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SX4 / S-Cross

Vidange moteur après rodage moteur sur Scross IV (2017)


Invité §DM9652mc

Messages recommandés

Invité §DM9652mc

Bonjour à Tous,

 

Un ami, (mécanicien ??), m'a dit qu'il fallait vidanger un moteur, après la période rodage, vers 2000 kms, pour éliminer les eventuels dépôts métalliques produit par le rodage !

 

Quel est le niveau de vérité pour cette affirmation ????

 

MERCI de vos réponses

 

Dominique

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Invité §Pik405vl

Oui c'est vrai.

 

Dans le garage où je travaillais avant, nous le faisions à 1500 kms.

La main d'oeuvre était offerte.

 

Lorenzo

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Invité §DM9652mc

Oui c'est vrai.

 

Dans le garage où je travaillais avant, nous le faisions à 1500 kms.

La main d'oeuvre était offerte.

 

Lorenzo

MERCI beaucoup !! actuellement quel type d'huile est mise en Hongrie (lors du montage ) et quel viscosité mettre pour un véhicule roulant quasiment tout le temps dans le Var ????

 

MERCI de tes conseils !!

 

Cordialement

Dominique

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CCI31012017_00000.jpg

 

Voici ce que dit le manuel du S-Cross. Entourées en rouge, les préconisations pour les moteurs BoosterJet.

 

A priori, une 5W30 A3/B4 ou A5/B5 convient toute l'année.

 

Les huiles de marque ECSTAR, préconisées par Suzuki-Magyar, sont quasi-introuvables en France

 

.

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Invité §DM9652mc

Bonjour Michel,

 

Dans la nomenclature des modèles à essence, comment as-tu fait pour reconnaître la reference des moteurs Boosterjet 1,0 ou 1.4 ???

 

Sinon as-tu changé ton huile moteur après le rodage ???

 

En tout cas je suis enchanté par ce "petit" moteur 1.0 de ma S cross, qui est plus nerveux et plus silencieux que mon Hyudai (diesel) de 155 cv

 

Merci de tes indications :jap: :jap: :jap:

 

Cordialement

Dominique

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Dans la nomenclature des modèles à essence, comment as-tu fait pour reconnaître la reference des moteurs Boosterjet 1,0 ou 1.4 ???

Sinon as-tu changé ton huile moteur après le rodage ???

En tout cas je suis enchanté par ce "petit" moteur 1.0 de ma S cross, qui est plus nerveux et plus silencieux que mon Hyudai (diesel) de 155 cv

 

Bonjour Dominique,

 

En cherchant un peu sur le manuel utilisateur et en tout cas sur Internet, on trouve assez facilement que le moteur K10C correspond au BoosterJet 1.0 et le K14C au BoosterJet 1.4

 

Je n'ai pas beaucoup roulé. Je n'ai pas encore effectué de vidange.

 

Je suis également très satisfait de ce moteur !

 

Une belle animation montrant le 4 cylindres K14C:

 

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Invité §DM9652mc

Bonjour Michel,

 

Voila j'ai fait faire une vidange post rodage ( à tort ou à raison ?) + filtre à huile, pression des pneus, contrôle des niveaux, bref la totale !!

 

Viscosité de l'huile : 5W30

Coût total : 90 €

 

Bonne journée à Tous

Dominique

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Oui c'est vrai.

 

Dans le garage où je travaillais avant, nous le faisions à 1500 kms.

La main d'oeuvre était offerte.

 

Lorenzo

 

 

 

:hello: à tous ici d'dans !

 

J'arrive un peu tard, mais cette histoire d'huile m'intéresse car on entend souvent tout et son contraire à son sujet.

Les mécanos de l'ancienne concession Chevrolet où j'allais, m'avaient affirmé que l'huile d'origine était la meilleure pour le moteur et qu'il ne servait à rien d'anticiper la vidange prévue par le constructeur, sinon à gaspiller son argent. :sarcastic:

Le rodage au sens stricto sensu du terme n'existe plus, même s'il convient d'y aller mollo au moins durant les 1500 premiers kms.

 

J'avais également bénéficié d'une "révision" à 1500 kms, mais elle avait été totalement gratuite.

Contrôle proposé lors de la réception du véhicule mais évidemment facultatif et n'influant pas sur les conditions de garantie, il avait pour but comme son nom l'indique, de contrôler le bon fonctionnement général de tous les organes.

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Invité §DM9652mc

 

 

:hello: à tous ici d'dans !

 

J'arrive un peu tard, mais cette histoire d'huile m'intéresse car on entend souvent tout et son contraire à son sujet.

Les mécanos de l'ancienne concession Chevrolet où j'allais, m'avaient affirmé que l'huile d'origine était la meilleure pour le moteur et qu'il ne servait à rien d'anticiper la vidange prévue par le constructeur, sinon à gaspiller son argent. :sarcastic:

Le rodage au sens stricto sensu du terme n'existe plus, même s'il convient d'y aller mollo au moins durant les 1500 premiers kms.

 

J'avais également bénéficié d'une "révision" à 1500 kms, mais elle avait été totalement gratuite.

Contrôle proposé lors de la réception du véhicule mais évidemment facultatif et n'influant pas sur les conditions de garantie, il avait pour but comme son nom l'indique, de contrôler le bon fonctionnement général de tous les organes.

Bonsoir,

 

Cette "révision " à 1500 kms semble accréditer le fait qu'une vidange de l'huile de rodage soit sinon nécessaire tout au moins utile pour éliminer les limailles éventuelles du rodage des pièces en mouvement !!!

 

Mais en cherchant sur internet, je n'ai pas réussi à me faire une idée précise et irréfutable de la nécessité ou pas de vidanger l'huile qui a servi au "rodage "d'un véhicule neuf !!!

 

Mais j'ai quand même fait faire cette vidange qui devrait être "utile" àu bon fonctionnement de mon véhicule !!!!

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Les mécanos de l'ancienne concession Chevrolet où j'allais, m'avaient affirmé que l'huile d'origine était la meilleure pour le moteur et qu'il ne servait à rien d'anticiper la vidange prévue par le constructeur, sinon à gaspiller son argent. :sarcastic:

 

Tôt ou tard il faudra faire la vidange non? L'huile d'origine est celle préconisée par le constructeur, ni plus ni moins. Et cette idée de faire une vidange après rodage (il y a toujours rodage sinon pourquoi "y aller mollo au moins durant les 1500 premiers kms"? :D ) est très bonne.

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:hello: à tous !

 

@ JMT :

Pour ce qui concerne le rodage, cette pratique est depuis pas mal de temps d'un autre âge.

Elle fut préconisée et "sanctifiée" par les pros de l'automobile, afin que les entrailles des moteurs de l'époque (pistons, segments, cylindres ...) prennent leur marque et bossent pour le mieux de concert entre friction et usure.

Il était vivement conseillé de ne pas tirer sur les rapports de la boîte de vitesses durant les 5000 premiers kilomètres et de faire gaffe les 5000 autres (c'est à dire d'y aller très progressivement sans "taper" dedans).

Période délicate, redoutée par les automobilistes, les retours en atelier étaient nombreux ... :sarcastic:

 

Aujourd'hui, ces contraintes sont inutiles, car la qualité des alliages et la précision des usinages des différentes pièces a énormément progressé.

Les appairages (contrôles d'ajustement avant assemblage) sont mécanisés et les tolérances réduites. Il y a donc moins de jeu.

 

Pareillement, la qualité des lubrifiants n'a plus rien à voir aujourd'hui. Fluides à froid et très performants à chaud, les huiles sont endurantes et protègent très bien la mécanique. C'est la raison pour laquelle la première vidange préconisée n'intervient qu'à 20 ou 30 000 kms sur certains modèles.

 

Toutefois, et c'est ce que je voulais dire dans mon post précédent, ces avancées technologiques ne dispensent pas l'utilisateur d'une certaine modération dans l'utilisation de son véhicule neuf. Il est ainsi conseillé de :

Laisser chauffer un moteur froid 1 ou 2 mn avant "d'attaquer" une rampe de parking, rester doux avec la boîte de vitesses, décomposer leur passage, toujours attendre que le moteur soit chaud avant de grimper en régime (3000 tours/minute pour un essence), éviter absolument les sous-régimes et compter un temps de chauffe de 20 kms (ou 10 mn) en moyenne.

 

Si la plupart de ces conseils restent valables tout au long de la vie du véhicule (qui veut aller loin, ménage sa monture), tous sont à observer strictement durant les 1500 /2000 kms, en plus du contrôle ponctuel de l'huile pour connaître la tendance du moteur (bouffeur ou non).

 

Mais ce n'est pas un rodage comme on l'entendait il y a maintenant pas mal de décennies.

 

Voili, voilou ... :jap:

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Invité §DM9652mc

:hello: à tous !

 

@ JMT :

Pour ce qui concerne le rodage, cette pratique est depuis pas mal de temps d'un autre âge.

Elle fut préconisée et "sanctifiée" par les pros de l'automobile, afin que les entrailles des moteurs de l'époque (pistons, segments, cylindres ...) prennent leur marque et bossent pour le mieux de concert entre friction et usure.

Il était vivement conseillé de ne pas tirer sur les rapports de la boîte de vitesses durant les 5000 premiers kilomètres et de faire gaffe les 5000 autres (c'est à dire d'y aller très progressivement sans "taper" dedans).

Période délicate, redoutée par les automobilistes, les retours en atelier étaient nombreux ... :sarcastic:

 

Aujourd'hui, ces contraintes sont inutiles, car la qualité des alliages et la précision des usinages des différentes pièces a énormément progressé.

Les appairages (contrôles d'ajustement avant assemblage) sont mécanisés et les tolérances réduites. Il y a donc moins de jeu.

 

Pareillement, la qualité des lubrifiants n'a plus rien à voir aujourd'hui. Fluides à froid et très performants à chaud, les huiles sont endurantes et protègent très bien la mécanique. C'est la raison pour laquelle la première vidange préconisée n'intervient qu'à 20 ou 30 000 kms sur certains modèles.

 

Toutefois, et c'est ce que je voulais dire dans mon post précédent, ces avancées technologiques ne dispensent pas l'utilisateur d'une certaine modération dans l'utilisation de son véhicule neuf. Il est ainsi conseillé de :

Laisser chauffer un moteur froid 1 ou 2 mn avant "d'attaquer" une rampe de parking, rester doux avec la boîte de vitesses, décomposer leur passage, toujours attendre que le moteur soit chaud avant de grimper en régime (3000 tours/minute pour un essence), éviter absolument les sous-régimes et compter un temps de chauffe de 20 kms (ou 10 mn) en moyenne.

 

Si la plupart de ces conseils restent valables tout au long de la vie du véhicule (qui veut aller loin, ménage sa monture), tous sont à observer strictement durant les 1500 /2000 kms, en plus du contrôle ponctuel de l'huile pour connaître la tendance du moteur (bouffeur ou non).

 

Mais ce n'est pas un rodage comme on l'entendait il y a maintenant pas mal de décennies.

 

Voili, voilou ... :jap:

Bonjour rockerboots,

 

MERCI beaucoup de ce message en retour de nos interrogations variées sur la nécessité de vidanger l'huile qui a servi au rodage d'un véhicule NEUF , fabriqué au XXI eme siècle !!!

 

Jusqu’à maintenant je n'achetais que des véhicules d'occasion et en version turbo-diesel !!! :D :D :D

 

J'ai franchi le pas vers l'essence (et même essence avec ethanol :SP95-E10 ) et voiture neuve;

Ce véhicule Suzuki S cross 1.0 Boosterjet , 3 cylindres, est bourré de qualités :love: :love: :love: :love: , mais actuellement je ne parcours qu'environ 5000 /6000 kms par an.

Donc au vu des préconisations constructeur, pour les vidanges et entretiens, ils disent vidange-entretien tous les 15 000 kms OU annuellement

 

Ma question maintenant est : " Quelle périodicité de visite chez Suzuki dois-je observer " surtout pendant la période de garantie ????? :??: :??: :??:

 

MERCI d'avance de vos idées et conseils judicieux :jap: :jap: :jap:

 

Cordialement à Tous

Dominique

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Bonjour DM :hello:

 

Bah, tu as répondu toi- même à ta question : ton véhicule nécessite une visite annuelle OU tous les 15 000 kms, au premier des termes échu, ce qui ne te dispense pas de "tirer" ponctuellement la jauge et de profiter de l'occasion pour vérifier les autres fluides.

 

Car, selon l'adage en vigueur dans tous les ateliers, le client qui n'ouvre jamais le capot de sa voiture, enrichit le professionnel qui s'en charge

 

Cependant, en cas d'usage intensif prolongé et/ou dans des conditions qui sortent de 'l'ordinaire", rien ne t'empêche (et il est même conseillé) d'anticiper l'une ou l'autre des échéances fixées par le constructeur. :sarcastic:

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Pour ce qui concerne le rodage, cette pratique est depuis pas mal de temps d'un autre âge.

 

 

Et on peut savoir à quelle date précise le conducteur lambda s'est réveillé un beau matin en se disant: chic à partir d'aujourd'hui je vais pouvoir me passer de rodage? :D

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Probablement lorsque les machines-outils à commandes numériques ont remplacé les bonnes vieilles machines servies par des ouvriers professionnels. La reproductibilité des pièces par rapport à un modèle idéal s'en est trouvée grandement augmentée permettant des assemblages avec des tolérances plus serrées et donc aboutissant à des ensembles nécessitant moins de "rôdage"...

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Invité §DM9652mc

Bonjour DM :hello:

 

Bah, tu as répondu toi- même à ta question : ton véhicule nécessite une visite annuelle OU tous les 15 000 kms, au premier des termes échu, ce qui ne te dispense pas de "tirer" ponctuellement la jauge et de profiter de l'occasion pour vérifier les autres fluides.

 

Car, selon l'adage en vigueur dans tous les ateliers, le client qui n'ouvre jamais le capot de sa voiture, enrichit le professionnel qui s'en charge

 

Cependant, en cas d'usage intensif prolongé et/ou dans des conditions qui sortent de 'l'ordinaire", rien ne t'empêche (et il est même conseillé) d'anticiper l'une ou l'autre des échéances fixées par le constructeur. :sarcastic:

Bonsoir,

 

Je me demande ce que je risque de ne faire la vidange que dans 15 000 kms soit environ 2 ans 1/2 /3 ans, au lieu d'une vidange annuelle ???

 

Mon sentiment pour la préconisation de vidange annuelle, concerne plus ceux qui font 15 000 / 20 000 kms par an ???

 

Je ne roule pas comme un malade sur les routes de la Côte d'Azur, entre Toulon et Menton !!

Cordialement

 

:jap: :jap: :jap:

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Invité §DM9652mc

Probablement lorsque les machines-outils à commandes numériques ont remplacé les bonnes vieilles machines servies par des ouvriers professionnels. La reproductibilité des pièces par rapport à un modèle idéal s'en est trouvée grandement augmentée permettant des assemblages avec des tolérances plus serrées et donc aboutissant à des ensembles nécessitant moins de "rôdage"...

Je pense que tu a raison dans ce que tu dis sur l'amélioration des usinages par machines-outils "numérique"

 

Merci de tes conseils

 

Dominique

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Je me demande ce que je risque de ne faire la vidange que dans 15 000 kms soit environ 2 ans 1/2 /3 ans, au lieu d'une vidange annuelle ???

 

tout simplement de ne plus être couvert par la garantie en cas de pépin.

Ce n'est pas 15 000 bornes si on a raté l'échéance annuelle, c'est annuel si on n'a pas atteint les 15 000 au bout d'un an.

 

@ MichelP75 : c'est exactement cela, bravo :jap::bien:

 

De toute façon,les constructeurs (carnet d'entretien) et leurs réseaux (vendeurs, mécanos), de même que la presse auto avaient avisé les proprios. Suffisait d'écouter et de lire. :sarcastic:

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bonjour

je constate que les interrogations restent dans les mains des réseaux et certains constructeurs qui ne veulent surtout pas que vous entreteniez votre voiture vous même (dans la mesure de vos compétences)

personnellement je fais tout l'entretien courant de mes voitures et tous engins motorisés même sous garantie, mon choix

vidanges : huile, frein, liquide de refroidissement, filtres, bougies

pour les huiles : je respecte la norme constructeur, tout synthétique 5W30 LL moteur turbo, semi synth les autres 10W40

retraité je ne fais plus de Kms 6000 max 8000,

mazda 2 75ch ess jamais vu de garage 73 000kms 11 ans RAS

Altea Tsi105 40 000kms 6ans, idem RAS

je fais mes vidanges tous les 2 ans max avec filtre. Sauf si je pars en vacances et qu'elle a déjà 12 000kms

j'ai fais l'essai d'un S Cross 1.0 auto privilége, je dois dire que j'ai eu du plaisir à conduire, dommage que le 1.4 a des sieges cuir

je vais rester sur le 1.0 auto privilége, pour remplacer mon Altéa , je pense .

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Bonjour

Dans la notice de mon Ignis, il est écrit et permis qu il est possible de faire soi même (si on a les compétences) certaines opérations d entretien dont la vidange (en respectant bien sûr les ingrédients prescrits) .....les opérations qui doivent être faites par un technicien qualifié sont suivies d un astérisque. ..

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