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SX4 / S-Cross

Essence ou diesel, casse-tête


Invité §Luc853JY

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Invité §Luc853JY

Bonjour à tous et merci pour ce forum consacré au s cross dont je commence à bien connaître le contenu... Hélas, je suis toujours dans l'impasse, hésitant entre le 1.6 diesel et son homologue essence. Je précise que je fais entre 16000 et 20000 kms par an, essentiellement des trajets de 27 kms A/R avec bouchons pour rentrer dans lyon. L'essence parait être le choix de la raison mais je crains une envolée de la consommation (parfois 1 heure pour 27 kms). De plus les essences en 2 roues motrices ne courent pas les rues.

 

D'un autre côté, j'ai eu l'occasion d'essayer un S Cross diesel dimanche en version style avec toutes les options, essai que je juge très positif, mais qui ne m'aide pas dans mon choix.

 

Merci d'avance pour vos réponses, qui me seront bien utiles.

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Bonjour à tous et merci pour ce forum consacré au s cross dont je commence à bien connaître le contenu... Hélas, je suis toujours dans l'impasse, hésitant entre le 1.6 diesel et son homologue essence. Je précise que je fais entre 16000 et 20000 kms par an, essentiellement des trajets de 27 kms A/R avec bouchons pour rentrer dans lyon. L'essence parait être le choix de la raison mais je crains une envolée de la consommation (parfois 1 heure pour 27 kms). De plus les essences en 2 roues motrices ne courent pas les rues.

 

D'un autre côté, j'ai eu l'occasion d'essayer un S Cross diesel dimanche en version style avec toutes les options, essai que je juge très positif, mais qui ne m'aide pas dans mon choix.

 

Merci d'avance pour vos réponses, qui me seront bien utiles.

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D'après ce que je viens de lire personnellement je partirai sur une essence et cela pour plusieurs points.

- Votre kilométrage annuel est à mon avis un peu faible pour un diesel sachant que le ratio essence diesel est à environ 25000 kms par an minimum.

- Votre trajet de 27 kms par jours A/R soit 13.5 kms pour un allé me semble insuffisant pour faire chauffer et respirer le moteur diesel même si vous faite de la route à 110 ou 130 kms/h

- Les moteurs diesels s'encrassent plus facilement que des moteurs essences.

- Le prix du diesel s'aligne sur celui du 95 donc d'ici quelque temps l'économie à la pompe deviendra infime entre les deux carburants.

- En terme de consommation à mon avis c'est kifkif entre entre les deux carburants bien que le diesel peu consommer un peu moins.

 

Après je n'ai pas la science infuse et d'autres l'avis d'autres personnes serai plus pertinent.

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Invité §Aud213nq

Bouchons et diesel égale à court terme des soucis. Donc il faut choisir entre une consommation un peu moindre et des soucis inévitables pour ce genre de parcours. Sans compter le bruit du moteur au ralenti qui n'est pas agréable par rapport à l'essence.

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Bonjour Lucasmu,

 

Je suis moi aussi Lyonnais et je fais 70 km A/R pour aller bosser.

 

J'ai choisi l'essence moi aussi, à une échelle inférieure certes, puisqu'il s'agit de l'Ignis.

 

À mon avis, le diesel n'a plus guère d'intérêt économique pour un usage particulier, surtout en urbain et peri-urbain. De plus, niveau du moteur diesel, il n'a pas vraiment le temps de chauffer dans les bouchons de la Rocade Est, de l'A7 Chasse-Tunnel de Fourvière, et même dans Lyon en circulation fluide ou non. Ce qui entraînera certainement à terme des soucis de FAP.

 

En 2013, à sa sortie j'avais essayé le S-Cross version 1.6 essence 120ch 2RM avec boîte CVT en finition Style entre Vienne et Lyon. J'ai le souvenir d'une auto agréable sans que la consommation s'envole.

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+1 avec the 306 et je rajouterai aussi :

 

Essence = assurance moins cher, ainsi que le coût d'entretien.

 

Acheter un diesel ne se fait pas qu'en fonction juste d'un chiffre ODB mixte et le prix de la pompe à essence, mais sur beaucoup d'autres points.

 

Au jour d'aujourd'hui, un diesel = 25000kms par an minimum, pour le rentabiliser et ce en faisant que de la route à 90km/h voir + dans 80% de tes trajets pour éviter les soucies de fap. Et encore, moi même j'ai fait ce schéma, ca ne m'a pas empêché d'avoir des emmerdes sur mon ancien diesel. Le seul moment où je n'ai pas eu d'emmerdes avec un diesel c'était sans fap. :jap:

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Invité §eri301RE

Je crois que la messe est dite : l'Essence s'impose.

De plus, l'essence est un "pur jus" Suzuki. Moteur très fiable. Suzuki importe les moteurs diesels : Aujourd'hui c'est FIAT.

 

Un bon moteur essence Atmo ne peut apporter que du plaisir sans se ruiner et normalement sans problème pour de nombreux kilomètres...

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Invité §Luc853JY

Merci pour ces premières réponses. Je précise que mes trajets domicile-travail sont de 27 kms aller et la même au retour, ce qui ne change pas forcément la donne non plus mais qui permet une chauffe correcte du moteur, sur routes à 90/100km/h. J'ai vu peu de de retours négatifs sur la mécanique du moteur fiat (d'où mes atermoiements), et je remarque aussi la faible offre en 1.6 VVT. J'aurais été preneur d'infos sur la conso moyenne en essence, en usage urbain ralenti si possible. Merci.

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Invité §Ano863Vo

Merci pour ces premières réponses. Je précise que mes trajets domicile-travail sont de 27 kms aller et la même au retour, ce qui ne change pas forcément la donne non plus mais qui permet une chauffe correcte du moteur, sur routes à 90/100km/h. J'ai vu peu de de retours négatifs sur la mécanique du moteur fiat (d'où mes atermoiements), et je remarque aussi la faible offre en 1.6 VVT. J'aurais été preneur d'infos sur la conso moyenne en essence, en usage urbain ralenti si possible. Merci.

 

 

Voici les relevés conso pour le s-cross :

 

Essence :

 

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

Diesel :

 

https://www.spritmonitor.de/fr [...] owerunit=2

 

Ainsi tu verras que l'écart de conso mixte entre l'essence et le diesel est d'à peine d'un litre d'écart voir moins.

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Merci pour ces premières réponses. Je précise que mes trajets domicile-travail sont de 27 kms aller et la même au retour, ce qui ne change pas forcément la donne non plus mais qui permet une chauffe correcte du moteur, sur routes à 90/100km/h.

Si, tes parcours de 27 kms changent la donne, car ils semblent insuffisants pour éviter l'encrassement du FAP, qui ne peux se régénérer sur si peu de kms ;)

 

Les spécialistes parlent de parcours minimum de 20 à 30 minutes sur "belle route" ou autoroute pour éviter les désagréments, tu es limite.

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Invité §eri301RE

J'attire l'attention qu'un nouveau Vitara sera présenté au salon de Paris cet automne.

 

Si tu n'es pas trop pressé, attends de voir. Il y aura certainement de bons coups à faire avec l'ancienne version.

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Si, tes parcours de 27 kms changent la donne, car ils semblent insuffisants pour éviter l'encrassement du FAP, qui ne peux se régénérer sur si peu de kms ;)

 

Les spécialistes parlent de parcours minimum de 20 à 30 minutes sur "belle route" ou autoroute pour éviter les désagréments, tu es limite.

 

 

Je rajouterai aussi : à un régime moteur supérieur à 3000 tours, minimum.

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Invité §DM9652mc

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D'après ce que je viens de lire personnellement je partirai sur une essence et cela pour plusieurs points.

- Votre kilométrage annuel est à mon avis un peu faible pour un diesel sachant que le ratio essence diesel est à environ 25000 kms par an minimum.

- Votre trajet de 27 kms par jours A/R soit 13.5 kms pour un allé me semble insuffisant pour faire chauffer et respirer le moteur diesel même si vous faite de la route à 110 ou 130 kms/h

- Les moteurs diesels s'encrassent plus facilement que des moteurs essences.

- Le prix du diesel s'aligne sur celui du 95 donc d'ici quelque temps l'économie à la pompe deviendra infime entre les deux carburants.

- En terme de consommation à mon avis c'est kifkif entre entre les deux carburants bien que le diesel peu consommer un peu moins.

 

Après je n'ai pas la science infuse et d'autres l'avis d'autres personnes serai plus pertinent.

Bonjour les amis,

 

Je suis tout à fait d'accord pour le choix majoritaire de l'essence et propose le choix du moteur 3 cylindres Boosterjet de 111 cv qui a d'excellentes reprises et consomme peu de SP 95 : E 10 !!!

 

Bienvenue dans le cercle S cross en essence !!!

 

Cordialement

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Invité §DM9652mc

.

 

On n'a pas encore vraiment de retours sur la fiabilité et la longévité des moteurs BoosterJet (turbo et injection directe d'essence) mais qu'ils sont agréables à conduire !

Tout à fait !!!!

 

Bien résumé comme avis pertinent .

 

Cordialement

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Invité §Pik405vl

étant ayatollah de l'essence, j'apporterai néanmoins quelques nuances car :

 

Couple à 320 Nm quasiment instantanément pour le DDIS contre 156 Nm seulement pour le VVT, beaucoup plus haut.

 

Boîte 5 vitesses sur le VVT donc @130 réel, régime moteur à quasi 4000 tr/min contre boîte 6 sur le DDIS avec un régime autour de 2500 tr/min si ma mémoire est bonne.

 

Consommation, il faut compter un petit 7L sur le VVT quand on tire dedans, alors que le DDIS fera jamais plus de 5L.

 

Usage urbain, ou juste campagne petit trajet => VVT

Usage mixte (digne d'un SUV polyvalent) => DDIS

 

Le couple du DDIS est gigantesque. Il rend la conduite très agréable.

 

Après sur un neuf, tout converge vers le 1.4 Boosterjet... Voire le 1.0 Boosterjet qui est tout aussi pertinent, mais quand on aime la puissance, le gros s'impose. ;)

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Invité §Luc853JY

Pour préciser, mon hésitation ne porte pas sur les nouvelles motorisations, qui ont l'air attrayantes mais hors budget, mais sur les deux 1,6, diesel et essence. J.ai essayé une Diesel toutes options qui m'a bien plu, état impeccable, pneus et plaquettes neufs, 63000 kms.

Je n'ai pas eu de souci de fap ni d'Egr sur ma Skoda superb tdi 140 cv de 225000 kms (mais une jolie pompe à huile...entre autres), cela devrait pouvoir durer en Suzuki j'espère.

Pour l'essence, bien sûr que le choix est plus raisonnable mais j'ai pas envie de faire 8l de moyenne compte tenu de mes trajets habituels. Pas trop envie non plus de rétrograder dans les montées sur autoroutes cet été du côté de l'auvergne par exemple... (plus de 2200 kms prévus en 15 jours). Et puis, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce moteur atmosphérique car aucune offre vers chez moi.

Bref, choix non arrêté à l'instant t même si la balance penche sur le diesel.

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Alors j'ai le 1,6 l essence sur mon s-cross de 2014. Pour la vitesse sur autoroute, il tient le 135 (données gps) sans soucis sur le plat. Autre exemple, l'autoroute entre Lyon et Grenoble. La moindre montée, 4 à bord, nécessite le passage en 4ème si tu souhaites maintenir le 135, sinon c'est 120 compteur en 5ème Même cause même punition entre Grenoble et Monestier de Clermont par l'A51.

Pour la conso, pour mon cas avec beaucoup de ville, petit trajet à froid, c'est entre 7,5 l et 8,0 l réel, pas à l'ODB

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Pour préciser, mon hésitation ne porte pas sur les nouvelles motorisations, qui ont l'air attrayantes mais hors budget, mais sur les deux 1,6, diesel et essence. J.ai essayé une Diesel toutes options qui m'a bien plu, état impeccable, pneus et plaquettes neufs, 63000 kms.

Je n'ai pas eu de souci de fap ni d'Egr sur ma Skoda superb tdi 140 cv de 225000 kms (mais une jolie pompe à huile...entre autres), cela devrait pouvoir durer en Suzuki j'espère.

Pour l'essence, bien sûr que le choix est plus raisonnable mais j'ai pas envie de faire 8l de moyenne compte tenu de mes trajets habituels. Pas trop envie non plus de rétrograder dans les montées sur autoroutes cet été du côté de l'auvergne par exemple... (plus de 2200 kms prévus en 15 jours). Et puis, je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce moteur atmosphérique car aucune offre vers chez moi.

Bref, choix non arrêté à l'instant t même si la balance penche sur le diesel.

 

 

Bonjour

Puisque tu pars sur une occasion, je pense que tu peux faire une bonne affaire avec le diesel (excellent moteur Fiat bien connu)....

Consommation, souplesse, couple...plus 27 km le matin et 27 km le soir, c est suffisant pour avoir une température de fonctionnement correct, sans souci de Fap !

Véhicule bien équipé. ...

sauf que si tu la gardes longtemps. ..sa côte va chuter...donc à bien négocier au départ. ...

S il s agissait d un achat en neuf, je serai plutôt d accord pour une essence.... (genre 1.0 boosterjet)

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Et pourtant, à notre époque, il n'y a plus de doute à avoir, c'est essence, hybride, ou électrique.

 

Le diesel c'est:

Surcout à l'achat,

Revente difficile,

Prix à la pompe bientôt identique,

Entretien plus chère,

Risque de panne plus élevé,

"Angoisse perpétuelle" d'encrasser sur les petits parcours,

Assurance plus chère,

Interdiction de rouler à venir, dans certaines villes, etc...

 

Les moteurs essence du Suzuki, pour revenir au sujet, sont parfait et fiable (surtout les atmosphériques :D ).

Ils ne consomment pas plus que cela (je suis en moyenne à 5,8 l) et roulent parfaitement en montagne et partout ailleurs.

Il faut bien sûr, réapprendre à conduire un moteur différent de celui d'une camionnette et ne pas s'affoler si le compte tour approche les 4000 trs/mn en cas de manoeuvre de dépassement.

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Pas si certain que toi, tout dépend du régime moteur ;)

 

 

Mais si !

J ai eu ce moteur diesel 1,6, (celui dont on parle) sur 1 Lancia Delta puis sur 1 Jeep Renegade....25 km le matin, 25 le soir (dont 2x5 km en zone 50)... jamais eu le moindre souci ni d alerte côté Egr et Fap (en roulant pépère sans monter dans les tours)...consommation moyenne de 5,4 à 5,7 ...

Au cas particulier, notre ami cherche dans l occasion. .. c est le moment de faire une bonne affaire avec 1 diesel ! De plus, il n y a pas que le trajet quotidien ....

 

Je répète, ça serait du neuf, oui, l essence s impose. (sauf pour location LOA ou LLD où on s en fout puisqu on restitue l auto)

En occasion. ..ben, ça dépend ....

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Au cas particulier, notre ami cherche dans l occasion. .. c est le moment de faire une bonne affaire avec 1 diesel !

 

Un diesel, c'est pas une bonne affaire :non:

 

Mais bon, chacun ses choix, tout a été dit et cela pourrait vite devenir une discussion sans fin ;) .

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Bonjour tous,

 

moi je dirais essence pour les petits rouleurs et essence montée LPG pour les gros rouleurs (voir pourquoi pas CNG). J'ai écris volontairement LPG car pour les Belges l'avantage est encore plus important...

 

Bien à vous,

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