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[Topic Officiel] Suzuki Swift IV (2017-2024)


mike29b
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Messages recommandés

Invité §Ano601No

Pour @minggg, j'imagine mal une Swift remplacer un Jimny, c'est quand même très différent. Tu parles d'une utilisation utilitaire, dans quel sens ? Le coffre de la Swift est sympa pour les courses et bagages, mais je ne mettrai pas un sac de ciment dedans à cause de la hauteur de chargeur et rebord, l'ouverture est même plutôt petite. Quant à la fonction 4x4, si c'est pour la neige, peut-être pas trop d'importance (enfin voir les posts précédents), mais si c'est pour du chemin, boue, ou du autre, le Jimny sera d'un tout autre niveau. Sinon oui pour la Swift, accoudoir en accessoire et elle est fabriquée au Japon.

 

---

 

Bientôt 1500 km pour ma Swift AllGrip SHVS, toujours aussi content. Aucun problème avec la boite de vitesse, pas encore besoin des deux mains pour passer les vitesses.

 

1) Par contre une question, la marche arrière est située au même endroit que la 6e vitesse sur mon autre véhicule, je n'ai pas encore fait l'erreur, mais je me demandais s'il y avait une sécurité pour ne pas passer de la 5e à la marche arrière dans un moment d'égarement ? Sinon j'imagine des conséquences dramatiques ?

 

2) Autre question, l'indicateur de changement de rapport, n'est-il pas un peu fantaisiste ? Exemple, 54 km/h au régulateur en 4e, il m'indique de passer la 5e, je me retrouve à 1500 trs/min.

 

Parlant du moteur, je n'ai toujours pas vraiment poussé à +4000 trs/min, mais je trouve qu'il fonctionne mieux en dessous de 2000 trs/min. Niveau consommation, je suis à un peu plus de 6 litres calculés et 5.6 à l'ODB. J'imaginais descendre vers 5.5 calculés, mais bon, on verra. Notons que j'ai fait pas mal de voies rapides/autoroute, 110/130 (bon 140 aussi) et de la ville à froid. Je mets du 98 excellium.

 

Sinon, le régulateur adaptatif, c'est du rêve. Je l'utilise de façon intensive, très facile à mettre en service, à mettre en pause et à relancer. Je l'utilise sur une rocade où des voitures déboulent de partout, je suis impressionné par la gestion quasi parfaite. Rocade à 90 km/h, je sélectionne 90% du temps l'espace maximum, alors bien sûr dès qu'un type me double et se rabat devant moi, elle freine, mais ça ne me dérange pas. Si je prends la voie de gauche, je reprends la main le temps de doubler. Je l'utilise aussi à 50 km/h et là encore c'est du bonheur, je sélectionne l'espacement intermédiaire, il bipe et coupe vers 30 km/h. Sur voie rapide, je l'ai utilisé un peu aussi, mais j'étais souvent sur la voie de gauche. J'ai utilisé ce système de jour, de nuit, sous une énorme pluie (pas de souci essuie-glaces, mais visibilité réduite aux fenêtres avants), aucun souci, je n'ai pas vu d'erreur, et vous en avez-vous ? Je garde le pied au dessus du frein de peur d'un "bug", mais ça me fatigue.

 

Gestion automatique des feux de route, là aussi, absolument génial, même si parfois avec les véhicules qui ont des feux arrières fins (souvent à leds) et qui sont à euh... 200m, ça peut passer en feux de route alors que je ne préférerais pas. J'ai aussi eu un passage aux feux de route à l'arrivée dans un creux, alors qu'il y avait une voiture en face. Pour la question "ça éclaire bien" ? pas de souci, je trouve l'éclairage excellent. Aussi, le phare droit éclaire bien plus que le gauche, normal me direz-vous, mais ici ça me semble quand même bien plus fort de ce que j'avais l'habitude, j'ai pu voir un lapin se faire traquer par une chouette la nuit dans un champ (j'ai pu ralentir aussi de peur que le lapin traverse), c'est vraiment un plus, car du gibier, y en a pas mal par chez moi.

 

Ce matin, verglas, pas trop méchant, mais je suis toujours avec les ecopia 150. J'ai été super prudent, j'ai vu un accident et l'info trafic du système multimédia m'a prévenu de ralentissements sur plusieurs routes :D (ça fait peur lorsque cette voix robotique se met à parler). Je n'ai pas "glissé", mais bon ça ne signifie rien. Lors des grosses pluies, je n'ai pas non plus remarqué de problème, je me sentais même en meilleure sécurité. Bref, faudrait peut-être que je m'active pour des roues hiver $$$$$.

 

Désolé pour ce roman encore. Désolé pour le côté "Swift Addict" parce que je dis du bien.

 

On va dire du mal tien. J'ai un cache plastique qui s'est détaché à côté de l’accélérateur, pas de peur, il est maintenu en deux endroits, il restait attaché, pas de risque qu'il vienne bloquer l’accélérateur, j'ai tiré dessus un soir dans le noir, car je ne comprenais pas trop ce bout de plastique se baladant, il m'est venu dans les mains ? En pensant au "Swift Addict", je me suis dit en rigolant "putain de Suzuki". J'ai réussi à le remettre correctement, rien n'est cassé, il tient correctement (comme le cache de l'autre côté qui est identique), je ne sais toujours pas pourquoi il s'est détaché, j'ai peut-être mis un coup de pied dedans, mais cela ne devrait pas se produire.

 

L'ouverture du coffre est petite, lorsque je sors les sacs des courses, je tape dans la plage arrière qui semble très fragile. Ce n'est pas le rebord qui me gêne, c'est juste le fait que la plage arrière ne se relève pas plus ou s'efface mieux.

 

La navigation est bof quand même, pas au niveau des infos de guidage, la voix de robot ne me dérange pas, mais le trajet calculé est souvent "bête", je dois rajouter des étapes pour avoir un trajet convenable que par exemple Google Maps pourrait me proposer. Exemple de trajet qu'il me propose : prendre l'autoroute payante sur 2 km, mais d'un côté je peux désactiver l'option autoroute.

 

Il manque une 6e vitesse, à 140 km/h compteur, le moteur fait forcément un peu plus de bruit, ce n'est pas le souci, c'est juste le régime moteur qui est haut, j'imagine que faire 500 km à la suite ne serait pas bon pour lui non ? (je faisais une quinzaine de kilomètres). Je mets ça en négatif, mais je n'ai pas pris ce véhicule pour faire de l'autoroute, du moins 500 km.

 

Bon j'arrête là avant d'avoir des problèmes.

 

3) Ah j'avais posé la question plus haut, mais pas de réponse. La réserve est comprise dans les 37 litres du réservoir ? Si non, une estimation du volume de cette réserve ?

 

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Invité §Ano601No

Ajouter un sixième rapport sur la boite manuelle aurait fait passer la fiscalité à 6cv,tel que sur la boîte auto ? Raison pour laquelle d'autres modèles de ce segment sont en boîte 5.

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Hello,

ma femme reçu son allgrip vendredi ( chaussée en 4 saisons Vrederstein). mais nous parti le lendemain ( en Sub) à la montagne. J'attendrai plusieurs jours ( il faut déjà qu'elle me la prête) pour faire un retex.

 

Concernant le comportement sur neige, les vidéos citées plus haut sont quand même rassurantes :)

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Bonjour,

 

Hier nous avons passé commande d'une 1.2 SHVS pour remplacer la yaris d4d de 2003 de madame.

J'ai quelques interrogations sur ce modèle dont je n'ai pas vu la réponse sur ce topic :

 

Sur la carte grise dans le champ P3, c'est une hybride rechargeable EE ou non rechargeable EH ?

 

Le DSBS détecte t-il les animaux ?

 

L'attelage : des retours sur son utilisation avec un porte-vélo ?

 

Bon je sais bien qu'il vaut mieux poser les questions avant qu'après, mais comme l’essai répondait à notre attente ...

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Invité §Ano601No

Bonjour,

 

Hier nous avons passé commande d'une 1.2 SHVS pour remplacer la yaris d4d de 2003 de madame.

J'ai quelques interrogations sur ce modèle dont je n'ai pas vu la réponse sur ce topic :

 

Sur la carte grise dans le champ P3, c'est une hybride rechargeable EE ou non rechargeable EH ?

 

Le DSBS détecte t-il les animaux ?

 

L'attelage : des retours sur son utilisation avec un porte-vélo ?

 

Bon je sais bien qu'il vaut mieux poser les questions avant qu'après, mais comme l’essai répondait à notre attente ...

 

Concernant l' attelage, Suzuki précise qu'il n'accepte pas l'accessoire porte-vélo sur la notice, sans que le concessionnaire n'en connaisse la raison, alors, quelqu'un

peut-il apporter des précisions à ce sujet? Pikkarso, peut-être?

Quant à la détection radar, je ne pense pas qu'il fasse la différence entre humain et animal?

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Merci pour vos réponses

 

Attelage : non précisé par mon vendeur à qui j'avais bien signalé l'importance pour nous de cet accessoire, puisque depuis peu il conditionne notre loisir principal (VTTAE).

 

GDW fabrique un attelage pour la swift 4 (charge verticale statique 70 Kgs) notablement moins cher que celui de Suzuki, mais j'ai choisi le second pour d'éventuels problèmes de garantie sur le véhicule par la suite (multiplexage).

 

La notice de la swift 4 n'étant pas disponible au téléchargement ( bien dommage), cette éventuelle restriction aux porte-vélos ne vient pas spontanément à l'esprit.

Je suis preneur de toute information sur ce sujet, je vais aussi essayer de mon côté d'obtenir des renseignements précis, car l'impossibilité d'utiliser un porte vélo est pour nous un critère éliminatoire qui remettrait en cause l'achat du véhicule.

 

Pour la détection des animaux, je posais la question au cas ou : il semblerait (conditionnel) que ce soit une technologie particulière, récemment développée par Volvo.

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Salut,

 

Je souhaitais aussi monter un attelage, j'y ai renoncé pour 2 raisons.

Le prix prohibitif (+de 800 €) monté et branché en concession, et impossible de mettre un dispositif sur la boule en dehors d'une flèche de remorque.

Suzuki l'interdit par la voix de ses concessionnaires, je pense que le véhicule n'est pas homologué pour cet usage.

J'avais le cas sur ma précédente Nissan Micra, pas plus de 45 kg sur le porte vélo car renforts de pare-choc épais comme du papier à cigarette....

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Mon vendeur se renseigne ...

 

J'étudie le bidule et pense que cela vient du système de maintien du crochet : RDSOH (Démontable Sans Outils Horizontal) , dont le maintien en rotation est probablement beaucoup plus faible qu'un RDSOV (*** Vertical).

 

C'est juste une hypothèse, j'espère me tromper ...

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ma femme ne m'a toujours pas prêté sa swift...

 

 

La négociation est tout un art :D

 

 

Mon vendeur me confirme que l'attelage n'est pas conçu pour recevoir un porte-vélo.

On va donc s'accorder 48 heures pour décider

1) annulation de l'achat

2) véhicule sans attelage

3) véhicule tel que commandé (avec attelage)

 

 

 

 

c'est un autre sujet, mais je pense que je vais mettre les 2 pieds dans le plat et demander à quoi servent tous ces organismes chargés de la vérification des pubs.

L'emploi d'un porte-vélo est un usage normal et courant que l'on est en droit d'attendre d'un attelage.

Ne pas permettre cette fonction pour ne la réduire qu'au tractage, doit être clairement indiqué, au risque sinon de la qualifier de défaut caché.

Or, cette restriction n'est pas indiquée dans les brochures de nombreux véhicules concernés (toutes marques confondues), ni même chez les accessoiristes.

Selon les termes de l'article 1641 du code civil, le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à sa destination.

etc

 

 

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Invité §Amc405Yc

Pour l'attelage, je ne suis pas sûr, mais vu le site allemand de suzuki https://auto.suzuki.de/suzuki- [...] /transport on peut voir que l'attelage supporte 60kg max sur la flèche. Mon allemand est rouillé, mais je crois comprendre que cet attelage ne permet pas l'utilisation du porte vélo disponible en accessoire chez Suzuki sous la référence 990E0-59J22-000 (invisible dans la brochure de la nouvelle Swift) . Tout est question d'interprétation, mais pour moi cela signifie simplement que vous pouvez mettre un porte vélo, mais pas "celui" de Suzuki, donc vérifier les compatibilités, boulot des fabricants de porte vélo.

 

J'imagine mal un attelage homologué pour remorque, sachant que la voiture peut tracter 400kg (de tête), mais pas pour un bête porte vélo...

 

Bref à vérifier, mais j'imagine le casse-tête, à remonter à Suzuki France peut-être.

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Je pense que c'est un problème de maintien en rotation et pas de poids dû au mode de fixation horizontal, plus fragile que le mode vertical lors de virages (test d'évitement)

 

Exemple, voir à partir de 1' 37"

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Invité §Amc405Yc

Mais le maintien en rotation, c'est le boulot du porte vélo, comme le montre le lien, non ? Un autre :

Comment un attelage pourrait corriger ce genre de contrainte ?

 

Dans les accessoires Royaume-Uni, Espagne et Italie, il est aussi indiqué qu'il n'est pas possible d'utiliser un porte vélo. Je ne sais pas pourquoi celui allemand précise la référence d'un porte vélo. De toute façon il n'est pas surprenant de trouver les mêmes informations, vu que c'est Suzuki Europe. Pas d'attelage dans la brochure japonaise (étonnant ? ils n'utilisent pas de remorque ?).

 

C'est chiant de ne pas avoir de raison (technique) motivant cette interdiction. "non c'est non". Surtout lorsqu'on voit la fixation d'un Thule, pourquoi cela n'irait pas sur une Swift.

 

Parlant de Thule, ils ont un porte-vélo hayon... semble-t-il compatible nouvelle Swift en version 2 vélo (Thule RaceWay 2).

 

EDIT : je n'avais pas vu ton message plus haut, veyf, à-propos de l'attelage démontable sans outil, ok c'est plausible, mais vraiment dommage et bête de la part de Suzuki. D'ailleurs, en regardant rapidement tout à l'heure, j'ai vu une boutique allemande vendant un attelage (non officiel) qui ne précise pas d'interdiction.

 

EDIT 2 : faudra dire à Suzuki de modifier leur brochure et remplacer le pictogramme d'interdiction représentant un porte-vélo et un vélo, car y a aussi les coffres et plate-forme sur attelage, ça devient à la mode.

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Invité §Amc405Yc

Le hasard faisant, je suis passé à ma concession, j'en ai profité pour poser la question. C'est bien à cause de l'attelage démontable sans outil, exactement ce que veyf avait déduit. C'est bête, car on peut quand même mettre un porte-vélo sans problème, c'est juste que Suzuki n'assume pas et prends une précaution extrême sur ce sujet, donc en cas d'accident ou autre... Normalement ça concerne tous les attelages Suzuki, ils sont tous démontables sans outil, je crois (?), mais bref vous en verrez sur la route des Suzuki avec des portes-vélo, sans problème et sans que les propriétaires connaissent cette interdiction.

 

Donc au final, faut mieux faire monter un attelage autre. Quelqu'un connaît les conséquences niveau garantie ?

 

J'en ai profité pour demander pour le porte-vélo sur hayon. Le mécano ne voit pas de souci avec une Swift, juste attention aux attaches sur les côtés au niveau de la vitre (le Thule dont je parle ci-dessus n'en a pas, dont c'est encore mieux).

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Amchuchu,

 

dans la vidéo que tu montres, c'est effectivement le porte vélo qui n'a pas fait le job au niveau des attaches, dans celle que je j'indique c'est aussi le cas mais au niveau de la boule.

J'ai mis cette vidéo pour visualiser la bascule, reste à l'imaginer au niveau de l'axe horizontal de la boule.

Il semblerait que ton dernier message confirme cette hypothèse ?

 

Je ne connais pas de porte vélo de hayon acceptant 2 vélos électriques à cause du poids des bestiaux : en moyenne 24 Kgs pièce, mini 20

Kgs sans batterie.

Le Thule raceway n'accepte pas de charge unitaire supérieure à 15 Kgs (résistance des attaches ?)

Attention aussi à la forme des vélos, un tout suspendu surtout en taille S ou M (pour ce qui nous concerne), n'est pas facile voir possible à placer sur un porte vélo de hayon.

 

Info à prendre avec les réserves d'usage

Réponse aujourd'hui de France-Attelage qui vend le GDW :

Bien sûr, l’attelage type RDSOH pour Suzuki Swift de 2017 réf : GDW2229T35 est bien compatible avec un porte-vélos (sic).

 

Au fait, pourquoi mets-tu du SP98 (spritmonitor.de) ?

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Invité §Amc405Yc

Effectivement pour le Thule RaceWay on est fortement limité par le poids, j'imaginais mon tout chemin qui fait environ 15kg sans les sacoches. Je n'avais pas pensé à un vélo électrique.

 

Pour l'attelage, désolé je n'ai pas relevé exactement ce que me disait le mécano. 1) Il n'a pas hésité pour répondre à ma question sur l'interdiction porte vélo, il était au courant, puisque ça concerne aussi d'autres modèles Suzuki. 2) Il parlait bien de la partie fixation rapide responsable de cette interdiction. 3) Il semblait expliquer qu'avec une remorque, au niveau de la fixation rapide, s’exerçait un verrouillage à cause de la remorque qui tire en arrière (mais donc au freinage ?). 4) J'ai soufflé « problème de maintien en courbe, coup de volant » avec un porte-vélo, il a acquiescé. 5) Néanmoins, il n'était pas plutôt d'accord avec cette interdiction, d'ailleurs il venait de monter un attelage (je ne sais sur quoi) et ne voyait pas de fragilité évidente de cette fixation, mais comme c'est interdit, il n'allait pas dire de passer outre, il disait juste que des clients ne sauront même pas que c'est interdit et utiliseront un porte-vélo sans avoir de problème. Voilà voilà ce qu'il me reste en mémoire, avant de la perdre. Malheureusement pour des raisons légales, pas de porte-vélo, ni de plate-forme avec leur attelage, même si cette interdiction de Suzuki semble exagérée et facile. J'imagine aussi que certains portes-vélo ne poseraient aucun problème, faut pas comparer un Thule à 600€ qui va bien "tirer" sur l'attelage de façon remorque, et un porte-vélo à trois francs six sous.

 

Pour le SP98, qui plus est de l'Excellium, c'est surtout psychologique. 1) La qualité de l'essence et pas d’éthanol (y en a pas dans le 98 de Total pour le moment, chez les autres y en a jusqu'à 5%). 2) Dans le manuel, dans les recommandations il est spécifié du SP95 ou E10 et on peut lire quelque chose comme "si vous n'êtes pas satisfait du fonctionnement de votre moteur avec du E10, mettez du sans éthanol" (désolé la flemme d'aller au garage chercher le manuel, chiant de ne pas l'avoir en pdf), bref pour moi ça sonne à mes oreilles comme "il peut y avoir des problèmes avec du E10". 3) La station Total est bien située pour moi et je passe souvent devant aux heures creuses, donc choix entre E10 et SP98 Excellium. Voilà voilà, j'avoue n'avoir jamais mis autre chose que du SP98 et le moment où j'ai le moins consommé c'est lorsque j'avais un mélange SP98 et essence de la livraison (c'était quoi ? j'imagine du E10), donc si ça se trouve je consomme plus avec du SP98 Excellium, sauf que je n'ai pas l'impression d'avoir fait correctement les premiers pleins, ce qui viendrait fausser un peu tout ça.

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Merci amchuchu pour cet excellent compte rendu de ton entretien avec ton mécano, il conforte mon impression, à savoir que l'usage d'un

porte-vélo ne devrait pas poser de problèmes dans le cadre d'une utilisation raisonnable : conduite adaptée, contrôle visuel régulier et

entretien des pièces, pas de surcharge, bon équilibrage des masses. A noter quand même que si tu casses, c'est pour ta pomme.

 

Çà me suffit pour confirmer le maintien de la commande swift + attelage puisque pour nous le transport de vélos avec la swift ne serait que

ponctuel et sur de courtes distances genre 60 Kms aller retour. Pour plus long, nous prenons mon véhicule qui accepte 100 Kgs de charge

sur la boule.

 

Carburant : ça me semble un peu la bouteille à encre ...

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Pour le carburant :

* le SP95 / SP95-E10 est proche d'un SP97 en France. L'écart réel d'indice d'octane est donc tres tres faible entre le 95 et le 98

* le SP95-E10 occasionne une surconsommation de 3% par rapport au SP95. C'est physique, c'est lié au pouvoir calorifique de l'éthanol qui est inferieur (plus simplement bruler 1 litres d'ethanol apporte moins de chaleur que bruler 1L d'essence)

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Invité §Amc405Yc

Merci amchuchu pour cet excellent compte rendu de ton entretien avec ton mécano, il conforte mon impression, à savoir que l'usage d'un

porte-vélo ne devrait pas poser de problèmes dans le cadre d'une utilisation raisonnable : conduite adaptée, contrôle visuel régulier et

entretien des pièces, pas de surcharge, bon équilibrage des masses. A noter quand même que si tu casses, c'est pour ta pomme.

 

Çà me suffit pour confirmer le maintien de la commande swift + attelage puisque pour nous le transport de vélos avec la swift ne serait que

ponctuel et sur de courtes distances genre 60 Kms aller retour. Pour plus long, nous prenons mon véhicule qui accepte 100 Kgs de charge

sur la boule.

 

Carburant : ça me semble un peu la bouteille à encre ...

 

Attention en cas d'accident avec le porte-vélo, un expert pourrait chercher la petite bête et bonjour les soucis, c'est ça que je reproche à Suzuki qui se débarrasse du problème avec une bête interdiction (il serait intéressant de savoir si ce type d'attelage était monté sans interdiction au début, j'ai l'impression que les Swift précédentes avaient le même attelage sans interdiction ?). Ne serait-ce pas possible de mettre l'attelage de france attelage et le faisceau électrique de Suzuki ? J'ai un autre véhicule avec un attelage, mais si je devais en installer un sur ma Swift, je pense que je ferais ça.

 

Pour le carburant :

* le SP95 / SP95-E10 est proche d'un SP97 en France. L'écart réel d'indice d'octane est donc tres tres faible entre le 95 et le 98

* le SP95-E10 occasionne une surconsommation de 3% par rapport au SP95. C'est physique, c'est lié au pouvoir calorifique de l'éthanol qui est inferieur (plus simplement bruler 1 litres d'ethanol apporte moins de chaleur que bruler 1L d'essence)

 

Donc le SP98, c'est un peu de l'arnaque ?

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Invité §Amc405Yc

le s cross à le même système d'attelage non ? pareil pour le vitara ?

pas d'interdiction que je sache ?

 

On dirait oui, je viens de regarder les accessoires, y a même une photo avec un porte-vélo. Aussi on dirait qu'il est démontable sans outil même si ce n'est pas indiqué ? La seule différence, c'est qu'il semble moins "haut".

 

La Swift 2017 et la Baleno, c'est certain y a l'interdiction.

 

Sur l'ancienne Swift, on peut voir que c'est le même attelage (même photo en tout cas) que sur la nouvelle : https://auto.suzuki.de/suzuki- [...] /transport pas d'interdiction.

 

Bref, ça me dépasse totalement :lol: , au final c'est quoi la vraie raison de l'interdiction ?

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Mettre le faisceau Suzuki : oui si Suzuki peut décomposer sa fourniture d'accessoires et accepte de le poser . Il faut pas mal désosser pour installer le positif permanent à l'avant du véhicule + fusible dans la boîte à fusibles. Il y aura 2 opérations de pose / dépose du pare-choc et des feux AR

 

Assurance : bien vu, ce point n'est pas négligeable.

Sans être spécialiste, dès lors que tu respectes les limites en poids de l'attelage et du porte-vélo, je ne pense pas que cela pose problème car l'emploi d'un porte-vélo est un usage normal et courant que l'on est en droit d'attendre d'un attelage (je me répète).

En plus, ça ne tiendrait qu'à un pictogramme bien planqué ? ce picto l'interdit ? le déconseille ? ne le conseille pas ? la nuance est d'importance. J'adore les pictos, on leur fait dire ce qu'on a envie d'entendre.

Plus sérieusement, les constructeurs emploient des détrompeurs pour interdire certains montages ; donc si tu peux monter un porte vélo sans aucune modification, c'est que ce n'est pas interdit / dangereux donc autorisé donc assurable.

Je sais que c'est un peu tiré par les cheveux, mais les constructeurs n'ont qu'à être plus transparents, et plutôt que d'afficher visiblement une pareille restriction ils préféreront probablement apporter les modifications qui lèvent cette restriction.

 

les références d'attelages ancienne / nouvelle swift sont différentes. 2 mm de différence non visibles à l’œil nu suffisent à faire capoter le montage.

 

 

La vraie raison de ̶l̶'̶i̶n̶t̶e̶r̶d̶i̶c̶t̶i̶o̶n̶ la non recommandation ? Ben ... ton mécano te l'a donnée, non ?

Dans l'absolu on peut imaginer n'importe quoi : une interdiction administrative, une norme poids du véhicule / poids du porte vélo ...

 

 

oursgentil : intéressant, je ne relance pas le débat tout de suite

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Pour revenir sur l'attelage ...

 

Amchuchu, tu avais précédemment indiqué le lien des accessoires en allemagne (https://auto.suzuki.de/suzuki-zubehoer/suzuki-swift/swift-5-tuerer/transport) qui fournit des informations tout à fait intéressantes :

 

1 - On voit beaucoup mieux le détail de l'attelage

2 - ils décomposent la fourniture en 2 références distinctes, attelage et faisceau ce qui n'est pas le cas en France

3 - les tarifs sont affichés

4 - peut-être le plus important, la description de l'attelage : Amovible, veuillez commander E-kit séparément Veuillez noter la charge verticale maximale de 60 kg et la charge maximale de la remorque. Reportez-vous au manuel d'instructions pour plus d'informations. L'utilisation de l'attelage en combinaison avec le porte-vélos arrière (art.nº 990E0-59J22-000) n'est pas possible

 

Il n'y a aucune notion d'interdit ou de non recommandation, et la restriction ne concerne qu'une impossibilité de monter un attelage particulier (2 vélos placés de part et d'autre d'un arceau vertical de fixation).

 

Déduction : si un autre porte vélo se monte, c'est OK, et tu es assuré

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Invité §Amc405Yc

C'est ce que j'avais pensé dès le début. D'ailleurs en cherchant un peu, je pense avoir trouvé la marque du porte-vélo, c'est un ATERA STRADA, mais sur les photos, il paraît pouvoir se mettre sur n'importe quel attelage.

 

Sur le fait de pouvoir décomposer leur "kit", je ne sais pour l'attelage, mais j'ai pris un kit roue (enfin galette) de secours et comme j'ai une version AllGrip, c'est un peu compliqué (et plus coûteux), j'ai eu une facture avec absolument tout de détaillé, je n'exagère pas, de la feutrine sous la galette, à l'attache plastique tenant la galette, au nouveau bac de coffre surélevé, tout a une référence, y en a une dizaine. J'imagine que la concession peut commander ce qu'elle veut.

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C'est ce que j'avais pensé dès le début. D'ailleurs en cherchant un peu, je pense avoir trouvé la marque du porte-vélo, c'est un ATERA STRADA, mais sur les photos, il paraît pouvoir se mettre sur n'importe quel attelage.

 

Sur le fait de pouvoir décomposer leur "kit", je ne sais pour l'attelage, mais j'ai pris un kit roue (enfin galette) de secours et comme j'ai une version AllGrip, c'est un peu compliqué (et plus coûteux), j'ai eu une facture avec absolument tout de détaillé, je n'exagère pas, de la feutrine sous la galette, à l'attache plastique tenant la galette, au nouveau bac de coffre surélevé, tout a une référence, y en a une dizaine. J'imagine que la concession peut commander ce qu'elle veut.

Bonjour,

la galette de secours (et le cric) se range dans l'empreinte à l'intérieur du coffre ? ça fait perdre combien de cm en hauteur ?

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Invité §Amc405Yc

Pour la 2WD, ça rentre totalement, pas de perte de hauteur.

 

Pour la 4WD, environ 1.5 cm (+/- 0.5) de perte, je vois ça par rapport à mon bac de coffre (accessoire) qui ressort maintenant :/ Bref, la perte ne se ressent pas.

 

Chose bizarre, les dimensions de la galette. 125/70 R17 pour la 4WD et 135/70 R15 pour la 2WD (info prise sur la doc japonaise accessoire). Comment expliquer cette différence de diamètre ?

 

EDIT : pour le cric, il a son emplacement derrière un cache sur le côté. Il est facile à sortir et à remettre.

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