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Vitara / Grand Vitara

Premiére chute de neige...en Ht Loire en Vitara


Invité §aut747GP
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Invité §aut747GP

DSCN4572.jpg

 

Premiére chute de neige environ 15/20cm .

 

Essai concluant avec la Vitara et pneu neige ...en position snow.

 

Seul petit probléme avec la boite auto (et a froid peut etre...) a faible vitesse (20/30km/h) il est nécessaire de freiner...ou mieux passer en mode manuel. Il est vrai en situation difficile neige sur couche de verglas. Mais j'avais pas ces pb sur mon SX4 boite manuelle ...

 

Bref satisfait quand même car le Vitara semble passer partout (par rapport a de nombreuses voitures coincées actuellement sur la RN88 ...

 

Bonne journée a tous.

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Bref satisfait quand même car le Vitara semble passer partout (par rapport a de nombreuses voitures coincées actuellement sur la RN88 ...

 

Bonne journée a tous.

Elles sont surtout coincées par les embouteillages, provoqués par ceux qui n'ont pas de pneus neige.

 

Ceux qui roulent avec 4 pneus neige, circulent sans problèmes, même en 2 roues motrices ;)

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Invité §boo128tD

Elles sont surtout coincées par les embouteillages, provoqués par ceux qui n'ont pas de pneus neige.

 

Ceux qui roulent avec 4 pneus neige, circulent sans problèmes, même en 2 roues motrices ;)

 

 

 

 

oui... enfin ce matin sur mes routes de montagne, les véhicules 2 roues motrices ont eu quelques difficultés tout de même notamment le facteur!! ;)

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oui... enfin ce matin sur mes routes de montagne, les véhicules 2 roues motrices ont eu quelques difficultés tout de même notamment le facteur!! ;)

 

Il y a des cas, effectivement, où il faut mettre les chaines et ça passe ;)

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Invité §Pik405vl

Il est vrai que c'est super pratique de mettre des chaines, et tout le monde sait le faire, particulièrement les dames (rien de plus agréable que d'avoir les mains dans la neige)... :roll:

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Invité §boo128tD

Cest De l’auto persuasion en faite ? As tu déjà testé un allgrip sur neige ? Ou même en condition normale,comment peut tu dire que c’est un gadget ?

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Cest De l’auto persuasion en faite ? As tu déjà testé un allgrip sur neige ? Ou même en condition normale,comment peut tu dire que c’est un gadget ?

 

Oui, j'ai déjà possédé quelques 4x4 et pratiqué de façon professionnelle la conduite TT en VL et PL (feux de forêt et secours en milieux rural) où effectivement, la "vraie" transmission intégrale était indispensable principalement en hors chemin.

 

Je connais aussi les capacités d'un 2 roues motrices sur la neige et sur route, correctement équipé (pneus neige, avec dans certains cas exceptionnels, des chaines), ce qui me permet de préciser que les transmissions intégrales ne sont pas incontournables ;)

 

Il suffit d'ailleurs, de regarder autour de soi en ce moment, pour constater qu'il n'y a pas que les intégrales qui circulent sans problème (ceux avec pneus neige et correctement conduit, évidemment) :)

 

Mais je comprends que celui qui a fait l'achat d'un allgrip, s'auto persuade (pour reprendre tes propos) que c'est mieux :q

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Il est vrai que c'est super pratique de mettre des chaines, et tout le monde sait le faire, particulièrement les dames (rien de plus agréable que d'avoir les mains dans la neige)... :roll:

 

Propos un peu machiste, j'en connait plusieurs, dont une en particulier (en Haute Loire précisément) qui serait ravie de te remettre à ta place :lol:

 

Maintenant, je t'accorde que ce n'est pas très agréable de mettre des chaines (pour le froid, tu peux mettre des gants lors de l'opération ;) ) et c'est certainement le seul argument, bien maigre, qui pourrait faire acheter un allgrip à quelques sujets maladroit pour la pose de ces équipements (les mêmes que ceux, hommes ou femmes, qui ne sont pas capables de changer une roue).

 

Sauf que parfois, intégrale ou pas, la maréchaussée t'oblige à les installer quand même :spamafote:

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Invité §aut747GP

Bref....

 

J'ai un land cruiser VX . Et bien en situation difficile comme ces jours ci je préfère et de loin rouler en Vitara . En Snow et position look on passe de partout .....et en arrivant sur une nationale salée comme la RN88 pas besoin de descendre et enlever les chaines....

Cela s'appelle le progrès . :D

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Invité §Gim737Wv

A ce propos, savez vous que Renault commercialise son Captur en 4RM en Russie (trains roulants de Duster).Sinon, ils n'en vendaient pas un là bas. :lol: C'est vrai que mettre les chaines tous les matins pour partir au boulot, ça le fait moyen... :ange:

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Invité §Ano783mO

Sans vouloir jouer les chieurs" , hormis le fait d'avoir le véhicule bien équipé selon son feeling et les routes locales , il n'en demeure "risqué" de se retrouver :

- pas chez soi ou un peu plus loin ....

- pas arrivé à destination .....

- coincé sans pouvoir manoeuvrer par plusieurs véhicules immobilisés non équipés et qu'auraient du rester au parking ...... en espérant qu'un autre ne vienne faire un "strike" ......

 

:jap: :jap: :jap::D

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Bref....

 

J'ai un land cruiser VX . Et bien en situation difficile comme ces jours ci je préfère et de loin rouler en Vitara . En Snow et position look on passe de partout .....et en arrivant sur une nationale salée comme la RN88 pas besoin de descendre et enlever les chaines....

Cela s'appelle le progrès . :D

 

 

Oui.. les chaînes c'est ch.. à mettre et à enlever! Et quand on a un 4x4 léger équipé de pneus hiver, ça ne sert à rien! Sinon à s'enfoncer davantage dans la neige fraîche et à rester planté! Car une fois la voiture posée sur la neige.. :D

Et si vous empruntez des routes enneigées quand le chasse-neige est aux abonnés absents, ayez toujours une pelle dans la voiture! :D

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Oui.. les chaînes c'est ch.. à mettre et à enlever! Et quand on a un 4x4 léger équipé de pneus hiver, ça ne sert à rien! Sinon à s'enfoncer davantage dans la neige fraîche et à rester planté! Car une fois la voiture posée sur la neige.. :D

Et si vous empruntez des routes enneigées quand le chasse-neige est aux abonnés absents, ayez toujours une pelle dans la voiture! :D

 

 

Un 4x4 s'enfonce aussi très bien en patinant des 4 roues, au lieu de 2 (avec ou sans chaine) :D

 

Effectivement, les conducteurs expérimentés savent qu'en hiver sur routes enneigées, il est prudent d'avoir un minimum de "bricoles" avec soi, tel que : pelle type US, couverture, thermos avec boissons chaudes, un petit en cas à grignoter, une lampe, etc....

 

Parce que même en intégrale, on se retrouve coincé dans les bouchons à cause d'un PL (ou d'un VL sans pneus neige) en travers de la route :D

 

Je constate quand même qu'un grand nombre de conducteurs ignorent les capacités de circulation d'un 2 roues motrices (avec maintenant d'excellent système anti patinage) bien équipés en pneus neige et qu'ils ont besoin d'un "marteau pilon" pour écraser une mouche, le progrès certainement...... :D

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Invité §cal245LI

Il est vrai que c'est super pratique de mettre des chaines, et tout le monde sait le faire, particulièrement les dames (rien de plus agréable que d'avoir les mains dans la neige)... :roll:

 

 

Bonjour Pikarrso, bonjour tout le monde :jap:

 

bin tu sais, il y a cinq-six ans, c'est en voyant la vidéo disponible sur cette page Norauto : https://www.norauto.fr/produit [...] rettyPhoto

 

(la video est environ à la moitié de la page, juste au dessus des avis clients) que je me suis décidé d'acheter des chaînes (bon, j'ai acheté des chaines Feu Vert, elles n'ont qu'un seul tendeur mais sont terriblement efficaces également)

 

il est certain que si on attend d'être coincé dans une congère de 50 cms pour essayer de les installer, c'est plutôt coton, mais si on les installe quand la chaussée devient enneigée, c'est hyper facile, comme la p'tite nana dans la vidéo qui installe une chaîne en moins d'une minute, en prenant bien le temps de nous montrer chaque geste qu'elle réalise

 

depuis, dès qu'il commence à faire froid, les chaines sont dans nos coffres, bien que nous soyons en Picardie, on ne sait jamais, on a un mauvais souvenir de début 2013 ;)

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Invité §boo128tD

 

Un 4x4 s'enfonce aussi très bien en patinant des 4 roues, au lieu de 2 (avec ou sans chaine) :D

 

Effectivement, les conducteurs expérimentés savent qu'en hiver sur routes enneigées, il est prudent d'avoir un minimum de "bricoles" avec soi, tel que : pelle type US, couverture, thermos avec boissons chaudes, un petit en cas à grignoter, une lampe, etc....

 

Parce que même en intégrale, on se retrouve coincé dans les bouchons à cause d'un PL (ou d'un VL sans pneus neige) en travers de la route :D

 

Je constate quand même qu'un grand nombre de conducteurs ignorent les capacités de circulation d'un 2 roues motrices (avec maintenant d'excellent système anti patinage) bien équipés en pneus neige et qu'ils ont besoin d'un "marteau pilon" pour écraser une mouche, le progrès certainement...... :D

 

 

C’est comme le gars qui achète un 4x4 pas 4x4 quoi ....

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C’est comme le gars qui achète un 4x4 pas 4x4 quoi ....

 

:lol:

 

Un "4x4 pas 4x4", s'appelle une voiture avec une garde au sol plus haute qu'une berline de maintenant, beaucoup trop basse pour ne pas frotter sur les mauvaises routes ou les ralentisseurs et pouvoir rouler sur la neige et les chemins sans souci.

 

C'est aussi le plaisir de conduire un peu en hauteur pour mieux voir la route et s'installer au volant sans avoir l'impression de descendre dans sa voiture.

 

Je suis surpris de constater que certains circulent, en France, dans des endroits où "ne peuvent rouler que les Allgrip", alors qu'en Russie la majorité des gens roulent en 2 roues motrices (contrairement à ce que quelques uns imaginent).

 

J'ai aussi connu une époque où l'on faisait le cap nord en 404 et 'les éléphants" sous la neige en moto.

 

Il y a également des conducteurs qui roulent sur les "routes de l'impossible" en camion et voitures le plus souvent en 2 roues motrices et même en motos.

 

Idem pour les "taxis brousse", très peu de 4x4.

 

Alors que chez nous, dans notre monde d'assistés, "cocoonés" et frileux, il faut pour certains, quasiment un Hummer pour circuler sur des routes avec quelques centimètres de neige. :lol:

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Je suis surpris de constater que certains circulent, en France, dans des endroits où "ne peuvent rouler que les Allgrip", alors qu'en Russie la majorité des gens roulent en 2 roues motrices (contrairement à ce que quelques uns imaginent).

 

J'ai aussi connu une époque où l'on faisait le cap nord en 404 et 'les éléphants" sous la neige en moto.

 

Il y a également des conducteurs qui roulent sur les "routes de l'impossible" en camion et voitures le plus souvent en 2 roues motrices et même en motos.

 

Idem pour les "taxis brousse", très peu de 4x4.

 

Alors que chez nous, dans notre monde d'assistés, "cocoonés" et frileux, il faut pour certains, quasiment un Hummer pour circuler sur des routes avec quelques centimètres de neige. :lol:

Complètement d'accord ! :jap:

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Invité §aut747GP

Et bien ce matin les routes de Ht Loire sont verglacées (au matin) je dis bonne chance au 4x2....quand a moi : les doigts dans le nez :D

 

C'est pourquoi dans ces régions a l'hiver assez rigoureux on croise tant de SUV Nissan mais surtout des SX4 et depuis 2 ans pas mal de Vitara .

Quand j'ai vendu mon SX4 l'an passé ,exactement, le corps médical (médecin et surtout infirmière) n'ont pas arrêté de téléphoner pour me le réserver...

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Invité §aut747GP

Des 4x4 il y en a pratiquement plus depuis qq années . Je veux dire des neufs . Encore quelques vieux Patro,Barround, Mitsu . Toyota...et bien sur Suzuki et santana .Avec un malus atteignant 10000€..il faut soit avoir du fric soit être fou . Par contre des pick up oui ils progressent mais jusqu'a quand ?? Puisque certains bon écolo font la demande depuis pas mal de temps qu'ils soient eux aussi astreint aux malus .....

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Cela dit une transmission intégrale et 4 pneus hiver sur la neige c'est sacrément tranquillisant! Avec un minimum d'habitude on circule sans guère plus de précautions qu'avec une voiture normale sur le mouillé d'une petite route de campagne! A part au freinage, bien sûr, où il faut tout de même faire gaffe aux distances (sur route gras/mouillé aussi remarquez..) mais c'est tout.. :D

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Et bien ce matin les routes de Ht Loire sont verglacées (au matin) je dis bonne chance au 4x2....quand a moi : les doigts dans le nez :D

 

C'est pourquoi dans ces régions a l'hiver assez rigoureux on croise tant de SUV Nissan mais surtout des SX4 et depuis 2 ans pas mal de Vitara .

Quand j'ai vendu mon SX4 l'an passé ,exactement, le corps médical (médecin et surtout infirmière) n'ont pas arrêté de téléphoner pour me le réserver...

 

Concernant le verglas,

 

Le maintient latéral (c'est à dire en virage) et le freinage (sur le plat et en descente) sont assurés par les pneus et uniquement les pneus, le mode de motricité n'apporte rien :spamafote:

 

D'où l'intérêt des pneus neiges (cloutés c'est le top) et/ou des chaines ou des chaussettes ;)

 

Dans les régions que tu dis, il y a énormément de deux roues motrices (c'est la majorité) qui s'en sortent très bien (bien équipées et surtout bien conduites).

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Invité §boo128tD

Concernant le verglas,

 

Le maintient latéral (c'est à dire en virage) et le freinage (sur le plat et en descente) sont assurés par les pneus et uniquement les pneus, le mode de motricité n'apporte rien :spamafote:

 

D'où l'intérêt des pneus neiges (cloutés c'est le top) et/ou des chaines ou des chaussettes ;)

 

Dans les régions que tu dis, il y a énormément de deux roues motrices (c'est la majorité) qui s'en sortent très bien (bien équipées et surtout bien conduites).

 

 

 

t' imagine toi au volant d' un allgrip....avec ta maîtrise.....!! sérieux c ' un incroyable que tu puisses pas reconnaître le plus d ' un allgrip avec son Electronique qui t' aide en virage et en descente justement !!

 

 

 

ce système est en mesure d’adapter la force motrice de chaque roue en fonction des conditions d’adhérence : évite le risque de patinage sur une flaque d’eau, favorise la motricité des roues extérieures pour un virage…

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Invité §ENS171yS

 

 

t' imagine toi au volant d' un allgrip....avec ta maîtrise.....!! sérieux c ' un incroyable que tu puisses pas reconnaître le plus d ' un allgrip avec son Electronique qui t' aide en virage et en descente justement !!

 

 

 

ce système est en mesure d’adapter la force motrice de chaque roue en fonction des conditions d’adhérence : évite le risque de patinage sur une flaque d’eau, favorise la motricité des roues extérieures pour un virage…

 

 

 

C'est toujours une épreuve pour une communauté soudée de découvrir dans ses rangs un aigri. Néanmoins il faut savoir résister aux sirènes de l'exclusion, car d'une part c'est reĺativement peu contagieux et d'autre part la littérature fait état de quelques guérisons spontanées :lol: :lol:

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t' imagine toi au volant d' un allgrip....avec ta maîtrise.....!! sérieux c ' un incroyable que tu puisses pas reconnaître le plus d ' un allgrip avec son Electronique qui t' aide en virage et en descente justement !!

 

C'est pourtant simple, c'est de la physique élémentaire, la tenue de route ne tient que par la surface de contact entre le pneu et la route et rien d'autre :spamafote:

 

Mais j'ai déjà tout expliqué dans le post Allgrip, il n'y a qu'à relire ;) .

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C'est toujours une épreuve pour une communauté soudée de découvrir dans ses rangs un aigri. Néanmoins il faut savoir résister aux sirènes de l'exclusion, car d'une part c'est reĺativement peu contagieux et d'autre part la littérature fait état de quelques guérisons spontanées :lol: :lol:

 

:lol:

Pas d'aigreur de ma part, juste une certaine objectivité, une petite expérience de conduite de 49 ans et une insensibilité au Marketing :D .

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Invité §aut747GP

C'est pourtant simple, c'est de la physique élémentaire, la tenue de route ne tient que par la surface de contact entre le pneu et la route et rien d'autre :spamafote:

 

Mais j'ai déjà tout expliqué dans le post Allgrip, il n'y a qu'à relire ;) .

 

 

 

Comme tu le dis ta physique est très élémentaire.... :D

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Bonjour ,

 

Cette "discussion" sur les adeptes ou non de 4x4 m'amuse et , sans vouloir polémiquer , personnellement je trouve que lorsqu'un modèle ( quelle que soit la marque ) existe en traction intégrale c'est dommage de ne pas profiter de cette technique ... même si elle sera rarement utilisée

 

Et même si effectivement 2 roues motrices équipées de pneus neige peuvent faire l'affaire également :D

 

Maintenant ce n'est que mon avis ..... et chacun voit midi à sa porte ;)

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Bonjour ,

 

Cette "discussion" sur les adeptes ou non de 4x4 m'amuse et , sans vouloir polémiquer , personnellement je trouve que lorsqu'un modèle ( quelle que soit la marque ) existe en traction intégrale c'est dommage de ne pas profiter de cette technique ... même si elle sera rarement utilisée

 

Et même si effectivement 2 roues motrices équipées de pneus neige peuvent faire l'affaire également :D

 

Maintenant ce n'est que mon avis ..... et chacun voit midi à sa porte ;)

 

Bonjour,

 

C'est une bonne remarque, qui pourrait mettre tout le monde d'accord :)

 

Mais comme tu précises, à juste titre, que 2 roues motrices équipées de pneus hiver font l'affaire, pourquoi prendre un véhicule plus chère, qui consomme plus, qui est plus lourd, et qui va nécessiter plus d'entretien au fil des années (cardans, joints, palier, pont, etc...), pour une même utilisation (à part le plaisir de trimballer de la technologie peut être) ?

 

Heureusement, ta conclusion est parfaite, chacun voit midi à sa porte (plus ou moins influencé par la pub et le marketing quand même ;) ).

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Bonjour Country ,

 

 

Pourquoi ?

 

Toujours en ce qui me concerne : d'abord pcq cela existe mais aussi pour les fois où cela est utile ( remorque / bateau / caravane dans les endroits difficiles ... et pour la neige 1x par an dans mon lotissement :D )

 

Aussi pour les démarrages style "F1" sur revêtements peu adhérents avec mon pied droit un peu "lourd" où , par exemple , les 90 CV de l'IGNIS te laissent véritablement sur place dans ces conditions tellement cela patine :ange:

 

Pour terminer j'ai passé les 20 dernières années de ma carrière chez NISSAN où j'ai eu tous les 4x4 de cette marque ... inutile de te dire que je suis un peu vacciné , ceci explique cela ;)

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