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Vitara / Grand Vitara

Soucis à signaler sur Suzuki Vitara 2015.


Invité §rob207OL
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Pas plus tard que cet aprem, il s'est activé et a freiné le Vitara alors que j'étais en train d’accélérer à un feu... car le gars devant moi à freiné pour tourner à gauche alors que je me suis décalé à droite pour aller tout droit. J'ai l'impression que le système anti collision à toujours un train de retard, il freine alors que j'ai déjà anticipé la manœuvre de la voiture de devant et c'est un peu pénible...

Par contre sur les voies rapide (sans régulateur) un gars peu me déboiter devant, je peux m'approcher très près sans que le RBS intervienne.

Malgré leur sophistication ces systèmes ne peuvent avoir que des réactions triviales.

Ils ne se basent sur quelques faits avérés, ils ne peuvent pas tenir compte des intensions, du contexte ...

Une voiture freine devant pour tourner et, vu le contexte, on sait très bien que la voiture aura dégagé quand on arrivera : le système ne peut pas appréhender cette situation et se déclenche.

La compréhension globale et immédiate d’une situation complexe et l’anticipation qui en découle reste l’apanage du cerveau humain.

Plus généralement, dans un souci d’efficacité et de rapidité, on remarque que le cerveau propose souvent des solutions avant même d’avoir fini d’analyser tous les paramètres : on croit immédiatement reconnaître quelqu’un puis, après quelques secondes, on se ravise, etc … Les logiciels ne fonctionnent pas encore sur ce mode.

 

Pour en revenir à ton cas : le radar est assez directif, si la voiture de devant n’était plus dans l’axe de ta voiture il n’aurait pas dû déclencher …

 

Pour ce qui est de son comportement sur voies rapides, j’ai aussi remarqué que la distance avec le véhicule précédent n’était pas un facteur prépondérant. Ce qui est plutôt pris en compte c’est la différence de vitesses entre les 2 véhicules et la variation (l’augmentation) de cette différence de vitesses …

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Malgré leur sophistication ces systèmes ne peuvent avoir que des réactions triviales.

Ils ne se basent sur quelques faits avérés, ils ne peuvent pas tenir compte des intensions, du contexte ...

Une voiture freine devant pour tourner et, vu le contexte, on sait très bien que la voiture aura dégagé quand on arrivera : le système ne peut pas appréhender cette situation et se déclenche.

La compréhension globale et immédiate d’une situation complexe et l’anticipation qui en découle reste l’apanage du cerveau humain.

Plus généralement, dans un souci d’efficacité et de rapidité, on remarque que le cerveau propose souvent des solutions avant même d’avoir fini d’analyser tous les paramètres : on croit immédiatement reconnaître quelqu’un puis, après quelques secondes, on se ravise, etc … Les logiciels ne fonctionnent pas encore sur ce mode.

 

Pour en revenir à ton cas : le radar est assez directif, si la voiture de devant n’était plus dans l’axe de ta voiture il n’aurait pas dû déclencher …

 

Pour ce qui est de son comportement sur voies rapides, j’ai aussi remarqué que la distance avec le véhicule précédent n’était pas un facteur prépondérant. Ce qui est plutôt pris en compte c’est la différence de vitesses entre les 2 véhicules et la variation (l’augmentation) de cette différence de vitesses …

J'arrive aussi aux mêmes conclusions.

C'est une aide qui peut être considérable, mais je ne compte pas dessus. J'agis "à l'ancienne" en mesurant moi-même le danger ; néanmoins, arrivera bien un jour où le radar sera plus efficace que moi et saura prendre une bonne initiative à ma place.

Ce qui reste gênant pour moi, c'est les déclenchements intempestifs (rares mais présents), sans aucune justification apparente (bouche d'égout en fonte, panneau ???), notamment sur route étroite, très sinueuse, très bosselée : va savoir pourquoi ?

Et d'autre part (c'est déjà arrivé 2 fois) la mise en garde au tableau de bord indiquant le débrayage temporaire du système ; et cela dure tant que je n'ai pas arrêté, coupé le moteur et relancé. Et là, il repart comme une fleur. Cette anomalie est répertoriée sur le mode d'emploi.

Le radar adaptatif en "cruise" est génial, oui.

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J'arrive aussi aux mêmes conclusions.

C'est une aide qui peut être considérable, mais je ne compte pas dessus. J'agis "à l'ancienne" en mesurant moi-même le danger ; néanmoins, arrivera bien un jour où le radar sera plus efficace que moi et saura prendre une bonne initiative à ma place.

Ce qui reste gênant pour moi, c'est les déclenchements intempestifs (rares mais présents), sans aucune justification apparente (bouche d'égout en fonte, panneau ???), notamment sur route étroite, très sinueuse, très bosselée : va savoir pourquoi ?

Et d'autre part (c'est déjà arrivé 2 fois) la mise en garde au tableau de bord indiquant le débrayage temporaire du système ; et cela dure tant que je n'ai pas arrêté, coupé le moteur et relancé. Et là, il repart comme une fleur. Cette anomalie est répertoriée sur le mode d'emploi.

Le radar adaptatif en "cruise" est génial, oui.

Bien sûr ces systèmes vont s’améliorer en prenant en compte de plus en plus de paramètres.

Comme pour les ordinateurs ou même de simples calculatrices, il y a des domaines où ils sont déjà bien meilleurs que nous :

- vigilance permanente (alors que nous, un rien nous distrait)

- rapidité de réaction

- reproductibilité (pas d’influence de l’humeur du système !)

- précision, etc ……….

Par contre, prendre conscience de la globalité d’une situation comportant une multitude de paramètres, à mon avis, ce n’est pas pour demain …

Par exemple les BVA sont bien plus pertinentes en circulation urbaine (situations simples, mais chiantes pour l’humain), que sur une petite route de montagne partiellement enneigées où le discernement humain est difficilement remplaçable.

Cependant certains logiciels font illusion (et même sont très efficaces) dans les cas où la puissance de calcul peut pallier l’intelligence ou l’intuition humaine, par exemple … le jeu d’échec, mais c’est dans un cadre déterministe bien défini, où tous les paramètres sont préalablement connus (pas de place pour l’imprévu).

… Mais la recherche continue : logique floue, intelligence artificielle, …

Bon, … je sens que ces digressions vont rapidement être considérées comme du hors sujet !

 

Je crois qu’on en avait déjà parlé, je n’ai presque jamais eu de déclenchements inexpliqués, ni à fortiori de débrayage du système. Soit tu as un système hyper sensible (mais pour quelle raison : logiciel, radar mal fixé ou mal réglé, vibrations ?), ou alors comme tu le dis tu conduis sur des routes particulièrement vicieuses (bosselées, encombrées de ferrailles à tous les virages, …) ???

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Je crois qu’on en avait déjà parlé, je n’ai presque jamais eu de déclenchements inexpliqués, ni à fortiori de débrayage du système. Soit tu as un système hyper sensible (mais pour quelle raison : logiciel, radar mal fixé ou mal réglé, vibrations ?), ou alors comme tu le dis tu conduis sur des routes particulièrement vicieuses (bosselées, encombrées de ferrailles à tous les virages, …) ???

Oui, et non.

Les routes sont magnifiques, mais "montagneuses" (les Corbières) et au bout d'un certain temps, le système "fatigue" et se plante ; c'est mon impression.

Il n'y a pas mal de glissières de sécurité et d'obstacles en tous genres.

Comme un ordinateur (c'en est un d'ailleurs) qui a trop d'applications de lancées, plus assez de mémoire et se fige.

Depuis plusieurs semaines, je suis dans Paris, et je n'ai plus jamais ces déclenchements intempestifs. C'est même curieux, j'avais peur de n'avoir que des alarmes avec les queues de poisson, les freinages brusques, la circulation en accordéon, etc... non, rien, sauf des déclenchements rares mais fondés.

Mais, de retour dans le Sud, lors de la (première) révision annuelle, je ferai vérifier tout et mettre à jour tous les systèmes et peut-être faire changer le GPS qui ne supporte pas les températures supérieures à 30°.

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Cet après midi, j'étais arrêté à un feu et lorsque j'ai voulu démarrer toutes les commandes sont devenues dures et le voyant orange représentant un volant avec ! était allumé.

J'ai éteint la voiture et remis le contact et ensuite tout était normal.

Dans le manuel il est mentionné que ce voyant s'allume lorsque l'assistance électrique de la direction est défectueuse et que ça peut arriver si l'on roule doucement en manipulant souvent le volant. Qu'il faut laisser refroidir et que si ça revient aller voir le concessionnaire.

Je trouve cela curieux car si je ne roulais pas vite, j'étais en ligne droite.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce défaut ?

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Invité §eri301RE

Pour le moment NON.

J'ose espérer que tu as regarder tout de même si le niveau du bocal de la direction assistée était bon ? Des fois que... ;)

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Merci Eric.

A ma grande honte je n'y avais pas pensé. Je suis donc descendu au garage et je n'ai pas trouvé de bocal de direction assistée. Et pour cause ... il n'y en a pas ... car l'assistance est électrique.

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Invité §eri301RE

Bon, on n'est pas le 1er avril mais je crois bien que j'en ai fait une... :lol: :lol:

Autant pour moi. Je n'ai pas encore l'habitude de ces voitures moderne... :pt1cable:

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Bon, on n'est pas le 1er avril mais je crois bien que j'en ai fait une... :lol: :lol:

Autant pour moi. Je n'ai pas encore l'habitude de ces voitures moderne... :pt1cable:

D'accord, mais est-ce qu'il y avait assez de charbon dans la chaudière ?

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Invité §eri301RE

La chaudière :) n'est pas trop alimentée en ce moment : + 6° en journée à 1600 m...

Mais je vais aller faire un tour à la cave pour voir...il y a peut être un réglage à faire unvacancier.gif.9ed6117b3bbe7452bac25367724648b5.gif

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La chaudière :) n'est pas trop alimentée en ce moment : + 6° en journée à 1600 m...

Mais je vais aller faire un tour à la cave pour voir...il y a peut être un réglage à faire unvacancier.gif.9ed6117b3bbe7452bac25367724648b5.gif

Bien penser à remettre de l'eau dans la citerne et graisser les essieux...

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Invité §eri301RE

Bien penser à remettre de l'eau dans la citerne et graisser les essieux...

 

 

De l'eau :ouch:

Moi je tourne au Génépi. Comme ça, pas besoin d'antigel...

 

Cela me rappelle un slogan imprimé sur une affiche lorsque les vignerons manifestaient sur Narbonne dans les années 70 : L'eau rouille - pas le vin.

 

Fin du H.S, sinon les gens vont croire (vu le nombre de pages) qu'il y a beaucoup de problèmes sur ce Vitara alors qu'il n'y en n'a pas ou très peu.

;)

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Invité §rob207OL

 

Je fais un déterrage, mais ton post sur la version du MediaNav, m'a remémoré ce message concernant le rappel du radar anti collision, même après le passage en cc, je n'ai pas eu de modification concernant l’affichage avec le 1/2/3

 

 

Ton affichage n'est donc pas le même que le mien...

 

Peut être que la modification concernant ton véhicule ne portait pas sur le logiciel.

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Invité §ral030Zd

Bonjour,

 

Sauriez vous me dire si le Suzuki vitara de 2015 ( version pack ) est équipée d' une alarme? J' ai été réveillé cette nuit par l' alarme d' une voiture et lorsque je suis sorti voir, l'alarme s'était arrêté entre temps mais le plafonnier a l' intérieur de mon vitara était allumé. Ce qui me fait donc penser qu' il s' agissait de mon véhicule. Cela m'étonne pourtant car le concessionnaire m'avait dit qu' il n' y avait pas d'alarme sur le vitara... Je précise que j' habite à la campagne et il y a très peu de voiture près de chez moi. Merci pour votre aide .

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Bonjour,

 

Sauriez vous me dire si le Suzuki vitara de 2015 ( version pack ) est équipée d' une alarme? J' ai été réveillé cette nuit par l' alarme d' une voiture et lorsque je suis sorti voir, l'alarme s'était arrêté entre temps mais le plafonnier a l' intérieur de mon vitara était allumé. Ce qui me fait donc penser qu' il s' agissait de mon véhicule. Cela m'étonne pourtant car le concessionnaire m'avait dit qu' il n' y avait pas d'alarme sur le vitara... Je précise que j' habite à la campagne et il y a très peu de voiture près de chez moi. Merci pour votre aide .

Le Vitara n’a pas d’alarme volumétrique, mais a un système antivol qui déclenche le klaxon et les warnings quand on ouvre une porte.

Il faut que ce soit coché dans le menu (voir page 12-6 du manuel), quand on ferme à clef Il y a un voyant rouge qui clignote au TDB à coté du bouton warning.

Pour tester l’alarme : baisser une vitre, fermer à clef, ouvrir la porte de l’intérieur …

 

Voir page 12-8 la mémorisation du déclenchement de l'alarme.

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Invité §ral030Zd

Merci pour cette réponse, effectivement le système antivol est bien activé sur mon véhicule. Reste à savoir pourquoi l'alarme s' est mise en route... :??: A voir si cela se reproduit.

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Merci pour cette réponse, effectivement le système antivol est bien activé sur mon véhicule. Reste à savoir pourquoi l'alarme s' est mise en route... :??: A voir si cela se reproduit.

En principe ce système est basé sur la détection d’une variation de la consommation électrique.

Bizarre que ton plafonnier soit resté allumé : il n’y aurait pas un problème à ce niveau ? …

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Invité §ral030Zd

Je pensais qu' il était normal que celui ci reste allumé suite au déclenchement de l' alarme... Je ferai un test en plein jour afin de ne pas alarmer les voisins!! Ce qui me préoccupe plus c' est si l'alarme se met en route pour aucune raison!

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Invité §rob207OL

Ton véhicule a peut être été visité par quelqu'un.

Ton véhicule était-il verrouillé lorsque tu es sorti voir?

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Invité §Snr020PB

Bonjour à tous,

 

Voici les dernières infos concernant mon vitara défectueux.

 

Ce WE, en 6eme à plat, cruise à 120. Elle est passée en manu 4eme et à commencer à accélérer jusqu'a passé 130 ...

 

C'en est trop, voiture déposée en CC lundi matin avec envoi recommandé à Suzuki Belgique pour demandé un remboursement ...

 

En attente d'un signe de leur part. J'ai une petite I20 en remplacement. Ca change mais j'aime bien.

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Bonjour à tous,

 

Voici les dernières infos concernant mon vitara défectueux.

 

Ce WE, en 6eme à plat, cruise à 120. Elle est passée en manu 4eme et à commencer à accélérer jusqu'a passé 130 ...

 

C'en est trop, voiture déposée en CC lundi matin avec envoi recommandé à Suzuki Belgique pour demandé un remboursement ...

 

En attente d'un signe de leur part. J'ai une petite I20 en remplacement. Ca change mais j'aime bien.

 

 

C'est dingue cette histoire.

Je ne sais pas si ça peut avoir une influence, mais les problèmes que tu décris se manifestent lorsque tu fonctionnes au GPL, ou bien en essence, ou bien dans les deux cas?

Merci de nous tenir nous au courant de la suite.

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Invité §Snr020PB

Si je comprends bien, en plus de la BVA, il y a aussi le cruise qui déconne ?

… C’est peut être l’œuvre d’un capteur qui sert aux deux …

 

 

Oui, elle n'a que des problèmes c'est pour ca que je l'ai remballée chez le CC.

 

C'est dingue cette histoire.

Je ne sais pas si ça peut avoir une influence, mais les problèmes que tu décris se manifestent lorsque tu fonctionnes au GPL, ou bien en essence, ou bien dans les deux cas?

Merci de nous tenir nous au courant de la suite.

 

 

Les deux, j'ai justement testé pour essayé de voir d'ou viendrai le problème.

Et dire que j'ai commandé le mien en boite auto aussi ... je stresse! :??:

 

 

Ne t'en fais pas, c'est un problème isolé. La boite BVA fonctionne très bien sauf sur la mienne lol

Ne t'inquiète pas, j'ai une boîte auto qui me donne toute satisfaction.

Là, notre ami n'a pas de chance, il faut que Suzuki trouve rapidement une solution.

 

 

Je vais p-e avoir une nouvelle voiture, réponse lundi. Une grise BVA ou une rouge BM, je ne sais pas laquelle je choissirai.

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Invité §eri301RE

Une grise en BM... ;)

 

Pour moi, les 120ch et 154 NM sont trop justes pour cette boite auto. Ou alors en version S de 140ch. Si tu lis les quelques revues parues sur la boite auto essence avec ce moteur, ils n'en donnent pas trop d'éloges. Alors pour ce moteur atmo, je préfère une boite manuelle.

En rouge ? pourquoi pas. Si elle n'a pas le toit noir, tu peux toujours faire un voile dessus après...

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Salut à tous,

c'est vrai, je pense aussi que le moteur est léger en puissance pour la boite auto.

En ville c'est un pur bonheur, par contre dès qu'il y a une montée là ça ne va plus du tout.

Sur D à vitesse réduite en côte, en 2eme le moteur monte à 5000 tr/mn et idem en 3eme, obligé de passer la vitesse supérieure à la palette pour éviter de monté trop haut dans les tours.

Et le festival est sur autoroute, régulateur à 130/135 au moindre léger faux plat on passe de 6 en 5. ce qui fait que l'on roule quasiment toujours en 5eme. Et si cela monte plus un peu plus fort, cela rétrograde encore plus. Pour vous donner une idée cela arrive de redescendre en 4 voir en 3, le moteur hurle et la conso monte en flèche. Conso ville et route pèpère entre 5.8 l et 6.3 l par contre sur autoroute et voie rapide entre 7.5l et 8l. Tout ça à deux dans la voiture, j'imagine à cinq et chargé !!!!!

je précise que je réside à 70 bornes de Paris, donc pour les montées ce ne sont pas des cols de montagnes, c'est juste la vallée de la Marne.

Donc la semaine prochaine il passe à la visite de courtoisie, il aura en gros 1600 kms, j'ai déjà avisé mon concessionnaire oralement de mes constatations.

Peut être, y a t'il un problème sur la gestion de boite ??? mais je me demande si le moteur ne manque pas un peu de pêche...

Sinon hormis la tablette qui parfois se fige, le non fonctionnement du mirrorlink, et le fonctionnement aléatoire du radar anti-collision, je suis content.

Dommage que ces petits soucis soit présents car je trouve le vitara très agréable.

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Invité §eri301RE

Bonjour et bienvenue Syfranda.

Merci de ce retour sur tes impressions de fonctionnement du Vitara en boite Auto. Des symptômes quasi similaire à Snr3...

Maintenant que j'ai plus de 4000 km, je vais commencer à le taquiner un peu plus dans tous les modes pour voir ce qu'il a réellement dans le ventre. Mais là, je ferais abstraction de la conso...

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Personnellement, j'ai plusieurs fois conduit des automatiques, et avec plaisir.

Mais je n'en n'ai encore jamais acheté, surtout que je vis en majorité dans des régions semi-montagneuses, sur des routes où on doit "piloter".

Même si je ne doute pas qu'il y ait eu de nombreux progrès ces dernières années, on sait tous qu'il faut pas mal de chevaux en plus pour vraiment tirer partie d'une automatique.

Or, le VVT Suzuki est déjà, à mon sens, très juste au niveau puissance en version mécanique, alors, en Automatique, il fallait se douter qu'il soit nécessaire de se cantonner à la ville et au plats pays.

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Invité §eri301RE

alain3839.gif.775392ebb346121b6d288aff6164eb12.gif Je te rejoins sur ton raisonnement. En ville, une boite Auto, c'est bien pratique.

Après, c'est un autre mode de conduite et il faut aimer...

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En tout cas, ces retours ne me donne plus envie de prendre cette boite auto pour la prochaine :spamafote: .

 

Je n'avais pas trouvé ces défauts en l'essayant brièvement (pas d'autoroute, juste un bout de voie rapide plutôt plane, de la petite route et de la ville) et j'étais plutôt conquis.

 

A suivre sur le modèle 140 cv, mais bon, les turbos je ne suis pas fan :non: .

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Pareil, je n'avais pas trouvé ce défaut en l'essayant. lors de l'essai le véhicule avait 17 kms, et comme je n'aime pas bousiller la mécanique, je n'ai pas tiré dedans, et la partie de voie rapide que j'ai prise était assez plane...

Après il faut voir avec le temps, il faut que le moteur se libère. je verrais bien se que va me dire le garage vendredi.

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Pour ce qui est de son comportement sur voies rapides, j’ai aussi remarqué que la distance avec le véhicule précédent n’était pas un facteur prépondérant. Ce qui est plutôt pris en compte c’est la différence de vitesses entre les 2 véhicules et la variation (l’augmentation) de cette différence de vitesses …

 

J'ai eu le test aujourd'hui, un papy roulais à 50 dans un kangoo (mais vraiment à 50 ) sur une voie à 90, je devait être à 100/105 compteur , dans ce cas là le RBS à été très efficace et m'a averti bien avant que je me rendes compte que le conducteur devant conduisait comme un escargot.

Du coup je pense qu'il doit fonctionner en fonction du différentiel de vitesse, comme tu le suggère.

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