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Ignis

[Présentation] Suzuki Ignis Fervent Red Pack 1.2 Hybride 90ch AllGrip


Invité §Thy125DB
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Invité §Thy125DB

Bonjour à tous,

 

Je viens également présenter ma nouvelle acquisition dont j'avais promis quelques photos et un petit CR... (ou dans l'autre sens...)

 

Celle-ci vient remplacer (à regret -mais nul n'est éternel-) un Santa Fé pack luxe diésel 4WD de 2003 de 355000 kms.

Du fait de ce remplacement annoncé, je lorgne du côté de l'Ignis depuis septembre 2016 et j'ai donc franchi le pas en novembre dernier (après avoir pris le temps je vous l'accorde) pour réceptionner la voiture vendredi en quinze.

 

Après un peu plus de 1000 kms effectués (moitié route, moitié trajets travail et proximité du domicile) voici mon ressenti :

 

je me sens certes, un peu plus à l'étroit que dans la précédente, mais l'espace est très correct compte-tenu du gabarit du véhicule et le confort également. Je ne m'étalerai pas trop sur la vie à bord, la voiture reste très agréable sur les parcours effectués, les commandes sont intuitives. Les aides à la conduite s'activent parfois un peu trop à mon goût, mais du coup ça permet de remettre cause son style de conduite (louvoiement, tutoiement des lignes notamment dans les virages, rapprochement un peu trop prononcé du véhicule précédent lors des dépassements...). Bref, une vraie boite de nuit ce tableau de bord... :D

 

Que dire sur le comportement routier... Il est vrai que jusque là, je n'ai pas eu loisir de maltraiter la belle puisque j'ai décidé de faire un "rodage" relativement progressif qui n'excède pas 2500 tours sur les 500 premiers kms, 3000 tours jusqu'à 1000, 3500 tours jusqu'à 1500, 4000 tours jusqu'à 2000 et ainsi de suite... Vous l'aurez compris, je suis dans la phase 3... Ce qui pour ma part, avec une conduite plutôt coulée (en moyenne entre 7 et 8 l/100 kms avec le Santa Fé) couvre à minima, 95% de ma façon de rouler.

D'ailleurs à propos de consommation, le premier plein s'est soldé par un 5,5 l/100 kms réels pour un 5,6 l à l'odb. Le second se termine par 5,6 à l'odb avec, je pense, un 5,8 réel (mais je n'ai pas encre refait le plein), certes il n'a pas fait bien chaud ces derniers jours... J'espérais avoir une conso aux alentours des 5 l (plutôt en dessous qu'au-dessus d'ailleurs), mais je pense que ça va être difficile. On verra d'ici 2 à 3000 kms ! ! !

 

Par contre, étant allé promener dans le Bugey du côté d'Hauteville-Lompnes vers les Plans d'Hotonnes (pour ceux qui connaissent), petites routes de montagne sympathiques, vu l'empattement court de la bête et la suspension assez ferme, j'ai retrouvé l'esprit joueur de ma première voiture, une 104 ZS (66 cv). Pas de conduite sportive, rodage oblige, mais des virages qui s'enchaînent bien et la voiture qui se place là où on la met. J'ai bien aimé. Petite surprise toutefois, le volant qu'il faut avoir tendance à ramener (retour de force moins important que toutes les autres voitures que j'ai eu) mais je me suis demandé si ça n'était pas dû à l'assistance électrique (1ère expérience pour moi :ange: ).

Petit essai sur la neige ce jeudi, pas de grosses surprises, le comportement m'a paru tout à fait sain, pas de dérapages ou glissades inopinés, conduite adaptée à la situation bien sûr...

Pas de conduite pour l'instant dans des situations exceptionnelles (très enneigé, tout terrain, boue...).

L'éclairage LED, notamment en feux de route, est très efficace, ce qui lors du passage en feux de croisement, que je trouve un peu court, produit un léger trou noir... mais bon, on s'habitue.

 

Pour parler de l'hybridation : ben je suis un peu dubitatif pour l'instant. C'est un système qui est censé surtout oeuvré sur les bas régimes, donc par définition les basses vitesse, autrement dit, les trajets citadins et par définition courts, or, je n'ai pas l'impression que le moteur électrique vienne souvent aider, qui de plus quand la voiture est froide... Or une citadine, comme je le disais, aura plutôt tendance à faire des trajets courts par définition et être le plus souvent froide. donc si l'hybridation ne fonctionne pas à froid quel intérêt ??? :??: Peut-être est-ce dû à la jeunesse du véhicule (le temps que tous les éléments se "rodent"). Si vous avez des infos, je suis preneur.

Deuxième point : la batterie dévolue à cet effet me paraît un peu légère... 4 ou 5 accélérations où le moteur électrique intervient puis plus rien, le niveau de la batterie tombe à 2 barrettes et plus d'hybridation fonctionnelle, et s'il n'y a pas de décélérations suffisantes sur le trajet effectué pour recharger, ben il y a peu d'assistance électrique. Vos retours m'intéressent aussi sur ce point.

Il me semble qu'un alterno-démarreur de 5-6 cv et une batterie de 0,5 KW seraient peut-être plus efficients... mais le choix de Suzuki étant ce qu'il est.

Comme je l'ai déjà dit je n'en suis qu'au début et j'espère qu'avec le temps il y aura peut-être des petites améliorations...

 

Comme on a pu le lire par ailleurs, il manque effectivement une lumière de coffre voire même une prise 12V. L'essuie-glace intermittent réglable n'eut pas été un luxe non plus. Economies de bouts de chandelles au vu du reste de l'équipement...

 

Je vais quand même conclure sur une note positive, puisque je trouve cette voiture très agréable et suffisante pour mes besoins. L'attelage permettra de mettre une remorque dans les cas de volumes importants à charrier, ou pour faire suivre la moto en vacances...

 

Allez, je vous montre les photos (rapidement faites sur un parking de supermarché pour profiter du soleil couchant de vendredi)

 

 

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Cette partie intéressera plus Picea73 :

 

 

 

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Invité §Thy125DB

Bon ben le rendu des photos, c'est pas ça ! ! !

 

1er essai : J'ai posté des photos énormes, au final c'est du format timbre poste...

 

2ème essai : C'est un peu mieux... mais bon

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Bonjour Thy2601

 

Je commence par la fin : merci pour les photos de ton attelage ;)

Même si la boule est dans le coffre, le montage a l'air propre. Sais-tu si c'est l'attelage "officiel" de Suzuki ou un adaptable monté par ta concession ?

 

J'apprécie également ta peinture personnalisée pour 2 raisons: 1°) Elle me rappelle les R8 Gordini qui me faisaient rêver lorsque j'étais enfant et, 2°) Comme je vais aussi promener mes guêtres dans le Valromey, je ne pourrais que te reconnaitre si j'aperçois ta voiture :sol:

 

Concernant la consommation, on est dans les mêmes valeurs: environ 5.5 litres / 100 km. Je fais peu de ville (10%) et plutôt des routes de montagne et campagne (60 %) et de l'autoroute (30%). Et le même constat que toi sur "l'hybridation", assez peu présente. Mais je m'y attendais et ne suis donc pas surpris de ce côté.

 

J'espère avoir le plaisir de te lire de temps en temps et, pourquoi pas, de te croiser un jour dans le Bugey...

 

Bonne route

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Bonsoir ici :)

Beau sujet et belles photos.

 

Concernant l'attelage, je n'arrive pas trop à voir si c'est le même qui est monté sur l'Ignis de mon père, qui lui est bien un attelage Suzuki installé par la concession, car il y a le logo et la marque Suzuki inscrits dessus.

 

Je suis à 1h du Bugey (Lyon) et je traîne " souvent " l'été du côté d'Ambérieu. Je suis monté deux fois à Hauteville, une fois en voiture et la seconde en VTT :p

 

Du fait de notre " proximité ", une petite rencontre entre Ignis serait sympa à s'organiser non ? :)

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Invité §Thy125DB

Bonjour,

 

Je confirme que l'attelage est bien un attelage d'origine Suzuki, livré avec sa petite sacoche contenant la boule... et les gants pour ne pas se salir les mains ! ! !

Il existe 4 modèles d'attelage d'origine :

2 pour 2RM avec boule démontable avec outils et celle démontable sans outils

2 pour AllGrip même combat que précédemment...

 

Pour ma part, j'habite à proximité de Lyon dans l'AIn le long de la saône... Donc il est vrai que question balades, on est bien servi avec le Bugey, le Beaujolais, Le Revermont et également le Forez et pour pousser un peu plus loin pour ma part vers le Sud, le Pilat... Enfin plein de coins bien sympa !

 

Peut-être aura-t-on effectivement le loisir et le plaisir de se croiser...

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Bonjour,

 

Je confirme que l'attelage est bien un attelage d'origine Suzuki, livré avec sa petite sacoche contenant la boule... et les gants pour ne pas se salir les mains ! ! !

Il existe 4 modèles d'attelage d'origine :

2 pour 2RM avec boule démontable avec outils et celle démontable sans outils

2 pour AllGrip même combat que précédemment...

 

Bonjour Thy2601

 

Merci pour ta confirmation de l'origine Suzuki de ton attelage. Mon concessionnaire m'a donné Mai comme période de disponibilité mais je vois qu'il n'est pas bien au courant :(

J'attends le démontable sans outils => je vais donc le relancer pour qu'il active et le pose éventuellement à l'occasion de la visite de contrôle du premier mois.

En messagerie privée, si tu avais un numéro de référence à m'indiquer, ça pourrait me donner un argument concret pour le booster un peu. Merci d'avance.

 

Bonne soirée :)

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Invité §gbo463xX

Bonjour,

 

Très jolie en rouge et toit blanc… C’est un sticker (amovible) ou bien une peinture blanche ?

 

Après 3000 kms au volant de mon IGNIS (Pack 2RM SHVS), je reviens participer au forum et aux interrogations posées.

(voir ma présentation dans forum général page 28).

- J’ai fait aussi mon rodage tout doux durant 500 km, puis progressivement un peu plus vite (en tours minute), et maintenant j’ai l’impression de sentir qu’elle ‘respire’ mieux, un peu plus vive… en tous cas à chaud. Par contre, je trouve la boite toujours un peu accrocheuse, et le freinage n’est pas mordant, comme déjà dit et répété.

J’ai une conduite tranquille et plutôt prudente, principalement en banlieue parisienne, mais j’ai droit parfois aussi aux alertes de sécurité, y compris sur les réparations de la chaussée, ce qui n’est pas toujours agréable. Mais je n’ai encore jamais eu droit au freinage d’urgence, si cela arrive à quelqu’un…

 

- Conso : je n’ai pas finalisé mes calculs, mais ma conso a diminuée depuis le début et elle est vraiment basse. Je dois être à 4.6 à l’ODB, pour des trajets très variés.

 

  • Même avis concernant le SHVS, la batterie semble bien faible… Perso, je regardai sans cesse le niveau de la batterie au début, mais je me faisais peur (souvent à 2 barres), alors je l’ai caché. Mais j’ai gardé mon habitude de lever le pied de l’accélérateur 500 m avant l’arrivée sur un rond-point, ou dans les descentes. Il y a assez peu de frein moteur, donc pas pénalisant, et la batterie se recharge tout de suite, donc le redémarrage est assuré. Je pense que ma ‘stratégie’ est payante (on a le droit de rêver) mais en même temps, le gain ne doit être que 0,2 ou 0,3 l aux 100 peut être, alors…
  • On m’a dit que l’efficacité de la batterie doit être moindre lorsqu’il fait froid, aussi, comme sur un mobile.

  • Mes reproches/soucis sont :

- Lave glace avant qui n’a jamais marché… non, c pas le gel, elle dort au chaud…

- Plutôt bruyante passé les 100 km/h quand même… mais en ville, très silencieuse et le moteur est très souple, heureusement.

- Une vrai interrogation que je souhaite partager : à environ 78 km/h, le volant semble vibrer très très légèrement… un autre forum suggérait que cela pouvait provenir de l’assistance electrique qui se désactivait, et donc hésitait dans son fonctionnement. L’effet disparait en accélérant ensuite, mais ce très léger flottement me gène parfois (sur route lisse par exemple), surtout si on en vient à généraliser le 80 !!!

Quelqu’un d’autre a –t-il ce ressenti ?

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Bonjour Gboyscooter

 

On m’a dit que l’efficacité de la batterie doit être moindre lorsqu’il fait froid, aussi, comme sur un mobile.

Il faut atteindre des températures proches des négatives pour voir une diminution de la capacité. C'est du moins ce que je peux observer sur mon VAE depuis 2012.

La batterie Li-ion de l'Ignis est bien au chaud, sous ton siège et je ne suis pas certain qu'elle subisse des températures affectant sa capacité.

Lave glace avant qui n’a jamais marché… non, c pas le gel, elle dort au chaud…

Alors ça c'est gênant, surtout en cette période de mauvais temps. Ici, avec le sel sur les routes et les projections des autres voitures que l'on croise, je suis toujours en train de solliciter le lave-glace. Avec 3000 kms au compteur, qui plus est parcourus principalement en ville, je suppose que tu as ta voiture depuis plus d'un mois. L'as-tu signalé au concessionnaire lors de la visite de contrôle à l'issue du premier mois d'utilisation ? Et comme ta voiture est sous garantie, tu devrais faire réparer. C'est peut-être pas grand chose d'ailleurs: gicleur bouché, tuyau débranché... ou réservoir vide ! Il semble que le lave-glace de la lunette arrière fonctionne, j'écarterai donc un problème de fusible ou de pompe (en supposant qu'il y a une seule pompe pour les 2 lave-glace).

à environ 78 km/h, le volant semble vibrer très très légèrement

J'ai rien constaté d'anormal sur la mienne. Qu'en est-il à 75 et 85 km/h ? Tu parles d'un problème perçu sur route "lisse". Qu'entends-tu par là, car pour moi une route pas lisse est un chemin et il y est très rare que j'y roule à 78 km/h; mais je conçois que dans ces conditions le volant puisse vibrer, et même très fort!

Je vais essayer de me caler vers 80 km/h (sur route!) pour voir et te tiendrai au courant de mon "ressenti".

 

Et pour terminer, je me permets une petite suggestion: si tu ouvrais une discussion propre à ta voiture, pour faciliter les échanges et partages d'expérience ?

Bonne journée.

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Bonjour,

 

- Une vrai interrogation que je souhaite partager : à environ 78 km/h, le volant semble vibrer très très légèrement… un autre forum suggérait que cela pouvait provenir de l’assistance electrique qui se désactivait, et donc hésitait dans son fonctionnement. L’effet disparait en accélérant ensuite, mais ce très léger flottement me gène parfois (sur route lisse par exemple), surtout si on en vient à généraliser le 80 !!!

Quelqu’un d’autre a –t-il ce ressenti ?

 

 

Pour ce soucie, je pense plutôt que tu as comme Caloumthai avec sa Baleno, un mauvais équilibrage des pneus. C'est à la concession de le faire lors de la vente, mais certaines oublies... Je te rassure, ce n'est rien de grave, juste des petits plombs rajouté à ta roue pour corriger l'imperfection.

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:hello: tout le monde !

 

Très belle ton Ignis Thy :bien: . Il claque bien ce rouge et il sied à l'esprit/vocation de l'auto ! :oui:

L'angle de prise de vue de la 2ème photo la fait ressembler au Kia Soul, surtout avec le toit blanc et les formes carrées.

 

Bravo également pour le compte-rendu on ne peut plus exhaustif.

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Invité §Thy125DB

Bonjour,

 

Pour précision, c'est bien une peinture de toit blanche et rouge puisque le carrossier a dû reprendre le noir du becquet, donc, il en a profité pour refaire les bandes rouges. Cette peinture m'a coûté le prix de l'option toit noir à 2-3 dizaines d'euros près. Alors pourquoi s'en priver (et un sticker à ce prix, bonjour l'angoisse).

Au départ je voulais le toit noir mais comme le kit extérieur n'existe pas en noir, je trouvais dommage de faire "toit noir / kit extérieur blanc". Je me suis donc renseigné pour un toit tout blanc au départ puis avec les traits rouges dans une deuxième et vu le prix... Vous connaissez la suite.

Je trouve quand même dommage que Suzuki ne propose pas le kit extérieur noir qui irait super bien avec le toit noir par ailleurs ! ! ! J'ai parfois du mal à comprendre les choix design/marketing (???).

 

Ma deuxième conso à 6,05 l pique un peu... je n'ai pas fait d'autoroute, je pense avoir conduit de la même manière, donc à voir. Peut-être les températures froides, des parcours pas très longs ??? j'espère quand même que ça va s'améliorer parce que me retrouver à moins d'un litre d'écart des meilleurs conso de mon santa fé (certes diesel), j'avoue que ça fait un peu ch... grincer des dents dira-t-on.

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Invité §Thy125DB

Ah ! j'oubliais...

 

Merci à tous pour vos messages !

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Bonjour,

 

Ma deuxième conso à 6,05 l pique un peu... je n'ai pas fait d'autoroute, je pense avoir conduit de la même manière, donc à voir. Peut-être les températures froides, des parcours pas très longs ??? j'espère quand même que ça va s'améliorer parce que me retrouver à moins d'un litre d'écart des meilleurs conso de mon santa fé (certes diesel), j'avoue que ça fait un peu ch... grincer des dents dira-t-on.

 

Bonjour Thy2601,

 

As-tu eu des changements de parcours notables entre tes pleins 1 et 2 (plus de routes de montagne)?

Êtes-vous plusieurs conducteurs de cette Ignis et le principal des kilomètres a-t-il été fait pas des conducteurs différents sur les pleins 1 et 2 ?

As-tu transporté/tracté plus sur le plein 2 ?

 

Je pense que ce sont là des paramètres qui peuvent également influer sur ta consommation, en plus des températures basses et des parcours courts que tu mentionnes.

 

Info sur un sujet différent: as-tu également reçu hier un appel téléphonique de Suzuki pour te rappeler la visite de contrôle (ils l'appellent "courtoisie") et te proposer de fixer le rendez-vous ?

 

Bon week-end (Pas la peine d'envisager le Plan d'Hotonnes: il pleut à 2000 !)

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Invité §Thy125DB

Bonjour,

 

Non pas de changements de conducteur, je suis le seul au volant... (pas de disputes possibles). Par contre, plus de petits parcours je pense, car sur le troisième plein, la conso baisse un peu (et heureusement). Je vais faire mon 4ème plein tout à l'heure, et on verra bien si cette tendance baissière se confirme.

Pas d'appel téléphonique de Suzuki mais c'est moi qui les ai appelé puisqu'on attendait la réception des pochoirs pour le gravage. RDV début Avril !

J'ai parcouru maintenant un peu plus de 2000 kms et je trouve que l'ensemble des éléments réagi bien mieux. L'assistance électrique intervient bien mieux (lorsque la charge est suffisante bien sûr et malgré une autonomie de la batterie additionnelle bien trop réduite) même le ralentissement dû à l'alterno-démarreur lors des décélérations se sent un peu (pas foudroyant non plus...). Je trouve l'amortissement général de la voiture plus souple qu'au début. Tout un tas de petits ressentis comme ça, qui me redonnent le sourire (et c'est tant mieux) ! Qui se confirmeront j'espère d'ici 1000 à 2000 kms encore...

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Invité §Thy125DB

Bonjour à tous,

 

Je reviens pour une petite info.

Lors d'un passage de la voiture au garage pour réglage des phares et vérifications des anti-brouillards arrière qui ne fonctionnaient pas, j'ai eu droit à un prêt de la swift boosterjet hybrid shvs pack (111 cv). pour rappel, moteur 1.0 l, 3 cyl.

Eh bien, ça va pas mal du tout. Avec une conduite souple on tourne à un petit 4,2 l (à l'odb). j'ai trouvé le moteur d'une très grande souplesse (couple aux alentours de 2000 trs/mn je crois). Permet de rouler à bas régime sans brouter pour autant et bien rageur dans les tours. Sur les conseils du réceptionniste je l'ai "essayée" et la conduite est très agréable. Je me suis même permis 2 ou 3 0 à 100 en 10"3, 10"5 (et je ne prétends pas être un maître du style) donc assez honorables.

 

Tout ça pour dire que si vous avez l'occasion de l'essayer, n'hésitez pas...

 

Et surtout si on pouvait bénéficier d'une telle motorisation sur nos ignis, agrémentée d'une boite 6 rapports bien étagés (et pourquoi pas tant qu'à rêver, d'un moteur électrique et d'une batterie légèrement plus puissants), ça serait le bonheur parfait... :love: :love: :love:

 

Bonne journée

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Invité §Thy125DB

Bonjour tout le monde,

 

Bon ben toujours content de cette petite ignis même si la perfection n'est pas de ce monde (surtout à ce tarif -il ne faut pas rêver-).

Je voulais donner une info concernant la radio pour ceux qui se plaignent du système rds qui, il est vrai, offre vite des crachotements lors de l'éloignement des centres urbains... Cela concerne surtout ceux qui sont dans les régions qui testent la radio numérique... mettez sur DAB (et non FM) et testez le son... Vous allez voir une différence notable (pour ne pas dire le jour et la nuit). Et lorsque la réception n'est plus bonne... ben ça coupe tout simplement, pas de crachotements qui finissent par énerver un petit peu quand même.

Voilà ! Pour ceux qui peuvent... A vos radios

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Invité §Thy125DB

Bonjour,

 

le DAB est l'abréviation de "Digital Audio Broadcasting", et c'est donc la diffusion d'une radio de manière numérique par voix hertzienne (l'équivalent de la TNT pour la télévision). Et DAB+ est une version améliorée. Je sais qu'actuellement, seules quelques régions (au sens grosses agglomérations et sur une distance d'une cinquantaine de kms + ou -) sont en test. Il y a Lyon, Marseille puisque j'ai eu l'occasion de l'entendre par moi-même, et pour les autres, regardez sur internet...

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