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Vitara / Grand Vitara

VITARA S sélection vitesses dures


GERARDU11

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Bonjour

le sujet a déjà été abordé je crois mais je ne retrouve pas dans les discussions

donc j'ai pris possession d'un Vitara S boite de vitesses manuelle fin Févier 2018 qui totalise aujourd'hui 3800kms.

depuis le début je trouve que le passage des vitesses est ferme à la monté des rapports et même très ferme lors du rétrogradage puisque je me suis déjà retrouvé plusieurs fois au point mort à l'entrée d'un virage ou rond point tout en freinant . l'incident ne se produit que sur les rapport pairs ( 2eme et 4eme).

 

j'en ai parlé au concessionnaire qui a commencé à me répondre que toutes les boites manuelles Suzuki sont fermes et que donc qu'il n'y a pas de problème à ces yeux .

 

cela ne ressemble pas à un problème d'embrayage car aucun soucis pour engager la marche arrière ou la première à l'arrêt ni de synchro

mon ressenti est soit un mauvais réglage de la timonerie , soit un jeu excessif dans une articulation ou rotule soit un verrouillage trop ferme des axes de fourchettes .

 

je ne compte pas en resté là mais avant d'aller plus loin j'aimerai savoir si d'autres utilisateurs on le même problème et comment éventuellement il à été résolu .

 

merci d'avance de vos retours

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Invité §Yan831Px

Bonjour Gérardu11,

 

J'ai également le même soucis pour passer la 2nde (juste cette vitesse). J'en ai parlé à mon concessionnaire à la 1ère visite de garantie, qui m'a normalement changé l'huile, mais toujours pareil. Apparemment ça serait dû aux boites suzuki qui sont, comme il m'a dit, sèche". Non pas qu'il n'y a pas d'huile mais dû à autre chose, mais je ne me souviens plus, car quand on décompose le geste de monter ou descente de vitesse ça ne le me fait pas.

Je suis ton post et surtout j'espère que tu vas avoir une bonne réponse.

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Bonjour,

 

Je ne sais pas s'il s'agit de la même boîte que sur le S-Cross, mais sur mon S-Cross de juin 17, acheté neuf et totalisant 15000 km, je regrette également un passage "difficile" de la seconde, surtout boîte froide.

Deux fois également, la marche arrière était mal engagée, malgré fonctionnement de la caméra.

Je décompose donc bien le mouvement 1 -> 2...

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C'est bizarre mais j'ai comme l'impression d'avoir l’exception !!!! :)

A seulement 1000 Km, je trouve la boite de la mienne excellente :bien: Les vitesses se désengagent facilement et trouvent bien le rapport souhaité en décomposant les mouvements par le point mort.

 

Faut-il ne pas être trop pressé avec la boite manuelle ??

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A seulement 1000 Km, je trouve la boite de la mienne excellente :bien: Les vitesses se désengagent facilement et trouvent bien le rapport souhaité en décomposant les mouvements par le point mort.

Faut-il ne pas être trop pressé avec la boite manuelle ??

 

Tout à fait !

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Décomposer le mouvement oui mais il ne faut pas exagérer , nous parlons d'un véhicule moderne .

sur mon véhicule je trouve le rappel au point mort du levier plutôt "caoutchouteux " ce qui pourrait expliquer un manque de précision lors du passage 3=>2 ou 5 =>4 et de ne pas pouvoir entrer la 2 ou 4 car le sélecteur se trouve à cheval entre 2 fourchettes et que donc la sécurité joue son rôle heureusement .

 

je verrai avec le concessionnaire à l'occasion , sachant que cette boite est aussi montée sur la Swift sport 4 et que si certains utilisateurs rencontre le même problème je pense qu'ils le feront savoir .

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Invité §Ano016Eh

Bonjour,

 

Ce post me rassure, je ne suis pas la seule. La seconde est difficile à passer

Lorsque je m'étais renseignée, on m'avait dit qu'il fallait attendre que le rodage, ok, ensuite qu'il fallait être plus douce avec la boite, ok, mais je suis une conductrice cool, après c'était, non elle n'est pas dure la boite etc...

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Invité §ENS171yS

Je ne vois pas où il y a matière à roder ? il y a longtemps que l'on n'utilise plus de lubrifiants optimisés pour ça comme chez les Ricains. Soit il y a un problème dans la boite soit c'est la cinématique de commande qui pose souci. Je n'ai pas d'éléments en ce qui concerne ce dernier point, mais je doute que tout comme sur les commandes de générations précédentes qu'un effet de "tassement" miraculeux soit à attendre. A fortiori si la décomposition du mouvement produit un effet positif

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difficile d'estimer combien de possesseurs de BVM 6 vitesses ont consulté ce topic mais apparemment ce n'est pas un incident qui pose majoritairement

 

question .

donc il s'agit soit d'un problème plus ou moins ponctuel soit que je suis trop exigent .

 

les vitesses sont effectivement fermes mais le problème n'est pas là.

 

l'huile de boite en première monte serait d'une qualité nouvelle depuis 2016 mais n'a pas apporté d'amélioration semble -t-il

 

une huile de viscosité 140 est plutôt destinée au pont pas à la boite de vitesse

 

 

je penche de plus en plus pour un problème de commande de vitesse ( commande à câble ) ou de sélecteur , je verrai donc avec le concessionnaire à l'occasion et si les 2 ou 3 intervenants qui ont noté le même soucis vont chez le concessionnaire avant qu'il nous fasse connaitre sa réponse .

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une huile de viscosité 140 est plutôt destinée au pont pas à la boite de vitesse

 

 

 

Je ne te parle pas d'une huile de viscosité 140 mais d'une 75W140, 75 à froid donc plus fluide qu'une SAE 90 et 140 à chaud donc plus protectrice que la 90.

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Invité §Yan831Px

Bonjour,

 

 

Je fais remonter un peu le sujet car j'aimerais savoir si tu as trouvé la solution au problème du passage de vitesse ?

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Bonjour,

 

 

Je fais remonter un peu le sujet car j'aimerais savoir si tu as trouvé la solution au problème du passage de vitesse ?

 

 

Bonjour

 

non et a l'usage je ne pense pas qu'il y ai un problème , dans mon cas il s'agit simplement de s'habituer à un nouveau véhicule.

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Bonjour ,

j'ai résolu mon problème ...... j'ai vendu l'auto.

je plaisante je l'ai effectivement vendu mais pas pour cette raison

disons plutôt qu'elle ne correspond pas à mes attentes bien qu'il s’agisse d'un bon véhicule .

 

pour en revenir au problème de passage de vitesse , rétrogradage rapide difficile

vers les rapport pairs, j'ai recherché et éliminé plusieurs causes possibles ;

 

Mon constat est qu'en statique bien sur il est relativement facile de positionner le levier de vitesse entre 2 vitesses et

 

donc d'activer la sécurité qui protège l'engagement de 2 rapports en même temps.

j'en conclut donc que la commande est un peu lente avec probablement un guidage manquant de rigueur et comme

déjà évoqué par certains intervenants il suffit de bien décomposer le mouvement pour ne pas avoir de problème ,

ce que je fais depuis quelque temps avec succès et frustration .

 

voili , voilou , bonne route à tous avec votre auto .

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Invité §ENS171yS

l'explication me semble tenir la route.

Par contre, j'aurais revendu la carriole sans le moindre regret car c'est un point d'inconfort majeur

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c'est une bonne auto mais je m'en suis séparé sans aucun regret car au final il y avais trop de point déplaisants pour ne pas dire exaspérant (pour moi )

 

qui me gâchaient la vie en conduisant.

 

Et tu as pris quoi pour la remplacer ?

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Et tu as pris quoi pour la remplacer ?

 

 

1 BMW serie 1 qui est en accord avec mes attentes en terme de plaisir de conduite 'sans pour autant faire des exces de vitesse permanent.

Le Vitara était un achat raisonné comme on dit de nos jours mais la greffe n a pas pris , il est encore trop tot

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Invité §ENS171yS
message supprimé

 

Sérieusement on ne doit pas parler de la même chose j'ai découvert la série 3 (2l 6cyl) en 82, la 323 en 84 et la découverte du 4RM 325 iX en 86 pour ne plus quitter par la suite la x3 4x4 jusqu'en 2015. BMW c'est tout sauf approximatif, la porte du coffre ferme c'est insonorise, la direction va là où on lui dit et le reste est du même ordre

C'est cher oui, pas fait pour les petits budgets, c'est pauvre en équipements non, tout dépend de la finition. C'est longtemps resté un véhicule typé de JCD, c'est moins vrai aujourd'hui avec le passage à la traction. L'actuelle X2 est remarquable

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1 BMW serie 1 qui est en accord avec mes attentes en terme de plaisir de conduite 'sans pour autant faire des exces de vitesse permanent.

Le Vitara était un achat raisonné comme on dit de nos jours mais la greffe n a pas pris , il est encore trop tot

 

Rien à voir effectivement avec le Vitara.

Mais c'est une belle voiture compact avec un tempérament sportif, amuse toi bien avec ;)

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Invité §ENS171yS

Ce que dit Hervé222 n'est pas totalement faux, il faut s'assurer d'un minimum d’authenticité quand on s'oriente vers les modèles d'accès à la marque. Comme le bas de gamme Mercedes motorisé au Renault, ce que BMW n'a jamais fait.

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