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Vitara / Grand Vitara

MONTAGE ATTELAGE SUR VITARA 2017


philippek
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Messages recommandés

Bonjour,

Voici un petit tuto pour monter un attelage sur un vitara.

C'est très simple et vous allez gagner 500 € en le faisant vous même plutôt que d'aller chez Suzuki et c'est toujours sympa de le faire soi même.

Temps d'installation : 3H00 en prenant mon temps

 

Voici les produits installés :

- Attelage AUTOHAK pour Suzuki VITARA 5 portes depuis 2015 - Modèle col de cygne démontable sans outils (code:W31A) : 177 €

- Faisceau spécifique 7 broches pour VITARA SUV dep 03/2015- - Modèle SUV dep 03/2015- (code:SZ040BB) : 55 €

Le tout acheté chez Attelage-Remorque.Com

 

Mon premier tuto alors soyez indulgent.

 

 

 

1 - Démonter pare-chocs et feux arrière - vis et clips

IMG_20180324_113144332.jpg

 

2 - démonter la barre horizontale - 4 écrous de chaque coté

 

IMG_20180324_113151935.jpg

 

IMG_20180324_113316592_HDR.jpg

 

3 - Monter les pattes de chaque coté - 2 boulons par coté

 

IMG_20180324_122318641.jpgIMG_20180324_122315352.jpgIMG_20180324_122250887.jpg

 

4 - Monter la barre d'attelage - 3 écrous de chaque coté

 

IMG_20180324_140207640_HDR.jpgIMG_20180324_140952933_HDR.jpg

 

 

5 - Monter la prise

 

IMG_20180324_160204644.jpgIMG_20180324_160209397.jpg

Passage par la sortie des cables déjà existant. Découper pour élargir le trou puis remettre du scotch ensuite. Si pb pour passer les fils dans le passage -> mettre du produit vaisselle.

 

IMG_20180324_173058307.jpg

Montage des fils de connexions:

Extraire les caches de chaque cote (droite et gauche).

Masse (fils blanc) directement sur le chassi.

Débrancher les connecteurs des phares et insérer les connecteurs du kits livré.

J'ai fait le choix de ne pas monter la dérivation pour le feux Antibrouillard (ma remorque n'en possède pas).

Faire la découpe dans le pare-choc.

Remonté le pare-choc et les feux.

 

Bon bricolage !

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Invité §Ano576hq

C'est toujours plus facile de critiquer, et plus encore quand on ne fait rien :ange:

Ici, il me semble que ce n'est pas le montage mécanique en lui même qui posera problème. Si le kit est spécifique au véhicule il n'y a pas cinquante façons d'opérer il suffit de faire fumer la clé à cliquet. Par contre, le déshabillage de l'arrière du véhicule oui. Quels sont et où se situent les points singuliers ? quels types d'outils (par ex. pinces à clips), quelles sont les précautions opératoires, le remontage implique t-il une précaution particulière (ordre, sens,...), y a t-il lieu de prévoir quelques rechanges,...?

La partie électrique est également à élargir, déconnexion batterie ou non, si oui réinitialisation ou désordres résultant, outillage, petits consommables, utilité de faire un plan avant/après,...?

Egalement si on considère que les Vitaristes sont de grands malades du détail :love: , quid de ce découpage du carénage, comment et avec quoi, la partie entamée se voit elle, le crochet en place induit il des perturbations dans le fonctionnement des capteurs US arrières....

Bref, intention louable et c'est à souligner :jap: mais sur cette base je doute que beaucoup s'y attellent (on ne peut pas mieux dire !)

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Invité §Ano576hq

J'ai oublié et ça me semble important, pour la partie électrique tu ne parles pas de la pose d'un boitier spécifique aux véhicules multiplexés (généralement conseillé) et ici c'est le cas ?

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Bonjour à tous,

Désolé pour ma réactivité.

Quelques remarques suite aux commentaires :

  • Il faut effectivement débrancher la batterie avant de faire les branchements (valable pour un peu tout dès lors que l'on touche à l'électricité dans une voiture). Lorsque l'on rebranche, on perd la langue sur le tableau de bord (pas la partie autoradio/gps/telephone) ainsi que l'horloge du tableau de bord. Mais tout cela est facile à régler.
  • Je n'ai pas acheté un boitier multiplexé, j'ai lu tout et son contraire sur le sujet. Ce n'est pas nécessaire pour ce type de voiture pour une simple remorque.
  • Le détail de la partie électrique est très simple si on prend un kit spécifique pour la voiture. Il suffit de débrancher les connecteurs des feux et d'insérer entre le connecteur du kit. C'est impossible de se tromper. Ne surtout pas prendre un kit standard pour lequel il faut dénuder tout les faiseau et le risque de se planter à tous les coups ! Et m^me si cela marche je pense que dans le temps cela n'est pas pérenne.
  • Effectivement j'aurais pu expliquer plus en détail le déshabillage de l'arrière du véhicule : on pousse les sièges arrière. On enlève l'ensemble des couches du fonds du coffre. On dévisse les deux vis de chaque coté en bas à droite et à gauche (je n'ai pas de photos, mais il y a au total 4 vis chromées). On arrache "doucement" les caches droite et gauche pour accéder au feux et pas plus en partant du coffre. Le remontage est aussi simple. Je ne suis pas un puriste dans j'ai fait les opérations avec un simple tournevis et mes mains. Aucun clic n'a été abimé !
  • Le découpage du pare chocs est très simple et non visible une fois remonté. Il sert uniquement à pouvoir faire passer le bloc où vient se plugger le crocher. J'ai découpé avec une lame de scie à métaux, après avoir marqué les cotes (plan pas terrible fourni mais juste) et un peu de papier de verre pour poncer les bavures.
  • Pas de soucis avec les détecteurs radars une fois monté.

 

 

Le montage de l'attelage et de la connectique sont simples et n'importe qui peut le faire si le kit acheté est bien spécifique au vitara post 2015. La preuve, je l'ai fait sans tuto.

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Invité §Jay776xp

Bonjour,

Voici un petit tuto pour monter un attelage sur un vitara.

C'est très simple et vous allez gagner 500 € en le faisant vous même plutôt que d'aller chez Suzuki et c'est toujours sympa de le faire soi même.

Temps d'installation : 3H00 en prenant mon temps

 

Voici les produits installés :

- Attelage AUTOHAK pour Suzuki VITARA 5 portes depuis 2015 - Modèle col de cygne démontable sans outils (code:W31A) : 177 €

- Faisceau spécifique 7 broches pour VITARA SUV dep 03/2015- - Modèle SUV dep 03/2015- (code:SZ040BB) : 55 €

Le tout acheté chez Attelage-Remorque.Com

 

Mon premier tuto alors soyez indulgent.

 

 

 

1 - Démonter pare-chocs et feux arrière - vis et clips

IMG_20180324_113144332.jpg

 

2 - démonter la barre horizontale - 4 écrous de chaque coté

 

IMG_20180324_113151935.jpg

 

IMG_20180324_113316592_HDR.jpg

 

3 - Monter les pattes de chaque coté - 2 boulons par coté

 

IMG_20180324_122318641.jpgIMG_20180324_122315352.jpgIMG_20180324_122250887.jpg

 

4 - Monter la barre d'attelage - 3 écrous de chaque coté

 

IMG_20180324_140207640_HDR.jpgIMG_20180324_140952933_HDR.jpg

 

 

5 - Monter la prise

 

IMG_20180324_160204644.jpgIMG_20180324_160209397.jpg

Passage par la sortie des cables déjà existant. Découper pour élargir le trou puis remettre du scotch ensuite. Si pb pour passer les fils dans le passage -> mettre du produit vaisselle.

 

IMG_20180324_173058307.jpg

Montage des fils de connexions:

Extraire les caches de chaque cote (droite et gauche).

Masse (fils blanc) directement sur le chassi.

Débrancher les connecteurs des phares et insérer les connecteurs du kits livré.

J'ai fait le choix de ne pas monter la dérivation pour le feux Antibrouillard (ma remorque n'en possède pas).

Faire la découpe dans le pare-choc.

Remonté le pare-choc et les feux.

 

Bon bricolage !

Salut Philippek,

 

Je viens de lire ton tuto sur la pose de ton attelage sur ton Vitara.

Je l'ai trouvé bien fait et compréhensible.

Perso, je viens de passer commande d'un Suzuki S CROSS et je vais le recevoir fin Avril.

J'envisage aussi de mettre un attelage et je me demande si tu sais s'il est aussi facile de le monter un attelage sur un S CROSS.

Perso j'imagine que oui, mais j'aimerai avoir ton avis sur le sujet.

Les autres lecteurs peuvent aussi me donner leurs avis, je suis preneur.

 

Bonne soirée....

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Invité §Jay776xp

Salut Philippek,

 

Je dois recevoir ma voiture d'ici la fin du mois d'avril, je compte mettre l'attelage assez rapidement.

Je m'inspirerai de ton tuto et je te dirai si c'était différent ou non.

 

A plus

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Invité §Lol574Sk

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à Philippek pour ce tuto.

Après m'être renseigné sur les tarifs pratiqués par diverses enseignes spécialisées , je suis allé voir le site Attelage-Remorque.Com.

Y'a pas de doute c'est sérieux et ils conseillent bien.

Ils proposent un montage pour 220 € sur place à Pornichet.

Et comme ils sont à 1h de route de chez moi je les ai appelé et je suis allé chercher les pièces.

Je me mettrai au montage ce week-end.

Si l'un d'entre vous voulait bien me donner conseil pour le démontage des agrafes sur le bouclier arrière,

Ça m'arrangerait bien. :jap:

Merci par avance

Lolo

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............. Si l'un d'entre vous voulait bien me donner conseil pour le démontage des agrafes sur le bouclier arrière,..........

Bonsoir,

Il y a également les sondes de radars à débrancher dans le pare-chocs, personne en parle vraiment ....

C'est fragile ces petites bêtes là ....

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Invité §Lol574Sk

J'ai une caméra mais pas de radar de recul :non:

 

 

Le passage de roue doit être solidarisé au bouclier arrière :voyons:

 

Wait and see

Merci pour vos réponses.

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Invité §Jay776xp

Salut Lolodu44,

Pour désolidariser le passage de roue, il y a quelques "clips" en plastique à retirer puis il faut y aller en douceur.

Bon courage pour le montage

A+

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Invité §Lol574Sk

Merci Jayjay 55,

J'y suis, mais je bute sur le haut du bouclier au niveau des feux arrières, tout le reste à fonctionné.

Le bouclier reste accroché à qque chose en plastique noir qui descend sous le feu arrière.

 

Ça te parle ? :??:

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Invité §Lol574Sk

J ai réussi à enlever le bouclier :bien:

Je rajouterai quand même qques photos à l'occasion pour le démontage du bouclier qui reste le point delicat de l'opération.

Bon,j'y retourne là

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Invité §Jay776xp

Salut à tous,

Je reviens vers vous car je viens de finir de monter mon attelage sur ma Suzuki SX4 S Cross.

J'ai du mettre 4h30 seul, pour un novice en la matière je trouve ça pas trop mal.

Je me suis fortement inspiré du tuto de Philippek, merci à toi.

Pour le retrait du pare choc arrière, il y a pas mal de petits clips, boulon et vis.

Tout d'abord par le dessous, 2 écrous et clips sur la carcasse, puis 2 autres clips sur le passage de roue.

Mais aussi 2 clips sur les cotés extérieurs du passage de roues.

Puis 2 vis cachées sous le plastique du contournement de la roue qui maintient le pare choc. En tirant doucement ça vient tranquille.

Attention à débrancher le feu anti brouillard.

Pour la garniture intérieure du coffre, j'ai eu du mal à enlever les crochets de coffre se trouvant sur les cotés.

Je ne me suis pas démonté, j'ai appelé la concession SUZUKI la plus proche et j'ai demandé au chef d'atelier. Le mec a été super compréhensif et m'a donné la marche à suivre.

En fait sur le haut de ce crochet il y a une encoche dans laquelle il faut glisser un tournevis plat, assez petit. Perso j'en ai pris un vieux que j'ai tordu. Il faut appuyer fortement et faire un quart de tour (droite ou gauche peu importe).

Ensuite il faut tirer un peu sur les plastique pour les retirer, toujours en douceur (c'est mieux pour le remontage).

Le branchement du coté droit est facile à monter quand on prend un faisceau spécifique, puis la prise de masse est très accessible aussi (clé de 10).

Pour le coté gauche, c'est idem que le droit, prise de masse en moins.

Personnellement, j'ai acheté mon attelage et faisceau spécifique sur le site RAMEDER, le tout pour un prix de 165.90 € (frais de port compris).

Voilà c'est fait, je peux tracter remorques et caravanes.

Je remercie encore Philippek pour son tuto.

A bientôt

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Invité §Lol574Sk

Comme promis mais avec un peu de retard , :spamafote:

AirBrush_20190614185537.jpg

AirBrush_20190614190119.jpg

 

En espérant que ça pourra vous aider .

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Invité §Ano454Oh

Pour ce qui est du crochet sur la SX-Cross, il y a en fait 4 encoches.

C'est dans l'encoche numéro 1 qu'il faut pousser.

Pour ma part, j'ai utilisé une petite clé Allen avec une pince. Comme dit jayjay53 on presse l'outil et on tourne à gauche ou à droite.

J'ai placé mon faisceau sur le côté droit car là, j'ai un allume cigare, donc une prise 12V 150W.

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Bonjour tout le monde,

 

 

mon CC (le mécano) a procédé au montage d'un attelage Suzuki il y a deux jours sur ma nouvelle Vitara.

 

A vrai dire je suis un peu déçu pour deux raisons :

- Que le boitier des fusibles avants ne soit pas étudié pour se refermer correctement après avoir reçu le nouveau branchement (son couvercle est dans la boite à gants),

- que ce matériel lourd, d'une belle qualité, ne soit pas plus sécurisé contre le vol dans le cas où la boule soit en place (porte vélo par exemple).

 

Concernant ce dernier point, (je me rappelle vaguement qu'il en était question dans les 300 pages de la Vitara) est-ce que quelqu'un à trouvé un antivol digne de ce nom ???

 

Merci pour vos commentaires.

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Bonjour tout le monde,

 

 

mon CC (le mécano) a procédé au montage d'un attelage Suzuki il y a deux jours sur ma nouvelle Vitara.

 

A vrai dire je suis un peu déçu pour deux raisons :

- Que le boitier des fusibles avants ne soit pas étudié pour se refermer correctement après avoir reçu le nouveau branchement (son couvercle est dans la boite à gants),

- que ce matériel lourd, d'une belle qualité, ne soit pas plus sécurisé contre le vol dans le cas où la boule soit en place (porte vélo par exemple).

 

Concernant ce dernier point, (je me rappelle vaguement qu'il en était question dans les 300 pages de la Vitara) est-ce que quelqu'un à trouvé un antivol digne de ce nom ???

 

Merci pour vos commentaires.

 

Je suis d'accord avec toi concernant l'absence de verrouillage sécurisé de la boule d'attelage. Le seul moyen que j'ai trouvé est de passer un antivol câble type moto que je passe dans le trou sur la ferrure à droite de la boule puis à travers le porte vélos.

Ceci dit, le cache plastique des manettes de verrouillage empêche de voir qu'il n' y a pas de verrou de sécurité. Donc si on ne le sait pas, on ne le voit pas...

Le problème n'est réel que pour le porte vélos en fait. Pour ma remorque et ma caravane, j'ai un antivol sur le timon qui se bloque sur la boule donc même si on enleve la boule de l'attelage, on ne peut pas atteler ailleurs.

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Invité §Ano072if

Je l'ai signalé à plusieurs reprise sur ce site ce pb d'antivol. Perso mon cache plastique noir a en plus sauté, il n'est plus attaché par le petit cable en métal donc le mécanisme est visible (je n'ai pas trop envie de mettre ce cache sans attache car il y a un risque qu'il tombe... Perso j'ai la chance d'avoir un porte vélo thule repliable qui rentre dans mon coffre donc à chaque fois que je vais faire du vélo je démonte le porte vélo et la boule. Bon ya plus simple par contre... Un antivol comme dit plus haut qui se met sur le trou de la ferrure et qui englobe le porte vélo mais c'est moins sur à mes yeux.

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Invité §Ano072if

Je suis d'accord avec toi concernant l'absence de verrouillage sécurisé de la boule d'attelage. Le seul moyen que j'ai trouvé est de passer un antivol câble type moto que je passe dans le trou sur la ferrure à droite de la boule puis à travers le porte vélos.

Ceci dit, le cache plastique des manettes de verrouillage empêche de voir qu'il n' y a pas de verrou de sécurité. Donc si on ne le sait pas, on ne le voit pas...

Le problème n'est réel que pour le porte vélos en fait. Pour ma remorque et ma caravane, j'ai un antivol sur le timon qui se bloque sur la boule donc même si on enleve la boule de l'attelage, on ne peut pas atteler ailleurs.

 

 

Elle pèse combien ta caravane en charge ?

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Elle pèse combien ta caravane en charge ?

 

 

950kgs …. Je tracte vraiment sans problème, mais je ne passe la 6e qu'en descente ! Les autres rapports sont parfaits .

Par contre j'ai fait monter l'attelage par mon concessionnaire Suzuki, avec le boitier multiplexeur et une 2e ligne + pour le + permanent de la caravane.

 

j'ai posté un message à ce propos ailleurs dans ce forum.

http://forum-auto.caradisiac.c [...] et2812.htm

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Invité §Ano658Yp

Bonjour, j'ai acheté d'occasion un attelage avec le faisceau pour mon Suzuki Vitara de 2017. Tout s'est bien déroulé sauf qu'au moment de brancher le faisceau au boîtier de fusibles cela devient impossible, je me retrouve avec une cosse mal. J'ai vu le concessionnaire ce matin qui m'a dit qu'il me manquait un morceau de connexion entre la boîte à fusibles et la cosse. Il me dit qu'il faut évidemment racheter le faisceau. Il m'explique que c'est comme un adaptateur double fusibles que l'on vient brancher sur un fusible en particulier et qui a une cosse femelle à son extrémité. En cherchant sur internet j'ai trouvé ceci ( ça correspond étrangement et c'est pas le même prix).

porte-fusible-avec-derivation-cablee-56139.html

Est-ce bien de ça dont il parlait? Du coup faut-il mettre deux fusibles différents ? Ou seulement celui qu'on a retiré?

Merci d'avance

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Bonjour, j'ai acheté d'occasion un attelage avec le faisceau pour mon Suzuki Vitara de 2017. Tout s'est bien déroulé sauf qu'au moment de brancher le faisceau au boîtier de fusibles cela devient impossible, je me retrouve avec une cosse mal. J'ai vu le concessionnaire ce matin qui m'a dit qu'il me manquait un morceau de connexion entre la boîte à fusibles et la cosse. Il me dit qu'il faut évidemment racheter le faisceau. Il m'explique que c'est comme un adaptateur double fusibles que l'on vient brancher sur un fusible en particulier et qui a une cosse femelle à son extrémité. En cherchant sur internet j'ai trouvé ceci ( ça correspond étrangement et c'est pas le même prix).

https://www.mtk-tuning.com/por [...] 56139.html

Est-ce bien de ça dont il parlait? Du coup faut-il mettre deux fusibles différents ? Ou seulement celui qu'on a retiré?

Merci d'avance

 

 

C'est un adaptateur dans ce genre qu'il te faut pour te raccorder dans la boite à fusibles (dont tu ne pourras plus remettre le couvercle ...)

 

http://club.caradisiac.com/ber [...] 91864.html

 

Il y a 2 places de fusibles :

 

- une place où tu mets le fusible que tu viens de retirer (pour continuer à protéger les organes du circuit d'origine),

- une place où tu mettras le nouveau fusible dimensionné pour protéger ce que tu ajoutes (ton attelage).

 

Il te faudra tester pour mettre les fusibles au bon endroit ...

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Invité §Ano658Yp

 

C'est un adaptateur dans ce genre qu'il te faut pour te raccorder dans la boite à fusibles (dont tu ne pourras plus remettre le couvercle ...)

 

http://club.caradisiac.com/ber [...] 91864.html

 

Il y a 2 places de fusibles :

 

- une place où tu mets le fusible que tu viens de retirer (pour continuer à protéger les organes du circuit d'origine),

- une place où tu mettras le nouveau fusible dimensionné pour protéger ce que tu ajoutes (ton attelage).

 

Il te faudra tester pour mettre les fusibles au bon endroit ...

 

 

 

Merci pour la réponse. J'ai essayé de l'installer mais pour le moment je ne trouve pas l'emplacement mais je n'ai fait que 3 fusibles. Est ce que tu connais l'ampérage du fusible à mettre pour l'attelage ? 10A? Merci

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Merci pour la réponse. J'ai essayé de l'installer mais pour le moment je ne trouve pas l'emplacement mais je n'ai fait que 3 fusibles. Est ce que tu connais l'ampérage du fusible à mettre pour l'attelage ? 10A? Merci

Bonjour,

 

J'ai retrouvé la notice de montage de mon attelage d'origine.

 

Le fusible pour l'attelage est effectivement un 10A, raccordé avec un adaptateur dans un emplacement où il y a déjà un fusible de 10A pour d'autres accessoires.

Comme tu te retrouves avec 2 fusibles de 10A côte à côte, tu n'as plus de problème de repérage.

 

 

Câblage attelage.jpg

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Invité §Ano658Yp

Bonjour,

 

J'ai retrouvé la notice de montage de mon attelage d'origine.

 

Le fusible pour l'attelage est effectivement un 10A, raccordé avec un adaptateur dans un emplacement où il y a déjà un fusible de 10A pour d'autres accessoires.

Comme tu te retrouves avec 2 fusibles de 10A côte à côte, tu n'as plus de problème de repérage.

 

 

Câblage attelage.jpg

 

 

 

Parfait un énorme merci. Il n'y a plus qu'à.

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Invité §Ano658Yp

 

 

Parfait un énorme merci. Il n'y a plus qu'à.

 

 

C'est bon tout a bien fonctionné. Quand je pense que le garage Suzuki me conseillait de racheter un faisceau à 150€ alors qu'en fait ça m'a coûté 5 €...

Merci encore

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C'est bon tout a bien fonctionné. Quand je pense que le garage Suzuki me conseillait de racheter un faisceau à 150€ alors qu'en fait ça m'a coûté 5 €...

Merci encore

Bravo pour la pose de ton attelage !

 

Pour ne pas m'embêter j'avais négocié cet équipement lors de l'achat de la voiture. Ils n'avaient pas encore d'attelages disponibles début 2015 et ils me l'ont posé après.

 

Avec quelques clés, un fer à souder, etc. …, on peut faire pas mal d'économies pour équiper et entretenir son véhicule ! ...

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