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Vitara / Grand Vitara

Changement Scross Diesel pour Vitara Essence ?


Invité §Arc371Oz

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Invité §Arc371Oz

Bonjour à tous,

 

je possède un SCross 1.6DDIS boite manuelle depuis 3 ans maintenant et j'envisage de le changer pour un Vitara 1.6VVT en boite automatique.

 

Le Vitara sera donc en finition Pack pour avoir la boite automatique (avec donc plus d'options que mon SCross actuel).

 

Au niveau habitabilité il n'y a pas beaucoup de différences à priori entre les deux, en revanche niveau motorisation est-ce que je risque d'être déçu par le 1.6VVT par rapport à mon DDIS actuel ? Les puissances sont identiques mais l'un est équipé d'un turbo et l'autre est un atmosphérique. De ce que je crois savoir (mais je n'affirme rien !) les atmo sont moins "réactifs" à bas régime, mais est-ce vraiment gênant ?

 

Je fais principalement de la route de campagne et de la ville et j'ai un style de conduite plutôt pépère, après j'avoue que j'aime bien pouvoir faire des dépassements sans avoir besoin de prendre 3km d'élan :crazy: .

 

Je change avant tout par plaisir car je préfère le look du Vitara au Scross mais aussi pour la boite auto, j'ai eu l'occasion de tester et c'est vraiment très agréable. Au niveau habitabilité / confort le Scross me convient bien pour ma petite famille, nous sommes avec deux sièges enfants, je pense que le Vitara fera également le job.

Pour info je compte partir sur un modèle Orange / toit noir avec peut être le toit ouvrant.

 

Pensez-vous qu'il soit judicieux de changer ?

 

Merci pour vos avis :wahoo:

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Invité §eri301RE

Avec le 1.6 VVT boite auto, tu risques de ramer grave. Pas assez de couple.

Autant le 1.4 turbo du Vitara S est de bon aloi que le 1.6 dans cette version, est à oublier je pense. Tu risques d'être fort déçu.

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Invité §Arc371Oz

Merci pour cette réponse, c'est aussi ce que je pensais malheureusement... La boite auto n'étant dispo sur le S qu'en AllGrip le prix grimpe sensiblement du coup et je suis hors budget.

 

Et avec une version AllGrip qu'en est-il pour l'usure des pneus ? Il n'y a pas d'entretien supplémentaire lors des révisions ? Et la consommation ? Je connais simplement la dénomination AllGrip mais je ne sais pas ce que ça implique réellement.

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Invité §eri301RE

Sur la version Allgrip, tu as une mollette :

Position Auto : tout se gère électroniquement. La transmission se fait sur le train avant et lorsque cela est nécessaire elle passe toute seule en 4 roues motrices.

Position Sport : 4 roues motrices. Le couple est plus prononcé à bas régime. Idéale lors de dépassements, circuler sur une route de montagne.

Position Snow : 4 roues motrices gérées avec l'électronique qui réparti les forces différemment sur chaque roue.

Position lock : Verrouillage des 4 roues motrices.

Aide à la descente : Le système de cette aide géré avec l'électronique te permet des descentes glissantes, raides sans que tu n'es besoins de freiner. Tu as juste à diriger la voiture. C'est l'électronique qui gère tout. La voiture freine toute seule en équilibrant les forces de freinage. C'est bluffant et très efficace.

Perso avec mon Allgrip 1.6 VVT mes consommations varient entre 5.4 (90 km/h sur route) à 6.4 (130 km/h sur autoroute). 6 litres sur routes de montagne. Avec les pneus neige, c'est 1/2 voir 1 litre de plus. Pour 120 ch, c'est plus qu'honorable et largement suffisant (pour moi) en puissance. A 90 km/h, tu veux dépasser, tu tombes en 4ème, tu passes en mode sport et tu attaques... :love:

Pour avoir essayé le 1.4 S en boite auto et position Sport, c'est encore plus bluffant... :sol:

J'ai 30 000 km passés et les pneus seront bon à changer au printemps prochain. En gros il faut compter 35 000 km je pense.

Pour les vidanges boite / pont, c'est tous les 160 000 km ou 96 mois.

Si tu as d'autres questions... ;)

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Invité §Arc371Oz

Ah ok, explications très intéressantes !

 

Mais donc pour toi le 1.6VVT Allgrip reste intéressant alors ?

Son tarif est tout de même moins élevé que le 1.4 S. Ou alors le 1.6VVt est à bannir tout court ?

 

En fait ce que je veux savoir c'est si en conduite "classique" il y a une différence entre le 2 roues motrices et le allgrip. Parce que s'il est en 2 roues motrices par défaut ça doit être pareil non ?

 

Je ne vais jamais en montagne, j'habite a la campagne dans des terrains vraiment très plats, je recherche plus un confort de conduite qu'autre chose, la boite auto en ville c'est du bonheur.

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Invité §eri301RE

Pour moi, le 1.6 VVT en Allgrip est très intéressant. C'est un moteur atmo de 120 ch avec transmission par chaîne. Donc très fiable.

En version Allgrip, Le mode Sport le rend intéressant du fait qu'il donne un peu plus de couple à bas régime pour les reprises. De plus il est économe en carburant comparé à d'autres marques et a puissance égale.

Sa finition (même en Privilège) est plus que correcte : Caméra de recul d'origine - radar adaptatif - GPS... Tu n'as rien à rajouter en option sauf la peinture métal.

Après, il faut aimer les plastics durs du Tableau de bord, mais les ajustements sont bons. Les sièges ne sont pas trop enveloppant mais le maintient est correcte.

En conclusion, c'est un très bon rapport / Qualité / prix.

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Invité §Arc371Oz

Dison que pour les finitions mon Scross me convient donc le Vitara me conviendra aussi, j'ai été le voir samedi et c'est largement suffisant.

 

Après je partirai forcément sur une finition pack pour avoir la boite auto.

 

Je peux tester un modèle 1.6VVT deux roues motrices mais boite manuelle est-ce que ça va me donner un bon aperçu de ce que j'aurai en boite auto ou ce n'est pas comparable pour le coup ?

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Invité §eri301RE

Ah ok, explications très intéressantes !

En fait ce que je veux savoir c'est si en conduite "classique" il y a une différence entre le 2 roues motrices et le allgrip. Parce que s'il est en 2 roues motrices par défaut ça doit être pareil non ?

Je ne vais jamais en montagne, j'habite a la campagne dans des terrains vraiment très plats, je recherche plus un confort de conduite qu'autre chose, la boite auto en ville c'est du bonheur.

 

 

Il faut demander à Coutry64. C'est un fervent défenseur du 2 roues motrices ( ;) ) Il pourra t'en dire plus là dessus.

Mais il est certain qu'avec un essence, tu n'auras pas ce bruit "de tracteur" du fameux moteur Fiat. L'essence est très silencieux et plus doux.

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Invité §eri301RE

Dison que pour les finitions mon Scross me convient donc le Vitara me conviendra aussi, j'ai été le voir samedi et c'est largement suffisant.

Après je partirai forcément sur une finition pack pour avoir la boite auto.

Je peux tester un modèle 1.6VVT deux roues motrices mais boite manuelle est-ce que ça va me donner un bon aperçu de ce que j'aurai en boite auto ou ce n'est pas comparable pour le coup ?

 

 

Pour moi, c'est différent. Regardes les données techniques entre un essence 2 RM boite manuelle et 2 RM Boite Auto...

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Invité §Arc371Oz

oui voila, c'est vrai que mon DDIS est bien bruyant ! Après je me dis que je peux sacrifier un peu de "pêche" au niveau moteur pour gagner en confort de conduite (boite auto, silence, plus d'options). Il est assez rare que je pousse vraiment fort le moteur donc je ne pense pas que ça me manquerai énormément.

 

Perso je ne suis défenseur de rien du tout pour n'avoir jamais testé de 4WD, donc j'observe et j'apprends ^^

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Invité §eri301RE

Je sais que je ne prendrai pas une Boite Auto en 1.6 VVT vu que j'habite en montagne. Mais en plaine...

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Invité §Arc371Oz

 

Pour moi, c'est différent. Regardes les données techniques entre un essence 2 RM boite manuelle et 2 RM Boite Auto...

 

J'ai la doc sous les yeux mais les données sont assez obscures... Disons que ce n'est pas vraiment mon domaine de compétences, je vois des différences entre les rapports de boite mais j'avoue ne rien y comprendre :non:

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Invité §Arc371Oz

1s, je ne suis pas aussi pressé que ça lol.

 

Il faudrait que je vois s'il n'y a pas une concession dans le coin qui a une boite auto en essai. J'en ai tenté deux et elles n'ont pas, c'est dommage.

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Invité §eri301RE

Ce sera plus parlant en effet. Mais les 1.6 VVT en Boite Auto ne court pas les rues. Pourtant c'est une bonne boite auto. Les Vitara 1.6 VVT B.A ne sont guère prisées du fait de son manque de couple. Si tu peux en avoir une en stock, tu peux pas mal négocier je pense.

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Invité §Arc371Oz

Je vais voir pour faire le tour des concessions du coin. Après en trouver une en stock en orange/noir je pense que je n'ai aucune chance !

 

Bon ça ne coute rien d'appeler et de voir.

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Invité §eri301RE

Effectivement. Qui ne tente rien n'a rien. Ton concessionnaire local peut te dire ce qu'il a en stock avec son ordinateur.

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Invité §Arc371Oz

Bon il y en a une à 40 minutes de chez moi, en principe je vais a tester samedi matin.

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Invité §Arc371Oz

Super!!

Tiens nous au courant pour les sensations ;)

 

Biensur ;)

 

Et merci pour toutes les réponses.

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Il faut demander à Coutry64. C'est un fervent défenseur du 2 roues motrices ( ;) ) Il pourra t'en dire plus là dessus.

 

 

Lol, :lol:

 

Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dis sur le post "Allgrip" : Fonctionnement du Allgrip

 

Simplement qu'un deux roues motrices est largement suffisant pour la majorité des conducteurs et qu'avec des pneus Michelin Cross Climate+ et un jeu de chaines dans le coffre, il est parfait.

 

La position sport du allgrip n'apporte aucune puissance, ni aucun couple supplémentaire, mais fait tourner le moteur plus vite pour une même vitesse, ce qui donne une impression de nervosité, (pour info, les chronos du deux roues motrices sont meilleurs que ceux du allgrip ;) ).

 

Concernant la boite auto, je ne prendrais pas le 1.6 vvt avec cette boite qui rétrograde et qui "cherche" le bon rapport au moindre faux plat.

 

Si on n'est pas allergique aux moteurs turbo (comme moi), le 1.4 est le choix parfait avec la boite auto.

 

Dommage qu'il ne la fasse pas en deux roues motrices, pour ceux qui comme moi, vont partout en deux roues motrices et cherche un véhicule le plus simple possible mécaniquement.

 

Merci à Eric d'avoir relancé la discussion :lol: :lol:

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Invité §Arc371Oz

Merci pour ton avis, il me rassure un peu dans le sens ou je ne compte pas aller vivre à la montagne dans l'immédiat, je ne pense donc pas avoir besoin d'un AllGrip.

 

Après je suis d'accord que le 1.4S doit être plus intéressant mais il est hors budget pour moi, à moins que le gentil vendeur ne craque son slip et me le fasse au prix d'un VVT :wahoo: (bah quoi c'est beau de rêver non ?).

 

Après je ne sais pas comment fonctionne le mode manuel avec les palettes, il faut mettre le levier dans une certaine position ? Je veux dire par la que si je suis en mode automatique à 90 sur du plat je ne peux pas simplement enclencher le rapport supérieur aux palettes, il faut d'abord basculer en mode manuel ?

 

Je ne suis pas expert en boite auto, j'ai eu l'occasion de tester mais sur une PASSAT, ce qui n'a rien à voir avec le modèle concerné ici !

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Invité §eri301RE

Lol, :lol:

Merci à Eric d'avoir relancé la discussion :lol: :lol:

 

 

Je suis peut être cartésien mais pas borné... :lol: A chacun ses convictions ;)

Mais il est vrai que c'est dommage qu'il ne sorte pas en 2 RM et B.A :spamafote:

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Invité §eri301RE

Tiens nous au courant ;)

Cela apportera un complément d'info de ton ressenti sur un éventuel Vitara essence en BVA...

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Invité §Arc371Oz

oui, bien sur. J'y vais demain matin, je vais donc la tester en ville et il y a une rocade pas loin je vais voir si je peux pousser jusque la pour la "pousser" un peu. Je fais un retour demain ou dimanche.

 

Et si non concluant je testerai le S en boite manuel 2WD qui reste dans mon budget.

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Invité §Arc371Oz

Bon verdict après l'essai de ce matin, pas convaincu du tout par cette boite automatique :mouais:

 

Manque évident de relance par rapport à mon Scross, pour s'insérer sur un rond point bondé j'ai eu bien plus d'hésitations avec le vitara auto.

 

Cette recherche constante du rapport inférieur est assez fatigante je trouve.

 

Pour le reste, rien à dire, le bruit du moteur fait rêver en comparaison de ma mazout, la partie navigation, habitabilité etc... Niveau look je suis vraiment plus sous le charme du vitara que du scross mais ça ne suffit pas pour changer la voiture !

 

Je vais donc tester la S en 2 roues motrices et boite manuelle vu que la boite auto n'est dispo que sur le 4WD bien plus cher !

 

Dommage qu'il n'y ai pas possibilité de prendre le toit ouvrant sur une finition S. Je vous fait un retour sur cet essai dès que possible.

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Je vais donc tester la S en 2 roues motrices et boite manuelle vu que la boite auto n'est dispo que sur le 4WD bien plus cher !

 

 

Si tu choisis la boite manuelle, fait aussi l'essai du 1.6 wwt en 2 roues motrices, il peut largement te convenir et tu vas descendre en prix ;)

 

Le 1.6 a fait largement ses preuves en matière de fiabilité (pas de turbo qui tourne aux environs de 250 000 tours/minutes), c'est important si tu gardes un peu tes véhicules.

 

A mon avis la S n'a d'intérêt qu'avec la boite auto :spamafote:

 

Tu peux aussi (si tu n'es pas "marié" avec Suzuki) faire un tour chez Mazda qui fait d'excellents SUV à moteur atmosphérique (le CX3 avec le 2.0 l, 150 cv par exemple), un poil plus chère certes, mais un peu plus "prémium".

 

Bonne recherche ;)

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Invité §eri301RE

Je te rejoins sur ces points : S Boite Auto 4WD

Un S en boite manuelle cela peut être sympa aussi...Mais peut être trop de chevaux sur le seul train avant. Il faut qu'elle ait une très bonne tenue de route avec cette puissance. Il y a mieux, dans ce cas, que le Vitara...

Il est vrai que le mot "Turbo" fait un peu peur. C'est un point faible à surveiller. Il y a des règles à se conformer lorsqu'on a un moteur Turbo si l'on veut bien le garder longtemps. Mais ce n'est pas rédhibitoire. :)

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Invité §Arc371Oz

Merci pour vos avis. Le turbo ne me fait pas peur, je ne compte pas garder la voiture plus de 4/5 ans et je conduis tranquille la plupart du temps, sauf de temps en temps mais jamais à froid.

 

Maintenant je vais voir en concession s'ils ont le 1.6 en manuel (sur lequel je pourrai avoir le toit ouvrant contrairement au S), ça ne coute rien d'essayer et de comparer.

 

Je vous fais un retour sur ce que j'ai testé, ressenti dès que je peux.

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Maintenant je vais voir en concession s'ils ont le 1.6 en manuel (sur lequel je pourrai avoir le toit ouvrant contrairement au S), ça ne coute rien d'essayer et de comparer.

 

C'est indispensable d'essayer avant d'acheter et un vrai essai, pas le tour du quartier ;)

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Invité §Arc371Oz

Après c'est vrai qu'en réfléchissant le 1.6VVT boite auto ne m'a pas plus car il cherche beaucoup les rapports inférieurs et du coup j'ai trouvé qu'il manquait de réactivité car forcément le temps de descendre les rapports et que le moteur "reparte" il y a des "trous" pour la relance.

 

Par contre quand j'ai repris la main avec les palettes la nervosité était la quand même (bon moins que sur mon DDIS actuel mais correct quand même) donc je pense qu'il pourrait effectivement me convenir avec une boite manuelle.

 

En plus de ça je peux partir sur le 1.6 boite manuelle avec la finition pack, le toit ouvrant et l'accoudoir central pour le même prix que la S sans le toit ouvrant. Et il faut dire qu'il a beaucoup plus aux enfants sur la cooper que j'ai eu l'occasion de voir de prêt.

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Invité §Arc371Oz

Ah oui question subsidiaire : ma voiture dort dehors, dans ma cour mais non abritée, concernant le toit ouvrant ça ne risque pas de se dégrader rapidement au niveau de l'étanchéité ? Sachant que j'habite dans le nord il gèle assez souvent.

 

Ça peut paraître bête comme question mais je préfère demander ^^

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