59 € livré, s'est cher ou pas ?

 

 

a+++jap.gif.cc743aa74aa688748f707771feb81ca1.gifjap.gif.cc743aa74aa688748f707771feb81ca1.gifjap.gif.cc743aa74aa688748f707771feb81ca1.gif

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