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Jimny

Problème moteur en montée avec remorque.


Invité §Mad056bz

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Invité §Mad056bz

Bonjour à tous,

 

Je possède depuis 2 ans un Jimny de 2001, moteur essence m13a, 35000 km et j'en suis très content. Il m'arrive de tracter pour mes weekends une remorque de 450kg (poids de la remorque + charge utile )

 

Jusqu'à présent je n'ai jamais aucun soucis pour tracter avec en deux roues motrices. Mais, il y a une semaine, j'ai voulu prendre pour la première fois une autoroute dont la côte est à 6%. Au bout de 5 minutes à 90km/h, le moteur s'est mis à brouter et le voyant "defaut moteur" orange à clignoter. Quand je relâchais l'accélérateur, la voiture continuait à avancer sans que les roues ne se bloquent. J'ai préféré m'arrêter quand même à une bande d'arrêt d'urgence car je ne savais pas si c'était un problème venant de ma remorque, exemple des roulements usés, ou si la batterie manquait de pêche pour alimenter les bougies.

 

La dernière révision remonte au mois de Juillet ainsi que le contrôle technique dans la foulée. J'ai changé l'huile et le filtre à huile.

 

Quand le dépanneur est arrivé, le Jimny a démarré sans soucis, il a mesuré les différentes tensions avant et après démarrage, 10v et ensuite 14v de charge. On a ouvert le capot et le moteur a bien tourné. Les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement étaient corrects. Tout allait bien

Durant la semaine, j'ai utilisé le Jimny pour me rendre au travail sans ma remorque, je n'ai eu aucun soucis. Dans le doute, je décide entre temps de changer les roulements sur ma remorque car je les ai trouvé un petit peu usés, j'ai nettoyé le filtre à air qui était relativement propre et j'ai préféré repartir sur des bougies neuves.

 

Le weekend dernier je repars avec ma remorque sur cette autoroute avec la montée à 6% et là boum, rebelote. Le moteur se met à secouer et caler en pleine côte, j'ai eu l'impression que l'alimentation d'essence était coupée. Je réussi à un moment à le redémarrer et à prendre la première sortie qui donne sur du plat. Le moteur ne m'a plus fait un seul soucis tant que je ne roulais pas sur des grosses pentes. Au retour, je décide de prendre la nationale qui a la même pente, car en roulant moins vite je me dis que le problème va cesser. Vers les 200 derniers mètres, le Jimny se remet à faire des a coups et le voyant panne moteur se remet à clignoter pendant cette phase. Ensuite une fois le col atteint, terminé plus aucun problème. La voiture a très bien roulé jusqu'à mon retour. Je précise que je roulais en 2 roues motrices quand les problèmes sont survenus

 

Dans le doute je décide de faire un diagnostique le lendemain chez le garagiste à côté de chez moi, il est formel la valise n'a trouvé aucun défaut et il m'a même fait une copie pour avoir une preuve. Il a trouvé le moteur propre, sans fuite au niveau des durites ou du carter d'huile, le filtre à air est propre et comme il n'y a pas de courroie de distribution sur les premiers moteurs essence m13a, il m'a dit que j'avais aucun soucis à me faire à ce sujet.

 

En relisant le manuel de conduite, nous avons lu que la vitesse avec une remorque est de 80 KM/H maxi, que la remorque doit avoir un poids maxi de 350 kg non freinée et 500 freinée. Donc la mienne n'est pas freinée et pèse au total 450 kg.

 

Nous pensons du coup que le Jimny a du se mettre en sécurité parce que l'effort en monté doit solliciter les capteurs et sondes du moteur, du coup celui si se coupe par sécurité. C'est un problème qui me rappelle aussi les clims automatiques qui d'un coup vous balancent du froid quand vous prenez une montée ou une descente. Par contre il m'a dit que si le problème perdure ou s'accentue, qu'il fallait l'emmener dans un garage Suzuki car eux seuls peuvent savoir d'où vient le problème.Hier sans remorque j'ai pris une côté à un régime assez soutenu, le Jimny ne m'a manifesté aucun problème!

 

D'où mes questions.

 

Est ce que vous pensez que mon problème vient effectivement de la remorque? Elle fait paniquer l’électronique du moteur si elle est trop lourde. Mais d'un autre côté je ne pourrai pas tracter une plus grosse remorque même si celle si était freinée?

 

J'ai eu le problème en deux roues motrices, est ce que je n'ai pas intérêt à passer en 4 roues motrices pour faire disparaitre ce problème en soulageant le moteur et en utilisant toutes les roues de la voiture?

 

Si vous avez des remarques à ce sujet, je vous remercie d'avance.

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Invité §eri301RE

Si ton témoin s'est allumé, cette information est marqué puisque tu dis qu'il s'est mis en "mode dégradé". Il aurait peut être fallu mieux aller chez le concessionnaire Suzuki qui lui, a la bonne valise pour détecter les codes défauts. Celui d'un garagiste lambda, n'a pas le même logiciel (il est moins performant).

 

Tu peux toujours essayer en quatre roues pour voir...mais je doute.

Peut être un problème lié la 1ère sonde lamda qui réagit mal (allumage du petit moteur orange au tableau de bord) lorsque le moteur est trop sollicité ?

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Invité §Mad056bz

Si ton témoin s'est allumé, cette information est marqué puisque tu dis qu'il s'est mis en "mode dégradé". Il aurait peut être fallu mieux aller chez le concessionnaire Suzuki qui lui, a la bonne valise pour détecter les codes défauts. Celui d'un garagiste lambda, n'a pas le même logiciel (il est moins performant).

 

Tu peux toujours essayer en quatre roues pour voir...mais je doute.

Peut être un problème lié la 1ère sonde lamda qui réagit mal (allumage du petit moteur orange au tableau de bord) lorsque le moteur est trop sollicité ?

 

Le témoin a clignoté quand les a coups se sont produits mais il disparait aussi tôt. Mais effectivement j'irai prochainement chez Suzuki pour savoir ce qu'il a comme soucis.

 

Peut être la sonde Lambda qui manifeste des signes de fatigue au bout de 15 ans. Je la changerai si le problème vient de là. En tout cas merci pour l'info.

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Invité §ser218dd

Perso, avec mon Jimny je tracte 1000kg dans les chemins de terre... ça ne lui pose pas de problème.

Je pencherai effectivement plutôt sur un problème de capteur qui donnent des signe de fatigue.

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