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Swift

[TUTO-PHOTOS] Vidange Swift 2010 1.2 VVT


rcsc022
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Bonjour à tous,

 

Ma Swift vient de fêter ses 5 ans et affiche pratiquement 75.000 kms au compteur.

 

Son dernier entretien avait été effectué par un petit garagiste mais pour celui-ci, j'ai décidé de le faire moi-même. On est jamais mieux servi que par soi-même (j'ai constaté un niveau d'huile supérieur au max l'autre jour :pfff: ) et puis ça me permet d'économiser pas mal d'€ :D

 

 

Mes compétences en mécanique sont nulles, à part changer une ampoule et procéder à la permutation pneus été-pneus hiver, je n'ai jamais travaillé sur une voiture!

Le but de ce tuto est donc de prouver que l'opération est archi simple et inciter ceux qui hésitent à franchir le pas.

 

Le matériel nécessaire

 

WP_20160206_001.jpg

 

De gauche à droite : Bassine et entonnoir, cric, filtre habitacle, huile Total Ineo 5w30, clé à ruban, joint de vidange en cuivre 14/20, clé à cliquet avec douille 6 pans de 14, filtre à huile, nettoyant pour frein, filtre à air et plaque de gyproc pour protéger des projections.

 

Comme mes freins avants font un peu de bruit en ce moment, je commence par desserrer les écrous des roues av. avant de lever la voiture. Je lève ensuite la voiture et comme je n'ai pas de chandelles, je la cale avec des blocs. Je vous conseille de la lever un peu plus, moi c'était limite :D

 

WP_20160206_002.jpg

 

Un aperçu du bouchon de vidange et du filtre à huile

 

WP_20160206_003.jpg

 

WP_20160206_004.jpg

 

On place la plaque de gyproc avec la bassine sous le bouchon de vidange. Ensuite, un coup de clé de 14 sur la vis de vidange. Dès qu'on l'a débloquée, on termine la vis à la main. On fait bien attention pcq une fois la vis enlevée, ca va pisser ;) Sur la photo, le plus gros était déjà passé.

 

WP_20160206_005.jpg

 

Pour faciliter la vidange, on ouvre le capot et on enlève le bouchon de remplissage et la jauge de contrôle du niveau d'huile.

 

WP_20160206_006.jpg

 

Une fois fait, je referme le capot de peur que des saletés tombent dans les trous.

 

J'essuie la vis de vidange avec de l'essuie-tout et je place le nouveau joint sur la vis.

 

WP_20160206_007.jpg

 

Je déplace la bassine vers le filtre à huile pcq il va lui aussi pisser une fois dévissé. Je prends pour ça la clé à ruban, je la sers sur le filtre à huile, je tourne dans le sens anti-horlogique. Dès que ca se débloque, je termine à la main.

 

WP_20160206_008.jpg

 

Je prends le temps de bien laisser couler. J'en profite pour nettoyer mes freins avant. Je dépose les roues avant et je nettoie les disques au spray face extérieure et intérieure.

 

WP_20160206_009.jpg

 

Ca continue à couler, alors j'en profite pour changer le filtre à air. Je rouvre le capot, je déclipse les 2 attaches en métal.

 

WP_20160206_010.jpg

 

Il faut forcer un peu pour enlever le filtre à air. Une fois sorti, je me rends compte qu'il était vraiment temps de le changer bizzik.gif.10d5d2e68dced7e0fdf852a3c26369f3.gif Mon pauvre moteur devait vraiment avoir du mal à respirer... J'ai honte...

 

WP_20160206_011.jpg

 

On retient bien dans quel sens était placé l'ancien pour placer convenablement le nouveau. On reclipse le couvercle du boîtier.

Je vais maintenant m'attaquer au filtre habitacle. Pour ça, j'ouvre la boîte à gant.

 

WP_20160206_012.jpg

 

Il se trouve là derrière mais pas trop de place pour passer les mains. Je cherche comment faire et puis je me rends compte que la boîte à gant se déclipse assez facilement.

 

WP_20160206_014.jpg

 

WP_20160206_015.jpg

 

Au-dessus du ventilo, il faut enlever le couvercle rectangle qui est maintenu par une attache à gauche et une à droite. Il ne suffit plus qu'à extraire le filtre et le remplacer par le nouveau, toujours en respecter bien le sens de celui-ci.

 

WP_20160206_018.jpg

 

Je ferme avec le couvercle rectangulaire, je reclipse la boîte à gant et c'en est terminé.

 

Je regarde sous la voiture. Ca goutte encore mais très très peu. J'essuie le logement du filtre à huile avec de l'essuie-tout.

 

WP_20160206_020.jpg

 

Avec la nouvelle huile, je huile le joint du nouveau filtre à huile.

 

WP_20160206_019.jpg

 

Je visse le nouveau filtre à la main jusqu'au contact. Ensuite je replace la clé à ruban et je visse de 3/4 de tour environ.

 

WP_20160206_021.jpg

 

J'essuis maintenant le logement de la vis de vidange. Je la visse à la main et puis à la clé au pifomètre. J'ajusterai par la suite si ça suinte.

Je vire la bassine et la plaque de gyproc. Je vais pouvoir procéder au remplissage. Le manuel de la Swift donne une contenance de 3,1l pour le carter.

Je place l'entonnoir dans le trou de remplissage. Je vais verser environ 2,5l pour commencer.

 

WP_20160206_023.jpg

 

WP_20160206_025.jpg

 

Un coup d'oeil à la jauge.

 

WP_20160206_026.jpg

 

On est au dessus du minimum, on va pouvoir faire tourner 10 sec pour faire circuler l'huile neuve.

 

WP_20160206_028.jpg

 

Un coup d'oeil au filtre et à la vis de vidange, ça ne suinte pas :jap:

 

WP_20160206_029.jpg

 

WP_20160206_030.jpg

 

Je vire les blocs et redescends la voiture. Je re-vérifie le niveau d'huile.

 

WP_20160206_033.jpg

 

Le niveau est descendu fanauto83.gif.ec13c8189a4ef200fcab324527fa7d72.gif Ah ben non, c'est logique. Le filtre à huile s'est rempli!

Je rajoute de l'huile par 200ml vérifiant le niveau à chaque fois. J'arrête une fois les 3,1l atteints. Le niveau est entre le mini et le maxi.

 

WP_20160206_034.jpg

 

Je décide de laisser ainsi pour le moment. Je revérifierai le niveau dans 2 ou 3 jours et en rajouterai pour être au niveau du maxi.

 

Ca m'a pris 1h30 environ en prenant mon temps et ça m'a coûté un peu plus de 50€ :sol: Les filtres à air et d'habitable coûtent à eux seuls 25€ et ne sont pas à remplacer à chaque vidange.

 

Voilà voilà! J'espère que cela pourra être utile à d'autres ;)

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Le détail des coûts :

 

- Total Ineo 5w30 : 5,40€/l => 3,1 x 5,4 = 16,74 €

- Joint de vidange en cuivre 14/20 : 0,15 €

- Filtre à huile Bosch : 4,53 €

- Filtre habitacle à charbon Delphi : 11,70 €

- Filtre à air Herth+Buss : 14,04 €

- Spray nettoyant frein : 3,50 €

- Rouleau d'essui-tout : 0,50 € :D

 

TOTAL : 51,16 €

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Invité §bol660pg

Hello,

Merci pour ton retour, c'est très intéressant. Et bien expliquer. :jap:

 

Les pièces tu as pris à l'agence?

 

@+

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Hello,

Merci pour ton retour, c'est très intéressant. Et bien expliquer. :jap:

 

Les pièces tu as pris à l'agence?

 

@+

 

 

Je te remercie.

 

J'ai tout commandé via Oscaro. Quand j'ai vu le prix de l'huile, je n'ai pas hésité longtemps :ange: Je pense même que je vais recommander pour me faire un petit stock d'huile.

 

Ma Swift tourne mieux depuis la vidange. Elle est plus douce, semble mieux monter dans les tours et me paraît encore plus silencieuse.

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Invité §bol660pg

 

Je te remercie.

 

J'ai tout commandé via Oscaro. Quand j'ai vu le prix de l'huile, je n'ai pas hésité longtemps :ange: Je pense même que je vais recommander pour me faire un petit stock d'huile.

 

Ma Swift tourne mieux depuis la vidange. Elle est plus douce, semble mieux monter dans les tours et me paraît encore plus silencieuse.

 

Merci de ta réponse, le prix des pièces est vraiment très intéressant. :)

 

@+

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J'ai contrôlé le niveau d'huile ce midi ma voiture n'ayant plus tourné depuis 9h. Le niveau est pile poil au maxi [:quicksi @ 29:17]

Je n'ai pourtant rien rajouté depuis la dernière fois... Toute l'huile ne devait pas être descendue dans le fond de mon carter! Très important donc de ne pas dépasser les 3,1 litres recommandés dans le manuel!

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Merci rcsc022 !!

 

Tu vas probablement éviter a de nombreux possesseurs de swift une dépense inutile chez le concessionnaire. :)

 

 

 

C'est effectivement le but ;) Franchement c'est d'une facilité déconcertante, même avec 2 mains gauches :D

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Bravo pour ce topic très instructif ! :jap::)

 

Surtout pour moi qui suis plus passionné de conduite et de technique, que de mécanique alex66.gif.663a89b66a03d09aa6a50b21916a3a08.gif

 

 

Merci!

 

Je n'étais pas porté sur la mécanique non plus jusqu'au jour où je me suis rendu compte, via plusieurs tutos, que la plupart des opérations de maintenance courante étaient pratiquement à la portée de tous.

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Invité §bol660pg

 

Je te remercie.

 

J'ai tout commandé via Oscaro. Quand j'ai vu le prix de l'huile, je n'ai pas hésité longtemps :ange: Je pense même que je vais recommander pour me faire un petit stock d'huile.

 

Ma Swift tourne mieux depuis la vidange. Elle est plus douce, semble mieux monter dans les tours et me paraît encore plus silencieuse.

 

 

J'ai été sur leur site, ah oui pas mal les prix. :love:

C'était trop beau il ne livre pas en Suisse, à moins que je me trompe. :non:

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Invité §bol660pg

 

 

Tu as ce site pour la Suisse http://www.piecesdetachees.ch/ mais il est plus cher apparemment.

Merci de ta réponse. Je ne connaissais pas ce site. Mais il y en a d'autres.

 

Je sais... j'abuse de ta gentillesse. :D

 

Est ce que se serait possible de détailler les pièces style diamètre filtre à huile filetage, dimension filtre à air etc...

 

Je vois en faisant une recherche qu'il y a plusieurs modèles.

 

Ou mettre les références des pièces que tu as commandé c'est peut être plus simple. :jap:

 

Et par la même occasion si quelqu'un a déjà changer plaquettes et disque de frein. Les références. :jap: je m'y prends asser vite :D

 

Oups oublier c'est pour une suzuki 1,2 94cv année 06.2015

 

D'avance merci

 

 

La pompe à eau, la vidange de la boite vitesse se font à combien de km ou année?

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Le détail des fournitures :

 

Filtre d'habitacle DELPHI TSP0325218C à charbon actif : Hauteur 30mm Largeur 185mm Longueur 180mm

 

Filtre à huile Bosch 0 986 452 058 : Filetage 3/4" Diamètre 70mm Hauteur 67mm

 

Filtre à air Herth+Buss Jakoparts J1328046 : Hauteur 45mm Largeur 167mm Longueur 265,5mm

 

Joint de carter en cuivre : Diamètre intérieur 14mm, extérieur 20mm

 

Je n'ai encore changé ni mes plaquettes ni mes disques. Ils sont pas loin d'être neufs à vrai dire :D

 

La boîte se vidange tous les 60.000 kms mais pas d'idée de l'échéance temporelle, je roule trop que pour m'en préoccuper ;)

 

Aucune idée si la pompe à eau se change...

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Invité §bol660pg

Le détail des fournitures :

 

Filtre d'habitacle DELPHI TSP0325218C à charbon actif : Hauteur 30mm Largeur 185mm Longueur 180mm

 

Filtre à huile Bosch 0 986 452 058 : Filetage 3/4" Diamètre 70mm Hauteur 67mm

 

Filtre à air Herth+Buss Jakoparts J1328046 : Hauteur 45mm Largeur 167mm Longueur 265,5mm

 

Joint de carter en cuivre : Diamètre intérieur 14mm, extérieur 20mm

 

Je n'ai encore changé ni mes plaquettes ni mes disques. Ils sont pas loin d'être neufs à vrai dire :D

 

La boîte se vidange tous les 60.000 kms mais pas d'idée de l'échéance temporelle, je roule trop que pour m'en préoccuper ;)

 

Aucune idée si la pompe à eau se change...

 

Merci pour ces précieuses info. :jap:

 

Je vais avoir le temps de commander les pièces premier service 15000 km ou une année prévu environ Juin 2016. :)

 

 

Ok pour la vidange boîte tous les 60'000 km.

 

La pompe à eau si voiture avec courroie se change en même temps. Vu que la Suzuki Swift a une chaîne je ne sais pas quand elle se change, peut être 100'000km ou 5 ans.

Je vais me renseigner, pas envie de flinguer le moteur.

 

@+

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Bonjour et merci pour ce tuto très utile.

Toutefois, je n'arrive pas à voir les images.

Serait-il possible de les remettre, car je m'apprête également à faire la vidange de ma swift 1.2 GLX ? ou de les avoir par mail ?

Merci d'avance

Et bonne fin de week-end.

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Bonjour et merci pour ce tuto très utile.

Toutefois, je n'arrive pas à voir les images.

Serait-il possible de les remettre, car je m'apprête également à faire la vidange de ma swift 1.2 GLX ? ou de les avoir par mail ?

Merci d'avance

Et bonne fin de week-end.

 

 

Voilà c'est en ordre ;)

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Invité §fil866kl

Hello

 

A rcs022,

 

Très beau tuto que tu viens de réaliser et tes photos et illustrations sont bien représentées mais si j'avais à te noter,

deux erreurs viennent descendre ta note au plus bas. C une critique constructive.

 

primo : ON NE POSE JAMAIS UN FILTRE à HUILE SUR UN SOL EXTERIEUR :non:

 

tous éléments neufs ne sont à déballer que lors du montage

 

deuxio : tu as remplacé les chandelles par des briques, rien à redire, mais "intercales soit un chiffon, une mousse , un morceau de carton entre les briques

et la protection du soubassement :(

 

Comme dits , on ne peut que s'améliorer

 

Tchao ;)

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Je te remercie de ton partage d'expérience aurel311.gif.9bee8f77c8523d3bb13503362429bfc5.gif

 

Effectivement déposer le filtre à huile côté joint à même le sol, ce n'est pas l'idée la plus géniale que j'ai eue...

 

Pour le contact brique-châssis, tu as raison également. Je penserai à mettre un matériau plus doux comme intermédiaire la prochaine fois ;)

 

Merci :jap:

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Invité §fil866kl

Hey

 

Pas de soucis, ce sera avec plaisir que je te conseillerai dans la limite de mes compétences

Je t'invite à voir mes albums photos, tu comprendras d'ou mon attitude maniac

 

 

Tchao

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Invité Vins95

Bonjour,

 

D'avance merci pour ce "tuto qui me servira sûrement;

 

Je vais acquérir ce week-end une swift 1.2 94Ch de 2016, 45000 Km, avez vous des informations sur la révision des 45000 Km (Bougies ?, boite de vitesse ?, Purge liquide refroidissement ?)

 

Et à la fin de la vidange pas de réinitialisation du compteur périodique de révision ?

 

Merci de vos retours

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J ai toujours peur de perdre le bouchon de vidange en route si je le fais moi même, c est une chose qui arrive! Je n' ai jamais compris que celui ci ne soit pas freiné, quelque soit le constructeur

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